MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

L’application Mon Transilien fait le plein de nouveautés

38
Publié le 1/09/2016
BOUTON_MONTRANSILIEN

Lancée cet été, la nouvelle version de l’appli Transilien, Mon Transilien, a suscité de votre part de nombreuses remarques et suggestions qui ont donné lieu à des évolutions.

L’équipe en charge du développement de l’application mobile Mon Transilien a voulu vous les présenter ici plus en détails.

 

Vos avis comptent et, pendant l’été, vous nous avez montrés que certaines fonctionnalités vous étaient indispensables. Aujourd’hui, itinéraires, widget et jusqu’à 20 prochains départs sont réintégrés dans l’application mon Transilien sur Android et iOS.

Mon Transilien continue à vous offrir toute l’info de vos gares ou encore les actualités de votre ligne. L’appli est personnalisable et vous pouvez la paramétrer en quelques clics pour retrouver uniquement les informations qui vous intéressent en page d’accueil.

 

Les itinéraires :

Itinéraires

Pour faciliter et préparer vos déplacements partout en Ile de France, par tous les moyens de transports de la région (SNCF, RATP…) le calcul d’itinéraires est réintégré dans l’application mon Transilien.

 

Le widget :

Widget

Lui aussi réintégré. Avec une nouvelle ergonomie et un nouveau design, celui-ci vous propose les prochains départs pour toutes vos gares définies comme favorites dans mon Transilien.

Il est possible d’afficher uniquement les trains qui vous intéressent en saisissant votre gare de destination. Vous pouvez aussi en un clic inverser l’origine et la destination et ainsi obtenir rapidement les informations de votre trajet retour.

Sur Android vous pourrez obtenir jusqu’à huit départs pour toute vos gares favorites, et jusqu’à trois sur iOS.

 

Les prochains départs :

ProchainsDéparts

Au sein de l’application, afficher les trois prochains départs, ne suffit pas toujours.

Nous intégrons désormais jusqu’à 20 départs dans la page de vos gares favorites. Et la possibilité d’affiner l’affichage de ces prochains départs en indiquant votre gare de destination.

 

Nous vous remercions pour vos contributions tout au long de l’été qui nous ont permis de construire une application qui répond réellement à vos attentes. Plus proche de vous, Mon Transilien est résolument le compagnon de tous vos déplacements en Ile-de-France.

Encore merci pour votre participation.

 

L’équipe mon Transilien

 

Si vous souhaitez rentrer en contact avec l’équipe projet, n’hésitez pas à le faire sur le blog dédié dont je vous redonne le lien ici : http://montransilien-leblog.transilien.com/. Profitez-en tant qu’il est encore ouvert…

 

Quid de l’appli SNCF ?

L’appli SNCF vous accompagne pour un voyage partout en France et en Europe. Elle vous permet d’importer vos billets de trains grandes lignes (e-billets ou billets papier) afin de bénéficier d’un accompagnement jusqu’à votre train (avec détail de votre itinéraire, calcul du temps restant avant le départ, informations sur les perturbations éventuelles, les quais de départ et sur vos places). Elle permet aussi  d’importer votre carte de fidélité SNCF pour retrouver automatiquement l’ensemble de vos trajets, et recevoir ainsi toutes vos informations pratiques de voyage.

 

38 commentaires pour “L’application Mon Transilien fait le plein de nouveautés”

  1. Koam dit :

    En revanche toujours aucune actualisation des horaires. Obligé de fermer complètement l’application et de rouvrir, rechoisir la gare dans les favoris, faire « partir plus tard » pour pouvoir filtrer par destination puis rechoisir le sens car tout cela ne se sauvegarde pas d’une ouverture à l’autre même sur les favoris. Le widget est inutilisable avec les pages à feuilleter. Je continue sur mon application alternative. La nouvelle application transilien n’est toujours pas revenu ne serait-ce qu’au niveau de l’ancienne version…

  2. SubyPasser au statut dit :

    L’appli ne vaut rien si vous n’améliorez pas la fiabilité des données, surtout en situation perturbée (cad tous les jours sur J5) Quels sont les progrès qui ont été réalisés?

    Par ailleurs, et sur un tout autre sujet, je note depuis qq mois que de plus en plus de WC des VB2N ont leur porte condamnée. Pourquoi n’avons nous pas été informé de ce changement de politique qui consiste à ne même plus les réparer? Le STIF a t-il donné son accord??

  3. Poisseman5 dit :

    Afficher plus de trains est une bonne chose mais que cela prenne 10mn pour afficher toutes les infos en est une autre gros problèmes de lenteur … Aujourd’hui Trafic Normal suppression retard pas de coms Normal quoi ! Merci aux incompétents de la SNCF pour nous faire passer de si bon moments.

  4. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :

     

    • PascalePasser au statut dit :

      Seb b, votre retour sur ce livret me semble intéressant… ça veut dire que l’essentiel des informations de ce livret, vous le trouvez déjà sur ce blog ou ailleurs ? C’est un livret édité par Transilien et qui est distribué sur l’ensemble des lignes en Ile de France. Vous préfèreriez un autre type de livret ? Si oui, propre à votre ligne ? Autre chose ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Seb b, j’ai fait part de vos remarques au service communication de la Direction Transilien qui a donc apporté des modifications suite à vos remarques. Voici donc le pdf modifié en retour. Ce service en a également profité pour remplacer l’événement « 10 km la Noctambule » (qui a été annulé à cause de l’état d’urgence) par Suresnes Auto Retro. Le Guichet Service Navigo de Meulan a également été rajouté à ma demande.
      Le service communication a aussi pris en compte votre demande concernant une pédagogie autour des travaux (demande partagée par d’autres commentateurs ici, nous en avons notamment encore parlé avec miss caramel hier). A suivre donc :)

  5. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :

     

    • PascalePasser au statut dit :

      Vous aimeriez un document spécifique sur les travaux ? C’est une idée que nous avons déjà évoquée avec nos équipes en local. Si vous pouviez m’en dire plus, ça viendrait nourrir nos réflexions en interne. Merci d’avance.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • PascalePasser au statut dit :

      Pour les retours sur les gros incidents, il y a souvent une distribution de flyers explicatifs en gare le lendemain de l’incident. Je vous rejoins sur l’idée d’un document pédagogique qui reviendrait sur les travaux menés ou à mener avec les bénéfices escomptés… J’ai fait part de votre suggestion à nos équipes communication, d’autant que c’est déjà une idée que nous avions eue en interne sans qu’elle se concrétise… Votre message sera sans doute l’occasion de revisiter cette idée. Merci à vous :)

    • SubyPasser au statut dit :

      Pascale,
      faite des économies de papier et arrêter les flyers. Vous êtes tjs aussi nul dans la gestion des incidents et vos explications sur les flyers n’y changent rien.

  6. chris78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Pascale,
    On prend les mêmes et on recommence !
    A nouveau suppression des trains suivants (6h58/7h18/7h28) au départ de Vernouillet Verneuil ?
    SI vous pouvez encore enquêter ça serait sympathique. Je prends une marge suffisante pour être à l’heure et même avec cette marge … je suis en retard ! IL faut que je fasse quoi ? que je prenne deux trains d’avance pour être certaine d’arriver à l’heure ?
    Je pense à ceux qui doivent pointer, rendre des comptes. et aux jeunes qui ont repris les cours hier et qui malgré cela sont déjà en retard le 2ème jour des cours. en fait on ne peut vraiment plus rien faire. même assister à un rdv au pôle emploi sera problématique ! Mon mari a pu quitter un peu plus tôt son travail hier soir … heureux ! et bien il est rentré tard à cause du 19h36 supprimé ! c’est vraiment usant terriblement usant.

    • PascalePasser au statut dit :

      Effectivement chris78540, ces 3 trains ont été supprimés, tous pour la même raison : pas de matériel disponible (les trains sont restés en atelier de maintenance).

    • SubyPasser au statut dit :

      Sans oublier de préciser que les 17000 sont de sortie aussi pour faire face à la pénurie de 27300 dispo…

      Une fois encore Pascale je vous rappelle que l’on nous avait expliqué que les problèmes matériels seraient moindre avec la disparition des RIB. Il semble que cela ne soit pas le cas. Pouvez-vous nous communiquer le taux de suppression ayant pour origine le matériel svp?

    • PascalePasser au statut dit :

      Ma réponse ne va certainement pas vous satisfaire Suby mais Il faut bien séparer la situation de crise quasi « permanente » que nous avions sur la ligne J avant la radiation des « p’tits gris » et les difficultés conjoncturelles (quoique fortes) de ces derniers jours, liés à une série de pannes sur les rames VB2N et les locomotives 27300.
      Si on vivait cette crise « VB2N » avec des RIB en plus au lieu des z50, ce serait bien plus compliqué. Là, on s’en sort mieux même si, forcément, c’est sur les axes Ermont et Cormeilles/Pontoise où circulent les rames Francilien qu’on s’en sort le mieux (ce que confirme Dyl d’ailleurs).

    • nono95240Passer au statut dit :

      +1 Suby!
      On a également l’annonce de suppressions des missions Cormeilles et les Mureaux ce soir…
      Cela me rappelle aux bons souvenirs des RIBs en fin de vie où l’on nous annonçait que tout serait mieux à l’arrivée des NATs et que les VB2N étaient « robustes et fiables ».
      Les années passent et se ressemblent…hélàs!

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Pascale,

      Efffectivement votre réponse ne me plaît pas. Tout d’abord et tout simplement parce que vous ne répondez pas à la question posée qui est pourtant toute simple:
      quel est le taux de suppression lié au matériel? Et quel est-il sur J5 spécifiquement?

    • PascalePasser au statut dit :

      Désolée Suby mais je ne suis pas autorisée à vous fournir ces chiffres.

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Pascale, vous êtes pleine de bonne volonté, mais entre les informations auxquelles vous n’avez pas accès et celles que vous n’avez pas le droit de nous communiquer, reconnaissez qu’il ne reste pas grand chose pour une réelle information voyageurs sur une situation de plus en plus tendue et de plus en plus dégradée !!!

      C’est exaspérant pour nous qui subissons le stress quotidien généré par les retards et suppressions en pagaille (ou les trains qui partent en avance des Mureaux : le 8h29 quittait la gare dès 8h28 ce dimanche matin. En sachant que le suivant est 1h après…). Bien sûr, vous allez compatir…

      Cela fait 2 ans qu’il n’y a plus de trains pour Mantes après 22h, des séries de week-ends sans trains et nous ne voyons AUCUNE amélioration. Seulement toujours plus de retards, de suppressions, de trains poussifs et partiellement opérationnels (voitures fermées, voitures sans réfrigération ou sans chauffage, parfois sans éclairage, absence de WC). J’aimerais gouter un jour les fruits des efforts faits et des contraintes subies, et ce avant 2025 et l’arrivée d’Eole, qui ne représente pour moi qu’une dégradation des conditions de transport couplée à un allongement du temps de parcours !

    • PascalePasser au statut dit :

      Normal Miss Caramel que vous trouviez le temps des travaux long (et ce n’est pas fini) d’autant plus long que vous ne constatez pas d’améliorations lors de vos trajets quotidiens. Pour ma part, je me fais le relais des informations et des actions qui sont mises en œuvre pour vous accompagner lors de ces périodes particulièrement compliquées. Je suis également vigilante quant à vos attentes. Dans le cadre des travaux, je constate à travers vos commentaires qu’il y a un vrai doute qui s’exprime quant à leur utilité. Vous êtes plusieurs à vouloir comprendre aussi le bénéfice attendu. J’ai fait remonter ce besoin à nos équipes en charge du sujet « travaux » pour qu’il soit traité (création d’un livret explicatif ou autres ?… A ce sujet, je prends toutes vos suggestions :) ).
      Concernant les problèmes liés au matériel roulant : pour ma part, j’ai demandé un point à date au centre de maintenance (je n’ai pas de retours pour l’instant), j’ai fait également un point sur le sujet propreté à bord (je suis sur la rédaction du billet), je suis en train par ailleurs de collecter des informations relatives aux annonces faites par le STIF en juillet dernier…
      Voilà, à mon niveau, ce que je suis en mesure de pouvoir vous fournir comme infos. Je n’ai malheureusement pas le pouvoir de « révolutionner » par ailleurs vos conditions de voyage.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Qu’est-ce qui vous en empêche, Pascale ? Vos supérieurs ? Une règle de droit ?

    • StephanePasser en mode normal dit :

      En effet, misscaramel ! Avec EOLE, on gagnera du temps pour aller à La Défense mais pas pour se rendre à St-Lazare. Et pas sûr qu’il y ait des WC dans les rames ou peut-être un seul…

    • bbh75Passer au statut dit :

      Les réponses de Pascale sont l’illustration du sens de la communication de la SNCF. Interdiction de parler des chiffres qui ne sont pas bon. La SNCF crée donc des stats peu significatives (stat globale par exemple de ponctualité: aucun sens) et invérifiable. Les données contestées? Circulez il n’y a rien à voir. Mais tout va bien? Comment mesurer une quelconque avancée dans les séries de travaux passés, en cours et à venir? C’est une opacité absolue. Quels sont les engagements, les directions d’investissement, les objectifs? Comment mesurer les réalisations et les impacts positifs ou négatifs?

    • PascalePasser au statut dit :

      Très honnêtement, onnattenpaspatrick, je ne pense pas que vous soyez en reste sur les réponses qui vous sont fournies sur ce blog. Pas certaine non plus que beaucoup d’autres entreprises prennent la parole avec autant de transparence. Si vous avez des exemples, je suis preneuse :)

    • Eric.B dit :

      Suby, pour les missions Cormeilles, on atteint 18% de suppression (source : SNCF, projet de refonte JNord)

    • SubyPasser au statut dit :

      « Très honnêtement, onnattenpaspatrick, je ne pense pas que vous soyez en reste sur les réponses qui vous sont fournies sur ce blog. Pas certaine non plus que beaucoup d’autres entreprises prennent la parole avec autant de transparence. »
      « Désolée Suby mais je ne suis pas autorisée à vous fournir ces chiffres »

      Pascale,
      quel bel exemple que votre transparence, non?? Vous pratiquez la transparence comme le politicien pratique la vérité…

      Commencons d’abord par votre réponse à ma requête: les données demandées sont hors du périmètre de la clause de confidentialité donc pourquoi un tel refus?

      Ensuite, et plus généralement, vous nous parlez de transparence quand vous nous refusez des réponses depuis années, quand on ne peut parler que de certains sujets sur le blog…

      Quant à la comparaison avec d’autres entreprises, parlons-en:
      1) vous êtes une entreprise publique, en situation de monopole. Combien d’entreprises sont dans le même cas que vous?
      2) Si l’on prend par exemple la ligne J vous ne remplissez pas vos obligations contractuelles de ponctualité depuis au moins 10 ans. Quelle autre entreprise pourrait se permettre cela? Comme vous je suis preneur d’exemples

      Alors si vous le voulez, comparons nos exemples.

  7. Dyl dit :

    Hello

    Les VB2N ont l’air d’être en difficulté tout comme les 6400… Les usagers de la L/J je vous plain quand même… Tant au niveau de Saint Lazare blindée, que du matériel (mais bon bientôt ce sera di 100 % NAT), que des plans de transports mal gérés (L2, L3 et J6), des trains lents (L2, J4 : d’ailleurs les performances de la NAT ne permetterait pas de réduire le temps de parcours par rapport aux RIB/VB2N et les locos ? ), et bien-sûr la désinformation et la gestion des situations perturbées

    Mais soyons positifs, la situation s’améliorer tout doucement tout dépend des travaux d’infra, du MR et du RER E..
    Et perso j’aime bien les NAT et la J4 qui tourne plutôt bien (mieux que les autres branches).

  8. Dyl dit :

    Pour l’application si seulement on pouvait nous remettre l’ancienne imparfaite mais efficace
    Il est bon que les dev continuent de revoir leurs copie c’est une bonne chose
    Ça fait pas avancer les choses mais bon c’est dit

    • Eric.B dit :

      Dyl,
      si vous le souhaitez, les revoltes disposent de l’application en version 2.8 et d’un tutoriel, c’est à dire avant le grand chamboulement.

      Contact par mail à
      revoltes.lignej(a)gmail.com

  9. Eric.B dit :

    Pascale,
    on demande toute la transparence à SNCF car dans son domaine, elle détient le monopole et c’est une entreprise publique qui fonctionne avec nos impots.
    Nous avons le droit de savoir ce qui est fait avec notre argent non ?

    Dans les secteurs concurrentiels, si on n’est pas content d’un service, on peut aller voir ailleurs. Pour le transport ferroviaire, ce n’est pas le cas.

    • PascalePasser au statut dit :

      Le secteur ferroviaire n’est pas un secteur concurrentiel ? En êtes-vous sûr ?

    • SubyPasser au statut dit :

      Et vous Pascale, êtes-vous sûr que la SNCF n’a pas le monopole du trannsport ferroviaire de personnes à l’intérieur de la France?

    • PascalePasser au statut dit :

      Suby, ce n’est pas ce que je pense avoir écrit… Je parle bien du secteur ferroviaire qui est bien un secteur qui a des concurrents autres que dans le secteur ferroviaire…

Les commentaires sont fermés.