Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les bus de substitution… (épisode 2)

bus de substitution

Lors de ma visite au PC Bus, je suis partie avec vos principales questions sur les bus de substitution.

Vos questions concernaient principalement le cas des situations inopinées.

A découvrir ici les réponses…

 

Comment est déterminé le nombre de bus à commander en fonction de l’incident ?

En fonction de la nature de l’incident et de l’estimation de sa durée, le Gestionnaire de la Prise en charge Voyageurs (GPV) fait une estimation du nombre de véhicules dont il aurait besoin. Cette estimation se fait sur la base de l’expérience du GPV et des informations qui lui viennent du terrain. Il tient compte des plusieurs paramètres comme l’heure qu’il est, l’axe concerné, la fréquence des trains de l’axe concerné, les itinéraires alternatifs possibles dans les gares concernées par l’incident…

Prenons par exemple, le cas de l’axe Conflans/Argenteuil qui serait concerné par un incident en heure de pointe. Cet incident sera lourd de conséquences puisqu’il concernera différents axes : l’axe Paris/Gisors et l’axe Paris/Mantes via Conflans. Dans ce cas-là, le GPV demande un nombre maximal de véhicules au PC Bus.

Le nombre de véhicules n’est souvent pas adapté ? Est-ce dû à un défaut d’organisation ?

En heure de pointe et dans les zones denses, une substitution routière ne peut pas remplacer une desserte ferroviaire : un train peut contenir jusqu’à 1 500 à 2 000 clients, un car dispose de 55 places, un bus de 80 places, en heure de pointe on a un train par quart d’heure, je vous laisse calculer le nombre de bus à commander.

Par ailleurs, il faut savoir que le temps de parcours en bus est plus long que celui d’un train.

Une fois l’estimation de véhicules faite par le GPV, le PC Bus prend ensuite le relais en contactant les exploitants de bus recensés. Il se peut alors qu’il y ait un décalage entre le nombre de véhicules souhaités et le nombre de véhicules qu’il sera possible de trouver. A quoi est dû ce décalage ?

Trois explications peuvent être données :

  • d’abord l’heure : en effet, en heures de pointe notamment, les exploitants de bus n’ont souvent pas toute leur flotte de véhicules disponible… Leurs véhicules et leurs conducteurs peuvent être engagés sur d’autres missions (ils peuvent travailler par exemple pour le compte des lignes régulières et scolaires). Les exploitants n’ont pas de bus dédiés aux substitutions en cas de situation inopinée sur le réseau ferroviaire,
  • puis le lieu de l’incident : il peut être éloigné de l’endroit où se trouvent les dépôts des exploitants de bus,
  • enfin l’encombrement des routes : les véhicules routiers sont dépendants des conditions de circulation routière. Des embouteillages peuvent expliquer leur arrivée tardive là où ils sont attendus.

Le déclenchement de bus de substitution figure-t-il dans les scenarii pré-établis au Centre Opérationnel Transilien ?

Oui, je vous confirme que le déclenchement de bus est bien inscrit dans les scenarii.

SNC_Illu_Transport_3-02

Lors d’un incident, certaines gares qui devraient être desservies ne le sont pas parce que les bus sont déjà complets ? Que faites-vous ?

Le cas peut se produire principalement quand on est sur une situation inopinée qui survient en heure de pointe. La capacité des véhicules routiers ne peut alors pas « absorber » le nombre de voyageurs à prendre en charge. Le COT est en lien avec les équipes présentes en gare. Quand des bus ne peuvent pas prendre en charge des clients (c’est le cas notamment des clients présents dans les gares intermédiaires), les équipes préviennent le GPV qui, à son tour, demande un renfort en nombre de véhicules auprès du PC Bus. Ce renfort n’est pas toujours possible compte tenu de l’heure et du manque de disponibilité des véhicules, du trafic routier… Pour un renfort en nombre de véhicules, ce sont souvent les petits exploitants qui peuvent en fournir. Or ce sont aussi eux qui possèdent les véhicules les moins capacitaires, souvent des cars…

A titre d’information, voici les différents types de véhicules qui peuvent être engagés lors d’une substitution routière :

  • un car = 55 places (assises), pas de place debout
  • un bus = 80 places (bus de ville)
  • un bus articulé : 110 places

Des bus de substitution peuvent-ils être mis en place partout sur la ligne (notamment en bout de ligne) ?

Les transporteurs sont positionnés là où se trouvent les besoins. Si en Ile de France, il y a une concentration de transporteurs, sur la région de Paris Saint-Lazare, on a quand même du mal à trouver des véhicules. Quant aux « bouts de ligne » (comme Gisors), ils restent difficiles à substituer. En fonction du positionnement du dépôt, le délai d’approche peut être plus long.

Pourquoi certains conducteurs ne connaissent pas toujours l’itinéraire de desserte du bus ?

Dans le cadre de travaux programmés, les conducteurs doivent connaitre les itinéraires, ils sont formés avant la substitution. Si vous constatez que ce n’est pas le cas, ce n’est pas normal. Il faut alors me le faire savoir pour que je puisse transmettre immédiatement cette information au PC Bus. Toujours dans le cadre des travaux programmés, et pour s’assurer du bon déroulement de l’organisation, il faut savoir que des représentants du PC Bus se rendent 2 à 3 fois par mois là où se font les prises en charge par bus. Il est prévu également à partir du second semestre sur Paris Saint-Lazare de géolocaliser les véhicules des substitutions routières pour travaux et de fournir au chauffeur un GPS, ce dispositif devrait réduire les erreurs d’itinéraire (on aura l’occasion d’en reparler…).

Dans le cas de situation inopinée, il faut savoir aussi qu’il n’y a pas d’obligation de la part de l’exploitant à connaitre les trajets (j’avoue avoir été surprise par ce point). Dans le cadre de l’inopiné, il est demandé aux transporteurs de fournir des bus le plus rapidement possible, il n’a donc pas le temps de former son personnel. Voilà pourquoi, vous avez pu parfois constaté que le conducteur faisait appel aux clients qui connaissent la région. Certains transporteurs disposent de GPS mais ce n’est pas le cas de toutes…

Quid des ressources « Oui Bus » (bus et conducteurs) ? Pourraient-elles être utilisées en Ile de France ?

Les ressources « Oui Bus » ne peuvent pas être engagées en Ile de France. Transilien dispose néanmoins d’une flotte dédiée de 6 bus, disponibles de 23h00 à 8h00, 3 bus sont positionnés à Beauchamp, les 3 autres à Brie Comte Robert, il s’agit de bus d’astreinte.

Qui paie les substitutions routières ? Le STIF ou la SNCF ?

C’est bien la SNCF qui paie les substitutions routières mais le STIF a un droit de regard sur la qualité de la substitution routière mise en place. Ce droit de regard n’est pas sans conséquences, notamment dans le cadre d’une demande d’un renfort ponctuel d’une ligne régulière. Le transporteur ne pourrait pas injecter n’importe quel type de véhicules. Les véhicules circulant sur une ligne donnée doivent tous répondre aux mêmes normes de qualité, imposées par le STIF.

 

Et vous, avez-vous eu des expériences avec des bus de substitution ?

A travers ce billet, avez-vous trouvé des explications à d’éventuelles situations que vous avez rencontrées ?

 

À lire également

40 commentaires pour “Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les bus de substitution… (épisode 2)”

  1. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • StephanePasser en mode normal dit :

      Oui, on pourrait, par ex, en cas de fermeture d’une portion de J6, reporter sur des gares de J5 (ex : Argenteuil-Houilles ou Cormeilles-Sartrouville).

    • PascalePasser au statut dit :

      Il est certain que des bus ne remplaceront jamais la capacité de transport des trains. Ceci dit, ils sont une solution « en mode dégradé » pour acheminer un maximum de voyageurs/voyageuses malgré tout… Sur les trajets courts, comme vous le suggérez et si je suis votre démonstration, il faudrait multiplier le nombre de bus. Ce système serait alors bien trop « gourmand » quand on voit déjà la difficulté à obtenir quelques véhicules lors d’une situation perturbée.

  2. heddicmi dit :

    Je confirme pour le fait qu’il ne sache pas forcément tous le trajet. J’ai guidé un chauffeur un jour alors que c’était un bus de substitution, donc normalement préparé.

    • PascalePasser au statut dit :

      Qui dit « bus de substitution » ne signifie pas, comme expliqué dans le billet, situation préparée (cas des situations inopinées). En revanche, dans le cadre de substitutions prévues (notamment lors des travaux), il ne serait pas normal que le conducteur ne connaisse pas l’itinéraire. Dans ce cas-là, il convient de nous le signaler. Le formulaire de signalement que nous venons de mettre en place peut vous servir à ça : http://malignej.transilien.com/2016/05/04/signalement/

  3. StephanePasser en mode normal dit :

    Il m’est arrivé de devoir prendre un transport routier de substitution qui a circulé sur autoroute alors qu’il s’agissait d’un bus archi-bondé !
    Au regard des normes de sécurité, n’aurait-ce pas dû être un car ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Renseignement pris auprès du PC Bus : la réglementation précise que, pour rouler sur autoroute, il faut que les passagers soient assis. D’où un besoin spécifique, dans ce cas-là, de véhicules interurbain de 50 places. Dans le cas que vous évoquez et pour pouvoir faire des recherches, il me faudrait plus d’éléments : date, heure, trajet effectué…

  4. Marin_ dit :

    @Stéphane : les normes du transport en commun n’empêchent pas un bus de circuler sur autoroute, même bondé (cf. lignes 56 ou 95-20 à Cergy), mais je crois qu’il ne peut pas rouler à vitesse maximale.

  5. Guil95Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Faudra qu’on m’explique sérieusement pourquoi un bris de barrière à Herblay empêchait ce matin les missions Cormeilles de tourner.
    Résultat, bus blindé pour Sartrouville pour tomber sur un RER A ralenti à cause d’incident technique, et quasiment 1 heure de retard à l’arrivée.
    Ca faisait longtemps, mais ça ne me manquait pas.

    • Doric dit :

      Vous ne comprenez pas? Il s’agit dune barrière suicidaire à Herblay qui a voulu plutôt mettre fin à ses jours à Éragny. Du coup ils ont mis un service de sécurité à Clichy.
      Source: Transilien.com

      Sérieusement je ne sais pas si je dois rire ou pleurer…

    • PascalePasser au statut dit :

      Doric, mon modérateur m’a prévenu que votre adresse mail n’était pas valide (il s’en est rendu compte en essayant de vous prévenir de la modération de certains de vos messages aujourd’hui). Il faudrait que vous commentiez avec une adresse mail valide pour que vos futurs commentaires passent sur le blog.

  6. Bonjour,
    A la lecture de ce blog et au suivi du fil twitter, on ne peut constater encore une fois les nombreuses carences d’informations et d décisions de votre part, à la SNCF.
    Quelques questions d’abord :
    – Pourquoi tout bloquer, notamment J5, pour un incident à Herblay ? Ce sont les procédures qui obligent les gens des Mureaux et de Houilles à être arrêtés pour un PN à Herblay ?? Totalement incompréhensible.
    – Pas d’info dans notre rame, à 07h20, la fameuse rame (j’y étais) où l’ADC a pris la décision d’informer sa hiérarchie pour provoquer un arrêt d’urgence. Rien, pas un mot, pas une phrase. Ah si, juste pour engueuler les gens à Argenteuil parce qu’ils essayaient de monter dans notre rame déjà pleine, à cause d’arrêts en plus à La Frette et à Cormeilles. Pourquoi n’a-t-il pas été capable de prendre la parole avant pour nous informer de ce qui se passait ? Quel mépris pour ses passagers …
    – Pourquoi les alertes et les infos en gare et sur les téléphones ne sont arrivées que 20, 30 voire 40 minutes après l’incident ? M Langé et sa bande ne sont-ils pas au courant que c’est la pointe à cette heure-là ? Que nous sommes des centaines de milliers sur les quais ? Dans les gares ? Dans les bus et les voitures nous amenant vers nos gares ? Encore une fois gestion calamiteuse et honteuse de l’information dans vos services.
    – Pourquoi avoir tant impacter les gens du Val ? ils ont vu passer plein de rames devant eux, sans qu’aucune ne s’arrête, ils sentent mauvais les gens du Val ???
    S’il vous plait, apprenez à votre personnel d’informer, d’être réactif, de pouvoir communiquer avec nous. Certains essaient de le faire (merci aux agents en gare de La Frette, sans eux, on aurait pu attendre longtemps les infos de notre ADC sourd-muet et malpoli).
    Le jour où on aura le sentiment d’être traité en êtres humains, et non en traits sur des écrans, ou des lignes et colonnes statistiques, croyez-moi, vous changerez votre image instantanément. Ce ne fut pas le cas ce matin.

    • Maxime13Passer au statut dit :

      Pour ma part j’étais dans le train de derrière, qui est resté à quai à Herblay….pour une fois l’ADC à pris la parole pour nous expliquer dans un premier temps qu’il ne connaissait pas la raison, puis dans un second temps pour nous dire que c’était à cause du passage à niveau d’Herblay, juste avant la Frette, un bon point pour cet ADC au passage, les autres devraient prendre exemple sur lui. Mais la ou on constate à nouveau un problème d’information, c’est que sur le quai l’annonce indiquait que c’est à Eragny Neuville, qu’il y avait un problème de passage à Niveau, alors oui dans les deux cas comment ceux qui se trouvent après l’incident peuvent ils être impacté..pour ma part, informé de la situation par une personne qui se trouvait dans le train de devant j’ai changé d’itinéraire, et j’ai perdu 2h….Pascale, j’envoie la note à qui?

    • PascalePasser au statut dit :

      Plus d’explications sur l’incident d’hier ici http://malignej.transilien.com/?p=16427/comment-page-1/#comment-71069
      En revanche, pas d’explication sur le fait qu’il y ait eu un souci à Eragny… C’était bien à Herblay…

    • PascalePasser au statut dit :

      Guil 95, Fred, pour vous reconstituer ce qu’il s’est passé hier matin : une barrière a été endommagée sur un passage à niveau à hauteur d’Herblay vers 7h20. Le passage à niveau ne joue plus alors son rôle de protection… Un conducteur de train a alors émis une alerte radio (procédure d’urgence qui bloque alors la circulation des trains dans un secteur donné). Tous les trains étaient alors bloqués sur un secteur étendu qui va d’Herblay à Asnières (on ne peut pas réduire ce périmètre du fait du cantonnement des voies – grosso modo, et pour faire simple, les voies sont découpées en plusieurs secteurs que l’on appelle des cantons). Que se passe-t-il alors ? Tous les trains situés sur ce secteur effectuent un freinage d’urgence et les postes d’aiguillage ferment tous les signaux. Cette procédure a eu pour conséquence de fermer subitement le signal devant le conducteur d’un train situé à Clichy. Il y a eu donc franchissement inévitable d’un signal fermé. Et là, nouvelle alerte radio et donc procédure longue pour remettre les trains en route, d’où les conséquences sur l’axe Paris/Mantes via Poissy (comme sur les autres axes d’ailleurs).
      Concernant le manque d’informations que vous déplorez, là on est dans le cas d’un incident entrainant un autre incident avec télescopage possible des alertes, des informations en gare où vous allez entendre parler d’un incident et puis, dans une autre gare, parler d’un autre incident. Au final, le message est brouillé, l’info se perd… Pas facile non plus de raconter le « scénario » qui est en train de se jouer… Regardez un peu le nombre de phrases que j’ai dû écrire pour vous expliquer la situation (en espérant que vous ayez tout compris). Je comprends votre exaspération et je ne peux que regretter la situation que vous avez connue, pour, à l’origine, une personne qui a voulu forcer le passage sur un passage à niveau…

  7. nono95240Passer au statut dit :

    Pour ce matin, aucune notification de l’appli transilien!
    Par ailleurs, encore un beau bordel d’annonces et les agents en gare ne sont pas aidés: l’agent de quai à Cormeilles a du faire rectifier les annonces faites de partir de la voie centrale car un direct Argenteuil/PSL faisait un arrêt avant et a pu prendre des voyageurs.
    Merci à lui!
    Bien à vous

    • PascalePasser au statut dit :

      Ci-dessous, voici les différentes informations qui sont apparues hier sur le site Transilien (régulièrement ré-actualisées) et qui donnent lieu à l’envoi systématique de notification… Etonnant donc que vous n’ayez rien reçu…
      DERNIERE MAJ : AUJOURD’HUI À 07H48
      Ligne J : Argenteuil Conflans retenu
      Le 12 mai 2016 de 07:30 à 08:30
      Axe(s) concerné(s) :
      Ensemble de la ligne

      Trafic retenu entre Argenteuil et Conflans
      Reprise des circulations estimée à 08h00.
      Prévoir jusqu’à 20 minutes d’allongement de temps de parcours sur le reste de la ligne.

      Motif : bris de barrières sur un passage à niveau à Herblay

      SNCF Transilien

      DERNIERE MAJ : AUJOURD’HUI À 08H01
      Ligne J : trafic ralenti
      Le 12 mai 2016 de 07:30 à 09:00
      Axe(s) concerné(s) :
      Ensemble de la ligne

      Prévoir jusqu’à 20 minutes d’allongement de temps de parcours.

      Fin des ralentissements estimée à 09h00.

      Motif : bris de barrières sur un passage à niveau à Herblay et application de mesures de sécurité à Clichy.

      SNCF Transilien

      DERNIERE MAJ : AUJOURD’HUI À 08H37
      Ligne J : Paris/Ermont Paris/Poissy/Mantes ralenti
      Le 12 mai 2016 de 07:30 à 09:00
      Axe(s) concerné(s) :
      Paris/Ermont Eaubonne
      Paris/Mantes la Jolie via Poissy

      Prévoir jusqu’à 20 minutes d’allongement de temps de parcours.

      Fin des ralentissements estimée à 09h00.

      Motif : bris de barrières sur un passage à niveau à Herblay et application de mesures de sécurité à Clichy.

      SNCF Transilien

      DERNIERE MAJ : AUJOURD’HUI À 08H40
      LigneJ :Paris-Mantes-Pontoise via Conflans ralenti
      Le 12 mai 2016 de 07:30 à 10:00
      Axe(s) concerné(s) :
      Paris-Conflans-Mantes
      Paris-Pontoise-Gisors

      Prévoir jusqu’à 30 minutes d’allongement de temps de parcours.

      Fin des ralentissements estimée à 10h00.

      Motif : bris de barrières sur un passage à niveau à Herblay et application de mesures de sécurité à Clichy.

      SNCF Transilien

  8. challenger_frPasser au statut dit :

    Train 11h57 vers Gisors. Rame 254 voiture 1 derrière la motrice condamnée.

    • PascalePasser au statut dit :

      Elle a peut-être des raisons d’être condamnée… Avez-vous posé la question au conducteur ?

    • Et à nos questions concernant l’absence d’infos de ce matin, vous répondez quand ?
      Aaaaah oui, j’allais oublier, « vous n’avez pas la latitude pour répondre à ce genre de questions », c’est le genre de phrase que vous allez nous écrire j’imagine ?
      C’est très méprisant et rabaissant pour nous.
      En cas de vrais problèmes, tout le monde se défausse à la SNCF, « c’est la faute des autres », « ce sont les procédures », personne ne s’excuse JAMAIS, personne ne prend ses responsabilités face aux incidents.

    • challenger_frPasser au statut dit :

      Je suis arrivé 5 min avant le départ, alors déjà devoir parcourir une voiture de plus pour prendre le train et remonter 5 voitures pour aller poser une question au conducteur ???
      De toutes façon, aurais-je reçu une réponse ? Est-il/elle habilité à me parler et à fortiori à me répondre ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Bon là effectivement, ça semblait un peu compliqué pour vous… Mais oui, nos conducteurs peuvent vous répondre :)

    • BLANCHARD CAROLINE dit :

      Je suis d’accord avec le commentaire de monsieur Fred. Pourquoi pas de réponse suite à L’ABSENCE TOTALE D’INFORMATIONS CE MATIN et une réponse pour une question bidon de rame condamnée (y’en a quasi toujours), c’est très énervant !!!!!
      Déjà que le service rendu est médiocre, une info rapide SVP, on pourrait adapter nos déplacements.
      Merci pour votre non-réponse !

    • PascalePasser au statut dit :

      Qu’utilisez-vous Caroline, à titre personnel, pour vous informer sur l’état du trafic ?

    • Et toujours aucune réponse …
      Lamentable votre communication. Au delà de tout …

    • BLANCHARD Caroline dit :

      Je prends le train à la gare de Gisors, je suis au courant de l’état du trafic grâce à des connaissances qui prennent le train à Pontoise, m’avertisse par sms du pb sur la ligne J Je peux ainsi prendre le train par Paris Nord et gagner de précieuses minutes que vous nous volez si souvent.

      Aucune annonce en gare de Gisors ou dans le train, nous restons donc dans la rame à Pontoise alors qu’il existe d’autres trajets. Les alertes par sms sont envoyées 15 ans trop tard à chaque fois et on est déjà pris au piège !

    • PascalePasser au statut dit :

      Vous évoquez le fait que vous êtes avisée en premier lieu par d’autres voyageurs. C’est une des réflexions que nous avons en interne : pour gagner en réactivité, s’appuyer sur un réseau de voyageurs qui pourraient se faire le relais de ce qu’il se passe sur le terrain…

  9. PascalePasser au statut dit :

    Je profite de ce billet pour vous adresser une invitation à venir « tester » un de nos dispositifs de prise en charge travaux (avec bus de substitution) le samedi 28 mai prochain en matinée. Le départ se ferait de Paris Saint-Lazare, retour Saint-Lazare, en passant par Conflans Sainte-Honorine (un débrief est prévu au retour). Si certains/certaines d’entre vous sont intéressés, merci de me le faire savoir via la boite aux lettres du blog : maligneJ@sncf.fr (nous privilégierons des voyageurs/voyageuses que nous n’avons encore jamais eu l’occasion de rencontrer).

    • MathieugrgPasser au statut dit :

      Cela fait des annees que ces travaux durent. Et il y en encore pour des annees car le reseau vieillit plus vite qu il n est regenere. Alors vu que la substitution c est 50 min de plus et que la semaine c est souvent la galere, je prefere annuler mes sorties, commander sur internet plutot que d aller faire les courses ou aller en voiture (au fait, a t on une idee de l impact macro economique de tout cela, quand c est miltiplie par des milliers). Alors tester des bus tout un samedi matin…

  10. Elisabeth dit :

    http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/05/12/sncf-la-cgt-appelle-a-une-greve-reconductible-chaque-mercredi-et-jeudi_4918189_3234.html

    Beaucoup de bonheur en perspective… Et sud-rail appelle quant à lui à une grève reconductible à partir du 18 mai!

    • PascalePasser au statut dit :

      En fonction de la situation, c’est l’astreinte qui prendra la main au besoin durant ce week-end prolongé pour vous donner une première tendance.

  11. Johann95Passer au statut dit :

    SUPER!!!!! Petite précision quand il parle de grève les mercredis et jeudis, il va falloir se préparer à des galères dès le mardi 20h jusqu’au vendredi 10h le temps que cela revienne à la normal.

    ils n’ont pas fini de nous faire bipppppp les cheminots? Revendiquez ce que vous voulez mais ne vous trompez pas de cible svp car là vous continuiez bêtement de pénaliser vos usagers, cela même qui vous donne du travail et qui vous permettent de vous rémunérer.

    Merci d’être Créatif/Imaginatif/Novateur dans votre lutte car vous avez usé le concept de la grève par le bloquage depuis tellement d’années que cela n’a plus l’impact fort des vrais mouvements populaire qui ont permis de faire bouger les choses.

  12. MillepertuisPasser au statut dit :

    Un vrai poème les bus de substitution. La dernière fois que j’en ai pris un c’était le jeudi de l’Ascension, j’arrive en Gare du Val ou je ne vois pas mon train affiché, miracle, il y a un agent au guichet, je lui demande la raison de l’annulation du train, elle me répond qu’il y a eu un accident de personne en gare de Maurecourt, mais qu’il y a un bus de substitution en gare de Conflans. Je suis un peu sceptique sur la mise en place d’un bus aussi rapidement un jour férié, enfin bon, je prends mon train. Arrivée en gare de Conflans, nous sommes plusieurs à nous diriger vers la sortie où un agent nous explique que le bus est à la hauteur de Triel, qu’il doit faire une première rotation et qu’il revient ensuite en gare de Conflans. Une personne lui demande le temps d’attente : de 1 H 30 à 2 H 00. . . . . . Heureusement que quelqu’un a pu venir me chercher (1/2 heure de route de la gare de Thun-le-Paradis Meulan). Si j’avais eu l’information, je me serais dirigée vers PSL pour prendre ensuite le train en direction des Mureaux. . . . Ce n’est pas sympa de faire miroiter un service qui n’est pas à la hauteur.

    • PascalePasser au statut dit :

      Là vous évoquez le cas d’une situation inopinée… Ce sont bien sûr les plus difficiles à gérer… Le temps d’attente est souvent long. De plus, pas toujours facile d’estimer son temps d’arrivée dans la mesure où les bus ne sont pas géolocalisés (c’est un point qui doit être amélioré prochainement).

  13. heddicmi dit :

    Alors là, je ne sais plus quoi penser…
    Hier soir, bus de substitution pas inopiné donc prévu. On monte à Asnières et le 3ème laron de notre groupe ne peut pas monter avec nous car il descend à bois colombes, alors que nous nous allons descendre à colombes. Il doit monter dans un 2nd bus derrière.
    On se dit, « chouette, y a eu un peu de réflexion pour se rendre compte du temps de trajet rajouté ».
    On se dit que nous partons sur un trajet SANS la grosse déviation Bois-colombes, et l’autre fera la déviation Bois colombes puis le reste du trajet. Et bim ! Au moins 10min de gagné !
    Ahahaha… Naïf que je suis !
    Et bien non les 2 bus feront bien le même trajet, sauf que le 2nd bus, « spécial bois-colombes » par quasi vide. 5 personnes à tout casser, des places largement disponible sur notre bus.
    Pourquoi ??
    A cette heure là (minuit), il y a moins de monde. Ce bus qui a circulé à vide aurait très bien pu ne pas rouler (quelques économies) car non nécessaire.
    Ou alors, en effet, faire ce que j’ai espérer, des parcours légèrement pour faire perdre moins de temps aux gens.
    Bref…
    Désolé, mais une nouvelle fois, c’est n’importe quoi et surtout incompréhensible !

    • PascalePasser au statut dit :

      Heddicmi, pour que je comprenne bien, j’ai besoin de connaitre le discours qui vous a été tenu : à un moment donné par nos équipes, vous a-t-on expliqué que les deux bus allaient faire des trajets différents ou c’est ce que vous vous êtes dits « entre vous » (et si oui, quels sont les éléments ont fait que vous avez pu faire ce type de déduction) ?

    • heddicmi dit :

      En effet, ce n’est qu’une déduction de nous même et quelques autres personnes dans le bus. Il était juste demandé de monter dans un 2nd si on allait à Bois-colombes. Comme c’était la 1ère fois, j’ai donc esperé.
      J’ai souhaité demander à la descente du bus la raison, mais le personnel était déjà en prise avec une personne beaucoup trop énervé, on a laissé tombé.
      Revenons sur ma déduction, qui n’en était qu’une en effet. Mais qui me paraissait plutôt logique. Elle est juste basé sur mon bon sens personnel et mon ressenti sur ce parcours qui nous rajoute 20min.
      Je vous poserai plutôt la question : pourquoi faire un bus qui ne va qu’à bois-colombes ?? Je me demande même s’il n’est pas directement retourné à Asnières après (supposition).

    • PascalePasser au statut dit :

      Le second bus a été terminus Bois-Colombes, c’est bien ça ?

    • heddicmi dit :

      Je ne pourrais pas le dire, c’est une suposition.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R