MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Blog en pause : Les publications reprennent le 26/12
Contribuer

Codes mission de la ligne J : décryptage

31
Publié le 12/09/2016

LOLA, PUCE, PAPE, MALA, PELE, PIZA  peut-être vous êtes-vous déjà demandé à quoi correspondaient ces 4 lettres, nom de votre train, appelé aussi « code mission ».

Ce code mission n’est pas le fruit du hasard… Loin de là… A quoi sert-il ? A qui sert-il ?

 

A quoi sert le code mission ?

Il a pour but notamment de donner des indications sur le trajet effectué par votre train…

 

La première lettre du code mission : un indice essentiel

La première lettre du code mission correspond, à quelques exceptions près, à la destination de votre train. Ainsi, on trouve :

 

 

Rien que pour la ligne J, on dénombre une cinquantaine de codes mission différents pour les dessertes dites « classiques ». Vous pouvez les retrouver sur les écrans d’affichage « Infogare » ou sur les fiches horaires de la ligne.

A savoir aussi qu’un train reliant Gisors à Paris en desservant Argenteuil n’aura pas le même code mission qu’un train effectuant le même trajet sans desservir la gare d’Argenteuil.

 

Les 2ème, 3ème et 4ème lettres…

Vers la fin des années 2000, la seconde lettre nous permettait de déterminer le type de desserte  (I : direct / A : semi-direct / O : omnibus).

Elle n’a toutefois plus de signification particulière aujourd’hui en raison de la multiplication des dessertes (notamment dans le cadre de travaux). Cette utilisation de deuxième lettre aurait alors trop restreint le nombre de possibilités de création de nouveaux codes.

La 3éme lettre servait pour la notion de gare intermédiaire (par exemple le C dans la mission GOCA indiquait via Conflans). Cet usage a été abandonné au même titre que la deuxième lettre.

La 4ème lettre joue, quant à elle, surtout un rôle phonétique permettant de rendre facilement « mémorisable » et prononçable le code mission.

Dans la mesure du possible, on privilégie une composition de code mission sur la base de : 1ère lettre + voyelle + consonne + voyelle.

 

A qui sert le code mission ?

D’abord aux personnes en charge d’assurer la prise en charge lors des travaux : après la création du code mission, charge à cette équipe d’enregistrer ces codes mission pour qu’ils soient reconnus par le système d’informations voyageurs.

Ensuite au conducteur : la saisie du code mission lui permet d’activer le Système d’Information Voyageurs Embarqué (SIVE) et de passer des annonces à bord de son train, il doit avoir saisi au préalable le code mission pour identification.

Plus globalement, il permet à tous les acteurs (en plus du conducteur et de l’équipe « travaux ») de connaître la gare d’origine, de destination et la desserte du train.

 

Une évolution attendue pour les codes missions dédiés aux « travaux »…

Dans le cadre de travaux, des dessertes spécifiques sont mises en place selon l’axe et/ou la gare concernés. Cela entraîne systématiquement la création d’un nouveau code provisoire (plus de 170 différents pour la ligne J) qui n’est malheureusement pas toujours disponible dans le SIVE.

A compter de janvier 2017, la situation devrait évoluer au moins sur le  matériel VB2N qui devrait être équipé d’un SIVE compatible avec les codes mission classiques comme ceux spécifiques aux travaux. Et là, quand vous monterez à bord, vous bénéficierez d’une information complète de desserte.

Pour les rames Franciliens (NAT), il faudra attendre fin 2017 pour l’intégration de l’ensemble des codes missions (dans le cadre de travaux).

Les codes missions en situation « normale » sont eux déjà reconnus sur tous les matériels.

A titre personnel, parlez-vous en « code mission » ? Vous étiez-vous déjà demandés à quoi ils servaient ?

 

Si vous voulez tester vos connaissances, je vous propose ci-dessous un petit quiz.
Indice : vous pouvez retrouver le code mission de votre train soit sur les écrans d’affichage en gare, soit sur les fiches horaires.

 

31 commentaires pour “Codes mission de la ligne J : décryptage”

  1. Guil95Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Ce sujet, d’un intérêt crucial par les temps qui courent et les pannes à répétition que nous subissons, avait déjà été évoqué dans un de vos journaux de la ligne. Je me souviens avoir, à l’époque, souligné ma malchance de ne prendre quasiment que des missions pour Cormeilles ou Pontoise qui ne m’auraient jamais permis de découvrir moi-même le sens de la première lettre de mes missions.

  2. Arnaud27Passer en mode normal dit :

    A noter côté voyageurs que chaque code mission identique aura toujours la même desserte.
    Là ça peut être intéressant.

    Sur des lignes comme le RER C, les gens parlent souvent en code car c’est devenu un repère pour eux.
    C’est le nom de leur train personnel…

    De plus, il est indiqué et éclairé sur l’avant du train, ce qui n’est pas le cas chez nous.

  3. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :

     

    • PascalePasser au statut dit :

      Seb b, un peu de mal à vous suivre… Trop d’incertitude au quotidien par rapport à quoi ? Le code mission correspond à une desserte et une seule (comme le souligne justement Arnaud 27 d’ailleurs). Est-ce que ça veut dire que vous avez eu parfois des dessertes qui ne correspondaient pas au code mission indiqué ?

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :

       

    • PascalePasser au statut dit :

      Ah ok je comprends mieux votre premier message. Et sur les fiches horaires « spécifiques travaux », le code mission ne vous est pas utile non plus ?

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :

       

  4. bbh75Passer au statut dit :

    En résumé, hormis la première lettre, les 3 caractères suivants n’ont plus aucune signification.

    Pourriez-vous créer un code par type d’incidents avec la durée typique attendue? Cela permettrait peut être d’avoir une info temps réel utile sur tous les retards et suppressions rencontrés au quotidien?

  5. pigi78 dit :

    Bonjour Pascale,
    Pouvez vous me dire pourquoi depuis qq jours les trains au départ de Mantes La Jolie à destination de PSL de 07h51 et/ou 07h58 sont très souvent des trains courts ?
    Il s’agit des heures de pointes, je trouve cela incompréhensible.

    • ThranPasser en mode normal dit :

      Bonjour,

      Je vous rejoins sur ce problème, on se demande si la SNCF ne pense pas un train = un train sans prendre en compte le nombre de voyageurs (on nous dit que c’est compté par la validation mais j’en doute car :
      1°/4 postes de validation valables pour toutes les lignes
      2°/Aucun portiques
      3°/Absence de valideurs à PSL
      4°/Aucune information sur la descente des voyageurs où leur correspondance).

      De plus, les codes missions sont utiles quand on peut s’y fier (ex : changement de desserte en cours de route, ça devient fréquent, malheureusement).

      Je me permets également de remercier Pascale et la société qui s’occupe de vianavigo et transilien.com, les horaires étant parfaitement rentrés dans l’ordre sur le réseau TAM et COMBUS de Limay/Mantes. Il reste néanmoins dommage que les panneaux des prochains départs des bus ne soient toujours pas actualisés côté Mantes la Jolie (Place du 6 Mai 1945 pour être précis)

      Avant de conclure, et c’est la chaleur de ces derniers jours qui me le rappelle instinctivement, quid de la réglementation quand à l’ouverture et à la fermeture des fenêtres dans les trains? Est-elle identique à celle des bus (priorité à celle qui souhaite fermer) ou autre? Car très honnêtement, voire des gens se battre pour si peu, ça devient usant…

      Dernier point, qui relève un peu de la curiosité (utile), quand une verbalisation (et pas juste une sanction annoncée pour faire joli) et une campagne efficace sur le tabac dans les trains et sur les quais (surtout à PSL, où l’air est infesté de tabac sans que cela ne semble déranger personne…).

      En vous remerciant par avance pour toutes vos réponses,

      Bonne journée :)

    • PascalePasser au statut dit :

      Merci pour votre retour Thran sur l’anomalie qui, semble-t-il, a été corrigée.
      Je viens de faire suivre à mes collègues de Mantes votre commentaire pour voir ce qu’il en est des horaires de bus non réactualisés.
      Pas de règlementation à ma connaissance pour l’ouverture/fermeture des fenêtres. Nous avons des messages sur des affiches qui invitent à les maintenir fermées…
      Sur le dernier point (le tabac dans les gares et les trains), il y a la répression bien sûr avec la verbalisation et d’autres biais pour sensibiliser. Je vous mets en lien 3 billets sur ce sujet hautement « irritant » : https://malignej.transilien.com/2015/06/26/point-detape-sur-les-fumeurs-vos-idees-font-du-chemin/ + https://malignej.transilien.com/2016/05/12/dialogues2clopes-web-serie-lutter-contre-incivilites-liees-a-cigarette/ + https://malignej.transilien.com/2015/07/06/qua-fait-la-police-ferroviaire-de-vos-premiers-retours/
      Nous sommes toujours à la recherche d’idées pour lutter contre ce phénomène. Si vous en avez, n’hésitez pas à les partager :)

    • PascalePasser au statut dit :

      Pigi78, les deux trains auxquels vous faites référence sont des trains dont la gestion appartient à Intercités et/ou TER même s’ils assurent des dessertes Transilien pour partie. Je fais remonter votre témoignage.

  6. SubyPasser au statut dit :

    Les chiffres de la ponctualité sont très mauvais (sur J5 en tout cas), avec une tendance à la baisse, et vous nous faîtes un billet sur les noms de codes des trains, non utilisé d’ailleurs par la SNCF lors des annonces sonores!! Cela ne vous choque pas??

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :

       

    • nono95240Passer au statut dit :

      Seb B,
      Je vous rejoins sur le fait que la SNCF se réfugie assez souvent derrière le STIF qui renvoie à la SNCF d’ailleurs quand on interpelle…ce qui a le don d’agacer bon nombre d’élus qui eux mêmes sont tributaires du STIF pour pas mal de sujets de transports et infrastructures.
      Moralité: le système se mord la queue et tourne en rond au détriment de nous tous…et personne ne fait son auto-critique.

    • PascalePasser au statut dit :

      Suby, je comprends que ce sujet puisse vous sembler « léger » (et pourtant il intéresse quand même si j’en crois le nombre de participations au quiz proposé :)) et ne me fait pas perdre de vue pour autant les autres sujets. J’essaie aussi de varier les sujets. Il en faut pour tous les goûts.

  7. Olivier _R dit :

    Suby, attention, Pascale va vous envoyer une invitation pour lui rendre visite ;-)

  8. chris78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Pascale,
    Pourriez-vous svp essayer de vous renseigner afin de me communiquer la date d’ouverture du service Veligo à Vernouillet-Verneuil ?
    J’ai vu hier que l’abri est pour ainsi dire terminé mais pas d’info sur la date à partir de laquelle il sera possible de souscrire ..
    Merci par avance pour votre aide.
    Bonne journée.

    • PascalePasser au statut dit :

      Chris78, d’après les infos que j’ai obtenues, les travaux ne sont pas encore finis (il reste notamment à finaliser les installations électriques). Je vais voir si je peux obtenir plus de précisions sur la date prévue de mise en service.

    • chris78Passer en mode normal dit :

      merci ! je reviendrai vers vous éventuellement pour en savoir un peu plus.

    • PascalePasser au statut dit :

      Voici les infos complémentaires : la mise en service du véligo n’est pas prévue avant la fin octobre-début novembre. Seule la structure a été montée, il reste bien tout le système électrique et réseau à faire. En attendant, vous pouvez obtenir plus de renseignements sur ce service ici.

  9. Guil95Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Il y a un chat mort sur la voie extérieure direction PSL -> Argenteuil un peu avant d’arriver à Argenteuil, depuis 3 jours. Ca me fait mal au coeur de le voir là tous les matins, d’autant qu’il a changé de position, donc je suppose qu’il a été touché par un train…

    • PascalePasser au statut dit :

      Guil95, je transmets cette info à mes collègues infra.

    • PascalePasser au statut dit :

      Désolée Guil95 de revenir vers vous mais mes collègues de l’infra sont partis en quête du chat et ne l’ont pas trouvé ! Ils auraient besoin de plus de précisions. Pouvez-vous les aider ?

    • Guil95Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Oui, je l’ai revu ce matin, et ce n’est pas juste à côté d’Argenteuil puisque c’est à peu près à l’endroit où les deux voies centrales plongent dans le tunnel. Donc, vers l’entrée du tunnel qu’il y a entre Le Stade et Argenteuil pour que les voies direction Ermont basculent de l’autre côté.
      Difficile d’être plus précis mais j’ai vu qu’il était toujours là ce matin.

    • PascalePasser au statut dit :

      Complément d’infos transmis à mes collègues infra… Merci pour eux

Les commentaires sont fermés.