Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Travaux du 6 au 13 février sur la ligne J et zoom sur les « gros » chantiers menés en Ile de France

Travaux

Bonjour à tous,

Comme chaque vendredi, je vous communique les différents chantiers en cours/à venir sur la ligne J qui peuvent impacter vos trajets. Ils restent nombreux cette semaine. Vous trouverez aussi les horaires des moyens de substitution mis à votre disposition. En fin de billet, j’ai également décidé de vous faire un focus, photos à l’appui, sur les plus gros chantiers conduits sur notre réseau et partout en Ile-de-France.

Du 6 février au 24 avril sur l’axe Mantes/Vernon

Des travaux de maintenance dans le tunnel de Rolleboise modifient la circulation du dernier train sur la ligne J, les soirées du vendredi 6 février au vendredi 24 avril 2015 (sauf samedis, dimanches et jours fériés).

Le dernier train au départ de Mantes-la-Jolie (21h56) à destination de Vernon (arrivée 22h16) est supprimé et remplacé par un bus de substitution : prévoir un allongement du temps de parcours de 20 minutes environ.

Pour plus d’informations sur les horaires des trains et des bus de substitution, veuillez cliquer ici

Du 6 au 13 février sur l’axe Paris/Ermont/Pontoise

Des travaux de maintenance sur les voies modifient la circulation des trains sur la ligne J – axes Paris Saint-Lazare/Conflans Sainte-Honorine-Pontoise et Paris Saint-Lazare/Ermont Eaubonne -, les soirées du vendredi 6 au vendredi 13 février 2015, de 22h00 jusqu’à la fin de service (sauf le samedi et le dimanche).

Pour plus d’informations sur les horaires des trains et des bus de substitution, veuillez cliquer ici

Du 6 au 27 février sur l’axe Paris/Conflans/Mantes

Des opérations de maintenance sur les voies entraînent la suppression du dernier train au départ de Conflans Sainte-Honorine pour Mantes-la-Jolie, sur la ligne J, les nuits du vendredi 6 au vendredi 27 février 2015, sauf les week-ends.

Un service de bus de substitution est mis en place.

Pour plus d’informations sur les horaires des trains et des bus de substitution, veuillez cliquer ici

Du 7 au 8 février sur l’axe Paris/Conflans/Mantes

Des travaux de renouvellement des appareils de voie entre Meulan Hardricourt et Limay interrompent la circulation des trains de la ligne J entre Conflans Sainte-Honorine et Mantes-la-Jolie, dans les deux sens, le samedi 7 et le dimanche 8 février 2015.

Un service de bus de remplacement est mis en place.

Pour les horaires des bus entre Conflans Sainte-Honorine et Mantes la Jolie, veuillez cliquer ici

Pour les horaires des bus entre Mantes la Jolie et Conflans Sainte-Honorine, veuillez cliquer ici

Du 9 au 28 février sur l’axe Paris/Poissy/Mantes

Des travaux de maintenance des voies entre Paris Saint-Lazare et Nanterre Université et entre Sartrouville et Cergy le Haut modifient la circulation des trains sur la ligne J – axe Paris/Mantes-la-Jolie via Poissy – les soirées du lundi au vendredi, du 9 au 27 février à partir de 21h55, sauf samedis et dimanches.

Pour plus d’informations sur les horaires des trains et des bus de substitution, veuillez cliquer ici

Les plus gros chantiers en images

J’ai pris la liberté de vous faire un petit « focus » sur les gros chantiers de la ligne J. Chaque chantier du réseau ferré d’Ile-de-France a ses particularités. A chaque fois, c’est un nouveau défi que nous devons relever. Pour l’illustrer, quoi de mieux que des photos pour se rendre compte de l’ampleur des travaux et des moyens mis en œuvre pour les réaliser (voir photos ci-dessous). RDV aussi sur le site web http://96minutes.transilien.com pour en découvrir davantage…

 

Photo 1 : Le plus gros chantier de signalisation

Depuis 2012, entre les gares Saint-Lazare et Bécon les Bruyères (lignes J et L) l’ensemble du système de signalisation est en cours de rénovation. Ce chantier se déroulera sur plusieurs années. Entre ces deux gares, une centaine de circuits de voie et une quarantaine de signaux ont déjà été ou seront remplacés, ainsi que 102 commandes d’aiguillages.

007_96mn_diapo_636x4772

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo 2 : Le plus vaste traitement annuel de la végétation

Chaque année, sur la ligne J entre Gisors et Pontoise L’accumulation de feuilles sur les voies peut retarder les trains. Pour y remédier, 90 bûcherons et 10 pelles rail-route ont été mobilisés au printemps 2014, nuit et jour, pour traiter la végétation qui borde les rails, sur près de 40 km.

005_96mn_diapo_636x4772

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo 3 : La grue Kirow

Depuis 2014, sur des chantiers de renouvellement de voie et d’aiguillage La grue Kirow est capable de soulever des charges de 40 tonnes et de 28 mètres de long. Associée au wagon-pupitre, qui achemine les aiguillages directement depuis l’atelier de fabrication, elle permet de diviser par deux le temps habituellement nécessaire à ces opérations.

010_96mn_diapo_636x4772

9 commentaires pour “Travaux du 6 au 13 février sur la ligne J et zoom sur les « gros » chantiers menés en Ile de France”

  1. Linor9510Passer au statut dit :

    J’avoue, la grue, impressionnante. Elle est vraiment longue et je ne pense pas en avoir vu une aussi longue. ça montre en effet l’ampleur des travaux( ce que je perçois personnellement en voyant les photos).

  2. COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

    merci pour les photos oui c’est impressionnant comme une fois j’avais eu l’occasion de voir à Bois Colombes un renouvellement des voies cet été je crois la machine posait les traverses de béton .

  3. fredo95 dit :

    En tout cas, non merci pour la gestion calamiteuse de la situation d’hier soir sur la ligne J en général et sur Pontoise Gisors en particulier à partir de 17h.
    Tous nos trains qui partent de PSL sans info et qui se trouvent bloqués les uns derrière les uns , à Conflans, à Pontoise, à Boissy …
    Tout ça parce qu’un passage à niveaux est ENCORE tombé en panne à Us.
    Ca fait des années que ça dure et personne n’y fait rien.
    Pour conclure, il n’y avait rien sur le site transilien, sur l’appli, et aucune alerte sur ce pb de PN n’a jamais été signalé.
    Marre et re-marre du manque total d’info et de considération pour les usagers de Pontoise-Gisors M Langé. On est pris pour des crétins sur cette ligne !!!
    Moi, je suis arrivé en retard de 55 minutes !!!
    Aucune excuse de personne, c’est nul tout ça.

  4. Grimont dit :

    Comment ne pas payer dans le train ?

    Rien ne vaut une bonne embrouille entre contrôleurs !

    Ce jour, alors que je prenais le train de 13h23 au départ de Saint-Lazare en direction de Mantes-la-Jolie via Poissy, une vingtaine de contrôleurs s’est repartie dans deux wagons. Alors qu’un contrôleur dressait l’infraction à une personne assise à ma droite, un autre contrôleur est arrivé pour faire le même travail. S’en est suivi une altercation entre les deux personnes chargées de faire respecter la règle devant les passagers.

    Arrivé à Houilles, à l’altercation a succédé la confusion puisque le responsable sans autorité a donné des instructions contestées avec virulence par les autres contrôleurs.

    Pendant ce temps, les personnes en infraction n’étaient pas verbalisées…

    Belle image que la SNCF montre à ses clients.

  5. cedric9578 dit :

    Aujourd’hui 8 février plus de train dans les 2 sens de circulation au départ de mantes-station en direction de paris saint lazarre via poissy. Cause: panne de materiel au environ de poissy. Informations quasi inexistante pour les éventuelles solutions de contournement (par ex rer a fonctionnel ou pas). Après une hausse du navigo de presque 3% on peut s’attendre à ce que la maintenance soit un peu mieux faite. Il ne s’écoule pas 1 semaine sans supression ou retards récurents sur cette ligne. Tout simplement scandaleux. Sur qu’avec aucun train à faire circuler ce matin la régulation du traffic a du être facilitée…

  6. cedric9578 dit :

    Erreur il s’agissait du 9 février

    .

  7. Linor9510Passer au statut dit :

    Bonsoir, je sais que ces travaux sont nécessaires, mais justement, par exemple, quand quelqu’un travail en aout, et qu’il doit prendre un bus de substitution, ça rallonge son temps de parcours. Par exemple, l’année dernière, j’ai vu dans un dépliant travaux, que pour certains travaux, il était conseillé de rapporter ses déplacements. D’accord, en aout il y a moins de monde mais je connais quelqu’un qui travaille jusqu’en aout et d’après ce que j’ai compris, ça rallongeait la durée de trajet et la personne devait descendre une gare avant afin de prendre ce bus et ça ne l’arrangeait pas car déjà, elle part tôt et elle va à la gare en bus et après, c’est un train qu’elle prend, elle arrive à la gare et ce n’est plus très loin mais avec le bus de substitution, rallongement du temps de trajet.

    • Bonjour, vous avez raison : l’acheminement par route prend plus de temps. Voilà pourquoi sur notre documentation, nous indiquons le temps de trajet estimé avec les bus pour que nos voyageurs puissent s’organiser en conséquence. Nous n’avons malheureusement pas tellement d’autres possibilités.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R