Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Ligne J : accident de voyageurs sur le pont d’Asnières sur Seine

SNC_Illu_Transport_2-02Mardi 11 février, en raison d’un accident de personne à 19h03 sur le Pont d’Asnières, toutes les circulations ont été interrompues sur toutes les lignes entre la gare d’Asnières et la gare de Paris Saint-Lazare. La circulation des trains a été fortement perturbée sur l’ensemble des lignes L et J de 19h05 à 22h.

A 19h01, un conducteur a déclenché une alerte radio en raison de la présence d’une personne sur les voies provoquant ainsi l’arrêt des circulations de toutes les lignes en sortie de la gare de Paris Saint-Lazare. Au même moment, un train nous a signalé avoir heurté cette même personne.

Le trafic a été alors totalement interrompu sur les lignes L et J à l’entrée de la Gare Saint-Lazare pour permettre l’intervention des pompiers et de la police.

Sur la ligne J, il a repris progressivement en marche prudente à partir de 19h45 uniquement sur les axes Paris – Mantes via Poissy et Paris – Mantes via Conflans (avec dessertes de Colombes, Bois-Colombes et Le Stade) car il s’agissait des voies les plus éloignées de la victime.

Vers 20h45 , avec l’accord de l’officier de police judiciaire, l’ensemble des voies ont été rendues pour la circulation des trains sans restriction de circulation. Comme vous l’imaginez, une telle reprise de la circulation est complexe car nous devons reconstruire nos roulements matériel et réaffecter les agents de conduite qui pour certains sont bloqués en amont. Les perturbations ont donc duré jusqu’à 22h environ, avec quelques impacts pour le lendemain liés au positionnement du matériel dans les gares qui a été bouleversé (conduisant notamment à la suppression d’un Gisors).

Nous  avons informé les voyageurs dès le début de l’incident. Dans un premier temps, nous les avons dirigés vers les lignes  RER A, RER C et ligne H ainsi que sur le T2 et les différentes lignes de métro. Dès que le trafic a repris, les informations ont été adaptées.

 

 

53 commentaires pour “Ligne J : accident de voyageurs sur le pont d’Asnières sur Seine”

  1. fredo95 dit :

    M Langé, personne ne peut incriminer la SNCF d’un incident grave de voyageur. Nous savons que c’est très traumatisant pour le conducteur qui percute une personne.
    Nous savons aussi que des procédures policières et judiciaires existent et qu’il faut les appliquer. Nul n’est sensé ignorer la loi.
    Mais, quand vous dites que les usagers ont été informés « dès le début de l’incident », vous allez vite en besogne. La communication en gare vers les usagers a eu plusieurs trains de retards ce soir là aussi. C’est bien ça votre défaut principal.

    • AuBoutDuRouleau dit :

      C’est effectivement très étrange, le premier début d’information n’a eu lieu que vers 19h40, moment où on nous a finalement demandé d’évacuer le train de 19h03 en voie 12 qui du coup n’a pas pu partir.

      Donc une fois de plus un billet au choix mensonger ou riche en langue de bois.

    • Bonjour, nous rencontrons un problème sur St Lazare dans ce genre de cas au niveau de l’information sonore. Il y a en cas d’incident des annonces, toutefois elles ne sont pas toujours audibles dans l’ensemble de la gare notamment lorsque l’on est à bord d’une rame. De plus, l’agent de conduite est le seul habilité à passer des annonces à bord de la rame quand elle stationnée en gare St Lazare. Dans le cas que vous évoquez, je crois comprendre que l’agent de conduite qui aurait du assurer votre train n’a sûrement pas pu rejoindre le train à cause de l’accident de personne qui était en cours, il devait être bloqué en ligne sur sa mission précédente. N’étant pas à bord, il ne pouvait donc pas assurer l’information.

    • Olivier R. dit :

      M Langé, Ce problème est connu, se répète à longueur de temps. La solution est alors simple : un « gilet rouge » peut alors circuler sur le quai et informer les passagers déja présents dans le train.

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Les absences d’information à Saint Lazare sont QUOTIDIENNES ! Ce n’est pas d’informations peu audibles ou compréhensibles dont nous nous plaignons, mais de L’ABSENCE TOTALE D’INFORMATION.
      Je prends l’exemple d’hier soir, 13 janvier. Arrivée à 18h27 à PSL, je me rends compte que, pour une fois le 18h36 est affiché. Par prudence, j’attends son arrivée à quai… qui a lieu à 18h36. A ce moment-là, j’opte pour le 18h41 en me disant que si, par hasard, 18h36 part, vu son retard il sera terminus Poissy…
      18h41 est parti à 18h52. Et 18h36 était toujours à quai. Je suppose qu’il a du partir à 18h56…
      Pendant ce temps, aucune annonce pour le retard puis la suppression du 18h36, aucune annonce pour le retard du 18h41.
      Mercredi soir, le train de 21h23 est affiché en voie 23. Il est arrivé à quai à 21h24, puis parti à 21h30. Aucune information non plus !
      Vous devriez en fait faire des annonces pour les trains à l’heure. Il y en a tellement peu que ce serait plus simple !!!

    • Bonjour, il n’est pas toujours possible de communiquer dans les premières minutes qui suivent l’incident. Nous sommes dans l’attente d’information, le conducteur doit faire des constations, et nous en apprendre plus sur l’importance de l’incident. Ce n’est qu’après cela que nous pouvons réorganiser les circulations. Ce laps de temps peut, en effet, vous paraître important mais à notre niveau il est incompressible. Nous avons dès l’incident mis à jour les écrans et le message suivant a été mis en ligne sur le site à 19h17:

      Accident de personne à Asnières sur Seine sur la ligne J. Le trafic est interrompu dans les deux sens entre Paris et Asnières sur Seine. Une reprise du trafic est prévue pour 21h15.

      Dès que nous avons eu la possibilité de reprendre les circulations sur l’axe Paris Mantes LA Jolie via Conflans. Une fois que la circulation a pu reprendre sur entre Paris et Mantes via Conflans à 19h30, nous avons mis à jour l’information comme suit : Le trafic est interrompu dans les deux sens entre Paris et Ermont Eaubonne. Les voyageurs souhaitant se déplacer entre Paris et Ermont Eaubonne dans un sens ou dans l’autre, sont invités à emprunter un train de la ligne C du RER, ou de la ligne H (Paris Nord). Une reprise du trafic est prévue pour 21h15.

      Dès 20h34, lorsque nous avons obtenu l’accord pour reprendre les circulations, l’information a été actualisé. Le trafic reprend progressivement dans les deux sens entre Argenteuil et Ermont Eaubonne. Des retards, des modifications de desserte et des suppressions sont à prévoir, dans les deux sens sur l’ensemble de la ligne jusqu’en fin de service.

      Nous avons pris soin de bien préciser, dès le début de l’incident, l’heure de reprise estimée de la circulation.

    • JP dit :

      Pour transmettre l’information, vous utilisez un coursier (au sens propre) ou un pigeon voyageur?

    • Bonjour, non, rien de cela, même pas la transmission de pensée…., je plaisante, nous avons de nombreux outils à mettre à jour. Rien que pour la base Infogare, il faut réaliser de nombreuses actions pour que tous les écrans dans les gares soient bien renseignés, il faut ensuite, contacter les gares ou les PIVIF par téléphone ou par radio. Après, il faut prendre contact avec le PC info pour que l’information soit répercutée sur le site tranilien.com, les applis et Twitter, en parallèle, il faut aussi alerter les agents en interne.

  2. Olivier R. dit :

    Bonjour, je confirme les propos de fredo95. Mon amie était dans le train de 19h00 pour Herblay. Elle m’informe qu’elle est bloquée à Saint Lazare. Je consulte vers 19h20 le site transilien : seul le trajet PSL/Ermont était indiqué comme perturbé ! Mon amie, toujours à Saint Lazare, me dit que le conducteur informait les passagers que le train allait bientôt partir : il a été finalement annulé à 19h40 => 40 mn d’attente de perdues qui auraient permis de rediriger plus tot vers un cheminement « bis ». Non M Langé, la communication en situation de crise est toujours peu réactive et toujours d’aussi mauvaise qualité ! Pourquoi ne pas de suite indiquer que le trafic est stoppé pour minimum 2h au lieu de faire patienter les gens pour rien ?

    • C atherine dit :

      J’étais moi-même dans le train de 19h00 pour Herblay. On a été arrêté à pont Cardinet avec l’information suivante « Suspicion de présence de personnes sur les voies ». Je note au passage que l’annonce à bord du train a été très très audible (voire beaucoup trop forte même un sourd profond l’aurait entendue). Puis quelque minutes plus tard, on nous annonce un accident de personne et l’interruption de trafic . C’est là où il faut comprendre qu’il est préférable d’utiliser un intinéraire bis.

    • Il faut savoir qu’un accident de personne, c’est minimum 1H30 d’interruption. Sauf si il y a la possibilité de circuler sur des voies contiguës comme ce fut le cas pour les axes Paris-Mantes via Poissy & Conflans. Mais il faut cependant prendre en compte un certain temps d’interruption, le temps que les équipes qui se rendent sur place, puissent constater si les autres voies sont utilisables.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  3. EricBarthas dit :

    Cela ne doit pas être facile mais pour être plus à l’aise le lendemain, à votre place, j’aurais fait en sorte de positionner toutes les rames là où elles auraient dues se trouver, quitte à faire faire des extras aux agents disponibles.
    Je ne critique pas l’incident mais la gestion suite à la reprise du trafic postérieure à l’incident.

    • Ca ce faisait dans le temps EricBarthas, de faire circuler des rames la nuit pour les remettre au bon endroit pour le lendemain. Mais ça c’était avant ! Il faut dire qu’avec les nombreux travaux sur le réseau la nuit, il n’est peut être pas possible de faire circuler les rames la nuit.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, je suis d’accord, c’est en effet ce que nous aurions souhaité également. Mais avec l’incident la capacité de la ligne est réduite et nous ne pouvons pas faire passer le même nombre de rames qu’à l’habitude. De plus, il y a en ce moment de nombreux travaux de nuit et il est donc impossible de rapatrier toutes les rames aux bons endroits dans des délais très courts comme mardi soir. Le fait de prolonger le temps de service d’un ou plusieurs agents ne va pas régler le problème.

    • EricBarthas dit :

      J’avoue avoir penser aux impacts des travaux actuels qui limitent les moyens.
      Franck, c’était peut-être avant mais cela fonctionnait et participait à la qualité du service.

      Il faudrait songer à le refaire, dès que possible.

    • Bonjour, de plus, en effet, les nombreux chantiers en cours aux quatre coins du réseau ne facilitent pas le rapatriement des rames notamment à la suite d’un incident. Cela dit nous essayons d’allier plan de transport et orientation des rames quand cela est possible.

  4. Wagonman dit :

    J’étais dans un des trains bloqués et vous avez informé du pblm sur la J à partir de 19h45.

    En plus j’y comprends plus rien alerte radio à 19h01 = train à l’arret ou en marche prudente à 19h02 et le gars se fait percuter à 19h03.

    Il me semble aussi que vous deviez vous rapprocher des autoritées pour adapter les procédures en cas de suicides. L’avez vous fait ? Ou en êtes vous ?

    • AuBoutDuRouleau dit :

      En effet soit les explications données ne sont pas très claires, soit l’alerte radio donnée n’a servi à rien …

    • nico92 dit :

      19h03 correspond peut être à l’heure où le conducteur du train ayant percuté la personne a donné l’alerte (?), dans ce cas la collision a très bien pu se produire dans le court laps de temps séparant l’émission/réception de l’alerte et arrêt du train…

    • À mon avis tout c’est joué en quelques secondes : un conducteur voit la personne sur les voies, il déclenche l’alerte radio. Tous les conducteurs l’entendant déclenche leur freinage d’urgence. Mais un train ça ne s’arrête pas comme ça, il faut plusieurs mètres. Le train qui a percuté la personne était sans doute en phase de freinage, mais roulait encore trop vite pour éviter le drame.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, 19h03 correspond à l’heure où nous avons reçu l’information.

    • Bonjour, nous travaillons avec les autorités depuis déjà plusieurs mois. Avant la gestion d’un accident de personne pouvait durer près de 3 heures, cette fois l’incident a été géré en 1h25, c’est justement grâce au travail qui est mené avec les services de secours, les pompes funèbres et les services de police que nous arrivons à réduire ce délai depuis déjà plusieurs mois.

    • Wagonman dit :

      M Langé,

      Merci d’avoir répondu et modifié votre article en conséquence.
      Pour ce qui est du travail fait avec les autoritées je suis content que ca avance, même si le ressenti sur le terrain ne le confirme pas.
      Je suis surpris que les voyageurs ne soient pas descendus sur les voies car 2h enfermé sans toilettes ce n’est pas évident.

  5. MathieugrgPasser au statut dit :

    Je confirme le probleme d info: ma femme arrive pour prendre un train a 20h20, on le lui signale a l heure. Resultat: 45 minutes d attente debout (parce que la salle d attente a ete remplacee par les boutiques) sans rien dire. Si vous savez qu un train a heurte une personne, dites le tout de suite (dire la verite meme si elle est dure est rassurant pour les passagers plutot que des infos abstraites qui ne veulent rien dire) on sait qu il y en a pour 2heures et on va s installer quelque part et on sorganise en prevenant. Ca fait maintenant plusieurs semaine qu il y a des incidents lourds 2 a 3x par semaine et sur l info c est toujous aussi vaseux.

    • nico92 dit :

      Je suis arrivé sur les quais vers 19h25, il y avait bien des messages sonores dans l’enceinte de la gare et un message texte sur le panneau lumineux informant de l’accident grave de voyageur à Asnières.

      Le problème est que les message sonore est inaudible depuis l’intérieur des trains…

    • Bonjour, c’est effectivement ce qui a du se passer pour les voyageurs qui étaient à bord des rames. Je veins justement d’expliquer à « AuBoutDuRouleau », c’est problématique concernant l’information à bord en gare St Lazare.

    • Bonjour, votre femme emprunte quel axe ? Et qui a signalé le train à l’heure ?

  6. trexmasterPasser au statut dit :

    J’étais dans le Saint-Lazare/Mantes via Poissy de 19h16 ce Mardi soir.

    Notre conducteur (merci à lui !) nous a bien annoncé l’incident voyageur à Asnière pour ce qu’il était, j’ai donc pu changer immédiatement de parcours.

    Par contre, non, la communication n’est pas efficace car :
    – 15 minutes pour communiquer sur une interruption totale de service, c’est extrêmement long
    – les annonces en gare ne mentionnaient pas d’interruption totale de service
    – et encore une fois l’application/le site transilien était à la ramasse et ne signalait rien du tout

    Bref, pour rester informer en temps réel (un vrai temps réel hein, pas avec 1h de retard) des problèmes de la ligne J, rien ne vaut twitter et le hashtag #lignej

    Par ailleurs, si l’on ne peut vous blâmer pour un « accident de personne », la sécurisation des voies et des quais est tout de même de votre responsabilité.

    • Bonjour, les tweets sont générées automatiquement à la suite de la mise en ligne d’une information trafic sur le site transilien.com de la rubrique état du trafic. En cas d’incident, la priorité est d’informer les voyageurs en gare. Nous gérons en priorité l’information sur les écrans, ensuite nous passons au poste d’information voyageurs (PIVIF), aux gares, enfin c’est le site transilien.com et donc twitter.

    • UsagerPoissy dit :

      Bonjour,

      Une augmentation du nombre de hauts-parleurs dans l’ensemble de la gare (quais, côté boutique) serait un véritable plus.
      Cela permettrait à l’ensemble des usagers d’entendre lorsqu’il y a ce type d’évènements. sur l’ensemble du quai on n’entend strictement rien.

      Mardi soir dans le 19h16, nous étions obligés de tendre l’oreille (et d’avoir une très très bonne audition) pour pouvoir entendre un minimum les quelques informations diffusées en gare. (« Présence de personnes sur les voies à Asnières, je vous tiens informé de la suite », « Accident de personne à Asnières…. »)
      Heureusement que notre conducteur nous a informé dès qu’il l’a pu.

      Il est vrai que sur la ligne J via poissy, les trains ont été remis rapidement en service, par contre en terme d’annonce d’itinéraires BIS, il faut connaître car les annonces sonores ont été faites pour la plupart des dessertes sauf pour POISSY. Effectivement il y a le RER A, mais je pense que ça ne coûte pas grand chose de l’annoncer.

      Cordialement.

    • Bonjour, nous savons que nous devons progresser sur ce sujet et des actions sont actuellement en cours. De nouveaux outils sont soit en train de voir le jour ou en cours d’expérimentation. La sonorisation est un des aspects qui est également pris en compte. Les objectifs sont bien d’affiner la gestion des flux voyageurs en la rendant plus fluide et d’offrir une meilleure l’Information Voyageurs tout en se reposant sur une organisation renforcée et plus robuste. Bien que les Pisciacais connaissent en général bien l’offre proposée à l’arrivée et au départ de cette gare, il est vrai que la desserte de Poissy aurait pu être évoquée. Toutefois dans ce genre de cas, les annonces étant déjà très nombreuses, notre choix est avant tout de renseigner les voyageurs qui se rendent sur des gares n’ayant pas une offre équivalente à la gare de Poissy.

    • Toutefois dans ce genre de cas, les annonces étant déjà très nombreuses, notre choix est avant tout de renseigner les voyageurs qui se rendent sur des gares n’ayant pas une offre équivalente à la gare de Poissy.

      Monsieur Langé, vos propos me font bondir ! C’est comme la semaine dernière quand vous m’avez expliqué que le PIVIF n’a pas annoncé en gare d’Argenteuil que le train a quai était direct jusqu’à Conflans, sous prétexte qu’il y a déjà beaucoup d’annonces. Sur ce blog on ne cesse de lire quasiment tous les jours que les informations sont incomplètes, voir inexistantes. Ce que l’usager veut c’est de l’info. Alors même si il y a déjà beaucoup d’annonces à Argenteuil, même si la plupart des usagers désirant se rendre à Poissy savent comment se rendre dans leur gare, vous devez faire des annonces pour tout le monde. C’est primordial. Sinon c’est de la discrimination.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, il n’est réellement pas possible de réaliser toutes les annonces que vous souhaiteriez sur certains sites, il ne s’agit en aucun cas de discrimination. En outre, nous devons également composer avec les riverains qui eux souhaiteraient avoir moins d’annonces. Les sonoristes interviennent quand le trafic est perturbé, ils doivent renseigner les voyageurs sur la perturbation (motif, conséquence, heure de reprise estimée, temps d’attente ou heure d’arrivée du prochain train, modes de transport alternatifs), en cas de suppression, il en va de même (motif, heure de passage ou temps d’attente avant le prochain train, indication de la voie de départ du prochain train) en cas de desserte modifiée, (motif, nouvelle desserte, heure et départ du prochain train pour les gares non desservies). La liste est longue en fonction des différents cas qu’il est possible de traiter.

    • Olivier R. dit :

      Dans les situations de crise, la SNCF applique l’adage : « trop d’information tue l’information » ;-)

    • C’est votre point de vu Monsieur Langé, et je le respect. Cependant je persiste et je signe dans mes déclarations. Il faut que la SNCF revoit complètement sa politique d’information au usagers. Ne pas pouvoir réaliser toutes les annonces qui devraient être faite est inadmissible.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  7. Thomas VH dit :

    J’était dans le direct pour herblay; résultat bloqué à Pont Cardinet; d’abord pour des « gens sur les voies » puis pour suicide .. résultat bloqué pendant 30min car on ne savait pas c’était temporaire ou non.
    Ensuite on nous annonce les navettes SNCF pour aller sur le RER C; super sauf que vous avez déjà essayer de faire rentrer un train dans un bus?

    • Bonjour, nous tentons de mettre en place des solutions. Nous avons immédiatement cherché à mettre en place des bus et interrogé les autocaristes. Certes, nous n’avons pas toujours le nombre de bus suffisant pour assurer le transfert de tous les voyageurs présents à bord d’une rame. Ce type d’incident est hélas imprévisible et en fonction de l’heure les autocaristes ne peuvent pas toujours répondre favorablement à nos demandes notamment sur une zone si proche de Paris.

  8. Denisw95 dit :

    J’étais sur la ligne L au moment de l’incident. J’ai pris un train à 19h00 à La Défense en espérant avoir le 19h20 pour Herblay à Saint-Lazare.
    Sur la ligne L, j’ai été débarqué à Bécon-les-Bruyères avec comme seule information « Accident grave de personne à Asnières, … » avec sous entendu « débrouillez vous maintenant », aucune indication sur les transports de substitution. J’ai suivi le troupeau pour trouver un bus puis rejoindre le métro pour enfin regagner Saint-Lazare (pour ceux que ça intéresse au cas où : bus 275 direction Pont de Levallois puis métro ligne 3 pour Saint-Lazare ».
    Tout le monde sait que, lorsque qu’il y a accident de personne, on s’en prend pour 2 heures de forte perturbation.
    Arrivée à 20h à Saint-Lazare et sachant que les 2 heures n’étaient pas écoulées, je n’avais aucune chance d’avoir un train. Alors je vais manger un morceau.
    Retour à Saint-Lazare à 21h00, deux trains affichés pour Herblay : 20h48 sans affectation de voie et 21h24 voie 11. Je me dirige donc vers la voie 11 et m’installe dans le train et j’attends, j’attends, les lumières du train s’éteignent, on est dans le noir, … les gens entrent et sortent du train, personne ne dit rien, ni de chef de train, ni conducteur, ni personne.
    Et puis tout à coup l’affichage change, ce n’est plus 21h24 mais 21h57 toujours sans qu’un mot ne sorte des moyens de communication de la SNCF.
    Le comble, sur le quai d’à côté, il y a un train qui part terminus Cormeilles en Parisis, comme si ce train ne pouvait pas être fusionné avec le notre …
    ça commence à s’exister dans le train car tout le monde sait que les travaux de nuit comme à 22h00 et que c’est terminus Argenteuil puis bus.
    Vers 22h00 (j’ai arrêté de regarder ma montre, le train part, arrivée Herblay à 22h30.
    Belle soirée, La Défense – Herblay : 3h30 pour 20km, Est-ce qu’à pied je n’aurais pas mis à peu prêt le même temps ?

  9. BadCormeilles dit :

    Monsieur Jacques-Guy Langé,
    Il est toujours embêtant de découvrir que les Paris St Lazare -Cormeilles (en l’occurrence celui de 19h50) soit supprimé en arrivant à la gare alors que votre application n’indique aucune perturbation! si j’avais su en amont, j’aurrais pris un autre itineraire.

    • Bonjour, qu’avez-vous consulté ? La rubrique les prochains trains ? Je viens de regarder la base Infogare qui alimente la rubrique les prochains trains (du site Transilien et des applis) et ce train a été indiqué comme supprimé dès 18h36.

    • BadCormeilles dit :

      La rubrique Traffic Info.

    • Bonjour, je viens de vérifier, il n’y a pas eu beaucoup de suppressions ce soir là, ce qui n’a pas provoqué l’envoi d’une alerte et la mise à jour de cette rubrique. Comme écrit précédemment, les gestionnaires de l’information, au centre opérationnel Transilien, ont bien repris cette information dans la base Infogare dès qu’ils ont été informés. Cette base alimente la rubrique « les prochains trains » des applications et du site Transilien.

  10. Emmanuelle dit :

    Parce qu’il faut aussi savoir dire quand c’est bien.
    J’étais dans un train au moment de l’accident. Celui de 18h56 à destination des Mureaux. Et je tiens à féliciter le conducteur, qui nous a informé du mieux qu’il a pu.
    Ce n’est pas facile de savoir qu’on va rentrer une fois de plus très tard chez soi…(pour la jeune maman que je suis c’est encore plus dur, je ne vois pas ma fille :-(
    Mais le fait d’être bien renseigné, et assez continuellement, ça aide à supporter tout ça. Donc merci à lui !

  11. Emmanuelle dit :

    Par contre…jeudi : malaise voyageur dans ce même train.
    On nous arrête à Poissy. On finit par nous expliquer que l’on attend l’intervention des pompiers pour repartir.
    Au bout de 15 minutes on nous conseille de prendre un autre train.

    (c’est pas un peu long franchement pour l’intervention des pompiers ? Et ce voyageur où était-il…je n’ai rien vu. Un peu d’informations sur ce qui s’est passé serait sympathique.)

    Tout comme ce qui s’est passé vendredi soir. Oui parce que vendredi soir, rebelotte. Train de 17h56 à destination des Mureaux (j’attire votre attention sur le fait que les trains de 56 ne partent jamais à cette heure là !! Au final nous sommes partis vers 18h03-18h05, et c’est le cas souvent. Pourquoi ce retard dès le départ ?

    Bref, là aussi on nous a débarqué à Poissy.
    Nous avons du attendre plus de 20 minutes, dans le froid et entassé sur le quai.

    On nous a dit qu’un train allait arriver. L’annonce passait sans arrêt. Bien.
    Par contre, personne ne nous a prévenu qu’un train à grande vitesse allait aussi passer par là. J’ai trouvé ça très dangereux, vous n’avez pas peur des accidents…quand les quais sont à ce point noir de monde, le passage d’un train comme ça est quand même assez limite, alors la moindre des choses serait d’être prévenus afin que l’on puisse se mettre un peu loin du bord des quais.
    Le train a fini par arriver, nous sommes repartis et je suis arrivée chez moi avec 45 minutes de retard.
    Question : est-ce que vous prenez en charge les heures supplémentaires versées à la nourrice ? Non mais sérieusement. Trois retard sur une semaine de 5 jours, c’est un peu beaucoup, et ça nécessite au moins une explication pour tous, et pas juste pour celui de mardi.

    Merci d’avance !

    • Bonjour, le rapport ne me permet pas d’avoir le détail de précisions que vous souhaitez, toutefois il s’agissait bien d’un malaise voyageur qui a nécessité la fin de la mission à Poissy afin de ne pas perturber plus le trafic. Vendredi soir, un signal d’alarme a été tiré sur un train en gare des Mureaux (acte de malveillance), le conducteur n’arrivait ensuite à remonter les pantographes de sa locomotive après être allé réarmer le signal d’alarme. Le secours de cette rame a demandé du temps pour rapatrier le bon matériel apte à effectuer cette manœuvre. Il fallait en outre, trouver le bon créneau d’intervention pour ne pas perturber encore plus la pointe du soir. Jusqu’au dégagement de la rame vers 19h40 nous avons dévié les trains de Paris-Mantes via Poissy par la voie centrale des Mureaux, et par conséquent avons dû supprimer ou limiter à Poissy quelques missions Paris-Les Mureaux.
      J’ai repris tous ces incidents dans mon billet d’aujourd’hui : retour sur vos conditions de circulation, la semaine dernière.

  12. oreliami dit :

    la personne qui est morte est mon neveu ANTOINE, 17 ans, une tête brûlée (et ce n’est pas la première fois qu’il « jouait » à traverser les voies pour attraper un quai et un autre train.) Nous osons espérer que ce n’etait pas un suicide et qu’il a voulu évité un train qui arrivait et s’est fait fauché par un autre train en reculant. merci de vos prière pour lui et sa famille éffondrée.

  13. Oreliami, je vous présente toutes mes condoléances à vous et la famille d’Antoine. Soyez fort dans ces moments difficiles.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  14. MGO dit :

    Bonjour

    Une information pour tous : Avant de plonger les yeux dans vos Smartphones et d’essayer de lire les infos sur les panneaux , levez le regard sur la petite niche en saillie du côté des quais Transilien , vous avez les numéros de Groupes de 2 à 6 orientés dans le bon sens de vos voies :

    – Groupe 2 : Ligne L de Paris à Versailles RD et St Nom la Bretèche ;
    – Groupe 3 : Ligne L de Paris à Nanterre-U , Maisons-Laffittes et Cergy-le-Haut ;
    – Groupe 4 : Ligne J de Paris à Argenteuil et Ermont-Eaubonne ;
    – Groupe 5 : Ligne J de Paris à Poissy , Les Mureaux et Mantes-la-Jolie ;
    – Groupe 6 : Ligne J de Paris ( direct ) à Argenteuil , Cormeilles-en-Parisis , Pontoise , Boissy-l’Aillerie , Gisors et Mantes-la-Jolie via Conflans-Ste-Honorine .

    En fonction de l’allumage :

    – Pas d’allumage ( numéros blancs ) : service normal ;
    – Allumage jaune : perturbation momentanée des circulations sur le Groupe concerné ;
    – Allumage rouge : interruption momentanée des circulations sur le Groupe concerné .

    Cordialement

    • MGO dit :

      Un complément pour l’historique : cette petite niche en saillie servait pour l’employé qui y prenait place à annoncer avec vue directe sur le quai transversal les départs et arrivées des trains , les particularités et perturbations possibles . Je vous laisse imaginer la sonorité des commentaires diffusés avec les hauts-parleurs de l’époque avec les trains à vapeur puis diesel ( lignes de la Basse-Normandie avant 1996 ) et les Turbo-trains faisant siffler leurs turbines sous la verrière . La fonction de cet agent était surnommée : l’aboyeur , tant les informations diffusées étaient couvertes par tous les bruits cités et la résonnance ambiante !

      Cordialement

    • Merci pour ces infos passionnantes MGO. Je précise qu’il s’agit de la gare St Lazare.

      Je connaissais la signification des chiffres, mais pas l’historique.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R