Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Retour sur vos conditions de circulation, la semaine dernière

VB2N ErmontUne semaine avec de nomreux incidents : accident de personne, panne d’un train, de nombreux actes de malveillance, caténaire abîmée par un objet projeté par le vent… 

Lundi 10 février

Pas d’incident majeur à signaler, toutefois des problèmes de matériel provoquant la suppression de plusieurs missions sur les axes Paris Mantes via Conflans et Paris Ermont. Nous avons communiqué dès 15h45, en indiquant l’ensemble des suppressions à prévoir pour la soirée.

Mardi 11 février

Un peu avant 10h, une personne suicidaire est signalée sur la zone d’Eragny. Les circulations sont donc retenues dans les 2 sens entre Conflans et Pontoise. Vers 10h10, la police et pompiers ont pu prendre en charge cette personne débloquant ainsi la situation.

En fin de journée, vers 19h, en raison d’un accident de personne sur le Pont d’Asnières, toutes les circulations ont été interrompues sur toutes les lignes entre la gare d’Asnières et la gare de Paris Saint-Lazare. Je vous invite à lire le billet que j’ai publié sur cet accident : Ligne J, accident de personne sur le pont d’Asnières

Cet évènement a provoqué de nombreuses suppressions mais la réactivité de l’ensemble des agents impliqués et des autorités a permis un rétablissement des circulations dans un délai très rapide (1h20). Il y a encore quelques mois, la gestion d’un accident de personne pouvait durer près de 3 heures. Dès la reprise des circulations, sur l’axe Paris Mantes via Conflans, des arrêts supplémentaires ont été mis en place sur entre Asnières à Argenteuil. Les missions Paris Mantes via Poissy assuraient également des arrêts supplémentaires entre Houilles et Mantes. Nous avons informé les voyageurs au plus vite, mise à jour les écrans et le message suivant était en ligne sur le site à 19h17 : Accident de personne à Asnières sur Seine sur la ligne J. Le trafic est interrompu dans les deux sens entre Paris et Asnières sur Seine. Une reprise du trafic est prévue pour 21h15.

Une équipe mobile de ligne est venue renforcée les équipes d’agents dans les gares d’Asnières et de Colombes afin d’orienter les voyageurs vers des itinéraires bis ou bien vers les bus de substitution qui étaient disponibles notamment au départ de Colombes.

Mercredi 12 février

La pointe de matinée commence avec quelques suppressions consécutives à un positionnement du matériel qui n’a pu être complètement finalisé dans la nuit suite à l’accident de personne du Pont d’Asnières

Vers 15h, une rame a heurté un obstacle sur la voie à Chars (arbre), le trafic a dû être interrompu entre Boissy et Gisors dans le sens Paris-Gisors en attente de l’intervention des services techniques. Deux bus ont alors pris en charge les voyageurs entre Boissy et Gisors. Cet incident a pris fin vers 15h45.

Enfin vers 19h45, un train s’arrête d’urgence à 100 mètres des quais de la gare de Villennes sur Seine. L’agent de conduite signale  la présence d’une personne dans les voies descendue après avoir actionné le signal d’alarme. Vers 20h, l’incident est terminé cependant des retards de 15 minutes  ont duré jusqu’à 21h00.

Jeudi 13 février

A 17h, la présence de personnes dans la zone dangereuse entre Eragny et Conflans Ste Honorine et le raccord de Fin d’Oise est signalée. Une rame est alors vidée de ses voyageurs et elle part en reconnaissance en marche prudente sur cette zone. Cet incident a perturbé le trafic sur les axes Paris Pontoise – Gisors. La circulation des trains a été retenue entre Pontoise et Conflans-Ste-Honorine, dans les 2 sens de circulation, jusqu’à l’intervention de la Suge. Cet évènement a provoqué des retards de 15 à 20 minutes. Vers 17h25, la Suge interpelle un homme, une femme et des enfants.

Enfin vers 19h15, le malaise d’un voyageur à bord d’une rame a provoqué l’intervention des secours à Poissy ainsi que la suppression du reste de la mission.

Vendredi 14 février

A 15h30 un  signal d’alarme est tiré sur un train en gare des Mureaux (acte de malveillance). Or, le conducteur n’arrive  plus ensuite  à remonter les pantographes de sa locomotive après être allé réarmer le signal d’alarme : il effectue donc une demande de secours.  Le secours de cette rame a demandé du temps pour rapatrier le bon matériel apte à effectuer cette manœuvre.  Par ailleurs, il fallait trouver le bon créneau d’intervention pour ne pas perturber encore plus la pointe.  Jusqu’au dégagement de la rame vers 19h40 nous avons dévié les trains de Paris-Mantes via Poissy par la voie centrale des Mureaux, et par conséquent avons dû supprimer ou limiter à Poissy quelques missions Paris-Les Mureaux. 

Vers 18h20, un incident affectant la voie  en gare du Val d’Argenteuil a perturbé le trafic sur les axes Paris-St-Lazare Pontoise Gisors et Paris Mantes via Conflans Ste Honorine. L’incident a pris fin vers 20h.  Cet incident était dû à la présence de particules métalliques.

A  19h55 , cette fois, c’est un agent de conduite qui signale un problème sur une caténaire entre Bois-Colombes et Colombes. Il suspecte un arrachement de cette dernière. La circulation est alors interrompue entre Asnières-sur-Seine et Argenteuil dans les 2 sens afin que l’agent puisse immédiatement inspecter la zone. Après vérification,  la caténaire n’est que faiblement touchée , en raison de la projection d’un objet par les forts vents qui sévissaient ce soir-là. La circulation a donc pu reprendre  à 20h15, et des réparations définitives ont eu lieu dans la nuit.

Dimanche 16 février

A 21h, la présence d’une personne sur les voies au niveau de Pontoise conduit à l’interruption de la circulation entre Conflans et Pontoise. Un autre train envoyé en marche prudente signale  toujours la présence de cette personne à 21h22. Ce n’est qu’à 22h08 que la personne est partie et que la circulation a pu reprendre.

 

52 commentaires pour “Retour sur vos conditions de circulation, la semaine dernière”

  1. Thomas L. (@ookook) dit :

    Les particules métalliques s’appellent des rails… M. Langé, j’étais dans ce train qui a fini terminus à Argenteuil, je ne vous relaierais pas les propos tenus par vos gilets rouge quand je leur ai demandé leur avis sur la gestion des incidents par le COT, pas envie d’être censuré à nouveau, mais bon… Essayez de communiquer entre vous, ce serait un bon début en attendant que vous communiquiez avec nous… avec moins de 7jours de décalage…

    • Bonjour, et bien non, les particules métalliques ne sont pas des rails, ce sont bien des particules… Elles se déposent sur les voies et produisent ce que nous appelons une ézone rouge » . Au sujet de votre remarque concernant la gestion des circulations : il n’est pas simple de prendre du recul pour penser plan de transport global. La gestion d’une mission ne se résume pas qu’à elle. Il faut tenir compte du nombre de voyageurs, des plans de roulement des agents, des rames, des contrôleurs, du plan de transport et des incidents. Mais d’accord sur le fait que nous avons des progrès à faire sur nos circuits d’info et surtout l’explication des choix faits y compris en interne.

  2. JSBOX dit :

    Bonjour, j’ai eu le « plaisir » ce matin de lire dans Métro un article sur la qualité de service RATP-SNCF en 2013. Et devinez quoi, les lignes Paris-st-Lazare (L et J) sont présentées comme les pires en terme de ponctualité. Surprenant ?
    le lien de l’article : http://www.metronews.fr/paris/ratp-sncf-2013-annee-sombre-pour-la-ponctualite-des-trains/mnbq!VBDAPVA2txNys/
    L’article se base sur le rapport du STIF que vous trouverez ici : http://www.stif.org/IMG/pdf/BQS14-2.pdf
    D’un côté je suis rassuré de constater que mon impression de « vivre un enfer quotidien » n’est pas qu’un sentiment. D’un autre côté, toujours aussi désabusé, je n’hésiterai plus à exprimer mon mécontentement, maintenant que la ligne *J est officiellement reconnue comme l’une des pires d’IDF.

    • C’était la ligne D du RER qui était la pire des lignes avant. J’étais sur qu’au train ou allaient les choses (sans mauvais jeu de mot), on arriverait à outrepasser la D.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • nico92 dit :

      Çà reste légèrement mieux que les RER A, B et D. En espérant que l’arrivée du nouveau matériel sur les lignes L et J stabilise puis améliore la situation ces prochains mois…

    • idri_95 dit :

      La pire et de loin est la ligne K (Paris Nord –> Crépy en Valois) avec environ 80% de trains qui ont – de 5 min de retard .

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      « La ponctualité voyageurs est calculée pour l’ensemble de la ligne et pendant toute la
      journée. »

      Imaginez si c’était pondéré aux heures de pointes… Ce ne serait pas joli joli…

    • Nicolas LD dit :

      Pour moi la pondération est déjà effective dans les statistiques présentées vu que le calcul s’effectue sur le volume de gens transporté.
      Mais il serait extrêmement sympa d’avoir les chiffres par train ou encore par tranche de temps.

    • EricBarthas dit :

      Vous avez raison, sur le prinicipe les statistiques sont bien pondérées.

      Le problème est l’estimation du nombre de personnes (le fameux « volume des gens » ;o) ).
      Je trouve la méthode légère : comptabiliser sur un seul jour est il suffisant ?
      En plus je ne comprends pourquoi ces données ne sont pas publiques. Ce n’est pas faute de les avoir demandé à transilien qui m’a mis en relation avec une filiale de la sncf.

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Je plussoie la question de Stéphane: quel filiale? Ces données n’ont aucun intérêt à être privée, si ce n’est contribuer à l’obscurantisme et au déficit critique de confiance des clients pour la SNCF.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      EricBarthas, avec quelle filiale de la SNCF Transilien vous a-t-il mis en relation ?
      Cela dit, vous pouvez refuser de vous laisser balader par la SNCF et saisir d’ores et déjà la CADA.

    • EricBarthas dit :

      Cela date de décembre 2013.
      La filiale est EFFIA.

    • Bonjour, il me semble qu’il y a une réflexion sur une application qui va dans ce sens. Je n’en sais pas plus pour le moment.

    • Bonjour, nous échangeons d’ailleurs depuis plusieurs mois sur les difficultés de production de la ligne…ici même sur ce blog.

  3. nono95240Passer au statut dit :

    Bonjour,
    On ne sait plus si l’on doit rire, critiquer ou encore être cynique au regard de ces listes d’incidents.
    Quoi qu’il en soit, la SNCF ne rempli plus ses obligations de services tant au niveau ponctualité, que de la qualité de transport minimum acceptable : inviter les Cadres SNCF de Saint-lazare à vivre une semaine comme celle-là dans les rames avec les « usagers » pour comprendre le ressenti « in vivo » : communication défaillante (on ne comprends presque jamais le conducteur tant les hauts parleurs marchent si mal), explications souvent trop techniques en termes de vocabulaire (alors que les personnes ont besoin d’être rassurées par exemple), capacité des trains nettement insuffisante (les petits gris sont de véritables bétaillères aux heures de pointes!!!)
    Les contrôleurs de la SNCF sont souvent en première ligne des plaintes des voyageurs alors qu’ils n’y sont pour rien….
    Bref, « tout va bien, tout est normal » !

    SUGGESTION : Parlez-nous SVP du déploiement du Francilien de manière détaillée sur la ligneJ, parlons de choses positives pour les voyageurs svp!

    Merci et bonne journée à vous

  4. … la réactivité de l’ensemble des agents impliqués et des autorités a permis un rétablissement des circulations dans un délai très rapide (1h20). Il y a encore quelques mois, la gestion d’un accident de personne pouvait durer près de 3 heures.

    Ca c’est vrai, et sur ce point je vous félicite.

    … vers 19h45, un train s’arrête d’urgence à 100 mètres des quais de la gare de Villennes sur Seine. L’agent de conduite signale la présence d’une personne dans les voies descendue après avoir actionné le signal d’alarme.

    La je ne comprends pas : les trains sont équipé de signal d’alarme par interphonie. Donc un signal d’alarme ne stoppe pas le train Monsieur Langé.

    A 17h, la présence de personnes dans la zone dangereuse entre Eragny et Conflans Ste Honorine et le raccord de Fin d’Oise est signalée. Une rame est alors vidée de ses voyageurs et elle part en reconnaissance en marche prudente sur cette zone.

    Était-il nécessaire de vider la rame ? Vous avez retardé encore plus les usagers en les obligeant à descendre de la rame alors que celle-ci continuait, certes en marche prudente, sur Paris.

    Vers 17h25, la Suge interpelle un homme, une femme et des enfants.

    Un couple et des enfants sur le bord des voies, il y a vraiment des gens inconscient !

    Or, le conducteur n’arrive plus ensuite à remonter les pantographes de sa locomotive après être allé réarmer le signal d’alarme…

    La encore je ne comprends pas, un signal d’alarme tiré ne provoque pas de disjonction ni l’abaissement du pantographe…

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • EricBarthas dit :

      **A 17h, la présence de personnes dans la zone dangereuse entre Eragny et Conflans Ste Honorine et le raccord de Fin d’Oise est signalée. Une rame est alors vidée de ses voyageurs et elle part en reconnaissance en marche prudente sur cette zone.

      Était-il nécessaire de vider la rame ? Vous avez retardé encore plus les usagers en les obligeant à descendre de la rame alors que celle-ci continuait, certes en marche prudente, sur Paris. **

      Je me suis fait la même réflexion. Pourquoi vider la rame ?

    • Un cheminot m’a apporté la réponse EricBarthas :

      Dans certains cas précis d’intrusion de tiers dans les voies , le règlement de sécurité demande à l’agent circulation qui prend les mesures d’envoyer un rame vide voyageur pour la reconnaissance. ceci permet d’évite, dans le pire des cas (si le passage est impossible), d’arrêter pour une longue durée une rame et ses voyageurs en pleine voie.

      C’est compréhensible finalement. Si la ou les personne(s) qui c’est (ce sont) introduit ont été heurtées par un train, c’est minimum 1H30 d’interruption. Et si il y a des usagers à bord, ça va leur sembler très (trop) long ! Il y aura le risque qu’ils descendent sur les voies, et cela rajoutera de la pagaille à la pagaille.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • EricBarthas dit :

      En effet, cela peut se comprendre.
      Et si il s’agit d’une fausse alerte, le train recule pour revenir chercher ses voyageurs ?

      Cela devrait être le cas.

    • Bonjour, oui, malgré tout, nous ne jouons au train électrique et beaucoup de contraintes existent sur le réseau ferré. Nous ne pouvons pas prendre les rames et les déplacer comme bon nous semble au gré de nos besoins. Je sais que vu de votre porte tout cela peut paraître très simple mais je peux vous assurer que la moindre de nos décisions doit être prise en tenant compte de beaucoup de paramètres (matériel, humain, sillons, procédures sécurité, etc.) et de normes qui sont également valables sur d’autres réseaux ferrés étrangers.

    • Bonjour, c’est en effet ce qui explique le départ de cette rame à vide.

  5. mino dit :

    Vous avez oublié mercredi soir le contrôleur oublié sur le quai à Herblay sur le PSL Gisors de 18h20 qu’on a du attendre à Pontoise.
    30 minutes de retard, et certainement les trains suivants impactés.
    Grand moment…

    • Nicolas LD dit :

      C’est sérieux ?

    • Ce sont des choses qui se sont déjà produite par le passé. Cependant, êtes vous sur Mino que c’est à Herblay que le contrôleur est resté ? Car il n’aurait pas pu partir de Conflans, le contrôleur étant absent. À moins que le COT a demandé au conducteur de passer en mode EAS (Equipement Agent Seul) pour aller jusqu’à Pontoise afin de dégager les voies à Conflans. Monsieur Langé pourrait nous confirmer.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, je confirme effectivement l’information que vous nous communiquez.

  6. kabal dit :

    Bonsoir

    Peut on esperer avoir sur notre ligne des Regio 2n nouveau materiel roulant , 48 rames commander pour l ile de france merçi de vos reponses.

    • nico92 dit :

      Les « Regio2N » sont prévu sur la ligne R (Paris Gare de Lyon).

    • Et j’avais espéré Nico92 que les TER VO2N de la Haute-Normandie soient remplacés par des régio2N. J’ai posé la question à la direction des lignes normandes qui m’a répondu que les 10 Régiolis acheté par la région circuleront uniquement sur l’axe Rouen-Dieppe.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Pas de Régio 2N prévu sur Paris St Lazare Kabal, désolé…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • kabal dit :

      Merçi pour vos réponses cordialement .

    • Bonjour, il n’est pas prévu que ce matériel circule sur la ligne J, il s’agit de matériel TER

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      à ce que je sache la ligne R est une ligne transilien et non TER . ovu du temps de trajet il serait bien que une ligne comme celle de Gisors méritait un nouveau matériel type regio2n

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      C est quand même un peu curieux ces histoires de TER / Transilien d un coté Vernon et Gisors sont en bout de ligne J , mais pour l ‘un c’est du matériel TER haute Normandie et pour l’autre des VB2N transilien . Il me paraitrait juste que ces dessertes mériteraient un nouveau matériel dans les années à venir du fait de leur éloignement ( y compris les trains allant vers Bueil , Evreux ) . Si je comprends bien il faut se tourner vers la région Haute Normandie pour savoir si elles ambitionnent un renouvellement de matériel pour ces deux lignes ?

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Pour Gisors on peut imaginer qu ‘une fois la voie entre celle ci et Serqueux electrifiée , des possibilités de faire des Paris Serqueux Semi direct ( arrêt Conflans , Pontoise puis toutes gares jusqu’à Serqueux ) avec des REGIO2n.

    • Bonjour, le territoire de la Francilie s’étend jusqu’à Mantes la Jolie (Paris Mantes via Conflans) et Chars (Paris Gisors) et l’autorité organisatrice est le STIF. Les activités TER ou Intercités assurent des arrêts à Mantes La Jolie et ensuite ces trains ne desservent pas le territoire Transilien. Sur l’autre axe Gisors, il existe une convention entre la région Picarde et le Stif. Transilien assure la desserte des gares allant de Chars à Gisors pour le compte de la région Picarde. Si vous souhaitez en savoir plus sur les projets liés au matériel à Mantes et au-delà, c’est en effet la région Normande qui peut vous renseigner. Pour Gisors, l’arrivée du Francilien va permettre de soulager le parc matériel et la desserte de Gisors sera ainsi assurée en intégralité par des VB2N (fin 2015).

    • Gisorss dit :

      Le TER à Gisors, tous les usagers en rêve ! Parce que 1h20 de transport le matin dans un Transilien, est un désastre ! à 67 ans (âge de mon départ en retraite !) je serai Usée par ce train……

    • Les activités TER ou Intercités assurent des arrêts à Mantes La Jolie et ensuite ces trains ne desservent pas le territoire Transilien

      Monsieur Langé, vous oubliez les gares de Rosny, Bonnières et Bréval, elles sont situées en Ile de France !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Oui mais n’oubliez pas que les TER empruntent la ligne J entre Mantes et Paris Monsieur Langé.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  7. Gafarel dit :

    Le train de 8:13 en gare de pontoise parti avec 20mn de retard. Aucune annonce, bien entendu, aucune information sur l’application. Allo ? Il y a quelqu’un ?

    • Nicolas LD dit :

      C’est tellement difficile de prendre le micro et de dire « Nous accusons un retard de 20 minutes, nous sommes désolé pour la gêne occasionné, merci pour votre compréhension » Même si le retard est plutôt concéquent, entendre une info donne au moins le sentiment d’être considéré.
      Hélàs ce n’est même pas le cas.

    • xavier dit :

      Bonjour Nicolas,
      C’était exactement le point d’un de mes posts précédent. Juste un petit message pour au moins montrer qu’on nous considère comme des personnes et non comme du fret ou du bétail. Ca ne coûte rien, ne demande pas de moyen. Comme ca n’est pratiquement jamais fait, ca démontre la considération du personnel SNCF à notre égard. . .

    • Bonjour, non ça n’a rien de compliqué quand on a une information à fournir aux voyageurs. En l’occurrence, on parle de la gare de Pontoise qui est gérée par la région Paris Nord et je ne connais pas le circuit de l’information sur cette gare.

    • Gafarel dit :

      Aaah la tribu des Panoupanou contre les Eulaba! Ça faisait bien longtemps. Pas grave. On a l’habitude après tout.

    • Bonjour, l’application (les prochains trains) ne reprend pas les retards des trains en ligne et il n’y a pas d’alerte trafic pour un train. Je viens de regarder le rapport d’hier RAS, vous évoquez un retard de 20 minutes quel jour ?

    • Gafarel dit :

      Enlevez l’étron que vous avez dans les yeux et relisez mon message au lieu de faire semblant de vous intéresser à nos problèmes.

  8. Louis lepas dit :

    Bonjour à tous les galères continue sur la ligne j la malchance me poursuit un camion à percutè un scooter sur un passage à niveau à andresy a 13h40 donc une heure d attente sur le quai 1bis en faisant des allers retour entre la voie 1 et 1 bis en compagnie d un agent d accueil très gentil mais qui ne pouvait pas grand chose à part nous donner des billets de retard c toujours la même chose y en a marre !!!

  9. Marcodu78 dit :

    Effectivement j étais dans le 13h42 a conflans qui a été supprimer c toujours pareil on nous envoi un agent d accueil pour qu on se défoule dessus enfin la il était très grand donc il a pas été très embêté lol

    • Bonjour, il ne s’agit pas d’envoyer un agent pour que les voyageurs puissent se défouler. Il s’agit avant tout d’être visible afin de pouvoir renseigner les voyageurs qui n’auraient pas entendu les annonces ou vu les écrans.

    • Gafarel dit :

      « Les voyageurs qui n’auraient pas entendu les annonces ou vu les écrans »… HAHAHA ! Votre humour est décapant ! En fait il aurait fallu corriger « Les voyageurs qui n’auraient pas entendu les annonces inaudibles/absentes ou vu les écrans éteints ».

  10. Gafarel dit :

    Allez y, supprimez les messages qui vous dérangent histoire que ça fasse moins de vagues. Vous êtes pathétique. Je vous méprise. Un jour il y aura un retour de bâton et j’espère de tout mon cœur que vous le recevrez en pleine poire.

  11. railleriePasser au statut dit :

    Un oubli sans doute, mais dans la semaine et comme toujours aux heures de pointe, un train PSL – Mantes via Conflans s’est figé à Conflans… La raison : 4 ou 5 guignols qui fumaient ds le wagon qui jouxte le poste de conduite du train… le conducteur en a eu marre et s’est arrêté ! Total du retard, du retard, pour des milliers de voyageurs sur la ligne J ! C’est aussi pour ne pas déranger le conducteur et uniquement pour cette raison que souvent, dans les petits gris, le 1er wagon est condamné. Cela irait sans doute, si les trains pour Cormeilles n’étaient pas systématiquement supprimés…mais comme ce trafic est déporté dans les trains pour Pontoise, ils sont blindés !
    Bref encore une semaine très très stressante pour nous, les victimes !!!

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R