Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Toujours à votre écoute , toujours au rendez-vous !

micro_taveMardi  prochain, le 18 février, entre 17 et 19 heures sur Paris Saint-Lazare, vous croiserez sûrement certains membres de nos équipes vêtus de « gilets verts ».

Il seront aussi présents en gare de Villennes sur Seine de 7h à 9h, le jeudi 13 février 2014

N’hésitez pas à venir les rencontrer. Cet échange doit nous permettre de mieux connaître vos attentes concernant la circulation de vos trains, les projets et aménagements de votre gare, le personnel SNCF que vous croisez et celui qui œuvre pour vous dans l’ombre…

Toutes vos demandes seront entendues, prises en compte et donneront lieu a posteriori à une restitution par voie d’affichage… On s’y engage !

 

 

72 commentaires pour “Toujours à votre écoute , toujours au rendez-vous !”

  1. Mäx dit :

    sur le principe je trouve ça bien, mais vous écoutez ou vous entendez nos requêtes ?

    • Oui bien sûr. Après nous nous inspirerons de ces requêtes pour faire évoluer notre manière de faire, quand cela est possible (bien sûr tout n’est pas faisable). Et dans tous les cas, nous vous apportons des réponses sur les questions les plus posées.

    • Mäx dit :

      alors pourquoi ne communiquez vous pas sur les grèves illégales, ou la ponctualité en heure de pointe ?

    • Bonjour, parce que ce n’est pas mon rôle. Et que certains sujets ne peuvent pas être traités sur un blog avec les voyageurs. Certes, je comprends tout à fait que sujets ont des conséquences sur votre quotidien mais ce n’est pas moi et vous qui allons sur ce blog solutionner le sujet des grèves inopinées. Je communique sur le plan de transport qui est proposé ou pas mais, je ne souhaite pas aller plus loin.

      Au sujet des chiffres de la ponctualité, nous avons suivi pendant des années la régularité des trains en pointe. Suivi qui ne convenait pas aux voyageurs qui exprimaient l’idée que nous n’étions pas transparents en ne prenant en compte que les périodes de pointe. Nous avons donc avec le STIF décidé de changer de méthode pour vous proposer un suivi sur la journée.

    • Pisciacais78 dit :

      Dans ce cas, pour la ponctualite, pourquoi ne pas publier les deux ( en heures de pointe et sur la totalite des missions)?

      Peut etre qu afficher un taux proche de 50% ferait tache?

    • Bonjour, nous ne suivons pas les chiffres que sur les heures de pointe mais sur la journée. Notre mode de calcul pondère au nombre de voyageurs par train : de fait la pointe pèse beaucoup dans nos chiffres.

  2. pigeon 95 dit :

    Merci de preciser qu il n y a pas de train du tout comme d hab l info transilien ne sert a rien !!!!!!!

  3. BadCormeilles dit :

    INCROYABLE:
    aujourd’hui, j’ai eu un train relativement propre qui ne sentait pas l’urine! Celui-ci comprenait 2 groupes de contrôleur qu’on d’ailleurs contrôlé2 fois la 1ere rame et un groupe de la sûreté ferroviere! du jamais vue! auraient-ils décidé que les trains ne soient plus une zone de non droits aux effluves de cannabis et d’urine ou serait l’exception qui confirme la règle?

    • taggle dit :

      Vraiment ? Je n’ai plus vu de trains propres depuis un moment…

    • Bonjour, en effet nous essayons au maximum de répondre à vos attentes. De nombreux efforts sont mis en place. Mais c’est également grâce aux remontés des voyageurs (Toujours à votre écoute, commentaires blog, réclamations auprès du service client) que nous pouvons avancer et proposer une meilleure qualité de service. Vous comme moi espérons maintenant pouvoir poursuivre ces efforts sur le long terme.

  4. pigeon 95 dit :

    Je voulais bien sur parler de l accident de personne de 19 h 00 !!toujours le prrobléme de la communication de la sncf envers nous usager !!! A quand une communication digne de ce nom !!!!! Afin que l on prenne nos disposition avant d arriver sur st lazare !!!!! On pourra discuter de cela avec vos gilets verts !!!

    • AuBoutDuRouleau dit :

      Probablement le suicide d’un voyageur excédé par les conditions de transports, retards et suppressions répétés sur la ligne J depuis plusieurs semaine.

      Pas de gilets verts hiers mais des gilets rouges en mode « hihihi pour une fois la SNCF n’y est pour rien ! ».
      Certes, mais on pourra revenir sur la communication lamentable (avec ricanements en bruit de fond lors des annonces), sur le fait que la ligne Pontoise est comme d’habitude la poubelle (avec un départ pour Ermont-Eaubonne 40 mn avant le 1er départ pour Pontoise, alors que pour Ermont-Eaubonne il existe également la ligne depuis Gare du Nord; seulement pour aller à Cormeilles en Parisis on a pas trop le choix).

      Donc OK, la SNCF n’est pas directement responsable, mais avec les différents incidents l’ardoise comme à être très chargée …
      Et puis j’attends le billet de blog dans lequel M. Langé va se glorifier d’une résolution rapide de la situation

    • Bonjour, j’avoue être un peu gêné par votre ironie sur cet accident de personne.

      Pour vous répondre : nous nous sentons bien en charge du traitement de l’événement, notamment en terme de reprise des circulations et d’information voyageurs.

    • AuBoutDuRouleau dit :

      Bonjour M. Langé, j’avoue pour ma part être un peu gêné sur l’interprétation ironique que vous accordez à mon commentaire.
      En effet, cela exprime ainsi clairement le déni profond et le mépris de votre entreprise face aux difficultés et souffrances vécues quotidiennement par des dizaines de milliers d’usagers, tout simplement parce que le service de transport pour lequel ils payent (une fortune, mais je sais vous allez nous rabâcher que la SNCF n’est pas responsable de la tarification des abonnements) et dont ils ne peuvent se passer pour se rendre à leur lieu de travail et donc gagner leur vie n’est pas rendu de façon convenable, menant ainsi de nombreuses personnes dans des impasses : problèmes au travail pouvant mener au licenciement à cause de retards répétés, casse-têtes insolubles pour la garde et la récupération des enfants, tensions familiales, sans compter l’épuisement, je m’arrête là la liste peut être très longue.
      Bref pour faire simple, emprunter quotidiennement la ligne J contribue directement ou indirectement à générer ou amplifier une « vie de merde » pour de nombreux usagers, et l’impact psychologique n’est pas neutre, après chacun réagira évidemment d’une façon différente. Je crois que vous ne mesurez pas à quel point les usagers sont excédés et à quel point la colère gronde.

      Alors évidemment, sur ce coup ce n’est pas la faute de la SNCF, de Transilien, Stif ou autres, mais comme je le disais dans mon précédent commentaire en termes d’incidents fréquents et répétés (dont la plupart sont malgré tout imputables à la SNCF) cela commence à faire beaucoup, et il serait bien que vous commenciez à reconnaître vos responsabilités. Je vais prendre comme exemple notamment ce billet http://malignej.transilien.com/2014/01/28/ligne-j-point-hebdo-sur-les-circulations-2/#more-9301 dans lequel vous indiquez, de façon relativement malhonnête que « Mercredi 22 janvier
      Le trafic a été très fortement perturbé à partir de 12h30 à la suite de l’agression d’un conducteur par un voyageur fumeur récalcitrant ».
      Je pense qu’aucun usager ne peut être d’accord avec ça : au pire, l’agression d’un conducteur (qui bien sûr est déplorable et fortement condamnable) ne devrait impacter que la circulation du train que ce conducteur était supposé conduire.
      Bien entendu, le droit de retrait exercé abusivement ce jour là pour un événement survenu la veille et dont le coupable a été appréhendé rapidement est passé sous silence. Bien sûr, vous serez en droit de me répondre comme vous savez si bien que le faire qu’il s’agit d’une question RH et que vous n’êtes pas habilité à vous exprimer sur le caractère abusif ou non de ce droit de retrait.

      Pour conclure, cet exemple que j’ai pris parmi tant d’autres exprime clairement l’inadaptation de ce blog du point de vue de la communication aux usagers. J’estime donc que sur ce point je n’ai pas de leçons à recevoir de votre part. Faites preuve de davantage d’honnêteté et de transparence et ce sera déjà un bon pas en avant.

    • Bonjour, en effet vous pourrez en discuter avec les agents présents lors de cette rencontre.

      Pour reprendre votre précédent commentaire : « Merci de preciser qu il n y a pas de train du tout comme d hab l info transilien ne sert a rien !!!!!!! ». Si vous faites référence à l’absence d’information sur le blog, je tiens à vous repréciser que ce blog n’a pas pour vocation de vous renseigner sur l’état du trafic en temps réel. Lors de gros événements qui impactent l’ensemble de trafic, je rédige un billet que je poste sur le blog afin que vous puissiez comprendre comment un incident a été traité, pourquoi vous avez rencontré des difficultés et ce que vous aimeriez avoir comme information. Pour l’information en temps réel vous avez des outils à votre disposition comme l’application transilien ou le site Internet. Dans la rubrique état du trafic vous auriez trouvé le message suivant dés 19h10 :

      « Accident de personne à Asnières sur Seine sur la ligne J.

      Le trafic est interrompu dans les deux sens entre Paris et Asnières sur Seine.

      Une reprise du trafic est prévue pour 21h15 »

      Durant l’incident en lui-même, je suis pour ma part en train de le gérer avec mes équipes.

    • Wagonman dit :

      M Langé,

      C’est faux. Le message comme quoi la ligne J était pertubée est apparu entre 19h45 et 19h50.
      Malheureusement comme vous n’archivez pas les perturbations du trafic, on ne pourras vérifier.
      Le tweet lui est parti à 20h14 soit une heure après l’évènement et indiquait uniquement des perturbations vers Argenteuil et Ermont. ==> https://twitter.com/LIGNEJ_SNCF/status/433318023110590464

      Alors NON M Langé, vous n’avez pas correctement communiqué et cela à mis beaucoup de vos clients dans l’embarras.

    • Bonjour, toutes les perturbations sont suivies et conservées afin d’être analysées. Il en va de même pour toutes les actions liées à l’information sonore et visuelle. L’accident a eu lieu entre 19h01 et 19h03, immédiatement après le choc, l’agent de conduite est allé constater les faits sur les voies et à 19h14, il a confirmé l’information après avoir retrouvé la victime. En parallèle, dès 19h01, nous sommes informés, et nous pré-informons le PC Info de l’incident. Nous attendons ensuite les constations et le retour de cet agent avant de savoir quoi dire aux voyageurs. A 19h10, l’impact sur les circulations commence et le PC info met en ligne sur transilien.com l’information à 19h17. Je viens de vérifier, le premier tweet n’a pas été généré automatiquement comme à l’habitude, il y aurait du y avoir 4 autres tweets avant celui de 20h14. J’ai signalé ce problème mais depuis il n’est pas réapparu. Il arrive que nous ayons des problèmes avec cet envoi automatique.

  5. taggle dit :

    Et si nous prenions tous des photos sur les comptes twitter pour faire un relever ?

  6. Thomas L. (@ookook) dit :

    Oh punaise. Démagogie… IT’S OVER 9000!

    Je vais vous aider à savoir ce que les clients attendent: des TRAINS QUI PARTENT À L’HEURE ET QUI ARRIVENT À L’HEURE. TOUS. TOUS LES JOURS.

    Que vous vous posiez encore la question montre que votre place est au pôle emploi.

    Pathétique.

  7. Thomas L. (@ookook) dit :

    Hier, j’ai eu un train Cormeilles à 18h03 qui non seulement n’a pas été annulé, mais est parti à l’heure.
    C’est la première fois de l’année.
    On était le 11 février 2014.

    • nico92 dit :

      1 heure plus tard ça n’aurait pas été le cas…

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Donc comme la modération tatillonne, je republie, sans les mots qui heurtent la sensibilité sélective de M. Langé, sensibilité qui s’exacerbe dès que nous devenons trop factuel:
      ————-
      Et hier, aucun Cormeilles, et notre pauvre 1/4 est arrivé à quai 4min après son heure de départ normal.
      Et ce matin, le 7h30 (cherchez pas dans les grilles, ce train n’existe pas) a campé devant st laz juste après les balises (j’suis à l’heure!) pour poireauter et nous relâcher à 7h58. 30min pour faire 5km, et ça augmente le prix du pass. Bandes de [ce mot que même des Professeurs émérites utilisent sont cordialement interdit sur ce blog, pauvre langue française…].

      Bref, les [mot qui n’est pas supporter par le modérateur de ce « point d’échange » puisqu’il se sent concerné] de la SNCF ont visiblement tout mis à l’œuvre pour être digne de leur réputation et qu’on les considère comme des [termes visiblement trop pertinents pour ce lieux de pureté intellectuelle, attention à la crampe, merci.].

      ———————————-
      PS: je vous fais la même remarque qu’à Mme Larrouy: retirer un post est une censure. La modération consiste à retirer ce qui, selon vous, contrevient à la chartes de ce lieux. Et bien entendu d’indiquer les zones biffées.

  8. fredo95 dit :

    Espérons que le 11 février à 17h, tout tournera rond sur la ligne J … Pour une fois qu’on pourra avoir des être humains en chair et en os pour dialoguer !

  9. bbh75Passer au statut dit :

    Si vous ne connaissez pas les attentes en lisant les posts depuis des mois, voici les quatres principales revendications:
    – des trains à l’heure à 90% minimum en heure de pointe
    – une information utile en cas de problèmes.
    – des excuses et une communication publique de la reconnaissance de l’état catastrophique de cette ligne
    – communication d’un plan d’action pour lister les actions menées (quand, quoi) et une actualisation mensuelle des progrès réalisés

    Etre à l’écoute, c’est aimable, encore faut-il entendre?

    • nico92 dit :

      Je crois même que l’objectif de la SNCF est de 94 ou 95%, enfin 90% ça serait déjà pas mal pour beaucoup de relations de la ligne J, car à part sur la liaison Paris-Ermont qui arrive à approcher ou atteindre les 90% certains mois les autres en sont encore assez loin.

    • AuBoutDuRouleau dit :

      Comme d’habitude ce genre d’initiative c’est de la com’, juste pour faire semblant de se préoccuper des usagers.

      Mais je pense que si la préoccupation suivante « avoir l’assurance de se rendre sur son lieu de travail chaque matin et de pouvoir regagner son domicile le soir dans un temps acceptable » était respectée, ce serait déjà un grand pas de fait.

      Le problème c’est que la SNCF, passée maîtresse dans l’art de l’auto-complaisance par rapport sa médiocrité quasi-permanente, soutiendra que cette préoccupation est déjà plus que largement remplie. C’est toujours plus facile de garder la tête dans le sable et d’occulter les vrais problèmes.

    • Bonjour, loin de nous l’idée de croire que la ponctualité des voyageurs sur la ligne J est satisfaisante. En lisant mes billets et mes réponses aux commentaires, vous remarquerez qu’au contraire nous admettons les mauvais résultats de la ligne et que notre objectif principal est d’améliorer notre qualité de service.

      Soucieux d’être toujours à votre écoute, nous choisissons volontairement de venir vous rencontrer régulièrement et en direct dans certaines gares.

      Ces rencontres avec vous, voyageurs, nous permettent de répondre à vos questions et de récolter les informations permettant d’améliorer notre communication et l’information voyageurs. Donc, je ne peux pas vous laisser dire qu’il s’agit d’une simple initiative de communication. Ces rencontres sont importantes pour nous, comme le sont tous vos posts sur ce blog.

    • AuBoutDuRouleau dit :

      Monsieur Langé, merci pour votre réponse, qui semble témoigner d’une volonté constructive de tirer un retour d’expérience utile des témoignages des usagers. Et malgré tout cette réponse est surprenante (et encourageante) parce que nous ne sommes pas habitués à ce que les problèmes soient reconnus de façon aussi claire.

      Oui la qualité de la ligne est déplorable, oui bien sûr les responsabilités sont partagées (manque d’investissements depuis des décennies, séparation des acteurs en entités dont aucune n’est vraiment responsable, augmentation du nombre d’usagers, etc.), mais il y a certainement urgence parce que l’exaspération des usagers monte de plus en plus. A Cormeilles-en-Parisis où je réside, cela devient un sujet de discussion récurrent entre habitants et même un enjeu municipal (le site de la mairie communique beaucoup à ce sujet, notamment au travers des courriers envoyés par le maire aux différents acteurs de la ligne J dont beaucoup restent sans réponse).

      Ensuite, que vous soyez impliqués et concernés par les différents problèmes, on ne demande qu’à vous croire, mais ce n’est pas l’impression générale qui en émane. Ceci est probablement du aux nombreux problèmes d’information en gares ou en rames, fréquemment peu claires, peu audibles, en retard, contradictoires ou peu pertinentes. Mais également à la plupart des « opérations de communication » qui apparaissent pour la plupart comme des placebos (le pompon pouvant aisément être décerné à l’opération Saint-Valentin). De plus sur les réponses observées sur le blog il semble que ce soit le plus souvent la langue de bois qui prédomine ce qui devient exaspérant.

      En outre, lors de graves problèmes d’exploitation, dans de nombreux cas on ne voit pas de personnel en gare (genre gilets rouges ou verts ou n’importe quelle couleur, ce n’est pas le problème), donc on a l’impression qu’ils ont peur ou s’en moquent et en tant qu’usagers on a l’impression d’être livrés à nous-mêmes. Ca passe évidemment mieux quand il y a du personnel en gare pour nous expliquer ce qu’il se passe, nous donner des indications ou nous tenir informés de la circulation et nous expliquer les actions entreprises. Ca n’a l’air de rien, mais quand les agents eux-mêmes expliquent qu’eux mêmes sont victimes des difficultés de circulation parce qu’eux aussi ont une vie après le boulot, on se sent moins seul.
      Tout ça pour dire que c’est peut être quand il y a des problèmes qu’il faut venir à notre rencontre …

      Donc effectivement il y a de nombreux problèmes, on sait qu’il ne seront pas résolus en un jour parce que dépendant d’investissements aux échelles régionales et nationales. Mais certainement qu’avec une meilleure communication ça passerait un peu mieux (comme c’est le cas avec votre dernière réponse où de façon claire vous reconnaissez que la ligne est vraiment problématique et vous employez à améliorer les choses).

    • Marie dit :

      N’en attendez pas trop des gilets rouges. La dernière fois que j’ai discuté avec eux, j’ai trouvé ça surréaliste :
       » – Bonjour, pourquoi le train de xxhxx n’est toujours pas là alors qu’il devrait être parti ?
      – Bonjour, on ne sait pas
      – vous ne pouvez pas demander ?
      – non on est soutraitant de la SNCF on n’a même pas de radio »
      … bref, les gilets rouges sont utiles !
      Quand on dit que la sncf laisse en première ligne d’autres personnes qu’eux pour se décharger du contact avec les voyageurs excédés…

    • Bonjour, vous allez un peu vite en affirmant que nous faisons appel à des entreprises externes pour assister les voyageurs en cas d’incident, c’est faux.
      Il est vrai que nous faisons appel à des entreprises externes pour de la distribution de tract (travaux, enquêtes, etc.) mais ces personnes ne portent pas de gilets rouges. Elles ont un coup vent rouge avec le nom de l’entreprise externe. A l’inverse, nos agents portent un gilet rouge avec en grand « SNCF Assistance ».

    • Monsieur Langé, je rebondi sur le commentaire de Marie. En effet, les usagers et moi-même avons souvent été confronté au même problème. J’en ai d’ailleurs touché 2 mots à Monsieur Monnet.

      Lors du mouvent social inopiné de janvier dernier, des usagers ont sollicité des gilets rouges, et le dialogue a donné ceci :

      – Savez-vous quand est-ce qu’il y aura un train pour Bréval ?
      – Non désolé, je n’ai aucune info.
      – Et pour Bonnières ?
      – Il y aura surement un train, mais je ne sais pas quand.

      Voila donc le genre d’information que nous délivre les gilets rouges, ce qui remet fortement en cause leur utilité sauf votre respect Monsieur Langé.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, nous étions cependant dans un cas vraiment très spécifique, où il était difficile de fournir des informations très précises en amont.

    • Jérémy dit :

      Je confirme ce que disent Marie et Franck, j’ai eu exactement la même réponse avec un complément savoureux :
      « (moi) D’accord, où sont les agents SNCF censés avoir des informations ? »
      (gilet rouge) Vous avez de chances d’en trouver, dans ces cas-là ils se planquent
      (moi) Vous êtes juste là pour encaisser la colère des usagers
      (gilet rouge) … [silence] »

      Certes leur utilité peut être remise en cause, comme le dit Franck, mais on peut tout de même les saluer pour être là, quand plus personne ne veut y être.

    • Marie dit :

      Je vais un peu vite ??
      C’est LEUR discours ! Je doute qu’ils se présentent comme soutraitants juste pour le plaisir ! Il me semble que tous les commentaires sont clairs sur le fait que nous ne parlons pas de personnes distribuant des tracts mais de personnes avec des gilets rouges postés à côté d’un pseudo point information mobile ! Faites peut-être votre enquête interne pour vérifier que ce sont bien vos agents, parce que c’est pas franchement évident…

    • la fouine dit :

      Alors qui sont les gilets rouges ? Par facile de le savoir, soit ce sont des agents d’accueil, ils ont leur tenue Sncf sous le gilet rouge soit ce sont des gratte-papier de la sncf, ils sont en civil sous le gilet rouge, soit ce sont enfin des sous-traitant embauchés pour une vacation de quelques jours, donc on ne sait jamais qui est sous le gilet rouge ! Pour la femme qui veut savoir le prochain train pour Bréval, qu’elle soit indulgente sachant que les gilets rouges n’ont pas d’ordinateur sous la main, le mieux est d’aller à l’accueil où la ils ont tous les outils.

    • Bonjour, nous étions cependant dans un cas vraiment très spécifique, où il était difficile de fournir des informations très précises en amont.

      Sauf que ce n’était uniquement ce soir la Monsieur Langé, c’est à chaque fois pareil ! Dans leur mail, les usagers me disent : Les gilets rouges ne servent à rien ! Ils n’ont jamais d’infos !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • fredo95 dit :

      Malheureusement je pense que le 11 février, ce sera surtout une équipe de commerciaux souriants et sûrement très sympas qui seront là pour les usagers (les clients pardon !)
      Les vrais responsables du très mauvais état de la ligne J et de la dégradation de nos conditions de transports quotidiens seront aux abonnés absents.
      Les questions basiques sur l’état de nos rames, leur manque de ponctualité et la quasi absence de communication de la SNCF en cas de pépin trouveront-elles des réponses concrètes ???

    • Bonjour, lors de ces actions, ce sont tous les agents qui viennent à la rencontre des voyageurs. Ce sont les principaux acteurs, ceux qui sont les plus à même de répondre aux questions, de comprendre les problématiques rencontrées et par la suite de travailler sur ces sujets.

    • Bonjour, la ponctualité, l’information, la communication sur notre plan d’actions, ce sont bien les problématiques qui nous tiennent à cœur. Détrompez-vous, nous travaillons tous les jours sur ces sujets.

      L’arrivée très prochaine du Francilien sur les axes Paris/Pontoise et Paris/Ermont va pouvoir permettre de libérer des rames à 2 niveaux beaucoup plus robustes (VB2N) qui seront réparties sur les autres lignes de J… ce qui devrait permettre d’améliorer la circulation des trains.

      L’information voyageurs est également un des points à améliorer et c’est en partie grâce aux remontées des voyageurs que nous pouvons travailler et améliorer la qualité de l’information.
      En effet, nous essayons de fiabiliser au maximum les informations diffusées sur le site transilien, sur les applications SNCF, en gare via les Postes d’information voyageurs d’ile de France et à bord des trains. Nousd avons d’ailleurs pris en compte les retours des voyageurs concernant par exemple la gare d’Asnières et des actions sont en cours. Cela demande un travail qui réclame du temps. Pour terminer, via le blog, nous vous faisons part régulièrement des actions menées par la ligne :
      – Billet sur les différents travaux qui permettent de rénover les voies
      – Billet sur les investissements et les travaux de rénovation réalisés sur différentes gares de la ligne J
      – Billet sur les nouvelles informations que vont reprendre les écrans
      – Billet sur l’arrivée du nouveau matériel
      – Etc…
      Les réponses aux commentaires sont également riches d’informations concernant les actions menées, leurs finalités et la durée des interventions. Merci donc de nous suivre régulièrement.

  10. Olivier R. dit :

    Pourquoi ne pas distribuer « quelques flyers » à nos élus avec cet article, à la veille des élections : http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/02/12/excedes-par-les-retards-les-elus-de-midi-pyrenees-menacent-la-sncf_4365035_3224.html

  11. JP dit :

    De toute façon pour les voir il faudra lever la tête puisqu’ils seront « sur Paris Saint Lazare »!
    Çà va planer haut, j’espère qu’il n’y aura pas trop de vent.

  12. Lara dit :

    Bonsoir,
    « Toutes vos demandes seront entendues, prises en compte et donneront lieu a posteriori à une restitution par voie d’affichage… On s’y engage ! » ‘Mieux connaître vos attentes concernant la circulation des trains’ On croit rêver ! Je me demande si derrière le nom de Jean-Guy Langé, il n’existe pas un robot !!!!
    Donc un affichage ?Oui et alors après ? Rien d’autre ? C’est tout ? C’est bien peu !
    Vous faites de la démagogie, mais ce n’est pas en agissant de la sorte que vous obtiendrez notre adhésion et de jour en jour vos dysfonctionnements et votre négligence envers nous ne font que vous discréditer.
    Cela faisait plusieurs mois que je ne venais plus taper sur ce blog. Mais là, je ne peux résister ! Car je me sens trompée, négligée en tant que voyageur sur vos trains.
    Cette opération de pure communication est une honte.
    Enfin, ils auront des « gilets verts » c’est mieux que bleu sinon on aurait pu les confondre avec des schtroumps ! Qui plus est, je doute que ce soit vraiment des « hommes qui oeuvrent dans l’ombre »…. Je penserais plutôt à des jeunes filles ou hommes, intérimaires, à qui l’on va demander de venir sur les quais avec une grille de questions à cocher…… et, les pauvres, qui seront bien gênés pour répondre à des questions épineuses. A voir……..

    • Bonjour, votre réaction est paradoxale : que préférez-vous ? Etre écoutée et entendue ou ne pas l’être ? Je peux comprendre que ce type d’action puisse vous apparaître comme une simple opération de communication. Cependant, je peux vous assurer que ces rendez-vous sont riches pour nous, tous comme l’ensemble de vos commentaires sur ce blog. C’est ensemble que nous pouvons avancer, mais bien entendu cela prend du temps.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Mais est-on réellement entendus… ?

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Merci pour cette réponse argumentée :-)

    • Lara dit :

      Bonsoir,
      Vous dites que ma réaction est paradoxale. Non, je ne le pense pas. Car, si vous voulez vraiment voir remonter vers vous nos attentes et nos souhaits, je ne pense pas que cette opération entre 17 et 19 heures en gare de St Lazare soit le meilleur moyen. En effet, à ces heures de pointe, vos clients ne pensent qu’à essayer de prendre leur train et rentrer chez eux. et vous le savez pertinemment. Aussi, je vous propose une autre manière d’évaluer nos attentes et nos souhaits : prendre tous les abonnés navigoo et autres abonnements et envoyer par mail (pour ceux qui possèdent une adresse) ou par courrier postal, une fiche d’évaluation avec commentaires, bien évidemment.
      Je suis à peu près sûre que les personnes prendraient le temps de répondre tranquillement chez eux et ce sondage serait beaucoup plus positif, représentatif et sérieux.
      Bonsoir

    • Bonjour, certes, l’envie première des voyageurs et de rentrer ou se rendre au travail toutefois en pleine journée (heure creuse), nous touchons beaucoup moins de monde. En outre, nous menons déjà régulièrement le type d’enquête que vous évoquez auprès des voyageurs par le biais d’un questionnaire ou d’un appel téléphonique. Nous ne souhaitons pour le moment pas stopper ces rencontres en gare avec les agents des différents sites qui sont malgré tout riches à nos yeux.
      De plus, il ne s’agit pas nécessairement de répondre à une enquête en particulier mais bien d’échanger avec les agents des gares sur la ligne, sa circulation, les services proposés, etc., pour en apprendre plus.

  13. XRIPasser au statut dit :

    Surtout ne changez rien : hier soir arrivé chez moi à 22 h en prenant mon train de 19 h, ce matin le 7:26 de Gisors supprimé en raison d’une avarie technique (c’est marrant ce train là est supprimé très régulièrement pour cette même raison : si c’est, ce que personne ne croit un seul instant, supprimez le définitivement on dormira 20 mn de plus) et ce soir il est 19:12 et mon 19 h démarre suite à « procédure de départ ratée » chouette on se croirait presque dans un avion…enfin…dans la soute…

    Voilà, ne changez rien surtout, tout ça n’est pas grand chose comparé aux problèmes à gérer lors de votre prochaine réunion syndicale : la Direction va-t-elle enfin vous faire installer les patères pour accrocher vos vestes dans les toilettes du 2ème à côté de la cafét !

    • Bonjour, en raison d’un accident de personne survenu à Asnières, votre train de 19h pour Gisors (n°137141) est parti avec près de 1h30 de retard. L’incident a fortement perturbé les circulations entre Paris Saint-Lazare et Asnières jusqu’à 20h45. Pour votre de train de 7h26, comme vous le savez, la ligne J rencontre de gros problème de matériel dû à un matériel très vieillissant. L’arrivée du Francilien devrait permettre de réaffecter des rames VB2N (voiture à 2 niveaux) qui circuleront entre Paris Saint-Lazare/Gisors et donc de réduire la suppression des trains pour cause de pannes..

    • XRIPasser au statut dit :

      Merci pour votre réponse, me voici désormais un pro : les VB2N sont donc les trains à 2 étages. C est d ailleurs classiquement le train sur nous avons à 7:26 à Gisors…sauf visiblement certains jours où d ailleurs il doit y avoir 2 vieux petits trains d affilés, car systématiquement quand le 7:26 est supprimé, le suivant est un petit, ce qui fait râler tout le monde puisqu il va être bondé, étant plus petit et devant prendre 2 fois plus de monde…
      Au fait nous sommes lundi 17 et devinez quoi? Et oui, le 7:26 supprimé ! Et savez vous ce qu il se dit sur le quai : pour que ce soit toujours le même, c est pas possible que ce soit un pb technique ! Et pourtant c est peut être vrai, mais avouez qu il est vraiment difficile de croire que vous laissez en fonction un train aussi problématique pendant si longtemps puisque cela fait plus d un an…

      Alors si vous voulez éviter le goudron et mes plumes pour ce malheureux conducteur qui n a vraiment pas de chance, mettez lui son 253eme blâme et privez le de dessert à la cantine, c est très mesquin de notre part mais je vous promet qu une telle annonce nous réchaufferait le matin sur les quais…

    • Bonjour, cette problématique n’est pas liée à une rame en particulier. Il s’agit soit d’un manque de matériel car un train pour Gisors a été supprimé la soirée d’avant, soit un manque dû à des problèmes de disponibilité ou à une panne au démarrage. Dans ce cas il faut supprimer un train en pointe de matinée : nous choisissons souvent le 7h26 car c’est le seul qui est suivi d’un train 15 minutes après.

    • EricBarthas dit :

      Mr Langé, je constate que vous réfléchissez encore en terme de trains mais pas de capacité.

      Pour vous, il suffit qu’il y ait un train après un supprimé pour : c’est pas grave, ils prendront le suivant.
      Faux ! Faux ! Faux !

      En réfléchissant 2 secondes, il est aisé de comprendre que malgré le fait qu’il y a un train qui succède au précédent, il n’est pas garanti de monter à bord en fonction d el’affluence. Faites le compte juste une fois, par exemple en utilisant votre application tranquilien, pour voir.

      Donc un train supprimé cela veut dire de l’attente et 2 fois plus de personne à embarquer.
      Voila pourquoi les suppressions et les retards sont parfois irritants.

      Pour rappel, vous ne transportez pas des marchandises mais des humains.

    • Bonjour certes, mais il est impossible d’injecter des missions supplémentaires (réseau saturé) donc notre seule solution est bien de nous assurer qu’il y a un autre train ou bien nous mettons des arrêts supplémentaires en place en veillant que ces derniers ne vont pas encore plus aggraver les retards sur la ligne

    • Nicolas LD dit :

      Très juste EricBarthas,
      Surtout que les statistiques sont maintenant basé sur le nombre de voyageurs…
      Je trouve ça troublant…
      Mr Langé, vous vous basez sur quels chiffres pour les actions au quotidien sur les trains ?

    • Bonjour, notre principal indicateur est la ponctualité (non-ponctualité = nombre de voyageurs en retard de plus de 5 minutes).

    • XRIPasser au statut dit :

      Merci à nouveau, au moins ça a le mérite d’être clair, à défaut d’être satisfaisant : il s’agit donc d’une sorte de gestion de la pénurie et c’est malheureusement mon train qui en pâtit …

      Bon au moins je passerai le mot et vous pouvez rassurer le conducteur, le goudron et les plumes seront rangés pour quelques temps

    • JP dit :

      « il faut supprimer un train en pointe du matin, c’est le seul qui est suivi d’un train 15 minutes après »
      Tant pis pour la personne qui voulait prendre une correspondance à Paris et pour qui ce quart d’heure est fatal.

    • Gisorss dit :

      Bonjour,
      Lundi soir : 16h36 à destination de gisors : supprimé
      Le suivant 17h00 devient alors omnibus, jusqu’à Gisors ; Arrivée à Gisors 18h40..
      Mardi soir : 17h00 supprimé ! le suivant 17h20 est omnibus d’Argenteuil à Gisors : Arrivée à Gisors à 18h50
      La semaine n’est pas finie !
      Mr Langé rassurez moi : cela ne va pas être comme cela jusqu’à la phase de travaux qui va bloqué la ligne de Gisors pendant 3 semaines ?
      Après ces 3 semaines de blocage (sans aucun trains) : notre Ligne J Gisors va rouler comme sur des roulettes :)

    • Bonjour, lundi, c’est la locomotive du train de 16h36 qui a posé problème et a provoqué sa suppression et l’ajout des arrêts supplémentaires sur le train suivant. Le lendemain, c’est un problème au niveau du garage de la rame qui a provoqué la suppression de la mission au départ de St Lazare, la rame s’est rendue directement à Herblay et elle a assuré la desserte jusqu’à Gisors.

    • fredo95 dit :

      Bonjour,
      Depuis lundi, nous sommes bien servis sur Gisors … Comment seront comptabilisés toutes ces suppressions et ces retards dans les stats de la SNCF ??
      Une belle farce en perspective ….
      J’ajoute, après mes compagnons de galère que sur Pontoise-Gisors, il n’y a AUCUN cadencement, ni dans un sens ni dans l’autre, ce qui signifie que, même aux heures de pointe, si un train est supprimé, il faut attendre 40 minutes pour prendre le suivant !! 40 minutes !!! M Langé, que pensez-vous que nous disent nos employeurs pour de tels retards ????
      Vous ne nous considérez pas et il est bien là le problème.

    • Bonjour, toutes les suppressions sont comptabilisées, ce qui explique d’ailleurs les mauvais chiffres de la ponctualité de ces derniers mois.
      Concernant la desserte, il n’est pas simple de satisfaire l’ensemble des voyageurs. C’est le STIF qui décide de la desserte mais il faut bien avoir en tête que les contraintes du réseau ne permettent pas d’accroissement global de l’offre.

    • Bonjour, notre principal indicateur est la ponctualité (non-ponctualité = nombre de voyageurs en retard de plus de 5 minutes).

      Sauf que pour les usagers ils se disent en retard dès la 1ère minute.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, en effet dès la première minute, un voyageur est en retard toutefois dans une zone de trafic aussi dense, la marge des 5 minutes est inévitable.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Et moins de 5 minutes suffisent à faire rater une correspondance…
      Et sur certaines lignes où les trains sont rares, c’est des fois 40 minutes qu’il faut attendre pour prendre le prochain !

  14. Pisciacais78 dit :

    Commentaire un peu tardif mais avez vous besoin de faire des operations speciales pour comprendre les attentes des usagers?

    Je ne suis pas certain qu il soit complique de comprendre que les gens veulent :
    – des trains a l heure
    – savoir pourquoi ca coince quand ca coince (histoire de s adapter quand c est encore possible, et eventuellement de comprendre pourquoi on galere)
    – ne pas etre parques comme du betail (les contacts physiques avec les individus ne sont pas tres agreables quand ils ne sont pas consentis)
    – ne pas voyager dans des conditions d hygiene douteuses (wagons crades et ou qui sentent l urine).

    Il semble a mon point de vue qu il s agit juste de votre mission principale (avec des voyages en securite, mais pour le moment et on croise les doigts, il n y a pas l air d avoir beaucoup de problemes de ce cote la).
    Vu vos resultats actuels de ponctualite, il y a beaucoup a faire.

    • Bonjour, l’objectif de ces rencontres n’est pas seulement de comprendre les attentes des voyageurs mais aussi d’échanger avec eux. De plus, nous souhaitons être présents en gare régulièrement car ces rencontres sont, à nos yeux, importantes. Pour revenir sur la situation et les attentes que vous évoquez, il faut savoir que dans le passé, il y a eu un manque d’investissement de la part de tous les acteurs. (RFF, la SNCF, les autorités organisatrices, la région, les politiques, etc). Nous en ressentons aujourd’hui les effets. C’est un fait, nous devons tenter de palier ces manques en attendant que du nouveau matériel soit livré et que la modernisation du réseau se poursuive. En outre, la fréquentation du réseau a explosé ces dernières années, l’’ensemble des agents SNCF ressent fortement tous ces problèmes et l’urgence de revenir à une meilleure qualité de service au plus vite. D’ailleurs la direction de l’entreprise a fortement porté ce discours lors des débats concernant le Grand Paris et l’avenir du transport ferroviaire en Ile de France. Il y a depuis de nombreux chantiers en cours et des projets comme le Grand Paris devraient voir le jour. Tout le monde a maintenant conscience qu’il faut agir, et agir pour l’avenir.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R