Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Au mois de mars, sur la J

Bonjour à tous, un mois de mars en demi teinte.

Nous sommes encore sous l’objectif que nous nous sommes fixé. La ligne J est à 89,1% de ponctualité contre 92,3% en mars 2011.

Nous sommes bien conscients que les chiffres ne sont pas bons depuis le début de l’année, ils ont chuté de 3% par rapport au 1er trimestre 2011.

Alors qu’en 2011, tous les mois étaient au dessus de l’objectif, depuis début 2012 aucun mois n’a dépassé l’objectif avec en particulier un mois de Février catastrophique.

Il y a cependant une forte disparité entre les différents axes de la ligne.

L’axe Paris – Ermont et l’axe Paris – Mantes La Jolie via Poissy obtiennent de bons résultats en mars.

Pour l’axe Paris – Mantes La Jolie via Conflans, ce n’est pas la même chose, les chiffres sont en dessous de ce que nous espérions. C’est donc l’ensemble de la ligne J qui n’obtient pas un bon résultat car cet axe représente près de 44% des voyageurs de la ligne J.

Les 5 incidents, les plus marquants, sur le mois sont :

– le 7 mars, deux incidents :

C’est un rail cassé à Argenteuil qui a impacté 104 trains et 45 291 voyageurs. Et ensuite le dérangement d’une installation au niveau de La Garenne (procédure longue avant de pouvoir reprendre la circulation) qui a eu un impact sur 39 trains et 17 000 voyageurs.

– le 9 mars, il y avait une personne sur les voies au niveau de Colombes. L’intervention de la Police a été nécessaire et cet incident a impacté 73 trains dont  plus de 20 200 voyageurs.

– le 19 mars, c’est un acte de malveillance (des jeunes ont allumé une torche à flamme rouge à bord d’une rame) au niveau d’Asnières. 140 trains et environ 14 000 voyageurs ont été touchés

– Et pour finir, le 28 mars, l’accident de personne entre La Frette et Herblay avec des conséquences y compris sur la matinée du lendemain 29 mars, cet incident a impacté 133 trains touchés et plus de 53 000 voyageurs.

En Mars, les 3 sujets qui retardent le plus les voyageurs sont la fiabilité du réseau avec plusieurs incidents majeurs, le matériel  (à noter une amélioration par rapport au mois précédant) et enfin les actes de malveillance dans les trains. La seule bonne nouvelle, c’est que nous avons tout de même progressé, par rapport au mois dernier, vis à vis des problèmes matériel. Au niveau de la robustesse du réseau, il y a encore des choses à améliorer. Le projet de modernisation des infrastructures en cours devrait, à terme, permettre de  fiabiliser le réseau et donc réduire le nombre des incidents.

46 commentaires pour “Au mois de mars, sur la J”

  1. BadCormeilles dit :

    Bonjour, quelle solution comptez-vous apporter contre les actes de malveillances?

    • Bonjour BadCormeilles, je vais publier fin de semaine prochaine un article sur les actions qui sont menées (interventions en milieu scolaire, à bord des trains,..) notamment par rapport au signal d’alarme tiré de façon abusive. Je prépare aussi en ce moment un billet sur une expérimentation qui a lieu en ce moment en gare de Poissy et Conflans pour faire face à ce problème. Il y a aussi des expérimentations en cours au niveau de la sureté à bord de certaines rames mais je ne vais pas pouvoir vous en dire plus pour le moment. Elles sont en train de se mettre en place et pour des raisons qui peuvent paraître évidentes je ne vais pas placarder ce genre d’info sur le blog.

    • BadCormeilles dit :

      Merci de votre réponse.

  2. A Martins dit :

    Ah les actes de malveillance et les signaux d’alarme toujours la même rengaine…certes c’est inadmissible et il faut y remédier, mais les signaux d’alarme comptent pour 10% dans les retard et suppressions sur la ligne J (http://www.mobilicites.com/fr_actualites_transilien—la-sncf-tire-le-signal-d-alarme_0_77_831.html), donc je demande que comptez-vous vous faire pour les 90% de retard et suppression dus aux causes principales que sont la vétusté du matériel et des équipements ? Vous nous parlez d’investissements majeurs ces dernières années, or vos resultats se dégradent de mois en mois, ne pensez-vous pas qu’il y a un problème ?

    • Jugut dit :

      Cher A. Martins,

      Comme vous le dites, les signaux d’alarmes comptent pour 10% seulement dans les retards et suppressions de trains. Considérez-vous alors que les retards provoqués pour les dates du 9 mars, du 19 mars et enfin du 28 mars sont de la faute de la vétusté du matériel et des équipements ? Car à vous lire, seule la SNCF prends les chiffres qui l’arrange, toutefois, je constate qu’il en est de même lors vos posts.

      Et par avance, ne me faites pas dire ce que je n’aurais pas dit, je trouve, tout comme vous je le pense, inacceptable la situation dans laquelle se trouvent nos transports à l’heure actuelle, à savoir manque d’investissements massifs et vétusté du matériel…

      Cordialement, Jugut

    • A Martins dit :

      Cher Jugut, je constate seulement que les 10% de retards causés par des actes malveillants inadmissibles prennent dans la com’ de la SNCF une importance qu’ils n’ont pas…ce sont 10% des causes, les 90% des causes sont liées au matériel et aux équipements. Mme Larrouy nous parle investissements et travaux, or les chiffres sont de pire en pire, je m’interroge donc sur la pertinence voire la réalité des investissements destinés à réduire les causes majeures de retards et suppressions.

      Cordialement

    • Cédric dit :

      Bonjour,

      Il va suffire à la sncf de prévoir son budget en anticipant le malus….car quand je lis ceci dans l’article, nous allons continuer à souffrir.

      …….et la SNCF ne peut plus supprimer de trains pour améliorer sa régularité (quand il y a un incident sur une ligne, l’opérateur préfère ne pas mettre plus de trains dans un système déjà bloqué).

  3. Erik dit :

    Bonjour,

    Comme le mois dernier, je peux vous proposer mes données: trajet Vaux – Paris arrivant chaque matin à 06.31.

    La dégradation du service me semble nettement plus importante que la baisse de 2% annoncé par la statistique officielle.

    En 2011: sur 22 trajets: 41% des trains sont arrivés à l’heure et 100% des trains sont arrivés avec moins de 5 minutes de retard. Le retard moyen était de 1mn (toujours compris entre 0 et 4mn)

    En 2012: sur 20 trajets: AUCUN train n’est arrivé à l’heure et seulement 65% des trains sont arrivés avec moins de 5 minutes de retard. Le retard moyen est supérieur à 7 minutes (atteignant 48 minutes pour le rail cassé d’Argenteuil du 7 mars).

    Si tôt le matin, les « actes de malveillance » sont rares: seulement un signal d’alarme depuis le début de l’année 2012…

    Puis-je partager mes données avec d’autres voyageurs et/ou statisticiens officiels histoire de savoir :
    – si c’est une question de ligne (convergence à Conflans de la branche Pontoise et Mantes puis ralentissement dus aux dessertes variables entre Conflans et Argenteuil)
    ou
    – si c’est une question d’heure (les moteurs des trains matinaux sont encore froids et ne donnent pas encore leurs meilleures performances – hypothèse)?

    Bonne après midi à toutes et à tous en croisant les doigts que notre retour ce soir se passe mieux que celui d’hier!

    • Bonjour Erik, difficile de comparer sur 20 trajets. Ce chiffre correspond à un peu moins d’un tiers des missions de ce train.

      Pour ma part, si je me base sur les remontées chiffrées (depuis le 2 janvier jusqu’au 17 avril), en effet ce train a un taux de régularité de 82,7 %, ce qui n’est pas bon.

      Il est, en effet, plus en retard que la moyenne de la ligne J dans son ensemble (90,5% en journée). Cet axe (Paris Mantes via Conflans) affiche un pourcentage de 88,8% en journée.

      Cet axe n’est pas le meilleur mais comme je le dis depuis quelques temps, nous n’avons pas de très bons chiffres depuis le début de l’année sur l’ensemble de la ligne par rapport à l’année dernière.

      Sur la totalité des trajets, il y a eu environ 17% de trains avec plus de 5 minutes de retard (avec 2 journées noires le 7/02 et le 7/03 et avec des temps de retard étant respectivement de 30 et 46 minutes), 19% des trains étaient à l’heure et les 64% restants avaient moins de 5 minutes de retard.

      Comment expliquer ces différents retards ? Oui, vous avez raison, ce n’est pas un signal d’alarme qui va jouer. Il y a différentes raisons qui peuvent expliquer les retards sur les premiers trains du matin : les travaux en cours de nuit et les voies qui sont rendues tardivement à la circulation. Il y a aussi l’impact d’un gros incident qui a pu survenir la veille ce qui provoque des retards notamment sur les premiers trains du matin. Et pour finir, hélas, il faut toujours prendre compte que le réseau est saturé et que le moindre incident peut parfois avoir des répercussions à l’autre bout de la ligne. Je ne cherche pas à excuser ces retards, il s’agit juste d’échanger avec vous sur ce point.

    • Erik dit :

      Bonjour Madame Larrouy,

      Quand vous transmettez vos statistiques pour le mois de mars, je vous transmets en réponse mes relevés sur le mois de mars… La synthèse de mes relevés correspond bien au mois de mars.

      Au mois de mars 2012, j’ai fait 20 trajets dans le train partant de Vaux (théoriquement à 05.52) et arrivant à Paris à 06:31 d’après les horaires publiés sur le site transilien. Au mois de mars, ce train circulait 22 jours de semaine; cela correspond à 90% des missions ce qui me semble un échantillon significatif.

      J’ai aussi des données depuis le 13 janvier jusqu’à ce matin que je relève chaque jour de travail.
      En comparant vos résultats avec les miens depuis le début de l’année, vos chiffres sont assez cohérents avec les miens:
      – train « à l’heure » (i.e. « vraiment arrivé à la minute annoncée dans les horaire »: transilien: 19% // relevés personnels: 10%
      – train « en retard » (i.e. « arrivés avec plus de 5 mn de retards »): transilien: 17% // relevés personnels 19%
      – trains dont le retard est compris entre 1 et 5mn (i.e. « le reste »): transilien 64% // relevés personnel: 71%

      Comme vous souhaitez échanger, je me permettais de vous interroger sur le cas de la ligne.
      Souvent, nous arrivons souvent ponctuellement jusqu’à Conflans Fin d’oise. Mais le train patiente comme s’il devait attendre que le train venant de la branche Pontoise-Gisors lui laisse la place. Ce train qui nous precéde vers Paris s’arrête à Herblay et nous ne pouvons évidemment le dépasser. Donc, notre train ralentit à nouveau le temps que le train en provenance de Gisors retrouve une bonne vitesse.
      Donc le train de Mantes me semble prendre « doublement » du retard quand celui de Gisors l’est déjà.
      Ne serait-il pas plus judicieux « d’inverser » la desserte Herblay / Argenteuil? En effet, en lancant « vite » le premier train vers l’arrêt le plus éloigné (i.e. Argenteuil), le second peut s’arrêter à Herblay sans le gener une seconde fois.
      Cette situation me semble transparente pour le train suivant qui part à 06.15 de conflans et qui s’arrête ensuite à toute les gares de Herblay à Argenteuil.

      Si je n’explique mal, au plaisir d’en rediscuter avec vos spécialistes…

      Cordialement,

      Erik

    • Bonjour Erik, je viens d’échanger avec les experts du pôle production sur votre idée. Et bien, ils me disent que votre idée n’est pas bête et que c’est en effet une des options possibles. Par contre, ils m’indiquent que cette refonte des grilles est assez complexe à mettre en place car il faut dans ce cas revoir l’ensemble du plan de transport.
      Ce qui est aussi à prendre en compte c’est les habitudes des voyageurs, difficile de révolutionner toute la grille sans en mécontenter une partie. De plus ce genre de sujet doit au préalable être proposé et mis en place avec l’accord du STIF.
      En plus le schéma proposé n’est pas possible pour toute la pointe. Il arrive, sur certaines séquences, que le train de Mantes passe devant celui de Gisors à Conflans (de 7h à 8h), et si on applique votre hypothèse, ça risque de coincer.

  4. Cédric dit :

    Bonjour,

    Comme le mois dernier, je regrette de ne plus avoir les résultats détaillés par branche.

    Par ailleurs, il me semble que l’objectif auquel vous faites référence a été officialisé mais quel est-il ?

    Est-il judicieux de comparer 2011 et 2012 ? En 2011 vous calculiez la régularité, à présent c’est la ponctualité, les critères sont-ils à ce point semblables pour que vous puissiez comparer les deux systèmes ?

    Bien cordialement

    • Cédric dit :

      Bonjour,

      Auriez-vous une idée de quand pourront être diffusés les chiffres d’avril ?

      J’en profite pour réitérer mes remarques ci-dessus.

      Cordialement

    • Bonjour, je vais commencer la rédaction de ce billet dès que possible. Concernant la comparaison, elle est possible car nos experts régularité ont pris de l’avance en reprenant tous les chiffres 2011 pour calculer la ponctualité. Il est donc possible de comparer 2011 par rapport à 2012 mais pas au-delà.

  5. Maie78 dit :

    Et qu’en est-il des suppressions de train qui n’ont rien à voir avec la malveillance?

    Cette semaine, et nous ne sommes que mercredi, 2 trains au départ de Poissy (8h27) ont été supprimé, il semblerai que ça soit lié à des incidents d’exploitations.
    qu’est ce que ça veut dire? et quelles solutions proposez vous pour remédier à ces problèmes, particulièrement en heure de pointe?

    Merci

    • Bonjour Maie78, en effet ce train a été supprimé lundi et mercredi. Lundi, nous avons eu un problème avec les freins et mardi, il y a eu un problème de radio. Hélas, dans ce cas, même si le train peut rouler, pour des raisons de sécurité nous n’avons pas le droit de le faire circuler.
      Votre rame est garée à Achères le soir, quand il y a un problème c’est au moment du dégarage le matin que nous le savons et il n’est pas possible à ce moment là de trouver une solution de remplacement pour qu’un autre train prenne le départ aux Mureaux. Pour faire un train, il faut une rame + un sillon et aux heures de pointe le matin, c’est mission impossible en si peu de temps.
      Concernant les suppressions de train (hors malveillance), les raisons sont multiples. Il peut y avoir des avaries sur le matériel, des problèmes sur les infrastructures (caténaire, aiguillage, rail), des accidents de personnes,… toutes les suppressions sont prises en compte dans le suivi.

  6. Sten dit :

    Je viens encore de rêver : sannois 7h 56 supprime – défaut de materiel – préparez vous de belles stats en avril

    • Bonjour Sten, oui, il y a encore des problèmes de disponibilité du matériel au niveau du technicentre. Suite aux nombreuses pannes du mois de février, ils ont dû intégrer dans le planning ces réparations inopinées. Le problème, c’est que nous n’avons pas eu affaire à une ou deux rames défectueuses mais à un nombre beaucoup plus important.

      Le technicentre doit faire à la fois de la maintenance préventive et curative. Ils doivent donc continuer à gérer le quotidien, afin que le matériel qui fonctionne correctement soit suivi mais aussi, en parallèle, il faut intervenir sur la maintenance dite curative liée à ces pannes. C’est là que le bât blesse. Je peux vous assurer qu’ils font le maximum. Il y a encore aujourd’hui près de 9 rames qui sont concernées. Pour assurer un plan de transport normal, il faut 49 rames sur la J. Nous n’en avons donc pas assez et c’est ce qui explique les suppressions régulières des missions vers Ermont ou Cormeilles. Dans la mesure du possible, ces suppressions sont réalisées en s’assurant qu’il y a une solution de report pour les clients sur un autre train et que le temps d’attente n’est pas trop important. Maintenant, je ne dis pas que ces suppressions sont toutes liées à ce manque de rames. Il y a parfois de nouvelles avaries, ou bien des difficultés de circulations qui peuvent aussi nous amener à supprimer une autre mission.

  7. arnocormeilles dit :

    bonsoir Mme LARROUY,
    je suis usager en gare de cormeilles en parisis. Depuis lundi (début des vacances scolaires), le train de 7h25 au départ de cormeilles en parisis est supprimé TOUS les jours; je ne me fais guère d’illusion pour demain matin (vendredi 20 avril)et vous lance le pari qu’il sera supprimé également (je vous tiens informé, promis !). Lors des précédentes vacances scolaires, en février, le scénario était identique ! l’excuse annoncée : avarie de matériel, ce qui est trés surprenant de prévoir à l’avance des avaries de matériel pour une semaine complète ! Les conducteurs ont droit aux congés, comme tout salariés de ce pays; aussi la direction de la SNCF, au lieu de se cacher derrière de fausses excuses, devrait assumer sa politique de non-embauche de personnel, et faire des annonces du style « en raison de manque d’effectif, le train de 7h25 sera supprimé pour la durée des vacances scolaires; merci de votre attention ».
    Savez-vous Mme LARROUY comment réagit votre patron quand vous arrivez en retard au travail tous les jours pendant une semaine ?
    Merci d’avance à vous de m’apporter des éclaircissements concernant ces suppressions récurrentes.

    • Bonjour arnocormeilles, oui, il a été supprimé ce matin. Vous pouvez croire que ces suppressions sont dûes aux congés des agents mais ce n’est pas le cas. Je vais vous mentir si je vais dans ce sens.
      Nos technicentres effectuent de la maintenance curative et préventive. Ils travaillent toute l’année à flux tendu. Au mois de février dernier, il y a eu de très nombreuses avaries matériel. Il faut alors réussir à intégrer dans les plannings toutes les rames qui doivent être réparées. Quand il y a peu de rames à intégrer c’est prévu mais dans le cas de février c’est plus compliqué. Il y a eu de nombreuses rames en panne et les des réparations sont plus ou moins lourdes. Depuis février, Il y a eu entre temps d’autres rames qui se sont ajoutées. Il est bien évident qu’il n’est pas possible de stopper les opérations de maintenance préventive au profi de la mlaintenance curative, au risque d’avoir encore plus de problème avec le matériel. De plus, certaines de nos rames sont actuellement en maintenance de niveau 4, ce qui veut dire une immobilisation assez longue. Pour en savoir plus sur la maintenance des rames, je vous invite à consulter ce lien. Ces interventions plus longues, ne sont d’ailleurs pas réalisées en Ile-de-France mais en province.
      C’est l’ensemble de ces éléments qui permettent de définir que nous allons manquer de matériel sur une période plus ou moins longue.
      Et c’est bien évidemment ce qui explique le fait que nous pouvons prévoir les suppressions sur plusieurs jours et que nous adaptons le plan de transport au quotidien. Maintenant, d’un jour à l’autre ou entre le début des circulations du matin et la fin de service le soir, il est parfois possible de récupérer une rame ou peut-être plus. Dans ce cas, nous la réinjectons dans le matériel disponible au plus vite et nous réadaptons à nouveau le plan de transport. Concernant cette période de vacances, il est vrai qu’il y a moins de monde dans nos trains sur ces périodes et nous en profitons pour essayer de réparer un maximum de rames.
      Pour en revenir à votre train, il a été supprimé de nombreuses fois cette semaine. Il n’a circulé que mardi normalement. La fréquence des trains étant plus importante sur Cormeilles et Ermont, notre choix se porte plus facilement sur ces deux axes. En effet, à l’inverse d’une gare comme par exemple vaux sur seine, où la moindre suppression peut parfois entraîner plus d’une demi-heure d’attente avant de voir venir le prochain train, ce n’est pas le cas de Cormeilles ou Ermont ou le temps d’attente sera au maximum de 10 minutes. Quand nous devons adapter le plan de transport, nous étudions au préalable la grille horaire afin de nous assurer qu’il y a des trains encadrants qui vont nous permettre de vous proposer une alternative sans vous faire perdre trop de temps. Dans votre cas, il y a le train de 7h30 qui part 5 minutes après et arrive 3 minutes plus tard que celui de 7h25 à St Lazare. Ensuite il y a 7h39, qui lui arrive 10 minutes plus tard. Je ne veux pas minimiser votre retard au travail mais au final, vous ne devez avoir en théorie que 3 minutes de retard en gare de Paris St Lazare par rapport à d’habitude. Dans ce type de situation, nous n’avons pas le choix que de trouver des solutions pour contenter tout le monde, je peux vous assurer que nous tentons de le faire au mieux.

    • JP dit :

      Oui, le 7h25 est un train fantôme, je le constate souvent, j’aimerais en avoir les statistiques.
      Ce que vous ne pouvez pas savoir Mme Larrouy, c’est que ces trains du matin qui partent de Cormeilles sont les seuls à s’arrêter à Val.
      Val d’Argenteuil est la gare des lycéens qui sont au lycée à Argenteuil et c’est aussi l’itinéraire le plus simple pour les Cormeillais qui souhaitent se rendre à l’hôpital d’Argenteuil. Il n’y a pas d’autre moyen de transport sans changement entre Cormeilles et Argenteuil, mis à part la voiture bien sûr.
      Transilien ferait une BA en cas de suppression d’un train au départ de Cormeilles si le prochain train marquait l’arrêt au Val. Cela arrive mais c’est aléatoire et même plus puisqu’il m’est arrivé dans cette situation d’être dans le train suivant qui s’est arrêté au Val mais sans annonce ou alors uniquement annoncé dans le train. Sympa pour les voyageurs qui attendent sur le quai en face.

    • Bonjour, rassurez-vous nous connaissons le sujet pour l’arrêt en gare du Val d’Argenteuil.
      Je viens d’aller au Centre Opérationnel Transilien (COT) pour me renseigner afin de savoir si quand c’est possible, il y a bien un arrêt supplémentaire mis en place pour le Val. Alors, les agents présents m’indiquent que quand c’est possible, en effet, ils mettent en place cet arrêt. Maintenant concernant les annonces, je vais faire remonter votre commentaire vers l’équipe des sonoristes. Toutefois les gestionnaires de l’information au sein du COT m’indiquent que dans ce cas, ils mettent immédiatement à jour la desserte sur Infogare. Les annonces sonores devraient être réalisées, je vous l’accorde mais si ce n’est pas le cas lors d’une suppression prévue (alerte Transilien en amont), je vous invite vraiment à toujours consulter la desserte de votre train sur Infogare.

    • JP dit :

      Je ne confirme pas ces informations.
      A titre d’exemple récents, le 10, j’ai voulu prendre le train de 7h25. Il était supprimé, j’ai pris le 7h30 mais il ne s’est pas arrêté au VAL. Vendredi dernier, j’ai voulu prendre le train de 7h45, il a été supprimé (annonce faite à 7h48), j’ai donc pris le train de 7h50 qui ne s’est pas non plus arrêté au VAL. A noter que le train de 7h25 avait déjà été supprimé.
      En remontant plus loin j’ai pris pendant quelques années le train de 7h25 avec mon fils qui était au lycée. Je peux vous dire que l’arrêt au VAL du train de 7h30 en cas de suppression du 7h25 n’était pas habituel mais plutôt l’exception.Je me souviens même d’un cas où l’arrêt au VAL a été annoncé sur le quai à Cormeilles mais le train ne s’est pas arrêté. J’ai été le signaler au conducteur à l’arrivée à Saint Lazare.

  8. Thomas78Passer au statut dit :

    Pourquoi mon message de tout a l’heure a été supprimé? Si le message à été jugé discriminatoire cela veux dire que l’on est dans un pays ou la liberté d’expression n’existe plus, ou alors les modérateurs cherche la petite bete en matière de discrimination, car je ne vosi vraiment pas ou elle etait.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Thomas, je viens de le lire dans le fil RSS des commentaires.
      Hélène, les derniers trains sont bien accompagnés par la police mais est-ce à partir de St-Lazare ou de Poissy (ancienne limite de la zone 5) ?

    • Bonjour, Thomas, je viens de vous envoyer un mail pour vous expliquer les raisons qui me poussent à désapprouver votre commentaire.
      Stéphane, la police n’accompagne pas les trains. Il peut y avoir des agents de la SUGE ou bien des agents de sécurité mais je crois que ce n’est pas systématique. Dans le cas évoqué par Thomas, il me semble que la police est venue sur place sûrement à la suite d’une demande de renfort. Je ne sais pas et je ne veux pas vous dire de bêtises. Je me renseigne pour vous en dire plus sur ces accompagnements.

    • Re, concernant le problème d’hier soir, il y a eu une intervention de la SUGE (police ferroviaire) et de la police. En effet, 2 individus ont semé le trouble à bord du train. Ils n’avaient pas de titre de transport, ont souillé la rame et manipulé le signal d’alarme de façon abusive. On peut aussi ajouter à cette liste des menaces vers les agents. Une plainte a été déposée pour entrave à la circulation des trains.
      Pour finir, je me suis renseignée concernant l’accompagnement des trains le soir. Alors, tous les trains au départ de Paris et de Mantes via Poissy, et circulant après 21h00, sont accompagnés de 2 agents de sécurité. Ils sont chargés d’assurer la sûreté de l’agent de conduite et de la clientèle.
      Ils ont un rôle de médiation et d’alerte en cas de fait sûreté. Ils ne peuvent pas verbaliser. D’ailleurs, il faut savoir que s’ils sont absents, l’agent de conduite ne part pas.

    • ID dit :

      Bonjour,
      Ma question n’a aucun rapport mais votre réponse m’y fait penser. J’ai l’impression qu’il y a beaucoup de répressions en dans les gares concernant la loi sur l’interdiction de fumer dans les lieux publiques. Serait-il possible de faire qqch pour la faire appliquer : il y a en permanence des gens qui fument avant de monter dans le train, et il me semble que c’est interdit, nan ?
      Merci d’avance
      cdt

    • Thomas78Passer au statut dit :

      J’ai bien eu le mail, merci.

      En ce qui concerne les agents de securité, il y a quelques temps je suis remonté à lui (il était tout seul) pour signaler une personne fumant dans le 2éme wagon, il n’en a rien eu a foutre! Pire il était dans le wagon du bout (reputé le pire avec 4 personnes à fumer presque devant son nez).

      Sinon, en ce qui concerne les interdictions de fumer dans la gare saint lazare et sur les quais et souvent aux portes des train, aujourdhui, il n’y a aucune répression et je trouve ca lamentable!

      Autre sujet je viens de trouver un crachat ce soir sous le siège à coté de moi.

      111,50€ de passe navigo pour ca c’est un petit peu cher.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      N’était-ce pas la SUGE qui, il n’y a pas encore si longtemps, accompagnait les derniers trains sur l’axe Paris-Mantes par Poissy ?

    • Thomas78Passer au statut dit :

      Je ne sais pas du tout j’ai pas fait gaffe mais j’ai signalé le problème aux agents d’accompagnements à quai à Vernouillet-Verneuil à ma descente et apparament je n’ai ensuite jamais revu l’agent en question à bord en train.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      @ Thomas :
      Des agents d’accompagnement à quai ? En principe, c’est un roulant un tel agent, non ?
      Vous voulez dire que cet agent de sécurité aurait pu être repéré comme ne faisant pas son travail correctement et renvoyé ? Hélène, que pouvez-vous nous en dire ?

    • Thomas78Passer au statut dit :

      Un roulant un tel agent? J’ai pas compris.

      Tout ce que je sais c’est que cet agent à quai m’a dit qu’il allait faire remonter le problème.

  9. ID dit :

    j’ai oublié un mot : *plus beaucoup de répressions

  10. Sten dit :

    St. Lazare 17h 07 . Le train ne part pas. C est mon 10eme trajet de la semaine. 4 trains ont été supprimes ou défaillants.
    On devrait être parti depuis 7 minutes. Les gens montent et montent encore. Ça devient bétaillère. Il y a des gens sur les voies ? Ils n ont rien a y faire. C est a leur risque et péril .
    17. H 13 : le conducteur fait une annonce.
    La bétaillère se remplit.
    Je suis parti plus tôt ce soir car ma femme ne peut pas récupérer les enfants. Tant pis, ils attendront.
    La voix enregistrée du train nous confirme notre direction. Merci.
    17h 17 : plus d’ annonce. La bétaillère est pleine. Mme Larrouy si vous n avez pas des chocolats a distribuer ou une info sur une brocante a rédiger, venez me voir avec mr pepy. Je suis voie 10 je crois. Vous me reconnaitrez je suis debout.
    La voix enregistrer nous reprecise notre direction. Merci mais ta gueule.
    17h 21 : Ca commence a s engueuler. je reçois un SMS de la SNCF. Toujours des personnes sur les voies. Je ne vois pas en quoi Ca nous bloque. Elles se pousseront.
    Ca y est premières invectives « poussez vous »  » voyez pas qu y a d’ la place au fond » « imbécile »  » nique sa mère.. »
    Mme Larrouy ou êtes vous ?
    La voix reprend. Elle s arrête jamais.
    17h 25 : je sens que je vais exploser. Je me défoule sur ce blog qui ne sert a rien.
    Allez je publie

    • Monsieur leJuste SNCF dit :

      Sten, je comprend votre lassitude. C’est un sentiment que nous partageons souvent dans l’entreprise, vos trajets sont régulièrement mis à rude épreuve.(personnes dans les voies, signaux d’alarme, bagarres, problème matériel,…).

      Je ne peut pas abonder dans votre sens néanmoins la sécurité des personnes ( aux abords des voies, dans les trains) et des circulations oblige.

      ça me rappel ce que l’on entends souvent lors d’accident grave de voyageurs : » Bah pourquoi les trains circulent pas, maintenant qu’il es mort on peu lui rouler dessus!!! » = Tous simplement scandaleux et honteux. J’en ai encore la chair de poule rien qu’a repenser à ce genre de propos.

      N’oubliez pas que si c’est votre quotidien, c’est aussi le notre et nous avons conscience en tant qu’acteurs de l’entreprise (représentant sur le terrain ou autres) que la situation du réseau est difficile.

      Je me permets en toute sincérité de nous souhaitez à tous (clients et cheminots) bon courage car beaucoup de choses restent à faire et à restaurer!

    • Monsieur leJuste SNCF, voici un témoignage que m’a rapporté un chef de train lors d’un arrêt inopiné de son TER suite à un suicide.

      Cela faisait plus de 30 minutes que le train était immobilisé. À la demande de ses supérieurs, le chef de train est passé dans toutes les voitures pour comptabiliser les personnes qui avaient des correspondances avec des TGV ou autres trains grandes lignes. Un usager l’apostropha : il va y en avoir encore pour longtemps ? Je n’ai pas que ça à faire ! Le chef de train lui répondit alors qu’il n’était pas en mesure de lui dire quand le train allait repartir, puisque c’est un officier de police judiciaire qui prend la décision de la reprise des circulation. L’homme s’énerve, pousse un juron, et dit : pourquoi toute cette mise en scène ? Il est mort on ne peut plus rien pour lui ! Alors hop roulons ! Que voulez-vous que ça change ? Le chef de train lui répondit alors : Certes il est mort, mais ce n’est pas une raison pour lui rouler dessus comme un vulgaire hérisson ! C’est peut être quelqu’un de votre famille qui se trouve actuellement sous les roues de ce train ! Méditez la dessus Monsieur ! Après avoir lancé cette dernière phrase, le chef de train a vu l’usager blêmir. Il ne s’est plus manifesté de tout le reste du voyage. Prise de conscience ? Surement.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Monsieur leJuste SNCF dit :

      Franck,

      Merci d’apporter ce témoignage, Moi j’ai -je vous l’avoue – pas pu aller plus loin dans la narration de ce que j’ai entendu/vécu en gare. Mes collègues contrôleurs eux aussi sont amener à entendre ce genre de propos, je le sais bien.

    • Sten dit :

      N en faites pas trop quand même !

    • Monsieur leJuste SNCF dit :

      « n’en faites pas trop quand même! » Pardonnez-moi?

  11. Sten dit :

    17h 30 on part. Probleme, trop de monde les portes ne ferment pas. Aurai je une correspondance pour ermont ? Mystere

    • thierryPasser au statut dit :

      Sten

      Tu retrace bien le quotidien des usagés des lignes Transilien.

      Sa me semble logique que les trains soit ralenti quand il y a des personne sur la voie!!

      Pourquoi?

      – Les trains peuvent rouler a plus de 100 Km/h et un train met beaucoup plus de temps pour s’arrêter.
      – Si les conducteurs ne le faisait pas leur responsabilité pourrait être engagé. Et je pense qu’il n’on pas envoi d’aller en garde a vue ou en prison pour homicide involontaire.
      – En plus bien souvent les personne que se balade sur la voie on rarement de bonne attentions.
      – L’actualité récente a montré plusieurs sabotages qui on u des répercussions importantes. Ces acte pourrait avoir des répercutions sur les 1400 personnes entasser dans ton train.

      Je suis usagé comme toi et quand je suis arrivé a St Lazare je n’étais pas très comptent surtout que je venais d’affronté un arrêt prolonger de 10 minutes au Bourget (sans information) et le retard d’une mission HONY sur le E.

      Maintenant je préfère arriver avec du retard (ce soir 40 min cumuler sur les lignes B,E et J) plutôt de vivre une catastrophe ferroviaire!

  12. olivia dit :

    Aujourd’hui preuve d’un cas flagrant de manque d’information…
    J’arrive a PSL à 18h12, j’habite a Verneuil donc je peux prendre soit le train des mureaux de 18h16 soit celui de mantes de 18h21

    Je me dirige vers celui des Mureaux, un peu méfiante car toujours lumières éteintes (mais c’est fréquent). Mais à 18h17 je vois qu’on est toujours pas partis, le train d’a coté de Mantes est allumé.
    Je me suis déja fait avoir une fois…pas deux.

    Je redescends pour aller prendre celui de Mantes, je vois l’agent chargé de donner le signal devant le train de Mantes. Je lui demande si le train va partir, il me dit oui, je demande pour celui des mureaux il me répond « non, j’ai pas de mécanicien ».

    Et pendant ce temps???? Tout le monde attend dans le train des Mureaux, aucune information (ni dans le train ni sur les panneaux!!). Très certainement il est parti à 18h36 (donc en fait train supprimé).
    Pourquoi n’avoir rien dit??? Un certain nombre de voyageurs aurait pu prendre le train de Mantes…

  13. Pour répondre à Sten qui disait : Toujours des personnes sur les voies. Je ne vois pas en quoi Ca nous bloque. Elles se pousseront. Pas forcément Sten ! C’est peut être une personne qui veux se suicider. Et comme le dit si bien Thierry, très souvent les personnes déambulants sur les voies n’ont pas de bonnes intentions. La sécurité des circulations était donc remise en question.

    Si je m’en remets à vos messages, il semblerait que vous avez été retardé de 30 minutes. Si un train avait percuté une ou plusieurs personnes, votre retard aurait été de plusieurs heures !

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R