Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Ligne J côté coulisses : Twitter, le blog et vous…

Bonjour à tous,

A l’occasion de la rentrée, faisons un point sur l’activité du fil Twitter et de notre blog dédiés à votre ligne. Quelques petites évolutions sont à venir dans les semaines qui viennent…

 

twitter-Chiffre-clé-2

Le fil Twitter de ligne : un contact permanent…

Côté Twitter, nous progressons de mois en mois. A ce sujet, je profite de ce billet pour rappeler l’adresse du fil @ligneJ_SNCF. Depuis avril dernier, les Gestionnaires de la Prise en Charge Voyageurs (GPV), basés au COT, twittent des infos trafic en temps réel. Par ailleurs, il m’arrive également, à moi ou à mes collègues, d’y intervenir pour vous communiquer/retweeter des infos sur l’actualité ferroviaire que je pense utiles. Je réponds aussi à certaines questions de twittos.

Les GPV sont les premiers à le dire : le fil Twitter est un excellent outil qui leur permet en direct de « prendre la température » sur le terrain et d’adapter/réajuster parfois les messages d’informations qui vous sont transmis en direct. C’est un canal d’information à part entière qui monte en puissance, et qui vous sert aussi bien à vous, dans vos trajets, qu’à nous, pour ajuster nos décisions.

statistiques-blog-2

Le blog : un intérêt croissant

Le blog connaît depuis son ouverture une activité sans cesse croissante due notamment à l’actualité régulièrement « agitée » de notre ligne. On y parle beaucoup des circulations bien sûr, des problèmes récurrents liés au vieillissement des infrastructures, du matériel roulant, des programmes travaux et des actions menées pour qu’une amélioration durable s’installe…

Ces différents sujets donnent lieu à de nombreux commentaires. Les sujets, comme celui de la ponctualité, vous tiennent particulièrement à cœur. Nous avons également nos RDV hebdomadaires avec tous les lundis, un billet sur vos conditions de circulation de la semaine précédente et tous les vendredis, un billet qui fait le point sur les travaux du week-end et de la semaine à venir.

Ces billets sont l’occasion d’avoir des échanges nourris et très utiles pour nous en interne.

Des échanges constructifs…

J’ai déjà eu l’occasion de vous l’écrire et je profite de ce billet pour le réaffirmer : vos commentaires alimentent des retours d’expérience pour les décideurs de la ligne J, voire même, selon les sujets, à la Direction Transilien. D’ailleurs, je peux vous dire en connaissance de cause que Bénédicte Tilloy (Directrice Générale de SNCF Transilien) est une lectrice assidue de vos commentaires. Vos réflexions, vos propositions, vos critiques nous enrichissent. Le tout nourrit les projets en construction et nous donne à réfléchir pour agir de manière plus ajustée quand c’est possible. C’est d’ailleurs dans cette lignée que nous vous avons proposé le questionnaire de satisfaction travaux, en ligne depuis fin juillet…

Je lis moi-même tous vos commentaires. Je réponds en premier lieu aux questions relatives à la production, au pourquoi de certaines actions, aux installations en gares, à l’information voyageurs… Et je fais bien sûr appel à mon réseau de collègues en interne si je ne connais pas la réponse pour vous l’apporter au plus vite.

Et maintenant : des nouveautés nécessaires !

Voilà presque un an désormais que j’anime ce blog, une année pendant laquelle l’audience et la participation ont continué leur très forte progression. Ma position au Centre Opérationnel de Saint-Lazare m’empêche souvent d’être aussi proche de votre quotidien et vos trajets (notamment en gare) que je le voudrais. Je pense aussi que le blog doit vous permettre de comprendre de l’intérieur les services proposés, et là aussi, il nous faut aller plus loin que je ne le peux depuis le COT. D’ailleurs, certains d’entre vous notent régulièrement qu’ils trouvent qu’on reste trop à la surface des choses, et qu’ils n’en apprennent pas encore assez en lisant le blog.

C’est pourquoi, dès à présent, les billets traditionnels du blog que je citais plus haut seront complétés par des articles plus proches du terrain, pour aller plus loin dans la discussion avec vous, et pour pouvoir profiter plus précisément de votre expérience. J’ai pour cela demandé à Pascale de se rendre régulièrement aux endroits de la ligne qui « font » l’actualité (y compris notre actualité, en interne, que vous ne voyez pas forcément), pour se rapprocher de la vie quotidienne de notre ligne. Cela commencera dès cette semaine, car elle vous fera découvrir le Francilien vu par un de nos conducteurs…

À lire également

77 commentaires pour “Ligne J côté coulisses : Twitter, le blog et vous…”

  1. Ewenou dit :

    Bonsoir,

    Pourquoi de telles différences entre les blog ?
    Le votre qui est pas mal : des infos et des échanges
    Celui de la ligne L (ma ligne) : le « néant » depuis des mois.

    PS : je vous pose la question à vous. sur L je n’aurai pas de réponse.

    Merci d’avance.

  2. sniper92013 dit :

    Y as tellement de points sur lesquelles ont est sous informé que vous deviendriez fou à tous y répondre à commencer par le don de 2 VB2N à PMP qui nous as jamais était rapporter alors qu’ont en as besoin donc si vous pourriez nous donnez de « vrais » infos sa serais pas mal ;)

  3. fredo95 dit :

    Déjà, avant tout, apprenez à vos conducteurs, agents en gare et animateurs du site à nous informer en temps REEL quand il y a des problèmes (c’est à dire tous les jours …)
    Plein les bourses d’être bloqué sur un quai ou dans un train pendant des 10,15, 20 minutes avant qu’une personne ne daigne utiliser un micro pour prévenir de quelque chose.
    Vous êtes très mauvais en information. Inexistants.
    A la SNCF, vous avez des enfants je pense ?
    Si dans les écoles fréquentées par vos enfants, ils arrivent tous les matins en classe avec un prof ou un instit systématiquement à la bourre de 10 ou 15 minutes sans qu’on prévienne qui que ce soit et couvert par sa hiérarchie ? Vous dites quoi ?
    Si le prof quitte sa salle en plein cours pendant 45 minutes sans raison et sans prévenir, en laissant les mômes livrés à eux mêmes ? Qu’en pensez vous ?
    Encore mieux, si votre enfant arrive devant l’école et qu’elle est fermée sans raison et sans délai de retour ?
    Si les enseignants se permettaient ça à grande échelle, ne serait-ce pas un scandale ? une honte ?
    Pourtant c’est ce qu’on vit au quotidien comme usagers de la ligne J.
    Et on n’a pas trop l’impression que ça vous pose problème.

    • Nicolas LD dit :

      Vous l’avez dit fredo95, ça ne leur pose aucun problème. C’est tellement énorme et visible que la plupart n’en a absolument rien a faire de la qualité du service.
      20% de personnel en moins ça ne changerait pas grand chose a la qualité de l’exploitation mais ça ferait des économies. Ah si ça changerait il faudrait mettre TOUT le monde au travail.
      Franchement le président qui nous débarrassera des brasseurs d’air dans la fonction publique je le vénèrerais.
      Sauf s’il est d’Extrême droite ou gauche évidemment.

    • Bonjour, parfois, si l’information vous est donnée tardivement, c’est pour éviter de vous « balader » aux quatre coins de la gare. En raison du trafic dense sur Saint-Lazare, des changements de dernière minute sont possibles et les informations relatives au quai de départ peuvent de fait être également tardives… Ce n’est toutefois pas la solution que nous préférons… Loin de là, nous nous efforçons de les réduire au maximum… Ces situations sont souvent à l’origine d’autres retards, d’où notre objectif de les limiter…

    • À ce sujet, il faudrait pas trop attendre non plus pour l’affichage Monsieur Langé. J’ai souvenir d’un affichage du TER n° 851025 à 18h11 pour un départ à 18h13, ça fait un peu trop juste quand même… Vous m’aviez répondu que retenir le TER quelques minutes aurait retardé les trains suivants. Certes ! Dans ce cas affichez le plus tôt ! D’autant plus que la rame était à quai depuis 18h05…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • sniper92013 dit :

      Normalement quand il s’agit d’un TER,TGV ou intercité il est affiché 20 minutes avant son départ et ont doit être la maxi 30 à 40 minutes pour être sur d’arriver à quai et s’installer à bord ..

  4. SubyPasser au statut dit :

    Bonjour Mr Langé,

    comme vous le dites le blog vous démontre l’engagement de vos clients envers leur train, malgré tous les déboires qu’ils connaissent quotidiennement.
    Approfondir et être plus proche du terrain est une bonne démarche, mais il faut aller au bout. Nombre de questions restent sans réponse, ou trop vagues. Compte tenu des conditions de voyage que nous subissons, nous avons besoin d’en savoir plus, de comprendre le pourquoi de ce que nous vivons et aussi ce qui est fait pour améliorer la situation. Et enfin et surtout, une transparence totale et non sélective.
    Parmi les sujets à aborder, voici quelques suggestions:
    – un état complet du matériel de la ligne J: nombre de rames RIB+BB17000, VB2N+BB17000, VB2N+BB27300, Francilien, et date de mise en service. Souvent vous nous parlez des Franciliens alors qu’ils sont en très faible nombre pour l’instant. Quid du reste du matériel? Quel est le planning des remplacements?
    – Taux de service des équipements dit de « confort » sur les rames (et notamment VB2N): SIV, WC, rafraichissement d’air
    – écran d’informations en gare: la saga des écrans à Asnières est incroyable! Comment fonctionnent-ils? Pourquoi de telles variations dans les temps d’attente affichés?
    – Retour sur les semaines de circulation complets avec des chiffres précis: nb de trains circulés, en retard, supprimés, etc..
    – transparence totale sur les chiffres de ponctualité: la SNCF étant juge et partie à la fois, nous devrions pouvoir avoir accès à toutes les données.

    Enfin, puisque madame Tilloy lit le blog, j’ai deux questions à lui poser:
    1) Après le tweet sur les chiffres principaux de Transilien (nombre de voyageurs/jour, de trains, etc…); à quand un tweet sur le nombre de voyageurs en retard tous les jours? Il faut aussi savoir tweeter des mauvaises nouvelles.

    2) Combien de directeurs ou cadres supérieurs de la SNCF prennent le train (Transilien) tous les jours depuis les zones 4 ou 5?

    • sniper92013 dit :

      Sur la question des RIB/RIO la réponse est sans équivoque les nombre de RIB/RIO est bien de 56 rames avec leurs BB17000 sur l’ensemble de la région parisienne.Elles sont partagées entre les lignes J,H et K info confirmer par un ADC de la D qui vas mettre sa 20500 tout les soirs à joncherolles info plus précise sa existe pas.

      Sur le point des Franciliens 55 rames doivent être répartie entre les ligne L et J et selon certaines source 12 autres de plus doivent être commander pour la L ( En attendant confirmation )

      Pour les VB2N+BB27300 j’en ai aucune idée seul monsieur Langé pourras répondre de manière approximative sur sa et le restant des autres points.

      Mais sur les deux premier la réponse est apporter depuis longtemps.

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Sniper,

      merci pour les chiffres sur le matériel. Il n’est quand même pas normal que ce ne soit pas la SNCF qui nous fournissent ces données. Nous devrions être régulièrement informés de ce qui a un impact fort sur les circulations. Tant que la SNCF pratiquera une politique de transparence sélective la confiance ne pourra pas s’installer durablement entre tous. A trop faire de la comm positive vous instaurez un climat de méfiance.

    • JerePasser au statut dit :

      Le STIF à commandé 19 rames Francilien supplémentaires pour la ligne L fin de commencer la radiation des Z6400 et un déploiement sur les axes Versailles/St Nom, 6 rames Francilien pour la ligne H Pontoise Creil, et 18 rames Francilien pour la ligne K. Ces rames seront livrés pour 2016/2017.
      @sniper92013: Vous avez des connaissances à la SNCF?

    • sniper92013 dit :

      @Suby no problemo malheureusement le fonctionnement de la SNCF est opaque ..

      @Jéré oui j’ai des connaissances à la SNCF au technicentre de Joncherolle :)

    • Ca c’est une bonne nouvelle. Enfin de l’anticipation ! Mais pas pour la ligne Pontoise – Creil. La commande de ces 6 rames destinées à cette ligne aurait dût se faire beaucoup plus tôt !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      La commande des 19 franciliens supplémentaires ne couvrira pas totalement le parc des Z6400 à remplacer d’ici la fin de la décennie , en fait ça dépendra de la commande du nouveau matériel RER NG pour le prolongement du RER E à l’ouest , s’il est commandé ce nouveau matériel également pour le RER E existant , alors les MI2N pourraient passer à 4 caisses pour pouvoir être en unité multiple et rouler sur les axes Paris Ermont , Pontoise ou Paris Nanterre U/Cergy . Mais rien n’est décidé pour l’instant c’est un option et dans ce cas des franciliens existants sur le réseau Saint Lazare pourraient compléter la commande des 19 rames

    • SubyPasser au statut dit :

      Je m’emmêle les crayons dans les chiffres. Bombardier parle de 22 rames supplémentaires sur son site?

    • sniper92013 dit :

      @COLOMBOROL92 le MI2N ne peut pas aller à Ermont-Eaubonne à cause de son gabarit mais les VB2N seront progressivement retirer de la circulation d’ici 2025 pour se terminer en 2030 mais personne ne sais quelle type de rame viendra suppléer ces rames la quand au RER E et son prolongement il devrais avoir un nouveau matériel et fonctionner en alternance avec les MI2N avant qu’elles ne soient elles aussi radier donc faut se tenir au courant tout simplement quand au Z6400 elle seront toute suppléer elles aussi par le francilien sur un article monsieur pépy laisser entendre qu’il y avais la placer pour une commande de 30 à 100 rames de ce type c’était en 2013 …

    • EricBarthas dit :

      Bonjour,
      je n’ajouterai pas grand chose aux commentaires précédents, notamment celui de Suby.

      La communication est une bonne chose. Mais la SNCF en use trop généralement pour les bonnes nouvelles en évitant les mauvaises. Un exemple : mes tweets positifs sont retweetés, pas les négatifs.

      Employer des phrases à l’emporte pièce en généralisant, c’est malet pourtant coutumier de la SNCF.
      On nous rabache à longueur de semaine que dans 1 an, tout ira mieux, les Z50000 seront déployées sur la J. C’est un mensonge par omission. Au moins 2 branchez de la J (J5 et J6 vers Mantes) ne verront JAMAIS de trains roses…des éléphants peut-être.

      Oublier certaines branches victimes de défaillances matérielles dans la communication. Voilà un signe révélateur de l’inintéret de la direction envers J6 et J5. En général les suppressions pour Ermont et Cormeilles sont diffusées assez tôt. Et Les Mureaux et Mantes via Conflans sont « oubliées » (invisibles conviendraient mieux).

      Un bon point cependant. Le site maponctualité.transilien.com. Il permet d’obtenir par tanche horaire pour toutes les lignes SNCF (transilien et RER) et pour chaque trajet le taux de ponctualité du jour (historique de 15 jours aparemment). Il permet de constater que malgré le taux effarant de 85% en cumul annuel, on est reguliérement en-deçà des 70% en pointe du matin. Ce qui correspond mieux au ressenti voyageurs (le mien au moins).
      L’idéal serait les données brutes bien sur.

    • Nicolas LD dit :

      C’est un bon début ce site mais les tranches horaire sont trop larges, il faudrait pouvoir choisir son train quotidien sinon on en revient quasiment au même que les données mensuelles.

    • EricBarthas dit :

      Nicolas,
      je suis d’accord sur le principe. Moins sur la conclusion.
      Avec les tranches disponibles (6-10 10-16 16-20), on peut déjà dégager les pointes.
      Et les résultats sont parfois mauvais (creux à 59% en aout le matin).

    • Nicolas LD dit :

      Oui sur certains trajets c’est plus représentatifs je suis parfaitement d’accord.
      C’est la le souci je trouve :)

    • Thomas78Passer au statut dit :

      Edifiant ce site, on voit rien que pour le trajet Paris – Vernouillet une ponctualité de 46% en pointe du matin et de 94% en heure creuse, soit presque 50% d’écart.

    • sniper92013 dit :

      @Eric PSL-Mantes via Poissy aura des MI2N et des MI2N NG après l’arrivée d’EOLE donc non Mantes via Poissy ne verra jamais de Francilien mais Mantes via Conflans rien n’est moins sur encore

    • EricBarthas, permettez-moi une correction concernant les lignes ou circuleront les Francilien. À ce jour il s’agit de :

      L3 : Paris – Nanterre -Cergy
      J4 : Paris -Ermont
      J6 : uniquement Paris – Cormeilles et Paris – Pontoise

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • EricBarthas dit :

      Franck,

      merci pour la précision. Mais je ne vois pas en quoi mon post état inexact.
      J’ai oublié Gisors qui fait partie de J6 ?

    • sniper92013 dit :

      Gisors ne verra pas le Francilien (ou du moins pas tout de suite ) pour le moment c’est RIB/RIO et VB2N+BB27300 après sa sera que VB2N jusqu’à radiation au alentour de 2025/2030 après sa sera un nouveau matériel pas encore connu pour le moment et peut être que le francilien arrivera d’ici la comme la ce qu’il se passe sur la Branche Pontoise/Creil Via Valmondois sur la ligne Hou ils avaient pris du retard

    • J’avais pas vu que vous avez précisé (sauf Mantes) pour J6. Au temps pour moi.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • EricBarthas dit :

      Pas de souci, d’autant que j’ai déjà eu de longs échanges sur tweeter avec des intervenants SNCF à ce propos.

    • Bonjour, j’ai vu… Comme quoi, sur le fil, on obtient aussi des informations précieuses…

    • JerePasser au statut dit :

      Et les RIB/RIO sont également partagées avec la ligne P.

    • sniper92013 dit :

      En effet je l’avais oublier celle la

    • Bonjour, merci pour vos retours. Je prends en considération les points que vous abordez. Au-delà des chiffres que vous réclamez, c’est bien des actions de fond que je souhaiterais aussi pouvoir vous détailler…

  5. R-icPasser au statut dit :

    Il ne vous est pas venu à l’idée que si le blog était si prolifique c’est que les problèmes de la ligne J y sont pour quelque chose ?

    Monsieur LANGÉ : débrouillez-vous pour qu’aucun incident n’impacte cette ligne durant deux semaines… vous verrez que votre blog se tarit à la vitesse d’un Francilien qui quitte St-LAZARE.

    Et encore, vous avez de la chance que les Usagers Usés aient créé un groupe sur FB… ça permet à certains d’en mettre un peu des deux côtés… et par la même occasion de soulager votre emploi du temps de centaines de messages supplémentaires….

    Donc ok pour le blog actif… mais je préfèrerai de loin qu’il le soit moins et que nos conditions de circulation soient meilleures.

    R’ic

    • Nicolas LD dit :

      Tout à fait, s’il n’y avait pas de problème en aucun cas je posterais ici aussi régulièrement, voir jamais en fait, les campagnes de communication aberrantes de la SNCF ne intéressent pas.

    • EricBarthas dit :

      R’IC, je vais jouer l’avocat du diable.
      J’assume.

      Je pense que tous les agents SNCF préféreraient que la circulation soit normale sur toutes les lignes.
      On peut même généraliser à tous les métiers. Personne n’aime les incidents (sauf ceux dont c’est le gagne-pain).

      Je suis le premier à critiquer la dispersion des moyens par rapport à l’urgence de la situation (qui n’a pas l’air d’inquiéter la direction ni le STIF, sinon les investissements auraient suivis) : pub, radio (la ligne J en aura bientôt…), idBus, et autres diversifications dans la gestion immobilière, investissement à l’international et rien en france…

    • R-icPasser au statut dit :

      @Eric => Je ne dis pas que ce blog ne devrait pas exister ou qu’il n’a pas d’utilité… juste que si les choses se passaient mieux au quotidien nous n’en aurions pas besoin. Quand je me suis mis à le fréquenter (2 ou 3 ans je ne sais plus)… mon ambition était d’être constructif. D’apporter des idées, faire des remarques (constructives) finalement de faire avancer le schmilblik. Le problème aujourd’hui c’est que ni JG LANGÉ ni aucun d’entre nous n’a la capacité de faire changer les choses… Nous l’avons vu encore en juillet… il était en vacances ça a été le bordel. En août il était là… ça a été le bordel. C’est ce que je voulais faire passer comme message…. Ces pages servent de déversoir à problèmes insolubles… alors c’est sur qu’au rythme ou vont les choses l’hébergeur du blog va bientôt ressembler à un petit google et notre ligne ira toujours aussi mal.
      On en reparle à l’occasion ;)

    • EricBarthas dit :

      Nous sommes bien d’accord que la solution à nos ennuis n’est pas au niveau de ce blog.
      Moi aussi au début je pensais naivement que mes idées, souvent partagées avec mes compagnons de galère, allées être entendues et appliquées dès le lendemain. Puis j’ai braillé ma colère, et voyant que cela ne sert à rien, j’ai décide de rejoindre les Usagers Usés pour essayer d’agir.

      Le budget communication est surement trop généreux par rapport aux ennuis que l’on a et qui semblent être insolubles (même en service d’été, trop de trains en maintenance pour assurer le service normal).

      Il faut chercher plus haut.

      Ceux qui ont commandé des trains trop longs, trop larges et pourtant sous capacitaires, sans investir dans le réseau, en dégraissant le personnel SNCF sont les fautifs.
      Et comme par hasard, ces gens sont issus du monde politique, parachutés à leur poste sur décision.

      Et bien nous irons les chercher et leur montrer que cela va changer. Avec l’aide de la SNCF, si l’on est honnete et si l’on écarte la poignée de syndiqués qui arrivent à paralyser une gare, n’y peut plus grand chose étant sous les ordres du gestionnaire de nos transports le saint STIF, limite système mafieux.

    • stephadc dit :

      Le problème est effectivement politique, mais c’est aussi une histoire de gros sous et les gros sous sont donnés par nos politiques, même si c’est notre argent!

    • SubyPasser au statut dit :

      +1. Mais quand on voit aussi de l’argent dépensé pour des « kits rentrée » ou des autocollants pour habiller les VB2N (et encore je ne prends que 2 exemples), on se dit que l’argent pourrait être utilisé plus intelligemment. Par exemple pour colmater les fuites à la gare d’Houilles-Carrière sur Seine!

    • Bonjour, ces installations relèvent du périmètre de RFF. Des signalements peuvent être faits à répétition par des équipes SNCF à RFF. Il faut ensuite attendre que RFF débloque des moyens financiers pour que les travaux soient réalisés. Bien entendu, vous comprendrez que RFF n’est pas en charge que de la gare de Houilles, ce qui fait que malheureusement les travaux peuvent prendre du temps pour être réalisés.

    • Bonjour, il ne s’agit pas des mêmes budgets…

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Et bien si ces installations sont du ressort de RFF, à ce moment là utiliser l’argent pour faire me ménage plus souvent. C’est du ressort de la SNCF cela, non?

    • Bonjour, bien au contraire, de nombreux problèmes nous ont été rapportés par le biais du blog, problèmes que nous avons résolus. Vous parlez principalement de la production qui, je le conçois, n’est pas au rendez-vous sur la ligne J. Relativement dû au matériel et aux infrastructures vieillissants d’où la nécessité de programmer des travaux et de rénover nos rames. J’en conviens, ces travaux impactent les circulations mais c’est une phase nécessaire si nous souhaitons tous voir une amélioration de la ponctualité sur la ligne.

    • …Rénovation du matériel (Francilien entre autre), rénovation des infrastructures (voies, ballasts, signalisation), radio trafic LAJ (comme vous venez de le dire), multiplication des écrans infogare, construction de nouveaux PIVIF (nouveau en date, celui d’Asnières), réaménagement des gares pour une meilleure accessibilité, … Bien entendu nous parlons en millions d’euros par année.

    • Nicolas LD dit :

      Vous oubliez de mentionner aussi tous les traitements spécifiques pour les régimes spéciaux que vous avez obtenu en contre partie et qui eux se compte en CENTAINES DE MILLION d’euros…
      Alors vos petits millions, ce ne sont que des amuses bouche.
      http://www.senat.fr/rap/r09-732/r09-7325.html

    • Nicolas LD dit :

      Je vous invite a lire l’article dans son intégralité.

    • Nicolas LD dit :

      Un rémige autonome mon œil du coup, c’est odieux :
      – M. Serge Dassault : « Il y a donc aujourd’hui 155 000 cotisants pour 290 000 pensionnés à la SNCF : c’est bien la preuve de l’échec de la répartition ! Naturellement l’Etat paie la différence, pour permettre aux cheminots de partir à la retraite à 50 ou 55 ans, alors qu’ils n’ont plus qu’à appuyer sur quelques boutons pour faire rouler les trains… Dans quel chapitre budgétaire la subvention de trois milliards d’euros de l’Etat est-elle inscrite ? »

    • La Fouine dit :

      @Nicolas L.D. Vous vous régalez à nous citer des propos de Serge Dassault, c’est votre droit ! Mais au fait, ce n’est pas lui qui a été mis en examen au mois d’avril pour corruption, financement illicite de campagne électorale et d’achat de voix ?

    • Nicolas LD dit :

      @lafouine,
      Votre point de vue est juste sur Serge Dassault, je ne l’aime pas plus que ça.
      mais les chiffres cités sont vrais et ça vous ne le commentez pas.
      Comme toujours, vous vous attachez a un détail sans importance pour construire votre faux argumentaire. Moi je ne m’y trompe pas. Nous payons aussi vos retraites du coup alors un peu de respect.

    • Bonjour, je peux vous assurer que toutes les équipes se mobilisent et que les investissements que nous mettons en place ont pour but d’améliorer et de faire évoluer vos trajets.

  6. voyageuse1011 dit :

    Les problèmes sont insolubles parce qu’à la SNCF on applique la politique de l’autruche. Et également parce que trop de gens là bas sont centrés sur leur nombril au lieu de développer leur sens du service, un comble pour une société qui vend un SERVICE (peut-être devrais-je l’écrire entre  »  » car c’est un bien grand mot en fait au point ou on en est).

    Et ne parlons pas bien sur de ceux qui ne bossent absolument pas et qui se permettent des fantaisies dans leur comportement, anti professionnel au possible. Bref c’est clair que quand on peut absolument pas cacher le fait que la situation est de pire en pire, on peut difficilement penser que les problèmes vont s’arranger.

    A part arrêter de prendre les transports en commun, je vois pas de solution… lol ^^

  7. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Hier soir, la voie du train de 20h23 a été affiché à 20h18, alors que le train était là au moins depuis 20h10 (heure de mon arrivée en gare). Vous imaginez le mouvement de foule…
    Et au même moment, 3 personnes qui ont leur vélo prennent le quai pour une piste cyclable en voulant rejoindre le train.
    Pas de problème pour avoir son vélo dans la gare, MAIS A LA MAIN ! C’est super dangereux pour les piétons qui se pressent pour monter à bord du train et qui n’entendent pas les vélos arriver derrière eux à toute vitesse.
    Civisme, civisme…

    • La Fouine dit :

      Miss Caramel, vous avez entièrement raison, tous les jours au quotidien, des voyageurs-cyclistes traversent la gare à vélo en prenant le quai transversal voire les quais pour des pistes cyclable, ce qui est dangereux pour les autres. Monsieur Langé pouvez vous sensibiliser les équipes Suge à ce problème, et demander à l’agent Sono de faire une annonce lorsqu’il voit un cycliste sur son écran ? D’avance merci.

    • Bonjour, je transmets votre commentaire aux équipes du Centre Opérationnel Escale et de la SUrveillance GEnérale…

  8. Bertrand92 dit :

    Bonjour Monsieur Langé,
    Il est évident que la SNCF (ou Transilien, ou Ligne J…) fait de gros efforts pour faciliter la communication avec ses usagers (vous voudrez bien m’excuser de ne pouvoir utiliser le terme « clients », tant le sort réservé aux voyageurs est dans l’ensemble peu enviable, ce que je regrette), en utilisant les moyens les plus modernes. Ceux-ci ont l’avantage de permettre un dialogue performant avec les acteurs de nos transports ; la rapidité de vos réponses en est la preuve. A cet égard, j’avoue ne finalement pas trop regretter le bon vieux registre des réclamations, que j’ai longtemps connu, qui était disponible sur demande aux guichets des gares, et sur lequel j’ai vu tant de gens user leur stylo pour livrer leurs impressions à qui voulait bien les lire. Même si je suis d’un âge qui commence à devenir respectable, je suis avec grand intérêt l’évolution des techniques de communication…
    Qu’il s’agisse du registre des réclamations, du blog, ou des réseaux sociaux, le souci est que j’ai l’impression que, si les efforts sont notables en ce qui concerne la communication (encore que, comme certains « blogueurs », j’ai l’impression que celle-ci est davantage portée vers les aspects positifs plutôt que négatifs), ceux-ci le sont moins en ce qui concerne les actions à mettre en place pour améliorer la situation. Voici des années que le service, hélas, se dégrade, sans que quiconque ait l’impression d’un début d’amélioration. Du point de vue de nos conditions de transport, nous avons l’impression que chaque année est pire que la précédente. Les commentaires publiés sur le blog, par celles et ceux que j’appellerai respectueusement mes compagnons de voyage (de galère ?) le prouvent aisément. Autant vous le dire de suite, je ne vous demande pas de réponse à ces propos, car je la connais. Vous allez me répondre que de très importants travaux sont en cours afin d’améliorer l’état des infrastructures, et que le matériel roulant est en cours de remplacement, avec l’arrivée des nouvelles rames construites par la firme Bombardier. Cette réponse, dont je vous dispense, est tout à fait louable. Il est vrai que le réseau français a besoin d’un bon « coup de jeune » et que le matériel doit être remplacé. Alors, même si les travaux de voie sont parfois gênants (je vous ai d’ailleurs écrit à ce propos dans la partie correspondante), il est satisfaisant de les voir de dérouler, car ils ne pourront qu’améliorer les conditions de circulation. Je suis d’ailleurs assez surpris que certains s’en plaignent. Si l’on veut améliorer l’état des infrastructures, il faut bien passer par là, même si ce n’est pas agréable. Des portions entières d’autoroute ou de notre « périphérique » sont parfois fermées pour entretien, et l’on fait avec ! Dans le même ordre d’idée, il est bien agréable d’emprunter le nouveau matériel, qui ne nous fera pas regretter ces vieux wagons (je crois que l’on dit « voitures ») qui, bien qu’ils aient été restaurés, ne nous font pas oublier, de par leur manque de confort, leur bruit, leurs trépidations et leur absence de climatisation, qu’ils sont d’une autre époque…
    Je pense que la VRAIE réponse à apporter consisterait à dire (évidemment, ce ne serait pas « politiquement correct » !) que depuis 30 ans, les décideurs de l’entreprise SNCF, en accord avec ses autorités de tutelle –Etat, Région Ile de France- ont, dans le seul but de réaliser des économies, au détriment des conditions de transport des Franciliens, non pas négligé, mais refusé tout investissement en faveur des transports ferroviaires. Les infrastructures : pourquoi n’envisager que depuis très peu de temps leur cure de rajeunissement ? Idem pour le matériel ? Tout ceci alors que la baisse de la qualité de service est perceptible depuis plus de 10 ou 15 ans !?
    Je ne suis évidemment pas sans imaginer que ces quelques lignes ne feront pas l’unanimité parmi les cadres de notre opérateur ferroviaire (même si je suis bien certain que beaucoup, à l’image de ce qui se passe dans un certain nombre d’entreprises, quelles que soient leur taille et leur statut, ne disent pas forcément tout haut ce qu’ils pensent tout bas) ; je reste néanmoins convaincu de dire la vérité, et de me faire l’interprète de la pensée de beaucoup de voyageurs (si j’en crois ce que j’entends dans le train…).
    Enfin, je ne voudrais pas conclure cette petite prose sans réagir sur un point : celui sur lequel vous affirmez regretter de ne pas pouvoir, de par vos activités, être plus proche des voyageurs, en allant à leur rencontre (si j’ai bien compris). Même si cette intention de votre part est tout à fait remarquable, je pense qu’à la lecture des nombreux commentaires postés sur le blog, vous devez déjà avoir un bon aperçu de notre mécontentement et de nos attentes…Un conseil : si vous n’avez pas la possibilité de partir à la rencontre des usagers, essayez de trouver un peu de temps pour effectuer chaque jour des trajets réguliers sur le réseau et, surtout… écoutez ! Ecoutez bien autour de vous, dans le train ! Je suis sûr que vous serez renseigné de la meilleur façon qui puisse être sur le ressenti des voyageurs, notamment en cas de perturbation. Perturbation ? Si vous effectuez des trajets tous les jours, vous n’attendrez pas longtemps avant d’en subir une…

    • sniper92013 dit :

      Sa pique les yeux un abrégé aurais était sûrement plus approprié pour ne pas brutaliser nos yeux si raffiné ..

    • Bonjour, je vous remercie d’avoir pris le temps d’écrire ce commentaire qui est, à mon sens, un exemple de commentaire mesuré et nuancé. A ce titre, j’ai choisi de diffuser largement votre commentaire en interne. En vous lisant, j’ai cru aussi percevoir que vous êtiez un lecteur régulier du blog (tout comme beaucoup d’autres lecteurs qui ne prennent pas souvent la parole via le blog… la « majorité invisible » que je garde en tête en permanence quand je rédige mes réponse).
      Je retiens que vous voyez et notez les efforts déployés.
      Je lis que vous mesurez l’ampleur de la tâche et les défis qu’il nous faut relever au quotidien… une vraie prouesse que je cherche également à vous faire toucher du doigt à travers ce que je peux écrire. J’essaie également de montrer l’engagement quotidien des équipes, ô combien utilisatrices de la ligne J… donc parfaitement conscientes de la réalité terrain. Si vous avez des idées pour que je puisse l’illustrer, je suis preneur…
      Je comprends que les conditions de circulation quotidiennes puissent faire douter du travail accompli et pourtant, l’engagement est total ! L’actualité est très riche sur le réseau de Paris Saint-Lazare. Les actions (petites et grandes) menées sont permanentes et nous permettent d’avancer en maintenant le cap.

  9. R-icPasser au statut dit :

    Ca pique les yeux ? Non mais qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre !!! Je suis sur que votre absence totale de culture ne vous a même pas permis de comprendre cette intervention. Et arrêtez donc de polluer tous les fils de discussion de ce blog et retournez donc vous faire mousser sur le blog de la D ou vous semblez tant être apprécié (lol). … Ou mieux… Essayez d’améliorer vos piètres performances au UNO (

    • sniper92013 dit :

      Vous mériteriez une bonne correction malotru impoli je pense avoir lu le texte dans les détails et savoir pourquoi il me pique les yeux bref vous êtes qu’un idiot qui ne cherche qu’a foutre la merde sans faire avancer les débats de manière constructive –« 

    • Nicolas LD dit :

      Et bien dites pourquoi il vous pique les yeux ce texte, faire cela s’appelle « Argumenter ».

    • sniper92013 dit :

      Tout simplement parce que même si je ne suis pas d’accord avec l’organisation et la manière de faire de la SNCF et de RFF ont ne peut que constater que le retard commence à être rattraper bien entendu sa prendra du temps mais l’effort est fait alors malgré que je galère tout les jours il ne faut pas tout mettre sur leurs dos.

      Bien entendu certain diront que je lâche du leste à ce propos mais il faut savoir que la ponctualité ne fait pas tout et que d’autre service sont proposer et que peut le savent alors oui j’en ai marre d’avoir des trains,des gares sale et pas sécurisé avoir une offre en berne mais faut savoir se serrer la ceinture pour pouvoir améliorer les choses et ne pas taper tout le temps sur les mêmes mais voir plus loin.

      Car ne l’oublions ce qui arrive est aussi la faute au différent gouvernement ne perdons pas de vue ce détail qui est crucial car l’état est responsable d’avoir abandonner le chemin de fer français

    • R-icPasser au statut dit :

      Et vous ne pouvez pas aller vous serrer la ceinture…. ailleurs ? Je ne sais pas moi, étudier, transpirer, réfléchir, consulter un ophtalmologiste…. il y a tellement de belles choses à faire pour rattraper un niveau aussi médiocre que le votre.
      Moi je dis ça pour vous hein…. c’est dans votre intérêt…

    • sniper92013 dit :

      Allez donc vous défouler autre part si cela vous intéresse ici c’est un blog pour faire avancer les choses de manière constructive pas un ring de boxe donc c’est soi vous donnez un véritable avis sois vous dégager c’est clair?? –« 

    • Nicolas LD dit :

      @Sliper92014
      Et qui va nous faire sortir ? Vous ? Et comment ? A coup d’arguments bancales ?
      La SNCF est dans le trou, à cause d’une mauvaise gestion c’est clair mais aussi à cause d’une minorité décérébrée. Vous avez 19 ans c’est bien ça ? Aucun recul, vous êtes le plus fort ? Mais taisez vous donc ou faites preuve d’un peu de compréhension avec les usager qui payent pour un service désastreux.

    • Nicolas LD dit :

      Vous avez raison sur un point le gouvernement à rater un coup, il aurait du fermer les vannes de la retraite pour forcer la SNCF a se moderniser et a trouvez des solutions mais rien a été fait dans ce sens. L’Etat a décider de perfuser votre boite pour pas qu’elle s’écroule, et vos retraites avec.
      Moi j’en ai marre de payer pour ça, vous le comprenez ?
      Le retard commence a être rattrapé ? Mais c’est de pire en pire là, vous êtes non-voyant ?

    • sniper92013 dit :

      L’état à longtemps négliger le statut de la SNCF et leurs à offert beaucoup trop de privilège et sa c’est un fait que je ne néglige,mais force est de constater que les élus ont compris que le ferroviaire est l’avenir de la france et la SNCF l’as bien compris malheureusement du fait de cette négligence beaucoup de chose à était oublier

      – Rénovation tardive d’infrastructure
      – Rénovation du matériel roulant/Remplacement
      – Mise à niveau des gares
      – Embauche de nouveau personnelle

      Et j’en passe mais ce n’est pas en critiquant à tout vas qu’ont fait avancer les choses il faut conseiller et aider la SNCF à s’améliorer avant j’étais de ceux qui tapais sur la SNCF comme un idiot (au point de me faire interpeller par la SUGE et embarquer par la police) puis j’ai compris avec le temps et avec la futur association à venir que malgré qu’ont leurs tapais dessus ils nous comprenais et que pour eux nos attentes était fonder mais comme dans tout dans la vie il faut être patient car tout ne s’améliore pas en un claquement de doigt il faut savoir prendre du recul et être un peu philosophe sans tomber dans la facilité voila tout

    • Bonjour, effectivement, l’une des solutions passe, vous avez raison, par le dialogue et les échanges (l’agressivité n’est pas le bon remède). Dans les mois qui viennent, vous (commentateurs) verrez que je vous solliciterai régulièrement pour vous demander votre avis sur des sujets tels que le confort (j’ai déjà commencé d’ailleurs début juillet avec Sophie et l’opération « Un train comme à la maison »).

    • Nicolas LD dit :

      Ah mais j’ai proposé mes services mais mes méthodes font peur car elles sont faites pour mettre en évidence une chose : on peut souvent remplacer 5 mauvais par un bon. .

    • La Fouine dit :

      Sniper, je me rends compte que les posts de la meute : NicolasLD, R ´ic où Fredo95, n’ont jamais servi à rien, jamais une proposition productive de leur part, non jamais. Ils se contentent de foutre la merde comme vous dites, notamment en voulant monter les clients contre les cheminots (on connaît la musique : nantis, régimes spéciaux, prime de charbon etc…..). Je ne suis pas cheminot mais je ne rentrerai pas dans leur jeu. Comme vous je ne peux que déplorer la présence de ces trublions qui s’imaginent que ce blog leur appartient et qui n’acceptent pas que vous ne pensiez pas comme eux !

    • sniper92013 dit :

      Ont vas plutôt que jusqu’à présent j’avais une vision erroné du monde cheminot et j’avais comme ces personne un avis assez négatif et éloigner de la réalité mais après avoir pris contact avec madame Bécavin la Responsable communication du COT de la ligne D et après étais visiter le COT de la ligne D et après eu une immersion en allant découvrir le métier de contrôleur et participer à une opération de contrôle avec la SUGE et les contrôleurs j’ai vue que c’était pas aussi simple que sa d’être cheminot et que malgré tout je comprend aussi le point de vue des voyageurs qui sont excédé par les perturbations et la salubrité des gares ainsi que la vétusté des équipement de gare et des infrastructure qui permettent le bon fonctionnement d’une ligne mais aussi le manque d’accessibilité pour certain voyageurs et le manque d’information pour autant il faut savoir prendre les choses avec du recul et se dire que si sa prend du temps c’est pas voulu c’est que l’ont ne peut pas faire les choses d’un seul coup tout simplement

  10. willou dit :

    Il est 5h15, premier jour de la semaine, je suis à la gare de Juziers à attendre comme un c*** depuis 20 minutes car le train à oublié notre gare ! il a fini par s’ arrêter, avec une seul voiture à quai (le reste du train n’étant pas accessible, le conducteur n’a même pais laissé le temps pour qu’on puisse monter à bord. J’ai encore 25 minutes à attendre le prochain train en espérant qu’il ne soit ni en retard et qu’il ni ait pas d’autre problème.

    Je n’ai pas souvenir de la dernière fois que le train et passé à l’heure un lundi matin depuis des mois, depuis les travaux de réfection des voies. En tout cas, ça commence fort. Et on se demande encore aujourd’hui pourquoi les conducteurs de train se font agresser ?!

    Moi, mon employeur me supprime mes heures non travaillées, et bien entendu l’ ambiance au travail ne s’ améliore pas dû à ce manque d’assiduité. Je risque ma place même et pourtant c’est nous qui vous faisons vivre.

    Merci de respecter les usagers car sans mon travail les premiers qui vont prendre c’est vous

    • Bonjour et merci pour votre témoignage très précis. Je viens de le transmettre immédiatement à mon équipe. Cet incident a été évoqué au point sécurité de la fin de matinée et a été immédiatement consigné dans un rapport pour enquête plus approfondie.

  11. Rabby dit :

    Accident de personne à l’instant, attention à vos déplacements !!;!

  12. Mimeline dit :

    Bonjour, et sinon les gros retards quotidiens on en parle ou pas ?! Les conditions de xirculation depuis fin août sont désastreuses. Et concrètement que proposez vous ? Quels sont les dédommagements prévus ? Ah oui, j oubliais, rien comme pour les grèves.. vous n avez vraiment pas honte.

    • SubyPasser au statut dit :

      Non, on ne peut parler ici de ce que la SNCF appelle la production, sous prétexte que Pascale n’a aucune influence dessus. C’est marrant parce qu’on en parlait avant, et que les CM précédents n’avaient pas plus de pouvoir…Bref, circulez y a rien à voir!

  13. Mimeline dit :

    Je suis dans le train de 16h53, tjs à quai à cette heure et AUCUNE information n eSt donnée. Est ce vmt normal ?? Pour qui nous prenez vous ?

  14. Mimeline dit :

    Et le 17h13 part avant le 16ht3 sans aucune information !!! Et vous ne comprenez pas pourquoi il y a de l agressivité contre vous !!! Mmais qui paierez pour un service aussi minable… Sauf s il n y a aucune concurrence. ..

  15. bbh75Passer au statut dit :

    Votre fil twitter, c’est une farce de communication à sens unique:
    – le choix de publier uniquement un sous ensemble de l’information
    – les gares oubliées au delà de Mantes ne font jamais l’objet d’un quelconque suivi de trafic temps réel (cf. semaine 36: 1 train au lieu de 4 au bout de 1h30 d’attente sans aucune info à PSL, aucune réponse de ce fameux fil)

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R