MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

#LIGNEJ, nouveauté : des tweets info trafic en direct du Centre Opérationnel Transilien

11
Publié le 14/04/2014

TwitterDepuis la mi-mars, les Gestionnaires de la Prise en charge Voyageurs (GPV) basés au COT (Centre Opérationnel Transilien), assurent la continuité de l’information trafic sur le fil Twitter de votre ligne @ligneJ_SNCF

Cette information trafic est diffusée du lundi au vendredi entre 6h et 21h.
Très concrètement, en cas d’incident, si vous êtes abonné au fil de la ligne, vous recevrez des tweets en début, au cours de l’incident et en fin d’incident.
L’objectif est de vous apporter encore plus d’informations sur l’état du trafic en temps réel.
N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cette évolution Twitter…

  • Que pensez-vous de cette évolution ?
  • Qu’attendez-vous du fil Twitter ?

Twittez, bloguez, mailez sur le sujet…

11 commentaires pour “#LIGNEJ, nouveauté : des tweets info trafic en direct du Centre Opérationnel Transilien”

  1. nico92 dit :

    Ce n’était pas déjà le cas ? (avant mi-mars)

  2. Gafarel dit :

    Ce sera toujours moins pire que l’application foireuse qui spamme des notifications 3-4 heures après l’évènement…

  3. Lamentable dit :

    Et pour ceux qui n’ont pas de smartphone vous faites quoi? Ah oui il y a le site transilien qui ne marche jamais dès qu’il y a des problèmes…

  4. Guillaume78 dit :

    Les tweets en temps réel ça a l’air chouette mais dans l’immédiat je préférerais des informations audibles par haut-parleur en temps réel .

    Ce soir le train de 19h36 est parti à 19h38 mais avant le train de 19h21 sans qu’aucune annonce n’ait
    été faite aux passagers du 19h21. Je suis parvenu à changer de train d’extrême justesse mais j’ai une petite pensée pour les dizaines de passagers de Vernouillet et les Mureaux qui sont bons pour se taper l’omnibus de 19h53.

  5. Beatrice dit :

    Bonjour,
    « Que pensez-vous de cette évolution ? » : bonne initiative
    Qu’attendez-vous du fil Twitter ?  » : qu’il m’informe et que j’ai des réponses à mes questions. Ce qui n’est pas le cas.
    Ensuite les tweets, c’est bien. Votre site informe aussi. Par contre, déjà que les travaux nous handicapent fortement, en plus, quand vous indiquez des horaires de substitutions, ils ne sont pas respectés. Le train de 22h19 par exemple, hier soir, qui fût supprimé au dernier moment. Et quand on va voir des agents en gare pour avoir des explications sur la suppression, ils ne savent pas le pourquoi du comment. Probleme de logistique + de communication ?
    cordialement

  6. Jean-Philippe Schaller dit :

    Bonjour,
    C’est bien de travailler sa communication. Maintenant faudrait travailler la régularité des trains, y compris en période de travaux. Et ne pas supprimer des trains de substitution alors que le trafic est déjà perturbé (je pense notamment au 22h19 en direction de Poissy qui n’a jamais été mis à quai hier, obligeant les usagers à prendre le 22h55 suivant… 2h pour rentrer. Vous trouvez ça normal ? pas nous.

  7. MaxximanuPasser en mode normal dit :

    Bonjour,

    Je suis très déçu par la qualité du fil Twitter depuis qu’il est transféré au COT.

    Deux griefs principaux : LIGNEJ_SNCF est moins fiable que l’application/site et il est moins réactif.
    Par ailleurs aucune réponse n’est apportée aux questions.

    C’est un comble : l’information qui est donné par Twitter n’est pas la même que l’application ; mais un plus dans le mauvais sens : l’information y est moins fraîche et moins pertinente.

    Je vous donne un exemple : ce matin, les trains de la ligne J sont retenus en gare presque 20 minutes, à partir de 8h55 pour « problème de réception des trains à St Lazare »(dixit le conducteur de mon train).
    Premier constat : Twitter ne donnera aucune information pendant ces 20 minutes.

    Deuxième constat : Twitter finira par indiquer vers 09h30 :
    « #LigneJ: Retards de 10/20 mins sur axes #ParisSL/ #Ermont/# Pontoise/#Gisors suite à la panne d’un train ce matin vers 08h30 »
    -> tandis que le site/application indiquera que cela touche TOUTES les branches.
    C’est un exemple, mais ce n’est pas la première fois que cela se produit.

    Je crois qu’il faut harmoniser les discours, et faire de Twitter un outil FIABLE. Ensuite, accèllerer en donnant plus de précision en temps réel sur Twitter. Vous pouvez suivre le modèle du compte Twitter RATP de la ligne A.

  8. Bonjour, en ce qui concerne les questions posées par les voyageurs via Twitter, le Gestionnaire de Prise en Charge des Voyageurs n’a pas le temps de répondre. En revanche, il reste attentif aux messages reçus pour enrichir ses messages (si il lit par les réactions suscitées que le message n’est pas suffisamment bien compris).

    Concernant la réactivité, tout est lié entre l’information donnée via Twittter et celle apportée par le site Transilien. Normalement, il ne devrait pas y avoir de décalage sur la nature de l’information délivrée.

    Vous êtes le premier à bnous faire un retour de ce type. Nos retours clients sont positifs mais nous restons vigilants.

Les commentaires sont fermés.