MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de Guil95
  • pseudo : Guil95
  • stats : 10 commentaires depuis le 6 février 2018
Commentaires de Guil95
  • Portes de validation à Paris Saint-Lazare : c’est la dernière ligne droite !

    Bonjour miss caramel,
    Vous écrivez : "Sans compter la reconnaissance des Navigo qui est totalement aléatoire…"
    Je reviens donc une nouvelle fois sur ce sujet que j'ai évoqué ci-dessus dans mon message du 19 juillet que Cédric a publié, mais aucun mot là-dessus sur ce blog ni nulle part : J'ai été obligé de changer mon pass qui avait à peu près 5 ans et était "trop vieux" pour ouvrir les portes à St Lazare. Dès la semaine prochaine, je pense que les détenteurs de pass trop vieux vont être bloqués et que ça va être la pagaille.
    Je m'étonne toujours que personne ne parle de cela nulle part, alors que j'ai été contrôlé fin juillet, et pour avoir évoqué le sujet, les contrôleurs m'ont confirmé cette information. Oui, ils étaient au courant, mais les usagers n'ont pas été prévenus. Par contre, les prestataires qui gèrent les pass en ont normalement envoyé des neufs aux utilisateurs, mais selon le pass que vous avez, ce ne sont pas les mêmes prestataires, donc certains n'ont rien reçu.
    Voilà ce qu'on m'a dit.
    J'ai changé mon pass fin juillet, il marche désormais à St Lazare, mais certains CAB à Cormeilles sont impossibles à ouvrir avec, je suis ravi.

  • Les effets de la canicule sur vos trains et notre façon de nous y préparer

    Bonjour Cédric,

    Je comprends tout à fait l'idée de "tisser une relation particulière et personnaliséE avec la communauté qui y vient régulièrement", cependant j'ai du mal à adhérer à cet argument.
    Même si, comme beaucoup, j'ai fait une pause après la mise en place du nouveau système de modération en ne me réinscrivant pas de suite, je fréquente malgré tout ce blog depuis 2012, et en 7 ans, vous êtes déjà la 5ème personne différente qui le gère. Moins de 2 ans par modérateur, donc, est-ce suffisant pour tisser quoi que ce soit ?
    Je crois surtout que personne ne veut prendre en charge la modération en votre absence, et que ça n'aurait pas d'intérêt pour la SNCF. Ce blog était un des plus actifs quand il était destiné aux usagers, depuis qu'il n'est plus qu'un outil de communication positive pour la SNCF, il est beaucoup moins fréquenté.
    D'ailleurs, ce système à double modération rend parfois les discussions illisibles, certains messages (des utilisateurs "accrédités") sont postés de suite, d'autres avec des délais variables. Et au passage, d'ailleurs, je constate que seules les personnes qui se sont réinscrites de suite au changement de blog ont bénéficié de l'étoile rouge, aucun autre utilisateur depuis n'a bénéficié de ce statut... qu'avez-vous tissé ?
    Personnellement je ne participe plus suffisamment pour en bénéficier, mais d'autres le pourraient probablement.

    Cordialement.

  • Les effets de la canicule sur vos trains et notre façon de nous y préparer

    Bonjour,
    Puisque nos commentaires seront lus pendant ce mois de pause du blog, profitez-en pour lire et relire celui-ci, car ce qui s'est passé hier soir en pleine canicule avec le Mantes via Conflans de 17h35 est simplement inadmissible.
    D'abord, quand je suis arrivé à 17h27, il était indiqué "supprimé" sur les écrans. Puis quand j'ai atteint la plateforme, il était annoncé voie 21. Un vieux VB2N avec une réfrigération absente ou bien insuffisante selon les voitures.
    17h35, départ annoncé sur les écran, puis plus rien. 17h40, j'en ai eu ras le bol de cette fournaise et suis sorti sur le quai. Les feux étaient au rouge, pour nous comme pour la voie 20 du Pontoise de 17h39. J'ai donc imaginé un problème sur les voies et suis allé voir le conducteur pour savoir pourquoi on nous laissait suffoquer de chaleur sans aucune information... Il n'y avait pas de conducteur.
    A cet instant, 2 agents SNCF remontaient le quai et ont constaté également l'absence du conducteur.
    Puis on nous a annoncé que le train était en panne, et nous nous sommes entassés dans le vieux VB2N surchauffé de 17h55.

    Tout cela est inadmissible. Tout simplement.

    1/ En ce moment, il y a 6 trains au lieu de 9 en heure de pointe (je parle pour Cormeilles qui est ma destination). Pourquoi ne pas réellement vous préparer à la canicule (comme vous dites si bien dans ce billet) en privilégiant des Bombardiers climatisés ou des VB2N dont la réfrigération fonctionne vraiment ?
    2/ Je croyais que l'ADC signalait sa présence en début de quai (il y a un bouton à cet effet sur les bornes), comment le départ du train peut-il être donné et annoncé sur les écrans alors que le conducteur était absent ?
    3/ Pourquoi nous mentir aussi grossièrement en annonçant que le train est en panne ?
    4/ Pourquoi avoir mis autant de temps à le faire ? Vous imaginez l'état dans lequel on termine en passant autant de temps dans des voitures surchauffées ?
    5/ Parce que ça n'a pas de rapport mais ça m'agace et c'est inadmissible également : pourquoi ce blog est-il en pause aussi longtemps alors que quelqu'un pourrait remplacer Cédric ?... Le dernier message apparent est le mien, concernant mon "vieux" pass qui n'ouvrait pas les portes de validation à St Lazare. Cédric a donc pris le temps de valider ce commentaire sans prendre le temps d'y répondre, alors que les gens vont pouvoir le lire pendant un mois et peut-être s'inquiéter de se trouver dans la même situation que moi, sans pour autant pouvoir avoir des précisions sur ce sujet... Personnellement, je suis allé changer mon pass en agence par précaution.

    C'est encore canicule aujourd'hui, j'espère que le cauchemar ne recommencera pas ce soir.

    Cordialement.

  • Portes de validation à Paris Saint-Lazare : c’est la dernière ligne droite !

    Bonjour Cédric,

    Première confrontation aux portes de validation actives ce vendredi, premier échec : impossible d'ouvrir la porte avec mon pass. Vos techniciens étant sur place, l'un d'eux essaye à son tour sans succès. C'est seulement après plusieurs retournements et mouvements du pass que la porte finit par s'ouvrir. Le technicien me dit qu'il va falloir changer mon pass car il est trop vieux.

    Quoi ??

    Cédric, mon pass était démagnétisé il y a quelques années et on m'en a fait un nouveau. Je pense qu'il a donc 5 ans grand maximum. Est-ce que réellement je vais devoir passer en agence très vite pour changer de pass ? Est-ce que tous les usagers de St Lazare porteurs d'un pass de plus de 5 ans vont être dans le même cas ? Sans information sur le sujet, est-ce que donc nous allons tous vivre l'expérience que je viens de vivre, mais cette fois en heures de pointe ? Si c'est le cas je vous annonce tout de suite un mouvement de colère de la part des usagers à qui on a vendu des portes qui s'ouvrent vite mais qu'on ne va pas pouvoir ouvrir !...
    Et si les portes sont actives lundi matin en pointe, je vais donc avoir du mal à sortir de St Lazare ?

    Merci d'avance des informations que vous aurez à nous apporter à ce sujet, parce que là, je suis inquiet !

  • Retour sur vos conditions de circulation la semaine du 3 juin

    Bonjour,
    Ce qui m'a le plus impacté, moi, cette semaine-là, c'est la panne du train à Herblay le jeudi 6 juin, car c'est la seule fois où j'ai été obligé d'éviter la ligne J pour pouvoir rentrer chez moi à Cormeilles, et cela a doublé mon temps de retour.
    Je comprends que cet incident ne fasse pas partie de votre billet car n'étant pas considéré comme un des plus impactant, cependant, en parler aurait peut-être permis d'obtenir une réponse quant à quelque chose que quelqu'un vous a demandé sur un autre billet, et que je m'étais demandé également : pourquoi les missions Conflans n'ont-elles pas été transformées en missions Cormeilles ce soir-là, ce qui aurait permis au moins aux gens de Cormeilles et du Val d'être pris en charge ?

    Vous avez arrêté de faire des billets "que s'est-il passé tel jour sur votre ligne J ?" devant la recrudescence des incidents pour les remplacer par des billets globaux, ce que je comprends tout à fait. Malheureusement, j'ai peur que les billets "que s'est-il passé... ?" ne continuent d'affluer: en ce moment, tous les jours, pour des raisons différentes, la branche Mantes via Conflans est coupée à un moment de la journée, c'était encore le cas ce matin pour incident voyageur.

    Ce qui m'étonne, c'est que ces recrudescences d'incidents surviennent souvent au mois de Juin, et il y aurait des raisons "cachées" que je ne serais pas surpris. Mais je ne vais pas faire la mauvaise langue. Je me dis juste que les trains en panne méritent peut-être d'être révisés plus tôt dans l'année... d'autant que, je m'y attends comme l'été dernier, j'imagine que les transiliens climatisés vont partir en révision au moment des fortes chaleurs et qu'on va se retrouver à transpirer dans des VB2N (oui, c'est du vécu de juillet 2018 et de tous les étés précédents, quand à l'époque on se retrouvait dans des RIB en place des VB2N).

  • Tous supporters de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2019

    Bonjour,

    Par contre, la faute d'orthographe au début de l'article, elle peut peut-être être corrigée : Les lignes L et J vous inviteNT.

    Bonne journée.

  • Vie J #6 : Arrivée du Francilien à Mantes, animation à Saint-Lazare pour la Saint-Valentin, des nouvelles de la gare du Stade, fermeture temporaire du souterrain de MLJ et mise en ligne d’une FAQ spéciale portes de validation

    J'étais dans l'élément de queue, ce qui me laisse penser en effet qu'il devait y avoir encore plus de place dans celui de tête. Non seulement les gens n'ont pas forcément le temps d'aller dans l'élément de tête, mais il n'en ont en général pas envie. A Argenteuil ou à Cormeilles, les sorties de gare sont plus en adéquation avec l'élément de queue.
    Sur le principe de se déplacer à l'intérieur des trains, je suis d'accord qu'en théorie on peut aller d'un bout à l'autre d'un VB2N, mais monter en queue au tout dernier moment ne le permet en général pas tant il y a de monde. Par contre, comme les portes des Franciliens sont plus proches les unes des autres, je trouve, pour ma part, qu'il est plus facile d'entrer au dernier moment dans ces trains-là.
    Je vise le 17h39 le soir Mantes via Conflans, mais il m'arrive d'être à PSL tout juste pour le départ du 17h31 pour Pontoise, et dans ces cas-là, j'ai toujours pu monter dedans, et remonter jusqu'en tête de l'élément de queue pour y trouver parfois une place assise. Mais je sais que cet exemple n'est pas forcément le plus probant, le 17h31 étant précédé du 17h27 pour Conflans, ce n'est pas le train le plus chargé quand le 17h27 n'est pas supprimé.

  • Vie J #6 : Arrivée du Francilien à Mantes, animation à Saint-Lazare pour la Saint-Valentin, des nouvelles de la gare du Stade, fermeture temporaire du souterrain de MLJ et mise en ligne d’une FAQ spéciale portes de validation

    Bonjour,
    J'ai eu droit à un Francilien la semaine dernière (jeudi je crois) pour le 17h39 Mantes via Conflans. Difficile à dire s'il y avait plus de monde debout que dans le VB2N habituel, mais ce qui est sûr, c'est que, comme d'habitude, la rame s'est vidée de moitié à Argenteuil, et ensuite, il y avait de la place assise pour tout le monde.

  • Votre programme travaux du 14 au 20 janvier

    Bonjour Cédric,

    Le premier titre en orange dans votre billet parle de Mantes via Conflans, alors qu'il s'agit de Mantes via Poissy. C'est trompeur. D'avance merci de le rectifier.

  • Retour sur les conditions de circulation des dernières semaines

    Bonjour Konyl,

    J'ai déjà signalé le décalage de 2 minutes entre St Lazare et la RATP il y a longtemps ici même. Je sors de la ligne 14, les pendules RATP me donnent l'heure (la même que sur mon téléphone), et le temps d'un escalator et de quelques mètres (cela me prend à peine 30 secondes), les premiers écrans SNCF pour la desserte des gares indiquent 2 minutes de plus.
    A l'époque, Karine ou Pascale (je ne sais plus, comme quoi ça ne date pas d'hier), m'avait certifié que St Lazare était à l'heure, et que de toute façon elle ne pouvait rien faire pour ajuster les pendules entre la RATP et la SNCF...
    Quoi qu'il en soit, j'ai pris l'habitude d'ajouter mentalement 2 minutes aux horloges RATP pour éviter de me presser pour rien quand mon train part de la voie 27 à l'autre bout de la gare, car par le passé, j'en ai raté plusieurs par excès de confiance.

    Je profite de ce message pour saluer Cédric et tous les membres du blog après 1 an et demi de lectures silencieuses sans participation, lectures silencieuses, mais je n'en pensais pas moins !