MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Blog en pause : Les publications reprennent le 26/12
Profil de COLOMBOROL92
  • pseudo : COLOMBOROL92
  • stats : 10 commentaires depuis le 28 juin 2017
  • Passer en mode normal Commentateur de confiance
Commentaires de COLOMBOROL92
  • Quelques informations à vous communiquer

    Bonsoir et meilleurs voeux à tous !

    il me semble que lors des dernières livraisons , on dira celles de 2017 qui correspond plus ou moins au 19 prévues pour la branche Versailles rd ( je parle de la commande du STIF ) ces dernières n'ont pas dormi au garage mais ont bien roulé et c'était particulièrement visible sur la branche L3 Cergy où on trouvait pas mal de NAT surtout depuis la rentrée .
    Alors forcément comme le but était d'équiper intégralement Versailles , les usagers se retrouvent avec de nouveau pas mal de Z6400 et se sente floué , surtout que les débuts de la refonte horaire a été particulièrement médiocre pour eux ( Ca va mieux surtout la pointe du soir où il y a de très bon retour mais le matin c'est pas encore ça ) . Du coup il y de forte chance que les prochaines NAT livrée se rodent également sur la L3 , c'est peut être pas plus mal car il y a encore beaucoup de Z6400 et si ça peut les préserver un peu d'ici 2020 en les faisant rouler le moins possible ( la maintenance de ces rames devient compliquée visiblement ) .. Pour le groupe 6 , beaucoup s'interroge sur la capacité de ces rames , ,n'a t'on pas vu un peu juste ?

  • Quelques informations à vous communiquer

    Bonsoir Franck et meilleurs voeux ! J'avais fait la même remarque sur le blog de L il y a un peu plus d'un mois et Paulo Aquino m'avait répondu je cite :

    "Bonsoir Jennifer , juste une remarque certes pas d’importance mais il est mentionné la gare de Mareil sur Mauldre dans le « quoi de neuf dans ma gare ? » or celle ci se trouve sur la N ( Montparnasse ) et LAJ .

    Paulo Aquino le 24 novembre 2017 à 07:32
    Bonjour Colomborol92

    très bonne remarque: si Mareil est effectivement desservie par la N, elle est par contre localisée sur la Région de Paris-St-Lazare (et non pas sur celle de Paris-Rive-Gauche), de même que Nézel-Aulnay et Maule."

    Curieux en effet donc périmètre géographique pour Saint Lazare mais gares desservis pâr la N ..

  • L’A14 Express en expérimentation

    Bonjour Karine , je partage l'avis de Yongbi concernant la fréquentation . Forcément quand ils peuvent les usagers opteront pour des solutions moins pénalisantes en terme de temps de transport car les bus de substitutions ont des temps de trajet trop long .
    Je suis surtout un usager de la L mais j'ai pu remarquer qu'en effet dès lors qu'il y a des travaux après 22h , la fréquentation est bien moindre ( divisé par 3 ou 4 si ce n'est plus ) . ça s'explique forcément par une utilisation plus importante de son véhicule personnel probablement .Pour ceux qui n'ont pas de voiture ni les moyens de se payer un taxi ou vtc par exemple , il ne leur reste que cette solution qui peut être acceptable pour une sortie en loisir de temps à autre . mais pour ceux qui terminent tard , ces bus vous " bouffent" du temps si vous devez les utiliser quotidiennement . Ce fut mon cas il y a quelques années et dès lors que ce fut fini , vous n'imaginez pas le plaisir que ce fut de voyager dans des conditions " normales " !

  • Retour sur les grands travaux de l’été 2017

    Stéphane, j'avais eu la réponse sur un autre forum ferroviaire dont le sujet était justement les travaux des deux weekend de juillet à Poissy . Techniquement qu'est ce qui s'oppose à les mettre en service dès maintenant ? Ma réponse ( qui n'est pas peut être pas la bonne ) est tout simplement que l'ensemble des travaux sur la zone de Poissy soit achevé y compris ceux du pont rail élargi et sa voie sup qui va avec . La signalisation y sera sûrement modifiée et une reprogrammation du poste d'aiguillage nécessaire une fois fini ..Je reconnais que cette communication aurait été utile dès à présent en cas de perturbation surtout . Lors de la mise en service du RER E vers Mantes , par contre cela signifiera sûrement un moyen supplémentaire pour qu'une mission omnibus Mantes stationne à Poissy pour se laisser dépasser par un direct normand ..

  • Retour sur les grands travaux de l’été 2017

    Bonjour Stéphane , visiblement cette nouvelle communication ( tout comme les autres 2bis à 2 etc ) sera mise en service en 2020 . Autrement dit elle est installée mais ne fonctionne pas ,il faudra toujours basculer au niveau du bif de Dieppe pour le moment au risque de gêner le RER A ( ce qui ne sera pas le cas une fois cette communication mise en service vu que le basculement se fera après que le RER A ait quitté la 1 bis pour rejoindre la 1ter ). A mon avis on attend probablement la fin des travaux des voies dans le secteur notamment avec l'élargissement du pont rail après la gare de Poissy et les quelques centaines de mètres de voies supplémentaires qui vont avec etc ).

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Merci Franck pour ces informations ! Ca me ramène en effet plusieurs décennies en arrière ! Les premiers indicateurs horaires que j'ai pu feuilleter datent probablement du début des années 80 ,suffisamment en tout cas pour que la ligne d'Auteuil soit encore en service ! ( fermée en 1985 je crois avant une partie reprise par la C) et vers 1986 quand j'ai commencer à être un usager régulier du Saint Lazare , j'avais en mémoire les horaires de la J5 qui mentionnaient également les directs de Mantes ,à l'époque pas de cadencement , des creux d'une heure entre deux Paris Mantes Par Poissy ou Conflans et d'ailleurs de plus gros écarts encore entre deux directs !, 15h10 environ partant de Mantes pour Saint Lazare puis le prochain direct n'avait lieu qu'aux alentours de 18h15/30 et le dernier direct en semaine depuis Mantes était à 19h35 ! Après, Omnibus pour aller vers Paris .. Par contre il y avait le fameux 00H12 ( je me souviendrai toute ma vie de ce train ) partant de Saint Lazare direct Mantes puis allant vers Caen ou Cherbourg ( quelquefois assuré en turbotrain mais souvent avec des voitures ancêtres du corail les verts foncées et gris tractée par une loco diesel ), très pratique pour prolonger sa soirée à Paris aller à un concert , spectacle etc .. doublé par le 00h08 le dimanche soir ,train pour Evreux s'arrêtant à Mantes soit plein à craquer de bidasses plus ou moins joyeusement alcoolisé ou au contraire parfois totalement vide ..
    a L'époque les trains pour Montparnasse de Mantes n'existait pas encore et la ligne partait d'Epone pour Plaisir Grignon avec un autorail rouge et crème .D'ailleurs Franck il y avait un autorail rouge et crème le matin à Mantes arrivant d'Evreux et se raccrochant à un autre pour partir en direct vers Paris ! il me semble que c'était à 09h45 ! Enfin pour rester concernant ce qu'on appelle la J5 de nos jours , les missions en pointe direct Verneuil puis Les Mureaux jusqu'à Mantes ne s'arrêtaient pas Houilles avant le RER A branche SNCF du coup on avoisinait les 45/6 mn pour ces types de missions..
    Moi aussi et pourtant Paulo Aquino l'avait déjà mentionné, je n'ai pas souvenir d'avoir vu de Z6400 en partance des Mureaux pour Paris sauf il y a quelques années lors de travaux , à mon avis ça n'a quand même pas du faire de nombreuses années de services .
    Encore une fois puisqu'on parle d'horaire , il n'y a pas si longtemps j'ai vu le doc " Saint Lazare , terminus des oubliés " et certains soulignent la mise en place du cadencement de 2008 comme un élément important des ennuis à venir car visiblement le réseau donnant des signes de fatigue évident allait difficilement supporter cette nouvelle contrainte . Encore une évidence que les travaux qu'on subit depuis le début de cette décennie et amplifié depuis 3 ans aurait probablement du se faire 10 avant au moins . On ne serait pas là où on en est ...
    Pour ma part je n'ai pas eu vent d'infos dans ce sens pour la L3 , d'autant que ça a été validé par le STIF au printemps mais je suis loin d'être au première loge alors...
    Pour finir , oui 9 mn pour faire Paris Nanterre U ou bien 7 mn pour La Défense ça fait rêver .. en plus de tout ce qu'a mentionné Paulo ,il y a aussi ces histoires de puissance visiblement et 6400 sont bridées ne pouvant plus faire ses temps de parcours ,d'ailleurs Paulo a plusieurs fois évoqué un temps record entre La Défense et Saint Cloud à couper le souffle !
    Maintenant avec l'omnibusation à tout va malheureusement nécessaire on n'est pas prêt de revoir ces temps de trajets ..

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    correction :"( qui n’étaient pas cadencées et pouvaient comporter des écarts en heure creuse d’une heure v entre deux trains) "

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    @Franck , la L3 va aussi passer intégralement en omnibus de Cergy à PSL , Les horaires que vous avez judicieusement conservé doivent mentionner que les missions Cergy PSL étaient direct Nanterre U il me semble à cette époque ( ou plus pour longtemps à moins que c'était un peu avant que l'arrêt Bécon fut marqué ) ... et dans une moindre mesure les branches RER A sncf seront entièrement omnibus également et tout ça sera normalement effectif en décembre 2017 .. Je suis sur que pour la J5 actuelle les horaires ( qui n'étaient pas cadencées et pouvaient comporter des écarts en heure creuse d'une entre deux trains ) font voir des missions plus rapides qu'aujourd'hui . J'ai pas mal pris à cette époque depuis la fin des années 80 des missions Paris Mantes direct Verneuil puis Les Mureaux toutes gares avec un parcours complet d'une durée de 45 mn plus ou moins me semble t'il .. Dommage que j'ai pas gardé un "ville à ville " de l'époque .. de toutes façons c'est l'ensemble du réseau Saint Lazare qui roule globalement moins vite aujourd'hui qu'il y a 30 ou 40 ans ... il n'y pas de secret , c'est dans les années 70 80 qu'il aurait fallu dédoubler des voies pendant que c'est encore possible à certains endroits , du à moins de contraintes urbanistique .. Maintenant ne peut être qu'envisagé des projets tel que la LNPN où la section francilienne sera en tunnel ou en tranchée principalement , mais du coup entre les études complexes et surtout le coût ça ne peut se faire en quelques années ..

  • 3 commentateurs à la rencontre de la directrice des lignes L, A, J (1/3)

    A mon avis , certains temps de parcours ne sont pas crédibles . Sur le site du prolongement j'avais remarqué ces temps de parcours parfois bien supérieur à ceux effectué actuellement . Bonjour le progrès ! il me semble qu'il inclut un certains temps de marche à pied également depuis un point précis et non la durée d'un trajet entre deux gares .. 52 mn Les Mureaux Haussmann on voit bien que c'est ridicule ( pour des temps théorique bien sur ) . Curieux Karine ça ne vous a pas interpellé ?

  • 3 commentateurs à la rencontre de la directrice des lignes L, A, J (1/3)

    Bonjour ,

    Plusieurs remarques :
    - L'augmentation des fréquences est réelle , néanmoins il n'y a pourtant pas plus de trains car on fusionne les 3 Mantes et les 3 Les Mureaux en pointes pour redistribuer les cartes .
    Une question , on parle de 4 trains par heure en heure creuse, pas mal mais est ce que ça inclut les missions après 21h ? ( en espérant qu'en 2024 il n'y ait plus ou presque plus de travaux après 22h ).
    - Poissy aura ses 6 trains par heure du RER E mais la branche actuelle du RER A sera probablement supprimée et à la place depuis la gare de Poissy , des missions en direction de Paris Saint Lazare auront lieu ( disparition du coup des missions Saint Lazare Cergy L3 qui récupérera les RER A de Poissy ) . il y aura donc une affluence bien plus importante d'ex usagers RER A qui utiliseront le RER E que de ceux qui utiliseront les navettes vers Saint Lazare .
    - Bien que les futures rames en UM ( unité multiple ) seront plus capacitaires que les actuelles VB2N , je crains qu'on assiste rapidement à une saturation en pointe .
    - En plus la région normande va tout faire pour limiter les arrêts de leurs trains à Mantes , si c'est le cas il y aura donc du transfert des usagers vers les semi direct du RER E au départ de Mantes en particuliers .
    - les actuels usagers des car La Défense par la A14 sans représenter un nombre considérable s'ajouteront dans ces RER , il y a quand même pas de missions , rien que pour Mantes une dizaine par heure , si ajoute ceux des Mureaux et de Vernouillet , ça fait une bonne vingtaine de car par heure , en considérant qu'un car transporte 50 usagers environ on arrive quand même à 1000 usagers supplémentaires par heures.. A répartir sur 6 RER , ok mais tout même ça ne sera pas à négliger .
    - il existe une probabilité de récupérer des usagers de Limay , Porcheville , Gargenville qui se rabattront vers les gares de Mantes ou d'Epone .
    - Sans compter que d'ici 2024 soit 7 ans encore il y aura croissance des usagers et certains programmes immobiliers ne devraient pas inverser la tendance bien au contraire .
    - Loin de moi de vouloir noircir le tableau mais il existe un risque réel de saturation car au final pour le même nombre de missions avec des trains certes plus capacitaires ce prolongement du RER à Mantes pourra s'avérer bien insuffisant pour transporter tout ce monde dans des conditions acceptables .