J'aborde dans ce billet les principaux incidents qui ont touché votre ligne.
Depuis quelques semaines, les conditions de transports sont difficiles sur votre ligne. Vos retours à ce sujet sont très nombreux. Avant de mettre le blog en pause pendant 3 semaines, je m’étais engagé à revenir sur les incidents majeurs qui ont impacté la circulation des trains depuis la rentrée. J’espère que ce billet vous apportera les éclaircissements utiles pour comprendre ces incidents.
Les principaux incidents survenus sur votre ligne depuis début septembre
Une dizaine d’incidents majeurs ont entraîné de nombreuses suppressions et retards de trains sur votre ligne durant les 4 dernières semaines. Bien que chacun soit spécifique, ils sont parfois provoqués par la même cause.
Incendies le long des voies
Les incendies près des voies (aussi appelés « feux de talus ») ont provoqués 2 incidents sur la période. Je vous ai expliqué ce phénomène et ses conséquences sur les circulations dans ce billet il y a 2 mois. Certains de ces incendies semblent avoir été commis délibérément et, dans ces cas, une plainte a été systématiquement déposée.
Un incendie entraîne très souvent des perturbations qui durent plusieurs heures, les procédures déclenchées dans de pareils cas peuvent être assez longues à mettre en place. Le plus souvent, les incendies sont détectés par les conducteurs de trains qui le signalent au poste de signalisation. La circulation est alors interrompue sur la zone et l’intervention des pompiers est demandée en fonction de l’ampleur du feu. Une fois sur place, ceux-ci estiment la durée de leur intervention. En cas de risque de projection d’eau sur les caténaires, une coupure de courant est également demandée. Pendant toute la durée de l’intervention, un Coordinateur Incident Local (CIL) est sur place et informe régulièrement les équipes chargées du trafic de l’avancée des opérations. C’est le CIL qui autorise la reprise des circulations lorsque l’incendie est maîtrisé.
Mardi 11/09 : Un incendie le long des voie est signalé vers 17h10 entre les gares de Mantes la Jolie et Mantes Station. Le feu a pris dans des résidus végétaux et s’étend sur les 2 voies. L’intervention des pompiers débute à 18h : 2 camions et 3 lances à incendies sont nécessaires pour circonscrire le feu rapidement. L’interruption des circulations dure 1h sur l’axe Paris <> Mantes la Jolie via Poissy (J5). De forts ralentissements sur cet axe et sur l’axe Paris <> Mantes la Jolie via Conflans Sainte Honorine (J6) perdurent jusqu’aux alentours de 20h15. En bilan, 24 suppressions de trains sont liées à cet incident.
Mercredi 12/09 : Un incendie est déclaré vers 15h30 entre le Val d’Argenteuil et Cormeilles en Parisis. Les pompiers interviennent à 15h50 et parviennent à maîtriser le feu rapidement. Les circulations peuvent ainsi reprendre à 16h35 après 1h d’interruption entre Argenteuil et Cormeilles en Parisis sur l’axe Paris <> Mantes la Jolie via Conflans Sainte Honorine (J6). Sur cet axe et sur l’axe Paris <> Ermont – Eaubonne (J4), les ralentissements durent jusqu’aux alentours de 20h. Cette fois, 23 suppressions de trains sont liées à cet incident.
Dysfonctionnement des appareils sur la voie
Habituellement rare, ce type de dysfonctionnement est malheureusement plus fréquent en période de travaux de grande ampleur comme c’est le cas actuellement avec les travaux de modernisation du réseau sur l’axe Paris <> Mantes via Poissy et les travaux d’adaptation du réseau pour l’arrivée des rames Francilien sur l’axe Paris <> Mantes via Conflans Sainte Honorine.
Les dernières semaines nous l’ont démontré : 3 incidents majeurs ont pour cause le dérangement des installations sur la voie.
Jeudi 13/09 : Une « zone rouge » est déclarée sur des voies situées près d’Argenteuil à 5h40. Lorsqu’un train entre dans une zone de circulation, le système de signalisation ferme automatiquement les signaux ferroviaires, ainsi aucun autre train ne peut y entrer. C’est ce qu’on appelle la « zone rouge » : c’est une portion de voie sur laquelle la signalisation ferroviaire empêche la circulation des trains, comme un feu rouge pour les voitures. En cas de dérangement, les signaux sont fermés alors qu’aucun train n’est censé être dans la zone à ce moment là.
C’est ce qui s’est passé pour cet incident. Conformément aux procédures prévues dans ce cas, une équipe de maintenance des appareils de signalisation électrique a été dépêchée sur place pour identifier l’origine du dérangement. Dans le même temps, les circulations ne sont pas interrompues, elles sont néanmoins très ralenties. Vous le savez, les normes de sécurité pour les interventions sur les voies sont très strictes pour protéger les agents. En plus de réduire leur vitesse, les conducteurs se voient délivrer une « autorisation de franchissement » pour traverser la « zone rouge ». Vers 8h45, la cause probable du dérangement de zone est identifiée : il s’agit de rails stockés à proximité de la voie 2 qui aurait déclenché les capteurs des signaux. Les perturbations sur l’axe Paris <> Mantes la Jolie via Conflans Sainte Honorine et Paris <> Gisors (J6) durent jusqu’aux environs de 9h45 et 9 suppressions sont liées à cet incident.
Vendredi 14/09 : La perte du contrôle d’une aiguille (qui permet d’orienter les trains aux intersections des rails) vers la Garenne Colombes survient vers 18h30. Les dysfonctionnements liés aux aiguilles ont été plus fréquents ces dernières semaines. Dans ce cas précis, il est certainement dû aux travaux de nuit de renouvellement de voies et ballast (RVB) qui ont lieu sur la ligne L entre Paris Saint Lazare et Maison Laffitte. Pendant ces travaux les rails et le ballast (« cailloux » sur les voies ») sont déplacés. La géométrie de la voie s’en trouve modifiée ce qui peut perturber le fonctionnement de ces installations sensibles. Comme pour un dérangement électrique, une équipe est envoyée sur place pour identifier l’origine du dysfonctionnement et remettre en état l’installation.
Cet incident a entraîné la suppression de 11 trains et de plusieurs missions sur les axes Paris <> Mantes la Jolie via Poissy (J5) et Paris <> Gisors / Mantes la Jolie via Conflans Sainte Honorine (J6) jusqu’aux environs de 21h.
Mercredi 03/10 : Ici encore, c’est la perte du contrôle d’une aiguille aux alentours de Bois Colombes qui est en cause. Elle survient vers 6h45 et entraîne la suppression de 16 trains et de plusieurs missions sur l’axe Paris <> Ermont – Eaubonne (J4) jusqu’aux environs de 9h.
Prolongement non prévu de travaux sur les voies
Lundi 17/09 : Les travaux de modernisation des voies à Argenteuil ont dus être prolongés car le chantier a fait face à certains imprévus qui ont ralenti les opérations. Le trafic entre Argenteuil et Conflans Sainte Honorine a donc été interrompu dès le début de service sur l’axe Paris <> Mantes la Jolie via Conflans Sainte Honorine (J6) . Les équipes ont tout mis en oeuvre pour rétablir le trafic aussi tôt que possible et les circulations ont pu reprendre vers 6h (alors que les 1ères estimations indiquaient une reprise vers 10h). Cet incident entraîne finalement la suppression de 4 trains et des ralentissements du trafic sur cet axe jusqu’aux environs de 9h30.
Panne de train
Lundi 17/09 : Vers 7h50, un train émet un « appel de secours » à Eragny Neuville. C’est une demande de dépannage, exactement comme cela peut se produire pour une voiture. La voie occupée est, de fait, immobilisée. Le conducteur a tenté d’appliquer les procédures prévues dans son « guide dépannage » mais n’a pas réussi à remettre en mouvement le train. A 8h35, des agents « dépanneurs » arrivent sur le site. Le conducteur parvient à repartir et dégage la voie vers 9h20. Après 1h20 d’interruption entre Conflans Sainte Honorine et Pontoise sur l’axe Paris <> Gisors (J6), le trafic reprend vers 9h30. Cet incident entraîne la suppression de 10 trains et des ralentissements jusqu’à 10h environ.
Accident
Lundi 01/10 : A 7h37, un train percute un camion sur un passage à niveau entre Meulan Hardricourt et Juziers sur l’axe Paris <> Mantes la Jolie via Conflans Sainte Honorine (J6). Cet accident extrêmement grave entraîne le décès du conducteur. Le trafic est immédiatement interrompu entre Mantes la Jolie et Conflans Sainte Honorine. Sur le lieu de l’accident, plusieurs équipes travaillent de concert pour gérer l’accident. En dehors des différentes équipes SNCF, des autorités extérieures interviennent telles que : les pompiers, la police ou les pompes funèbres. Des bus de substitution sont mis en place et les équipes mobiles sont déployées dans les gares du parcours pour vous aider à trouver la solution de transport alternative la plus adaptée. Les circulations reprennent progressivement à partir de 15h. Après le dégagement des voies, un délai supplémentaire a été nécessaire pour réparer les installations qui ont été détériorées par l’accident. Au final 34 trains sont supprimés et les perturbations se poursuivent jusqu’en fin d’après-midi.
Billet à suivre
Vous l’avez compris, ceci n’est pas une liste exhaustive. J’ai synthétisé ici les incidents qui ont eu le plus d’ampleur. A ceux ci s’en ajoutent d’autres, de moins grande ampleur mais parfois tout aussi contraignants pour vos déplacements.
Bien que certains de ces incidents ne soient pas récents, j’ai tenu à vous faire ce retour car les causes qui sont évoquées se répètent également parfois dans les perturbations les plus récentes. J’ai volontairement été concis pour vous décrire ces incidents. Je compte revenir rapidement sur ce sujet et celui, plus large, des difficultés de circulation sur la région de Paris Saint Lazare d’un point de vue plus général. J’ai d’ailleurs déjà commencé à rédiger ce billet.
On peut bien sûr approfondir le déroulement de ces incidents en commentaires, n’hésitez pas à me faire part des points que vous auriez souhaité voir développer davantage. Cela m’aiguillera dans la poursuite de la rédaction du prochain billet sur le sujet !
Vous pouvez également d’ores et déjà me faire part de votre expérience et des suggestions pour améliorer encore et toujours votre information pendant ces situations de crise.
A vos contributions !
Cédric.
1) on se rend compte en vous lisant et vous le reconnaissez, « ces incidents sont plus fréquent ces dernières semaine » ce qui interpelle sur votre capacité a gérer l’avenir avec les aléas que l’on connait l’hivers arrivant.
2) bcp de ses problèmes sont imputables directement a la SNCF (sous traitant ou pas) c’est votre problème. Et il serait bien même primordial de revoir votre système d’alerte. vous ne pouvez pas continuer de passer de fin des ralentissement 17h30 à 18h30/ 19H30 puis fin de service.
Soit vous n’apprenez jamais des incidents que vous nous faites subir depuis des decennies pour sous estimer continuellement les retour a la normal. Soit volontairement la direction vous Impose pour des raisons obscures de sous estimer les incident…. dans les 2 cas vous perdez en credibilité.
3) Comme lors du tchat vous occultez les « problèmes de rames retenue au centre de maintenance » et la cause réelle est une grèves au centre de maintenance…les vrai info sortent tjr vous gagnerez en crédibilité et peu être plus de respect des usagers.
4) c’est bien beau tout c’est grand discours, vous Ecrivez parfaitement ce que l’on a vécu nous sur le terrain. Mais maintenant votre vrai plu valu serait de nous communiquer le plan d’action pour que c’est événement ne se reproduise plus ou soit « moins fréquent que d’habitude »
Bonjour Johann,
de manière générale, vous relevez des points pertinents sur les réactions engagées pour gérer les incidents lorsqu’ils surviennent. Sur les points que vous soulevez :
1/ vos inquiétudes sont certes compréhensibles vu votre connaissance du réseau et votre expérience de client quotidien. Je veux juste attirer votre attention sur le fait que la période que nous connaissons est exceptionnelle concernant les travaux ! Certaines situations sont inédites et donc impossible à prévoir. Si cela n’excuse rien cela reste une réalité à prendre en compte. L’important étant de continuer à travailler pour ne pas reproduire les mêmes erreurs.
2/ l’amélioration de l’Information Voyageur notamment pendant les situations perturbées est devenue une priorité pour l’entreprise. Ce que vous souligner est un vrai sujet, néanmoins la mise en place de ces actions restent relativement récente et nécessite forcément un temps de rodage pour qu’elles soient réellement maitrisées par tous les opérateurs. Sur les heures de reprise affichées que vous pointez, la volonté est clairement de vous donnez une estimation aussi vite que possible ! Chaque incident étant particulier, le temps de résolution est difficile à évaluer. Selon vous qu’est ce qui est le plus souhaitable ? Une estimation pessimiste au risque que certains clients « rate » la reprise et allonge leur temps de trajet inutilement ou une estimation optimiste avec modification régulière en cas de report de l’horaire pour diminuer le risque que les clients utilisent des itinéraires alternatifs plus longs ? Ce n’est pas une question si simple à régler et je suis vraiment preneur de vos retours sur le sujet.
3/ J’ai bien sûr vu passer les commentaires, et notamment les tweets, traitant de ce sujet. Je tiens tout de même à vous assurer qu’il n’y a eu aucune volonté de « camoufler » la vérité dans le cas précis. Je n’ai, toujours pas à l’heure actuelle, connaissance d’un réel mouvement au Technicentre de maintenance !
4/ Je l’ai annoncé, je reviendrai dans un billet dédié aux difficultés de faire circuler les trains sur le réseau de Saint Lazare et des pistes pour améliorer la situation ! Vous réclamez un plan d’action depuis un certain temps et j’aimerais vous le livrer !
Bonne soirée et bon week-end
Cédric
Bonjour Cédric,
J’aimerai revenir sur le point n°3. Vous dites qu’il est parfois difficile de faire une estimation du retour à la normal, et qu’il est préférable d’être optimiste et de réajuster au fur et à mesure l’horaire. Soit ! Cependant, lorsqu’un incident survient en début de pointe sur le groupe V, vous savez comme moi que l’axe étant saturé, il n’en s’en relèvera pas avant la fin de la pointe.
Récemment, un incident est survenu sur le groupe V vers 17h15. L’application annonçait un retour à la normal pour 18h30. Je n’ai pu m’empêché de rire en lisant cela. Un retour à la normal en plein milieu de l’heure de pointe sur le groupe V ! C’est une utopie que de croire cela ! Et je ne me suis pas trompé. Une mise à jour de l’alerte repoussait l’heure de retour à la normal à 19h30, puis 20h00. Vous pouvez faire remonter l’information Cédric que lorsqu’un incident survient sur le groupe V en début ou milieu de pointe, autant annoncer un retour à la normal pour 20h00 au plus tôt. Croyez en mon expérience, ce n’est pas une surestimation bien au contraire !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Cédric,
pour répondre à votre demande de précision sur le point 2 et l’information usagers, vous voyez mes tweets passer et pas que les miens.
voila ma vision des choses, il est préférable une vision « pessimiste » car a l’heure actuel des choses vous n’êtes pas capable d’apprendre de vos « incidents » (puisque je vous le remonte sur quasi’ chaque incident).
Je peux concevoir qu’il soit difficiles de faire des estimations donc vous avez la réponse à votre propre question, si c’est dure ne sous estimé pas.
sous estimé engendre pour nous usagers: Frustration, incompréhension, accumulation de personnes dans les gare inutilement, incapacité à s’organiser et a prévoir un plan B que ce soit trajet ou pour la gestion vie de famille, perte de temps qui pourrait être mis à profil au travail (déjà que vous nous en faite perdre le matin) ou dans nos vies privé.
sous estimé engendre pour la VOUS: une image de société qui ne maîtrise pas son sujet, dépassé, incapable de fédérer les services et de communiquer entre elle, des tweets et alertes qui se multiplient, avec tout les messages de retour et d’incompréhension que cela entraînent.
une gestion des flux voyeur difficile à maîtriser, car aller faire rentrer des milliers d’usagers dans des trains dont la capacité à ces limites.
Le risque de sur incident mouvement de foule, incident voyeurs engendré par des conditions de transport rendus difficiles etc…..
alors il n’y aura pas de solution idéal car la seule solution sera pas d’incident.
mais pour ma part (usager) je préfère prévoir le pire, m’organiser, prévoir un éventuel plan B, anticiper sur mes obligations perso, que de subir. quitte à ce que si le l’incident c’est résolu plus vite a changer mes plan mais dans le positif.
et pour vous : que préférez vous dans un objectif de Com….deux scénario
1) une info incident reprise 17h puis reprise 18h puis 19h puis fin de service soit: « négatif » »négatif » « négatif » « Positif ». trop souvent vu.
2) une info incident reprise 19h finalement 18h c’est ok soit :
« négatif « positif » et en gros on aura plus tendance a se dire ils se sont bouger.
pour la point 3 là c’est langue de bois ou vous ne vous intéressez pas réellement à la vie de PSL, l’info est sorti sur les réseau sociaux par des syndicat cfdt saint Lazare en autres et par de nombreux cheminots de différents services en OFF. je vous donne même l’objet si vous voulez… « changement des conditions de travail sur l’organisation du roulement horaire entre autre »
pour le point 4 hâte de lire ce plan d’action, les mots ne valent que si ils sont suivie d’action puis des faits.
voila a plaisir
johann
Bonjour Cédric,
Moi je voudrais que dans les communications, les agents présentent leur excuses au nom de la SNCF, je pense que des gens influant ont demandé a ne pas avoir a s’excuser mais moi j’en ai marre de « faire preuve de compréhension ». Non je n’ai pas a comprendre qu’après deux week-end sans train, la SNCF ne soit pas capable de transporter les gens à l’heure pour aller travailler. Je n’ai plus a comprendre, après des dizaines de promesses non-tenues et des choix déplorables soit fait sans aucune concertation ni recul (je pense bien entendu au CAB en gare de PSL).
Par ailleurs, j’ai l’impression que les deux minutes d’avance qu’avait la gare de PSL ont été ajustées depuis peu, vous confirmez ?
Bonjour Konyl,
lorsque vous parlez des 2 min d’avance, à quoi faites vous allusion svp ?
Pour ce qui est des excuses, c’est effectivement un sujet particulier, toutes les difficultés n’étant pas directement imputables à l’entreprise !
Concernant les cabs, il s’agit d’une décision conjointe qui a bien donné lieu à plusieurs concertations avec clients et associations (relire billets dédiés ici :https://malignej.transilien.com/2018/09/14/les-portes-de-validation-arrivent-a-saint-lazare/).
Bon week-end
Cédric
Cédric, si la SNCF n’a pas à s’excuser pour un retard occasionné par un suicide ou un chauffard qui force un passage à niveau, il est en revanche pour moi obligatoire de présenter des excuses quand le retard est directement imputable à la SNCF.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour Cédric,
J’ai discuté avec plusieurs Gilets rouges qui pour leur montrer un décalage entre l’heure réseau, celle que nous avons sur nos téléphones par exemple, et l’heure « PSL » Il se trouve que sur plusieurs terminaux mobile il y a un décalage de 2 minutes de retard. J’ai deux téléphones dont un Pro et les deux affichaient deux minutes de moins que les affichages de PSL.
En prenant l’Eurostar j’ai constaté à la gare du nord que ce décalage n’existait pas.
J’ai constater cela en ratant plusieurs fois mon train (normalement j’arrive avec 5-7 minutes d’avance à PSL.
Pour les excuses, je ne suis pas d’accord, d’une il n’y en a jamais et de deux, que la responsabilité de la SNCF soit engagée ou non en amont ce n’est pas mon problème, les perturbations sont souvent gérées difficilement, il serait bon de communiquer intelligemment et avec précision..
« Suite à un accident grave de voyageur le trafic est interrompu, vous risquez de rencontrer des difficultés dans vos trajets et nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée ». Que ce soit ça ou un panne le message apaiserait un peu le climat tendu lié a un manque de confiance.
Bonjour Konyl,
merci pour vos avis. J’ai cherché à vérifier le décalage horaire que vous me rapporter entre l’affichage PSL et les mobiles, je ne l’ai cependant pas constater sur les 2 mobiles que j’utilise. Pouvez vous m’adresser des captures d’écrans par mail svp ? L’avez vous constateé sur toutes les horloges ?
Je suis preneur de ces éléments !
Concernant les excuses je dois dire que je comprends et partage votre point de vue jusqu’à un certain point en cas de situation perturbée et je ne suis pas avare d’excuse. Jusqu’à un certain point car, au vu de la récurrence des incidents et cela se comprend tout à fait, les excuses n’ont plus d’effet « d’apaisement » lorsque le motif où la répétition des situations problématiques ne sont pas acceptés.
Bonne journée. Cédric.
Bonjour Konyl,
J’ai déjà signalé le décalage de 2 minutes entre St Lazare et la RATP il y a longtemps ici même. Je sors de la ligne 14, les pendules RATP me donnent l’heure (la même que sur mon téléphone), et le temps d’un escalator et de quelques mètres (cela me prend à peine 30 secondes), les premiers écrans SNCF pour la desserte des gares indiquent 2 minutes de plus.
A l’époque, Karine ou Pascale (je ne sais plus, comme quoi ça ne date pas d’hier), m’avait certifié que St Lazare était à l’heure, et que de toute façon elle ne pouvait rien faire pour ajuster les pendules entre la RATP et la SNCF…
Quoi qu’il en soit, j’ai pris l’habitude d’ajouter mentalement 2 minutes aux horloges RATP pour éviter de me presser pour rien quand mon train part de la voie 27 à l’autre bout de la gare, car par le passé, j’en ai raté plusieurs par excès de confiance.
Je profite de ce message pour saluer Cédric et tous les membres du blog après 1 an et demi de lectures silencieuses sans participation, lectures silencieuses, mais je n’en pensais pas moins !
Bonjour Guil95, je vous salue à mon tour !
Ravi de savoir qu’un adepte du blog rejoigne la communauté de commentateur. A vos contributions :)
Pour ce qui est du décalage de 2 minutes, je ne l’ai pas observé par moi-même. Je vais tout de même tenter de creuser le sujet.
Bonne journée.
Cédric
Votre message sur les 2 minutes d’avance des horloges m’interpelle Konyl. En effet, et je le dis pour Cédric aussi, plusieurs usagers m’ont signalé un décalage des horloges. Cependant ils ne tombent pas d’accord. Certains disent qu’elles avancent, d’autres disent qu’elles retardent. Comptons sur le décalage horaire de ce week-end pour que ce défaut soit corrigé.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour Cédric,
Pour les excuses, c’est le même principe que dans un restaurant, si la cuisine a un problème ou si le livreur n’a pas livré de salade, c’est le serveur qui « au nom de… » s’excuse. ça n’a rien d’humiliant, c’est ce qu’on appelle le sens du service. S’excuser « au nom de… » ce n’est pas endosser la responsabilité, c’est juste respecter le client.
Je vais essayer de faire une photo ce soir.
Cédric, suite à l’accident qui a eu lieu au PN de Mézy le 1er/10, je ne comprends pas que les trains Paris-Mantes et retours n’aient pas pu au moins circuler après la pointe et jusqu’à environ 15h entre PSL et Conflans, ce qui, au moins, n’aurait pas divisé par 2 la fréquence de desserte des gares d’Argenteuil à Conflans. Comment expliquez-vous cela alors que faire circuler 2 A/R Paris—Conflans en plus des trains de la branche de Gisors a par ex été possible à l’occasion des travaux du samedi 6/10 ?
Par ailleurs, il faut une nouvelle fois regretter que le poste d’aiguillage de Meulan-Hardricourt ne soit plus tenu car, alors, les trains auraient sans doute pu même circuler jusqu’à Meulan. Cela dit, je me demande si l’existence d’une double VUTP entre Conflans Ste-Honorine et Meulan ne permet pas de faire circuler sur chacune des 2 voies un A/R par heure, soit 2 au total. En effet, il n’est alors pas nécessaire d’utiliser d’aiguillages dans la zone de Meulan. Peut-être que, sur ce point, le conducteur Fresh ou un autre agent SNCF pourra me répondre car c’est très technique et des détails importants peuvent m’échapper…
Cédric, vous n’avez apporté aucun élément de réponse à mon commentaire ci-dessus du 12 octobre dernier. Serait-il au moins possible de savoir pourquoi, pendant la longue période d’interruption qui a suivi cet accident de PN, les trains Paris-Mantes n’ont pas au moins circulé entre PSL et Conflans ?
Bonjour Stéphane,
j’ai reçu ces éléments de réponse :
« Dans un tel cas (interruption entre Conflans et Mantes), on applique scenario [précis]. En pratique le service reste normal sur tout J6 (Gisors/Boissy, Pontoise et Conflans) sauf suppression des missions Mantes par Conflans.
En fait à Conflans, on a une capacité de retournement de 4 trains par heure, et comme on a déjà 4 trains par heure qui y tournent en temps normal (les missions Conflans), on ne peut pas encore faire tourner 4 trains en plus (les missions Mantes par Conflans en l’occurrence). »
J’espère que cela a répondu à vos interrogations. Bonne soirée. Cédric
Bonjour Stéphane,
je n’ai malheureusement pas encore eu de retour à vos questions quant aux choix opérationnels qui ont été faits concernant cet incident. Je vous les partagerai des que j’aurai ces éléments.
Bonne journée. Cédric
Merci, Cédric, pour cette transmission. Si cette réponse confirme ce que je pensais s’agissant de l’heure de pointe, elle ne me satisfait pas vu que ma question (« je ne comprends pas que les trains Paris-Mantes et retours n’aient pas pu au moins circuler après la pointe et jusqu’à environ 15h entre PSL et Conflans, ce qui, au moins, n’aurait pas divisé par 2 la fréquence de desserte des gares d’Argenteuil à Conflans. Comment expliquez-vous cela alors que faire circuler 2 A/R Paris—Conflans en plus des trains de la branche de Gisors a par ex été possible à l’occasion des travaux du samedi 6/10 ? ») portait sur la période creuse…
Bonjour Stéphane, j’ai à nouveau relayé cette demande de précision quant au choix opérationnel et je vous transmettrai la réponse reçue.
Bonne journée.
Cédric
Bonjour Stéphane,
j’ai reçu ces précisions que je vous partage : « Après un tel incident on relance les missions PSL jusque Mantes (en passant par Conflans) vu qu’on peut y passer. De mémoire, certains trains ont circulé entre PSL et Mantes […] ». Mais on ne fait pas avec ces trains des terminus Conflans (alors qu’on a déjà des « vraies » missions Conflans)sinon ça sature à Conflans. L’explication reste valable : « En fait à Conflans, on a une capacité de retournement de 4 trains par heure, et comme on a déjà 4 trains par heure qui y tournent en temps normal (les missions Conflans), on ne peut pas encore faire tourner 4 trains en plus (les missions Mantes par Conflans en l’occurrence). Sujet de GOV et d’installations.
Bonne journée. Cédric
Cédric, merci pour la transmission de ces précisions toutefois guère « nouvelles ». En effet, vos interlocuteurs continuent de répondre à ma question en se situant dans la période de pointe alors qu’elle porte sur la période creuse qui a suivi l’heure de pointe du matin pendant laquelle a eu lieu ce tragique accident ! Je pensais pourtant avoir été clair dans mon commentaire du 13 novembre… Je crains de devoir y voir de la mauvaise volonté de leur part (pas de la votre bien sûr !), peut-être dans le but de dissimuler un choix peu glorieux de gestion des circulations.
Bonjour,
Que vous ayez percu que durant ces dernières semaines le traffic/services sur la ligne J soit excecrable du fait de la multiplication des incidents/panne en tout genre est une chose, mais ce qui est inquietant c est que la SNCF ne donne pas le impression d en mesurer les conséquences et de faire preuve de pragmatisme afin d anticiper, prévoir et corriger, améliorer les choses afin de garantir un service correct envers les usagers qui se sentent flouer (je paye 75 euro de Navigo !!) Non considérés et limite traité avec mépris. Faites au moins le minimum, a savoir une communication proactive, efficace et claire (rien qu en votre sein communiquez car cela ne semble pas le cas).
PS: Et arrêtez de nous casser les couilles avec Simone, on sait tous qu elle sert a rien!
Bonjour,
Mercredi soir, je me suis présenté à St Lazare à 23h et il n’y avait AUCUN train.
Il y avait des travaux annoncés, mais je n’etais pas eu courant. J’ai du louper des alertes sur l’application… Ma faute.
Toutefois, l’affiche travaux annonçait des trains pour Asnières (+ bus).
Il était donc censé y avoir des trains…
Pourquoi n’y en avait il aucun ?
Merci d’avance,
Cordialement,
Christophe.
Bonjour Chris92700,
votre commentaire n’est pas en lien avec ce billet, j’y réponds néanmoins car la réponse à votre question est un incident. Il y a effectivement eu un accident de personne le mercredi 10/10 au soir à Pont Cardinet qui a entrainé de nombreuses suppressions !
Cédric
Votre retour sur les incidents, s’il a le mérite d’exister, est très technique et factuel. Il ne tient aucun compte de la gestion catastrophique de l’information (voire son absence totale) et des voyageurs.
Je prends 2 exemples concrets parmi les incidents listés.
Le 14/09, vous signalez une circulation perturbée jusqu’à 21h. Il y a eu très peu d’information ce jour et les perturbations ont duré bien au-delà. Le MALA de 21h23 est parti de PSL au ralenti. Il a mis 30 mn pour rejoindre Maisons-Lafitte en passant par Argenteuil, sans aucune indication de la modification de desserte (pas d’arrêt à Houilles-Carrières). 10 mn d’arrêt à Maisons-Lafitte, toujours sans aucune information. L’arrivée aux Mureaux s’est faite à 22h25, soit une heure de trajet !
Le 3/10, c’était la panique totale : trafic interrompu, y compris sur J5 (contrairement à ce que vous dites plus haut en ne mentionnant que PSL-Ermont) mais pas d’alertes, agents en gare qui ne savaient rien… Apparemment, un problème d’aiguille à Vernouillet-Verneuil. Vers 8h35, le MELU venant de Mantes quitte enfin les Mureaux après avoir été retenu en gare pendant plus de 30 mn. On nous annonce un arrêt supplémentaire aux Clairières, qui s’avérera être la destination finale. Nous avons alors été invités à descendre du train, à attendre le PSL-Mantes pour retourner aux Mureaux y reprendre le train pour Paris !!!
Questions :
– Pourquoi aucune alerte sur cette interruption pendant au moins une heure ?
– Pourquoi avoir engagé le train quittant les Mureaux sur la voie dont l’aiguille disfonctionnait ? Alors que le train suivant, ne desservant pas les Clairières, est passé sur une voie « extérieure » sans aucun problème ?
– Pourquoi nous obliger à retourner en arrière pour reprendre le train aux Mureaux ? D’autant que la rame à quai était déjà très pleine et qu’il arrivait le « contenu » de la rame précédente également très pleine.
Je peux vous assurer que la colère était grande ce matin-là car il nous a fallu plus de 2h pour rejoindre Paris.
Au point où nous en sommes, la question n’est pas d’améliorer l’information. Il s’agit plutôt de mettre en place un vrai système d’information, fiable ! Mais bon, après 18 ans de J5, je ne crois plus au Père Noël, et encore moins à la baguette magique de la fée Eole qui doit résoudre tous nos problèmes en… 2024…
Merci Cédric d’avoir réhabilité les comptes rendus en cas de fortes perturbations. Votre prédécesseur l’avait supprimé car cela générait trop de commentaires négatifs, et que celui-ci estimait qu’il était inutile de revenir sur des perturbations passées. Or je ne cessais de lui répéter que bien que les perturbations dataient de quelques jours, les usagers voulaient savoir ce qui avait provoqué le retard de leur train. Je peux vous dire qu’il y a rien de plus d’exaspérant de se trouver dans un train qui traîne, qui arrive avec 20 minutes de retard à destination, et qui vous laisse sur le quai sans explications ou excuses. Et la SNCF qui dit vouloir améliorer sa communication envers ses usagers, et bien ça commence justement par l’information des raisons des perturbations. Merci encore Cédric.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Je comprends bien sûr ce point de vue Franck et c’est tout naturel ! Je ne peux m’engager à sortir un billet sur chaque incident mais je le ferai aussi souvent que possible et au moins sur les plus impactants !
Bon week-end.
Cédric
On ne vous demande pas pour chaque incident Cédric, mais comme vous le dites pour les plus impactant c’est bien cela. Merci.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Merci Cédric pour ces informations.
Il faut maintenant que’elle puisse être correctement relayer en gare et sur les différents medias (tweeter, site internet etc) et en temps réel lors des incident.
Quel action la SNCF prévoir elle à ce sujet?
Bonjour Cédric,
Pourquoi nous n’avons pas eu d’information sur l’application Mardi 16 Octobre sur les deux trains supprimé à Gisors 6 h 24 et 6 h 53
Merci très bonne fin de journée
Bonjour flophib27,
pouvez vous préciser la nature du bug sur l’appli svp ? S’agissait il des alertes ou des trains indiqués comme roulants dans l’appli ?
Concrètement, vous faites QUOI pour que ça s’am ???
Encore un problème d’aiguillage ce soir, le 3ème ce mois-ci.
Encore une absence totale d’alerte.
Encore l’application aux abonnés absents.
Encore des voyageurs que l’on promène d’un train qui ne partira jamais à un train qui partira en retard.
Bilan : 2h pour un PSL les mureaux !
C’etait chaud dans le train, et pas pour une question de température ! Mesurez-vous à quel point les gens sont excédés ? Épuisés ? En colère ?
Si j’avais eu la moindre information, j’aurais organisé autrement ma soirée et mon retour sans aller me jeter dans la pagaille !!! Mais non ! Impossible de rien prévoir ni organiser avec vous !!!
Je confirme les dires de Miss Caramel. Mon TER a été détourné via Conflans, avec un omnibus devant nous. Vous comprenez ce que cela veut dire Cédric : on roule bien, puis on ralenti fortement parce que le train devant nous est arrêté en gare. Le train devant prend de l’avance par rapport à nous qui trainons. Alors à ce moment la, mon train reprend une bonne allure jusqu’à rattraper le train précédant arrêté dans la gare suivante. Et ainsi de suite jusqu’à Conflans. On a roulé à une bonne allure jusqu’à Juziers, puis on s’est trainé derrière un omnibus à 40 km/h jusqu’à Mantes. Bilan : 40 minutes de retard, mais une bonne communication du chef de train.
Côté application : une seule alerte annonçant un trafic fortement ralenti sur le groupe V. Faux et archi-faux ! Dans la réalité le trafic était totalement interrompue d’après les tweets d’usagers bloqué dans des TER arrêtés à Houilles.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Et ça continue ce matin avec un nouvel « incident affectant la voie » à Maisons-Laffite !
L’alerte est tombée à 7h, avec l’annonce de la suppression de tous les PILA. Si l’application annonçait bien ces suppressions, elle n’a jamais été mise à jour avec la modification de desserte des PELE en PALE. Résultat, si on fait une recherche d’horaires à partir des Clairières ou de Villennes, aucun train ne remonte. C’est déjà la 2e fois dans ce mois que cette situation se produit !
Avec 2 trains dans 1 en pleine pointe, qu’est-il arrivé en plus ? Un malaise voyageur…
Bonjour miss caramel,
je ne peux malheureusement que constater vos dires depuis quelques semaines. Je tiens néanmoins à vous redire que je remonte systématiquement vos retours. Depuis quelques jours vos retours concernent particulièrement les estimations des heures de reprise (cf votre commentaire précédent du 19.10 ou celui de Johann du 24.10) et l’application (sujet au long cours qui devrait considérablement s’améliorer avec les développements en cours). 2 sujets que je suis particulièrement !
Cédric, sauf votre respect, ça fait des années que l’on nous dit que l’application va évoluer et qu’elle sera plus efficace… Il y a deux ans je crois, j’ai été, avec d’autres représentants d’associations d’usagers, invité à la maison du digital, le fameux 574 de Saint Denis, pour échanger sur des idées d’amélioration de la dite application. Sauf votre respect, j’ai eu plutôt l’impression qu’on voulais nous présenter ce fameux 574 et nous en mettre plein la vue, plutôt que de travailler sur l’évolution de l’application. Je mentirai cependant si je disais que l’application ne s’est pas améliorée en 2 ans, mais on est loiiiiiinnnn des objectifs souhaités.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Le compte-rendu que vous faîtes a un défaut: il ne couvre absolument pas la récurrence des problèmes. A vous lire, le lecteur pourrait croire à une liste d’incidents ponctuels. Prenons l’exemple des journées des 22 et 23 Octobre: au matin, c’est un éternel « problème sur les voies ». Une information optimiste qui décale heure après heure le retour à une situation normale. Dans le même temps, les alertes sont confuses: en gare de Rosny, j’ai reçu dix alertes contradictoires pour un train annonçant des problèmes ou pour dire circule normalement. Ce n’est pas de l’information, cela ne révèle qu’une anarchie dans la gestion des événements. Vous pouvez également mentionner que tous les incidents ne sont pas imputables à la SNCF, soit, mais ils le sont en majorité. Si vous aviez une si grande confiance dans vos chiffres, vous n’hésiteriez pas à communiquer sur ce point. Depuis des années, nous demandons l’accès en open data aux données des trains concernant les horaires départ / arrivée. Rien … Seules sont accessibles en open data quelques données de résumé avec un pas de temps qui ne correspond pas à nos demandes, à savoir une ponctualité globalisée alors que nous la voulons par pointes.
Mêmes causes produisant les mêmes effets ce matin… Avec, en prime, l’absence totale d’alerte, sauf un malheureux « traffic ralenti » vers 7h.
Même si l’application donnait bien le code mission PALE pour les trains circulant ce matin, la desserte n’était pas mise à jour et, à nouveau, les gares de Villennes et des Clairières semblaient n’être pas desservies.
Ça va durer longtemps ???
Et ça continue encore ce matin, pour la 3e fois de la semaine et la 4e depuis vendredi dernier ! C’était même encore pire ce matin puisque la gare des Mureaux s’est trouvée sans aucune desserte entre 8h22 et 9h00, soit un trou de 40 mn en pleine pointe à cause de 3 suppressions consécutives (PILA de 8h30 et 8h50, PELE de 8h40). C’est franchement insupportable !
Sans compter hier soir, l’incident sur le groupe VI et les GL détournés sur le groupe V. Nous avons dû nous arrêter plusieurs fois pour les laisser passer. Résultat, 50 mn pour un PSL Les Mureaux !!!
Il n’y a eu qu’une seule journée sans incident majeur cette semaine. Trouvez-vous cela normal ?
Je voudrais revenir aussi sur les estimations de durée des incidents. Cela fait des années (oui, des années !) que l’on signale que le temps de reprise est très largement sous-estimé. Cela entraîne systématiquement des reports de l’heure de reprise, de demi-heure en demi-heure ou d’heure en heure. Je préfèrerais plus de réalisme dans les prévisions, d’autant que l’expérience devrait vous servir pour faire des estimations plus précises. Mais on a l’impression que la SNCF est tellement blindée dans ses certitudes que jamais aucun retour d’expérience ne sert à améliorer la situation suivante.
Par contre, une vraie information de reprise est nécessaire et doit être largement communiquée. J’ai le souvenir d’une interruption totale des circulations à PSL il y a quelques mois. Je cherchais désespérément un itinéraire de substitution pour le retour lorsque j’ai appris, presque par hasard, que la reprise avait eu lieu depuis déjà 2 heures ! Mais personne n’en avait été informé !!! Pas d’alerte, rien sur l’appli… Il faut toujours se débrouiller pour aller à la pêche à l’info… Vous multipliez les canaux de diffusion et finalement aucun d’entre eux n’est fiable ni à jour…
Bonjour miss caramel,
vos avis semblent tous aller dans le même sens sur la question de l’estimation des heures de reprise je les transmets donc également dans ce sens.
Bonne journée.
Cédric.
et oui Cédric on demande tous la même choses sur les estimation des heures de reprise (cf le retour que je vous est fait sur le sujet) et cela bien en amont de votre présence comme CM. Mais votre direction n’a que faire de ce que l’on veut, elle en décide autrement et le COT continue et continuera à en faire qu’a sa tête et de méprisé les retours d’usagers…. bienvenue dans notre monde.
Miss caramel, vous voulez dire plutôt par rapport à l’incident d’hier que les GL sont détournés par le groupe VI ? Parce qu’ils circulent en temps normal sur le groupe V.
Selon les alertes que j’ai reçu hier il y a eu un train Intercités en panne à Mantes. Perturbations jusqu’à 17h00. Ensuite il y a eu la présence de personne dans les voies entre Conflans et Herblay. Perturbations jusqu’à 19h00. Et rebelote pour le groupe V avec un incident affectant la voie à Paris St Lazare. Perturbation jusqu’à 21h00.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Je pensais que les GL étaient répartis entre le V et le VI en fonction des destinations ! J’ai appris quelque chose grâce à vous !
Vendredi 26/10/2018 à 19H26 sur le quai à Chars vers Paris Saint Lazare (ligne J6 Gisors)
Gare fermée (vacances scolaires, normal), aucune info audio sur le quai. A 19H51comme le train n’est pas passé et il a disparu des écrans, donc annulé en toute simplicité.
J’ai validé mon ticket, comment faire pour se faire rembourser puisque je n’ai pas pu l’utiliser ?
Sympathique, obligé de trouver quelqu’un sur place un vendredi soir qui puisse m’emmener à Pontoise pour finalement arriver à Paris 21H28…
Bonjour challenger_fr,
vous pouvez déposer une réclamation en suivant ce lien
Vous aurez ainsi le choix de la déposer par téléphone, voie postale ou directement en ligne.
Bonne journée.
Cédric
Miss caramel, les GL passent par le groupe V car il y a à divers endroits des possibilités de dépasser les trains omnibus : Houilles, Poissy, entre Vernouillet et Les Mureaux, et entre Aubergenville et la centrale EDF de Porcheville. Sur le groupe VI les seules possibilités de dépassement sont entre Asnières et Le Stade, Argenteuil, et Conflans. Quand je me trouve dans un train détourné par Conflans, je regarde sur l’application à quelle heure le dernier train pour Mantes a quitté Conflans. Sachant qu’il faut 45 minutes à un train omnibus pour faire Conflans -> Mantes, contre environs 15 minutes pour un train direct, je sais pertinemment qu’à un moment on va rattraper l’omnibus, et qu’on va se trainer à 30 à l’heure jusqu’à Mantes !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
22/10 : Aucun train Les Mureaux – St Lazare le matin
23/10 : Aucun train Les Mureaux – St Lazare le matin
26/10 : Aucun train Les Mureaux – St Lazare le matin
29/10 : Aucun train Les Mureaux – St Lazare le matin
Supprimer tous les trains le matin ça doit arriver 1 à 2 fois par mois mais là ça fait 4 fois en 1 semaine !
Pouvons-nous avoir une vraie explication ?
train de 18h07 paris/conflans ; pas d’annonce, pas d’info sur un éventuel retard , il est parti avec 10 mn de retard. A Cormeilles, afin de résorber le retard, tous les passagers sont débarqués afin d’attendre le train suivant !!
résultat : départ du travail 17h35, arrivé chez 19h05 (soit 1h30) pour un trajet qui est censé n’en prendre que 1h maximum avec 15 mn d’attente à St Lazare et 10 mn à Cormeilles
le Boissy de 19h02 et le Pontoise de 18h11, eux, ont été à l’heure…
Tous les jours, il y a des problèmes et c’est souvent (voire toujours) le trajet Paris/Conflans qui fait les frais (matin comme soir)
Hapy Halloween :-( !!
Bonjour Cédric,
Pourriez vous revenir sur l’incident de ce matin, double malaise voyageur, le premier dans le train qui était devant nous, et cause à effet, un malaise dans notre train. Le conducteur communique, explique et s’excuse même au nom de la SNCF, c’est très bien. Il nous prévient qu’ils attendent toujours les pompiers et qu’il va rester à quai un moment.
Après c’est tout le contraire, la bonne idée de dire aux gens d’aller sur le quai A en gare d’Anières, c’était vraiment nous prendre pour des imbéciles, déjà en retard de plus de 30 minutes je me dis que ça vaut le coup de tenter et j’essaye de me diriger vers le Quai A, et la, surprise le prochain train est dans 57 minutes (le trafic est donc aussi perturbé sur l’autre axe). Donc le conducteur donne une fausse information, ce qui est pire que de ne rien dire. Et voyant que tout le monde rebroussait chemin il aurait pu attendre, mais non, alors que les gens remonte dans la rame qu’il a vidé avec son annonce erronée, lui il lance la fermeture des portes, beaucoup de gens sont restés à quai. C’est une énième démonstration des problèmes liés à la communication, pourquoi ce conducteur de train décide t’il d’annoncer des trains sur la voie A ? Et comment ose t’il fermer les portes sous le nez des clients déjà très en retard, la rame était à moitié vide. .
Perso je pense qu’il s’en moque pas mal en fait, sinon il n’aurait pas démarré aussi vite. C’est une honte.
Pour les malaises, vue les retards et les rames bondées, j’espère que la SNCF ne se cachera pas derrière un problème « externe ».
Sur huit mois glissants la, entre les grèves, les retards très fréquents de livraison de travaux, les suppressions bien entendu les conditions difficiles de voyage, ça commence à faire beaucoup.
Ca c’est le problème du Centre Opérationnel Transilien Konyl, le COT. C’est lui qui a dût prendre la décision de supprimer le train, et a donc demandé au conducteur de vider sa rame. Il s’est exécuté. Ensuite, changement de programme, finalement il va prendre des voyageurs. Probablement que le conducteur aurait voulu attendre les usagers, mais le COT lui a peut-être mis la pression. J’ai déjà entendu par la radio qui permet de communiqué entre le conducteur et les postes d’aiguillage des demandes aux conducteurs de « dégager rapidement parce qu’il y a du monde derrière (sic) ».
Le problème du COT, et avec tout le respect que j’ai pour les personnes qui y travaillent, c’est qu’ils n’ont pas de vision de ce qui se passe sur le terrain. Et ça peut donner parfois des situations extrêmement tendues. Comme cette fois ou la circulation était totalement interrompue sur la branche de Cergy. Déjà 30 minutes que les usagers entassés dans un train attendaient une éventuelle reprise des circulations, quand le COT a décidé de vider la rame, car celle-ci allait partir se garer dans l’arrière gare de Cergy. Ceci afin de permettre à un train bloqué dans la gare précédente de pouvoir entrer à quai. Les usagers se sont rendus dans l’autre train qui attendait sur l’autre voie, en utilisant les escaliers. Et la, changement de programme : la circulation va reprendre. Alors le COT décide de ne plus garer le 1er train, mais de le faire partir en 1er. Alors on invite les usagers a revenir dans le train précédemment vidé… Mais ce n’est pas fini ! Car alors que la reprise des circulations était imminente, elle avait été interrompue suite à un problème sur un aiguillage si mes souvenirs sont exacts, les aiguilleurs demandent un prolongement de l’interruption de 10 minutes supplémentaires, afin de faire d’ultimes vérifications. Alors le COT revient sur ça décision, et demande de revider une seconde fois le 1er train qui sera envoyé pour de bon aux garages. Pour les usagers, ont les a fait prendre 3 fois la passerelle pour changer de quai, aller dans un train, pour revenir dans le 1er, et retourner de nouveau dans le second. Ce fut trop, et ils laissèrent éclater leur colère. Le personnel SNCF chargé de vider le train fera d’ailleurs valoir leur droit de retrait, ayant été malmené.
Encore une fois, et avec tout le respect que j’ai pour les personnes travaillant au COT, on a eu l’exemple qu’ils ne prennent pas en compte la situation sur le terrain, et les conséquences sur les usagers. Il faut absolument qu’ils prennent en compte ce critère dans leur décision.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Merci Franck pour votre retour,
Le train n’était pas supprimé, techniquement. Je pense que c’est le conducteur qui a annoncé ça de son propre chef. Sinon il aurait annoncé que le train était supprimé. Ou alors le problème n’est pas technique mais cognitif.
Bonjour, moi lundi j’ai eu un malaise voyageur dans mon train et de ma propre initiative, je les ai invité à changer de quai pour se rendre sur Paris, pas besoin qu’on me le demande, surtout qu’à Asnières, il y a le Gr II et III. En plus, étant dans un trou radio sens pair à cet endroit là, toujours du mal à joindre le poste d’Asnières ou le régulateur.
Ça n’a pas empêché que des personnes sont restées et sont mêmes venues me voir pour me demander quand est-ce qu’on allait repartir, qu’ils n’etaient au courant de rien….
Si le conducteur vous a dit d’aller sur un autre quai, ce n’est pas pour vous embêter mais pour vous arranger…..comment peut-il savoir que c’est le bazar sur une autre ligne? Je n’arriverai jamais à comprendre ce genre de discours qui consiste à dire qu’on n’en a rien à foutre des voyageurs, qu’on est là uniquement pour vous pourrir la vie…..
Fresh, en fait si le conducteur envoi tout le monde sur l’autre quai et que tout le monde revient, que faut il pour qu’il comprenne qu’il faut attendre que sa rame se remplisse un peu ? Le mec a fermer les portes plusieurs fois de suite alors que des gens montaient, expliquez moi pourquoi faire ça aux gens ? Il ferme sans regarder (si oui c’est bien qu’il s’en fout) ?
Quand je vois des gilets rouges se moquer des gens sur les quais quand les trains sont pleins, et comment on est traités, je vous confirme que certains font exprès.
Bonjour Konyl,
comme je l’ai dis je ne pourrais pas systématiquement faire un retour sur chaque incident. Néanmoins, je vais tenter d’assembler quelques éléments sur cet incident particulier pour vous les transmettre en commentaire. En revanche, il m’est très difficile d’obtenir des retours sur les faits particuliers lors de gros incidents comme celui que vous m’avez rapporté. Je reviens vers vous avec plus d’éléments.
Bonne journée et à bientôt.
Cédric
Bonjour, je suis conducteur sur ligne L, A et J.
Je n’ai pas vécu l’incident néanmoins je peux vous apporter je l’espère quelques précisions concernant nos actions.
Si j’étais dans la même situation à savoir un arrêt qui se prolonge tel que vous le décrivez, j’aurais essayé de joindre le post de régulation pour savoir si il n’y pas d’autre train qui circulent. Malheureusement, en gare d’Asnieres nous avons un soucis de captation pour la radio.
Le collègue a du penser bien faire en vous envoyant vers d’autres quais sur les groupes là où des trains circulent. Je ne sais pas sur quel voie vous étiez mais sachez que les quais d’Asnières est desservie par 3 groupes voir 4 en cas de besoin. (Les trains venant de Versailles du groupe 2, ceux de Cergy et Nanterre du groupe 3, et également ceux de Ermont du groupe 4 ou 6).
Sachant tout cela, il est fortement possible que son cas s’est amélioré. À partir de ce moment là le but est de repartir. Je pense qu’au moment du départ, son attention n’est pas d’attendre les personnes qui ont eux une information erroné car tout simplement il n’a pas connaissance du fait que les gens reviennent dans son train.
Pour résumer la situation, le conducteur a dû penser bien faire car Asnières est un gros pôle de criculation et qu’il est extrêmement rare que tout soit bloqué (Je l’ai vu qu’une fois et c’etait pour un accident grave). Il ne se rends pas compte que l’information est malheureusement erroné. En découle la suite sur le fait que le conducteur ne vous attends pas. (En effet, il n’a pas l’info que vous revenez sur son train)
Bonjour Konyl, il faudrait avoir le témoignage du conducteur pour savoir s’il l’a fait exprès(selon vous) ou pas.
Si je me mets à sa place, je passe une annonce aux voyageurs pour leur dire de prendre un autre train, sachant qu’il y a les trains du Gr II, Gr III et Gr IV(c’etait moi dessus) qui s’y arrêtent, difficile d’imaginer que plus rien ne roule sur le site autres groupes……surtout qu’ensuite, il y a d’autres trains derrière qui attendent.
Quant aux agents qui se fouteraient de vous tout ça parce qu’ils rigolent, franchement vous avez une haine envers nous ou quoi? Que vous disent-ils?
Fresh, une haine ? Mais non, par contre le mépris oui ! Par exemple ce soir, en tête de train a PSL, le 17h27 annonce la desserte de la frette, comme le 17h31 est supprimé (pour des raisons obscures) je me dis que les messages remontent et que nous sommes entendu. Et non le conducteur ralenti à la Frette puis repart en oubliant de s’arrêter. Je vais le voir, à Herblay, et il me dit qu’il n’en sait rien. Franchement, c’est une honte sachant qu’il a ralenti franchement à la Frette. Quelle explication avez vous ?
Fresh, et pardon, si le conducteur n’a pas l’information, le mieux et qu’il ne communique pas. Sinon il communique des informations fausses, ce qui est pire.
Goodseed, merci pour votre retour, ici le problème vient plus du fait que le conducteur ferme les porte plusieurs fois de suite pour partir, alors que des gens en galère tentent de monter et qu’il a annoncé un truc faux. Pourquoi ?
Bonjour Cédric,
Il serait vraiment appréciable que vous me donniez une explication sur l’arrêt raté à la Frette, de mardi soir, vu comment la semaine a été pourrie en terme d’exploitation, ça serait bien urbain.
Pour mémoire il y a eu des problème matin et soir depuis lundi (non pas qu’il n’y en ait pas avant).
Bonjour Konyl,
comme dit précédemment, je ne pourrais malheureusement pas revenir sur tous les incidents ou faits qui ont impacter vos trajets.
Je ne peux pas répondre chaque jour à tous les commentaires que vous m’envoyez. Quand vous me demandez un retour sur un fait aussi précis concernant un train, ce manque de réactivité rend vite les éléments que je vous apporte dépassés.
Pour ce genre de question « à chaud » le fil Twitter est le meilleur endroit où vous pouvez espérer une réponse rapide !
Je vous souhaite une bonne journée. Cédric
La problématique dont vous parlez est lié au transport de masse. En effet nous transportons environ 450000 voyageurs par jour, de plus un départ ou une arrivée a lieu toute les 26 secondes en pointe à Saint Lazare. Nous gérons plus de 1400 circulation par jour dans cette gare.
Dans cette optique, dès lors qu’un problème subsiste il faut rapidement mettre un plan d’action pour remettre toute les circulations à l’heure et cela en toute sécurité.
Le conducteur comme je vous le disait n’a sûrement pas connaissance de la mauvaise information qu’il vous a fourni et ce pour de multiples raisons.
Lorsque sont incident est terminé, le but est de repartir après application de sa règlementation.
Lorsqu’il repart il ne peut pas attendre car le flux continuel de voyageurs l’en empêche. Si en effet il a tenté de fermer les portes à plusieurs reprises c’est justement dû à ce flux. De plus souvent, des blocages de portes sont occasionnées.
Enfin le but de repartir rapidement est justement liée à une reprise du trafic normal pour libérer des voies ou des quais (Il y a souvent des trains qui attendent derrières, surtout après 30 min d’arrêt, il convient alors de répartir les voyageurs sur plusieurs trains).
Je viens sur votre deuxième problème concernant un arrêt non effectué.
Nous possédons un outil qui nous renseignent sur les différents arrêts à effectuer au cours d’une mission. Parfois en effet, des arrêts supplémentaires sont prescrits par la régulation. Malheureusement, il arrive qu’en gare ont vous indiquent des arrêts supplémentaires et que le conducteur ne soit pas mise au courant. Il est extrêmement rare que nous nous arrêtons pas en gare surtout suite à un arrêt prescrit. Notez que je suis à 4400 arrêts environ depuis le début de cette année et que s’il s’agit d’une erreur, elle n’est pas volontaire.
Pour terminer, le ralentissement dont vous parlez est dû très certainement à la signalisation pour espacer les trains, cette dernière nous amène à freiner afin de garantir les distances de sécurité. Ce jour là, il y avait probablement un train devant lui.
En espérant vous avoir apporté les réponses à vos questions.
Bonjour Konyl, concernant l’arrêt non effectué à La Frette, y a pleins d’explications….la meilleure serait celle du conducteur que vous êtes allé voir à Herblay justement.
Visiblement il n’était pas au courant vu sa réponse.
Il a freiné avant’ la Frette, rien d’anormal à cet endroit là, il y a un signal avant La Frette, si un train est à Herblay, ce signal sera au jaune clignotant et celui en bout de quai de La Frette à l’avertissement tant que le train précédent n’aura pas quitté Herblay. J’ai fait des PSL/Conflans la semaine dernière en pointe et c’est exactement ce qu’il se passait, jaune cli avant La Frette puis voie libre ou jaune cli de nouveau ou même avertissement.
Pour revenir sur l’autre sujet, il est à Asnières, franchement, et moi le premier, j’ai un problème sur mon train(malaise voyageur ou autre avec arrêt très long), je passe une annonce dans mon train pour dire aux voyageurs de descendre et prendre un autre train.
Pour ma part, je ne connais pas le nom des quais à Asnières.
Une question par contre, vous étiez sur quel quai? Vous veniez d’ou?
A la descente à Asnières, avec tous les trains qui passent et qui s’y arrêtent, il n’y avait que le vôtre qui allait sur Saint Lazare?
Fresh, merci pour votre retour, pour ce qui est de l’arrêt manqué, nous ne sauront jamais, bref.
Pour l’autre point, ce qui me choque le plus c’est le conducteur qui ferme les portes 10 fois de suite alors que les gens sont en train de monter et que tout le monde a déjà xx minutes de retard. Je venais de La Frette, et visiblement il y avait un souci sur l’autre ligne aussi.
Bonsoir Cédric,
Encore une soirée comme on les aime sur J5:
– LOLA de 1836 supprimé
– LOLA de 1856 avec une voiture condamnée.
– LOLA de 1916 supprimé
Je n’ai pas besoin de vous faire un dessin sur le niveau d’affluence dans le 1856!!! Et bien sûr, 0 alerte…
Il me tarde vraiment de lire ce fameux billet sur J5 promis depuis 3 ans!!!!
Dans ce cas c’est probablement de son propre chef. Il pensait bien faire. Il ne savait probablement pas que les autres lignes étaient également impactés. Après on l’a surement pressé de partir. Alors que faire ? Désobéir ? C’était faisable, mais lorsque le COT vous demande de dégager rapidement, si ce n’est pas fait dans la minute, il vous rappel et vous mets la pression. J’ai vu ça à la gare du Nord. Même l’agent sono y a mis son grain de sel annonçant dans la gare : « Voie 36, voie 36 départ demandé, voie 36 départ demandé ! »
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonsoir Cédric, votre réponse à Stéphane me surprend : « En revanche, il m’est très difficile d’obtenir des retours sur les faits particuliers lors de gros incidents comme celui que vous m’avez rapporté. »
Il y a des rapports très détaillés fait pour chaque gros incidents. N’y avez-vous pas accès ?
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour Franck,
auquel de mes commentaires faites vous référence svp ? J’admets ne plus le situer !
Cédric
Encore une fois à Conflans un train supprimé le soir à 19h00… ça devient récurrent depuis qq temps, vous vous faites voler des trains, vous les vendez ou les sous louez ou quoi?? Et les explications…. quand il y en a… toujours un problème technique qui n’a pas permis de le mettre en circulation dans des conditions optimum….! Nous prendriez vous, en plus!, pour des idiots??? Avez vous vraiment la sensation de rendre le service pour lequel nous payons…? Pensez vous que ce soit notre sentiment à nous qui attendons bêtement sur les quais ? Ayez au moins un peu de courage et d’honnêteté pour nous informer correctement et réellement. Ah et le » merci de votre compréhension » est incorrect et insultant: nous ne comprenons pas non, nous n’avons juste pas le choix!
Bonsoir Cédric, je fais référence au post que vous avez posté le 20 novembre à 11h42.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
D’accord ! merci pour cette précision, vous parlez de ce commentaire
Ce que j’ai voulu dire c’est que, lors de gros incidents tel que celui qui est rapporté par Konyl, plusieurs « petits » faits (au regard de l’ampleur de l’incident) se produisent simultanément : dans les différentes gares, sur les différents trains, entre les différentes personnes (agents, clients, prestataires, etc…), etc…
J’ai bien sûr accès aux différents rapports sur les incidents. Par contre ce genre de fait « isolé » et non tracé sont difficiles à faire ressortir.
Mes excuses si la formulation n’était pas claire.
Bonsoir Cédric,
Pour bien poursuivre sur votre lancée, le LOLA de 1836 a aussi été supprimé ce soir, et le 1856 avait aussi une voiture condamnée…On n’avait pas froid dans le train!!
Dans votre billet sur J5, rajouter svp un paragraphe sur le LOLA de 1836. Ce train fusible, connaissait il y a 2/3 ans un taux de suppression >50%. On nous a expliqué lors de l’introduction d’un nouveau SA (je ne sais plus lequel) que suite à une réorganisation interne (sic) ce train serait bcp moins supprimé. Le progrès est où exactement? Merci de votre réponse.
En effet je suis d’accord avec Suby. Oui je crois que c’était pour le Service Annuel 2017 qu’on nous avait dit qu’une réorganisation du roulement éviterait la suppression du train fusible de 18h36. Et je crois que depuis cette réorganisation, ce train saute encore plus souvent qu’avant… Pourquoi ne pas supprimer de temps en temps d’autres trains et pas toujours le même ? Que l’on me dise pas que ce n’est pas possible. On m’a rapporté un jour le cas d’un train pour Gisors a été vidé pour l’envoyer avec des voyageurs vers Mantes via Poissy. Alors si on déshabille Paul pour habiller Jacques, on doit encore pouvoir le faire. En ne supprimant pas toujours le même train, on évitera de supprimer toujours le 18h36 !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour Franck, par rapport aux éléments que j’ai en ma connaissance, il n’y a pas d’enormes changements entre avant et aujourd’hui concernant ce train.
La rame part du plateau banlieue de Mantes la Jolie pour Saint Lazare en W( train sans voyageurs) puis fait ce fameux train 130633 de 18h36 et ensuite part en W au départ des Mureaux pour garage à Achères.
On peut réfléchir à supprimer un autre train qui va aux Mureaux que celui-là.
Alors, si on supprime le 130625(17h56), on enlève en tout 4 trains commerciaux(1 tour et demi de Mantes via Poissy + un Les Mureaux).
Supprimons le 130631(18h16), on vire que 2 trains commerciaux dont un train terminus Evreux.
Le 130635(18h56), on enlève au moins 6 trains commerciaux( des tours de Mantes par Poissy.
La rame du 130633 est la seule à ne faire qu’un train en service commercial.
Il faut aussi voir pour les conducteurs les conséquences que cela aurait sur leur journée, les conséquences que cela aurait de garder une rame 30 minutes à quai en pointe sur le plan de transport, etc…
Il faut voir ensuite en opérationnel ce qui peut être fait par les permanents et là, je ne suis pas capable de répondre à leur place mais, à choisir entre supprimer un Paris-Saint-Lazare Les Mureaux ou un Paris-Saint-Lazare Les Mureaux puis un tour et demi de Mantes en pointe et quelques trains en commercial avant, le choix sera vite fait et logique de ne supprimer qu’un seul train.
Merci pour ces info très intéressantes, Fresh. Je profite de votre présence ici pour vous demander si vous avez eu l’occasion de lire mon commentaire assez récent dans lequel je disais que vous pourriez sans doute nous donner des précisions sur une question liée à la double VUTP entre Conflans et Meulans-Hardricourt ?
Cédric, pourriez-vous, en ce qui concerne l’ensemble des trains de la ligne J, nous donner les info du même ordre que celles ici présentées par Fresh ? Autrement dit, publier un tableau regroupant les différents trains (au sens de missions) de la ligne par rame les assurant ?
Bonjour Stéphane,
votre demande me parait difficile à mettre en oeuvre. Vous le savez peut-être, les rames ont « un roulement ». C’est à dire qu’elles ont une utilisation prévue sur une certaine période qui prévoit les différents trajets commerciaux qu’elle feront, leur site de garage, leur passage en technicentre de maintenance, etc… En cas d’incident ou de problème inopiné sur les rames l’impact est direct sur l’utilisation des autres rames. Outre le fait que je n’ai pas accès à ce genre d’informations, un tel tableau serait en plus peu réaliste et vite dépassé du fait des modifications fréquentes opérées sur l’utilisation du matériel.
Je garde toutefois votre idée en tête pour chercher à expliquer certaines particularités sur l’utilisation des rames et les numéros de trains.
En passant, j’en profite pour vous informer que j’ai répondu à votre demande de précision avec les éléments que j’ai reçu. Fresh pourra néanmoins peut être apporter des précisions utiles :).
Bonne journée à tous les 2. Cédric.
Fresh, il s’agit du commentaire suivant :
https://malignej.transilien.com/2018/10/12/retour-sur-les-conditions-de-circulation-des-dernieres-semaines/#comment-81903
Bien sûr, Cédric, un roulement n’est pas toujours assuré par la même rame mais je pensais que les trains circulant étaient toujours — en principe évidemment car j’imagine bien que des adaptations sont possibles en opérationnel — regroupés dans un même roulement. Ca veut donc dire que, par ex, le 18h36 terminus Les Mureaux n’appartient pas toujours à un roulement ne comptant qu’un train et, plus largement, que les info données par Fresh ne sont pas valables pendant tout un service annuel ? Par ailleurs, je suis curieux de connaître ces particularités sur l’utilisation des rames et les numéros de trains que vous évoquez.
Il y a longtemps (tellement longtemps que je ne sais plus quand), on nous avait assuré qu’un nouveau roulement des rames « consoliderait » la circulation du 18h36. Cela a été vrai pendant quelques mois. Ensuite, on a vu réapparaître les suppressions, d’abord en alternance entre le 18h16 et le 18h36, puis à nouveau le 18h36 seul, de plus en plus souvent.
Or, à partir des propos de Fresh, je constate que le scénario de circulation de la rame est le même qu’avant (un seul service commercial). Serait-on revenu à l’ancien roulement ou l’annonce qui nous avait été faite n’était-elle que du pipeau ??? Pourriez-vous nous apporter quelques précisions, Cédric ?
Après les semaines à incidents d’aiguillage, nous voici dans les semaines à incidents d’alimentation électrique… Sans compter les incidents de feuilles, les incidents d’application (totalement indisponible ce 23 novembre au matin), les incidents de chauffage (HS certains matins de cette semaine)… A-t-on une chance de voir un jour une amélioration ???
Bonjour Stéphane, je viens de lire votre commentaire concernant la VUTP.
Par rapport à l’accident qu’il y a eu au PN(après la gare de Meulan), avant de se servir de la VUTP, il faut voir avec les dégâts qu’il y a eu, s’il faut couper le jus dans la caténaire pour permettre une intervention en toute sécurité(et s’il faut remplacer des éléments de la caténaire/ou supports), à moins qu’elle le soit déjà à cause de l’accident, voir les dégâts sur l’infrastructure.
Ensuite il faut faire venir une astreinte à Meulan pour mettre en place la VUTP(ça doit mettre un certain temps car ce sont des procédures assez lourdes), les agents à Conflans sont-ils encore formés ? Ça ne je sais pas mais si c’est le cas il faut aussi qu’ils mettent ça en place de leur côté.
Pour moi, dans ce cas précis et en fonction du peu d’elements que j’ai en ma possession, cela ne servirait pas à grand chose vu que le problème se situe après la gare de Meulan….pour faire gros, on peut faire circuler des trains voie 1(sens Conflans/Mantes), les faire évoluer juste après la gare pour changer de bout et revenir sur la voie 2 pour aller sur Conflans, comme ça pas besoin de se servir de la VUTP avec’ toutes les procédures longues à mettre en place.
En plus, jecrois qu’il n’y a plus d’installations au sol pour que les conducteurs puissent faire le service commercial en toute sécurité (à vérifier).
En plus, je ne vois pas trop l’interet de faire circuler dans des coditions dégradées des trains avec des procedures assez lourdes à mettre en place alors qu’on peut les faire circuler dans le sens normal.
Merci, Fresh, pour ces précisions. Je note donc que, avec recours à la VUTP ou non, il faut un agent présent à Meulan pour faire des terminus/origine dans cette gare. J’en profite pour rappeler que cela fait plusieurs années que les communes situées entre Meulan et Mantes réclament la mise en place de trains plus directs pour les gares au-delà de Meulan, ce qui suppose la création de terminus/origine Meulan-Hardricourt. Où en sont les études sur ce point, Cédric ? Quels travaux cela impliquerait ? Car, vu ce que nous écrit ici Fresh, cela ne semble pas si compliqué de retourner des trains dans cette gare, pourvu que le poste d’aiguillage soit à nouveau tenu.
Fresh, s’agissant de l’absence de terminus Conflans à la place des Paris-Mantes pendant la période creuse ayant suivi l’accident, quel est votre avis ? Pensez-vous, comme moi, que c’était tout à fait possible ? Cédric, sur ce point, j’attends toujours une réponse de vos interlocuteurs « bloqués » sur la période de pointe dans leurs précédentes communications.
Bonjour Stéphane,
j’ai bien sûr relayé.
J’ai cru comprendre, dans la dernière réponse que je vous ai transmis, que mon interlocuteur évoquais que des trains ont circulé y compris pendant la période creuse, néanmoins les éléments ne sont pas précis.
je reviendrai vers vous en cas de réponse.
Bonne journée.
Cédric
Merci, Cédric, pour votre persévérance. Je tiens à préciser que, suite à la consultation en ligne du service « Billets de retards », j’avais pu constater, en heures creuses, la suppression de tous les PSL-Mantes (et retours), y compris entre Paris et Conflans, zone pourtant non impactée, fût-ce indirectement.
Je tiens aussi à rappeler que les terminus/origine Conflans n’existent qu’en période de pointe.
Bonsoir Cédric,
un bout de temps que je ne me suis pas connecté mais là c’est trop. Depuis plus d’un mois, quasi tous les jours en heure de pointe les trains Mantes la jolie/PSL sont des trains courts. C’est insupportable sans compter les nombreux retards que nous subissons. Que se passe t-il depuis plus d’un mois pour que nous ayons quasi systématiquement des trains courts en heure de pointe ?
Merci Cédric de votre retour
Stéphane, concernant l’installation d’une voie terminus à Meulan, j’ai posé la question lors d’une réunion associations/Ile de France Mobilité/SNCF. Il m’a été répondu que le projet était repoussé aux calandres grec. La priorité pour l’instant étant le RER E. Ensuite, on m’a dit que le temps gagné par les trains origine/terminus Mantes en étant sans arrêt entre Meulan et Conflans sera perdu sur le tronçon central Conflans – Argenteuil. De plus leur insertion dans le tronçon central génèrera des gènes de circulation, et ce n’est pas le but recherché.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour, c’est quoi ce bordel ce matin? A la gare d’eragny pour st lazare le train de le 6h06 et 6h51 supprimé donc seulment 1 train sur 2 super. Et ensuite le train de 5h50 qui arrive 10 min en retard. Et ne dites pas que c’est la neige puisqu’il n’y en a pas!!
7h30 également supprimé. Ça commence a faire beaucoup de trains
Pourquoi dans ce cas les trains venant de Gisors ou Boissy ne s’arretent pas a st ouen et eragny pour combler le manque de desserte?
Bonjour,
Dans ces conditions, est-il raisonnable d’avoir prévu prochainement une intensification importante du fret sur l’axe Paris Saint Lazare – Gisors (projet de modernisation Serqueux-Gisors) ?
Merci de votre réponse.
Bonjour Michele78,
je vous l’ai dis ici : https://malignej.transilien.com/2018/11/20/quest-ce-qui-ne-roule-pas-sur-j5/#comment-82072 , j’attends des éléments plus précis pour vous apporter une réponse.
Bonne journée.
Cédric
Michele78
Vous êtes à fond contre le Fret ferroviaire si on en croit tous vos commentaires sur ce sujet à chaque fois.
Vous préférez que ces marchandises soient transportées par camions et donc génèrent de la pollution en plus et tous les problèmes de sécurité et dégradations d’infrastructures que cela engendrerait?
Si vous habitiez déjà là où vous êtes il y a 30 ans, vous deviez être malheureuse avec tous les trains de Fret qui circulaient.
Je trouve ça toujours amusant les gens qui achètent un logement non loin d’une voie ferrée et qui se plaignent ensuite des nuisances sonores.
Bonsoir Fresh,
Tout d’abord, je n’interviens pas en tant que riveraine de la ligne J mais en tant qu’utilisatrice. Ensuite, le sujet de ce blog étant « retour sur les conditions de circulation des dernières semaines », qui ont été catastrophiques, il me semble légitime de s’interroger sur l’impact de la circulation de 25 trains de fret supplémentaires par jour sur notre pauvre ligne…