MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Tchat en direct sur la situation de la branche J5 Mantes la Jolie via Poissy

0
Publié le 16/01/2019

La situation de la branche J5 de votre ligne est au cœur des préoccupations. Relisez l'échange en direct avec les experts de la ligne.

La situation de la branche Paris Saint-Lazare <> Mantes la Jolie, également dénommée J5, est l’un des sujets les plus débattus sur le blog ou sur Twitter ! En cause, son manque de performance dû aux retards et suppressions.

Dans un billet consacré à J5, je me suis attaché à vous décrypter ses contraintes spécifiques. Ce tchat en direct sur la situation de votre ligne J5 était l’occasion de poser toutes vos questions sur le sujet en direct avec nos experts.

 

Qui sont les intervenants ?

 

 

Jean-François PERRIN, Directeur Exploitation des lignes L, A et J.

 

 

 

Christophe GUITTON, Directeur du Technicentre de Paris Saint-Lazare.

 

 

 

Francis VEDIE, Directeur des gares Transilien de la ligne J.

 

 

Relire le tchat en direct

 

Cédric
Bonjour à tous ! Je suis ravi de vous retrouver pour ce tchat en direct sur la ligne J. Les intervenants (vous retrouverez leur présentation ci-dessus) me rejoignent !

 

Naufrage j
Pouvez vous ne plus supprimer le 18h36

 

miss caramel
Commençons par le « train fantôme », le LOLA de 18h36… Il y a 2 ans, on nous avait assuré qu’un nouveau roulement des rames devait « consolider » sa circulation. Il n’en est rien : supprimé au moins 4 fois la semaine du 4 janvier… Alors ???

 

Emanuelle M
Pourquoi les mêmes trains sont toujours supprimés ? Notamment le 18h36 PSL-Les mureaux

 

Poto
Bjr, je prends le 18h36 pour Poissy (enfin j’essaie) et comme vous le savez il est supprimé tres tres tres souvent. Pouvez vous faire en sorte de marquer l’arret a poissy avec le 39 pour mantes qd le 36 les mureaux est supprimé? C’est une demande recurrente des qui à st lazare le reclame aux agents en rouge.

 

Jean-François Perrin (Directeur Exploitation)
Pourquoi supprimer le 18h36 ? La cause, au départ, c’est le manque de matériel. Lorsque l’on n’a pas assez de matériel pour faire rouler tous les trains, le choix que l’on fait, c’est de supprimer le 18h36, car ça permet de limiter les suppressions à 1 seul train. Le train utilisé pour le 18h36 n’est plus utilisé après pour d’autres trajets. Si on supprimait l’un des autres trains autour (lorsque l’on n’a pas le choix et qu’il faut en supprimer un), ça impacterait plus de trains.

 

Christophe Guitton (Directeur du Technicentre)
Pour expliquer un peu mieux le manque de matériel : ce matériel est composé de locomotives, et de voitures, donc on a un double risque de fragilité par rapport à un train automoteur comme le Francilien. D’autant plus que l’un des types de locomotives utilisées sur la ligne a entre 40 et 50 ans (l’autre autour de 20 ans), et que les voitures ont elles-mêmes entre 40 et 50 ans.

 

Cédric
Les différents matériels utilisés sur J5 sont bien décris dans le billet dédié à J5 : https://malignej.transilien.com/2018/11/20/quest-ce-qui-ne-roule-pas-sur-j5/

 

Jean-François Perrin (Directeur Exploitation)
Pour donner un exemple et préciser mon propos : on a aussi des retours sur la suppression du 18h16, même si elle est moins fréquente. Si l’on supprime parfois le 18h16, c’est justement parce que l’on ne veut pas supprimer de nouveau le 18h36. Mais cette suppression du 18h16 est plus impactante pour le plan de transport (elle en entraîne d’autres). Bien sûr, ces suppressions restent insatisfaisantes dans tous les cas, il s’agit juste ici d’expliquer nos décisions d’exploitant.

 

Bluebird
Bonjour, je suis une victime de la ligne J et en particulier du train fantôme de 18h36 au départ de St Lazare. J’ai cru comprendre que le 18h36 était le remplaçant des autres rames de la ligne J quand il y’a problème. Du coup ce sont toujours les mêmes usagers qui sont impactés… je vous transmets donc cette demande que de nombreuses personnes qui souhaitent prendre le 18:36 formulent : faire systématiquement arrêter le 18:39 de Mantes à Poissy. Pouvez vous accéder à cette demande ? Vous n’imaginez pas à quel point cela changerait la vie de dizaines de personnes !

 

Kika
Ce soir encore le 18:36 est supprimé discrètement. Comme d’habitude on est prévenu tardivement comme d’habitude cela ne nous laisse pas l’opportunité de prendre le 16 comme d’habitude je vais être en retard pour mes enfants. La personne qui les garde devra m’attendre mes enfants perdront à minima 30mn de temps avec leur maman à cause de la sncf…tout ça est bien dommage à la veille de ce fameux chat avec les responsables de nos galères quotidiennes. Pourquoi toujours le 18:36? Pourquoi seulement 2 trains en heure de pointe ? Pourquoi ne pas faire marquer un arrêt supplémentaire à un autre train et ce pas de manière exceptionnelle mais de manière systématique quand le 18:36 est supprimé

 

Jean-François Perrin (Directeur Exploitation)
En cas de suppression de 2 missions Les Mureaux successives (18h16 et 18h36 par exemple), des arrêts supplémentaires sur un train de Mantes (18h20 ici) sont réalisés entre Poissy et Les Mureaux sur toutes les gares. C’est vrai aussi le matin dans le sens vers Paris d’ailleurs. C’est un de nos « gestes métier » de régulation. Maintenant, c’est vrai que pour une seule suppression, comme dans votre exemple, on ne le fait pas : on n’arrête pas le 18h39 à Poissy.

 

Jean-François Perrin (Directeur Exploitation)
Pourquoi on ne peut pas ajouter cet arrêt Poissy quand il y a une seule suppression ? Sur la ligne, il y a en heures de pointe 14 trains par heure, 3 missions Les Mureaux, 3 Mantes, et 8 trains directs normands, soit un train toutes les 4min30 en tout. Ils ne vont pas à la même vitesse, et ils n’ont pas la même desserte : les trains directs normands roulent à 140-160 km/h alors que nos trains doivent s’arrêter régulièrement. Et tout ça sur les mêmes voies, hormis une seule zone de dépassement, entre Vernouillet et Les Mureaux. Si on arrête le train de Mantes à Poissy, on ralentit ce train, il est alors en retard par rapport à son horaire prévu lorsqu’il arrive à cette fameuse zone de dépassement, et ça rend tous les autres en retard.

 

Dalien
Ne pourrait on pas être prévenu au moins un demi heure avant quand un train est supprimé.

 

Naufrage j
Bonjour, pouvez vous nous publier quotidiennement le train supprimé ou en retard.

 

Francis Vedie (Directeur des gares)
Plusieurs de vos messages pointent ce besoin d’information en cas de suppressions comme celles que vient de décrire Jean-François. Vous avez totalement raison : le système est complexe, mais votre exigence d’information le plus en amont possible est légitime, que ce soit à Mantes, Les Mureaux ou Paris Saint-Lazare. Nous devons progresser là-dessus, c’est vrai. Nous avons engagé un plan d’actions sur l’information voyageurs : notre enjeu, c’est de communiquer dès que nous avons connaissance d’une suppression, et au plus tard dans les 3 minutes. Concrètement, on mesure cet indicateur, et on fait un debrief journalier et des retours d’expérience sur les incidents avec les agents, mais aussi, régulièrement, avec vos retours.

 

Cédric
Je l’évoquais également sur le blog : en 2019, l’information voyageur est une priorité sur les canaux digitaux, et des améliorations sont prévues sur l’appli et sur le site Transilien.com. Retrouvez ces informations dans ce billet : https://malignej.transilien.com/2018/08/30/appli-sncf-quelles-evolutions-en-2018/

 

Francis Vedie (Directeur des gares)
Depuis plusieurs mois, nous avons aussi placé une « community manager » Twitter au sein du Centre Opérationnel (qui gère les circulations). C’est Flore, certains d’entre vous la connaissent. Elle maîtrise désormais très bien la ligne, et vous avertit des suppressions dès qu’elle en a connaissance. C’est un geste métier que l’on va continuer à ancrer.

 

Céline
Le 18h36 étant supprimé presque tous les jours : pourquoi ne pas le supprimer purement et simplement ?

 

Christophe Guitton (Directeur du Technicentre)
Parce que notre volonté c’est d’améliorer cette situation, d’une part, et d’autre part, aux Mureaux, il n’y a qu’un train toutes les 20 minutes en heure de pointe. Et donc si on le supprime cela fait un trou de quarante minutes.

 

J’
Vous donnez plein d’excuses pour le 18h36, mais où est la SOLUTION?

 

Christophe Guitton (Directeur du Technicentre)
On va mettre en exploitation quelques trains Francilien sur la ligne Paris-Conflans-Mantes, ce qui nous permettra de rendre disponibles des rames (VB2N) supplémentaires sur J5. Elles ne seront pas plus jeunes que les rames actuelles, mais il y en aura un peu plus, ce qui devrait diminuer le risque de suppression. Cette mise en place du Francilien sur Paris-Conflans-Mantes est une décision de la région Île-de-France. Nous avons mis beaucoup d’énergie à accélérer les travaux d’infrastructure et de systèmes informatiques nécessaires pour accueillir ces nouveaux trains. Ce déploiement devrait être effectif courant mars 2019.

 

Suby
comment comptez-vous faire durer les VB2N jusqu’en 2024 alors que les incidents se mulitplient?

 

Christophe Guitton (Directeur du Technicentre)
Comme on aura plus de rames, on aura plus de disponibilité pour faire la maintenance. Et par ailleurs, les livraisons de nouveaux matériels sur d’autres lignes (hors LAJ), seront elles-aussi des opportunités pour nous d’ajouter des rames supplémentaires. Mais cela ne se concrétisera pas avant 2021.

 

Thierry
Bonsoir, Pourquoi dans des situations tres degrades comme ce matin (24/01), pourquoi ne pas prevoir des services partiels, surtout pour les Zones de la ligne sans correspondance aucune pour contourner le probleme?! Histoire de ne pas devpir se retouver a prendre sa voiture pour le trajet complet ou pour rejoindre un gare d’une autre ligne non impactée, voir un Uber. 2e question: quid des VB2N vieillisantes et en etat de decrepitude avancé sur la ligne J? Sans parler de l’etat de propreté interieur/exterieur qui laisse souvent a desirer malheureusement…. Ayant parcouru dautres lignes avec du materiel similaire, mais qui etait en bien meilleur etat (la N entre autres, qui depends de Montparnasse) 3e et derniere question: Du nouveau sur la lutte contre les fumeurs de drogues douces dans les rames le soir?! Cela incommode tout le monde, ADC comme clients, et cest quand meme puni par la loi et le code de la sante publique….. merci davance

 

Marie78
Qd est-ce que les nouvelles rames vont arriver sur la ligne J? Car les conditions de transport sont horribles…clim en hiver.. voyager debout ce n’est plus possible.

 

Le Privatisateur
Le matériel est vétuste et la maintenance en atelier ne suit pas (par manque de compétence, de moyen ou de motivation), pourquoi attendre si longtemps pour remplacer ce parc qui est un des premiers facteurs de dysfonctionnements ?

 

Axel
A quand les nouveaux trains franciliens comme sur la L sur notre axe ? Seront ils à deux étages ?

 

Olivier
Je vois que vous déployez de plus en plus les nouvelles rame sur l’ensemble du réseau de st-lazare. Sur votre blog, il est indiqué que la branche St-Lazare via Conflans bénificierait des nouvelles rames à partir du mois d’avril. Concernant la branche St-Lazare via Houilles/Poissy quand allons nous benificier des nouvelles rames ?

 

Christophe Guitton (Directeur du Technicentre)
Il faut bien voir que le grand objectif, fin 2024, c’est de remplacer tout le matériel J5 par le matériel EOLE (avec le prolongement à l’ouest du RER E) : du RER NG (nouvelle génération). Il a la climatisation, 2 étages, prises usb… En attendant, notre enjeu, c’est d’avoir suffisamment de rames pour améliorer la disponibilité de notre matériel, en récupérant, comme je l’ai dit, du matériel sur d’autres lignes (J6, mais aussi par la suite les lignes extérieures à la J). En plus de cela, on n’attend pas 2024 pour améliorer votre confort : on porte l’effort sur la propreté, et sur toutes les améliorations possibles du matériel existant (pelliculage, grand nettoyage dans les rames, réparation des clims etc.).

 

Cédric
Plus d’infos sur le matériel RER NG du futur RER EOLE dans ce document : https://www.transilien.com/sites/default/files/atoms/files/cp_devoilement_du_futur_rer_didf.pdf

 

Cédric
Certains des points évoqués ici ont été développés également pendant le tchat consacré au Matériel en octobre : https://malignej.transilien.com/2018/10/01/tchat-directeur-technicentre-paris-saint-lazare/.

 

Barzek
Est il prevu d informer les usagers si le rer e va allonger nos trajets du fait d ajouter des gares ( porte maillot et la defense) ou des semi direct sont prevu?

 

Apremont
Eole c’est moins de train pour la J5 qui arrive sur PSL donc cela va améliorer la circulation sur la J6?

 

Jean-François Perrin (Directeur Exploitation)
Avec EOLE, l’accès à Paris se fera aussi rapidement qu’aujourd’hui, voire mieux, par exemple pour l’accès à La Défense en venant de l’ouest, et la desserte sera renforcée pour les voyageurs entre Poissy et Mantes. Cet accès à Paris sera aussi amélioré du fait du maillage : l’interconnexion avec les lignes de RER et de métros sera meilleure.

 

Cédric
N’hésitez pas à consulter les billets sur le projet EOLE sur le blog : https://malignej.transilien.com/2019/01/14/est-ouest-liaison-express-ou-eole-pour-plus-de-simplicite-partie-1-2/ ainsi que le site dédié au projet https://www.rer-eole.fr/.

 

Jean-François Perrin (Directeur Exploitation)
Juste pour être clair : ce n’est pas « moins » de trains de la J5 qui arriveront à PSL. Tous les trains J5 seront remplacés par ceux du RER E qui iront à Nanterre, La Défense, Porte Maillot etc. C’est vrai que ça libère des voies à St Lazare. Pour autant, la vraie difficulté à laquelle on est confronté à St Lazare, c’est l’interaction des J5 non pas avec les J6, mais avec les lignes normandes. Donc l’effet sur J6 sera limité de ce point de vue.

 

Jean-François Perrin (Directeur Exploitation)
EOLE nous apporte aussi des améliorations avant 2024 : des gares rénovées au fur et à mesure (sur lesquelles Francis pourra revenir), une troisième voie entre Epône et Mantes, qui permettra aux trains de « se doubler » (cf. nos réponses initiales), et enfin la construction d’un pont ferroviaire ou « saut de mouton » pour éviter les croisements des trains venus de Haute et Basse Normandie. Je précise que les travaux pour la 3ème voie débutent cette année mais se termineront seulement en 2023.

 

Allyx F.
Bonjour, quand est ce que la branche J5 sera supprimé de la ligne J?

 

Allyx F.
La branche de Poissy sera fermé quand la J5 disparaîtra?

 

Allyx F.
Si la branche J5 est supprimé? Est ce qu’il y aura d’avantage de train sur les autres branches?

 

Jean-François Perrin (Directeur Exploitation)
Ce que vous appelez « branche », c’est-à-dire la ligne J5, n’est pas supprimée, elle sera remplacée par le RER E fin 2024 comme on l’a dit plus haut. Poissy sera alors desservie par le RER A et le RER E. Sur le nombre de trains, non, l’évolution du nombre de trains sur les autres lignes est indépendante de ce projet.

 

Francis Vedie (Directeur des gares)
Ces projets vont nécessiter de nombreux travaux sur les gares dans le cadre du projet global EOLE : pour les gares de Mantes, Les Clairières, Vernouillet, Villennes, Poissy, les travaux sont déjà engagés. Les gares d’Aubergenville, Epône et Les Mureaux font aussi partie du projet de rénovation, par exemple. Ces travaux incluent la mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

 

Francis Vedie (Directeur des gares)
Nous sommes bien conscients que ces travaux lourds causent des désagréments dans votre quotidien. Nous intervenons régulièrement pour les limiter, et remettre en service les gares concernées prochainement.

 

Cédric
Ce calendrier vous présente tous les travaux prévues dans vos gares sur le prochain semestre : https://malignej.transilien.com/wp-content/uploads/2019/01/carte_travaux_eole_S1-2019_janv_V-non-def.pdf

 

Naufrage j
Pouvez vous nous rendte notre gare de villennes kidnapper depuis le 1/4/2018 il y a abandon de chantier, gabegie financière mal façon. Faite un audit indépendant technique et financier

 

Francis Vedie (Directeur des gares)
C’est vrai que le chantier de Villennes est un peu plus long que prévu. Il faut avoir en tête que ce chantier est particulièrement important : mise à niveau des quais, réfection totale du bâtiment voyageurs, mise en accessibilité comme je l’ai dit plus haut. Et par ailleurs, nous avons engagé des travaux supplémentaires, qui n’étaient pas prévus à l’origine, mais qui ont permis de réduire les nuisances sonores que la configuration des lieux entraîne.

 

J.d
Prévoyez vous une amélioration des dessertes des gares de la ligne J5 en heures creuses? Extrêmes matinées et extrêmes soirées? Et week-end? De plus en plus de travailleurs travaillent hors horaires dit classique, et vue la non fiabilité de vos trains (annulations, travaux, retards etc…) vivre sur cette branche J5 est un parcours du combattant. Exemple de plus pour nous, passez de 2 trains par heure en heures creuse à 3, ce tous les jours de la semaine, ça serait un ouf de soulagement pour le confort de tous. Enfin en soirée de travaux, le dernier PSL MLJ via Poissy a 21h53, et le 22h20 direct MLJ circule? Depuis 2014 je passe plus de 90 mins de plus dans les bus de substitutions, nombreux travailleurs d’une banlieue à une autre prennent encore le22h23 comme un train primordial important. Dites nous si vous pouvez améliorer notre confort de vie en remettant ce train au moins sur le plan de transport, ou devons nous le voir supprimer encore sur plus de 5 ans? Vos travaux ok, mais pas au dépend sur xxx années interminables de la vie sociable de vos voyageurs. Merci d’une réponse claire, et avec une vraie solution pour celles et ceux qui ne bossent pas en 1/8 mais en 2/8 en 3/8 cdt

 

Estelle
Les travaux sont prévus jusque quand ?

 

Jean-François Perrin (Directeur Exploitation)
Non, de tels renforts d’offre en heures creuses ou en extrême soirée ne sont pas prévus. Le nombre de voyageurs empruntant ces trains en heures creuses ne le nécessite pas pour l’instant. Ce point de vue est partagé par notre autorité organisatrice, Île-de-France Mobilités (qui est seule décisionnaire pour la desserte). Sur les travaux et les bus de substitution : je comprends que cette situation soit compliquée à vivre pour vous sur la durée. Malheureusement et en toute honnêteté, le volume des travaux sera encore très conséquent jusqu’à la mise en service d’EOLE, et les substitutions par bus resteront donc régulières.

 

Jean-François Perrin (Directeur Exploitation)
La qualité de service sur les bus de substitution reste un focus important pour nous : tous les retours que vous pouvez faire à Cédric sur le blog sont donc lus de près, en complément de nos propres retours d’expérience internes. Tout cela donne lieu à des remontées à nos prestataires, voire à des ajustements quand ils sont possibles.

 

Pedro
Bonjour, je vais poser la question sur le contre pointe (Sens Paris Mantes Par Poissy le matin et Mantes Paris le soir) où les trains sont très souvent blindés de monde , surtout la gare des mureaux où il n’y a quasiment plus de place. Aujourd’hui il y a un train toutes 30 minutes en contre pointe contre 20 dans sur l’axe Mantes Par Conflans et Pontoise. Est-ce avant EOLE en 2024 vous allez améliorer la desserte de la contre-pointe sur l’axe Paris Mantes Par Poissy?

 

Jean-François Perrin (Directeur Exploitation)
En situation normale, lorsque le plan de transport est respecté, ces trains (vers Les Mureaux ou Mantes) n’ont pas des taux d’occupation très élevés. Donc on peut supposer que ce que vous décrivez est un cas de situation perturbée. On rejoint alors ce que l’on évoquait plus haut : les évolutions du matériel doivent nous permettre de mieux tenir le plan de transport prévu, et donc de limiter les situations que vous décrivez.

 

Matthieu
Bonjour, j’ai l’impression que vous vous préoccupez plus des problématiques à long terme et négligez complètement le court-terme.

 

Alexandre-philippe Riegert
Comment expliquez vous les dysfonctionnements permanents de la J5, les manques d’informations sur les suppressions et les retards sans parler du numero de voie comminiqué a la dernière minute. comment envisagez vous d ameliorer cela?

 

Jean-François Perrin (Directeur Exploitation)
Il y a bien des mesures immédiates sans attendre 2024 et EOLE. En résumé, il y a 3 grands axes d’action à court terme : d’abord, récupérer des rames d’autres lignes (notamment avec l’arrivée des rames Francilien sur J6 et du nouveau matériel sur les lignes normandes fin 2019). Ensuite, nous poursuivons un travail continu d’adaptation de la grille horaires aux évolutions des flux, afin de vous apporter une offre plus fiable. Les nouveaux trains normands vont d’ailleurs jouer sur l’offre également : c’est un matériel automoteur, avec une cabine conducteur de chaque côté, il n’y aura plus besoin de faire un aller-retour pour repartir dans le bon sens.

 

Cédric
Alexandre-phillipe Riegert, les causes racines des dysfonctionnements répétés sur J5 sont détaillés dans ce billet : https://malignej.transilien.com/2018/11/20/quest-ce-qui-ne-roule-pas-sur-j5/. N’hésitez pas à le consulter !

 

Jean-François Perrin (Directeur Exploitation)
Parmi les mesures de court terme, nous continuons aussi à améliorer l’information voyageurs, qui joue sur ce que vous vivez au quotidien. Voyez sur ce point ce que nous disions plus haut concernant les règles de prise de parole, la nouvelle CM Twitter, etc.

 

Matthieu
Pourquoi , en décembre, beaucoup de trains du matin ont été annulés pour cause d’avarie de matériel ? Personne ne travaille dessus ? De plus, en ce qui concerne les Community Managers, ceux-ci ne sont pas du tout réactifs sur les problématiques en direct. Ils ne sont pas capable d’aller plus loin que l’appli, alors que c’est le role d’un humain, répondre plus en détail qu’une application, réussir à mieux discerner le pourquoi, le comment, remonter les problèmes des usagers.

 

Christophe Guitton (Directeur du Technicentre)
Il y a eu un accident de chantier qui a entraîné une perte d’alimentation au niveau de l’atelier de maintenance d’Achères. Cela s’est effectivement traduit par des problèmes de disponibilité de matériel : on ne pouvait plus sortir les rames de l’atelier. Achères, c’est un peu le « poumon » des lignes LAJ : c’est un tiers de nos dégarages pour ces lignes. Pour résorber le retard pris, nous avons justement mobilisé les équipes plus fortement pendant les vacances de décembre.

 

Jean-François Perrin (Directeur Exploitation)
Sur les Community Managers : depuis quelques mois, on expérimente la mise en place d’un CM l’après-midi, qui répond spécifiquement à vos sollicitations Twitter pour les lignes L, A et J. C’est aujourd’hui une réussite, si l’on en croit vos réactions. Mais vous pouvez toujours bien sûr nous faire vos retours précis via Twitter et le blog pour que nous poursuivions cette amélioration.

 

Aurelie
Chaque matin, sur les trains en direction de Paris, la dernière voiture des rames est « privatisee » par les fumeurs (et pas que de cigarettes !). Franchement, à 7h, c’est désespérant ! Allez vous prendre des mesures contre ces incivilités ?

 

Jean-François Perrin (Directeur Exploitation)
Nous avons une présence régulière faite d’équipes à la fois de la Surveillance générale, des médiateurs, des agents en gare et dans les trains, mais nous ne pouvons pas être dans chaque rame en même temps. Ces incivilités que vous décrivez sont réelles. Les rames sensibles, sur lesquelles il y a le plus de retours, sont bien celles sur lesquelles nous focalisons nos interventions. Nous dressons des procès-verbaux d’infraction sur ces comportements. N’hésitez pas là encore à nous remonter les incivilités que vous constatez, via le 3117 : nous en tenons compte.

 

Cédric
Toutes les informations sur le système de signalement d’urgence 3117 ici : https://malignej.transilien.com/2016/10/10/utile-lappli-alerte-31-17-signaler-situation-a-risque-a-bord-gare/.

 

Cédric
Merci à tous pour votre participation, et l’intérêt que vous avez montré pour cet échange. Certains sujets n’ont pas pu être abordés, je pense en particulier au gros incident du 24 janvier : comme à mon habitude je reviendrai via un billet sur les sujets non traités, et je ferai en plus un billet spécifique de retour sur l’incident du 24.

 

Francis Vedie (Directeur des gares)
Merci pour vos questions et à très vite dans nos gares :)

 

Jean-François Perrin (Directeur Exploitation)
Merci effectivement pour votre implication dans ce dialogue, et dans l’amélioration de notre ligne ! Bonne journée à tous

 

Christophe Guitton (Directeur du Technicentre)
Merci à tous ! Et à Cédric pour l’organisation de cet échange.

 

 

 

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire