MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Blog en pause : Les publications reprennent le 26/12
Contribuer

Tchat en direct avec Christophe Guitton, Directeur du Technicentre de Paris Saint-Lazare

0
Publié le 1/10/2018

Relisez en intégralité les échanges du 8 octobre consacrés à la maintenance des trains des Lignes L&J.

 

 
11:51 Cédric (Blog ligne J)
Bonjour à toutes et tous.
Christophe nous rejoint : le Tchat spécial maintenance des trains va bientôt commencer !
 
11:55 Christophe Guitton
Bonjour à tous,
Ravi d’être parmi vous sur le blog aujourd’hui. Jennifer et Cédric m’ont demandé de venir discuter avec vous du sujet maintenance qui revient souvent dernièrement dans vos échanges sur les blogs. Allons-y !
 
11:55 Commentaire de la part de Camille
Y’a-t-il une greve en ce moment au technicentre? Réelle ou du zèle?
 
11:55 Commentaire de la part de Camille
Bonjour pourquoi ne pas nous avoir informé du motif reel des perturbations a s1voir une greve?
 
11:55 Commentaire de la part de Johann
bonjour, la semaine du 1 au 5 oct a été noir sur la pointe du soir sur (J6). Raison invoqué « rames retenu en maintenance ». Quelle en est l’explication (défaut de pièces, MOUVEMENT SOCIAL) .
 
12:03 Christophe Guitton
Je commence par l’actualité immédiate, sur laquelle j’ai vu plusieurs questions :
il y a effectivement une réorganisation qui va se mettre place pour la maintenance des trains sur la ligne J. Cette réorganisation est liée à la réception des nouveaux matériels Z50000 (les Franciliens). Nous avons la chance grâce à l’appui de la région Île de France d’investir à la fois dans le matériel roulant et dans les ateliers de maintenance. Ces arrivées rapides de nouveaux trains imposent des ajustements d’organisation qui ont généré ces dernières semaines des impacts pour vous sur la circulation des trains.
 
12:05 Commentaire de la part de DailyUser
En période de pointe le matin et le soir, depuis le 01/01/2018, sens Les Mureaux -> PSL le matin et PSL -> Les Mureaux le soir, quel est le taux des trains partis à l’heure et arrivé à l’heure ? Quel est le taux des trains supprimés sur la même tranche horaire. Une réponse prenant en compte la journée complète n’a aucun intérêt. Merci pour votre retour. Pour information les indicateurs sur les montants investis n’ont aucun sens pour nous utilisateurs, par exemple cette année la ligne J investit 300 millions c’est super mais si c’est 300 milliards qui sont nécessaires pour que cela fonctionne correctement, c’est moins super !!!
 
12:05 Commentaire de la part de Emmanuel
Pourquoi tant de retards en tous genres, de suppressions sauvages pour des raisons diverses et variées sur notre ligne J depuis la rentrée de Septembre ? Sur les trajets matin et soir entre PSL et Vernouillet-Verneuil, votre record est de 3 jours non stop sans un problème ou des suppressions multiples. Grâce à la SNCF, les taux de déprime vont encore bien augmenter pour des Franciliens déjà à bout. Avec bien sûr, toujours un pass Navigo qui augmente, et aucune obligation de résistance pour vous, de toutes façons l’usager doit payer ! Faire toujours pire tous les jours et prendre les voyageurs pour du bétail et des vaches a lait… grâce à la SNCF, c’est possible !
 
12:05 Commentaire de la part de Usager LigneJ Poissy
Bonjour Monsieur. Pouvez-vous détailler et surtout expliquer la fréquence des suppressions de trains sur la ligne J : depuis la rentrée et notamment en fin d’après-midi, les journées sans suppressions qui devraient être la norme sont plutôt de l’ordre de l’exception. Merci par avance pour votre réponse.
 
12:09 Christophe Guitton
Dans la période actuelle, en dehors de ce que j’évoquais dans ma précédente réponse, il faut aussi noter d’autres facteurs que notre maintenance qui impactent le service sur la ligne J : par exemple la semaine dernière nous avons eu 2 événements majeurs qui ont impacté tous les trains de la J : une difficulté au niveau de l’infrastructure à Bois Colombes mercredi matin en pleine pointe ; et auparavant l’accident de passage à niveau lundi matin vers Meulan.
Sur la deuxième quinzaine de septembre nous avons aussi vu une recrudescence des bagages oubliés (qui imposent l’interruption des circulations) et une multiplication des feux de talus (pour lesquels la SNCF dépose d’ailleurs plainte).
 
12:13 Christophe Guitton
Par ailleurs, mais vous le savez bien, on a un contexte de travaux énormissime sur le secteur de Saint-Lazare, avec une bataille tous les matins pour avoir un rendu des travaux et des voies qui permettent de circuler et donc aussi de sortir les rames du Technicentre.
 
12:14 Commentaire de la part de MauricePingu
Bonjour, Sur la ligne J, combien de trains de « spare »/remplacement avez-vous? Nous avons subi récemment de nombreuses perturbations pour cause de « train retenu en atelier de maintenance ». Je m’étonne que vous n’ayez pas de trains d’avance pour contrer les pannes de dernière minute.
 
12:18 Christophe Guitton
Oui, on a bien des trains de remplacement, qu’on appelle des trains de réserve. Mais ce n’est pas la solution à tous les aléas : il faut que la rame de réserve soit au bon endroit, il faut pouvoir l’acheminer rapidement, etc.
Lorsque les trains sont « retenus » en atelier de maintenance, cela veut dire qu’au cours de la maintenance de nuit prévue, les opérateurs ont découvert une anomalie (en terme de confort ou de sécurité) qui ne permet pas de renvoyer la rame en circulation.
 
12:18 Commentaire de la part de Roger
Comment pensez-vous pouvoir améliorer le nombre de suppression et retards liés à la maintenance ? Quelles solutions seraient pour vous les meilleures en tant que directeur du technicentre ?
 
12:23 Christophe Guitton
Actuellement une des difficultés provient de la maintenance des VB2N, un matériel qui a dépassé les 30 ans. Par ailleurs c’est un couple avec à la fois une locomotive et une rame : ce couple est naturellement générateur de défaillances qu’on ne rencontre pas avec une automotrice comme le Francilien.
L’arrivée du nouveau matériel va nous simplifier la vie : c’est un matériel homogène, avec un niveau de fiabilité bien supérieur au couple locomotive + VB2N (ou Z6400). Les investissements qu’on fait actuellement dans les ateliers vont aussi nous donner une force de frappe que nous n’avons pas aujourd’hui. Avec le nouveau matériel nous profitons aussi de la télétransmission pour pouvoir anticiper les défaillances en ligne.
 
12:25 Commentaire de la part de MauricePingu
Bonjour, question climatisation sur les VB2N…depuis 2007 je vois les clim tomber une à une et ne jamais être remise en service. Les pièces en panne ne sont plus disponibles chez le constructeur ou bien il s’agit uniquement de coûts de maintenance trop élevés pour du matériel que vous estimez en fin de vie (depuis 2008 donc)?
 
12:25 Commentaire de la part de Amélie
J’aimerais savoir pourquoi dans certains trains, la climatisation ne fonctionnait pas cet été? Alors que dans les nouveaux trains, elle est presque trop forte, si on est assis juste en dessous.
 
12:29 Christophe Guitton
Le matériel VB2N n’est malheureusement pas équipé de climatisation. C’est un simple système de réfrigération, dont le niveau de performance à la conception ne permet pas d’obtenir une réfrigération suffisante des voitures en cas de forte chaleur. Nous faisons nos meilleurs efforts pour maintenir le meilleur niveau de performance possible sur ce système là. il y a notamment des campagnes de vérification juste avant l’été pour s’assurer que la réfrigération fonctionne.
 
12:31 Christophe Guitton
Il y a 2 facteurs aggravants : les rames qui restent longtemps stationnées au soleil et les fenêtres ouvertes. (On ne peut pas réfrigérer une salle avec une fenêtre ouverte.) Mais le facteur premier reste la conception du matériel comme je le disais.
 
12:32 Cédric (Blog ligne J)
Plus d’infos sur le sujet dans ce billet : https://malignej.transilien…
 
12:32 Commentaire de la part de Camille
Suite aux pics de maintenances peut on espérer que le chauffage fonctionne cette hiver?
 
12:33 Christophe Guitton
Comme pour l’été, nous effectuons en amont les vérifications nécessaires. Donc oui, on peut espérer que le chauffage fonctionne. (Et lorsque ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à le signaler via les QR codes présents dans les rames.)
 
12:36 Commentaire de la part de Cécile
Bonjour, les nouveaux trains de la ligne L sont superbes, mais l’hiver le chauffage y est beaucoup trop fort pour passagers emmitouflés dans des manteaux. Pouvez vous y remédier ?
 
12:37 Christophe Guitton
Le problème sur du Transilien c’est qu’on a à la fois du trajet court pour certaines personnes, et des trajets nettement plus longs pour d’autres. C’est une des raisons pour lesquelles cette perception du chauffage (ou de la fraîcheur de la clim) dépend des gens. Il n’y a pas un réglage qui convienne à tout le monde.
 
12:39 Jennifer (Blog ligne L)
Si vous constatez des dysfonctionnements, comme le manque de chauffage à bord par exemple, je vous invite à utiliser les QR codes présents à bord > https://malignel.transilien…
 
12:39 Jennifer (Blog ligne L)
Je confirme que nous avons des avis contraires. Je remonte vos commentaires et signalement : des mesures de températures sont aussitôt réalisées. Pour le dernier signalement envoyé, la température était conforme. Cette question de température est subjective et propre à chacun.
 
12:40 Commentaire de la part de Bonjour Monsieur Guitton. Pourriez-vous nous parler de létat général des VB2N qui circulent sur J6 Nord ? Quand arriveront-les NAT sur cette branche ? Depuis début de semaine dernière, nous subissons des suppressions de trains en masse sur J5 et J6,
Bonjour Monsieur Guitton. Pourriez-vous nous parler de l’état général des VB2N qui circulent sur J6 Nord ? Quand arriveront-les NAT sur cette branche ? Depuis début de semaine dernière, nous subissons des suppressions de trains en masse sur J5 et J6, pourquoi ? Je ne crois pas vraiment à une panne sur autant de trains simultanément… Merci d’avance pour vos réponses et bonne journée à vous.
 
12:42 Christophe Guitton
L’arrivée des NAT nécessite d’abord une mise en conformité des infrastructures des lignes. Ceci sera finalisé sur la branche Conflans Mantes prochainement. Nous pourrons donc commencer le déploiement sur cette ligne mi 2019, avec un déploiement complet courant 2020/2021 sur Gisors.
 
12:45 Christophe Guitton
Sur les VB2N : comme je l’ai dit, c’est un matériel qui a plus de 30 ans, et qui est vieillissant. Il n’est plus dans le standard de confort que l’on a aujourd’hui. Certains choix techniques de conception n’étaient pas les plus heureux comme le revêtement des sols des plateformes. Nous sommes aussi vous le savez confrontés dans ces trains là à des incivilités régulières qui touchent à la fois l’état des équipements et la propreté à bord.
 
12:51 Christophe Guitton
Nous avons maintenant terminé l’opération de pelliculage des parois intérieures des voitures VB2N : ce sont des trains plus agréables grâce à ce pelliculage anti-graffiti.

Pour la propreté à l’intérieur des voitures, nos trains sont nettoyés quotidiennement (minimum une fois par jour) : ramassages des déchets, nettoyage des sols. Le nettoyage approfondi a lieu entre quinze jours et 2 mois selon les opérations. Nous lançons actuellement des opérations de nettoyage approfondi pour redonner à cette flotte de matériel un niveau de propreté plus conforme à ce que vous attendez.
 
12:52 Cédric (Blog ligne J)
J’évoque également tous ces points dans ce billet : https://malignej.transilien…
 
12:52 Commentaire de la part de Noadkoko
Bonjour, pourquoi y a t-il encore des voitures condamnées aux heures de pointes ? Quand vous déciderez-vous à les rendre utilisables
 
12:52 Commentaire de la part de Vince
bonjour. Pourquoi les wagons en accès interdit sont ils toujours présents après des mois et des mois ?
 
12:52 Commentaire de la part de Tgvbreizh
Bonjour pourquoi mettez vous en circulation régulièrement des rames avec parfois 2 voitures fermées en heure de pointe
 
12:52 Commentaire de la part de Véronique (ligne j )
Bonjour je voudrais savoir pourquoi certaines voitures sont fermées comme vendredi 27 septembre sur le train qui est passé à 8h22 a conflans fin d’Oise direction st Lazare : 2 voitures étaient fermées la 2eme et 3ème sur un train entraîne une surcharge des autres voitures er de voyager dans des conditions difficiles merci
 
12:56 Christophe Guitton
Vous avez raison, je suis parfaitement conscient des impacts d’une voiture condamnée en particulier en heure de pointe. Une explication technique sur ces voitures condamnées : c’est lié à 90% à la défaillance d’un organe électrique, le convertisseur statique, qui ne permet pas du coup de garantir une fermeture sécurisée des portes. Nous travaillons ardemment à la résolution de ce point, qui s’était amélioré, mais c’est dégradé de nouveau depuis 15 jours.
 
12:58 Christophe Guitton
Il y a donc là dessus 2 sujets pour être très précis : d’abord améliorer la fiabilité de cette installation ;et ensuite renforcer notre réactivité dans la maintenance lorsqu’il faut changer cette pièce.
 
12:59 Commentaire de la part de Maxximanu
Parfois les rames sont transformées en « piscine » car des blocs de climatisation se vident littéralement sur les usagers (des litres et des litres !). Que doivent faire les passagers lorsqu’ils constatent ce phénomène ?
 
13:03 Christophe Guitton
Il y a effectivement 3 causes à ce phénomène : on peut avoir une fenêtre laissée entr’ouverte, un problème d’étanchéité perfectible de ces fenêtres, et en effet le dysfonctionnement de l’évacuation des condensats des blocs de climatisation. Ce dernier point est réglé aujourd’hui. Pour le second là encore les QR codes peuvent être utiles pour nous le signaler (nous pouvons alors traiter plus rapidement).
 
13:04 Commentaire de la part de Dorian
Ou sont situées les caméras de surveillance dans les nouveaux trains ? Très discrètes en tout cas !
 
13:04 Christophe Guitton
Elles sont très discrètes en effet, mais je peux vous assurer que l’ensemble du train est bien vidéosurveillé !
 
13:05 Commentaire de la part de Maxximanu
L’information voyageur embarquée SIVE mis à jour en temps réel va t il être déployé sur VB2N ? Si oui quand ?
 
13:06 Christophe Guitton
Oui : c’est en cours de test actuellement, à la fois sur les VB2N et sur les Francilien. Ce sera déployé dès que le système sera fiable.
 
13:06 Commentaire de la part de Thomas
Bonjour, quel est actuellement le taux d’équipement de la ligne L en nouvelles rames Francilien vers St Nom la Bretèche ? Quel est le calendrier de déploiement des nouvelles rames restantes, pour arriver à 100% d’équipement vers St Nom ?
 
13:07 Christophe Guitton
Nous avons commencé le déploiement sur St Nom en septembre, nous avons actuellement 4 rames qui circulent. L’ensemble du matériel sera changé d’ici mi-2019, au fur et à mesure des livraisons de Bombardier.
 
13:08 Commentaire de la part de Dorian
Dans certains nouveaux trains, pourquoi constate-t-on une coupure fréquente de l’éclairage (notamment les panneaux LED au plafond entre les portes) , qui ne se rallume qu’au passage dans un tunnel ? Bug ou bien automatisme volontaire ?
 
13:11 Christophe Guitton
Sur les rames Francilien, c’est un bug en effet. (C’est là encore le genre de signalement que nous pouvons exploiter grâce aux QR Codes !). Les phénomènes d’éclairage moindre (quand le pantographe est baissé) peuvent eux exister sur les matériels plus vieux.
 
13:12 Commentaire de la part de Xavier
Pourquoi les nouvelles rames Bombardier ne sont plus présentes aux pointes sur la ligne L Cergy
 
13:12 Commentaire de la part de Clément
Sur la ligne nord, je pense à la navette PS’-Nanterre, j’ai l’impression que le nombre de rames Francilien a diminué. Est-il prévu un déploiement de nouveau matériel sur cet axxe ?
 
13:13 Christophe Guitton
Non, le nombre de rames Francilien sur Nanterre/Cergy n’a pas diminué. Nous avons bien prévu de déployer ce matériel à partir du 2ème semestre 2019, toujours en fonction des livraisons de Bombardier.
 
13:14 Commentaire de la part de Visiteur
Il faudrait que l’interdiction de mettre ses pieds sur les sièges soit plus lisible
 
13:16 Christophe Guitton
Il y a déjà des médiateurs qui circulent dans les trains pour réduire ces incivilités (en complément des verbalisations de la police ferroviaire), et nous avons aussi prévu une communication plus visible à bord sur le sujet en début d’année. A suivre donc !
 
13:18 Commentaire de la part de Roger
Comment expliquer que les suppressions, retards, problèmes surgissent pour la majorité durant les heures de pointe ? Trouvez-vous cela normal ? Comprenez-vous la détresse des usagers ?
 
13:21 Christophe Guitton
Je la comprends parfaitement. Je peux vous assurer que notre ambition est bien de réussir chaque jour la pointe du matin et celle du soir. Nous sommes sur St Lazare dans une zone hyper dense en terme de circulation, avec 1 train qui rentre et qui sort toutes les 26 secondes en heure de pointe. Le moindre aléa de production génère un effet papillon redoutable. C’est pourquoi nous devons être très réactif sur la gestion des perturbations.
 
13:24 Commentaire de la part de Maxximanu
Pouvez vous nous donner une idée de comparaison entre le niveau de fiabilité d’une VB2N avec Francilien ? (exemple : avez vous un % ?)
 
13:24 Christophe Guitton
Pour vous donner une idée, sur la ligne Paris Ermont, qui est 100% en matériel Francilien (mais aussi, c’est vrai, une ligne courte avec une infrastructure dédiée à Transilien), on a 96% de voyageurs à l’heure. Pareil sur la ligne H. C’est grosso modo 5 à 10 points en plus par rapport à des lignes mixtes en matériel ou avec des VB2N.
 
13:24 Commentaire de la part de Olivier
Bonjour, sur la ligne L st Nom, il y’a finalement assez peu de rames nouvelles génération. Quand est-ce que l’ensemble des rames seront remplacées ?
 
13:25 Christophe Guitton
Olivier, c’est mi-2019 : j’ai répondu à cette même question un peu plus haut dans le tchat.
 
13:26 Commentaire de la part de Dorian
Maintenant que les nouveaux trains sont arrivés, garderez vous tous les anciens en état de fonctionnement ? Où seront ils stockés ?
 
13:27 Christophe Guitton
Nous ne les garderons pas : les anciens matériels seront radiés et démantelés (il y a une entité spécifique au sein de SNCF qui s’occupe de ça).
 
13:28 Commentaire de la part de clejeune
Pourquoi une des portes d’entrée de la gare d’Argenteuil n’est pas réparé depuis plus d’un an ?
 
13:29 Christophe Guitton
Ça relève plutôt de la maintenance des gares : je n’ai pas la réponse mais je transmets votre remarque à mes collègues !
 
13:31 Commentaire de la part de Le train du futur
Pq autant de train qui reste en maintenance et de trains vides qui sont stockés un peu partout sur les rails !?!?!
 
13:33 Christophe Guitton
En pointe (6h30-9h30 et 16h-20h à peu près), tous les trains en état de rouler circulent. Entre ces créneaux, nous en assurons la maintenance (la nuit comme le jour), et c’est là que vous voyez les trains vides dont vous parlez je pense.
 
13:34 Commentaire de la part de Josselin
N’avez vous pas remis des Franciliens de l’axe Versailles RD sur l’axe Saint-Nom-la-Bretèche (notamment ceux de couleur violet/rouge SNCF) ? Les nouveaux trains seront donc tous bleus pour marquer l’image de IDF Mobilités ?
 
13:36 Christophe Guitton
Non, nous n’avons pas remis de Francilien d’un axe vers l’autre. Nous avons en revanche des rames de réserve Z6400 qui peuvent circuler ponctuellement sur Versailles en cas d’incident. Toutes les rames Francilien livrées sont effectivement aux nouvelles couleurs de la région Île-de-France.
 
13:40 Commentaire de la part de EricB
Bonjour, à quel stade d’avancement sont les travaux de modernisation du technicentre de Levallois ?
 
13:42 Christophe Guitton
On a un tiers des voies indisponibles aujourd’hui. Il y en a pour encore 2 ans de travaux. (Ces travaux en cours nous imposent d’envoyer plus loin nos rames en maintenance, ce qui ajoute une contrainte sur la disponibilité du matériel)
 
13:43 Christophe Guitton
Malgré cette situation temporaire, notre outil de production maintenance progresse en performance sur les 3 sites du Technicentre : Levallois, Val Notre Dame (Val d’Argenteuil) et Achères.
 
13:51 Commentaire de la part de robaux
Pourquoi le lundi matin le trains lles mureaux Paris de 7h35 au mureaux est ils systématiquement supprimé on nous dit manque de matériel. Mais ne serait ce pas un manque de maintenance ?
 
13:51 Commentaire de la part de Scr
Bonjour utilisateur de la ligne j (les mureaux st lazare) nous avons subis de nombreuses retenues de rames ai service de maintenance ces dernières semaines
 
13:51 Commentaire de la part de Bonjour
Bonjour, je suis arrivé en gare de saint Lazare pour aller à Poissy à 17h58. Les trains de 18h16 et 18h36 ont été annoncés supprimés. Que se passe t il pour que tous les jours depuis septembre les trains soient supprimés aux heures de pointe ?
 
13:51 Commentaire de la part de Pao
Je pratique la ligne j de villennes sur Seine a St Lazare depuis de longues années. Pourquoi y a t il toujours autant de trains supprimés le matin à 8h04 et le soir a18h36 ? Nous devons ensuite attendre 20 minutes le suivant qui est bondé de ce fait. C epuisant et très anxiogène quand on a des horaires à respecter et des RV.
 
13:51 Cédric (Blog ligne J)
J’ai justement prévu de revenir sur le blog J par un article sur ces questions liées aux retards et suppressions sur la ligne « J5 » (Paris Poissy Mantes). En deux mots néanmoins je vous donne l’idée : d’une manière générale, c’est la ligne la moins performante du réseau de St lazare, principalement pour 2 raisons : l’une, que nous avons évoquée, c’est une certaine vétusté du matériel ; l’autre est liée à la structure même de l’infrastructure. Sur les mêmes voies circulent en effet 14 trains par heure (en pointe) : 6 de Transilien, 8 trains lignes normandes – sans compter des trains de FRET en heures creuses. Tout aléa sur un de ces trains impacte tous les autres, et on ne peut pas « doubler » : ce matin, un bon exemple avec la panne d’un train grande ligne à Saint-Lazare à 7h10.
A noter enfin qu’en cas de perturbation sur J5, les trains peuvent être détournés sur J6 (Paris Conflans Mantes) et donc impacter vos circulations sur cette autre ligne également.
 
13:52 Commentaire de la part de Denis
Bonjour, sur la ligne L, axe Versailles RD – St Lazare. Les trains bombardier ont été inaugurés il y a quelques mois et on nous a annoncé qu’il n’y aurait plus de Z6400: super ! Depuis quelques semaines, ce qui semble coincider avec le déploiement des Bombardier sur la ligne St Nom Le Breteche, on constate de + en + souvent la présence de Z6400 sur l’axe Versailles RD – St Lazare. Finalement la flotte de trains pour Versailles est utilisée pour St Nom ?
 
13:54 Christophe Guitton
Non, on est bien dans le cas que je décrivais tout à l’heure : il peut y avoir une rame Z6400 en cas d’incident, mais le déploiement des Francilien sur St Nom dépend uniquement des livraisons Bombardier et non d’un transfert depuis Versailles.
 
13:54 Commentaire de la part de Luz
Bonjour – Fauf-il badger sa carte navigo à saint lazare quand on prend le transilien ? Je ne vois aucune borne pour le faire contrairement aux stations de la ligne. Si oui, ou ? Je ne vois que les bornes pour composter les billets papier
 
13:57 Jennifer (Blog ligne L)
Pour répondre à votre question : pour l’instant, on ne peut pas badger à St Lazare… mais bientôt il faudra !
Je prends exceptionnellement cette question, car elle me permet de vous annoncer que nous organiserons prochainement un tchat dédiée aux portes de validation à Saint-Lazare (restez donc à l’affût sur ce sujet !). En attendant n’hésitez pas à lire ce billet sur le sujet : https://malignel.transilien
 
13:59 Christophe Guitton
Merci à tous pour vos questions sur la maintenance de nos trains des lignes L&J. Je pense que nous avons abordé la majorité des questions que vous aviez posé sur le sujet. Vous pouvez compter sur l’engagement de mon équipe pour assurer la maintenance de vos trains et améliorer leur disponibilité et leur confort ! Si néanmoins certains sujets n’ont pas été traités, je me ferai un plaisir d’y répondre : transmettez les à Jennifer et Cédric.
Bonne journée à tous !
 
14:02 Cédric (Blog ligne J)
Merci à tous d’avoir participé. A tout de suite sur le blog.

Vous pouvez aussi revenir vers nous sur le blog si le sujet que vous avez soulevé n’a pas été traité. Nous avons privilégié les questions maintenance pour profiter de la présence de Christophe (Merci à lui!).

 

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

Blog en pause : Les publications reprennent le 26/12