MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Appli SNCF : quelles évolutions en 2018 ?

8
Publié le 30/08/2018

Focus dans ce billet sur ce qui change en 2018

L’appli SNCF est devenue incontournable pour toutes vos questions liées au transport ferroviaire et, progressivement, sur tout le transport multimodal. L’objectif est qu’elle devienne encore davantage l’assistant virtuel fiable dont vous avez besoin pendant vos déplacements.

Vous avez pu le noter, il y a eu beaucoup d’évolutions ces dernières années et ce n’est pas fini. Je vous propose un panorama 2018 des améliorations déjà opérées et des développements à venir.

 

Les réponses à vos remontées les plus fréquentes

L’appli est-elle infaillible ? Non. On peut s’en parler !

Je transmets régulièrement aux équipes techniques en charge de l’application vos remontées des bugs constatés.

C’est ici l’occasion de satisfaire une demande qui m’a été adressée à mon arrivée sur le blog :

 

Voici donc le point promis sur les dysfonctionnements de l’application

 

Commençons par une explication importante d’ordre général : vous le savez peut être déjà, les 2 rubriques qui vous présentent les horaires sont alimentées par des sources différentes :

            l’onglet « Itinéraires » présente les horaires théoriques de vos trains issus des                     plans de transport entrés dans l’outil.

     l’onglet « Gares » présente des informations en temps réel qui sont affichées sur         vos écrans en gare. Ces informations proviennent du Système d’Information (SI)                             d’Information Voyageur (IV).

Lors de perturbations, les données théoriques ne sont pas modifiées tandis que le système d’information (SI) dispose des données mises à jour.

C’est ici une limite importante de l’application qui nous est souvent remontée. D’ici à la fin de l’année un projet ambitieux prévoit l’alimentation de tous les canaux digitaux d’information par le même outil SI. Cet outil sera de plus directement contrôlé par les acteurs opérationnels de l’Information Voyageur. C’est donc l’amélioration de la fiabilité et de la réactivité de l’information qui est visée.

 

Abordons maintenant les questions qui me reviennent le plus souvent. Chaque anomalie a son explication racine particulière et nécessite une analyse spécifique pour déterminer l’origine de l’erreur. Ces explications sont donc les plus courantes.

 

Pour toutes ces questions, l’explication générale que vous trouverez plus haut peut constituer une réponse.

Si vous constatez ces anomalies dans l’onglet « Gares » (infos en temps réel), les causes de l’anomalie sont souvent liées à des erreurs de saisie ou à des bugs des outils SI. Enfin, lors de la survenue d’un incident, un certain temps de temporisation est également nécessaire pour rassembler et vous afficher toutes les informations fiables !

 

 

 

 

 

La recherche d’itinéraire fait apparaître le chemin le plus rapide en premier. Cela conduit parfois à « omettre » certains moyens de transport plus proches comme des bus par exemple.

Ici encore, c’est une limite bien connue prise en compte pour les prochaines évolutions.

 

 

 

 

Le plus souvent, le problème est lié à la configuration des paramètres de l’alerte. Vous ne la recevez que sur le créneau horaire choisi.

Ex : j’ai paramétré la réception des alertes sur mon trajet entre 6h et 13h. Je ne recevrai donc pas les alertes qui ont été émises à 5h55.

Cet aspect aussi est pris en compte pour les prochains développements applicatifs. Les réflexions pour améliorer les procédures d’Information Voyageur intègrent également ce sujet.

 

Quoi de neuf sur l’appli en 2018 ?

 

2018 – L’année du bond en avant pour l’Information Voyageur ?

Cette année a été placée sous le signe de l’amélioration de la fiabilité de l’Information Voyageur. L’appli SNCF est bien sûr directement concernée. L’ambition affichée est de vous offrir un véritable assistant qui vous accompagnera et pourra vous fournir des informations personnalisées, fiables et actualisées pendant toutes les phases de vos déplacements.

Pour les équipes en charge de l’appli, cela se traduit par la mise en place de ressources dédiées au traitement des remontées IV que vous nous faites.

  • Une équipe « relation client », positionnée sur le plateau auprès des équipes de développement, collecte toutes ces remontées et les redistribuent aux équipes concernées :

aux équipes de développement lorsque le bug provient de l’appli

à une équipe dédiée à l’analyse des anomalies Information Voyageur en cas, par exemple, d’erreur de saisie humaine ou de problème lié             aux outils de Système d’Information

Cette équipe va ainsi analyser précisément toutes ces remontées au travers de différents outils SI et va ensuite partager son analyse avec les équipes opérationnelles de chaque transporteur.

Ces analyses débouchent In Fine sur la correction des anomalies identifiées.

Ces corrections ne sont néanmoins pas immédiates : l’application est régulièrement mise à jour (tous les 15 jours). Les MàJ intègrent le plus souvent des correctifs mineurs sur les anomalies décelées notamment par le biais de vos remontées.

Pour être certain de profiter de tous les correctifs, assurez vous d’être à jour : Activez la mise à jour automatique directement dans le Store !

 

Les nouvelles fonctionnalités qui accompagnent votre mobilité

Elles sont la partie visible du travail engagé. On trouve parmi ces nouvelles fonctionnalités :

 

 

 

 

Le réseau social du temps réel est un formidable canal d’informations en direct, très utile pendant les situations perturbées par exemple.

Que vous ayez un compte Twitter ou non, vous pouvez désormais voir les derniers tweets InfoTrafic de votre ligne dans la rubrique Infotrafic. Indispensable pour connaitre la situation de votre ligne et son évolution en temps réel !

 

 

 

 

 

A la façon de l’application « Waze », vous avez maintenant la possibilité de signaler aux autres voyageurs les perturbations que vous constatez.

Pour cela il vous suffit de sélectionner votre train dans l’onglet « Gares » (ou en entrant directement votre n° de train dans l’onglet « Itinéraires » pour les voyages grandes lignes).

Les signalements faits par ce biais apparaissent ensuite directement sur la fiche trajet du train.

 

 

 

 

 

Vous êtes les observateurs centraux des dysfonctionnements de l’Information Voyageur, il ne peut donc pas y avoir d’amélioration de l’IV sans prendre en compte vos remontées !

Les développements visent aussi à vous donner tous les moyens possibles pour partager vos points de vue.

Deux fonctionnalités sont ainsi disponibles :

« Donner votre avis sur l’application » vous permettra de nous faire part de toutes vos idées pour améliorer l’application.

« Envoyer un rapport » dans l’onglet « Gares », vous permettra de nous envoyer des signalements plus précis. Vous devrez pour ça cliquer sur la gare (cf visuel).

 

 

 

 

 

Vous l’attendiez et c’est désormais fait : vous pouvez maintenant configurer les alertes pour les trajets qui vous intéressent.

 

 

Les améliorations « invisibles »

Le projet d’amélioration ne se résume néanmoins pas à ces fonctionnalités.

Les développements opérés sur le back office de l’application représente la partie immergée de l’iceberg. Ils améliorent l’expérience utilisateur en rendant plus fluide la navigation ou en dynamisant l’ergonomie de l’application par exemple.

 

Test de la version bêta

Un test est actuellement en cours depuis peu. Celui-ci porte sur une version bêta de l’application et le but est d’utiliser la méthode AGILE pour améliorer continuellement l’application. La méthode AGILE a pour principe de développer les solutions continuellement à partir des retours des utilisateurs. Le panel d’utilisateurs du test est composé aussi bien de collaborateurs internes à SNCF que de clients.

 

A LIRE OU A RELIRE

L’APPLICATION SNCF À PRIVILÉGIER POUR VOTRE INFORMATION TRAFIC TRANSILIEN

L’APPLICATION SNCF : UN GUIDE POUR BIEN DÉBUTER 

L’APPLICATION SNCF : MAÎTRISER TOUTES LES FONCTIONNALITÉS.

 

Voici donc pour ce tour d’horizon.

J’espère que ce petit point aura répondu à certaines de vos questions. Comme d’habitude, la section commentaire est faite pour poursuivre la discussion sur le sujet.

A vos contributions.

NB: les captures d’écrans utilisées ont été faites sur Android. Les manipulations peuvent différer sur l’IOS d’Apple, en cas de difficulté je vous réponds dans les commentaires.

8 commentaires pour “Appli SNCF : quelles évolutions en 2018 ?”

  1. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Si je comprends bien, le lieu de l’information en temps réel est l’ongle « Gares ». Or, il se trouve que le chargement des informations y est très long et parfois même aléatoire ! Mais je vais surveiller de près pour voir si l’information y est vraiment en temps réel !
    La semaine dernière, un train a été supprimé le matin. Il était bien dans les itinéraires, et je suis partie confiante… Arrivée en gare… pas de train : il avait tout simplement disparu de l’affichage en gare. Il n’est pas normal qu’un train supprimé se volatilise et ne soit pas signalé comme supprimé.
    Autre question : comment signaler un train en retard à partir de la fiche du train puisqu’il disparaît tout simplement de l’application après son heure théorique de passage en gare ?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour miss caramel,
      si un train accuse un retard il devrait normalement être indiqué dans l’application. Si tel n’est pas le cas, il disparaît effectivement après son heure théorique de passage, hormis à St Lazare où les trains au départ apparaissent encore après leur départ. Une astuce consisterait à chercher le train en question dans une prochaine gare de son trajet pour le voir apparaître et signaler son retard. Néanmoins je remonte bien votre remarque !
      Bonne journée.
      Cédric

  2. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Pour l’affichage en temps réel, c’est vraiment raté ! Ou alors nous ne sommes pas dans la même réalité… La vôtre me semble bien virtuelle…
    Hier soir par exemple, j’arrive sur le quai transversal de PSL à 18h22. Le MELU de 18h20 n’est plus affiché. Une amie qui était dedans m’envoie un message pour me dire qu’il n’est pas encore parti et me donne la voie. Je commence à courir puis je ralentis en voyant des gens devant les portes du train, comme s’ils essayaient de chercher des infos. Or, ce train est parti à 18h36 puis a fait un long arrêt à la sortie de la gare pour laisser passer les GL et les trains qui étaient dans leur sillon.
    Pourquoi sommes-nous restés dans ce train sans aucune information ?
    Pourquoi l’application ne signalait-elle pas le retard ?
    Pourquoi l’affichage de la voie a-t-il été retiré alors que le trains est parti avec 16 mn de retard et que probablement de nombreuses personnes auraient été contentes de ne pas attendre le suivant ? Cela contredit ce que vous avez écrit : « hormis à St Lazare où les trains au départ apparaissent encore après leur départ ».
    Bien sûr, il y avait de nombreux problèmes sur Mantes par Poissy hier soir. Mais c’est justement en cas de problèmes et de retards que l’information en temps réel a une utilité !!!
    Nous sommes finalement arrivés aux Mureaux avec +20…

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour miss caramel,
      difficile de vous donner une explication précise dans ce cas car cette incohérence est effectivement peut être due à la situation perturbée. Ce n’est néanmoins pas une excuse et des actions sont engagées pour améliorer l’information sur les points sensibles que vous avez relevés.
      Pour ce qui est du train MELU dont vous parlez, avez vous constaté le désaffichage sur l’appli et en gare ?

    • bbh75Passer au statut dit :

      Depuis des années, nous entendons de vos services « des actions sont engagées pour améliorer l’information sur les points sensibles ». Mais nous vous rapportons sans cesse les mêmes problèmes.

      La principale évolution viendra lorsque vous communiquerez sur les plans d’actions:
      – quoi / quand

      Et que vous effectuerez un suivi des progrès réalisés en toute transparence. Les blogs transiliens sont des facades où nous pouvons lire une communication officielle remplie de voeux pieux, mais cela n’engage à rien et n’est pas chiffrable / vérifiable.

  3. bbh75Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Remarque sur la forme
    Votre article annonce les nouveautés 2018. Hors que ce soit la méthodologie ou les beta tests, ce n’est pas nouveau, c’est ainsi depuis la création de l’appli puisque j’ai fait partie des beta testeurs.

    La méthode AGILE, ce n’est pas ce que vous décrivez. Les retours de tests alimentent un backlog, soit des évolutions et des corrections. Ensuite, selon la définition d’une itération, vos équipes de développement selon leurs vélocités prendront dans cette liste les points à prendre selon priorité / coût / disponibilité. Ne vendez pas du rêve: combien de fois j’ai fait des retours aux développeurs sur des anomalies, on m’interroge pour plus de détails 3 mois après alors qu’il y a déjà eu 1 ou 2 versions nouvelles déployées. C’est bien là le problème: vous ne savez pas collecter ni traiter l’information.

    Remarques fonctionnelles
    Votre appli ou votre back office sont à refondre complètement. Il y a des anomalies majeures qui perdurent depuis des mois. Ainsi, ce matin, vous pouvez lire sur le fil twitter une remarque que je vous ai faites: un train supprimé n’a pas fait l’objet d’une alerte dans ce sens mais deux alertes ont précisé que la gare de départ et la gare d’arrivée n’était pas desservie. Dans ce cas, il fallait comprendre « suppression », les autres jours ce sont simplement des anomalies que vous dites fixer un jour. Ce même matin, un train supprimé était annoncé à l’heure dans votre appli et n’a pas fait l’objet de la moindre alerte.

    Concernant le point des trains en retard qui disparaissent de l’affichage, cela pointe un problème entre les attentes des usagers et le fait que la sncf essaie au maximum de supprimer toute référence à des perturbations. Prenons l’exemple de ce train matinal supprimé dans les faits mais à l’heure dans l’appli: comment indiquer un problème via l’appli si le dit train n’apparaît plus? Vous nous recommandez d’aller sur Twitter: selon la réactivité au bout du fil, nous pouvons parfois obtenir une réponse dans un laps de temps assez court, comme ce matin où il fut indiqué qu’un train GL marquerait un arrêt supplémentaire pour pallier le train supprimé. Ok, mais alors pourquoi ce n’est pas une fonction de votre appli?

    Amélioration
    Définir ses trajets est une horreur en terme d’expérience utilisateur: pour enregistrer trois ou quatre trains du matin, je dois effectuer la recherche pour chacun d’eux avec tout le caractère pénible des saisies.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour bbh75,
      les points que vous remontez sont connus c’est indéniable. Je sais que des méthodes similaires ont déjà été utilisées par le passé. Je m’attache à vous décrire les nouvelles fonctionnalités et les moyens supplémentaires, qui pour le coup sont de vraies nouveautés.
      La méthode AGILE prévoit le « découpage » d’un projet en plusieurs lots. Ceci permet la correction continue des erreurs constatées en cours de projet grâce, notamment, à une grande proximité avec les clients/utilisateurs. Il est vrai qu’au vu du nombre de remontées drainées par les bêta test, celles-ci sont priorisées. Les ressources supplémentaires pour collecter et analyser ces remontées devraient néanmoins améliorer le point que vous soulevez, à savoir le temps de latence trop long entre le moment de la remontée et la prise en compte de celle-ci.
      Pour ce qui est des trains supprimés qui apparaissent en « circulation normale » dans l’appli, cela est souvent dû à la différence entre « info temps réelle » de l’onglet gare et « info théorique » de l’onglet itinéraire.

  4. bbh75Passer au statut dit :

    Dans votre appli, j’aimerais bien voir les stats de la ligne. Puisque l’appli envoie des alertes par train (même si ce service est incomplet), vous avez donc toutes les données pour produire cette info. Depuis deux semaines, il y a un problème majeur matin et soir. Pourtant on ne lit rien sur ce sujet. Ce serait bien d’avoir des chiffres détaillés.

Laisser un commentaire