MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Manque de propreté dans votre gare : scannez le QR Code…

72
Publié le 17/10/2016
qr-code-gare

L’été dernier, je vous présentais un outil mis en place pour lutter contre le manque de propreté à bord de vos trains : le QR Code.

Depuis quelques mois, ce nouveau système est également présent dans les gares de Colombes et Argenteuil.
Nos équipes de nettoyage sont quotidiennement à l’œuvre dans vos gares. Il se peut malgré leurs nombreux passages que vous constatiez la présence de déchets, salissures qui méritent d’être traités.

Désormais, avec les QR Codes présents en gare, vous êtes directement en mesure de signaler tout manque de propreté sur un périmètre donné dans et autour de votre gare : abris de quai, abris à vélo, poubelles, sols et sièges…

Comment ça fonctionne ?

Si vous constatez le moindre manque de propreté en gare, munissez-vous de votre smartphone et scannez le QR code. Il existe un QR Code spécifique par gare, cela permet ainsi à l’opérateur de localiser immédiatement le lieu où se situe le problème. Pour faire simple, vous scannez un QR Code présent en gare de Colombes, nos agents savent alors que le lieu d’intervention se situe en gare de Colombes.

Une fois que vous avez « flashcodé » le QR Code, une page s’ouvre sur votre mobile. On vous demande de préciser le type d’équipement « problématique » et d’ajouter un commentaire ou une photo pour « illustrer » votre signalement.

Plus votre signalement sera précis, plus la demande sera traitée rapidement.

menage

Une prise en charge rapide de vos signalements

Une fois votre requête postée, un mail est automatiquement transmis aux équipes de nettoyage ainsi qu’au personnel de la gare concernée. Ce mail récapitule l’ensemble des renseignements saisis et permet aux équipes d’agir en conséquence.

Nos équipes s’engagent à traiter vos signalements dans les 24h en semaine et 48h le week-end.

Ce dispositif est actuellement en phase d’expérimentation dans les gares de Colombes et Argenteuil. A terme (probablement courant de l’année prochaine), toutes les gares de la ligne J devraient en être équipées.

Seulement voilà, après avoir discuté avec « mon expert local », je m’interroge.

Ce dispositif existe depuis juin dernier et une quinzaine de signalements a été effectuée… Je me pose donc plusieurs questions :

  • Les gares sont-elles jugées assez propres, ce qui expliquerait alors le (faible) nombre de signalements ?
  • La technologie même du « Flashcode » constitue-t-elle un frein pour effectuer un signalement ? La jugez-vous dépassée ? Auriez-vous d’autres idées ?
  • Les QR Codes sont-ils suffisamment visibles ?
  • Vous avez bien vu les flashs codes mais vous n’avez pas compris à quoi ils pouvaient bien servir ?
  • Après tout, un signalement de ce type, vous vous dites que ce n’est pas à vous de le faire… Chacun son boulot !

A vos réponses… :)

72 commentaires pour “Manque de propreté dans votre gare : scannez le QR Code…”

  1. El Fuche dit :

    Il y a peu, j’ai voulu m’en servir car il y avait des excréments dans la rame et je vous laisse imaginer l’odeur. Et en même temps, la rame etait bondée de monde, m’empêchant de pouvoir aller scanner le code.
    Ne serait pas possible, via la nouvelle application Transilien par exemple, de sélectionner le train dans lequel on est puis de faire le signalement? (Donc sans passer par le QR Code).

    • PascalePasser au statut dit :

      El Fuche, le principe présenté dans le billet est en effet le même que celui actuellement en service dans les trains. Plusieurs commentateurs ont proposé que les autocollants des QR code soient plus nombreux dans les rames et pas uniquement positionnés au niveau des plateformes. Concernant une intégration dans l’appli Mon Transilien, j’interroge l’équipe projet. Je ne vois pas trop techniquement comment ce serait possible vu que les flashcodes correspondent à une voiture d’une rame donnée… Mais bon, peut-être qu’il y a des solutions techniques que je ne connais pas…

    • PascalePasser au statut dit :

      El Fuche, j’ai eu un retour de l’équipe projet Mon Transilien. L’équipe me confirme que ce serait techniquement compliqué : la meilleure façon que l’on ait trouvée pour identifier l’endroit / le train où vous constatez un manque de propreté, ce sont justement les QR Codes. Votre proposition impliquerait que vous connaissiez le numéro de votre train (pas certaine que vous le connaissiez), ou que l’on retrouve votre numéro de train a posteriori à partir de son horaire et de son code mission, mais c’est techniquement assez compliqué (et moins efficace en terme de réactivité).

    • El Fuche dit :

      Bonjour,
      Sur le principe, je pensais à quelque chose d’assez simple, à savoir je dis à l’application à quel heure mon train a marqué l’arrêt dans telle gare, et l’application me dit tous les trains qui sont passés et qui vont passer à cette gare, avec un quart de heure de marge passé et future. Et ainsi donc sélectionner le bon.
      Mais bon, je comprends que ça soit compliqué techniquement à mettre en oeuvre.
      Merci quand même :)

  2. thib_ dit :

    Bonjour,

    Je sais pas où est le qr code à PSL…

    Pourriez vous passer un coup de karcher et desinsfecter dans l’escalier entre les voie 8 et 9 ?

  3. BenoitPasser au statut dit :

    Bonsoir, ce soir le train de 18h20 ralliant paris saint lazare à HERBLAY n’a pas marqué d’arrêt à HERBLAY, impactant plusieurs dizaines d’usagers.
    Aucun message au départ du train
    Aucun message du conducteur pendant le voyage
    Aucune excuse
    À l’arrivée en gare de conflans ste HONORINE, les personnels SNCF ne savaient pas quoi nous repondre et ne connaissaient pas l’origine du dysfonctionnement.

    Que c’est il passé ce soir ?
    Ce n’est pas la première fois et ça commence nous agacer….

    • PascalePasser au statut dit :

      Benoit, j’ai effectivement eu confirmation de l’oubli de l’arrêt. Cette situation est anormale. A ce titre, je vous présente mes excuses. J’ai déjà réuni l’ensemble des éléments pour qu’une enquête interne soit effectuée auprès du conducteur. Le tout a été relayé…

  4. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  5. bbh75Passer au statut dit :

    A quand un service de QR code pour vous signaler les problèmes sur la ligne?

    Enième exemple ce soir:
    – train part à l’heure de PSL (Mantes via Poissy)
    – Après 10 minutes, ralenti
    – on constate que l’on passe par Conflans
    – Après 3 tweets et 40 minutes, une réponse: « non, aucun pb sur la ligne ». Dans le même temps, la seule et unique info dans le train « nous sommes bloqués derrière un train en panne ».
    – Un train dévié de sa route habituelle, un retard de 35 minutes, un train avec avarie … Mais pas la moindre info, quant aux excuses, cela fait des mois que ce mot n’existe plus chez dame Sncf.

    Vos stats à 92%, votre place de N1 de l’information voyageur, franchement, c’est une farce. Vous ne répondez jamais à l’ensemble de ces éléments factuels. Quand parfois il y a une alerte, lorsque je lis « prévoir », cela m’irrite. Vous ne prévoyez rien, vous n’avez aucun respect des usagers … Par exemple, dans les gares oubliées de la J, à 20h, les bus ne sont pas là. Lorsque des proches doivent venir nous chercher, hormis les faire patienter des 10 minutes, que faire d’autres? Nous ne disposons d’aucune information. C’est donc une double peine pour les familles. Et pendant ce temps, on peut lire vos comm’s officielles sur le net où tout va pour le mieux dans le mellleur des mondes.

  6. titi6029Passer au statut dit :

    bonjour, sans parler du 17h59 hier soir en direction de Gisors, parti avec 20 mn de retard sans une seule communication, aucune. les QR codes c’est bien, la communication aussi, mais là …

  7. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Encore un b*** san nom ce soir à PSL. En arrivant, je découvre que tous les LOLA sont supprimés et les MELU devenus MALA. Enorme foule sur le quai transversal. Un train arrive voie 13 à 18h20. Il est immédiatement affiché comme MALA de 18h21. Sauf que… le train en question n’est pas vide et qu’avec les mouvements de foule contraires il faudra 4 mn pour parvenir à accéder au quai. Et pour arranger le tout, pendant que nous tentions péniblement d’avancer, un autre train arrive voie 12, donc sur le même quai !!! Train archi bondé, bien sûr, parti vers 18h30.
    Même si le train arrivé à 18h20 ne pouvait pas repartir à 18h21, vous êtes, par votre inorganisation, responsables du retard supplémentaire. Il aurait suffi de laisser 2mn pour que le quai puisse se vider un peu avant de faire l’affichage et le train aurait pu partir tranquillement à 18h25.
    A quoi cela sert-il d’être abonnée aux alertes puisqu’il n’y a, une fois de plus pas eu d’alerte alors qu’au moins 4 trains ont été supprimés ???
    A quoi cela sert-il que vous nous renvoyiez sur le fil Twitter puisque là non plus, il n’y a toujours aucune information alors que les retards sont supérieurs à 15 mn ???
    4 parcours cette semaine et 3 retards, dont 2 supérieurs à 15 mn. Vous êtes vraiment trop forts à la SNCF !

    • PascalePasser au statut dit :

      Miss Caramel, j’ai mené mon enquête : à 17h19 un bagage oublié a été signalé à la station Châtelet. Pour permettre aux voyageurs du RER A d’être acheminés, il a fallu adapter le plan de transport sur la J (d’où les modifications des codes missions des trains que vous indiquez). Les trains ont été rendus omnibus entre Houilles et Poissy puis ont desservi toutes les gares entre Poissy et Mantes. Forcément, les arrêts supplémentaires ont allongé les temps de parcours. Pas de suppression de trains sur cette tranche horaire comme vous l’indiquez. Après vérification, il y a eu 2 suppressions… vers 16h (donc pas d’alerte émise).
      Cet incident s’est doublé d’un autre incident vers 18h. Il s’agit là d’un acte de malveillance qui s’est produit sur un train LOLA. La présence de fumeurs à bord a nécessité une intervention en gare de Poissy. Ce train a enregistré un retard de 11mn et les trains qui le suivaient ont enregistré du retard également.
      Vous faites par ailleurs référence au monde présent sur la plateforme de la gare Saint-Lazare hier. Là c’est un problème d’aiguillage près de Saint-Lazare qui avait des répercussions notamment sur l’axe Paris/Ermont, Paris/Mantes via Conflans et Paris /Gisors (donc pas sur votre axe de circulation).

    • SubyPasser au statut dit :

      Pascale, voici les résultats de mon enquête:

      Le MELU de 1721 a eu +9′ de retard. Sauf à ce que la SNCF réagisse à la vitesse de la lumière (ça se saurait)ce n’est pas le problème du RER A qui l’a mis en retard.
      Le LOLA de 1736 a lui eu +11′ de retard à l’arrivée, et à ma connaissance ce train n’a fait d’arrêt supplémentaire.
      L’incident d’un LOLA vers 1800 m’interpelle. Le seul train potentiellement impacté pourrait être le 1756 puisque les 1816 et 1836 ont été supprimés (et non vers 1600 comme vous le dîtes). Hors j’étais à bord de ce train et je peux vous assurer que nous étions déjà en retard avant même d’arriver à Poissy, gare ou d’ailleurs nous ne sommes pas restés plus longtemps que d’habitude…Par contre vos écrans indiquaient bien que les 1816 et 1836 étaient supprimés!

      J’en profite pour faire un petit rappel de nos conditions de circulation sur J5 depuis hier:
      lundi matin: au moins 6 trains en retard + 1 suppression
      lundi soir: 8 trains en retard et 4 suppressions
      mardi matin: 3 trains supprimés et 2 en retard de +5′
      mardi soir: 2 trains supprimés et 8 en retard

      la suite demain matin. Sachez que pour les amateurs de tiercé, le PILA de 0649 est un gagnant. Supprimé 3 jours de suite…

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Merci, Suby, pour cette réponse bien plus précise que celle de Pascale. Le 17h36 a eu un retard dû à un problème de portes sur la première voiture et a fait un long arrêt à Poissy (info transmise ce matin par une connaissance qui était dedans) avant de finir par repartir. L’adc a même demandé aux personnes qui étaient dans cette voiture d’en changer.
      18h16 et 18h36 ont bien été supprimés. Je doute que 18h56 ait circulé. Et c’était la foire pour accéder aux quais pour prendre les trains de 18h21 (arrivé à quai à 18h20) et 18h41 qui a été affiché en même temps que le 18h21. N’avez-vous donc pas de caméras à PSL qui permettent de vérifier ce que j’affirme ???
      Et ce matin, suppression du train passant à 8h19 aux Mureaux. L’art de nous faire commencer la journée avec 15 mn de retard…

  8. bbh75Passer au statut dit :

    Egalement des pbs sur l’axe Mantes / Poissy, pas un mot. En 4 semaines, je n’ai eu que 2 voyages (matin et soir) sans retard. Pascale, ce n’est plus du hasard ponctuel. Il y a des retards systématiques au niveau de Poissy, à l’approche de Mantes. Jamais un mot. Il y a quand même des problèmes de fond que vous ne souhaitez pas voir étaler au grand jour. PSL premier pour l’info voyageur, quelle farce! C’est silence radio en permanence. Autant hier soir et ce soir, nous avons eu droit une et une seule fois à un mot dans la rame pour nous dire que les retards étaient dus à des problèmes de train devant nous, ce qui est déjà un progrès, mais cette info ne vient pas de Twitter ou de vos alertes. Exemple hier soir: tweets émis à 19:10, c’est à 22h que le fil de la J me demande si c’est le conducteur qui nous a passé l’info car eux ne savaient pas qu’il y avait des problèmes. Dans un autre billet de ce site, il vous a été proposé de mener une enquête satisfaction en 5 points avec le usagers en cas de problème: nous pourrions avoir une base factuelle de mesure et de plan d’actions d’évolutions pour vos services. Cette proposition vous l’avez rejeté. Encore une fois, ce ne peut être une opération de comm’ maîtrisée par la sncf, donc réponse niet.

    • PascalePasser au statut dit :

      Onnattendpaspatrick, le tweet qui vous demande si c’est le conducteur qui vous a passé l’info, c’est moi qui vous l’ai envoyé (mais pas hier soir, avant-hier soir, de mémoire…). Concernant les incidents d’hier soir, je viens d’apporter des explications à Miss Caramel ici : https://malignej.transilien.com/?p=17920/comment-page-1/#comment-75485

    • bbh75Passer au statut dit :

      Pascale, une fois encore, vous ne répondez que partiellement:
      – Miss Caramel ou moi-même, nous vous avons indiqué n’avoir pas eu ni lu la moindre info sur des retards, comme la veille.

    • PascalePasser au statut dit :

      Onnattendpas patrick, en réunion ce matin, j’ai eu l’occasion de faire part de l’envoi de tweets un peu tardifs (ou du non envoi de tweets). Les équipes du COT (notre « tour de contrôle ») et les community managers dédiés à l’info trafic vont en être avisés.

    • bbh75Passer au statut dit :

      @pascale

      Merci de faire passer le message mais malheureusement, quel sera le résultat? Ce procédé de faire remonter des points sans méthodologie pour tracer et suivre les actions, est-ce le plus efficace? Cela fait des années que les points sont remontés et on ne voit pas d’évolutions. Je reprends le sujet des enquêtes de satisfactions, si il n’y pas une méthodologie définie et suivie, vous pouvez publier n’importe quoi et fanfaronner.

    • PascalePasser au statut dit :

      Onnattendpaspatrick, j’ai déjà eu l’occasion de l’écrire sur ce blog à plusieurs reprises : ce n’est pas le blog qui vous apportera des solutions « miracles » pour améliorer/redresser la production au quotidien. Ce sujet dépasse largement le cadre des échanges que nous pouvons avoir ici. Pardonnez-moi mais mes ambitions sont beaucoup plus modestes. Je suis là pour échanger sur des sujets qui sont à ma portée, là où je peux avoir des marges de manœuvre.

  9. bbh75Passer au statut dit :

    Pascale, exemple de message d’info inutile:
    «  » » » » »
    Axe concerné:
    Gisors – Paris

    Train supprimé
    Gisors: 06h14 Paris St-Lazare: 07h37

    Prochain train à circuler:
    Gisors: 06h57 Paris St-Lazare: 08h19

    Motif: avarie matériel

    SNCF Transilien
    Dernière mise à jour des informations : 19/10/2016 à 06:18
    «  » »

    A 6:18, vous annoncez la suppression du train de 6:14. C’est votre fameux slogan « prévoir ». A part vous justifier en interne ou auprès du stif pour dire que de l’info a été émise, quelle valeur accordez-vous à cela? Pour rappel, PSL, N1 de l’info voyageur.

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      Et s’il tombe en panne au moment du départ, on fait comment ?

    • BigJohn dit :

      Arnaud27
      Mais la sncf ne dit pas cela dans ses messages.

    • PascalePasser au statut dit :

      BigJohn, le nombre de caractères des alertes est très contraint aussi ;)

    • bbh75Passer au statut dit :

      @Arnaud27
      Il n’y a jamais eu la moindre alerte à posteriori pour indiquer un problème passé de départ de train

    • PascalePasser au statut dit :

      Onnattendpaspatrick, une première alerte a pourtant bien été émise à 5h41 (vérification faite auprès du PC info qui émet les alertes info). Une deuxième alerte a été mise (celle que vous avez reçue), plus complète et qui donne une info concernant le prochain train à circuler. Voici les 2 alertes, je me les suis procurées :

      Ligne J axe Gisors/Paris
      Mise à jour le 19/10/2016 à 05:41
      Cliquez ici pour voir le détail des dates
      137012 train supprimé sur la ligne J.Départ à 6h14 de Gisors
      Train supprimé sur l’axe
      – Paris – Gisors

      SNCF Transilien

      Ligne J: suppression Gisors – Paris
      Mise à jour le 19/10/2016 à 06:18
      Cliquez ici pour voir le détail des dates
      Axe concerné:
      Gisors – Paris

      Train supprimé
      Gisors: 06h14 Paris St-Lazare: 07h37

      Prochain train à circuler:
      Gisors: 06h57 Paris St-Lazare: 08h19

      Motif: avarie matériel

      SNCF Transilien

    • BigJohn dit :

      Bonjour Pascale
       » le nombre de caractères des alertes est très contraint aussi »
      J’ai déjà vu comme motif « Incident affectant la voie à Paris Saint Lazare ». Assez longue.
      Donc dans notre cas de Gisors je suis certain que la SNCF soit capable d’écrire comme motif « avarie matériel au moment du départ du train ».
      Cela explique automatiquement pourquoi l’alerte est envoyée après l’heure théorique du départ du train.

    • PascalePasser au statut dit :

      BigJohn, dans le cas présent, il y a bien eu envoi d’alerte avant la suppression de ce train (comme j’ai eu l’occasion de l’expliquer hier à onnattendpaspatrick ici https://malignej.transilien.com/?p=17920/comment-page-1/#comment-75489).

    • titi6029Passer au statut dit :

      j’ai reçu une première alerte vers 05H15 concernant cette suppression, ça c’était la 2ème, par contre, ils ne disaient pas pourquoi il était supprimé dans le 1er message. Sans doute qu’ils prévoyaient qu’il allait tomber en panne au départ … allez savoir … Avis matériel je n’y crois plus à ces motifs.

    • PascalePasser au statut dit :

      Titi6029, la première alerte a été émise à 5h41 (heure à laquelle le conducteur était sur la préparation de son train et s’est rendu compte qu’il y avait un souci technique…).

  10. chris78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Pascale,
    Vous étiez intervenue pour que l’éclairage soit mis en place dans l’escalier de la gare de Vernouillet Verneuil. Pourriez-vous à nouveau intervenir svp pour demander à ce que l’ampoule ou le spot soit changé ? plus d’éclairage en effet depuis e début de la semaine. L’éclairage est également manquant sous les grands abris qui ont été installés. Plus de pluie mais honnêtement il fait bien noir sur le quai et ce n’est pas très rassurant. Merci par avance.

    • PascalePasser au statut dit :

      Chris78, je fais remonter vos demandes de suite. Comme d’habitude, tenez-moi au courant…(toujours sans jeu de mots)

    • chris78Passer en mode normal dit :

      merci. j’y veillerai.

    • PascalePasser au statut dit :

      Pour ma part chris78, je sais que la demande a été prise en compte dès hier ;)

    • PascalePasser au statut dit :

      Chris78, avez-vous vu du nouveau ? Normalement, on m’a annoncé une mise en service des appareils d’éclairage sous les abris du quai 2 pour la fin de la semaine.

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Pascale,

      la lumière dans l’escalier fonctionne à nouveau. Merci aux équipes pour leur intervention, on y voit à nouveau.
      Par contre, pour les éclairages de quai, pas encore de changement. Lundi peut-être?

      En tout cas je vous confirme tout le bien que l’ouverture du 2ème escalier ainsi que l’élargissement du quai au niveau du premier ont fait.

    • PascalePasser au statut dit :

      Merci Suby pour votre retour complet sur les différentes installations. Je relaie immédiatement ces infos à mes interlocuteurs.

  11. BigJohn dit :

    Bonjour Pascale
    Que pour lundi à mercredi matin:
    Lundi, train Gisors 07:24 / PSL arrive 12 mins en retard. Pas d’annonce.
    Le retour le soir, train de 19:20, premier wagon, fenêtres pas étanche – des courants d’air partout.
    Mardi soir, train 19:20 PSL-Gisors départ retardé à cause de « incident affectant la voie à Paris Saint-Lazare ».
    Ce matin Gisors-PSL deux trains supprimés, donc celui de 07:24. Pas de chauffage dans les deux derniers wagons. Certains éclairages ne fonctionnaient pas. Fenêtres très sale – couvertes d’algue. Train arrive à PSL en retard.
    A PSL, correspondance vers la Défense, deux trains supprimés.
    Je travaille dans le bâtiment, coté maîtrise d’ouvrage, pour gérer les budgets, les appels d’offres, et les planning. Il faut dire que la SNCF est la seule prestataire que je connais qui est toujours payée par ses clients lorsque le service n’est pas au rendez-vous. Dans le bâtiment, une entreprise ou un fournisseur faisant pareil sera immédiatement pénalisé voire virée du chantier.
    La SNCF devient insupportable.
    Peut-être quelqu’un dans la direction peut me m’expliquer pourquoi il faut toujours payer le navigo plus le complément entre Gisors-Chars lorsque votre service est toujours lamentable.

    • challenger_frPasser au statut dit :

      Un début de réponse : la région parisienne pour le reste de la ligne de PSL à Chars. ensuite depuis Chars, on passe aux « grandes lignes » pour 15km max. Ainsi on a ensuite 2 régions qui sont traversées depuis Chars : Picardie ou maintenant Hauts-de-France (La Villetertre, Liancourt St-Pierre, Chaumont en vexin et trie-château) et enfin la Normandie (Gisors).
      Au moment des 5 zones, j’avais voulu prendre un « complément » de Chars/Gisors pour y aller et le prix de ce ticket était identique au ticket PSL/Chars. 14€ pour 26 stations et 72km (PSL/Chars et Chars/Gisors).

    • titi6029Passer au statut dit :

      le jour où vous verrez quelqu’un de la direction ici ou dans une de nos gares traversées vous me ferez signe … je n’ai jamais vu un responsable en gare.

    • BigJohn dit :

      En plus Challenger_fr le commercial à la gare de Chaumont m’avait dit « blah blah ….. et de toute façon avec le grand projet de Paris la SNCF n’a rien a ****** de la ligne J » Les mots exact de ce monsieur.

      Autre chose concernant le complément Gisors / Chars il y a une certaine personne de la sncf qui contrôle les clients seulement dans section Gisors/Chars et uniquement dans le premier ou dernier wagon (selon la direction du train).

      @titi6029 – je n’attends pas une réponse non plus.

    • PascalePasser au statut dit :

      BigJohn, petit complément à mon message d’hier à propos du commercial de la gare de Chaumont… Je vous propose, si vous le souhaitez, de venir en discuter avec le responsable de la gare. Alexandre se tient à votre disposition pour échanger avec vous. Dites-moi et je vous mets en contact :)

    • PascalePasser au statut dit :

      BigJohn, concernant les dysfonctionnements liés au manque de propreté à bord, vous pouvez utiliser les QR codes à bord, situés sur la plateforme de chaque voiture (le centre de maintenance reçoit ainsi en direct vos signalements et peut demander une intervention des équipes de propreté). Pour les signalements liés au confort à bord (comme les problèmes de chauffage par exemple), je vous mets en lien un autre formulaire accessible sur la colonne de droite de la page d’accueil du blog : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdDuis_1b3wOgLueC-BQy0AX0viVO8Kr3SxLiCNjTyZQYVQqg/viewform?c=0&w=1
      Concernant la tarification Gisors/Chars (et inversement), il faudrait vous tourner vers notre autorité organisatrice, le STIF.

  12. ChabiiinePasser au statut dit :

    Bonsoir.
    Je lis tout vos messages,
    alors arrêtez un train parce qu’il y a un bagage abandonné ou suspect, vous voyageurs vous criez comme des malades vous suggérer de prendre ce colis de le sortir du train lui même, vous voyageurs qui agressez les agents dans les trains (agents de contrôles, agents de ferroviairesaindi qu’agents de médiation), vous voyageurs qui prennent le train sans titre de transports.
    Quand il y a des problèmes en J5 Poissy – Mantes, des agents déambule dans les trains vous le constatez bien demandez leurs GENTILLEMENT (rarement le cas d’ailleurs) pourquoi il y a si ou sa.
    Tous sa pour dire d’accord la SNCF ont des tords mais vous aussi, dans ce cas là prenez vos voitures au moins vous êtes responsables de vous conduite et du temps de trajets…
    Bonne soirée à vous.

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      ?????
      Je trouve votre message scandaleux et provocateur. Si vous preniez le train tous les jours, vous sauriez parfaitement que c’est totalement FAUX.
      – « vous voyageurs qui agressez les agents dans les trains (agents de contrôles, agents de ferroviairesaindi qu’agents de médiation) » : encore faudrait-il qu’il y en ait, et quand ils sont là, qu’ils fassent leur travail. Quand je vois des agents de médiation, ils sont en grappe sur la plateforme, discutent fort, jouent avec leur téléphone et n’ont même pas la politesse de laisser passer les voyageurs qui veulent monter ou descendre.
      – « vous voyageurs qui prennent le train sans titre de transports. » : non, jamais depuis 16 ans ! Et je trouve scandaleux le rapport entre le prix du Navigo et la qualité de service.
      – « des agents déambule dans les trains vous le constatez bien » : oui, ce que je constate surtout, c’est la totale absence d’agents dans les horaires qui sont identifiés comme posant problème, en particulier les heures creuses du week-end : là, c’est train gratuit, musique à fond et un peu de fumée pour l’ambiance…

    • bbh75Passer au statut dit :

      @Nissa78
      Si vous lisez les posts comme vous l’affirmez, faites un effort de synthèse et ressortez les éléments qui sont rapportés quotidiennement:
      – absence d’information
      – absence de messages dans les trains en cas de problèmes
      – sous estimation chronique des problèmes et des difficultés
      – présence exceptionnelle dans les trains des dits agents. Les rares fois où ils sont présents, ils n’ont pas plus d’information
      – communication de la sncf qui cache les problèmes

      Alors vos points:
      – aggression, fraudeur
      Ce n’est le fait de quelques uns, pas la majorité, et la réponse à cela est pénale. Si vous êtes intoxiqués par cette communication de la sncf qui essaie de culpabiliser l’usager, je ne peux rien pour vous. Si vous lisez avec attention les commentaires, ils sont le fait de personnes qui paient mensuellement un service que la SNCF sait ne pas pouvoir tenir. C’est de la fraude.

    • ChabiiinePasser au statut dit :

      Miss Caramel , quand quels trains ou il y a pas d’agent dans le train ? C’est à vous d’aller les voirs ils vous répondront sans souci je peux vous le garantir. Non je provoque rien je dis juste.
      Oui le prix des navigos est horrible je suis d’accord je suis meme d’accord pour les problèmes mais Madame a l’heure de maintenant on a tous des smartphones, sur l’application on peut suivre ou est le train. Les problèmes qui ne sont pas signaler faudrait déjà que le mecano remontent en temps réel, les oublis d’arrêts c’est pas les menaco. Eux suivent simplement leurs tablettes.

  13. nono95240Passer au statut dit :

    Pascale,
    La vidéosurveillance est présente dans les gare et rames NAT « en Principe ».
    Dans les autre pays voisin (UK, Suisse,…) la vidéosurveillance est utilisée pour remonter les dégradations qui sont punies comme en France de contraventions, donc sujet à poursuites.
    La propreté des lieux dans ces pays est souvent le fait d’une politique très stricte d’amendes.
    Ma question : que faites vous concrètement sur ce point?
    Vous avez des moyens de poursuivre normalement.

    • PascalePasser au statut dit :

      Nono95240, votre question est-elle : « Utilisez-vous la vidéosurveillance pour verbaliser des individus que l’on observerait comme dégradant les lieux, c’est bien ça ? ».

    • nono95240Passer au statut dit :

      Pascale,
      Oui dans la mesure où les dégradations sont des infractions au sens du droit pénal et que la vidéosurveillance a été autorisée par la CNIL pour couvrir les finalités de lutte contre les infractions.
      Cela me semble logique, après j’aimerai bien votre réponse concrète sur le sujet svp…
      Bien à vous

    • PascalePasser au statut dit :

      Nono95240, la SNCF peut utiliser ces vidéos uniquement sur réquisition d’un officier de police judiciaire (notamment pour ce qui relève des atteintes sur les personnes ou dégradations).
      Pour avoir une réquisition, il faut qu’il y ait eu un dépôt de plainte, sans cela… On ne peut rien faire !

    • nono95240Passer au statut dit :

      Pascale,
      Votre réponse est stupéfiante…vous affichez à l’entrée de la gare st lazare « espace sous video surveillance » pour rassurer les gens et à vous lire, seule une réquisition de la force publique peut servir.
      En Suisse ou en Angleterre, les vidéos peuvent être utilisées pour appréhender les dégradations, fraudes aux portiques…

    • PascalePasser au statut dit :

      Nono95240, êtes-vous bien sûr de ce que vous avez vu/lu ?

      Dans nos gares, nous parlons de vidéo protection et non pas de vidéo surveillance. D’un point de vue légal, ce n’est pas la même chose.
      La vidéo protection est utilisée par un établissement recevant du public et la vidéo surveillance peut être utilisée par un établissement recevant des travailleurs.

      La vidéo protection est introduite par la loi dite LOPPSI 2. Elle est régie actuellement par les dispositions du code de la sécurité intérieure. Elle s’applique aux seuls dispositifs en capacité de capter des images sur la voie publique ou dans des lieux recevant du public.
      L’installation de cet outil contributif à la sûreté est subordonnée à une autorisation du représentant de l’Etat (préfet) du département et à Paris du préfet de police.

      Les finalités du système sont clairement énumérées par le législateur. Ainsi l’usage est autorisé des lors que sont recherchés, à titre d’exemples :
      o La protection des bâtiments et installations publics et leurs abords
      o La sauvegarde des installations utiles à la défense nationale
      o La régulation des flux de transport
      o La constatation des infractions aux règles de la circulation
      o La prévention des atteintes à la sécurité des personnes et des biens dans des lieux exposés à des risques d’agression, de vol ou de trafic de stupéfiants
      o La prévention d’actes de terrorisme
      o La prévention des risques naturels et technologiques…

      En France, il y a des règles, certes différentes des autres pays mais chez nous le cadre légal est ainsi. Il tend à évoluer pour nous donner plus de possibilités en termes d’exploitation de notre système mais pour le moment ce n’est pas le cas.

  14. nono95240Passer au statut dit :

    Propagande Twitter:
    Je suis scandalisé et je pèse mes mots sur votre canal twitter: EML Argenteuil avec agent « formé » qui prend en place une personne à mobilité réduite.
    OBSERVATION : Cela fait des semaines voire des mois que l’on fait remonter le fait que dans pas mal de gares dont Cormeilles ou le Val d’argenteuil, les installations PMR sont inexistantes et que vos agents sont en grève, sans explications d’ailleurs de Mme QUESSART.
    Qui prend en charge actuellement dans les gares???? Faute d’agents présents, nous, les clients qui ont encore un certain « civisme » ou « éthique »
    CONCLUSION : votre propagande est parfaitement scandaleuse tant elle reflète une position très éloignée de la réalité de nos gares…

  15. raoul folfoni dit :

    Bonjour ,

    Merci pour l article ci joint,

    Mr Pépy et Hervé Morin oubli que Gisors est effectivement en Normandie

    Car ils se soucient peu du sort des voyageurs de cette ligne

    68 Km pour relier Paris ,ou il faut 1h20 voir plus les soirs ou les horaires

    affichent 1 h06 …C est rare !

    Trains souvent supprimés , sales , défectueux, pannes, inconfortables

    bruyants, dégradations…Là par les usagers…Fumeurs, cannabis, alcool

    Guelophones dans les trains annonces criardes ,à croire que les agents de la SNCF sont sourds …Et dans les gares aussi…

    Voilà déjà 20 ans que certains subissent cela.

    Quant à moi depuis deux ans j affiche déjà 70 h de retard …

    On ne peut jamais prendre un RDV le soir , on ne sait jamais quand on arrive

    Comme dit la SNCF

    « A eux de nous faire détester le train »

    Leur réponse ,vous n avez qu à prendre votre voiture …

    Voir le blog de la ligne J .

    Merci de me lire

    Cordialement

    franceinfoRadio France

    Mis à jour le 20/10/2016 | 11:23
    publié le 20/10/2016 | 11:23

    PartagerTwitterPartagerEnvoyer

    LA NEWSLETTER ACTUNous la préparons pour vous chaque matin

    il y a 14 minutes

    « Les politiques, maintenant, ils vont la fermer » : des centaines de policiers crient leur colère près de l’Elysée

    Le président de la SNCF Guillaume Pépy a confirmé, ce jeudi 20 octobre sur France Bleu Normandie,
    la mise en place de nouvelles rames et des travaux sur la ligne
    Paris-Rouen-Le Havre, afin de pallier les nombreux retards sur cet axe.
    Il confirme par ailleurs des commandes de nouvelles rames par la région
    pour les lignes Paris-Rouen-Le Havre et Paris-Caen-Cherbourg.

    « Des
    travaux sur les voies [Paris-Rouen-Le Havre] vont avoir lieu pour
    500 millions d’euros dans les années à venir, pour qu’il y ait moins de
    pannes, moins d’aléas, et plus de fiabilité », a expliqué Guillaume Pépy.

    « La
    deuxième bonne nouvelle, c’est que le conseil régional et son président
    Hervé Morin [Nouveau Centre] vont commander le 23 novembre des trains
    tous neufs pour Paris-Rouen-Le Havre et Paris-Caen-Cherbourg. L’Etat
    apporte son aide avec 720 millions d’euros, et la Région va devenir
    patronne de ces trains Intercités. Les premiers trains arriveront fin
    2019 », a ajouté le patron de la SNCF.

    Des « trains à la queue leu leu » expliquent les retards

    Guillaume Pépy a expliqué les nombreux retards actuels par la saturation de la ligne : « Il
    y a des trains de marchandises, qui vont à Rouen pour chercher des
    céréales, ou au Havre pour chercher des containers, il y a bien entendu
    les Intercités, il y a les TER… Les trains se suivent un peu à la
    queue leu leu. » Un projet de deuxième itinéraire entre Serqueux
    (Seine-Maritime) et Gisors (Eure) est en cours, afin de faire passer les
    trains de marchandises.

    Quant au projet LNPN (ligne nouvelle Paris-Normandie), Guillaume Pépy a assuré qu’il avançait « au rythme normal », tout en précisant que, « pour construire une ligne nouvelle, il faut cinq ans d’étude, cinq ans de concertation, et cinq ans de travaux. »

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :

       

    • PascalePasser au statut dit :

      Seb b, quelques éléments de réponse apportés par iDVROOM pour vous :

      Vous écrivez : « Personnellement je trouve scandaleux que la SNCF encourage le co voiturage comme solution de contournement, secours à leur défaillance. »
      Tout comme on entretient les routes, on doit entretenir le réseau ferré au risque qu’on ne puisse plus l’utiliser… C’est un mal (temporaire) pour un bien, tout le monde l’a bien compris maintenant.
      De manière très pragmatique, nous n’avons pas le choix, il faut utiliser la route pour acheminer nos voyageurs.

      Pendant les périodes de travaux, SNCF met donc en place des bus de substitution là où les circulations sont interrompues et propose aussi à ceux qui préfèrent prendre leur voiture de faire du covoiturage. SNCF n’impose rien et propose juste une autre solution à la place des bus de substitution.

      On propose aussi de faire du covoiturage pour aller à la gare parce que construire 500 places de parking pour 500 personnes qui prennent le train, ça n’a aucun sens.

      « Ça revient juste à dire : prenez la voiture et démerdez vous. »

      Comme tout le monde ne connaît pas l’ensemble de ses voisins, on propose le service iDVROOM pour permettre aux personnes qui souhaitent se lancer, de se retrouver, de se mettre en relation.

      « Ça ne résout pas le problème de transport, ça aggrave la situation des routes en Ile de France qui sont déjà saturées et écologiquement c’est pas top »

      Il est bien évident que le covoiturage ne résoudra pas les problèmes de transport, on dit juste que partager sa voiture ou son trajet peut bénéficier à tous :
      – C’est d’abord une façon de se déplacer écologique puisque le but est d’avoir moins de voitures sur la route. Sur certains axes routiers, les ¾ des automobilistes sont seuls dans leur voiture…
      – La quasi majorité des interruptions de circulations demandées (notamment dans le cadre des travaux réalisés sur les voies) ont lieu en soirée, le week-end et si c’est en semaine, en heures creuses… Et quand bien même les trajets se feraient en heure de pointe, 2 ou 3 personnes dans une voiture vaudront toujours mieux que 3 voitures…
      – Ça rend service à tous ceux qui voudraient bien ne pas prendre les bus de substitution mais qui n’ont hélas pas de voiture ou le permis,
      – C’est économique, puisque les frais sont partagés entre le conducteur et le passager.

  16. SubyPasser au statut dit :

    Vu que depuis le début de la semaine les sujets sur la production sont soigneusement évités, voici un petit rappel de la situation sur J5:

    lundi matin: 1 suppression et au moins 6 trains en retard de +5′
    lundi soir: 4 suppressions et 8 trains en retard de +5′
    mardi matin: 3 trains supprimés et 2 en retard de +5′
    mardi soir: 2 trains supprimés et 8 en retard de +5′
    mercredi matin: 1 train supprimé et 4 en retard de +5′
    mercredi soir: 2 trains supprimés et 2 en retard de +5′
    jeudi matin: 1 train supprimé et 13 en retard de +5′
    jeudi soir: 2 trains supprimés et 6 en retard de +5′

    Et je peux déjà annoncer 2 suppressions pour vendredi matin…Mais soyez rassurer chers clients Transilien, il n’y a pas de problème avec le matériel et tout comme en septembre vous serez 85% du temps à l’heure…

    • Elisabeth dit :

      merci beaucoup pour cette synthèse édifiante. Oui, la semaine a été particulièrement pourrie, même hors pointe! Hier le train de 21h23 au départ de PSL vers MLJ s’est arrêté en pleine voie juste avant Poissy pendant 1/4 d’heure.
      Aucune info, aucune explication, rien. On est tout juste bons à payer!
      Et ce matin, train de 8:02 au départ de Villennes à destination de PSL supprimé.
      Depuis quelques semaines,ça déraille tous les jours, matin ET soir!

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Les retards sont même parfois bien plus importants : lundi et mardi soir, le 18h21 pour Mantes avait déjà +15 aux Mureaux…

  17. jessica6695 dit :

    Bonsoir,
    Je n’ai pas vu de flash code pour pouvoir prévenir, ce soir odeur d’urine très forte à paris saint lazare dans les escaliers menant à la voie 9. Si on pouvait y remédier, c’est assez fréquent sur cette voie, merci

  18. raoul folfoni dit :

    Bonjour Gisors Paris

    68 Km pour relier Paris ,ou il faut 1h20 voir plus les soirs ou les horaires

    affichent 1 h06 …C est rare !

    Trains souvent supprimés , sales , défectueux, pannes, inconfortables

    bruyants, dégradations…Là par les usagers…Fumeurs, cannabis, alcool

    GUEULOPHONE ( annonces automatiques) dans les trains

    annonces criardes larsen ( chef de train),à croire que les agents de la SNCF sont SOURDS …Et dans les gares aussi…LES BUS ? LES METROS IDEM

    Voilà déjà 20 ans que certains subissent cela.

    Quant à moi depuis deux ans j affiche déjà 70 h de retard …

    On ne peut jamais prendre un RDV le soir , on ne sait jamais quand on arrive

    Comme dit la SNCF

    “A eux de nous faire détester le train”

    Leur réponse ,vous n avez qu à prendre votre voiture …ou réponse du personnel

    on ne peut rien faire ..Comme dit notre 1er ministre c est intolérable et ensuite ????

    ps :il y a eu un mieux conncernant le soir , puis on reprend qs minutes puis 10 ‘ de trajet en plus …

    ETONNANT un matin la semaine dernière le départ de 5h48 s est arrêté à deux stations en plus et est arrivé avec 5 ‘ d avance CHAPEAU!!!!
    Donc c est possible quand on VEUT……
    Cordialement

Les commentaires sont fermés.