MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

De nouveaux aménagements en gare de Val d’Argenteuil

73
Publié le 8/08/2016

MiniatureArticleSi vous transitez par la gare de Val d’Argenteuil, vous avez sans doute remarqué que des travaux étaient en cours. En quoi consistent-ils ?

Ces travaux doivent notamment permettre un meilleur accès aux quais depuis le parvis de la gare pour les personnes à mobilité réduite. Ils doivent également vous apporter plus de confort de votre gare.

Tour d’horizon en images de ces nouveaux équipements…

 

Des exemples d’aménagements…

 

Travaux-ValdArgenteuil-SNCF-LigneJ-3

Remplacement de certaines assises (avec dossiers) sur les quais

 

Travaux-ValdArgenteuil-SNCF-LigneJ-1

Adaptation d’un guichet de vente aux personnes à mobilité réduite

 

Travaux-ValdArgenteuil-SNCF-LigneJ-2

Rénovation et aménagement de certains abris de quais

 

Et à venir…

  • La mise aux normes de la signalétique et de l’éclairage,
  • l’installation de balises sonores,
  • la création d’un sanitaire adapté aux personnes à mobilité réduite (les travaux sont en cours),
  • la mise en conformité des escaliers du passage souterrain.

 

Pour ne pas trop vous pénaliser lors de vos cheminements en gare, les travaux ont lieu principalement de nuit ou le week-end. Ils doivent durer environ 4 mois. Le bâtiment voyageur reste ouvert tout au long des travaux.

 

Avez vous-pu tester ces nouveaux équipements ? Qu’en pensez vous ?

73 commentaires pour “De nouveaux aménagements en gare de Val d’Argenteuil”

  1. nono95240 dit :

    Re-Bonjour Pascale,
    Bonnes avancées! :-)
    En parlant de PMR et d’accessibilité, à quand des ajustements à Cormeilles ?
    Je ne vous cache pas que si vous avez un fauteuil roulant, une poussette ou des béquilles, c’est compliqué pour le quai central…surtout si aucun agent n’est disponible.
    Qui plus est, l’escalier du quai central est souvent saturé ce qui est très limite en termes de sécurité.
    Bien à vous

    • PascalePasser au statut dit :

      Je me suis renseignée pour savoir si les infos que je vous avais données en janvier dernier avaient évolué… Et oui, elles ont évolué puisque maintenant, on me parle de « pas avant 2023 » comme échéance.

    • nono95240 dit :

      Pascale,
      Merci. Cela veut dire que la SNCF assume ne pas avoir d’installations aux normes PMR après la date buttoire qui a déjà été reportée à 2020?
      Pour une gare comme Cormeilles (bientôt plus de 28 000 habitants et majoritairement des actifs), cela fait bizzare, non?

    • PascalePasser au statut dit :

      … la décision peut apparaitre effectivement surprenante mais le calendrier des travaux Éole est glissant…

    • En effet. On parlait d’une mise en service du tronçon Haussmann St Lazare – Nanterre la Folie pour 2020, repoussée à 2022. Quant au tronçon Nanterre la Folie – Mantes la Jolie, sa mise en service est repoussé de 2022 à 2024. Et comme certains travaux dépendent de ceux d’Eole…

      C’est dingue le temps qu’il faut. Moi qui suis archéologue ferroviaire à mes heures perdues (recherche d’anciennes lignes ferroviaires), j’ai appris en étudiant l’histoire de la ligne Gisors – Vernon – Pacy-sur-Eure, que les premières études du tracé ont commencé en 1865, et qu’un premier tronçon fut ouvert en 1869 ! Seulement quatre ans la prise de décision et les premières circulations, ce n’est pas aujourd’hui que l’on verra cela. Le contexte n’est pas le même cependant, je le reconnais.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • nono95240 dit :

      Pascale,
      Quel est le rapport entre EOLE et la conformité PMR de Cormeilles qui est sur une branche non EOLE de la J???
      Désolé mais j’ai vraiment du mal à vous suivre là : la Loi est pourtant très claire sur la mise en conformité des installations recevant du public!
      Merci de vos lumières svp ! :-)

    • PascalePasser au statut dit :

      Pardon nono95240, effectivement, on cherche le lien entre Cormeilles et Éole. Bon, la réponse ne va pas vous plaire mais priorité est donnée pour l’instant à Éole et aux gares concernées par le projet.

  2. Mickey95 dit :

    Bonjour pascale,
    Pour ma part je remarque surtout que la gare du Val d’Argenteuil est ENCORE fermée ce mercredi 10 août 2016.
    La raison de ce jour : « mouvement social » !?! Pardon ? j’ai dû mal lire…je relis l’affichage…c’est bien marqué « mouvement social » !!! mais de qui se moque t-on ?? ah bah….des clients !! vous savez les vaches à lait qui payent leur pass navigo, pour des rigolos qui font la pluie et le beau temps à la SNCF.
    Vraiment, c’est du foutage de G…..!!!! Quelle honte !!!!

    • PascalePasser au statut dit :

      Mickey95, je me suis renseignée. Dans le cas présent, ce n’est pas un mouvement social qui a fait que la gare était fermée hier matin mais l’agent était malade. C’est donc une erreur d’affichage. Une des responsables en local m’a dit qu’un rappel allait être fait.

    • Mickey95 dit :

      Pascale, je réponds à votre message du 11/08 10:34. Là où je suis étonnée, c’est que ce même jour, 3 agents SNCF déambulaient sur le quai A (direction Paris), ils parlaient d’ailleurs assez fort pour qu’on les remarque.
      Pourquoi 3 agents se baladent sur le quai alors que la gare est fermée parce qu’1 agent est malade (on marche sur la tête, là !!!) ??
      Je réitère ma question (une fois de plus): vous serait-il possible de faire un état exhaustif du taux de fermeture de cette gare ? Il y a peut-être des actions à mener; Car elle est fermée, non pas exceptionnellement comme vous tentez de nous le faire croire, mais régulièrement.
      Cordialement,

    • PascalePasser au statut dit :

      Les 3 agents auxquels vous faites référence sont probablement des agents de l’équipe mobile de ligne (EML), présents pour aider les voyageurs alors que la gare est fermée. Ces agents ne se distinguent pas « vestimentairement » parlant des autres agents et ne se baladent pas : la mobilité fait partie intégrante de leur « job ». Les agents EML ne sont pas formés à la vente et ne peuvent donc pas remplacer le collègue du guichet malade. C’est un autre pool d’agents dits « de réserve » qui pourraient le faire mais là, pas d’agent de réserve disponible.

  3. Eragny 95 dit :

    Eragny st lazare de 18h27… supprimé pas d’annonces en gare…st lazare eragny de 17h43 retard… des compensations en vu pour les Eragniens??

  4. SubyPasser au statut dit :

    Ce matin encore des suppressions sur J5, la 3ème fois cette semaine!! Non seulement on a doit subir un service réduit pour cause de travaux à tout va, mais en plus les perturbations continuent de plus belle…

  5. chris78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Pascale,
    On prend les mêmes et on recommence ! ce qu’il s’est passé ce matin ? encore deux suppressions impliquant notamment le train fantôme de 7h17 au départ de Vernouillet. A la rentrée on pourra compter sur lui ? ça serait bien de ne pas avoir une réponse de normand … merci pour vos explications du matin.

  6. Mickey95 dit :

    Bonjour Pascale,
    est-i possible de faire un état exhaustif du taux de fermeture de la gare du Val d’Argenteuil, et bien sûr de se poser quelques questions en fonction des résultats.
    A la fin de votre réponse du 11/08 15:41 vous dites « mais là, pas d’agent de réserve disponible ». Y a t-il déjà eu des remplacements d’assurés sur cette gare ? Car je le répète, elle est très souvent fermée. Si c’est le même agent qui est si souvent malade, il y a aussi des questions à se poser, non (et des réponses à apporter..) ?
    Cordialement,

    • PascalePasser au statut dit :

      Je ne fournirai pas de statistiques Mickey95, cette gare est très certainement trop souvent fermée (une seule fermeture est déjà une fermeture de trop). D’expérience, ce que je peux vous dire, c’est que la couverture des postes (en cas d’absence d’agents) est souvent le résultat d’un arbitrage. Je m’explique : par exemple, 2 gares « à couvrir » et un seul agent de réserve disponible. Le choix se porte alors sur la gare où il y a le plus grand flux voyageurs.

    • Mickey95 dit :

      Bonjour Pascale,
      je réponds à votre message du 12/08 à 13:46.
      Est-ce que ces statistiques existent ? y a t-il eu des questionnements de la part de la SNCF ? Quand un agent est absent 1 jour sur 3, il y a peut-être de quoi se poser des questions, non !?!
      Ce mercredi 17 août, la gare est exceptionnellement fermée aujourd’hui…. Arrêtez d’utiliser ce terme qui ne reflète pas la réalité, vérifiez…..rien que sur ces 2 dernières semaines le nombre de fois où la gare a été fermée, faites quelque chose SVP, c’est insupportable. Cette gare parait à l’abandon.

  7. Mickey95 dit :

    Bonjour Pascale,
    ah bah…la gare est exceptionnellement fermée aujourd’hui, jeudi 18 août. Mais c’est vrai, c’est exceptionnel.
    Et puis ce matin, retard de 40 mn, peu d’information ou information erronée. Je pensais que vous aviez déjà atteint la médiocrité, mais je constate que non. Vous pouvez faire plus nul que nul. Le slogan « tout est possible avec la SNCF » se confirme.
    Bravo !!!

    • PascalePasser au statut dit :

      Mickey95, je comprends que vous puissiez être excédé : 1/ par la fréquence de la fermeture, 2/ par le manque de solution (et là, je confirme qu’il n’y en a pas), 3/ par le terme « exceptionnel » qui n’est pas adapté vu la récurrence des faits (sur ce point, je peux agir et informer les responsables locaux – ce que je vais faire -).

    • PascalePasser au statut dit :

      Demande prise en compte par le responsable de la gare concernant l’affiche notamment…

    • Mickey95 dit :

      Bonjour Pascale,
      Ce matin (25/08) la gare du Val est ENCORE fermée. Effectivement il n’était pas noté « exceptionnellement la gare est fermée » puisqu’il n’y avait pas d’affiche.
      Je questionne l’agent EML sur la raison de cette fermeture, sa réponse est « un mouvement social des commerciaux ».
      Je suppose que c’est encore une de vos blagounettes à la SNCF, ce n’est pas sérieux ???!!!??? Entre les pannes de réveil, arrêts maladie, et mouvements sociaux, y a t-il des agents (sur cette gare) qui ont envie de bosser ??
      Quelles sont les actions concrètes qui sont menées à ce sujet récurrent ?
      Cdt,

    • PascalePasser au statut dit :

      Mickey95, il y a effectivement un mouvement social depuis plusieurs semaines qui concerne le personnel des gares (d’où le mot que vous aviez vu la dernière fois et qui vous avait interpellé, sauf que ce n’était pas le bon motif). Je fais donc confiance à l’information qui vous a été donnée cette fois « en live » par l’agent de l’équipe mobile de ligne.

  8. Claire95 dit :

    Bonjour,
    La disposition de ces nouveaux équipements sur les quais a-t-elle été étudiée de manière à ce que les Argenteuillais se répartissent sur l’ensemble du quai ?
    Il serait bon qu’ils cessent de s’agglutiner en tête, prêts à tout pour monter dans le premier wagon et gagner 10 mètres à l’arrivée, le plus souvent avec peu de courtoisie pour les passagers déjà présents dans la rame…

  9. Mickey95 dit :

    Bonjour Pascale,
    La gare du Val est ENCORE fermée ce jour, vendredi 26/08/2016. Mouvement social ou pas, c’est honteux !!!! En ne faisant rien, vous (vos dirigeants) cautionnez ces attitudes irrespectueuses.
    Quelles sont les raisons (s’il y en a …) de ce mouvement ? Pourquoi n’y a t-il pas d’information sur ce blog ? N’y a t-il pas un préavis de grève à respecter ? Etc..etc…

    • PascalePasser au statut dit :

      Vous comprendrez Mickey95 que ce type de discussion ne peut pas avoir lieu sur ce blog : ce sont des débats internes. En revanche, ce que j’aimerais savoir c’est si une affiche était en place pour informer…

    • SubyPasser au statut dit :

      Pascale,
      vos débats internes ont un impact sur vos clients publics. On a donc le droit de savoir.

    • Mickey95 dit :

      Bonjour Pascale,
      Ce n’est pas sur le bienfondé de ce mouvement social dont je veux débattre sur ce blog. En revanche, comme le dit Suby, cette situation a un impact sur vos clients, vous êtes un service public (au cas où certains de vos collègues l’auraient oublié…), il semblerait normal que nous soyons informés de la fermeture de cette gare. Mais apparemment, ce manque d’information ne vous dérange pas !!
      Quant à l’affichage, il y avait en tout et pour tout 1 petite affichette (format A4) à l’arrière de la gare, donc peu visible.

    • PascalePasser au statut dit :

      Nous sommes d’accord, il est normal que vous soyez informé en local de la fermeture de la gare (et sur le motif de la fermeture de la gare). Je me vois mal me faire le relais de ce type d’information régulièrement sur le blog. En revanche, il appartient à l’équipe de la gare de le faire.

  10. Mickey95 dit :

    Pascale,
    je réponds à votre message du 29/08 11:08. Effectivement ce blog n’est pas le lieu ni pour débattre ni pour relayer l’information de la fermeture de la gare. En revanche, il vous appartient de relayer les dysfonctionnements à l’équipe de la gare.
    D’ailleurs, hier mercredi 31 août = gare fermée, zéro affichage, zéro EML !!!
    Quant au souterrain, il me semblait que la période de fermeture pour travaux était du 1er août à la fin du mois ? ahhh mais vous n’aviez pas précisé de quel mois….donc le souterrain était fermé ce matin, jeudi 1er septembre.

    • PascalePasser au statut dit :

      C’est bien ce que je vous ai écrit Mickey95. En cas de dysfonctionnement, je relaie sans aucun problème et vous apporte les réponses des dirigeants locaux. C’est ce que je vais faire dans le cas présent.

    • PascalePasser au statut dit :

      Effectivement Mickez95, il y a eu du retard sur les travaux : les ouvriers n’ont pas reçu en temps et en heure les dalles en granit. Des problèmes ont été également détectés sur certaines marches, ce qui a nécessité de reprendre certaines opérations pour garantir votre sécurité lors de vos déplacements. L’ouverture complète et définitive du souterrain doit avoir lieu demain.

    • Mickey95 dit :

      Bonjour Pascale,
      je réponds à votre message du 6 sept à 11:49. Les retards de chantier dus aux problèmes d’approvisionnement ne sont pas acceptables. L’entreprise ne passe pas ses commandes au moment d’ouvrir son chantier. Le planning prévoyait une fermeture du souterrain sur l’ensemble du mois d’août, or il n’a été condamné qu’à partir du 16 août (date précise à confirmer). Le chantier a démarré en retard. C’est donc dès le départ un problème de gestion d’opération travaux. l’information aurait pu être relayée à ce moment là auprès des utilisateurs. Mais comme vous ne prenez pas en compte l’historique de vos bourdes, c’est un éternel recommencement.

  11. Florence78 dit :

    Bonjour,
    Il y a encore eu un incident sur le train de 17h33 en direction de Vernon.
    30 minutes de retard !
    Aucune annonce !
    Que s’est-il encore passé ?

  12. Mickey95 dit :

    Bonjour Pascale,
    encore une fois, la gare du Val d’Argenteuil est fermée (seul le passage de nuit nous permet d’accéder aux quais, tout le reste est HS). Cette gare est encore une fois abandonnée.
    C’est inadmissible.
    A quand un coup de pied dans la fourmilière ? à laisser faire, vous cautionnez ces attitudes irrespectueuses. Heureusement pour vous que le paiement des pass navigo ne se fait pas sur ce même mode.

  13. Mickey95 dit :

    Bonjour Pascale,
    Mercredi 14 septembre, la gare du Val d’Argenteuil est ENCORE fermée, comme lundi, comme mardi.
    c’est une honte !!! Que vos dirigeants se bougent, et que cessent ces mascarades.

    • nono95240 dit :

      VIVE LA FRAUDE!
      Ce matin encore, les Cabs ouverts à Cormeilles faute d’agents encore en mouvement social depuis près d’un mois!
      Je comprends que la SNCF ne veuille pas communiquer sur le sujet….
      On n’est déjà pas contrôlé en général(1 fois par an en moyenne grand max sur Paris-cormeilles pour pas mal de connaissances).
      C’est édifiant!

    • PascalePasser au statut dit :

      Nono95240, ce que je peux vous dire c’est que les opérations de contrôle se poursuivent pourtant… Je vais néanmoins transmettre votre commentaire aux équipes de contrôle à toutes fins utiles.

    • Solvejg dit :

      Nono95240,

      Contrairement à Cormeilles, à la gare de Sannois cela fais la 4ème fois qu’une armée d’agent est devant les rares cab fonctionnant parfaitement (ceux de l’entrée au quai par la gare). Tellement devant que vous pouvez à peine pousser la porte! Ils vous voient valider, ils vous contrôlent dans la seconde! Sur la seule entrée des 3 où il y a le moins de fraude. Je pense qu’ils auraient enregistré plus de fraudant à Cormeilles ce matin pour le coup!

  14. nono95240 dit :

    Pascale,
    Il y a ce que l’on dit et ce que l’on fait !
    Pour le coup, je ne demande qu’à vous croire chiffres à l’appuie!
    Je ne crois que ce que je vois comme on dit :
    – à peine 1 contrôle par an depuis 2008 que je prends cette ligne tous les jours ouvrés sur Cormeilles-PSL,
    – une gare désertée par les agents et non conforme aux accès PMR (quais central): pour info, il n’y pas d’agent depuis un mois pour aider les personnes handicapées ou avec poussettes comme ce matin encore!
    – des contrôleurs vus dans les rames ces derniers mois et plus occupés à regarder leurs téléphones et/ou raconter des blagues potaches assez bruyamment…alors que le but affiché est de contrôler si je vous suis bien? non!

    Conclusion : quels sont vos chiffres et actions concrètes svp!

    • PascalePasser au statut dit :

      Nono95240, cette situation peut en effet apparaitre paradoxale : comment parler de lutte anti-fraude alors que la gare est ouverte à tout vent ? C’est loin d’être incitatif, c’est certain… Vous parlez de Cormeilles mais que dire de la gare Saint-Lazare (sans valideurs – ce sujet est pour l’instant entre les mains de la Direction Transilien. Vous aurez un peu de peine à le croire mais je n’ai aucune info pour l’heure sur les différentes solutions à l’étude pour permettre la validation en gare Saint-Lazare) ?
      Transilien ne reste pas pour autant sans rien faire : il y a des messages qui sont passés pour rappeler aux fraudeurs que le cadre législatif a évolué. Les règles ont changé : avec la loi Savary – Le Roux, la fraude dans les transports est considérée de la même manière que les autres types de fraude (fraude fiscale, fraude aux allocations, etc…). Je vous poste ici un des visuels que vous allez voir apparaitre prochainement dans les gares (vous l’avez peut-être même déjà croisé).
      On le sait, il y a des fraudeurs qu’une campagne de communication ne convertira pas et puis il y a ceux qui y réfléchiront peut-être à deux fois… Ces campagnes ne suffisent pas à elles seules. Elles doivent être accompagnées d’opérations de contrôle.
      Vous m’en avez parlé en me disant que vous n’en voyiez pas assez du côté de Cormeilles (message relayé aux équipes de contrôle). Je suis preneuse des retours des autres commentateurs à ce sujet. Avez-vous vu récemment les opérations de contrôle se multiplier ? Si oui où ? Aimeriez-vous en voir davantage ? Si oui, où ?

    • nono95240 dit :

      Chère Pascale,
      La situation est certes complexe mais depuis le temps que je prends la ligne J, je trouve très franchement que les choses n’avancent pas assez vite sur le sujet.
      On a très peu de contrôle comme je vous l’ai déjà avancé : depuis 2008, à peine 1 par an sur mon trajet quotidien à raison de 5 jours par semaine.
      Sur la même période, les équipes de contrôle Groupe LACROIX (Bus affiliés STIF)me contrôle au moins 6 à 8 fois par an sur mon trajet Gare-domicile et ils n’ont qu’une équipe mobile tournant sur l’agglomération couverte.
      Voici des faits et chiffres,qu’en pensez vous?
      Je vois très peu de contrôleurs et quand on les voit, ils ne contrôlent pas forcément ce qui n’a pas un effet dissuassif sur les fraudeurs in finé.
      Par conséquent, je veux bien comprendre que la Loi vous soit enfin plus favorable, mais il serait peut être bienvenue de passer aux actes et être plus démonstratifs sur le sujet qui a un impact financer assez lourd.
      Votre société y gagnera en finances et en crédibilité vis à vis des clients!
      Bien à vous

    • PascalePasser au statut dit :

      Message transmis nono95240 à nos équipes de contrôle… Est-ce que vous pourriez m’indiquer vos heures de voyage et vos trajets quotidiens ?

    • nono95240 dit :

      Bonjour Pascale,
      J’ai vu une équipe de contrôle monter à 8h22 à Argenteuil dans le NAT où j’étais : ils sont allés en fond de rame et on ne les a pas revu du trajet (la rame était blindée).
      Pour vous répondre, en général, je prends soit le train à 7h soit à 8h15 départ Cormeilles pour PSL puis retour entre 18h30 à 19h départ PSL pour Cormeilles (selon les jours et contraintes familiales).
      PS : samedi et ce matin encore, les CABs étaient grands ouverts à cormeilles…et toujours personne en gare…
      Bien à vous,

    • PascalePasser au statut dit :

      Merci Nono95240 pour ces précisions. Est-ce que ça vous intéresserait par ailleurs de rencontrer/d’accompagner une équipe de contrôle ? J’ai échangé sur ce point hier avec la personne qui est en charge de l’ensemble des équipes de contrôle sur le réseau IDF de Paris Saint-Lazare…

    • nono95240 dit :

      Pascale,
      Merci, ce serait avec plaisir mais, actuellement, je suis très pris à différents niveaux et peu de temps libre à dégager pour mobiliser sur ce sujet spécifique.
      Bien à vous

    • PascalePasser au statut dit :

      Je comprends, pas de problème… En tout cas, gardez-le en tête et à l’occasion, je peux vous organiser ça… :)

  15. Mickey95 dit :

    Bonjour Pascale,
    Jeudi 15 septembre, la gare du Val d’Argenteuil est ENCORE fermée, comme lundi, comme mardi, comme mercredi.
    Qu’attendez-vous pour faire bouger les choses ?
    C’est honteux !!!

    • PascalePasser au statut dit :

      Pas d’affiche explicative en gare Mickey95 ?

    • nono95240 dit :

      PORTES OUVERTES A LA FRAUDE!!!
      Ce matin, encore une fois les Cabs grands ouverts à Cormeilles!!
      Pas d’agent en gare depuis plus d’un mois!
      Bref, tout va bien au pays des bisounours!
      Je vais écrire au STIF et aux élus : il est inadmissible de voir une telle situation perdurer, ceci est une marque de mépris pour tous les clients qui paient leurs abonnements.
      Après la SNCF ose dire que des actions sont faies contre la fraude???
      De qui se moque-ton ????
      Bien à vous,

    • Mickey95 dit :

      Bonjour Pascale,
      ah oui il y a 1 petite affiche indiquant que la gare est fermée…!!!
      Aujourd’hui vendredi 16/09, la gare est encore fermée.
      Il y a de l’amélioration car vous êtes constants…dans la médiocrité.
      A part mettre des affichettes A4 nous indiquant la fermeture de la gare, comptez-vous faire quelque chose ?

  16. Patrick Aguidissou dit :

    Bonjour Pascale,

    Client régulier de la SNCF et riverain habitant près de la gare du Val d’Argenteuil, je vous fais part de mon mécontentement concernant l’entretien des voies aux abords de la gare du Val d’Argenteuil.
    En effet, je constate que l’entretien des voies et des abords de la voie ferrée n’est pas effectué. Les voies et trottoirs entourent la gare du Val d’Argenteuil sont bordés de mauvaises herbes, ronces, graffitis sur le centre de triage, etc. Par ailleurs, des rats ont été vus au niveau de la gare.
    Fort de ce constat, je m’adresse donc à vous pour avoir plus de détails sur les engagements de la SNCF vis à vis des usagers et riverains :

    – Quelles sont les prérogatives du Réseau de Fer Français/SNCF Réseau en matière d’entretien de la gare et des abords de la gare ?

    – Est-il normal que la gare du Val d’Argenteuil soit envahie depuis plusieurs années de ronces, d’arbustes rampants et d’herbes hautes tout le long des voies jouxtant la gare ?

    – Quelle image selon vous la SNCF véhicule- t- elle aux riverains et usagers de la gare du Val d’Argenteuil en n’effectuant aucun entretien dans la gare et aux abords des voies ferrées ?

    – Quelles actions sont prises par les responsables de la gare face au danger sanitaire que représente les rats visibles dans la gare ?

    Si besoin, je peux vous transmettre des photos de la situation.

    Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

    Patrick

    • PascalePasser au statut dit :

      Patrick, j’ai relayé votre message en interne notamment aux équipes infra (pour la végétation sur les voies). L’explication de cette situation vient du « zéro phyto ». Je vous mets en lien un billet que j’avais écrit sur ce sujet ici : https://malignej.transilien.com/2015/08/17/vegetation-envahissante-sur-les-quais-et-les-voies-que-faites-vous/
      Le « zéro phyto » ne signifie pas non plus que l’on arrête d’agir… D’où le relai de votre message aux équipes infra…

    • PascalePasser au statut dit :

      Patrick, j’ai eu un retour de mes collègues infra qui sont prêts à vous aider. Pour ça, il leur faudrait plus de détails quant à la localisation… Serait-il possible de me faire parvenir des photos de la zone concernée (si tant est que vous puissiez en prendre sans prendre de risques) ? Si oui, je suis preneuse via la boite aux lettres du blog à l’adresse suivante : maligneJ@sncf.fr.

    • Mimosa dit :

      J’ai pris le train en gare du val dimanche 25 septembre un peu avant 9 heures, il y avait quelqu’un sur les voies (un usager) qui ramassait les détritus laissés sur le balast, on lui a dit de remonter sur le quai, il nous a répondu qu’il avait encore 10 minutes avant le passage du train. Ensuite un agent a appelé la borne pour signaler sa présence. . . . Voilà le résultat de la négligence des services techniques, les gens font finir par faire n’importe quoi. Je suis heureuse de ne fréquenter la gare du Val que les week-ends et exceptionnellement en semaine, ça me désole à chaque fois ; gare fermée, accès impossible, escalator hors service, idem pour les ascenseurs. Escalators ne fonctionnant pas à l’arrivée des trains tardifs, on paye le même tarif que les usagers des gare environnantes, pourquoi n’avons-nous pas le même service ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Mimosa, les opérations de nettoyage des voies sont plus compliquées à organiser qu’il n’y parait… Difficile de les réaliser en journée (vu la densité du trafic, c’est quais « mission impossible »). Elles sont donc souvent programmées de nuit. Malgré ces opérations, les voies sont très rapidement et à nouveau envahies par des déchets/détritus… Il faut donc aussi en appeler au civisme de chacun…

    • Patrick Aguidissou dit :

      Bonjour Pascale,

      Merci pour votre promtitude.
      Le mail avec les photos de la gare du Val d’Argenteuil part à l’instant.
      Cdt

    • PascalePasser au statut dit :

      Bien reçu Patrick Aguidissou, je les ai relayées en interne à ma collègue infra local qui en était demandeur.

  17. Mickey95 dit :

    Bonjour Pascale,
    la gare du Val d’Argenteuil est enfin ouverte ce jour mardi 20 septembre 2016. Pour combien de temps ??
    hier lundi 19, elle était encore fermée.
    Quelles sont les actions concrètes menées pour éradiquer les mauvaises herbes ??

    • PascalePasser au statut dit :

      La réponse concernant les mauvaises herbes se trouve ici https://malignej.transilien.com/2015/08/17/vegetation-envahissante-sur-les-quais-et-les-voies-que-faites-vous/ ;) mais ce n’est peut-être pas de celles-ci dont vous parlez…

    • Mickey95 dit :

      Bonjour Pascale,
      effectivement je ne parlais pas de ces mauvaises herbes.
      Ce matin, ce vendredi 23/09 =
      Gare fermée,
      Pas d’affichage,
      Train supprimé,
      Zéro ALM,
      Merci pour tous ces désagréments, vous faites fort dans l’irrespect et la médiocrité.

    • PascalePasser au statut dit :

      Mickey95, je veux bien la traduction de ALM. Merci

    • nono95240 dit :

      Pascale,
      Je rejoins Mickey95: cela fait plus d’un mois ue la situation perdure dans pas mal de gare de la branche Argenteuil/conflans et cela confine à un manque de sérieux d’autant que la SNCF ne communique pas (pour une fois :-) ) et que l’on ne voit pas d’évolution positive…
      Comprenez qu’à notre place, c’est un peu désolant voire exaspérant…
      Bien à vous

    • MaxximanuPasser en mode normal dit :

      Gare fermée à Triel sur seine ce matin, comme déjà plusieurs fois cette semaine.
      On va se contenté d’une affichette écrite à la hate, et tant pis pour les clients.

      Mais shutttt ne parlons pas trop fort, le STIF pourrait entendre… ne donnons pas d’explication…. regardez moi dans les yeux…. tout va bien…

    • Voyons Pascale, vous ne connaissez pas les Agents de Limite de Manœuvre ? Vous savez ces agents qui disent STOP au conducteur de train lorsqu’il manœuvre ! Joke of course. ;) Désolé je n’ai pas pu m’en empêcher…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Disons qu’il y a beaucoup d’acronymes et je n’ai pas la prétention de tous les connaitre ;) Et j’ai surtout besoin de bien comprendre le sens des messages postés pour ne pas en faire de mauvaise interprétation.

    • nono95240 dit :

      Pascale,
      sur le mouvement social des agents en gare, la SNCF peut-elle enfin « communiquer » aux clients?
      Merci pour votre retour! ;-)

    • PascalePasser au statut dit :

      Qu’entendez-vous par « communication » nono95240 ? Sur les motifs ?

    • nono95240 dit :

      Bonjour Pascale,
      Par « communication », j’entends que la Direction Transilien de St Lazare nous informe sur les motifs de cette grève longue, sa résolution, les excuses de circonstances pour la « gêne occasionnée »….
      Bref, une vrai communication sur une situation qui a gêné les clients.
      Vu le temps que passent certaines personnes de la SNCF sur Twitter et autre à faire de l’autosatisfaction, je pense qu’il est possible d’avoir quelques explications rapidement.
      Si vous voulez, pour vous illustrer les aspects pratiques de cette grève, on peut aussi vous demander dédommagement pour avoir fait le boulot de vos agents en grève : aider les personnes avec poussettes ou avec cannes à descendre/monter l’escalier central de la gare de Cormeilles toujours non conforme PMR…
      Je pense être assez clair, non ? ;-)
      bien à vous

    • PascalePasser au statut dit :

      Nono95240, j’ai fait remonter ce problème de « communication », pour reprendre votre expression, à Lucile Quessart, Directrice des Lignes L, A et J… Le sujet est entre ses mains.

  18. Mickey95 dit :

    Bonjour Pascale,
    je voulais dire ELM….Équipe de Ligne Mobile… Mais il est vrai que c’est le plus important dans mon message….

Les commentaires sont fermés.