MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Végétation envahissante sur les quais et les voies, que faites-vous ?

15
Publié le 17/08/2015

FeuillesLes herbes hautes peuvent parfois se montrer très envahissantes sur les quais et sur les voies en gare. Certains d’entre vous m’interpellent, m’envoient des photos pour me demander que l’on intervienne rapidement. Je suis allée rencontrer Valérie (Responsable de la Gestion et Maintenance des installations en gares) à qui je transmets régulièrement vos témoignages pour qu’elle vous explique en quoi le traitement de la végétation est un sujet qui n’est pas si simple qu’il n’y parait…

De quels outils dispose-t-on pour s’occuper des herbes « envahissantes » sur les voies ?

Pour intervenir de façon rapide et traiter la présence de végétation particulièrement envahissante sur les voies, en gares ou hors gares, il y a la technique du train « désherbeur » : un train avec un programme de passage annuel sur nos lignes (le passage a eu lieu). Il pulvérise sur les rails des produits désherbants. Il faut savoir que les températures actuelles interdisent son passage puisque la vaporisation des produits phytosanitaires est interdite au-delà d’une certaine température pour raison sanitaire. Donc tant qu’il fait chaud, pas de train « désherbeur ».

Autre solution : l’arrachage manuel ou la coupe mécanique par des collègues des équipes « voies »… Pour que ces équipes puissent intervenir sur les voies en toute sécurité, il ne doit pas y avoir de circulation de trains (ou alors entre deux passages de trains, en zone dite « moins dense »). Ces opérations sont donc essentiellement pratiquées de nuit. En une nuit, il est difficile de traiter plus qu’une gare.

Et sur les quais, ça se passe comment ?

Dans de nombreuses gares de notre périmètre, nous avons un problème d’herbes qui poussent entre le nez béton du quai et le bitume de revêtement du quai. A cet endroit, il y a tout le long du quai une « rigole » où la végétation s’épanouit pleinement. Or, à cet endroit-là précisément, nous sommes dans une zone dite dangereuse (avec le risque de se faire happer lors du passage d’un train). Donc, pour intervenir, il faut une interruption de la circulation des trains ou la présence d’un annonceur. Un annonceur c’est une personne chargée de prévenir le collègue en train de travailler qu’un train est à l’approche.
La plupart du temps, ces opérations d’arrachage manuel en bord de quais se font en même temps que les opérations de ramassage des déchets sur les voies par la société de nettoyage.
Là encore, ces opérations sont effectuées de nuit après le passage du dernier train et avant le passage du premier train du matin.

Poissy2

Comment déclenche-t-on des opérations de désherbage ?

Un planning de nettoyage de voies est prévu sur l’année, malheureusement, certaines gares sont plus « fournies » que d’autres en végétation et en déchets. A certains endroits et malgré les précautions qui ont été prises au printemps, il faut parfois reprogrammer une intervention en cas de pousse trop rapide. C’est ce que nous nous efforçons de faire lorsque la situation devient trop critique. Mais, ainsi, et par décalage, nous repoussons le « traitement » prévu dans les autres gares.

Poissy

Et le recours à davantage de désherbants serait-il possible ?

Et bien non… Dans le cadre de la loi « zéro phyto », nous ne pourrons plus utiliser de produits phyto-sanitaires courant 2016 (désherbants chimiques). Transilien a fait le choix de ne plus utiliser ce type de produit dès aujourd’hui. Ce choix écologique et responsable n’est pas sans conséquence sur le paysage de nos gares. Des solutions alternatives sont en cours d’étude (sur la C, il y a des moutons mais pas sur les voies ni sur les quais !). De l’avis des professionnels, et à l’échelle de nos 52 gares, il est difficile de trouver une solution aussi efficace que le désherbant ou l’arrachage manuel…

 

Dans les années à venir, il va sans doute falloir s’habituer à de nouveaux paysages plus « buccoliques » dans nos gares.

15 commentaires pour “Végétation envahissante sur les quais et les voies, que faites-vous ?”

  1. COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

    Une interruption de la circulation n’est pas toujours nécessaire , du moins à certains endroits comme les premiers kilomètres de la gare Saint Lazare où l’on voit régulièrement des agents des voies intervenir pour diverses maintenances entre deux trains , c’est vrai qu’il y a possibilité en heure creuse de basculer d’un groupe à un autre , Le 3 sur le 4 par exemple , le 4 sur le 6 entre Asnières et Saint Lazare plus loin lorsque les trains roulent plus rapidement c’est plus compliqué . Pour les voies centrales terminus comme Nanterre U par exemple ligne L ) celle ci peut être vite un dépotoir là malheureusement seul le civisme des usagers peut y faire quelque chose . pour la végétation il suffit de voir les anciennes voies de fret dans de nombreuses petites gares désormais hors service mais infra non déposées c’est impressionnant de voir à quel point sans intervention la nature reprend vite ses droits !

  2. toni07 dit :

    « les opérations de ramassage des déchets sur les voies par la société de nettoyage »

    Cela doit faire 4 ou 5 ans qu’ils ne sont pas passés à Cormeilles… Les voies y sont vraiment dégoûtantes, remplies de déchets, boîtes alimentaires, et bouteilles contenant parfois un liquide indéterminé. Je me suis toujours demandé comment tout ce tas d’immondices a fait pour arriver là (et y rester); autant au bord des voies publiques, je vois à peu près qui jette ses ordures, autant sur les 3 ou 4 voies entre la gare et le grand hangar je ne vois pas trop, personne n’y passe à pied.

    Dans tout ça c’est une bonne chose que vous limitiez l’usage des désherbants chimiques, encore heureux qu’ils soient interdits au-delà d’une certaine température.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • PascalePasser au statut dit :

      Renseignement pris, les voies ont été nettoyées sur Cormeilles dans la nuit du 15 au 16 juin dernier. Un nouveau passage devrait être réalisé sur septembre ou octobre.

  3. Sisi75 dit :

    Pourquoi n’y a t’il pas de train le 5 septembre 2015 entre paris saint lazare et Gisors???

    • PascalePasser au statut dit :

      Sisi75, où avez-vous trouvé cette information ?

    • Sisi75 dit :

      En cherchant les horaires de train sur n’importe quel site il n’y a aucun train en partance de saint lazare pour gisors le 5 septembre 2015.
      Bug informatique????

    • PascalePasser au statut dit :

      Renseignement pris, les horaires ne devraient pas tarder à être chargés (ils le sont dans le sens inverse). Les horaires subissent des modifications en raison de travaux prévus sur Argenteuil ce WE là.

  4. OlivierK dit :

    Bonjour,
    Le sujet correspond bien à mon problème de ce jour.
    Ce matin, une équipe SNCF en gare de Thun le Paradis a coupé des branches d’arbre proche du quai… et tout est tombé dans notre jardin. Aucune info de prévention et surtout aucun nettoyage !!! Ayant tenté de joindre en vain la gare vers 11h45, merci de nous indiquer le contact à appeler.

  5. OlivierK dit :

    Affaire terminée. Nous avons pu trouver un responsable sur place et l’équipe viendra nettoyer.
    Cependant, merci de faire suivre l’information sur le fait de ne pas être prévenu, des branches auraient pu blesser des enfants notamment. Je plains les autres habitants absents en journée et qui vont trouver leur maison ce soir avec plein de branches !!!

    • PascalePasser au statut dit :

      Je transmets votre témoignage à Valérie, mon interlocutrice sur le sujet. Merci à vous et contente de lire que votre problème est résolu.

    • PascalePasser au statut dit :

      D’après les informations obtenues auprès de Valérie, voici ce qu’il en a été… La commune a envoyé un courrier aux riverains pour lesquels les équipes de Valérie avaient identifié des problèmes de chutes probables de branches dans les jardins. La société qui réalise ces travaux de coupes a sonné chez vous. Vous deviez être absent. Le responsable du chantier a alors laissé dans votre boite aux lettres sa carte de visite et un mot pour vous aviser de l’heure à laquelle la coupe allait être pratiquée. Le responsable vous demandait de le rappeler pour que vous vous mettiez d’accord sur un accès à votre jardin pour ramasser. En ce qui concerne vos 2 voisins également concernés par la coupe, l’organisation avait été également « calée » et la société a pu s’organiser avec eux pour l’enlèvement des déchets végétaux.

  6. Loumie dit :

    Bonjour,
    Et pourquoi pas traiter la végétation à la vapeur sur les quais.
    Pas de problème de phyto et limite la repousse.
    Des tests ont-ils déjà été réalisés ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Vous avez raison Loumie : le traitement des mauvaises herbes peut se faire par de la vapeur chaude, sauf que … les outillages dont les professionnels disposent sont gros et sont intransportables d’un quai à l’autre (aussi bien par ascenseur que par les escaliers).
      De plus, se pose le problème du remplissage de la cuve d’eau en cours de journée. Les locaux SNCF munis de robinets ne sont pas accessibles pour ce type de matériel.

Les commentaires sont fermés.