MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Travaux de l’été 2016 : interruption de la circulation des trains au départ et à l’arrivée de Paris Saint-Lazare sur 4 week-ends d’août et septembre (épisode 4)

55
Publié le 30/06/2016

visuel_travauxJe vous parle aujourd’hui des conséquences de travaux de voirie qui seront réalisés cet été au niveau de la passerelle et du pont de Pont Cardinet).

Ces travaux seront à l’origine de l’interruption totale de la circulation des trains Transilien au départ et à l’arrivée de Paris Saint-Lazare, durant 4 week-ends, du samedi soir 22h au dimanche 12h30.

Plus de détails ici au travers de réponses aux principales questions que vous pouvez vous poser sur ces travaux et leurs impacts…

Quels sont les travaux qui imposent de telles plages de fermeture ?

Il s’agit de travaux de voirie menés par la Mairie de Paris, dans le cadre du projet d’aménagement urbain Clichy-Batignolles. Il ne s’agit pas de travaux SNCF à proprement parler. Mais ce chantier gigantesque entre dans la phase de construction d’un pont circulé et d’une passerelle piétonne reliant la zone Clichy Batignolles et la rue de Saussure, passant au-dessus des voies de Pont Cardinet (pas d’autre choix donc que de couper la circulation au-dessus de toutes les voies).

Les 2 ouvrages sont construits simultanément et durant les week-ends d’août, le chantier va procéder à la mise en place des tabliers sur les piliers déjà posés.

 

15_09_22_expo_paris_franchissement-page-001

Cliquez sur l’image pour plus de détails

Pas de train au départ de Paris Saint-Lazare, ça va être compliqué. Qu’est ce qui est prévu pour se déplacer malgré tout ?

Pas de train en effet au départ de Paris Saint-Lazare mais les travaux se situant au niveau de Pont Cardinet, le trafic ne sera pas interrompu sur la totalité de la ligne.

Sur la ligne J, il n’y aura aucun train entre :

  • Paris Saint-Lazare <-> Houilles Carrières sur Seine
  • Paris Saint Lazare <-> Argenteuil
  • Paris Saint-Lazare <-> Ermont Eaubonne

Mais les trains rouleront entre :

  • Houilles Carrières sur Seine <-> Mantes la Jolie
  • Argenteuil <-> Pontoise / Boissy L’Aillerie /Gisors
  • Conflans Sainte Honorine <-> Mantes la Jolie à attention, il y aura un changement nécessaire à Conflans Sainte Honorine pour rejoindre Argenteuil.

Les trains Grandes Lignes pour la Normandie seront-ils également concernés ?

Oui, l’interruption des circulations concerne toutes les voies de Paris Saint-Lazare, y compris celles empruntées par les trains en direction de la Normandie.

A noter cependant, une différence par rapport aux trains Transilien : le premier week-end de fermeture (13/14 août), l’interruption des circulations de tous les trains a bien lieu jusqu’au dimanche 12h30. Mais pour les 3 autres week-ends, la circulation des trains Lignes Normandes reprendra elle à partir du dimanche 9h30.

Concrètement, en termes de plan de transport, sur les lignes Intercités/TER, il n’y aura aucun train entre Paris Saint-Lazare et Mantes la Jolie.

Pour vous rendre en Normandie, il est conseillé de prendre un train au départ de Paris Montparnasse pour se rendre en gare de Mantes la Jolie (via la ligne N), puis d’emprunter ensuite un train en direction de la Normandie.

Quels moyens de substitution sont prévus pour limiter ces impacts ?

Il y a plusieurs alternatives possibles qui intègrent des solutions existantes (lignes de bus, métro ou trains) ou ad hoc (mise en place de bus de substitution). Dans l’ensemble, ce sont des substitutions déjà testées par le passé. L’objectif est de permettre de rejoindre des gares non desservies par le train grâce à des bus de substitution mais aussi d’utiliser le réseau de transports en commun existants pour rallier les gares desservies par train.

Tous les schémas et solutions alternatives sont repris clairement dans le dépliant d’information.

007

Sur le schéma, la station de métro Pont de Levallois – Ligne 3 est souvent reprise. Pourquoi ?

La station de métro Pont de Levallois sur la ligne 3, directement accessible depuis Saint-Lazare, est à conseiller à celles et ceux d’entre vous qui souhaitent se rendre dans les gares de proche banlieue uniquement : Clichy Levallois, Asnières sur Seine, Bécon, Courbevoie, et toutes les gares entre Bois Colombes et Ermont Eaubonne.

A noter que des bus de substitution sont mis en place au départ de la station de Pont de Levallois.

Y-a-t-il des différences de plans de transport entre les différents week-ends ?

Oui, des particularités existent et elles sont loin d’être neutres en ce qui concerne les moyens de substitution à utiliser.

Il est donc important de les avoir bien en tête.

  • Les 2 premiers week-ends – 13/14 août et 20/21 août – nous serons encore en période de période travaux sur le réseau RATP. Il n’y aura donc aucun RER A entre La Défense et Nation.
  • Le week-end du 13 et 14 août, en raison d’autres travaux, il n’y aura aucun train sur l’ensemble de la ligne Paris Saint-Lazare <-> Mantes la Jolie via Poissy le samedi soir à partir de 22h jusqu’à la fin de service. Le dimanche de début de service à 12h30, la circulation reprendra entre Houilles et Mantes la Jolie. A retenir aussi que ce week-end là, il n’y aura pas de train sur la ligne J entre Paris et Houilles à partir de 17h et ensuite pas de train entre Paris et Mantes via Poissy à partir de 22h30…
  • Les week-ends des 20/21 août, 27/28 août et 3/4 septembre, la circulation des trains Intercités/TER reprend à 9h30 au lieu de 12h30.

 

Si certaines réponses vous manquent, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaires.

 

à lire aussi

Travaux de l’été 2016 : zone de Gisors, Villennes, Les Clairières et Vernouillet (épisode 2)

Travaux de l’été 2016 : Villennes, Les Clairières, Vernouillet et la zone Pontoise/Gisors (épisode 3)

55 commentaires pour “Travaux de l’été 2016 : interruption de la circulation des trains au départ et à l’arrivée de Paris Saint-Lazare sur 4 week-ends d’août et septembre (épisode 4)”

  1. StephanePasser en mode normal dit :

     » les trains rouleront entre :
    (…)
    Argenteuil Pontoise / Boissy L’Aillerie /Gisors
    Conflans Sainte Honorine Mantes la Jolie (attention, il y aura un changement nécessaire à Conflans Sainte Honorine pour rejoindre Argenteuil)  » :

    Pascale, pourquoi ce choix ? Il n’était pas possible de faire circuler 4 trains par heure et par sens entre Argenteuil et Conflans ? Les missions que vous citez seront-elles proposées à raison de 2 par heure et par sens ? Quel sera le temps de correspondance à Conflans pour les voyageurs de la branche de Mantes ? La correspondance sera-t-elle, exceptionnellement, assurée en cas de retard ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Stéphane, j’ai bien vu votre message. Il me faut un petit délai pour vous répondre (si tant est que je puisse obtenir des réponses concernant notamment le premier point).

    • PascalePasser au statut dit :

      Voici les réponses apportées par l’équipe en charge de concevoir les plans de transport dans le cadre des travaux :
      « A Argenteuil, il n’y a qu’une voie pour réceptionner les trains en terminus et origine. Afin d’éviter les conflits d’occupation de la voie 1bis à Argenteuil et ne pas trop modifier les horaires de départs habituels à Mantes, Gisors et Pontoise, nous avons privilégié les retournements à Conflans pour les missions Mantes et à Argenteuil pour les autres. Ceci permet d’avoir un plan de transport plus robuste.
      Concernant les correspondances à Conflans entre les trains en provenance de Mantes (terminus Conflans) et ceux en provenance de Pontoise – Gisors – Boissy, le temps d’attente varie entre 5’ et 15’. Par ailleurs, pour les clients en provenance de J 6 Mantes il est préférable pour se rendre à Paris de descendre en gare de Conflans Fin d’Oise pour récupérer le RER A.
      Entre Argenteuil et Conflans, la fréquence sera de 2 trains par heures et par sens. »

  2. bbh75Passer au statut dit :

    N’hésitez pas à faire des travaux. Vous ne devez même pas être au courant du délabrement de vos installations et de l’absence d’information réelle en cas de pb. 18:51 psl, arrêté à poissy depuis 15 min, pas 1 mot, alors qu’un énième pb de signalisation est présent. Blog de la j, zéro info, zéro alerte. Trafic normal selon vous. Alors vos stats mensuelles, j’en rigole jaune encore une fois ce soir. Tout n’est que communication, rien ne change au quotidien.

    • L'inconnu du 8h33 dit :

      Franck78, j’étais dans ce train moi aussi. Je confirme qu’il n’y a eu AUCUNE prise de parole, ni du conducteur, ni du chef de bord, ne serait-ce que pour annoncer un arrêt en pleine voie… Et la sécurité ??
      J’ai dû m’inscrire sur Twitter pour interroger le fil @LIGNEJ_SNCF et avoir des informations ! Le personnel de bord a sans doute été trop lâche pour oser prendre la parole, vu l’état de remplissage du train, systématiquement court à cet horaire…
      Pascale, vous trouvez cela normal ? Je sais que ce train, normand, n’est pas de la ligne J, mais enfin, écoutez et relayez notre colère ! Nous ne sommes pas du bétail ni des sacs de ciment ! Nous sommes des clients de la SNCF, et nous sommes en permanence maltraités et déconsidérés !
      Je n’ai pas d’autre choix que de prendre le train matin et soir, mais c’est de moins en moins confiant dans la SNCF que je me rends à la gare : je n’ai plus aucune certitude quant à mes conditions de transport ou de mon temps de trajet… C’est un sentiment très pénible au quotidien et je suis certain de n’être pas le seul dans cet état d’esprit. La coupe se remplit chaque jour et un jour, elle débordera !

    • PascalePasser au statut dit :

      Le fil Twitter est bien dédié à l’info trafic et je retiens que vous avez eu des infos par ce biais. Je n’ai en revanche pas d’explications sur le fait qu’il n’y ait pas eu de prise de parole à parole. Comme vous, je le regrette.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • PascalePasser au statut dit :

      Franck78, vous êtes pourtant un lecteur régulier de ce blog et vous savez très bien que le blog n’est pas un outil d’info trafic en temps réel. « Normal » donc que vous n’ayez pas eu d’info ni d’alerte ici.

    • bbh75Passer au statut dit :

      Je vous signale qu’il n’y a eu aucune information sur Twitter (aucun tweet pour parler d’un problème de signalisation), j’ai moi-même interrogé via 3 tweets le fil de la J et je n’ai pas eu la moindre réponse. Mon post n’était absolument pas pour obtenir un message sur votre site pour avoir une info: c’était un état des lieux de ce que vous appelez un trafic normal et qu’en cas de problème, l’information est vide. Alors vous pouvez publier chaque semaine des posts sur la théorie de l’information, la pratique est à des années lumières:
      – aucun message dans le train
      – aucune réponse sur le fil de la J
      – aucun mot d’excuse
      – et des stats opaques où personne ne retrouve le quotidien vécu aux heures de pointe

    • bbh75Passer au statut dit :

      Regardez simplement les stats officielles en heures de pointe pour la semaine passée entre PSL et Mantes La Jolie (16 -> 20h):
      Lundi: 59%
      Mardi: 61%
      Mercredi: 28%
      Jeudi: 42%
      Vendredi: 82%

      Les soucis majeurs perdurent dans les retards / suppressions. Concernant l’accompagnement des usagers, il n’y a aucune changement. Si je compare 10 ans en arrière, c’est une descente continue dans la dégradation.

  3. junstinformer dit :

    si je lis ce qui est écrit.Pour m’a part j’en déduis sauf erreur de ma part- que pour rejoindre Argenteuil en provenance de mantes la jolie il faudra changer à Conflans Ste Honorine pour récuperer les trains provenances Pontoise et qui desservent toutes les gares jusqu’à Argenteuil. Pareil dans l’autre sens en venant d’Argenteuil changement à CSH pour la direction de MLJ via F/oise

  4. Elisabeth dit :

    bonjour,
    Encore une belle soirée hier pour rentrer depuis PSL. D’abord incident à Epône Mézières, déjà on se dit que ça commence bien. J’ai eu la mauvaise idée de prendre le train fantôme PSL-LES MUREAUX de 18h36 (euh 18h34 en ce moment), parti finalement vers 18h43. IL sentait le terminus Poissy à plein nez. Bingo! Débarqués à Poissy, le train suivant devait arriver 7 minutes plus tard, soit vers 19h14. Mais…. C’était sans compter un incident de signalisation à Poissy!!! Le train en question est donc arrivé à… 19h35. Résultat, en porte à porte, j’ai mis 1h30 pour rentrer chez moi, soit le double du temps normal.
    Pascale, pourriez vous m’expliquer à quoi servent les travaux nocturnes qu’on subit depuis des années? Ne sont ils pas là précisément pour qu’il n’y ait plus d’incidents de signalisation et autres? Pourquoi est ce que les résultats ne sont pas au RV?

    • PascalePasser au statut dit :

      Les travaux (nocturnes mais pas que + week-end + vacances) sont bien conduits pour réduire les incidents. Les incidents sont encore trop nombreux c’est certain (notamment ceux qui interviennent en heures de pointe, extrêmement pénalisants et souvent durablement… :() mais il y a du mieux au niveau de la ligne en général. Ceci dit, l’axe Paris/Mantes via Poissy est celui qui rencontre encore trop de soucis de robustesse (ce qui rend complexe l’exploitation de cette partie de ligne, c’est la cohabitation de Transilien, TER et trains Intercités sur cette portion de ligne).

  5. L'inconnu du 8h33 dit :

    Pascale, je retiens que vous ne retenez que ce qui vous arrange. Oui, je suis allé chercher de l’info sur Twitter, mais uniquement parce que nous avons été parqués comme de la marchandise sans que quiconque ne prenne la peine de nous parler. Je ne trouve pas cela normal.
    Et j’ai également la confirmation dans votre message que vous ne cherchez pas à comprendre les raisons de l’absence de prise de parole dans le train, ni ne vous abaisserez à transmettre mon message à vos collègues normands. Je le regrette très vivement.

    • PascalePasser au statut dit :

      Pas normal que vous manquiez d’info en gare, entièrement d’accord avec vous. Je partage votre point de vue. En ce qui concerne le relais à mes collègues normands, si vous êtes un lecteur régulier du blog, vous pouvez constater que, bien au contraire, je fais en sorte que les infos remontent quand je constate qu’il y a des dysfonctionnements (je l’ai encore fait hier concernant la Limitation Temporaire de Vitesse actuellement en cours sur votre axe de circulation). Simplement je ne peux pas mener des enquêtes au train par train pour les trains Transilien ET en plus par les trains gérés par la Normandie (pour Transilien, je n’ai déjà pas le temps de le faire systématiquement…). Je sais que ma réponse ne vous conviendra pas, que vous aurez l’impression de ne pas être entendu ici sur ce blog Transilien mais je ne peux pas élargir en permanence mon périmètre d’intervention qui me donne déjà fort à faire… Peut-être faudrait-il « militer » pour la création d’un blog de ligne normand ? Personnellement, je trouverais cette demande justifiée.

    • bbh75Passer au statut dit :

      C’est totalement ahurissant: un blog normand. Vous voulez encore alourdir une structure hyper complexe? Vous ne m’avez jamais répondu sur un point: pourquoi les gares au delà de Mantes sont attachées à la J? Pour le personnel de la J, c’est systématiquement renvoi vers la Normandie. Cela, c’est votre problème interne. Pourquoi dans ce cas mettez-vous des affiches dans ces gares pour dire de venir sur ce blog?

    • PascalePasser au statut dit :

      Les gares de Bréval, Rosny, Bonnières sont rattachées à la région Ile de France (Bueil est « frontalière »). Voilà pourquoi aussi elles sont rattachées à une ligne du réseau Ile de France. Ce qui rend la situation complexe, entre autre, c’est le type de matériel qui dessert ces gares… Il s’agit de matériel principalement « non géré » par Transilien… Cette spécificité rend compliqué également le circuit de l’information voyageurs. Vos messages quasi-quotidiens en témoignent. Je m’en fais l’écho en interne.

    • JerePasser au statut dit :

      Les gares entre Mantes et la limite Île de France-Normandie sont gérés par Transilien et les trains qui les desservent sont principalement des TER Haute Normandie et quelques Transilien Mantes-Vernon.
      Il faudrait effectivement un blog de ligne TER Paris-Rouen-Le Havre http://maligne-ter.com/ comme pour d’autres régions.
      Donc les voyageurs de ces gares peuvent surtout venir sur ce blog pour ce qui concerne les gares et les trains Transilien.

    • PascalePasser au statut dit :

      C’est exactement ça Jéré, merci ;)

    • JerePasser au statut dit :

      Je vous en prie Pascale ;) Et pour encore un peu complexifier la chose, certains TER pour Evreux-Serquigny sont assurés en VB2N.

  6. raoul folfoni dit :

    Bonjour Gisors paris a:r

    Encore du retard hier soir , récurent SUR DEUX ANS …J en passe et des meilleurs

    Que de la com pour se faire mousser …A la tv et en affiches

    Bon courage aux otages

    Raoul

  7. rusette dit :

    Il est 17h48
    le 17h33 ou 31 toujours pas annoncé mais quand je vais sur transilien il n’y est pas comme si il était parti
    le 17h51 ex 53 est un demi train complètement blindé impossible de monter
    c’est juste inadmissible
    Franchement ça devient insupportable

    • Nico78 dit :

      Oui le train de 17h31 retardé d’une demi heure a 18h00, celui de 17h51 complètement inutile tellement bondé. …. car la mode c’est les trains courts… peut être sont ils en solde eux aussi. Bref repli sur le train de Serquigny pour ma part…. bon courage pour le retour sur Mantes & les gares oubliées….

    • bbh75Passer au statut dit :

      Depuis le début des grèves, les trains 16:53, 17:33, 18:33 et 18:53 subissent quotidiennement des retards majeurs ou des suppressions. Les grèves sont terminées mais les problèmes perdurent. Mais ce n’est pas le problème de la J, les gares oubliées de la J, c’est le problème de la Normandie.

    • Nico78 dit :

      Pendant la grève j’avais demandé a Pascale s’il était possible de contacter la regie normande qui nous préparée continuellement des trains courts et la réponse était que c’était impossible. Nos gares se situent en IDF et donc c’est au STIF d’en repondre et non pas la regie normande ! Si en plus de subir les aléas de plus en plus fréquent nous devons jongler entre deux régies cela va être compliqué. …

    • PascalePasser au statut dit :

      Euh Nico78, ce n’est pas vraiment la réponse que je pense avoir apportée sur ce blog en disant que « c’était impossible de contacter la région normande »… Pour les trains courts, j’avais expliqué que le sujet avait été abordé lors d’une téléconférence et vous avais fait part de la réponse qui m’avait été donnée.

  8. Nico78 dit :

    Bonjour Pascale. Je reformule alors : lors des grèves je vous avait demandé si nous pouvions nous, client, contacter dirctement la régie normande et la réponse apportée était que cela n’était pas faisable, mais que vous pouviez faire le relais. La réponse des trains courts avait effectivement été apportée.

  9. raoul folfoni dit :

    Bonjour Gisors Paris

    Et oui vendredi dernier c était encore des soucis le 1 juillet
    correspondance..

    Oui nous sommes impressionnés des problèmes à répétition
    horaires fictifs ,propreté un mieux,confort ! rames et clim bruyantes , plafond qui fuit quand il pleut ,fumeurs, alcooliques,annonces abrutissantes automatiques et celle du chef de train ..retards ,suppression,
    absence de corrections réelles…Le maitre mot
    ON NE PEUT RIEN FAIRE …..OU EST LE 1H06 DE LA FICHE HORAIRE jamais vu en revenant sur Gisors …
    68 km pour une 1h20 ,moyenne !

    Heureusement il y a le piano à la gare st Lazare quand on arrive le matin , cela détend un peu du vacarmes en plus !!

    Des trains
    de l’impressionnisme

    Des rames à deux niveaux revêtant les couleurs des tableaux impressionnistes circulent sur la ligne pendant que d’autres trains, tout récents, font progressivement leur apparition en commençant par les axes Paris St-Lazare-Ermont et Pontoise.Il s’agit bien sûr du Francilien également déployé sur la ligne L.

    Sur GISORS APPARAIT PLUTOT LES EM………S

    Bon courage à ceux qui se lève tôt et rentre tard grace au service PUBLIQUE

    Raoul

  10. raoul folfoni dit :

    oups « Public »

  11. Un eragnienPasser au statut dit :

    Bonjour, vous dites que l’interruption est du aux travaux de la mairie de Paris mais en profiterez vous également pour faire des travaux au niveau de saint lazare vu qu’il n’y aura aucune circulation?

  12. M-Claire dit :

    Encore une fois l’info n’est pas claire: le samedi, à partir de 22h, comment font les gens pour rentrer à Cormeilles en Parisis ?

    • Justinfo dit :

      Bonjour! Si on lit ce qui est proposé. Au départ de paris : prendre la ligne 3 du métro en direction de Pont de Levallois (becon) et descendre à ce terminus pour prendre les bus de remplacement en direction d’ermont Eaubonne puis à Argneteuil les trains pour Pontoise de la voie B.

      Ou alors prendre le RER A jusqu’à Fin d’Oise + le train pour Paris venant de Mantes

      Ai-je répondu à votre question? N’hésitez pas télécharger le PDF du dépliant/ flyer!

      Cdt

  13. M-Claire dit :

    Je continue: y a-t’il des bus de remplacement pour les employés de la restauration qui quittent leur travail à minuit et pennent le train de 0h40???

  14. Justinfo dit :

    Les horaires des bus et trains seront communiqués dans quelques jours sinon semaines pour vous permettre d’anticiper votre retour durant ces week-end. Pour ma part je ne les connais pas encore donc je ne peux pas vous apporter des réponses 1mois avant. N’hésitez pas à confirmer que c’est bien du train de 00:40 Pour Pontoise qui part de Paris dont vous parlez ca aidera pour vous apporter une réponse adaptée . Cdt

    • M-Claire dit :

      Train de 23h40 ou 0h40, en fonction du planning…

    • En règle général, les bus de substitution circulent jusqu’à l’heure théorique du dernier train. Donc logiquement, vous devrez avoir un bus dans ce créneau horaire. Mais comme le dit Justinfo, il est encore trop tôt pour le dire.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • junstinfo dit :

      je ne l’avais pas préciser( par logique pardon) mais je confirme ce que dis Franck du comité d’usagers. les bus de remplacements dans la mesure du possible assurent la correspondance avec les derniers trains et inversement. Dans le cas contraire ont vous informe en amont dans la documentation et différents moyens de communication(flyer,annonces, fil twitter,blog,…)

      d’après ce que je regarde sur les horaires y’a un dernier bus qui part du Pont de Levallois à 00h58 et qui est toutes gares entre Bécon et Pontoise via Argenteui bien sûr.

      Info à mettre en corrélation avec les infos en gare et en fonction de toutes les données concernant votre voyage. N’hésitez pas à vous rapprocher avant votre voyage des agents qui étudierons votre trajet et vos horaires de déplacements selon vos impératif.

      Cdt

    • junstinfo dit :

      en regardant sur l’indicateur horaire RATP je vois qu’en prenant le métro à 00h40 vous pouvez être à Pont de Levallois à 00h52 c’est juste faut d’après ces infos se prévoir une marge. le métro précédent est indiqué à 00h35.

      pareil à confirmer avant le déplacement. courage

      cdt

  15. Olivier_R dit :

    Train Psl / Boissy l’aillerie de 17:40 est bien indiqué sur le programme mais ne circule pas depuis hier, pouvez vous confirmer sa suppression du programme de circulation pour tout l’été ?

  16. miss caramelPasser en mode normal dit :

    A PSL, y compris sur le parvis, on voit des grands panneaux ou affiches (genre 1m x 2m) indiquant la fermeture du RER A cet été et les itinéraires de substitution.
    En ce qui concerne les nombreuses fermetures de la ligne J, étalées entre le 16 juillet et le 3 septembre, il faut se contenter de minuscules panneaux ou de flyers distribués de manière aléatoire à la montée dans certains trains (par exemple hier soir au MALA de 21h21). Gares fermées ou personnel qui n’en sait pas plus que nous, blog en pause… Quels moyens vous donnez-vous pour informer les voyageurs ? Avec ce blog, nous avons au moins la possibilité de partager le peu d’informations que nous arrivons à glaner. Mais pour ceux qui ne le connaissent pas ? Et les voyageurs plus occasionnels qui vont se trouver « coincés » des journée entières (ou des WE entiers) sans trains ???
    C’est vraiment pitoyable, à la « hauteur » (très, très, très basse) du service rendu et de la considération que vous nous portez…
    Et côté maintenance, ce n’est pas au point non plus : sur 5 parcours ce début de semaine, 4 dans des rames avec une voiture fermée (238, 248, 265) !

  17. SABRINA dit :

    Bonjour

    J’ai mal compris les conséquences des travaux il n’y a donc pas de train entre paris st lazare et argenteuil l week-end du 13/08/2016 mais il n’y a pas de bus de substitution? si ont souhaite se rendre à la gare de la frette montigny comment fait-on alors?

    J’espère avoir une réponse

    MERCI
    Cordialement

    • PascalePasser au statut dit :

      Sabrina, pouvez-vous me préciser quel trajet vous souhaitez faire et le jour de votre déplacement pour que je puisse vous aider ?

    • junstinfo dit :

      Bonjour Sabrina!
      Aucun train en effet au départ et à l’arrivée de Paris.
      chaque samedi de 22h au lendemain matin (dimanche) à 12h30 :

      => les trains des axes Paris => Ermont et Argenteuil sont supprimés
      => les trains de Pontoise sont Origine et Terminus à Argenteuil
      => les trains de Mantes(via Conflans) eux sont à Conflans Origne/Terminus

      Au départ de Paris:

      1] métro 3 jusqu’au Terminus « Pont de Levallois » + bus de remplacements toutes gares jusqu’à Ermont

      2]Y’a aussi selon les périodes, la possibilité( hors week-ends des 13/14 et 20/21 aout pour cause d’interruption entre nation et la défense sur le RER A) de faire Auber (les wk-ed des 27/28 et 03/04) jusqu’à Conflans fin d’oise et de la conflans F/oise => conflans ste honorine et après Ste honorine => Argenteuil

      un peu plus compliqué ou plutôt plus long

      On annonce durant ces périodes de travaux de allongement de vos tps de parcours de 20 à 50′ approxi.

      j’espère vous avoir apporter un éclairement sur vos modifications de déplacement?!

  18. BERNARD dit :

    Bonjour,

    Je comprends qu’il y ait des travaux mais aucuns trains tous les week-end d’août et le 1er week-end de septemebre, ce n’est pas normal !!!!
    Tout le monde ne part pas en vacances et ceux qui ont des enfants SUPER !!!!
    Alors après les retards et les suppressions de trains constantes sur les lignes L et J nous n’avons plus le droit de nous déplacer ou seulement avec vos NAVETTES !!!
    Il me semble que le dédomagement pour les utilisateurs de ces 2 lignes et nécessaires surtout pour ceux qui sont restés en août car avec la fermeture du RER A et vos travaux touts les week-end MERCI de nous empêcher de nous déplacer et par conséquent d’avoir une vie!!!

    • PascalePasser au statut dit :

      Notre réseau en Ile de France a besoin d’être régénéré en profondeur. Certains travaux nécessitent des plages d’interruption totale (ce sont les travaux qui nécessitent notamment l’utilisation d’engins spécifiques et/ou des opérations « longue durée »). Pas d’autre choix que de réaliser ces travaux sur des périodes de moindre affluence. C’est le cas de la période estivale. Ce n’est pas une spécificité SNCF… Il n’y a qu’à voir les travaux de voirie qui sont également réalisés sur cette même période ! Dans le cas de l’interruption sur les WE d’août et septembre, « il s’agit de travaux de voirie menés par la Mairie de Paris, dans le cadre du projet d’aménagement urbain Clichy-Batignolles. Il ne s’agit pas de travaux SNCF à proprement parler. Mais ce chantier gigantesque entre dans la phase de construction d’un pont circulé et d’une passerelle piétonne reliant la zone Clichy Batignolles et la rue de Saussure, passant au-dessus des voies de Pont Cardinet (pas d’autre choix donc que de couper la circulation au-dessus de toutes les voies). » Cf : le billet ci-dessus qui en parle.
      Pas de dédommagement prévu puisque des solutions d’acheminement (certes souvent « plus longues ») sont mises en place.

  19. BEAUFILS Ligne PSL Vernouillet dit :

    Travaux pendant tout l’été, week-ends sans transports, trains régulièrement supprimés, la SNCF va t-elle demander un remboursement des abonnements au STIF ?

  20. Bonjour il est 00h30 il y a des travaux sur les rails les sables d olonne la roche. Pourquoi mon n’a pas été prévenu car ça a réveille mais 3 garçon

Les commentaires sont fermés.