MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Travaux de l’été 2016 : zone de Gisors, Villennes, Les Clairières et Vernouillet (épisode 2)

30
Publié le 23/02/2016

visuel_travaux[Billet modifié le 25/02/2016 à 18h05, info rectifiée concernant le 14/07]

Épisode 2 des « gros travaux » de l’été 2016… Focus cette fois-ci sur les travaux qui auront lieu dans les gares de Villennes sur Seine, les Clairières de Verneuil et Vernouillet et sur la zone de Gisors. Je vous livre ici les premières informations utiles. D’autres billets sont à venir avec les modalités de prise en charge plus détaillées…

Villennes sur Seine, Les Clairières de Verneuil et Vernouillet Verneuil

Du 14 juillet au 15 août, des travaux d’aménagement des gares de Villennes sur Seine et Les Clairières de Verneuil seront effectués (travaux de mise en accessibilité). Par conséquent, les gares de Villennes sur Seine et Les Clairières de Verneuil ne seront pas desservies durant cette période.
Des bus de substitution seront mis en place entre Poissy et Les Mureaux.

Une date est à retenir également, celle du 14 juillet. A cette date, les gares de Vernouillet Verneuil, Villennes sur Seine et Les Clairières de Verneuil ne seront pas desservies.
Là aussi, des bus de substitution seront mis en place entre Poissy et Les Mureaux.

Des travaux entre Gisors et Pontoise

Du 18 juillet au 26 août, pour cause de travaux de renouvellement des voies, aucun train ne circulera entre Gisors et Pontoise du lundi au vendredi entre 9h30 et 16h30 (les périodes de pointe du matin et du soir seront en revanche assurées).

Les trains circuleront entre Paris Saint-Lazare et Pontoise et des bus de substitution seront mis en place pour desservir les gares entre Pontoise et Gisors.

à lire aussi

Travaux de l’été 2016 : RER A et gare Saint-Lazare (épisode 1)

30 commentaires pour “Travaux de l’été 2016 : zone de Gisors, Villennes, Les Clairières et Vernouillet (épisode 2)”

  1. rail-tonyPasser au statut dit :

    Bonsoir tout le monde, à tous les voyageurs et les agents de la ligne J,
    ATTENTION EDITION SPECIALE
    En ce mois de février 2016 alors que c’est mon porte bonheur, je suis apparu dans le journal Transilien des lignes H et K qui s’appelle « AU COEUR DE NOS LIGNES » du n°3 de février 2016.
    Indices : à la page 6 du journal Transilien des lignes H et K « AU COEUR DE NOS LIGNES » du n°3 de février 2016, vous allez découvrir mon portrait qui s’appelle « LE TRAIN COTE AGENT & CLIENT – PORTRAITS CROISES ».
    Dans mon portrait, il y a la mention en bas de la photo qui s’appelle « TONY LUONG, CLIENT, PASSIONNE DE SNCF ».
    Dans ce cas, il faut lire attentivement la phrase et le texte de mon portrait du voyageur à laquelle où je suis passionné de la SNCF (voir passionné des transports) alors que je suis l’un des meilleurs clients/voyageurs et que je vous rappelle que je suis l’un des meilleurs passionnés des transports le plus connu, le plus reconnu et le plus populaire de la SNCF de tous les lieux SNCF confondus aussi.
    NB : rendez-vous sur http://maligneh.transilien.com/2016/02/22/au-coeur-de-nos-lignes-n3-le-journal-hk/
    Surtout, cliquez sur la mention « Au cœur de nos Lignes H&K – numéro 3 » pour télécharger ce magazine SNCF Transilien des lignes H/K et c’est à découvrir d’urgence.
    Bon courage, bonne chance et bonne lecture à toutes et à tous !

    • PascalePasser au statut dit :

      J’ai lu l’article Tony. Merci pour l’info. En plus, je crois savoir que vous avez assuré la promo de l’article sur l’ensemble des blogs Transilien au moins ;)…

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      Quelle urgence ?

    • rail-tonyPasser au statut dit :

      Bonsoir tout le monde,
      Oui merci beaucoup Pascale car votre message m’encourage et m’aide beaucoup.
      Oui effectivement Pascale, ne vous en faites pas, mon commentaire sur tous les blogs de lignes SNCF Transilien, c’est fait express car je suis utilisateur de toutes les lignes SNCF confondues alors que c’est une promotion.
      Arnaud27, l’urgence dont je parle, c’est que je suis apparu dans le journal des lignes H/K « Au coeur de nos lignes » du numéro 3 de février 2016 alors que les gens de la ligne J ne me connaissent pas.
      Cependant, mon visage dans le magazine des lignes H/K, c’est fait express car il ne me connaissent pas mon identité alors que je ne suis pas méchant, ni l’ennemi public numéro 1 et ni l’ennemi SNCF numéro 1.
      Pour l’instant, je ne suis pas apparu dans le journal des lignes L, A, J « L, A, J pour vous ».
      Chers voyageurs et blogueurs, je veux que vous évitiez que vous soyez méchants avec moi s’il vous plaît, merci.
      Bonne soirée.

  2. Vincent Nicolaï dit :

    Bonjour. Il y a des problèmes 3 a 5 fois par semaine … Vos informations fournies aux voyageurs dont toujours en retard et généralement fausse.
    Ca dure depuis 2ans voir plus. Vous faites quoi concrètement a part animé un blog.
    Encore ce matin des défauts de signalisation … J’imagine qu’il y aura d’autres bonnes raison pour ne pas rendre le service ce soir …

    • PascalePasser au statut dit :

      Pouvez-vous m’expliquer en détails ce que vous avez vécu ce matin ? Vous parlez d’informations fausses… J’aurais voulu en savoir plus. Merci

  3. StephanePasser en mode normal dit :

    Pascale, les terminus/origine Les Mureaux ne desserviront donc que Poissy et Vernouillet-Verneuil pendant cette période ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Vous faites référence à la période 14/07 – 15/08 ? Désolée de de vous demander de bien préciser pour ne pas commettre d’erreurs dans les réponses… Si c’est le cas, attention à la particularité du 14 juillet où Vernouillet ne sera pas non plus desservie… D’où ma question…

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Oui, Pascale, bien sûr, vu l’article sous lequel je poste…

  4. De Surèle dit :

    Depuis des années, la 1ère voiture des trains vers Mantes La Jolie partant le soir à partir de 19H00 est régulièrement condamnée.
    Je suis en fait certain, vu que cela se produit régulièrement depuis des années, que certains conducteurs la ferme aux voyageurs pour faire un sas de décompression vis à vis des fumeurs qui « sévissent » assez souvent.
    Cela m’agace profondément car il n’est pas normal de pénaliser les voyageurs qui dans leur grande majorité respectent l’interdiction de fumer.
    Donc, si les conducteurs ont des problèmes avec des jeunes qui fument, ils doivent faire appel à la police ferroviaire ou aux forces de l’ordre.
    Que comptez vous faire pour remédier à cette situation qui perdure de façon inadmissible de puis des années déjà ?
    Je vous remercie par avance pour votre réponse.
    André

    • SubyPasser au statut dit :

      Les ADC (conducteurs) ont l’autorisation de la hiérarchie de condamner la voiture pilote (celle dont vous parlez) à partir de 2000 et tout le week-end. Dans les faits elle est souvent fermée bien avant. Vous avez beau le dénoncer, photo à l’appui, on ne vous répond pas.
      Quant aux actions de la SNCF, je laisse Pascale vous en faire la liste…

    • PascalePasser au statut dit :

      Tout comme vous, les conducteurs peuvent être importunés par la fumée liée, bien souvent et malheureusement, à la présence de fumeurs à bord. Il faut savoir que l’inhalation de fumée peut entrainer une intoxication et altérer momentanément les facultés physiques du conducteur.
      Ce qui m’interpelle en revanche dans votre message, c’est l’heure que vous indiquez, à savoir 19h…

      La procédure de condamnation de cette première voiture doit se faire selon le format suivant :
      – la semaine à partir de 21h00
      – toute la journée les WE et jours fériés
      Cet espace ne devrait donc pas être condamné le reste du temps.

      Je passe donc le message aux collègues de la traction pour qu’un rappel soit fait auprès des agents de conduite.

    • SubyPasser au statut dit :

      Pascale,
      nous avons déjà fait remonter à diverses reprises le sujet des voitures pilotes condamnées avant 2100; y compris à Mr Monnet. Pour autant le problème persiste toujours…Si vous ne pouvez pas vous débarrasser des fumeurs, alors trouver un moyen efficace pour protégez vos salariés sans pour autant pénaliser vos clients. Plutôt que de dépenser de l’argent dans des autocollants, dépensez-le dans un moyen de protection efficace pour les ADC.

    • Johann95Passer au statut dit :

      Surtout ce dire que la première voiture peu être condamné pour éviter d’intoxiquer et altérer les facultés physique du conducteur, je trouve juste cela inadmissible, surtout quand cela est au détriment des usagers respectueux.
      1) cela ne règles pas le problème des gens qui fume dans le train
      2) vous prenez soin de la santé de vos salariés (bravo) mais au détriment de vos clients payeur vous avez une drôle considération et conception du services clients.

    • stephadc dit :

      C’est surtout par rapport aux substances illicites !
      A l’heure actuelle , il n’est pas possible de mettre des policiers et Suge dans toutes les voitures pilotes.
      Certains agents de conduite utilisent donc la condamnation de cette voiture pour permettre aux trains de rouler , car si nous devions faire appel à chaque fois qu’il y a des fumeurs , plus aucun train ne rouleraient sur la J !
      Cela fait partie des incivilités qu’il faut traiter sévèrement , mais pas d’action de l’Etat dont c’est le ressort!

    • Alex_LJPasser au statut dit :

      Je confirme, régulièrement des trains du début de l’heure de pointe ont la 1e de condamnée. Maintenant de ce que je constate celà change bien les choses car du coup les fumeurs se retrouvant dans des wagons avec plus de monde, bein ils ne fument plus. Du moins c’est ma constatation sur ceux de début d’heure de pointe.
      .
      Et encore sur la J on s’en sort mieux que sur la P.
      Ici généralement ils se mettent dans le premier wagon, à l’étage inférieur, la moitié qui est située côté conducteur (ce qui en dit long sur les capacité cognitive de ces personnes, ils vont se coller au conducteurr, mais bon on va pas demander à un camé de réflechir…) Régulièrement je prends le wagon de tête car justement personne n’ose y aller alors qu’au final si on est côté attelage que ce soit en haut ou en bas, on ne sent rien.
      Sur la N ils se mettent en bout du dernier wagon, celui qui est attelé à la loco.
      Sur la P c’est carrément une motrice tout entière qu’ils s’attribuent…
      Mais au final le schéma est toujours le même: ils vont au fond du quai et montent dans ce qu’ils trouvent.
      .
      LA SUGGESTION: je sais bien que jamais vous n’arriverez à les en empêcher au final, du coup pourquoi pas retourner les rames pour les mettre comme à Montparnasse ? Cela aura au moins le mérite de mettre fin aux condamnations de la voiture pilote.

    • PascalePasser au statut dit :

      Je transmets votre idée et vous tiens au courant si j’ai un retour.

    • PascalePasser au statut dit :

      D’après mes collègues, inverser la rame ne changerait rien. Les fumeurs continueraient à se mettre dans la première voiture pour fumer, et la « voiture pilote » comme vous le dîtes serait quand même condamnée les soirs et le week-end.
      Et puis une explication sur le pourquoi on met l’engin moteur coté butoir à paris Saint-Lazare. Quand les rames sont garées sur le site de Val Notre Dame (garage situé à côté de la gare de Val d’Argenteuil) ou même à Achères et que pour une raison ou une autre on doit « couper » la machine (la séparer du reste du train) pour la faire partir seule, pas besoin de grosses manœuvres : elle est du bon côté pour partir. Et le jour où une machine revient d’entretien important d’Achères, par exemple, la mise en tête à Val Notre Dame se fait alors aisément.

    • PascalePasser au statut dit :

      On cherche encore un moyen de protection qui soit efficace… Ce qui a été testé et qui n’a pas donné satisfaction, c’est la pose d’un joint isolant.

    • bbh75Passer au statut dit :

      Je réitère: pour les trains allant au delà de Mantes, il y a du personnel sncf qui fume à l’arrière du train. C’est pas bien.

    • De Surèle dit :

      Bonsoir Pascale et à tous les autres blogueurs,
      Un rappel a sans doute été fait aux collègues de la traction mais cela n’a pas eu l’effet escompté puisque j’ai encore déploré la condamnation de la voiture de tête ce vendredi au départ de 18H56 vers les Mureaux.
      D’autre part, vous évoquez un essai infructueux de pose d’un joint isolant au niveau de la cabine du conducteur.
      A mon sens, il faut poursuivre sur cette voie, plutôt que de faire supporter le double désagrément aux voyageurs, à savoir la promiscuité avec en prime la fumée ainsi que toutes les tensions générées …
      @vec mes meilleures salutations
      André

    • PascalePasser au statut dit :

      Je regrette la situation que vous avez à nouveau rencontrée avec la condamnation de la voiture. Je ne peux que relayer à mes collègues de la traction. Quant au joint isolant, un prototype avait été expérimenté, sans succès… A ma connaissance, cette piste a été abandonnée.

  5. Johann95Passer au statut dit :

    #De Surele contre les fumeurs la SNCF mise sur une campagne d’une web série enfantine a voir prochainement

  6. Johann95Passer au statut dit :

    Pour coeur de pirate and co vu que maintenant c’est tout les vendredi les artistes sont Bénévoles (cf message PASCALE) ;)
    tu as oublié l’appli de marche, le work and station de Conflans qui était ultra prioritaire et une demande d’usager lol. et la futur web vidéo avec les 2 cigarettes, censés faire comprendre au fumeur que c’est pas bien, mais vraiment pas gentil, pas beau de fumer dans le train.

  7. StephanePasser en mode normal dit :

    Alexj, votre suggestion a du sens car la fermeture de la voiture-pilote n’est justifiée que par le confort des ADC, qui, certes, conditionne notre sécurité, et non celui des usagers !
    Pascale, que pense votre direction de cette idée ?

  8. miss caramelPasser en mode normal dit :

    A exactemement 1 mois des « grands travvaux d’été », nous n’avons aucune information sur les modalité précises de desserte des gares.
    En relisant votre post, je vois que Villennes et Les Clairières ne sont pas desservies. Qu’en est-il pour Vernouillet et Les Mureaux ?
    Il serait temps que l’info arrive, afin que nous puissions nous organiser (oui, les voyageurs s’organisent et s’adaptent, au moins quand ils ont l’information à temps pour le faire) ?
    A moins que la grève ne continue tout l’été ??? Je suis épuisée de ce stress permanent depuis 4 semaines !!!

    • PascalePasser au statut dit :

      Vous avez raison sur ce point Miss Caramel et je l’ai bien en tête… Le mouvement social en cours contrarie également le programme de publication des billets initialement prévus. Je vais voir ce que je peux faire.

    • PascalePasser au statut dit :

      En attendant d’autres éléments miss caramel, voici ceux que je peux d’ores et déjà vous fournir en espérant que ça vous aidera d’ores et déjà à y voir plus clair. Les gares des Mureaux et Vernouillet seront desservies sauf les :
      – samedi 2 juillet toute la journée et le dimanche 3 juillet jusqu’à 14h (aucun train ne circulera sur l’axes Paris <> Mantes via Poissy).
      Des bus seront mis en place entre Poissy et Mantes et les clients devront emprunter le RER A pour se rendre à Poissy,
      – le jeudi 14 juillet : aucun train entre Paris Saint-Lazare et les Mureaux, des bus seront mis en place de Poissy aux Mureaux,
      – le samedi 16 juillet toute la journée (aucun train ne circulera sur l’axes Paris <> Mantes via Poissy).
      Des bus seront mis en place entre Poissy et Mantes et vous devrez emprunter le RER A pour vous rendre à Poissy.

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Merci Pascale.
      Oui, c’est déjà plus clair, en particulier pour la desserte de la gare des Mureaux. Vu la fréquentation de la gare, je voyais mal comment mettre en place des rotations de bus au quotidien pendant 1 mois entier… L’expérience des WE de travaux m’a laissée plus que perplexe même si, à l’époque, je n’avais pas le réflexe de faire un retour d’expérience sur le blog.
      Pour le 14 juillet, je peux déjà vous dire que j’envisage un WE prolongé à la campagne, histoire d’oublier l’existence des trains (au moins quelques jours)… Je penserai à vous… 😎

    • PascalePasser au statut dit :

      Miss Caramel, un conseil pour les retours d’expériences notamment sur les travaux, vous disposez non seulement du blog mais aussi d’un formulaire dédié (colonne de droite de la page d’accueil du blog). Je vous mets le lien au cas où : https://docs.google.com/forms/d/1uoVVE1gkPksvr_4wlyH-l3sTdIyUxwqgvNsUvc-8f9M/viewform?c=0&w=1

Les commentaires sont fermés.