MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Travaux de l’été 2016 : RER A et gare Saint-Lazare (épisode 1)

50
Publié le 9/02/2016

visuel_travauxMon billet publié la semaine dernière à propos du Calendrier Annuel Travaux a suscité des réactions, notamment sur le volume important des travaux annoncés, des interrogations sur la nature des travaux et des inquiétudes sur vos conditions de prise en charge.

Voilà pourquoi, je vais revenir régulièrement vers vous au travers de billets pour faire des points sur la nature des travaux réalisés et sur ce qui sera mis en place pour organiser vos déplacements.

Cette semaine, je vous parle des travaux prévus cet été sur le RER A et de l’interruption des circulations de trains au départ et à l’arrivée de Paris Saint-Lazare sur 4 week-ends…

Aucune circulation sur le RER A entre La Défense et Nation du 23 juillet au 21 août

Vous n’y avez sans doute pas échappé, la RATP a d’ores et déjà annoncé la seconde étape des travaux de renouvellement des voies du tronçon central du RER A pour cet été.

Ces travaux auront lieu durant la période estivale à partir du samedi 23 juillet jusqu’au dimanche 31 août : aucun train ne circulera entre La Défense et Nation. Cette interruption provoque également une interruption des circulations entre La Défense et Poissy. Un dispositif d’information et de prise en charge sera mis en place en gare de La Défense et Paris Saint-Lazare. Il comprendra une présence importante d’agents en gare et une signalétique spécifique pour mieux vous orienter.

Vous trouverez davantage d’informations sur le site ratp .fr ainsi que sur le simulateur horaires spécialement dédié aux travaux d’été. Vous pourrez ainsi en savoir plus sur les meilleurs itinéraires à emprunter en fonction de votre destination.

 

Travaux-été-RERA

 

Interruption totale des circulations en provenance et en direction de la gare Saint-Lazare durant 4 week-ends estivaux du 13/14 août au 3/4 septembre

Durant l’été, la mairie de Paris engagera d’importants travaux dans le cadre du réaménagement du quartier des Batignolles (17ème arrondissement). Elle réalisera un pont routier, ainsi qu’une passerelle piétonne qui enjambera les voies ferrées. Conséquence : la circulation des trains de et vers Paris Saint-Lazare sera totalement interrompue durant 4 week-ends consécutifs de 22h le samedi soir jusqu’au dimanche 12h30 :

  • les 13 & 14 août
  • les 20 & 21 août
  • les 27 & 28 août
  • les 3 & 4 septembre

Je reviendrai vers vous prochainement pour vous transmettre des informations complémentaires ainsi que les solutions de transport alternatives qui vous seront proposées lors de ces travaux.

En attendant, je reste à votre écoute…

 

 

à lire aussi

Un calendrier travaux 2016 « nouvelle formule »

50 commentaires pour “Travaux de l’été 2016 : RER A et gare Saint-Lazare (épisode 1)”

  1. bbh75Passer au statut dit :

    Ce soir encore, 18:53 PSL part avec +5, +10 à Mantes. Pas un mot. Bilan en cours de la semaine: 4 trajets, 4 retards, 1 seule prise de parole hier soir pour excuses. Navrant.

    • stephadc dit :

      Hier soir , outre un problème de portes sur 13119(mon train) il y a eu un signal d’alarme tiré sur un train précédant qui a mis 10mn à tous les trains derrière.
      Forcément avec l’enchainement des circulations à cette heure là , cela laisse des traces !

  2. Guil95Passer au statut dit :

    Bonjour,
    A notre écoute ?
    Alors merci d’engager enfin des gens réellement compétents pour gérer le réseau de St Lazare, histoire d’éviter ce que nous subissons au quotidien.
    Par exemple, hier soir, 20h46 pour Mantes annoncé tardivement voie 27, puis annonce au micro au moment où nous arrivions voie 27 pour changer vers la voie 21.

    Ce matin, 7h38 (enfin à peu près, je ne sais pas quel est l’horaire réel de ce train) à Cormeilles, annoncé en retard de près de 10 minutes, qui arrive au ralenti et repart… après le train de 7h45 quai C qui, lui, part à 48, et va s’arrêter au Val, donc nous ralentir encore. Arrivée à Argenteuil, ce même train est encore à quai, les gens hésitent, aucune annonce, personne ne sait quel train va partir en premier, et c’est de nouveau le Francilien parti de Cormeilles qui part d’abord, les gens ont couru d’un train à l’autre, c’est dangereux, c’est n’importe quoi cette gestion sans annonce. Arrivée à PSL à 8h16, soit avec quasiment 20 minutes de retard, et si je ne m’abuse il me semble que le Francilien est arrivé en même temps que nous.

    Il y a des moments d’accalmie, mais cette semaine c’est calamiteux depuis lundi matin.

    • Guil95Passer au statut dit :

      Donc pour ce matin il n’y avait pas d’explication, et pour ce soir, je la découvre ici-même en rentrant :
      « Axe #Cormeilles : 2 trains sur 3 circulent jusqu’à 20h00 suite avarie matériel »
      Qu’est-ce que c’est que cette excuse bidon ?

      Je suis arrivé à PSL à 17h35, prochain train pour Cormeilles… 18h03, arrivée Cormeilles 18h26.
      Après les 20 minutes dans la vue du matin, ça fait jamais que 50 minutes perdues dans la journée.
      Heureusement que je prends pas le train tous les jours ! Ah si, merde !…

      Pas de Pontoise de 17h43, pas de Cormeilles de 17h50, ça fait pas 2 sur 3 qui circulent ça.

      Et pendant ce temps-là, 2 Mantes via Conflans et 1 Gisors qui ont dû passer devant sans s’arrêter, jamais foutus de prévoir des arrêts supplémentaires !

      J’étais loin d’être dans les premiers à sortir, mais après être sorti et avoir traversé le parking des bus, j’ai vu qu’il y avait encore une queue de 10 mètres sur le quai, des gens attendant de pouvoir enfin atteindre l’escalier unique de notre gare.

      Un seul mot : Scandaleux.

    • PascalePasser au statut dit :

      Hier soir sur l’axe Paris/Cormeilles, il y a eu un problème technique sur une rame, ce qui a eu pour conséquence la suppression de plusieurs trajets :
      Durant cette période, au départ de Cormeilles :
      – ont été supprimés les trains suivants : 17h19, 18h19, 19h19
      – ont roulé : 17h39, 18h39, 19h39.

      Au départ de Paris Saint-Lazare :
      – ont été supprimés les trains suivants : 16h50, 17h50, 18h50, 19h50
      – ont roulé : 17h10, 18h10, 19h10, 20h10.

    • Guil95Passer au statut dit :

      Voilà bien une réponse qui ne me sert à rien.
      1/ Parce que je sais déjà cela.
      2/ Parce que si vous voulez justifier le « 2 trains sur 3 circulent » il vous manque de me dire qu’ont roulé aussi les 17h30, 18h30, etc… au départ de Paris.
      3/ Parce que ça fait longtemps que j’évite les trains pour Cormeilles qui sont systématiquement supprimés sitôt qu’une avarie matériel survient.
      4/ Parce que le vrai problème c’est que le 17h43 pour Pontoise a aussi été supprimé et qu’il y avait donc un trou de desserte, pour Cormeilles entre autre, de 33 minutes entre le 17h30 et le 18h03.
      Attendre 33 minutes pour un trajet théorique de 18 à 20 minutes c’est trop.

    • Guil95Passer au statut dit :

      Pardon, je me suis trompé, voilà une réponse qui me sert à quelque chose !
      En effet, vous dites que les suppressions ont commencé dès 16h50. Je pars du boulot à 17h20, et je regarde toujours sur le site transilien.com s’il y a un problème sur la ligne.
      Rien n’était mentionné concernant ces suppressions, et c’est regrettable.

    • PascalePasser au statut dit :

      Enquête actuellement en cours…

    • PascalePasser au statut dit :

      L’émetteur d’alerte (le PC Info) a été contacté à 17h20 par le Centre Opérationnel de Paris Saint-Lazare à 17h20 et a mis une information dès 17h24 sur le site Transilien.com.

  3. nono95240Passer au statut dit :

    Bonjour Pascale,
    Il faut absolument remédier aux délais d’annonces de voies en pointes à St-Lazare : les rames francilien sont composées de 2 unités et on n’a souvent pas le temps de remonter vers la voiture de tête pour ‘avoir un peu plus’ de place.
    C’est un vrai sujet d’autant que ce train n’est pas assez capacitaire en pointe versus un VB2N qui permet de remonter par l’intérieur jusqu’à la voiture pilote.
    La SNCF et le STIF ont voulu ce matériel, ce n’est pas à nous d’en subir les inconvénients….
    Merci pour nous!
    Bien à vous

    • Escalazare dit :

      Bonjour nono95240 , sur quelle trajet empruntez vous les franciliens? Je pourrai vous donner des infos sur l’affichage en gare.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour Escalazare,
      PSL/Cormeilles.
      Bien à vous

    • Escalazare dit :

      Entre 17h et 20h les navettes PSL – Cormeilles ont un temps de stationnement à quai de 10min en situation normale et elles arrivent toutes avec des voyageurs à Paris.

      Pour vider la rame (2xfrancilien) il faut 3-4 min. Cela nous laisse 6min avant le départ. L’affichage est préconisé à 5min en gare Saint Lazare.

      Par contre dès que le trafic est perturbé ces 6min sont souvent perdues. Du coup le temps d’affichage est court avant le départ du train.
      Les agents départs rentrent eux dans une démarche de « remise à l’heure » , essayant de rattraper un peu le retard de la rame.
      Le confort des clients est un peu sacrifié sur l’instant mais c’est pour gagner en ponctualité sur la ligne.

      Si vous souhaitez vous placer en tête de train, vous pouvez patienter dans le souterrain de la gare. Avec les escaliers vous accédez ensuite au milieu de quai.

    • toni07 dit :

      Bonne idée, avec 3 écrans pour 27 voies dans le souterrain, et un nombre de personnes agglutinées devant ces écrans déjà trop important pour laisser passer ceux qui marchent, conseiller le souterrain est quasi irresponsable.

    • PascalePasser au statut dit :

      Pour celles et ceux d’entre vous qui ont un smartphone avec accès à internet, je vous recommande de suivre ce lien pour connaitre votre quai de départ : http://www.gares-sncf.com/fr/gare/frpsl/paris-saint-lazare. Bien pratique à mon sens… Vous connaissiez ?

    • toni07 dit :

      Pascale, merci pour votre réponse plus raisonnable. Cependant, vous aviez déjà donné ce lien il y a quelques temps. Je ne connaissais pas, j’ai essayé, et je suis au regret de vous (re-)dire que les informations qui y sont présentes sont en retard de 1 à 2 minutes en moyenne. Soit à peu près le temps de passer d’une hypothétique place assise à une place debout contre la porte à coup sûr.

    • PascalePasser au statut dit :

      Je me rappelais en avoir déjà parlé mais je ne me rappelais plus à qui. Vous m’apprenez qu’il y a un décalage. Il va falloir que je teste de mon côté en gare.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Pascale, dommage que même ce site ne donne pas les arrivées Transilien à PSL. Je l’avais pourtant suggéré à Hélène Larrouy qui n’avait pas trouvé l’idée inintéressante…

    • PascalePasser au statut dit :

      Personnellement, je trouve aussi que ça pourrait être intéressant. L’explication vient peut-être du fait que ça n’aurait peut-être pas été les principales informations demandées/recherchées.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Pascale,
      Il y a bien un déclage de près de 2 minutes entre l’appli et l’affichzage en gare donc votre idée hélas ne peut convenir.
      Il faudrait vraiment pouvoir revoir l’information dans le souterrain : trop peu d’écran et sono inaudible, je le répète.
      Par ailleurs, avez vous des nouvelles pour l’ouverture de l’accès rue de Rome svp ?
      Bien à vous

    • PascalePasser au statut dit :

      Le souterrain de la gare Saint-Lazare va subir quelques transformations… Je vous ai préparé à ce sujet un billet que je vous posterai prochainement. Seulement, je viens de questionner le chef de gare sur le nombre d’écrans prévus dans ce souterrain. Il me dit qu’il ne devrait pas y avoir plus. La priorité à l’information voyageurs doit être donnée au quai transversal.
      Concernant l’accès rue de Rome, pas de « nouvelles » nouvelles. Je vais essayer d’y passer dans la journée pour voir ce qu’il en est.

  4. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Je ne sais pas pourquoi je continue à poster sur ce blog. Peut-être l’illusion qu’à force de répéter nous finirons par être entendus et que quelque chose changera…
    Mais ce qui s’est passé ce soir est un signe de plus du mépris total avec lequel vous nous traitez.
    Je suis montée dans le 18:21 pour Mantes. Vers 18:25, la lumière s’est éteinte dans la rame. Puis, un peu avant 18:30, j’ai vu des gens descendre. Ils venaient de remarquer le changement d’affichage et la transformation magique du MELU en LOLA de 18:36.
    SANS AUCUNE ANNONCE !!!
    A 18:36, déclenchement de l’annonce automatique de desserte du LOLA, confirmée par une annonce de l’adc à 18:38. Les personnes qui voulaient descendre ont à peine eu le temps puisque les portes ont sonné des la fin de l’annonce et que nous sommes finalement partis à 18:39.
    Que faut-il donc faire pour être entendus et que quelque chose change enfin ??? Un minimum de considération serait déjà un premier pas puisque vous n’avez pas de baguette magique. En tout cas, pas vous, mais vos collègues sûrement puisqu’ils transforment à volonté les MELU en LOLA. Hupupup ! Barbatruc !

    • Le Privatisateur dit :

      Miss Caramel,
      Du moment que nous payons la rente mensuelle, le reste…les conditions se dégradent et nous n’avons pas le droit à la parole !
      Quand je vois les controleurs sur J5, ils n’ont vraiment pas honte !

    • PascalePasser au statut dit :

      Très honnêtement Le Privatiseur, comment voulez-vous que la situation s’améliore si les titres de transport ne sont pas payés (et les opérations de contrôle sont là pour le vérifier) ?

    • Le Privatisateur dit :

      Chère Pascale,
      Très honnetement, remplissez vos obligations et faites des controles après…pas dans le sens inverse !
      Nous payons déjà pour une situation dégradée sans avoir de relation client et nous sommes obligés de voir vos cow-boys débarqués avec un melon énorme parce qu’ils portent une casquette et un badge SNCF…je ne parle même pas de leur politesse….
      Ce matin encore. 10 minutes de retard pour le PELE Mantes PSL via Houilles de 8h08 à Vernouillet…sans excuse et avec une information fumeuse…c’est du respect client ça ?

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Même retard pour le PELE suivant, passant à 8h20 aux Mureaux. Mais je pense qu’il était « coincé » derrière le PILA de 8h09 parti à 8h13…

    • SubyPasser au statut dit :

      Votre réponse Pascale est une fois de plus hallucinante!!! La fraude n’est pas la cause principale de la situation actuelle, mais bien la politique de laisser aller menée par la SNCF, comme l’a si bien expliqué un ancien directeur de Transilien…

    • nono95240Passer au statut dit :

      Pascale,
      Que la SNCF commence déjà par mettre des objectifs très forts et des moyens humains pour contrôler!
      En 8 ans de ligne J, j’ai à peine été contrôlé 1 fois par an alors que sur le Bus Lacroix, c’est 3 à 4 fois par an!!!!!!
      Trouvez vous cela normal? Moi, non! C’esrt inadmissible!
      Si vous voulez vraiment ramener l’argent dans les caisses, commencez donc par recruter des contrôleurs plutôt que de gaspiller de l’argent inutilement dans des opérations de comm qui n’améliorent en rien notre ligne!
      Merci pour nous!
      Bien à vous

    • Nono95240 je ne sais pas pour vous, mais moi je ressens une forte augmentation des contrôles.J’ai été plus contrôlé sur le mois de janvier que sur l’ensemble de l’année 2015 ! J’ai également été contrôlé 2 fois en heure de pointe. Cela faisait plusieurs années que je n’avais pas été contrôlé en heure de pointe ! :)

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • nono95240Passer au statut dit :

      Franck,
      Oui, j’ai eu un contrôle en janvier, le premier depuis plus d’un an me concernant. :-)
      Comme je le disais dans mon post précédent, je suis 3 à 4 fois plus contrôlé en moyenne sur la partie bus affilié STIF de mon trajet quotidien.
      Je suis assez septique sur la réelle efficacité des annonces de la SNCF sur le sujet : il faut des moyens pour assurer de tels objectifs et ce n’est pas avec les équipes en place qu’on pourra en nombre assurer des contrôles plus nombreux.
      Bien à vous

    • PascalePasser au statut dit :

      Voilà aussi pourquoi, il faut « étoffer » les équipes susceptibles de pouvoir verbaliser. C’est ce qui est actuellement engagé avec l’assermentation de personnel volontaire, autre que les contrôleurs. Il faut également que les équipes de contrôle soient présentes là où la fraude est pratiquée (dans certaines gares/trains plus que d’autres à certains horaires). Enfin, il faut installer des systèmes de validation gare Saint-Lazare, actuellement gare « passoire ». C’est bien le sens de ce qui est engagé en interne.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Pascale,
      1/ Mettre des Cabs à St Lazare ne résoudra rien si vous n’avez pas de verbalisation derrière
      2/ Les équipes de contrôle doivent être plus nombreuses mais aussi plus « efficaces » en vitesse. Allez à l’étranger (Belgique, Suisse, Italie, …), cela va plus vite….
      3/ On a l’impression que la SNCF « découvre » le sujet de la fraude…. C’est consternant. La cour des comptes a d’ailleurs pointé récemment le sujet du doigt.
      Personnellement, j’ai payé pendant des années un abonnement dont une part paie le trajet des fraudeurs indirectement puisque la SNCF n’a pas été en mesure d’enrayer efficacement ce fléau….Est-ce acceptable? NON!
      Bien à vous

    • PascalePasser au statut dit :

      Je pense que vous parlez d’une situation que vous avez vécue gare Saint-Lazare hier… Je comprends vos interrogations : à quoi « jouent »-ils ? Quelle considération ont-ils de nous, voyageurs ? Voilà le type de situation très inconfortable et qui peuvent être aussi à l’origine de sur-incident. Une information donnée tardivement sur un changement de « mission » du train qui ne permet pas à certains voyageurs de descendre à temps du train… Et, on se retrouve avec des voyageurs qui, potentiellement, vont tirer le signal d’alarme… Ce n’est pas donc pas dans l’intérêt de tous de pratiquer ces changements intempestifs et nos agents en sont pleinement conscients. Ils ont bien en tête que ce type de situations est à éviter mais l’heure de pointe sur Saint-Lazare, avec le trafic hyper tendu, laisse peu de latitude et, croyez-moi (si vous le voulez), c’est malgré tout un vrai défi qui est relevé par nos régulateurs tous les jours… Comme vous, nous aimerions que ce soit moins tendu… Je vous mets en lien le billet publié en novembre qui expliquait les contraintes de l’affichage en gare Saint-Lazare.

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Ce qui me fait hurler, c’est que cela permet de supprimer le 18h21 pour Mantes « en douce » !
      Ce qui me fait hurler, c’est qu’il n’y a même pas eu une annonce, ni sur le quai ni dans le train avant 18h38 ! Pour ceux qui voulaient se rabattre sur le 18h41, c’était court comme délai !
      Et ce qui me fait hurler encore plus fort, c’est votre ton lénifiant, genre « pauvre petite madame, c’est bien dommage mais c’est comme ça »…
      En ce qui concerne l’affichage, je vous ai fait remonter plusieurs dysfonctionnements dans le billet que vous citez, mais à chaque fois, c’était jamais de votre faute…

    • PascalePasser au statut dit :

      Le billet miss caramel voulait vous présenter (entre autres) les contraintes qui peuvent faire que l’affichage sur Saint-Lazare peut être tardif. La raison principale est la densité du trafic en heures de pointe. Il ne s’agit pas de se décharger de nos responsabilités, loin de là mais, factuellement, d’expliquer pourquoi on connait ce type de situations plus qu’ailleurs.

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Oui, mais dans ce cas, il ne s’agissait pas d’un affichage tardif mais d’un changement de mission après l’affichage !

  5. Le Privatisateur dit :

    Rame 233, voiture 2 condamnée. Parfait dans un Mantes Paris via Poissy où 8 stations sont desservies et en heure de pointe (arrivée prévue à 8h32 à PSL).
    Y-a-t-il un commencement de réflexion sur l’affectation du matériel en dysfonctionnement ou vous le faites exprès de les affecter aux trajets les plus chargés en voyageurs ?
    En tout cas, merci pour le confort !

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Sur cette rame, la voiture 2 est condamnée depuis plusieurs jours. Samedi, elle faisait la navette Houilles-Mantes avec en plus la voiture pilote fermée (puisque c’était en week-end)… C’était cool…

  6. mcun1968Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Concernant les travaux prévus sur l’axe Gisors-Pontoise cet été, aurons-nous quand même des trains le matin tôt et le soir à partir de 17h comme cela avait été le cas lors des derniers travaux réalisés ?

    Y auta-t’il des bus de substitution directs Gisors Pontoise où tous seront-ils tous omnibus ?

    Merci pour votre réponse.

    • PascalePasser au statut dit :

      Maryc, je retiens votre question. Je vous apporterai des infos sur les modalités de prise en charge dès que j’en aurai connaissance (probablement via un billet). Pour l’instant, je n’ai pas ce niveau de détails.

    • PascalePasser au statut dit :

      Maryc, des premiers éléments de réponses à avoir en tête : les travaux ne démarreront qu’après la pointe (soit 9h30) et se termineront à 16h30. Normalement, il y aura des bus « omnibus » et des semi directs.

  7. Djamel69Passer au statut dit :

    Bonjour pourquoi il ya eu quelques BB 17000 parti sur le reseaux de Paris Nord merci et bonne journnee c’etait prevu qu’il gardait quelques BB 1700 en urgence

  8. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • PascalePasser au statut dit :

      Très bonne question et voici la réponse : les 6 numéros correspondent aux groupes de circulation. Selon votre destination, vous voyagez (sans le savoir sauf pour les initiés) sur le groupe 1, 2… jusqu’à 6. Ces numéros servent à communiquer « visuellement » avec les conducteurs en cas de situation perturbée.
      Ils ne sont plus allumés depuis le déménagement du Centre Opérationnel Escale (COE) en salle provisoire. Le COE est actuellement en train d’être entièrement refait. Ils le seront de nouveau à la réouverture du COE.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Attention Pascale, le groupe 1 (Pont-Cardinet – Auteuil-Boulogne) n’existe plus depuis 1985 ! Ce qui fait que sur cette alcôve, cela commence au chiffre 2 !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • nono95240Passer au statut dit :

      Pascale,
      Une rénovation de la verrière de Saint-Lazare est-elle prévue?
      Compte tenu de l’importance de la gare et vu le caractère glaaquissime de l’absence de lumière, ce ne serait pas du luxe…

    • SubyPasser au statut dit :

      Nono, ne rêvez pas! On va vous dire qu’il n’y a pas le budget…Par contre la SNCF a bien trouvé 91 millions pour faire un centre commercial. Là y a de l’argent !

    • PascalePasser au statut dit :

      J’avais eu l’occasion de répondre à Teed sur le sujet de la verrière. Rien de nouveau depuis : http://malignej.transilien.com/?p=354/comment-page-1/#comment-62082.

    • PascalePasser au statut dit :

      Merci pour la précision.

Les commentaires sont fermés.