Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Je vais m’absenter !

Bonjour à tous, je vais partir quelques jours.
Le blog sera en sommeil jusqu’à lundi.
Je vous souhaite à tous un bon long week-end d’ascension qui je l’espère sera ensoleillé.

50 commentaires pour “Je vais m’absenter !”

  1. StephanePasser en mode normal dit :

    Hélène, pourquoi le blog serait en sommeil jusqu’à lundi ? Il n’y a pas que vous qui l’anime ! :)

  2. Bonjour, sur une période aussi courte et sachant que mes homologues n’étaient pas tous disponibles pour intervenir à ma place et que le blog n’est pas un outil d’information en temps réel. J’ai pour une fois préféré mettre le blog en sommeil 4 jours.

  3. A Martins dit :

    Ce matin comme depuis des semaines des trains supprimés pour des avaries matérielles…lamentable ! (Ligne Conflans / Cormeilles entre 7h30 et 8h00)

    • Bonjour, en effet, ce matin seul 1 train a été supprimé suite à une avarie matériel (départ 7h39 de conflans et passage à Cormeilles à 7h50). Pour vous rendre sur St Lazare au départ de Cormeilles, il y avait 9 minutes d’attente pour prendre le train suivant(PACK)à 7h59.

    • A Martins dit :

      Effectivement mais 9 minutes c’est toujours 9 minutes de retard a un rendez-vous au final…vous avez l’air de considérer cela comme tout à fait normal qu’un train prévu soit supprimé -encore une fois – pour une avarie matérielle ! Vous savez dans le monde réel celui du travail, celui où l’on récupère les enfants à la garderie ou chez les nounous, 9 minutes de retard cela compte ! Mais la SNCF encore une fois me semble bien éloignée du quotidien de ses clients. Restez dans votre monde d’illusions, mais le retour à la réalité sera cruel.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      9 minutes, c’est aussi largement suffisant pour rater une correspondance. Et quand on voit que sur certaines lignes les trains peuvent être espacés de 30 minutes… 9 minutes de retard c’est en fait 30 minutes de retard.

      Bien à vous,
      Christophe.

    • A Martins dit :

      @Christophe effectivement, j’avais oublié les correspondances qui concernent beaucoup de voyageurs…d’ailleurs la Sncf a déjà été condamnée à cause de cela.

      Par ailleurs, ces 9 minutes de retard anodines pour Mme Larrouy le deviennent beaucoup moins lorsqu’elles se produisent plusieurs fois par semaine et cela depuis des mois. Je peux assurer dans le monde réel, des employés, des chercheurs d’emplois et des étudiants sont régulièrement rappelés à l’ordre ou sanctionnés pour leurs retards répétés.

      Vous n’avez aucune idée du stress généré par ces retards quasi-quotidiens sur vos clients qui sont obligés de s’adapter en permanence pour répondre à leurs contraintes quotidiennes en raison des défaillances de la Sncf.

    • Bonjour, comme vous, je ne considère pas cela normal et oui, je suis d’accord 9 minutes c’est parfois énorme. C’est d’ailleurs aussi l’avis de la majorité des agents qui sont en charge de la circulation des trains.
      Il y a, en effet, de nombreuses suppressions liées au matériel, maintenant, de là à dire que les agents ne sont pas dans le monde réel du travail, je ne suis pas d’accord. De nombreux agents donnent beaucoup de leur personne et ne comptent pas leurs horaires pour justement vous fournir un service le plus normal possible.
      En effet, ce n’est pas possible tous les jours. Mon intervention n’avait pas pour but de juger si 9 minutes, c’est un temps d’attente correct ou pas, mais simplement de rétablir les choses vis-à-vis des multiples suppressions d’hier matin que vous évoquiez.
      Christophe, en général quand nous supprimons un train, nous tentons justement d’éviter au maximum de le faire sur des relations où la fréquence des trains n’est pas aussi importante que sur Cormeilles en Parisis. Car justement nous avons bien conscience que pour les voyageurs c’est un réel problème. C’est toutefois parfois le cas quand nous avons une panne inopinée, mais dans la mesure du possible, si nous pouvons l’anticiper, nous évitons de le faire encore plus sur des relations où il y a un train toutes les 30 minutes.

    • A Martins dit :

      Détrompez-vous Mme mon message ne s’adressait pas aux agents de la Sncf qui comme employés et clients subissent également la situation…mais à vous et à la Direction du Transilien que vous représentez sur ce blog ! Et je confirme que les dirigeants du Transilien sont très éloignés des préoccupations et attentes de vos clients.

      Vos clients et les contribuables ne paient pas pour avoir « un service le plus normal possible », ils paient et contribuent par leurs impôts pour avoir un service normal…ce qui n’est pas le cas sur la ligne J depuis de nombreux mois.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour

      Mme Larrouy, je comprends votre réponse qui est tout à fait honorable. Mais cette réponse correspondrait plutot à l’annulation de trains sur une ligne avec peu de fréquence… or il est ici question de correspondances.
      A noter…

      Si vous demandez sur le site de Transilien à faire un Colombes -> Limay (ce que j’ai fait pendant des années), à certains horaires ils vous proposent un changement à Argenteuil en 3 minutes !
      Conclusions :
      – si votre train est en retard de 3 ou 4 minutes (non-retard selon les critères SNCF), vous ratez votre correspondance et attendez 40 minutes en gare
      – 3 minutes… en valent donc 40 !

      Bien à vous,
      Christophe

    • A Martins dit :

      Je vous invite à lire ou à relire le contrat que la Sncf a signé avec le Stif, à ma connaissance il ne comporte pas l’obligation de « fournir un service le plus normal possible ». Les objectifs fixés sont les suivants :

      « – la ponctualité, avec entre autre la modification de l’indicateur de suivi de la régularité et de
      la qualité, pour une mesure plus proche de la perception qu’ont les voyageurs de leurs
      transports,
      – l’amélioration du service quotidien et le renfort de la place accordée aux voyageurs dans le
      suivi des contrats,
      – la modernisation du réseau avec un programme d’investissement de 2,6 milliards d’euros
      sur 4 ans et une contribution annuelle versée par le STIF à la SNCF (la contribution annuelle
      du STIF est de 1715 M€ en € constants sur la durée du contrat) qui serviront ces ambitions. »

      Il serait bon que la Direction du Transilien se souvienne de temps à autre des obligations qui pèse sur elle en matière d’obligations commerciales et de service public, tant vis à vis de ses clients que des contribuables.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour

      @A Martins : ce sont des discours de principe mais pas vraiment des engagements :
      – Il n’y a aucun chiffre, sauf sur les budgets alloués
      – Il n’y a pas d’indication : améliorer la ponctualité… mais avec un objectif de combien ? 0,00001 % d’amélioration serait donc un objectif rempli d’après ce qu’on peut lire
      – Améliorer le service / la ponctualité alors qu’on modifie l’indicateur de suivi… serait-ce alors vraiment comparable ?

      Et dans le fond… s’ils ne réussissent pas, quelles sont les conséquences ?

      Bien à vous,
      Christophe.

    • A Martins dit :

      @Christophe effectivement, je suis d’accord avec vous, il n’empêche que ce contrat a été signé et a été l’objet de négociations…et j’ai du mal à accepter de la part d’une Direction des services aux clients qu’elle parle « de fournir le service le plus normal possible ». Je trouve cette réponse totalement intolérable.

      J’ai contacté des élus, certains m’ont répondu, et je vais continuer à le faire. Certains ont même commencé à intervenir ici. Je pense que les choses peuvent bouger si les clients / électeurs / contribuables se mobilisent et dénoncent cette situation intenable.

    • Cédric dit :

      Bonjour,

      J’ai déjà demandé plusieurs fois sur ce blog quel était l’objectif auquel madame Larrouy a déjà fait référence, mais sans avoir obtenu de réponse.

      Concernant la comparaison 2011/2012, elle m’a indiqué que les chiffres 2011 avaient été repris pour les rendre comparables.

      D’ailleurs, j’attends toujours le billet promis sur la ponctualité d’avril.

  4. Laurence5248Passer au statut dit :

    Bonjour,

    je prends le train de 17h20 tous les soirs sur la ligne de Gisors, et quasiment tous les soirs, l’odeur est immonde dans le wagon de tête .

    Les toilettes sont bouchées ou utilisées de manière inapropriées, je ne sais pas, ou bien il y a un problème avec le nettoyage du train??
    Il faut faire quelque chose.
    Cdlt
    Laurence

    • Bonjour Laurence, je vais me renseigner et je viens de faire remonter ce sujet.

    • fourniron dit :

      bonjour

      sur quasiment tous les trains à deux étages le wagon de tête (celui où il y a le chauffeur) est une véritable porcherie… Urine au sol, mégots, odeurs de stupéfiants, « toilettes » qui débordent.

      De plus en plus je vois que ce wagon de tête est volontairement fermé au public par le personnel SNCF. De toute façon j’évite d’aller dans ce wagon de tête…

    • Bonjour, il existe un problème concernant les toilettes des rames à étages. Le système du bloc toilette est très fragile. Le système, très complexe, fait que si les toilettes sont vides d’eau ou bouchées, les portes se condamnent toutes seules. La capacité des réservoirs de chasse d’eau étant limitée, réduit, de fait, le nombre d’utilisation.

      Les gens ont pris la mauvaise habitude de forcer la porte au risque de faire déborder les WC. Il a été décidé plusieurs actions : anticipation encore plus accrue pour les commandes des pièces détachées, renforcement des portes de toilettes. Les contrôleurs aussi notamment sur l’axe Paris Gisors doivent passer des annonces à bord pour vous signaler la disponibilité ou pas des WC et vous indiquer l’emplacement des WC en fonctionnement. Il devrait aussi y avoir prochainement des stickers sur les portes des WC condamnés pour inciter les voyageurs à ne forcer l’utilisation s’ils sont condamnés.

      Mais je vous l’accorde ces actions sont en cours et le taux de disponibilité des toilettes reste bas.

      Fourniron, ce sont souvent les conducteurs qui condamnent, de leurs propres chefs, cet espace pour éviter les problèmes que vous citez.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Et avant de rénover ces rames, n’aurait-on pas pu anticiper ces pb avec les toilettes ? Le taux de disponibilité de ces derniers est en effet bas et, pour des trajets longs, comme Paris-Gisors ou Paris-Mantes c’est vraiment très ennuyeux !
      Pour autant, Transilien ne s’est toujours pas engagé à plaider auprès de Gares et connexion pour qu’au pire, à l’arrivée, les toilettes de la gare St-Lazare soient gratuites !
      Quant à la condamnation de la voiture de tête ou de queue, c’est formidable alors que, déjà, malgré un trafic accru, ces rames comptent depuis quelques années une voiture de moins !
      Quels progrès !

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Si le conducteur condamne le Bx c’est qu’il en a ras le bol d’avoir des fumeurs de clopes ou de joints derrière lui avec toute la fumée qui rentre dans la cabine malgré les annonces qu’il fait et qui n’ont aucun succès auprès de ces branleurs/merdeux…..et comme on ne peut pas avoir de flics dans chaque train!!

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      @Fresh : Merci de nous indiquer que les conducteurs tiennent à leur confort, sans se soucier du fait que les passagers auront eux à subir ce désagrément et devront s’entasser encore plus.
      Car selon votre témoignage, il semble que cette condamnation ne soit faite QUE pour le confort des conducteurs…

      Bien à vous,
      Christophe

    • BNC dit :

      fresh,
      C’est quoi qui peut motiver un conducteur à venir du Fret pour faire du voyageur IDF ?

    • Cédric dit :

      Bonjour,

      Je suis aussi surpris qu’un conducteur puisse fermer pour son confort personnel, alors que cela ne fera qu’empirer celui des voyageurs…

      Bonne journée

      Cédric

    • FreshPasser en mode normal dit :

      BNC
      Généralement, passer du Fret à la Banlieue, c’est que le conducteur a été muté suite à sa demande, ou a voulu changé car marre de faire du Fret.
      Sinon, à l’heure actuelle, ce qui motive un conducteur du Fret à venir à la Banlieue, c’est juste d’avoir du boulot car avec les différents plans Fret, ils ne tirent + beaucoup de trains vu que la SNCF abandonne le Fret.

    • Laurence5248Passer au statut dit :

      Oui mais si le wagon de t^te est fermé, cela se reportera sur les autres wagons …. ce n’est pas une solution

    • Bonjour, en effet, vous avez sûrement raison.
      Le pôle sûreté de l’établissement travaille actuellement sur ce sujet pour tenter de trouver des solutions. Des pistes de réflexion sont en cours et il se peut qu’il tente des expérimentations d’ici quelques temps. Maintenant sur des sujets aussi sensibles, je ne vais pas pouvoir vous renseigner plus aujourd’hui. Il ne peut être envisagé d’exposer sur un blog les actions qui seront prises ou pas. Sachez toutefois que le responsable du pôle sûreté est bien au courant de ce sujet et qu’il est pris en compte.

    • Merci Madame Larrouy pour ces informations. Il est évident que vous ne pouvez évoquer ici les actions qui seront prises, mais c’est déjà bien de savoir que les responsables sont au courant. Espérons qu’ils réagiront.

      J’ai discuté récemment avec un chef de train qui me disait que l’étage inférieur de la voiture de tête (celui situé entre la cabine de conduite et le local électrique) était devenu un no man’s land ou personne excepté les fumeurs n’osait s’y aventurer. Tout le monde le sait à la SNCF, personne ne fait rien m’a t’il fait remarquer. Il déplore cependant que les usagers n’aillent pas eux même leur dire de ne pas fumer. Je lui ai fait remarquer que certaines personnes ayant fait cela ont reçu des menaces en retour. Même chose pour le personnel SNCF comme les conducteurs m’a t’il répondu. J’espère donc que les responsables trouveront rapidement une solution. Mais comme le dit Fresh : on ne peut pas mettre un agent de la police ferroviaire dans chaque train !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Jérôme_ dit :

      « on ne peut pas mettre un agent de la police ferroviaire dans chaque train »

      On devrait peut être essayer. Une fois, deux fois, trois fois. Les faire descendre du train si ils n’ont pas de billet ou fument ou je ne sais quoi d’autre. Au bout d’un moment ils finiraient par aller s’acheter un billet et se tenir convenablement, non ?

      En faisant ça plusieurs fois aléatoirement et à intervalle rapproché, ils se calmeraient peut être définitivement.

      Il me semble que cela a été fait entre Paris et Rouen dans les TER suite à un incident à Gaillon il y a quelques mois. Et il me semble que c’est encore le cas entre Mantes et Paris dans ces même TER. Les agents ne sont pas visibles tout le temps, mais ils sont présent, de temps en temps. Cela doit suffire.

      Un exemple vu sur la route : une nationale limitée à 110, tout le monde prend l’habitude d’y rouler à 130. Un radar caché une fois. Un autre radar caché à un autre endroit le lendemain. La même le surlendemain. La semaine suivante, tout le monde roulait à 110.

      La comparaison est un peu bancale mais vous voyez que ce que je veux dire.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour

      @ Jérome : Mettre un agent dans chaque train, ou plutôt des agents dans chaque train, serait très coûteux. Pourquoi ne pas développer la vidéo-surveillance et augmenter les effectifs des agents (mais moindre qu’un groupe par train) pour agir rapidement ?
      Maintenant… il est clair qu’on ne peut rien dire sans risque. Le simple fait qu’un client fasse une réflexion à un autre client n’est pas sans risque.

      Bien à vous,
      Christophe

    • Jérôme_ dit :

      Je suis bien d’accord que c’est coûteux, mais faut savoir ce que l’on veut aussi, et y mettre les moyens.

      La réponse d’Hélène ci-dessus montre que le problème est pris en compte en tout cas, c’est déjà bien. Mais si c’est juste pour mettre un autocollant « attention, vous êtes filmés » ça ne servira à rien sans agents dans les trains.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonsoir Jérome,

      La question est justement de savoir s’ils ont les moyens. Il faut voir la marge de manoeuvre qu’ils ont.

      Un film permettrait de repérer les contrevenants et d’aider à les retrouver. Mais la vidéo-surveillance fait très polémique…. utile ou pas ? Pour ma part, j’ai des exemples où ça a marché… et des exemples où ça n’a servi à rien.

      Bien à vous,
      christophe

    • Bonjour à tous, effectivement Jérôme des actions de ce type ont été menées sur un panel de trains, mais tous ne sont pas concernés. Je lis bien ce que vous proposez pour le déploiement d’un agent dans chaque train. 1 600 trains circulent chaque jour et nous avons besoin de 4 agents pour former une équipe. Pourquoi une équipe de 4 ? Tout simplement pour faire le contrôle d’une voiture entre deux arrêts en gare. Si on calcule, cela n’est tout simplement pas envisageable. En ce qui concerne la vidéosurveillance, oui elle est utile à titre préventif mais aussi répressif. Cela ne vas pas empêcher les actes de malveillance et les personnes d’agir, mais ces vidéos peuvent les diminuer.

  5. Les concepteurs de ces toilettes n’avaient-ils pas vu qu’il y aurait des problèmes. Puisque le réservoir est moins capacitaire, forcément nombre d’utilisation réduite. Il aurait fallut anticiper en prévoyant des réservoirs plus grand non ?

    Quand aux problèmes d’odeur d’urine, tout est lié ! Je connais des personnes qui ne peuvent tenir plus d’une heure sans uriner. Alors quand elles sont a bord d’une rame ou tous les WC sont HS comment font-elles ???

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  6. Freddy dit :

    « Il aurait fallut anticiper en prévoyant des réservoirs plus grand non ? »

    Bonjour Franck,

    Sur les rames à 2 niveaux, chaque centimètre carré est compté et cher. La place manquait clairement pour installer des réservoir plus importants et capacitaires.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Eh bien il aurait fallu, à l’occasion de cette rénovation, mettre des toilettes classiques ! Au moins, on peut compter sur eux… Et d’autant moins vouloir faire dans le sophistiqué que la clim’ oblige à limiter à 3 le nombre de cabinets…

  7. jwh dit :

    De toute façon, quand les V2N seront remplacés par les NATs, il n y aura plus de toilettes de tout…

    • StephanePasser en mode normal dit :

      V2N ? Vous voulez dire VB2N ?
      Et les rames tractées/poussées de VB2N ne seront remplacées par des Franciliens que sur Ermont-Eaubonne, trajet en principe tout de même plus court que Paris-Mantes ou Paris-Gisors !

    • jwh dit :

      VB2N: faute de frappe, mes excuses.

    • Freddy dit :

      V2N ? Vous voulez dire VB2N ?

      Les V2N constituent un matériel régional (non IDF) qui n’a effectivement pas vocation à être remplacé par les Franciliens d’Ile-de-France.

    • gribouille95 dit :

      la NAT sera au final sur Ermont, Pontoise, boissy, nanterre, Cergy, en option …. versailles Rd MAntes via Conflans

  8. Thomas78Passer au statut dit :

    C’est quoi les NATs? Le francilien?

  9. Non uniquement à un étage. Cependant j’ai entendu dire que Monsieur Pepy réfléchissait à la possibilité de faire des Transilien à 2 étages. Mais rien de concret pour l’instant.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Mäx dit :

      ça craint s’il n’y a que des 1 étage… Si M Pépy réfléchit à des doubles, c’est qu’ils ne sont pas encore à l’état de projet j’imagine, donc pas prévu pour notre ligne. Du coup je ne vois pas l’intérêt de remplacer nos petits gris par le même équivalent ! (la clim en + peut-être ? :) )

  10. gribouille95 dit :

    attention M Pepy peu proposer mais c’est le STIF qui dispose et paie !

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R