Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Retour, sur le mercredi 7 mars

Bonjour à tous, plusieurs incidents sur la ligne J hier. Il y avait un chantier de nuit en cours près de la zone de stationnement du matériel et ces travaux ont pris plus de temps que prévu. Donc dès le début du service, nous n’avons pas pu utiliser toutes les rames disponibles pour assurer les circulations.

Certains trains ont du être supprimés et il y a eu des retards sur les axes Paris Ermont et Paris Mantes la Jolie via Conflans.

Sur l’axe Paris Mantes La jolie via Poissy, vers 6h50, un nouvel incident a été signalé. Il y a des joints entre deux rails et c’est un de ces joints qui était défectueux. Cette fois encore les circulations ont dû être adaptées et il y a eu des suppressions et des retards. Nous avons du intervenir pour réparer entre 9h30 et 13h. La desserte des trains de l’axe Paris Mantes via Poissy a été modifiée pour permettre cette intervention et l’arrêt en gare de Houilles Carrières n’a pas pu être assuré et il a été reporté en gare de Sartrouville dans le sens Province-Paris. Les clients ont été invités à utiliser le RER A.

A nouveau sur l’axe Paris Mantes via Conflans, vers 7h40 c’est un rail cassé en gare d’Argenteuil qui a encore aggravé la situation. Le trafic déjà perturbé par le premier incident a dû cette fois être totalement interrompu entre Conflans et Argenteuil jusqu’à 8h10. Les axes Paris Mantes La Jolie via Poissy, Paris Pontoise et Gisors ont été très touchés par cet incident. A partir de 8h10 le trafic a pu reprendre mais les trains n’ont pas pu rouler à une vitesse normale et il y a eu de nombreux retards ainsi que des suppressions de trains. La situation est revenue à la normale aux alentours de midi.

Une fois les réparations effectuées au niveau de la Garenne Colombes, les équipes de maintenance se sont dirigés vers Argenteuil afin de réparer au plus vite le rail cassé. Pour ce faire la circulation des trains à été interrompue à nouveau de 14 à 15h entre Argenteuil et Conflans.

Je vois à la lecture de vos posts que certains ont été renseignés mais que d’autres se plaignent du manque d’annonce à bord. J’ai repris l’ensemble de vos commentaires que je viens de transmettre au responsable des conducteurs. En effet, rien n’excuse tous les incidents que vous avez pu vivre depuis le début de la semaine mais vos témoignages sont pour moi très précieux. Ils me permettent de justifier, encore plus, que l’information à bord est essentielle. Grâce à ces annonces, certains de vous auraient pu se diriger vers la gare de Paris Nord comme j’ai pu le lire ou simplement être informés (notamment ceux qui ont loupés les annonces sonores en gare ou les informations conjoncturelles des écrans Infogare).

43 commentaires pour “Retour, sur le mercredi 7 mars”

  1. EricBPasser au statut dit :

    Mme Larrouy,
    merci pour ce résumé.
    Mais il faut préciser que la circulation a été interrompue entre Mantes et Paris et pas seulement entre Argenteuil et Conflans (pour la branche Mantes via Conflans).
    Sinon des trains auraient pu (et du) circuler et assurer la correspondance avec le RER A à Conflans Fin d’Oise.

    Voilà ce que je reproche en particulier. C’était une solution simple, faisable et logique.

    Et ce ne sont pas les conducteurs les responsables (car pas de train) mais bien les gestionnaires du centre opérationnel en poste à ce moment qui n’ont pas pris cette décision.

    • Freddy dit :

      Bonjour Eric (ebarthas)

      Dans le cas d’un important dysfonctionnement limitant très fortement le débit d’une ligne, les possibilités de rétention de train en ligne sont très limitées.

      Faire monter une rame jusqu’à Conflans-Fin-d’Oise peut constituer une solution de report. Mais dans une solution de blocage comme celle décrite, que fait-on de la rame une fois les voyageurs descendus ?

      Sur un tel incident, en pleine heure de pointe, la gare de Conflans-Ste-Honorine constitue un des rares points d’appui pour accueillir les nombreuses missions et, dans la mesure du possible être en mesure de retourner les rames si le plan de voie le permet.

      Le plan de voie de la gare de Conflans n’étant pas extensible, il est impossible d’y accueillir et limiter toutes les missions provenant de Gisors, Boissy, Pontoise et Mantes (en plus de celles qui sont normalement origine dans cette gare).

      Des arbitrages et choix sont donc indispensables et tous les scenarii à priori simples, logiques et faisables ne sont malheureusement pas possibles ni même envisageables. Voilà pourquoi des trains sont retenus très en amont d’un incident, voire supprimés ou limités pour ceux qui ont la possibilité de trouver une voie disponible pour permettre ce choix.

      Et ce sont bien les gestionnaires du centre opérationnels qui prennent ce genre de décision.

    • EricBPasser au statut dit :

      Merci Freddy pour la réponse.

      Je pense que vous ne comprenez pas mon idée. Je parle de mettre une navette entre Conflans et Mantes. Par définition, une navette de s’arrête jamais. Une fois arrivé au bout de la ligne disponible, le convoi repart dans l’autre sens (avec une pause pipi pour le conducteur évidemment. Donc pas de problème de rétention.
      Je vous assure que dans ce genre de situation, de nombreuses personnes s’arrêteraient à Fin d’Oise pour attraper le RER

      En vous lisant, il semblerait (j’en ai bien peur) qu’aucune rame ne soit garée à Mantes entre la fin et le début de service ?
      Voila encore un fait illogique.
      Cela implique que la première mission du matin de Mantes à Paris est en fait le retour du premier Paris Mantes ? C’est cela ? Bizarre.

      En échangeant 2 messages, nous avons identifié 2 points d’amélioration. C’est génial non ?

    • Freddy dit :

      Bonjour Eric (ebarthas)

      Premier élément de correction, la précision « en plus de celles qui sont normalement origine dans cette gare » de mon précédent post était normalement destinée à la gare de Conflans. Elle a « sauté » dans ma retranscription de l’énumération des gares origine de missions en pointe du matin. Ceci étant dit, mon propos doit normalement être mieux perçu.

      Deuxième élément, une navette ne s’arrête jamais, sauf si la gare terminus, dans votre exemple Conflans-Ste-Honorine (Conflans-Fin-d’Oise ne dispose pas de l’infrastructure permettant de retourner des trains), peut la recevoir. Ce qui n’était pas assuré ce matin là alors que Conflans faisait office de point principal de rétention.

      Notre navette pourrait également tomber sur une seconde rame prise au piège par l’incident, immobilisée elle-aussi, et peut-être même à Conflans-Fin-d’Oise, ultime gare avant CSH faut-il le préciser.

      Je vous confirme que les premières missions au départ de Mantes sont bien assurées par des rames stationnées dans la zone.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Freddy, une navette Mantes-Conflans d’Oise ne pourrait-elle toutefois pas se retourner à Eragny-Neuville (car il n’y a pas que la gare du RER qui est reliée à Eragny mais aussi celle du Pont-Eiffel) ?

    • EricBPasser au statut dit :

      Freddy,
      la preuve que c’est possible : ce vendredi 9 mars, les trains de Mantes sont terminus Conflans.

      Avec un cadencement de 20 minutes, je pense que malgré la position centrale qu’occupe CSH, il y a un peu de place pour les 4 missions (5 minutes pas mission). En conditions dégradées, le cadencement pourrait être revu justement pour s’adapter à la densité du trafic au terminus.

  2. Marie dit :

    En parlant d’information à bord, merci au conducteur ce matin qui a juste passé une petite annonce lorsque nous nous sommes arrêtés sur la voie vers Bois-Colombes pour dire qu’on attendait qu’un Ermont redémarre. Simple, facile, et ô combien apprécié ! (ainsi que la petite annonce à l’arrivée à PSL) Avec des initiatives de ce genre en plus grand nombre, les transports seraient déjà beaucoup moins stressants (quand un train s’arrête on a vite fait de se demander si c’est grave étant donné les nombreux incidents auxquels nous avons été habitués, et c’est toujours agréable que le conducteur prévienne que ce n’est rien quand il le sait).

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Ce genre de message « un conducteur a fait passer un court message simple d’information … ce qui est une action très positif » revient souvent ici.
      Il serait temps de généraliser cette action ! La SNCF / Transilien gagnerait en image.

      Bien à vous,
      Christophe

  3. A Martins dit :

    Je pense qu’il va falloir en arriver là pour que les choses changent : http://mobile.lemonde.fr/societe/article/2012/03/07/des-pistes-pour-en-finir-avec-les-galeres-du-rer_1653025_3224.html

    J’invite tou(te)s les client(e)s à agir auprès de leurs élus nationaux et locaux, afin qu’une commission parlementaire similaire soit créée pour la ligne J et les autres oubliées du Transilien !

  4. UnJuzieroisPasser au statut dit :

    Pour ma part, le conducteur de notre train a plutôt bien communiqué.
    Train au départ de 7h01 de Juziers.

    A Meulan, le conducteur nous annonce un problème de signalisation et que le train va être retenu quelques minutes à quai.

    Puis à Triel, le conducteur nous annonce le rail cassé à Argenteuil et que la circulation est totalement interrompue pour une durée indéterminée.

    A 8h00, le conducteur annonce que la circulation reprend. La grande majorité des usagers qui étaient descendus du train, soit pour trouver d’autres moyens (bus), se renseigner au BV, attendre un train vers Mantes, sont alors revenus. Certains bloquaient les portes pour permettre à tous de remonter. Le conducteur nous a alors informé qu’un autre train suivait juste derrière et que ceux qui ne pouvaient pas monter pourront prendre le suivant.

    Et doutant de probables perturbations jusqu’à PSL je suis descendu à Conflans St Honorine pour prendre le RER A. Je n’ai donc pas la suite de l’histoire :) (sauf que ça me rappelle pourquoi je passe par PSL pour aller La Défense, quelle horreur la ligne A…)

    Enfin, je note l’effort qu’en cas de perturbations, les trains stationnent en gare et non en pleine voie alors qu’ils pourraient s’engager, ce qui permet si cela s’éternise d’offrir d’éventuelles alternatives aux usagers plutôt que de rester bloquer entre deux gares.

  5. A Martins dit :

    Mme Larrouy, vous nous avez indiqué que la SNCF Transilien considérait ne pas devoir dédommager les clients de la ligne J pour les incidents subis durant la première quinzaine de février. Pourriez-vous nous expliquer en quoi le préjudice que nous avons subi est différent de celui subi par les clients du RER…qui eux sont indemnisés ? Merci
    http://www.leparisien.fr/transports/rer-b-sncf-et-ratp-font-une-ristourne-de-50-sur-les-forfaits-de-mars-01-03-2012-1885083.php

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Très bonne question !
      J’attends aussi une réponse avec impatience…

    • Marie dit :

      De même !

    • Bonjour, le geste commercial que vous évoquez fait suite à plus 4 mois de perturbations permanentes à cause d’une réduction très importante du nombre de rames disponibles sur la ligne. C’est l’importance et la durée de cette situation qui ont prévalu pour la mise en place de ce geste. Nous avons sur la ligne J connu des perturbations au début du mois de février mais qui ne sont pas comparables à celles de la ligne B.

    • A Martins dit :

      C’est faux, la ligne J a connu des perturbations fortes fin décembre, des incidents réguliers en janvier et en mars, et un point culminant avec, non pas des incidents « début février » comme vous le répétez, mais un service totalement défaillant pendant la moitié du mois de février.

      Je crois que les clients de la ligne J savent maintenant à quoi s’en tenir, ils sont méprisés par la direction du Transilien.

      Cela confirme la nécessité de nous organiser et d’exiger à l’instar des clients du RER qu’une commission d’enquête parlementaire soit mise en place !

    • ID dit :

      Madame Larrouy,
      Sur ce blog vous pouvez constater grâce aux dizaines de remontées de vos usagers que chaque jour au moins 1 axe rencontre des difficultés si ce n’est des suppressions. Celles-ci n’existent pas uniquement depuis février. C’est seulement en février que le service a été le plus faible (si on pensait que c’était encore possible).
      A Martins je vous suis si vous voulez faire une association ou autre pour que la SNCF soit obligée de prendre ses responsabilités et d’assurer le service pour lequel on la paye.

  6. Chris92700Passer au statut dit :

    Bonjour,

    D’après ce que je comprends de votre article, je suis vraiment désagréablement surpris. Je m’explique :

    Ayant un RDV très très important, je pars pour prendre le train précédent : à 7h20 à Argenteuil. Pas de train, tout est bloqué et pas d’information utile. Juste que des retards sont à prévoir.
    A 8h00, un agent m’indique qu’il n’y aura sûrement pas de train avant quelques heures. Je décide donc de rentrer chez moi prendre mon véhicule. Bilan : 8 € de péage, 100 km d’essence et une belle pluie en moto.

    Or… d’après votre message je lis qu’une partie de la circulation Paris / Conflans / Mantes a repris à 8h10 ??????????
    Si c’est bien cela, je tombe dénue !
    Il n’y a pas de mot pour qualifier l’incompétence et l’inutilité du service d’informations / communication du Transilien / SNCF… S’il me restait une once de confiance envers Transilien/SNCF sur ce point… elle a maintenant disparue.

    Bien à vous,
    Christophe.

    • Bonjour Christophe, dès que le COT a eu l’information et la connaissance du type d’incident, l’information a été transmise aux gares pour vous informer au plus vite. Ce n’est qu’une fois que les équipes de maintenance sur place que nous avons su qu’il serait possible de faire circuler les trains mais en prenant certaines précautions (vitesse limitée). Au lieu de laisser un grand nombre de voyageurs sans solution, nous avons préféré faire circuler les trains pendant cette période de pointe du matin et intervenir après la pointe pour réparer.
      Dans ce genre de situation, il est impossible de faire passer l’info en temps réel aux agents des gares puisque même au sein du COT l’information n’était alors pas connue au moment de votre passage en gare.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Il s’agit quand même d’un différentiel de…. 10 minutes ! Je ne parle pas de 30 minutes mais 3 fois moins !

      Si la circulation a repris à 8h10, on peut s’imaginer que la décision a été prises plusieurs dizaines de minutes avant, avec ensuite un délais assez « long » pour organiser la reprise.
      En fait, les agents de gare découvrent la reprise du trafic en même temps que les passagers en voyant les trains arriver ?

      Bien à vous,
      Christophe.

    • EricBPasser au statut dit :

      Mme Larrouy, désolé de vous contredire mais le trafic n’a pas repris à 8h10 comme vous l’indiquez.
      Mon train de 7h55 fut retardé puis supprimé (fait prévisible), celui de 8h12 idem. La vrai reprise s’est fait sentir à partir de 9h09. Horaires valables à Juziers.

    • Bonjour, la reprise du trafic ne veut pas dire situation normale. S’il faut supprimer certains trains pour permettre un retour à la normale, c’est le choix qui sera fait.
      Christophe, oui les agents ont une information précise que peu de temps avant les voyageurs. Dès qu’ils ont cette information, ils doivent passer des annonces. Ces dix minutes sont énormes pour vous, mais en terme de production et d’intervention, c’est relativement rapide. L’agent en gare n’est pas en lien avec les équipes de maintenance, il ne pourra jamais vous renseigner si précisément et si rapidement. C’est le COT qui peut lui délivrer la bonne info en ayant pris en compte tous les paramètres.

  7. Jean-Louis Riquier dit :

    Lundi pas terrible.
    Mardi guère mieux.
    Mercredi Pire.
    Jeudi la journée commence avec un train en panne,donc annulé.
    Une rose pour la journée de la femme…
    Pour la fête des père je demande un train électrique.

  8. Thomas78Passer au statut dit :

    Et en ce qui concerne l’information à bord sur Mantes par Poissy il aurait vraiment été le bienvenue, ce qui nous aurais permis d’etre dirigé directement vers le RER A ou la L des notre arrivée à Houilles ou encore mieux: a Sartrouville, au lieu de nous faire attendre bêtement 20mn à Houilles.

  9. FrettchenPasser au statut dit :

    Bonsoir,

    Vous mentionnez dans votre communiqué un certain nombre d’incidents concernant le mercredi 7 mars mais vous en oubliez un qui s’est déroulé ce même jour vers 06h20 du matin. En raison d’une panne de signalisation aux abords de la gare d’Argenteuil, un certain nombre de trains en direction de Paris, dont celui de 06h28 à Cormeilles en Parisis, ont été supprimés. Je me suis rabattu depuis cette gare sur un direct venu de Pontoise et qui est parti vers 06h40 de Cormeilles où il avait dû stationner environ 20 mn.
    Ce n’est pas la première fois que je dois subir un certain nombre d’incidents et de problèmes tôt le matin sur la ligne. Or, même si ce n’est pas l’heure de pointe, les trains vers Paris sont bien remplis dès le début de service par des gens qui en ont également besoin pour aller travailler. Merci de ne pas les oublier lorsque vous communiquez sur ce blog qui n’est pour moi qu’un cache-misère face aux vrais problèmes : les infrastructures et le matériel sont vieillissants, l’entretien des voies et des installations est fait à l’économie car l’Etat se désengage dans le financement du transport ferroviaire.
    Pour finir, j’aimerais que les responsables de Transilien bien au chaud dans les bureaux parisiens (et qui probablement habitent Paris intra-muros) viennent passer une semaine avec des usagers lambda de la ligne J. Ils comprendraient peut-être par exemple l’exaspération que l’on peut ressentir lorsqu’on attend une demi-heure à 05h30 du matin le train suivant celui qu’on voulait prendre initialement et qui a été supprimé.

    • Bonjour Jacques, non ce n’est pas un incident supplémentaire. Avant de savoir précisément qu’il s’agissait d’un rail cassé, il y a une alerte : zone rouge, ce qui signifie un incident sur la voie et la signalisation passe automatiquement au rouge. Dans l’attente d’avoir une information précise sur le type d’incident les voyageurs sont alertés qu’il y a un problème de signalisation ce qui est vrai. . Seulement un peu ensuite, il est possible d’affiner sur le réel motif. Donc c’est pour cette raison que vous avez eu cette information.

  10. Mäx dit :

    Entres les greves (notamment celle masquée entre noel et le premier de l’an), le matériel pourri, le manque d’information… c’est fatigant et ridicule.
    Où va l’argent de nos Navigo ? Pourquoi son prix va t’il baisser ? tant de questions et surtout une grande incompréhension…

  11. BadCormeilles dit :

    La communication en temp de crise est toujours compliqué chez vous:
    J’ai une anecdote sur l’autre jour où il y a eu l’incendie à Pontoise:
    Train de 19H23, l’affichage sur le quai indique les gares desservies par celui-ci, l’affichage lumineux dans le train indique les memes quand tout a coup: la « voix du train » nous informe que la desserte vient d’être modifié. Le plans lumineux du train montre alors qu’il ne desservira finalement pas les gares d’argenteuil à La Frette. Stupéfaction de la majorité des voyages du train sortant sur le quai et se retrouvant confronté aux panneaux d’affichages indiquant toujours l’information initial. Le train parti presque à vide et deservi finalement les gares qu’ils indiquait lui même ne pas deservir. Je le sais parce que mon appli transilien ne ment pas. La tristesse de cette histoire, c’est que comme il n’y a plus de personnel à la SNCF, nous sommes obligé nous même de vous avertir des problèmes d’où ce blog.
    Comme la fois où le conducteur nous a balancé plusieurs fois le message enregistré expliquant que le train ne pouvait partir que si toutes les portes étaient fermé (ont doit être trop bête pour ne pas le savoir), pour que ça soit nous même qui la fermions manuellement finalement. Il pleuvait, le conducteur devait avoir la fleme de sortir! Même plus de personnel pour régler les problèmes inhérant. Je paye justement mon Navigo pour que ça ne soit pas moi qui m’occupe des problèmes technique du moyen de locomotion que j’utilise! Devrons nous un jour piloté nous même les trains? Ont doit déja aider les gens qu’on un problemes technique avec les machines de vente parce que le gichet est fermé ou encore les voyageus bloqué entre les deux portes des automates. C’est normal qu’ont aide, mais ce qui est plus normal c’est que ça soit des agents SNCF qui le fassent.

    • Bonjour BadCormeilles, la situation ce lundi soir était compliquée et le régulateur a contacté directement le conducteur via la radio sol train pour lui indiquer qu’il fallait modifier la desserte du train. Les agents en charge de l’affichage étaient très sollicités et non pas pu être aussi réactif que le conducteur. Ensuite en ligne, le régulateur est surement à nouveau intervenu pour revoir à nouveau la desserte en fonction des derniers évènements.

    • BadCormeilles dit :

      Merci de votre réponse. Mais bon: votre métier c’est de deplacer des trains d’un point A à un point B, mais avec des voyageurs dedans! Sinon, c’est un jeu de petit train Jouef! J’imagine la complexité de gestion d’une tel situation mais… Ce n’est pas du modelisme!

  12. Jean-Louis Riquier dit :

    Et pour finir la semaine
    Heure de dernière mise à jour des informations : 09/03/2012 à 09h25

    Le dysfonctionnement d’un passage à niveau à proximité de la gare d’Osny perturbe le trafic sur la ligne J.

    Des mesures de sécurité nous imposent de réduire la vitesse aux abords du passage à niveau concerné.

    Les trains circulent avec des retards de 10 à 20 minutes dans les deux sens de circulation sur l’axe :
    – Paris – Pontoise – Gisors

    SNCF Transilien.

    • Bonjour, oui en effet, il y a eu un problème au passage à niveau d’Osny et ensuite à Pontoise. Cet incident a perturbé le trafic sur la ligne. L’incident est maintenant terminé depuis 10h20 et la situation revient à la normale.

    • EricBPasser au statut dit :

      Vous avez parlé trop vite ce matin

  13. Bonjour, vous avez sans doute pu le remarquer vos commentaires sont publiés automatiquement et c’est ensuite à la lecture que je peux désapprouver ou pas un post. Comme vous, je considère que cette allusion est inacceptable et le commentaire n’est maintenant plus en ligne.

  14. Freddy dit :

    Bonjour Stéphane

    Une navette qui va tourner à Eragny est naturellement possible si l’infrastructure est, et reste, disponible pour assurer ce mouvement et si ce choix n’ajoute pas d’autres éléments perturbateurs (gestion des moyens de production par exemple).

    Outre la possibilité de gagner le RER A, elle permet de joindre directement Eragny, si, dans le cas d’une circulation fluide sur les autres groupes, l’option était prise d’expédier certains convois sur précisément sur Conflans-Fin-d’Oise bas et Sartrouville.

    Ce n’est pas l’option privilégiée ce matin-là.

  15. Marie78300 dit :

    Bonjour, que s’est-il passé hier soir ? les travaux entre Paris St Lazare et Poissy ne devaient pas juste impliquer un relais par bus à compter de Poissy ? Le train de 22h23 hier soir est arrivé à Poissy à 23h et ce n’était pas son terminus. Pourquoi tant de changements ?

    • Bonjour Marie, jeudi soir le train de 22h23 n’était pas terminus Poissy. C’est le vendredi soir qu’il l’était avec un emprunt d’un bus vers les Mureaux. Voici le lien de l’affiche qui reprenait bien cette information .

  16. andre dit :

    Pour mercredi, ce que je constate, moi qui venait de Gisors par le train de 6h59 c’est que le probleme de rail etait déjà connu à cette heure là, que l’on ne nous a rien dit. a 7h40 alors que nous étions a Pontoise on n’aurait pu nous informer et alors certains usagers pouvaient se rabattre sur les trains en partance pour la gare du nord ou le RER. Au lieu de ca , la SNCF a attendu 3 ou 4 minutes pour nous « informer » alors que nous étions à l’arret dans le goulot d’étranglement à Eragny.. certes nousavons été dévies par Conflans fin d’oise mais on a galéré. Quand au train précédent en provenace de Gisors on les tout bonnement envoyé dans la gueule du loup a Conflans sans leur offrir la possibilité « pontoise gare du nord ». Ca c’est se foutre du monde !!
    Qaund à la régularité générale des trains pour, ou, Gisors…il ne se passe pas une seule journée sans retard!!!!

  17. FreshPasser en mode normal dit :

    Le réseau Saint Lazare est le + vieux de France et est l’un des + sollicité de France.
    Saint Lazare n’a pas non + de TGV et a été longtemps laissé à « l’abandon ».
    On dépense des milliards pour réaliser des LGV et pas grand chose pour le réseau classique, certains s’en rendent compte que maintenant lorsque tout va mal alors que ca fait des années que d’autres le dénoncent……on en a pour plusieurs années pour essayer d’avoir un réseau à nouveau à peu près correct mais insuffisant coté infrastructure à cause notamment de politiques du tout routier ces dernières décennies (ou on construisait des autoroutes à gogo et on abandonnait petit à petit le réseau ferroviaire) et du tout TGV!!

    • A Martins dit :

      @fresh je suis content de lire votre avis qui prouve que finalement nos points de vue ne sont pas éloignés et c’est pourquoi je continue à dire qu’il faut que les clients et agents de la SNCF qui vivent au quotidien le délabrement de cette ligne se mobilisent et agissent auprès de tous les acteurs (Direction de la SNCF, Stif, élus nationaux et locaux) pour que les choses bougent. Cela s’est vu sur d’autres lignes pourquoi pas sur la notre !

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R