Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

La ligne J au bout du fil

Bonjour à tous, ça y est le Twitter ligne J est lancé !
Vous ne connaissez peut-être pas tous Twitter ?


C’est un service qui vous permet d’envoyer instantanément des messages (des tweets) à des personnes intéressées par ce que vous avez à dire. C’est en suivant vous-aussi d’autres personnes que vous pourrez voir leurs mises à jour. Les actus sont plus courtes que sur le blog et elles permettent de partager des informations.

A quoi va nous servir ce média supplémentaire ?
Nous allons avant tout donner de l’information sur le trafic de la ligne J.
Il y a un lien direct entre la rubrique état du trafic du site transilien.com, donc dès qu’une information est mise en ligne sur le site, un tweet est automatiquement émis.
Vous recevez cette info, elle apparaît sur votre mur et doit vous inciter à aller consulter le site transilien grâce au lien qui est repris dans le tweet. Un tweet c’est 140 caractères, il est donc impossible de vous donner des détails sur l’incident. Je le répète, il s’agit juste de vous alerter.

En dehors, de ces alertes trafic, il y aura des  infos sur la ligne, les rencontres, les partenariats, les animations, les recrutements, les derniers articles publiés sur le blog et des infos plus généralistes sur les transports ferroviaires, l’intermodalité, etc…

Vous pouvez consulter Twitter depuis votre poste bureautique ou votre Smartphone. Pour suivre la ligne, c’est très simple !
Il suffit de s’inscrire, créer son compte sur Twitter et ensuite s’abonner au fil de la ligne

Pour bien démarrer, voici un petit lexique des termes utilisés couramment :
– @pseudo : pour répondre à un utilisateur de Twitter
–  #nom : pour définir des mots-clefs (des sujets à suivre, ex : transports )
– RT : pour « retweeter », c’est-à-dire rediffuser des informations publiées par d’autres personnes

Suivez-nous dès maintenant sur @LIGNEJ_SNCF et donnez-moi votre avis sur la mise en place de ce nouvel outil d’information.

55 commentaires pour “La ligne J au bout du fil”

  1. Docteur House dit :

    Ce fil Twitter à t-il vocation à diffuser aussi des informations de la ligne A du RER dont la ligne J partage beaucoup de gares en commun ?

  2. Docteur House dit :

    Merci pour ce nouveau média en tout cas.

  3. Docteur House dit :

    Est-ce que le compte Twitter va relayer les articles du blog ligne J histoire d’amplifier et pourquoi pas de fédérer plus de monde sur le blog au passage ?

    Déjà 94 abonnés
    28 abonnements
    131 tweets

  4. Christine PREAUD dit :

    Les nouveaux horaires de train dus aux travaux de la ligne J Paris/Mantes par Poissy seront-ils toujours valables au delà du 6 mars 2012

  5. visconticolombes dit :

    Bonjour,
    Utilisatrice de la ligne J à partir de Colombes je suis de moins en moins satisfaite du service. Je profite de ce blog pour dire que l’escalier roulant est en panne depuis début décembre au moins. La date de réparation a encore été repoussée d’un mois en passant du 20 février au 20 mars. J’ai posé la question à un agent qui m’a répondu qu’en fait l’escalier roulant est en fait un escalier roulant d’intérieur et pas un d’exterieur. Je ne savais même pas qu’il pouvait y avoir une différence. Bref, ça fait plus d’un trimestre que l’escalier est en panne : la date du 20 mars va-t-elle être tenue ? C’est vraiment fatiguant d’être obligée de réclamer un escalier roulant qui marche !

    • Bonjour visconticolombes, oui, en effet, la remise en état de cet escalator se fait attendre. Le prestataire qui gère cette réparation est intervenu au début du mois mais c’est au même moment que la vague de froid est intervenue et les travaux sont depuis arrêtés. Nous avons relancé l’entreprise pour que les travaux reprennent au plus vite mais nous n’avons pas encore de date précise pour une intervention. J’espère que nous pourrons tenir la date du 20 mars mais pour le moment je ne peux pas vous l’assurer.

    • Bonjour, j’ai quelques nouvelles à vous apporter au sujet de cet escalator. Comme vous l’avez peut être remarqué, la société est en train d’intervenir pour remettre l’escalier mécanique en service. Il lui a fallu du temps pour se procurer les pièces, et c’est pour cela que nous n’avons pas pu agir avant. Normalement, l’escalier devrait être remis en service à partir du 7 mars.

  6. A Martins dit :

    On attends avec impatience le compte facebook ! Par contre, je crains qu’il n’y ait pas beaucoup de « j’aime » sur vos posts !

    Au lieu de perdre du temps à faire semblant d’être moderne avec des initiatives pseudo branchées, vous feriez mieux de consacrer votre énergie à améliorer le service aux clients qui voyagent tous les jours dans des équipements préhistoriques !

    • ID dit :

      Je suis tout à fait d’accord avec vous !
      Nous usagers voulons des trains qui roulent et bien plutot que d’installer des écrans plasma dans les gares !

    • Cams dit :

      Moi, je ne suis pas d’accord avec vous !

      Ok, il y a plein de pbs sur la ligne et sur les autres, on le sait, je pense que le constat est aussi bien établi côté SNCF, ils ne peuvent que s’en rendre compte.
      Maintenant, on a tous demandé pendant des années une amélioration de la comm. Alors certes, cela ne résoud pas les pbs sur la ligne, mais il faut bien avouer que cela est plutôt confortable d’avoir enfin un interlocuteur sur chaque ligne qui nous répond presque toujours, qui prend en compte nos remarques et va les dispatcher auprès des bons correspondants.
      Cela ne me semble pas une perte de temps que des personnes à la SNCF communiquent et écoutent enfin les usagers en leur permettant une expression libre sur les nouveaux supports de comm.
      Alors profitons-en, et longue vie à ce blog et au fil Twitter !

    • ID dit :

      Le problème c’est que l’on ne bâtit pas une maison sur de mauvaises fondations.
      Il faut d’abord que la base soit solide, pour ajouter des « à côté ».
      Avant d’améliorer la « comm nouvelle technologie », il faudrait que la comm’ de base soit là. On ne critique pas l’arrivée de ce compte twitter, mais on voudrait que d’abord le service soit performant et à la hauteur des sommes dépensées chaque moi par les nombreux usagers.

    • Jérôme dit :

      On veut avant tout de la communication dans les trains et dans les gares, quand on y est. Pas sur internet 3 jours après ni sur un smartphone quand encore une bonne partie des gens n’en ont pas.

      Exemple ce soir :

      Train de 19h23 de Pontoise retardé (celui de 19h03 était parti archi bondé quelques minutes avant), il finira par partir à 19h35/40, après le 19h30 de Cormeilles. Pourquoi ? On n’en saura rien, à part les « difficultés de circulation en ligne ».

      Une bonne partie des habitants d’Argenteuil, du Val d’Argenteuil et de Cormeilles auraient donc pu prendre celui de 19h30 si on les avait informés du fait qu’il partirait avant. Mais non. Pas d’annonce, ni sur le quai, ni dans le train.

      Du coup, faut bien viser, anticiper, tirer au sort ? Aucun agent sur place ni au micro ne le savait ?

      Peu importe que le site transilien ou le twitter ou je ne sais quelle application soit à jour et qu’on s’en autocongratule le lendemain. Si l’information n’est pas donnée en temps réelle en gare tout le reste ne sert à rien.

    • Jérôme dit :

      Et Mme Larrouy, je réitère ma remarque d’il y a quelques mois : tout au bout des quais 12/13 on n’entend aucune annonce sonore.

    • Bonne remarque Jérôme ! Et cela ne concerne pas que ces quais la. Il semble y avoir un manque de sonorisation sur la partie découverte : on entend bien sous la partie couverte, mais rien ou mal sur la partie découverte !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, désolée pour la réponse tardive, effectivement, nous avons aussi constaté ce désagrément. Ceci dit, le remplacement des hauts parleurs ou leur déplacement est une opération plus lourde et coûteuse qu’il n’y paraît. Cela ne fait pas partie du projet de rénovation actuel de la gare. Il y a un autre projet lié au système de sonorisation qui est prévu pour l’année prochaine sur l’ensemble de la gare.
      Actuellement, nous sommes concentrés sur la fin de ces travaux. Et j’avoue que nous ne pourrons pas vraiment instruire ce sujet compliqué avant quelque temps. Je reviendrai dessus lorsque nos équipes auront de nouveau quelques minutes devant elles.
      Pour finir, en règle générale, dans les gares Parisiennes, il n’y a pas de hauts parleurs et quand ils existent, le son est fortement atténué… afin de ne pas gêner les riverains notamment dans les parties découvertes.

    • Marie dit :

      Le même genre de réflexion que vous ce matin à Conflans.
      Le train de 7h12 arrive en gare, tout le monde monte, et là on nous dit (miracle, un conducteur qui parle !) qu’il y a un malaise voyageur.
      Sur le quai en face stationne le 7h19 qui part de Conflans (d’où le fait qu’il soit à quai avant).
      Est-ce qu’il ne serait pas judicieux dans ces cas là de dire aux voyageurs dans quel train il vaut mieux qu’ils aillent ? Dans ces cas là c’est exactement ce que vous dites Jérôme, il faut tirer au sort car on se demande toujours si l’ordre des trains ne va pas primer c’est-à-dire que de toutes façons celui de 7h12 (semi-direct) partira avant le 7h19 (omnibus) quitte à annuler cel dernier ou à le retarder encore plus, ou si le train qui peut partir partira en premier.
      Résultat on est seulement quelques uns à avoir changé de trains et finalement une marée humaine est arrivée juste avant le départ du 19 en courant, très bon choix en termes de sécurité !
      Dans cet exemple tout n’est pas du ressort de la sncf (en l’occurrence il y avait intervention de secouristes), mais cette situation se produit très souvent, y compris, et le plus souvent d’ailleurs, lors de problèmes du ressort de la sncf. Cela est pire à Saint-Lazare où on ne peut pas voir les trains sur les autres quais. On peut parfois attendre longtemps dans un train sans avoir la moindre information (juste l’heure qui montre qu’on aurait dû partir depuis longtemps), à toujours se demander si le train finira par partir et avant ou après le suivant… vous trouvez ça normal ! Un peu de coordination ferait gagner du temps à tout le monde !!! J’ai même vu parfois une annonce disant que le train ne partirait pas juste après que le suivant soit parti, à croire que c’était fait exprès !

    • JP dit :

      Jérome,
      ce n’était pas le 19h03 mais le 18h43 qui était voie 12 et qui est parti vers 19h10.
      J’attendais le 18h50 qui a été affiché quelques minutes puis a disparu des écrans avant d’être annoncé supprimé.
      J’ai été voie 12 pour prendre le 18h43, il était 18h40.
      la suite est en dessous.
      Ce qui est étonnant, c’est que pendant l’attente, un train est arrivé voie 13 et est reparti vers 19h pour Gisors.

    • Jérôme dit :

      JP : Il me semble bien avoir vu « 19h03 – voie 12 » sur les écrans quand je suis arrivé vers 19h05. J’ai bien compris tout de suite qu’il devait y en avoir eu un supprimé pour qu’il soit aussi plein, je n’ai même pas essayé de monter. Mais ça veut donc dire que le 18h43 a été effacé des écrans et que c’est le 19h03 qui a ensuite été annoncé à sa place, sur la même voie.

    • Bonjour à tous, oui mardi soir, il y a eu des incidents à Cormeilles et ils ont totalement désorganisé le trafic. Au départ nous avons un train de Gisors qui a raté son arrêt en gare de Cormeilles. Il n’y avait qu’une voiture à quai, 1re incident qui a donc engendré du retard. Ensuite, c’est une rame qui se trouvait sur le quai central qui est tombée en panne. Il n’y avait donc plus de place pour réceptionner tous les trains. Impossible d’emprunter ces voies, les trains suivants venant de Paris ont donc pris eux aussi du retard. L’occupation de la voie centrale a, dans un premier temps, obligé des retournements techniques à Conflans Ste Honorine, puis la limitation de certaines missions Cormeilles en gare d’Argenteuil.
      En parallèle, un signal d’alarme a été tiré sur un second train qui venait de Gisors.

      Bref, je sais que vous avez du mal à le comprendre mais ces incidents successifs provoquent rapidement des ralentissements et parfois même des suppressions. Notre choix est parfois de supprimer un train pour fluidifier ensuite la circulation. Vous n’approuvez pas, nous non plus, mais dans certains cas c’est le meilleur moyen que nous avons à notre disposition pour ne pas perturber encore plus le trafic et favoriser un retour à la normal plus rapidement possible. Je sais que vous le pensez très fort un bon résultat sur la régularité. Mais que faut-il faire ? Laisser les retards s’accumuler ?

      Marie, dans votre cas, c’est le Centre Opérationnel Transilien (COT) qui prend la décision de faire partir un train avant un autre. Dans le cas de ce malaise voyageur, le train était à quai, et les signaux fermés empêchant le passage d’un train. Les services de secours sont intervenus mais les agents du COT, ne peuvent pas estimer le temps que va prendre cette intervention et ils ne peuvent pas faire partir le train d’en face puisque les signaux sont fermés. Si le COT avait reporté dès le départ tous les voyageurs sur le train omnibus, il y aurait eu encore plus de monde à bord de ce train et automatiquement, il aurait pris du retard à chaque arrêt. Les agents en gare sont dans l’attente de la décision du COT pour informer les voyageurs.
      Pour St Lazare, c’est autre chose. Pour certains points que vous évoquez, ce sont des choix que nous faisons sciemment notamment quand il s’agit d’aiguiller les voyageurs d’un train qui ne va plus partir vers un autre. Contrairement à ce que vous imaginez nous sommes très vigilants concernant la gestion des flux en gare de Paris St Lazare et c’est une véritable problématique, tout particulièrement au niveau de la plateforme des départs.

      Parfois, nous sommes contraints de faire de la rétention d’affichage pour fluidifier les flux et permettre à un train de se vider mais cela a des effets pervers sur le prochain train qui est affiché très tard. Il peut y avoir des bousculades et ensuite c’est la régularité qui en pâtie donc votre horaire d’arrivée au bureau, à l’école ou à la maison.
      Parfois, il n’y a pas d’annonce volontairement. Si par exemple, nous avons un conducteur qui ne se présente pas (non pas parce qu’il ne veut pas venir, mais parce qu’il n’a pas la possibilité de prendre son service, bloqué dans un incident survenu avant par exemple). Nous préférons dans ce cas, ne pas alerter les voyageurs, faire appel au conducteur du train suivant et faire partir le train dans le n° de la mission suivante. Maintenant quand le retard est très important, oui il est parfois préférable de supprimer ce train.

    • A Martins dit :

      Mais quel blabla, si vous compilez tous vos écrits vous allez bientôt pouvoir sortir un livre intitulé : « L’enfer de la ligne J » !

      Vous vous rendez compte que depuis plusieurs mois, il n’y a pas un jour qui ne soit ponctué d’incidents de ce genre ? Les gens sont à bout et ne supportent plus les explications et autres justifications qui ne changent rien à leur quotidien.

      Ces incidents quotidiens s’aggravent de jour en jour et aucun « geste commercial » n’intervient…vous ne calmerez pas la colère des voyageurs avec vos explications technocratiques !

    • Jérôme dit :

      Mme Larrouy, je le répète une nouvelle fois : peu importe les raisons des retards et des suppressions, tout ce que l’on demande à la base ce sont des informations.

      – ne pas laisser un train plein de voyageurs attendre 5 ou 10 minutes à quai sans que le conducteur ne prenne la parole pour dire « je suis là, on va bientôt partir » ou « y’a un souci, merci de votre patience ».

      – ne pas laisser un train non affiché 3 minutes avant son départ sans une annonce sonore « le train va être affiché dans quelques minutes » ou « le train sera légèrement en retard ».

      – ne pas afficher une voie puis laisser attendre les voyageurs sans train une fois l’horaire de départ dépassée sans une annonce « votre train va être mis à quai dans quelques minutes ».

      – ne pas désafficher un train des écrans et annoncer seulement quelques minutes après qu’il a été supprimé.

      – etc. etc.

      Peu importe les raisons, on veut juste être informés, pour ne pas avoir l’impression d’être pris pour des c**s on des animaux.

      Par ailleurs, votre phrase « (…) je sais que vous avez du mal à le comprendre mais (…) » m’a hérissé les poils.

      Bien sûr que nous comprenons. Il faut juste qu’on nous informe. Pas 3 jours après sur ce blog. Pas via twitter. Pas via une application smartphone. En temps réel. Dans la gare. Dans les trains. Avec des annonces audibles. Même sans excuses, même sans raisons. Juste donner l’information.

      Rien à voir :

      On entend encore des annonces pour le train de 23h50 du Havre limité à Rouen le vendredi 23 février (en boucle, encore hier soir).

    • Merci Madame Larrouy pour vos explications concernant la sonorisation de la gare St Lazare. Mais en lisant vos explications j’en tombe à la reverse ! Paris St Lazare qui est la 2ème gare d’Europe ne peut pas régler ses problème de sonorisation avant plusieurs mois ? On croit rêver !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  7. Jean-Louis Riquier dit :

    A : Le train passe pas
    B : Ton smart phone tweete  » Ya 1 1 6 dent d’ exploit tation,
    C : Cela tu le savais déjà car le train n’est toujours pas la
    D : Tu peux engager la conversation avec ta voisine de quai qui
    elle n’as pas de smartphone en lui confirmant que le train ne passeras pas (ce qu’elle savait déjà), mais rassurée elle te sourit….

  8. EricBPasser au statut dit :

    Sans rire.
    Je rentre d’une semaine de vacances au ski, et j’ai l’impression d’être parti 2 ans !
    Le 28/02/2012, le Mantes via Conflans de 16h12 est parti à 16h35 ! Motif du retard (je n’espérai jamais l’entendre celui la): le conducteur n’était pas sur le bon quai ! Le pauvre.
    Heureusement les voyageurs ont pu trouver le train (pourtant afficher partout AVANT l’heure prévue) et attendre plus de 20 minutes que le conducteur réalise son erreur et déroule sa checklist de départ.
    Et la fameuse journée européenne (journée de 36 heures vous l’aurez remarqué, nous ne vivons pas dans le même espace-temps, chez moi 1 jour = 24 heures).
    Bref, une excellente rentrée.

    • Marie dit :

      Un soir, le 20h40 pour Gisors… Le conducteur nous dit qu’on ne part pas encore parce qu’il ne sait pas où il doit aller !!! Et je ne plaisante pas ! Les écrans avec les voies affichaient bien celle-là, à l’entrée de la voie il était bien écrit Gisors, mais lui non, il ne savait pas ! Et il l’a répété au moins 3 fois !
      Si ce n’était pas si pitoyable, on pourrait en rire !

    • EricBPasser au statut dit :

      ce genre d’incident ne devrait JAMAIS arriver dans la mesure ou l’information est connue de tous. Je pense que sur ce point la concurrence fera bien mieux le jour où elle pourra s’installer.

    • EricBPasser au statut dit :

      je complète mon post car j’avais oublié de préciser que pour arranger la situation, arrivé à Conflans, on nous annonce un gentil : les voyageurs à destination de Mantes doivent faire la correspondance avec le train voie (donc descente en catastrophe). Tout ça car le train suivant notre départ nous talonnait, et les régulateurs n’ont rien trouvé de mieux que de remplir un train pas si vide par un qui lui était bien plein.
      Qu’est ce qui empéchait le train en retard de terminer sa mission, quitte à repartir à vide de Mantes ?

      J’essaie de comprendre la logique mais je n’y arrive pas.
      Mr COURTAT, pourriez vous svp faire un cours magistral et mettre à la disposition de tous ici ce que vous nous avez montré le 14 janvier 2012 lors de notre visite du centre opérationnel ?

      Montrez nous que la décision prise fut la meilleure hier dans cette situation.

      Merci d’avance.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Bonjour Eric, Quel train était-ce ? Combien de min. de retard avait-il à Conflans ? Est-il reparti à vide vers Mantes, son terminus ?

    • Sur ce point, je n’ai pas d’info mais je pense que les gestionnaires de moyens et les gestionnaires du plan de transport ont pris cette décision pour assurer au mieux l’heure de pointe avec l’ensemble des rames et des conducteurs, au lieu de supprimer un trajet Mantes Paris, une des options était de le rendre terminus à Conflans pour ensuite réutiliser cette rame entre Conflans- Paris. Le retard de cette rame aurait, je pense eu un impact plus tard (matériel + conducteur). C’est sûrement ce qui a justifié cette décision.

    • Bonjour ebarthas, voici ce que j’ai pu obtenir comme info concernant l’erreur du conducteur. Ce n’est pas une erreur de sa part mais suite à une mauvaise info de la part du poste d’aiguillage et il aurait ensuite mis du temps à rejoindre sa rame.
      Ensuite pourquoi une journée européenne de 36 h ? Et bien parce que nous fonctionnons en 3×8 et nous devions nous assurer que tous les services seraient bien couverts.

    • Comment ce fait-il que l’on puisse donner de mauvaises infos aux conducteurs quand on voit le concentré de technologie qui équipe les postes ? La ça me dépasse !

      Dans le même genre, il est arrivé la même mésaventure pour un TER Paris-Evreux tombé en panne à Paris St Lazare. Il a fallut 52 minutes pour sortir la rame de réserve (en heure creuse). Même le conducteur perdait patience. Explication du conducteur qui a acheminé la rame de réserve : au dépôt des Batignolles, ont lui a indiqué un endroit ou devait être garée la rame de réserve, alors qu’en réalité elle était garée tout à l’autre bout de dépôt !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  9. JP dit :

    Bon c’est beau tout ça, mais ce soir, dans le train à Saint Lazare devant partir à 18h43, un petit gris, attente, attente…
    Aucun message dans le train..
    Des messages dans la gare mais inaudibles dans le train,
    un train sur la voie à coté qui arrive,… puis qui repats pour Gisors, bizarre…
    après une demi heure, le train bondé va partir…
    Je n’ai pas de smartphone, je ne suis rien pour transilien.
    Arrivée à Cormeilles, enfin, l’escalier est plein…
    A peine sorti, un train à 2 niveaux passe sans arrêt…
    et presque vide… le mystère transilien qui nous veut du bien…
    A demain, il y a grève, ça devrait aller mieux!

  10. Lu dit :

    Je suis amusée de constater que l’on peut désormais trouver des affiches présentant ce nouveau support d’information dans un grand nombre de trains depuis quelque temps, alors que les plans de lignes à l’entrée des voitures sont, quant à eux, toujours les mêmes depuis des années (avec des informations erronées telles que la mention de la zone 6 (qui n’existe plus), l’indication du RER C en gare d’Argenteuil (qui n’y passe plus), et je ne parle pas des plans de lignes encore plus anciens que l’on trouve à bord de certaines rames (les violets, au lieu des verts actuels, où il n’est pas fait mention de certaines gares))…

    • LOL dit :

      La procédure consiste à créer des nouveaux supports. Il n’est pas marqué qu’il faut enlever les anciens…

  11. Lu dit :

    Justement… Je ne comprends pas vraiment cette façon de faire, sachant que les anciens affichages induisent parfois en erreur les usagers qui n’ont pas l’habitude de fréquenter la ligne.

  12. Bonjour Lu, j’ai publié un billet sur le nouveau plan de ligne, voici le lien. Je viens de relancer mon contact pour savoir combien ? il reste des rames qui ne sont pas encore équipées avec ce nouveau schéma.

  13. Michel ROGEZ dit :

    Bonjour,
    Hier, lundi 12 mars 2012, je voulais prendre le train PEMI de 18h12 en gare d’Osny en direction de Paris St Lazare. C’est seulement à 18h11, c’est-à-dire 1 minute avant l’arrivée prévue du train, qu’un retard de 25 minutes a été annoncé par haut-parleur sur le quai !
    Je trouve inadmissible cette façon de traiter les usagers. Il s’agit d’un train qui, en temps normal, part de Gisors à 17h38. Si l’on peut comprendre qu’à 17h38, on ne sait pas encore exactement quel va être le retard exact du train, on sait au moins qu’il n’est pas parti, et donc qu’il va être en retard ! Cette information, si elle est connue en temps utile, permet au moins de trouver éventuellement un itinéraire de substitution. Dans le cas présent, par contre, on est obligé de subir le retard !
    J’avais personnellement un rendez-vous important à Colombes, auquel je suis arrivé en retard, mais il y avait aussi sur le quai une femme paniquée, parce que la maternelle de son enfant allait fermer et que l’enfant serait remis à la police.
    Mais à quoi servent donc l’informatique, les télécommunications et les réseaux, si ce n’est pour avoir en temps réel ce genre d’informations ?
    Cordialement

  14. pigeon.sncf@PlumezMoi.fr dit :

    bonsoir, c’est avec agacement, fatigue, enervement que je vous implore de : respecter les usagers ! J en ai marre, depuis que j ai démenagé, je vis une vraie galere sur la ligne J. si ce n est pas le matin c est le soir! Meme blablabla avarie materiel, pers sur les voies… Je pousse mon coup d’gueule. On paye largement assez pour meriter un service de qualité! Qu est ce qu on doit faire?? Et epargnez moi votre reponse toute faite, agissez…

  15. pigeon.sncf@PlumezMoi.fr dit :

    eh oui, je vous informe que les trains a etages sont vivement conseillés… AUX HEURES DE POINTE !!! encore plus, après suppression de train

  16. Tanja_prononcer_Tania dit :

    Bonjour,

    Bravo pour ce blog, bonne initiative pour créer du lien.

    J’ai justement une question : serait-il possible de prévoir une desserte de la gare « Clichy Levallois » sur la ligne J, pour les créneaux horaires de début et fin de journée? Plus particulièrement entre 7h30 et 9h30 puis entre 17h30 et 19h30, soit les horaires concernant la plupart des salariés d’entreprise.

    Il est en effet assez frustrant pour les usagers de la ligne J qui travaillent à Levallois de passer chaque jour devant cette gare sans s’arrêter, puis de prendre le métro à contresens à partir de Saint Lazare pour revenir à Levallois.

    Vu le nombre de salariés embauchés par les grandes entreprises installées à Levallois, je ne doute pas que nous serions nombreux à apprécier cette nouvelle desserte. Et cela contribuerait en plus à désengorger la gare saint Lazare, et le quai de la ligne 3 du métro aux heures de pointe.

    Pour ma part, si elle était créée, j’estime le gain de temps à 30 minutes par jour :)

    Merci d’avance pour votre réponse!

    • Bonjour je ne vais pas pouvoir répondre favorablement à votre demande. La fréquence et la desserte des trains sont définies par les Autorités Organisatrices, en l’occurrence le STIF. Nous pouvons faire des propositions mais la votre semble difficile à mettre en œuvre.

      Le fait de rajouter des arrêts supplémentaires nécessiterait de revoir toutes les dessertes sur la ligne. La construction d’une grille horaire reste un exercice complexe et il faut d’intégrer un grand nombre de données et contraintes. En effet un arrêt nécessite un freinage, un temps de stationnement et un temps de réaccélération, ce qui a pour conséquence de créer un délai de route supplémentaire… Au final sur une journée complète l’ensemble de ces délais finit par réduire le nombre de trains que l’Infrastructure peut recevoir et obligerait dès lors à supprimer des trains. Ce qui ne va pas dans sens du Stif qui raisonne selon une logique d’antériorité (tout faire ne pas dégrader une offre existante). Il y a donc un équilibre à trouver qui tient compte, entre autre, des capacités du réseau et du nombre de clients par destination et tranche horaire.

    • heddicmi dit :

      Je suppose que ça dépends des missions, mais pour Clichy-Levallois, vous n’avez pas la possibilité de changer à Asnières ?

      C’est ce que je faisais au début pour pouvoir descendre à Pont Cardinet.

      Mais avec les retards traditionnels, j’ai du abandonner car je ratais toujours la « correspondance » avec un train de la ligne L et devait attendre 10 minutes.

    • Jérôme dit :

      Ça dépend d’où on vient, mais les Pontoise/Mantes/Gisors/etc. ne s’arrêtent pas plus à Asnières qu’à Clichy-Levallois, il faut donc aussi changer à Argenteuil pour attraper un train d’Ermont.

      Ça fait donc 2 changements et donc 2 risques de rater des correspondances. Au final je pense qu’il est plus judicieux d’aller jusqu’à Paris et revenir.

    • Jérôme dit :

      Par contre je ne vois pas trop l’intérêt d’aller jusqu’au métro ?

      Les trains de Nanterre/Cergy s’arrêtent à Clichy-Levallois et ils sont plutôt nombreux en heure de pointe.

    • Bonjour, en effet, il y a plusieurs possibilités. Maintenant il faut voir où se trouve l’entreprise et le temps de trajet à pied entre gare ou métro.

    • cyrielle dit :

      Bonjour Tania,

      Je suis dans le même cas que toi, comme beaucoup, et moi aussi je me demande pourquoi le train pontoise saint lazare ne marque pas un arrêt avant paris ? Je pense qu’un arrêt à pont cardinet avec la correspondance ligne C interesserait du monde, et permettrait d’éviter à nombre de personnes d’aller à paris pour rien…

      Pour répondre à Hélène Larrouy, je comprends bien que ce ne soit pas simple mais vous dites qu’un arrêt prend du temps et au final supprimerai un train. D’accord, mais dans ce cas c’est tous les jours que des trains doivent être supprimés car c’est tous les jours que les trains sont en retard et de plus de 5 minutes. Entre un train supprimé dans une grille d’heure et des trains constamment en retard, en tant qu’usager le choix est vite fait.

      Vous dites qu’il faut contacter le STIF, pourriez vous me dire où on peux leur remonter des propositions comme celle-ci.

      Et pour rire un peu, je met le même temps en transports qu’en vélo (1h), sauf que c’est compliqué à faire quotidiennement… J’espère qu’un jour ce projet sera réalisé …

    • Bonjour Cyrielle, je commence par une question, si vous venez de Pontoise pourquoi ne pas prendre directement le RER C depuis cette gare ?
      Ensuite pour répondre à votre question, vous devriez pourvoir prendre contact avec le Stif à partir de ce lien

    • cyrielle dit :

      Simplement parce que c’est plus long, etonnamment à chaque fois que je le prends je mets 10 minutes de plus. Certes c’est pas énorme mais ajouter au temps de trajet ca commence à faire long !
      Par contre vu le nombre de personne qui monte à certaines station du C je comprends pas pourquoi tous les rer C sont omnibus!

      En tout cas merci de répondre.

  17. agnes61 dit :

    Bonjour,
    Perso je suis tout a fait d’accorf avec la proposition d’arret a levallois car je pars de gisors tous les jours a 5h10 pour travailler a neuilly pbliger jusqua st lazare pour apres reprendre le metro jusqua pont becon. Imaginer de quai depart 5h10 arriver sorti bouche de metro 6h50 je vous epargne le trajet avant la gare le matin et apres le metro en tous dans la journee jai calculer en heure de pointe donc la ou les transport sont normalement les plus frequent Le trajet dure 3h20 quand tout va bien et que les trains sont a lheure bon apres mon temps total de trajet hors transport en commun c 5h par jours des fois jai l’impression de passer ma vie dans les transports. Jai quasiment autant dheures de trajets que de boulut nest ce pas affligeant alors quon est a peine. 45 min de paris en voiture! N’est-on pas sencer aller plus vite en train quand voiture? Perso c clair que les 160 euris debourser chaque mois sont rentabiliser mais je confirme ce n’est pas par le service proposer mais par le temps passer dans le train , c’est affligeant serieusement , esce que herblay conflant et pontoise n-ont pas assez de train qui les desserves ? Es ce vraiment utile de perdre 25 minutes a desservir 20 personnes qui 10 minutes avant on eu ou 10 apres auront un autre train voir meme des train styles ce qui desserves cergy ou bien meme le rerc voir le rera avec 5 min de bus ? Serieux penser au gens qui sont dependant des transports. Et ne venez surtout pas me dire que ces pas possible , rien n’est impossible tout est affaire de courage et de bonne volonte la preuve 5h de transport pour 7h de boulot, sur ceci , bonne journee a tous le monde

    • Bonjour, la desserte des trains est définie par le STIF, Autorités Organisatrices. Nous pouvons leur faire des propositions mais votre demande pour l’arrêt supplémentaire à Clichy-Levallois semble compromise. En effet, un arrêt supplémentaire impliquerait de revoir toutes les dessertes de la ligne (roulements des trains, des conducteurs, conception grille horaire…). Comme évoqué dans ma réponse précédente, il faut trouver un équilibre, pour pouvoir établir le plan de transport, en fonction des capacités du réseau et du nombre de clients par destination et tranche horaire, entre autres.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R