MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Du nouveau pour l’information Voyageurs sur J !!!

50
Publié le 28/11/2011

Bonjour à tous, certains d’entres-vous sont septiques mais je l’affirme haut et fort, nous travaillons beaucoup à l’amélioration de l’information des voyageurs. Ce n’est pas souvent perceptible car les choses ne sont pas identiques dans toutes nos gares mais de nombreux projets à la fois techniques et managériaux sont en cours et petit à petit ils vous apportent des améliorations.

Sur notre ligne, nous venons justement de basculer vers une nouvelle technologie qui va permettre d’améliorer votre information. Le Point d’Information Voyageurs Ile de France (PIVIF) d’Argenteuil vient en effet d’être doté d’une nouvelle technologie : la télésonorisation.

Vous allez me dire, c’est quoi le PIVIF d’Argenteuil ? Ce PIVIF gère les annonces sonores sur toutes les gares d’une zone définie. Avec cette nouvelle technologie, il élargit en même temps son périmètre d’action avec 4 nouvelles gares (Asnières, Cormeilles, La Frette et Herblay). Au total, 11 gares vont bénéficier de cette évolution : Asnières, Bois Colombes, Colombes, le Stade, Argenteuil, Le val d’Argenteuil, Cormeilles, Herblay, La Frette, Ermont et Sannois.

Alors la télésonorisation  c’est quoi ? C’est un système qui  améliore la qualité de l’information des voyageurs en gare. Elle permet d’informer les voyageurs par des annonces sonores envoyées à partir d’un point centralisé vers un groupe de gares qui se trouvent dans son périmètre d’action. Il existe 3 types de messages :

  • la Sonorisation commerciale permet de délivrer des informations :

o liées au trafic des trains, horaires, services proposés, événements spéciaux (manifestation culturelle, sportive, vœux…), événements commerciaux (tarifs promotionnels, NAVIGO…)

o liées à des perturbations du trafic (retards, incidents ou accidents sur la ligne, trains supprimés, changement de mission, de voie/quai, mouvements sociaux…)

o ou diffuser éventuellement une musique d’ambiance et/ou de flashs infos

  • la Sonorisation sûreté permet de délivrer des informations :

o liées à la sûreté des voyageurs (Vigipirate, vols ou pickpockets)

o  liées aux précautions dans la gare (marquage et surveillance des bagages, sol glissant, travaux, accès ou des passages modifiés)

o liées à des interdictions réglementaires (défense de fumer).

  • Sonorisation de sécurité ferroviaire permet de diffuser des annonces liées au passage d’un train sans arrêt, bordure de quai … ou diffuser des annonces liées aux interdictions (traversée des voies).

Donc, dorénavant, 24h sur 24h et 7 jours sur 7, la sonorisation des gares associées à ce PIVIF sera assurée. Les agents sonoristes ont maintenant la possibilité de faire des annonces de façon simple et moderne. D’un simple clic de souris ou d’un simple contact sur l’écran tactile, ils peuvent diffuser des messages, selon les besoins.

De plus, nos agents sonoristes disposent d’un retour caméra des gares vidéo surveillées. Ils peuvent avoir une vision des quais afin d’optimiser au mieux le moment où  ils doivent passer une annonce,  mais aussi d’avoir une vision sécurité/sûreté pour la gestion des flux voyageurs.

Pour finir, cette avancée peut vous paraître dérisoire/minime, mais ce projet va réellement nous permettre d’améliorer l’information diffusée dans ces gares. D’autres projets sont en cours ou en réflexion, nous n’allons bien évidemment pas nous arrêter là, il reste des choses à faire ! Pour exemple, au début du 2ème semestre 2012, c’est le PIVIF de Conflans ste Honorine qui va basculer vers cette même technologie. Il pourra alors gérer les annonces sonores des gares de Conflans à Gisors.

50 commentaires pour “Du nouveau pour l’information Voyageurs sur J !!!”

  1. Ce qui revient donc a diffuser une annonce dans plusieurs gares en même temps ? Bien vu !

    C’est bien aussi qu’ils aient un retour caméra. Ca évitera de diffuser des annonces lors du passage d’un train. Récemment encore en gare d’Argenteuil, j’étais sur le quai, et voila ce que entendu :

    « Madame, monsieur votre attention s’il vous plait : suite à… passage d’un train sans arrêt voie 2 …excuser pour la gène occasionnée. »

    Et la on s’est tous demandé ce qui avait bien pu être annoncé. Sans doute l’agent ayant remarqué le passage du train, il a refait aussitôt l’annonce une seconde fois.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour Franck,le retour vidéo ne permet pas d’anticiper sur le passage des trains sans arrêt. Il permet juste de surveiller les quais et de faire des annonces pour demander aux voyageurs de bien vouloir s’éloigner de la bordure du quai, ou encore de ne pas faire de vélo sur les quais.. Ce qui déclenche l’annonce d’un train sans arrêt, c’est bel et bien le passage du train sur la balise infogare.

    • leon dit :

      Pour la diffusion des messages pendant le passage des trains …
      Le plus simple serait de synchroniser vos matériels entre eux !!
      Le système d’affichage permet de savoir QUAND et OU un train passe !
      Et donc empecher la diffusion d’un message sonore pendant le passage d’un train est très FACILE (voir la suisse/l’Allemagne/la grande Bretagne …) Avoir du matériel c’est bien l’utiliser correctement c’est mieux ! Avoir un panier garni avec la SNCF c’est possible mais arriver a destination dans des conditions correcte ne l’est pas !!
      RECONCENTREZ VOUS sur votre MISSION !!

      ” Dans mon jeune temps (lol) ” quand il y avait des orages, les trains étaient en retard. Maintenant, ils sont en retard en temps normal et annulés quand il y a des orages. Donc, dans 30 ans … il n’y aura plus du tout de trains, ils seront systématiquement annulés pour éviter tout problème !

  2. Chris92700Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Ce système de communication est intéressant car, à première vue, il permettra de faire passer une information rapidement et simultanément en plusieurs points.

    Par curiosité… une question toutefois : l’information doit être émise d’une de ces gares ? Ou peut-elle être émise d’un point plus centrale (centre des opération de St Lazare par exemple) ?

    Bien à vous,
    Christophe

    • Bonjour Christophe, je ne comprends pas bien votre question. Vous souhaitez savoir si les informations données dans les gares le sont par la gare elle-même ou alors d’un point central ?
      Si c’est bien cela, la réponse est : l’information est émise d’un point central et dans ce cas précis par le poste d’information voyageurs d’Argenteuil qui la diffuse aux gares de sa zone.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Il s’agissait en effet de cette question. Merci de votre réponse.
      Bien à vous,
      Christophe

  3. BadCormeilles dit :

    On passe du néant de la communication au trop communicatif! Avec la SNCF, il n’y a jamais de juste milieu: C’est pour ça qu’on vous aiment! Plus sérieusement, il y a maintenant trop d’informations en général inutile! On galère peut-être dans des trains tombant en lambeau, sentent la bonne odeur de pipi d’alcoolique urinant dans la rame, oui, mais maintenant on sait qu’on doit surveiller nos bagages! La SNCF, c’est un peu notre « Joséphine, ange gardien » des transports!

  4. Christian dit :

    Bonjour,
    L’information , c’est bien, mais assurer votre mission de service public en transportant les passagers, c’est mieux !
    Je préfère que l argent de mon pass navigo soit utilisé uniquement à cette fin.
    En ce moment, les suppressions de trains sont nombreuses le matin comme le soir, et tjs des petits gris comme train suivant…
    C’est honteux !
    Je trouve les franciliens à Saint Lazare bien trop patients face à cette situation désastreuse !
    Bien à vous,

  5. CSannois dit :

    Bonjour,

    Complètement d’accord avec le message ci dessus. Depuis deux mois, les retards et problèmes sur la ligne J se multiplient. Il y a encore peu, nous avions droit à des trains à deux étages agréables et propres. Ils sont désormais presque tous remplacés par ces trains gris contenant deux fois moins de sièges. Les conditions de transport sont vraiment limite le matin. Où sont donc passés les trains dont nous bénéficiions auparavant??
    Ce matin, les problèmes ont atteint leur paroxysme avec la suppression pure et simple de tous les trains entre Ermont et Argenteuil à cause d’un “incendie aux abords des voies”. LA plupart des passagers se sont retrouvés à devoir aller à pieds à Ermont pour avoir un train. Je sais que vous n’êtes pas responsable de tous les maux, mais cela commence à faire beaucoup, et, croyez moi, l’exaspération des passagers sur les quais est palpable (on ne vous y voit d’ailleurs JAMAIS à Sannois). Soit dit en passant, la gare y est en réfection depuis deux ans, et on ne semble jamais en voir le bout (les travaux à Saint-Lazare ont commencé après et, à cette vitesse devraient se terminer AVANT).
    Bref, comme le dit le message ci-dessus : l’information c’est bien, mais à quand un service se rapprochant de la normale?

    • heddicmi dit :

      Ah… Ça serait pour ça alors ? On a était surpris ce matin. Notre est arrivé quasiment vide à Colombes. Surprenant !

      Ensuite, il a pris un parcours bizarre (je connais pas le coup des voies et tout), mais on a fait grimpette après Bois-Colombes pour terminer totu à gauche sur la voie 20 à St Lazare.

      Un parcours étrange !

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Message précédent destiné à CSannois.

      Heddicmi
      Votre train a emprunté le Gr VI à partir de Bois-Colombes jusqu’à Paris Saint-Lazare.

    • heddicmi dit :

      Oui ça j’avais compris :oD Même si je ne maîtrise pas les noms et tout ça…

      Mais ma question est plus pourquoi ? Tout comme pourquoi il était vide. Est-ce une répercussion de cet incendie ?

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Je ne peux pas vous dire pourquoi mais si votre train était « vide »(même si je ne pense pas que les Ermont se remplissent juste à Ermont et Sannois puis + rien jusqu’à Bois-Colombes), c’est parce qu’il a dû partir d’Argenteuil au lieu d’Ermont en répercussion de l’incendie.
      Mme Larrouy et Freddy pourront vous en dire plus.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      S’il y a eu un incendie ce matin et que la circulation des trains a été interrompue, c’est sûrement parce que les pompiers ont demandé la coupure d’électricité dans la caténaire afin de pouvoir intervenir en toute sécurité!!
      Si c’est le cas, que faut-il faire? Interdire aux pompiers d’intervenir en toute sécurité au risque de se faire heurter par un train parce qu’il faut que les trains circulent coûte que coûte?

    • CSannois dit :

      L’incendie est une chose, les très nombreuses suppressions et les dysfonctionnements de train depuis quelques semaines en sont une autre. Si le problème de ce matin était isolé, je n’aurais pas pris la peine d’écrire ici.
      Je comprends bien qu’il faut interrompre les trains dans des cas comme celui-ci. Malheureusement, cela arrive après de trop nombreux autres problèmes.
      Et je ne sais toujours pas pourquoi nous n’avons plus droit à des trains à deux étages.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Vous avez écrit ceci:

      « Ce matin, les problèmes ont atteint leur paroxysme avec la suppression pure et simple de tous les trains entre Ermont et Argenteuil à cause d’un “incendie aux abords des voies”. »

      S’il y a eu une interruption du trafic c’est pour une bonne raison, incendie!! Même lorsque c’est justifié, vous « râlez »!!

      Les raisons qui font que vous avez beaucoup de RIB/RIO sur Ermont ont déjà été expliquées ici sur d’autres sujets!
      Il va falloir que vous soyez patient, changement de matériel pas avant 2014!!

    • CSannois dit :

      Décidément, vous ne savez pas bien lire.

      J’ai indiqué que je comprenais cette interruption. Mais qu’elle avait provoqué chez moi (et chez de nombreux autres passagers sur le quai : la sncf le saurait si elle avait daigné envoyer ne serait-ce qu’un agent sur les lieux), un ras-le-bol car elle arrivait après de nombreux autres problèmes ces derniers mois.

      En clair : je râle à cause des suppressions le matin et le soir qui arrivent trop fréquemment et non pas à cause de cette interruption précise.

      Patients, nous le sommes, et beaucoup trop souvent avec la sncf, croyez moi.

    • Bonjour C.Sannois, je viens de publier ce billet qui explique la situation sur les suppressions de trains et cet autre billet qui explique l’incident d’hier matin. Je vous invite à les consulter.

    • Bonjour CSannois, j’ai publié un billet qui peut vous aider à comprendre pourquoi, il y a en ce moment des difficultés de circulation. Pour les rames à un niveau, nous n’avons aujourd’hui pas assez de rames en heures de pointe pour vous proposer des rames à 2 étages (VB2N) elles sont utilisées en priorité sur les autres axes où le temps de trajet est beaucoup plus long.
      En ce qui concerne la gare de Sannois, en effet, les travaux ont pris du retard. Nous avons eu besoin d’un peu plus de temps pour nous mettre d’accord sur certains sujets avec la mairie. C’est maintenant chose faite et les travaux devraient se terminer à la fin du 2 trimestre 2012.

  6. FreshPasser en mode normal dit :

    Vous comprenez qu’à cause de l’incendie le trafic ait été interrompu mais dans un autre sujet vous aimeriez qu’il y ait une procédure (+ souple?) pour ne pas bloquer le trafic!!

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      L’un n’empêche pas l’autre. Une procédure plus souple pour les situations « plus simples » et qui peuvent revenir régulièrement (donc un bon retour d’expérience)… mais avec bien sûr la possibilité de « tout couper » pour les situations où cela l’exige.

      Bien à vous,
      Christophe

  7. Monsieur Le Juste SNCF dit :

    à CSannois,

    ont imputer trop souvent la responsabilité à la SNCF concernant les retards.

    Je ne dis pas que la SNCF n’a pas ça part dans les suppressions, les retards,… (avarie matériel,absence de personnel d’accompagnement,…)

    mais il s’agit aussi beaucoup d’actes de malveillance(obstacle à la fermeture des portes, signaux d’alarmes abusif, bagarre de voyageurs à bord ou en gare, malaise voyageurs,accidents grave de voyageurs,…)

    Nous devons travailler ensemble pour que cela cesse. Si sur le terrain nous faisons tout notre possible pour limiter la fameuse « Gêne occasionné » qui à finit par vous énerver vous comme nous (agents SNCF).

    je dirais : « Ensemble on peut! » si vous observez des actes délictieux (comme la loi qui impose l’assistance à personne en danger)vous pouvez indiquer (gentillement et sans vous mettre en dangers bien sûr) votre désaccord auprès de ceux qui commettent un acte de malveillance sous vos yeux.

    Et si vous êtes témoins d’une agression (ou autres actes déliciteux)n’oublie pas le numéro 31 17 qui permet d’entrer en contact avec les services d’urgence SNCF.

    Il existe aussi des bornes d’appel d’urgence en gare, situé en divers points stratégique (quais,…). Si un danger nécessité une intervention n’hésitez pas ils sont là pour ça.

    Tout comme les agents SNCF, qui ne sont pas là que pour vous vendre des cartes navigo ou contrôler la possession d’un titre de transport. C’est dernier vous accueil, vous renseigne, vous assiste,…Et vous peuvent vous venir en aide. Il suffit aussi de recquérir leurs assistance.

    petite touche d’humour : Alors n’hésitons soyons ensemble plus que jamais (comme dit le slogan)!

    Pour mieux vous servir!

    • leon dit :

      Tout comme les agents SNCF, qui ne sont pas là que pour vous vendre des cartes navigo ou contrôler la possession d’un titre de transport. C’est dernier vous accueil, vous renseigne, vous assiste,…Et vous peuvent vous venir en aide. Il suffit aussi de recquérir leurs assistance.

      Ouai et ils sont en groupe de 6 a 12 agents a fumer sur le quai de la gare de la garenne colombes (vu ! ) et causent entre eux sans s’occuper le moins du monde des difficultés d’une dame a monter les escalier (ascenseurs et escalators en panne) … JUSTE EN FACE d’eux !!

      Il peuvent nous venir en aide … peux être s’ils le veulent !

    • monsieurlejustesncf dit :

      bonjour Léon,

      Vous parlez -sans doute – d’agents commerciale train (entendez contrôleurs) car les agents de quais ne sont jamais autant!à par quand ils appartiennent à des brigades d’intervention (accompagné d’agents SUGE et/ou de contrôleur) Effectivement comme partout certains ne vont aller au devant des autres car ils estiment ne pas avoir à aller plus loins que leurs missions pour lesquelles elles sont rémunérée.

    • Bonjour Leon, je rejoins les propos de monsieurlejustesncf, les agents que vous avez vu sont certainement des contrôleurs et/ou font partie de la SUGE. De toute façon, qu’il s’agisse d’agent commercial train ou de contrôleurs, les agents auraient dû aider la dame en difficulté. J’ai fait remonter votre commentaire aux personnes concernées pour que les agents soient à nouveau sensibilisés sur le sujet.

    • Bonjour, je viens d’avoir le responsable de la gare. Il m’indique que ce sont bien des contrôleurs que vous avez rencontré. Les agents de la gare en mission d’accueil sont au maximum à deux.

    • leon dit :

      Je les ai vu mais j’ai préféré porté aide à la personne en difficulté plutôt que de RENCONTRER des « Contrôleurs » fumeurs et qui n’assurent pas leur « missions d’aide » (a défaut) d’avoir une mission d’accueil ! Dorénavant je pense qu’ils faut les appeler « steward » car leur nouveaux uniformes ne correspond plus au titre de « Contrôleur » C’est un choix !

  8. benjaminTPasser au statut dit :

    Bonjour…
    il faut espérer que vous en ayez profité pour améliorer la qualité des hauts parleurs… parce qu’on est nombreux à ne strictement rien comprendre au baragouinages émis pas ces installations d’une qualité audio plus que douteuse.

    • Bonjour Benjamin Th,en effet, nous avons changé les hauts-parleurs dans l’ensemble des gares qui le nécessitait.
      Auparavant, nous fonctionnions avec des hauts-parleurs à chambre de compression (en forme de cône et de type mégaphone) mais ils n’étaient pas compatibles avec les nouvelles technologies que nous avons déployé. Nous avons donc mis des hauts-parleurs de type « enceinte », le son est beaucoup plus fluide et audible.

  9. pierreb dit :

    Depuis un certain temps, en gare de Cormeilles, on entend ce genre de message : » Attention, VOIE 9, passage d’un train sans arret, reculez de la bordure du quai ».

    Seul « hic », à Cormeilles il y a un quai A et un quai B et aucune numérotation permettant à ceux qui attendent, de savoir si ce message s’adresse à eux. Et je suis curieux, j’ai essayé de comprendre et ai compté toutes les voies, même les désaffectées. Il n’y en a que 6 au total.
    Cherchez l’erreur, c’est pour votre sécurité ? Qu’est ce gagne l’usager qui y comprend quelque-chose ? Si quelqu’un sait, çà m’interresse.

  10. En effet, voila qui est curieux ! Madame Larrouy va se pencher sur le problème, et nous aurons très bientôt une explication je pense.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour à vous deux, désolée pour cette réponse très tardive, mais j’ai eu besoin de plus de temps pour obtenir des éléments pour vous répondre. Nous avons récemment mis en place un nouveau poste d’informations voyageurs (PIVIF) en gare d’Argenteuil (poste qui gère aussi les annonces sur Cormeilles). Nous pensons que cette erreur de dénomination de voie est certainement due à la mise en place de cette nouvelle sonorisation. Suite à votre commentaire, nous avons procédé à des vérifications techniques dans le paramétrage des outils utilisés pour diffuser les annonces sonores. A ce jour, techniquement, il est impossible que les annonces automatiques diffusent une information en utilisant la voie 9 car cette voie n’existe dans aucun paramétrage. Mais suite à votre remarque, nous allons procéder à une nouvelle vérification sur le terrain en écoutant les annonces.

  11. leon dit :

    Rebonjour a tous,

    Question : Comment les trains ne peuvent plus arriver en retard ??
    Réponse : Grâce au système d’affichage en gare, l’heure d’arrivée du train se mettant à jour en temps « quasi réel » les trains n’ont plus de Référentiel horaire fixe ! Et donc sont toujours a l’heure ou c’est affiché même si pour cela l’heure prévue change de multiple fois !! Bravo !! Personne ne s’est aperçu de la supercherie / duperie (qui est la même pour pour la ratp) mais les Erreurs des uns ne doit pas forcement être copiés !! Merci donc de remettre l’heure prévue tel qu’il est dans les Horaires affichés et là …
    On verra (je l’espère avoir de bonne surprises mais ….)

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Au moins, ce système a le mérite de nous informer sur l’heure réel des trains. En période de grand froid, cela permet d’aller se « réfugier » dans un local chauffé, s’il y en a, et de ne pas attendre le dernier moment pour « courir » sur le quai.
      Ensuite, je pense qu’il ne s’agit que d’ergonomie d’affichage pour le client. Un train en retard reste en retard : il sera (probablement) en retard sur ses arrêts comme décrit dans les fiches horaires (la référence, non ?) et risque de perturber les autres trains (croisements, …).

      Enfin… je n’ose imaginer qu’il en soit autrement !
      Reste à faire l’essai : prenez un train qui arrive en retard (malgré qu’ils soit indiqué par le système que vous décrivez) et tentez de demander un bulletin de retard à l’arrivée.

      Bien à vous,
      Christophe

    • Bonjour léon, je ne suis pas d’accord avec vous sur ce point, nous avons des horaires dits « théoriques » qui permettent à tout à chacun d’organiser son déplacement. Maintenant une fois sur le quai, il est quand même très utile de savoir précisément quand votre train va arriver. Les horaires sont en effet mis à jour en temps réel grâce à des balises qui se trouvent sur les voies et qui recalculent automatiquement l’heure de passage du train. Si il y a un retard, il est visible.

      D’après vous, il vaut mieux conserver les horaires théoriques, au risque de vous entendre dire ensuite que vous n’avez jamais une information précise sur l’horaire réel du passage de votre train. Si plusieurs entreprises font ce choix d’affichage, d’après vous, c’est juste pour se faire plaisir et cacher des retards éventuels ? Les retards sont de toute façon tous comptabilisés à l’arrivée du train et il n’est en aucun cas question de les cacher à qui que ce soit, vous, STIF, etc..

    • leon dit :

      Bonjour (de nouveau)
      Juste a propos des rames à 2 étages (VB2N) qui nous narguent à Bois-Colombes a l’arrêt derrière la gare AUX HEURES de POINTES (contrairement à ce que vous nous répondez ici) Ils sont là Seuls ou a plusieurs passent l’essentiel de leur existence à attendre que « sur le terrain » quelqu’un s’aperçoit de leur (sa) présence) car au lieu d’y laisser un ou deux ptit gris, c’est très très rarement que je vois autre chose qu’un ou deux VB2N a l’arrêt ! Et ceci du matin au soir de l’aube au couché (et en ce moment la plage horaire est grande) !!
      Demander aux usager (CLIENTS) de faire des efforts mais vous ??

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Les rames garées à Bois-Colombes sortent vers 16/17h.
      Elles vont faire du Gr VI ensuite, des trajets + longs que des PSL/Ermont.

    • Bonjour, en effet, actuellement, 2 rames sont garées la journée à Bois-Colombes, en fond de gare. Une VB2N (rame à étage) de 10 heures moins dix à 17 heures et une RIB (train gris) de 9 heures et quart à 16 heures vingt. Ce n’est pas pendant les heures de pointes. Il s’agit de rames garées entre les pointes. La première rame sort pour assurer des missions Paris Cormeilles en pointe, la deuxième rame sort pour assurer une mission Pontoise A/R puis des missions Paris – Mantes.

    • leon dit :

      Bonjour a tous,

      –> Fumeurs et aides .. .Que ce soit des « Agents Commerciaux » ou autres membre de l’entité « bidule » de la SNCF ils représentent la SNCF donc …. Triste !!

      –> Pour les horaires ce matin le train est passé en AVANCE (J’ai vérifié au préalable l’exactitude de l’heure entre les afficheurs et ma montre ) Et bien il est passé a 05h28 (au lieu de 05h30)
      Merci pour ceux qui commencent tôt et dont l’heure de passage est très importante ..(Je me lève à 04h43 s’il doit passer régulièrement passer à 05h28 merci de me prévenir pour que je me lève à 04h41 et oui au fait à quel heure prenez vous le train ??
      A oui comme beaucoup d’agent de la SNCF et de la RATP (les premiers arrives notamment vous venez en VOITURE … très bien …
      (j’ai vérifier et vous verrez les agents de la RATP et de la SNCF n’ont qu’une confiance « relative » envers les premiers horaires (moi également )
      Vous dites  » je ne suis pas d’accord avec vous sur ce point, nous avons des horaires dits “théoriques” qui permettent à tout à chacun d’organiser son déplacement » AFFICHEZ LES sur les AFFICHEURS DES QUAIS !!! . Maintenant une fois sur le quai, il est quand même très utile de savoir précisément quand votre train va arriver.ÉVIDEMMENT CELA EST ÉVIDENT !! Les horaires sont en effet mis à jour en temps réel grâce à des balises qui se trouvent sur les voies et qui recalculent automatiquement l’heure de passage du train. Si il y a un retard, il est visible. Pour les Une VB2N (rame à étage) qui sont a l’arrêt c’est Normal ?? Aie !! Je croyais (je l’ai lu ici) qu’il n’y avait pas assez de VB2N ???!! Ma fille de 4 ans me demande pourquoi il y a des trains en pannes « bien » tous les jours et pourquoi on a des « vieux » dans la journée ???
      Je suis contraint de lui répondre que c’est parce qu’il y a des gens « méchants … » Pas vous évidemment mais la gestion du parc est très mal perçu / compris !
      Pour info les 10 minutes (certains parlent de 08 minutes) pour aller de Bois-Co au centre commercial de St Lazare ne sont plus que de l’histoire ancienne … maintenant c’est plutôt 15 min. a moins que ce ne soit un recommencement (Cf. le temps mis par le train dans les années 1950 pour le même parcours)

      Pourquoi tant de Haine ??
      J’aime l’esprit des transports public par oppositions aux pollueurs des motos et autres voitures avec une seule personne a bord mais la communication n’est pas en Phase avec la réalité je le déplore vivement !!
      Que fait-je si mon train de 05h12 arrive à 05h28 ?? ==> Je suis viré car mon patron ne peux (ne veux) se contenter de vos excuses…
      surtout si vous annoncez qu’il y a bien un train a 05h12 !
      Ou alors je vais au travail à pied ou en voiture électrique (dont les batteries polluent plus que les émissions de CO2 d’une voiture a moteur a explosion ?? Quel est votre réponse / solution ??
      Me taire ??
      Mon expression est justement ici pour permettre un DIALOGUE CONSTRUCTIF !!
      Je répond ==> La balle est de votre coté, j’attends désespérément vos réponses … depuis de longues années je constate la similitude entre la voie qu’a suivi la Grande Bretagne et la France de manière parallèle !!
      Le gouvernement UK à abandonné les chemin de fer puis les a privatisés puis aux vu des accidents et plaintes est contraint de réinvestir …
      Question a quel étape en sommes nous ??
      * Abandons de la filière marchandise (quoique … avons nous des Wagons ou des Voitures…??)
      * Abandons des trains peu rentables (au profit du TGV)
      * Abandons des usagers au profit des CLIENTS
      * Abandons des Gares au profit des Centres Commerciaux
      * Abandons des investissements massifs (pas de création juste des réparations …
      * Abandons partiel des marchés français (en minuscule) au profit de marché internationaux

      * Abandon du sérieux, de la ponctualité « anciennement reconnu » de la SNCF au profit de méthode de d’horaire qui sont a jour en tant réél !
      (venez sur le quai à 05h25 on en discutera en attendant le train de 05h12 !! )

      Anecdote, la semaine dernière (fin juillet 2012) dans le centre commerciale de St Lazare nous avons entendu le message suivant : « en raison de la chaleur, bla bla bla, nous sommes donc contraint de supprimer des trains …. » donc en automne c’est a cause de la pluie et des feuilles sur les voies, en hiver a cause de la neige et au printemps ?? A cause du BAOBAB qui pousse dans les mains de la SNCF ??? Affligeant !!
      Par contre le prix du billet a service moindre augmente … augmente … augmente ….
      Je mais c’est plutôt ON (USAGERS) est prêt a prendre vos « RIB » encore longtemps à la condition de garder les tarifs pratiqués à leur mise en exploitation la ou leurs investissements et emprunt était max !! )
      Mais augmenter les tarifs (même de manière « linéaire » et compenser la perte de service public par la possibilité « Éventuelle » d’avoir des « PANIERS BIO » PAYANT dans certaines gares et a certaines heures, c’est un peu COURT non ??

      Courage Mme Larrouy vous êtes en frontale entre vos impératifs internes et le « public » mais répondez point par point J’ai hâte !!
      et le dialogue n’en sera que plus constructif !
      Quand passez vous à la gare de Bois-Colombes ?? Je vous offrirai peux-être une pomme bio (si le train n’est pas annulé, si on peux acheter une pomme, s’il ne pleut pas, s’il ne neige pas, s’il ne fait pas trop chaud, ou trop froid bref des aléas de la SNCF dont personne n’est responsable !! Et ne donne droit a … RIEN

      Bref une pomme bio peux être pas mais la reconnaissance de mon erreur peux être ! Pourvu que j’ai tord cela me ferai grand plaisir !!

      Bonne lecture

      Zecat LEON

    • En effet vous avez raison Leon, il arrive que les trains passent en avance. Rien d’ironique dans ce que je dis, j’en ai fais les frais moi aussi !

      En revanche je peux vous donner un conseil pour le matin, c’est de prévoir une marge. C’est ce que je fais pour mon train de 5H25. Comme ça si le train part en avance, je ne le raterai pas.

      Pour les réponses de Madame Larrouy, il faudra attendre son retour de vacances le 22 août.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • thierryPasser au statut dit :

      Leon,

      Je suis d’accord avec toi c’est pas tout a fait normal que les train soit en avance. Dans se cas les conducteur devrait attendre l’horaire pour partir!

      En ce qui concerne l’affichage tu a raison. Les informations en temps reel font surement croire que tout les train sont a l’heure. De plus certains usagés ne compressent pas pourquoi d’un jour à l’autre le train n’est pas à la même heure.
      Pour ma part je pense que la SNCF devrait suivre l’exemple belge du tram de la cote ou la compagne De Lijn affiche trois informations: L’horaire théorique, L’horaire réel et l’éventuel retard.

      Concernant les autre point que tu aborde, Je pense que tout n’est de la faute de la SNCF.

      Il faut se rappeler que l’europe lui impose la séparation des activités.
      Que l’état lui impose de faire des bénéfice.
      Que la réglementation européenne lui impose la séparation des activités.
      Concernant le transport régional la SNCF est tributaire des autorités organisatrices. C’est elle qui décide et cet elle qui finance.
      Pour les infrastructures c’est RFF qui décide. RFF dépend de l’état et a un gros déficit.

      En essayant de rester court. A mon sens pour améliorer le service il faudrait de groups investissement mais les collectivités local ou l’état n’on plus les moyens.

      A partir de ce moment la il ne fait pas s’étonner que le service ce dégradé!!

      Madame LARROUY on le voie la SNCF a parfois une très mauvaise image.
      Quel moyen met la SNCF pour corriger sa mauvaise image.

    • Jérôme_ dit :

      « En ce qui concerne l’affichage tu a raison. Les informations en temps reel font surement croire que tout les train sont a l’heure. De plus certains usagés ne compressent pas pourquoi d’un jour à l’autre le train n’est pas à la même heure. Pour ma part je pense que la SNCF devrait suivre l’exemple belge du tram de la cote ou la compagne De Lijn affiche trois informations: L’horaire théorique, L’horaire réel et l’éventuel retard. »

      C’est déjà ce que je mentionnais en février dans ce billet :

      http://malignej.transilien.com/2012/02/21/linformation-en-gare/

      L’affichage en temps réel banalise les petits retards et même les suppressions de trains. On se rapproche d’un système comme dans le bus où les horaires sont théoriques et dépendants du trafic routier, mais ça ne devrait pas être le cas pour les trains.

    • Bonjour à tous, @Leon, vous avez sans doute raison, il y a des décalages, c’est possible, il arrive que les horaires soient décalés entre ce que le conducteur voit sur sa montre, ce que l’horloge affiche en gare et ce que vous avez sur la vôtre. C’est sans doute ce qui a dû se produire, depuis cela s’est-il reproduit les semaines suivantes ? De mon côté, notre outil de suivi indique que le train était en gare à 5h30 et 12 secondes et qu’il est reparti à 5h32 et 34 secondes.

      En ce qui concerne la gestion du parc, vous m’aviez fait vos remontées il y a quelques mois, d’ailleurs j’ai répondu à vos questions précédemment, je vous invite à consulter cette réponse qui explique les choix de mettre du matériel à un niveau ou non, et celle-ci au sujet des rames garées à Bois Colombes.

      De même, c’est le STIF qui met en place la tarification en Ile-de-France. Cela n’a pas de lien avec la mise en place des paniers fraîcheurs en gare. Nous mettons à disposition des producteurs des emplacements dans nos gares leur permettant de vendre leur produit. Et nous mettons ce service en visibilité pour nos clients. Pour vos autres questions, nous sommes sur des sujets plus politiques qui amènent à débats. Débats qui ne sont pas l’objet de ce blog. Mon rôle sur ce blog n’est pas de justifier les choix européens, de l’Etat, de la région ou du groupe mais bien de vous informer sur les événements qui ont eu lieu ou qui vont se dérouler, bref les différents éléments qui peuvent avoir un impact sur votre trajet du quotidien.

      Pour finir, les aléas climatiques, c’est absurde, cela peut paraître irréel mais c’est l’exacte vérité ! Comme pour les autres transports, nous sommes soumis aux conditions climatiques, l’hiver, les installations et les rames peuvent geler, l’été la chaleur peut déformer les rails et en automne, les feuilles mortes recouvrent les rails. L’adhérence roue/rail ne se fait pas correctement, les trains patinent et il peut y a des risques pour les voyageurs. Oui, tout cela est vrai vous avez totalement raison, vous dire le contraire serait faux. Vous allez sûrement réagir à ce propos mais je peux vous assurer que contrairement à ce que vous avez l’air de penser les agents SNCF et tous les acteurs du ferroviaire sont les premiers à le déplorer. Comme pour d’autres réseaux de transports, nous devons nous adapter aux différentes saisons.

      @Jérôme, effectivement, on pourrait penser que contrairement aux trains, seuls les horaires des bus dépendent du trafic routier. Sauf que, malheureusement, les horaires des trains dépendent aussi du trafic, mais ferroviaire. Si un train prend du retard ou un incident survient sur la ligne, les impacts sur les autres trains seront inévitables, et cela sera plus ou moins important en fonction du lieu et de l’heure de l’événement. Un incident sur un train à St Lazare, la voie ne se libère pas et c’est un autre qui ne peut pas prendre sa place et tous les événements s’enchaînent. Ce qui était vrai, il y a trente ans, ne l’est plus aujourd’hui. Le nombre de voyageurs n’est plus le même, le nombre de trains non plus et comme sur la route il devient très complexe de définir des horaires à la minute près.

    • Jérôme_ dit :

      « Le nombre de voyageurs n’est plus le même, le nombre de trains non plus et comme sur la route il devient très complexe de définir des horaires à la minute près. »

      Je suis bien d’accord Hélène. Ce que je dis juste c’est que si sur la fiche horaire il est indiqué 9h15 je trouve totalement incohérent que cet horaire ne soit pas repris sur les écrans et que seul l’horaire de passage réel/estimé y figure. Cela banalise les retards, quelle que soit la raison du retard. Et c’est encore pire lorsqu’il est affiché « dans 8 minutes » au lieu de « 9h23 » car on n’a alors plus aucune référence à l’horaire théorique du train. On sait juste que le train arrive bientôt, ou pas, on ne sait plus que c’est le 9h15 qui est en retard.

    • Bonjour Jérôme, vous n’avez pas tort mais il y a déjà de nombreuses informations sur les écrans et nous avons dû faire un choix. A ce jour impossible, de mettre l’heure théorique/réelle et le retard estimé + la destination et les infos conjoncturelles.
      Nous avons préféré suite aux remontées de nos clients (rencontres, enquêtes téléphoniques, …) répondre à la principale demande qui est : je veux savoir précisément quand va passer le prochain train, la seconde étant de savoir combien de temps risque de durer la perturbation. Information que vous retrouvez d’ailleurs depuis quelques mois dans les informations trafic (en bas des écrans) avec un temps moyen estimé.

  12. leon dit :

    Bonjour,

    La SNCF voudrais que les voyageurs soient plus « mieux » mais pour demander cela il faut qu’elle soit elle-même irréprochable !!
    pour rappels les pubs de cette même SCNF qui annonçai fièrement l’arrivé des nouveaux trains pour 2003 (sic) … On attend

    depuis de long mois, des trains vides a 2 étages nous nargues arrêtes a proximité de la gare de bois-colombes, quand aurons-nous des vrais trains les ptits gris NOUS lassent

    Hier : le système d’information indiquait les heures prévues mais n’a pas évoluer a l’arrivée du train …

    Demain : Je prendrais la voiture comme les agents SNCF qui ne se risquent pas a prendre un train … pour aller au travail

     » Dans mon jeune temps (lol)  » quand il y avait des orages, les trains étaient en retard. Maintenant, ils sont en retard en temps normal et annulés quand il y a des orages. Donc, dans 30 ans … il n’y aura plus du tout de trains, ils seront systématiquement annulés pour éviter tout problème !

  13. leon dit :

    A propos du nouveau centre commercial de St Lazare …

    Ou est la Gare ??

    Avant on avait une gare avec quelques boutiques osmose ..
    La SNCF a fait de la pub pour dire « on améliore les choses » résultats :
    – des quais de fumeurs (y compris les agents de la SNCF)
    – une salle d’arrivée glissante (« attention de ne pas glisser »dixit la SNCF)
    – des cheminements idiot (avez vous suivi les personnes qui quittent la gare ?? qui naviguent entre les distributeurs de billets et les escalators qui ne les concernent pas )
    – et des magasins plus « mieux » qu’à la Défense.

    Ouha ouha Quel améliorations !!! Mais pas pour l’usager qui paie plus cher son billet et a autant de difficultés pour se mouvoir a St Lazare !

    Mais pour les poches des sociétés qui ont eu le contrat !!

     » Dans mon jeune temps (lol)  » quand il y avait des orages, les trains étaient en retard. Maintenant, ils sont en retard en temps normal et annulés quand il y a des orages. Donc, dans 30 ans … il n’y aura plus du tout de trains, ils seront systématiquement annulés pour éviter tout problème !

  14. leon dit :

    A Hélène Larrouy et Christophe

    Merci de votre réponse mais : Hélas !! Hélas,
    Il suffirait pour que ce soit Bien d’afficher les fameux horaires de référence avec les heures réels comme c’est le cas pour beaucoup de sociétés ! Et chacun pourraient alors ce rendre compte de cet état de fait !! Le retard n’est absolument pas affiché juste l’heure de passage !
    Pour le billet de retard OUI il est dispos si le train est en retard mais pour l’obtenir par exemple à 5h12 (premier train théorique) , il faut attendre l’arrivée des agents et cela (pour mon cas) me mettrerai plus en retard … et il faut connaitre les heures théoriques !!
    Quant au fait de ne pas courir pas plus tard qu’hier le système en temps réel était en panne .. Les gens bien au chaud (sans chauffage) ont failli loupé le train si ne leur avait pas dit …
    Donc d’après moi (pour vous répondre) il suffit juste d’afficher l’heure théorique en plus des informations déjà affichés (et le système le permet très facilement et sans cout supplémentaire (je le connaît) a moins que vous n’ayez quelques choses a cacher ???
    Cordialement …

  15. Jean-Christophe dit :

    LE PIVIF…
    Je suis moi-même riverain de la gare SANTEUIL LE PERCHAY et suis personnellement touché, comme de nombreux SANTEUILLAIS, par ce désordre sonore.

    Je ne doute pas que ce PIVIF soit une bonne chose pour les usagers de la SNCF et du TRANSILIEN, mais ne pensez-vous pas que ces informations ne doivent être diffusées avec parcimonie que dans l’enceinte des locaux et trains dans lequel se trouve les usagers.
    Pensez-vous qu’il soit nécessaire de diffuser ces informations, qui se limite pour l’instant à des messages publicitaires, sur les quais de gare « à l’air libre », au risque de sonoriser un village complet.
    Pensez-vous que la diffusion de messages généraux, diffusés à partir d’un centre unique situé à CONFLANS STE HONORINE, vers l’ensemble des gares de la ligne vers Gisors, en même temps, indépendamment de l’horaire, de la fréquentation des gares, soit bénéfique et gagne en crédibilité.

    Imaginez que chaque société commerciale voulant diffuser des messages à ses clients, le fasse à l’aide de portevoix ou de système de sonorisation puissant. Ce serait une belle cacophonie.

    Trop d’information mal diffusée tue l’information, alors, s’il vous plait, arrêtez l’émission de ces messages d’informations systématiques et réfléchissez à un ciblage plus intelligent de la diffusion de ce PIVIF.

    Je voudrai également prévenir que j’ai entendu des propos de la part de certains riverains, excédés par ces pollutions sonores, annonçant qu’ils allaient sectionner les câbles du système audio. Je ne cautionne pas bien sur ces actions qui, même si elle sont radicales, seraient au détriment de la sécurité des usagers, car dans ce cas l’ensemble du système de diffusion serait hors service, même pour les messages IMPORTANTS liés à la suretés des voyageurs.

    Agissons vite, avant que la presse locale, le parc régional du Vexin, soit prévenu des désordres occasionnés par ces pollutions indignes de notre région.
    Cordialement

    • Il semblerait qu’il y ait un réel problème avec le remplacement et la reconfiguration des annonces sonores dans les gares. J’ai entendu et lu dans la presse de nombreuses plaintes de riverains, et cela ne concerne pas uniquement la gare de Santeuil et la ligne J.

      Jean-Christophe, je pense qu’il serait bien que vous informiez les riverains qui voudraient en venir à des méthodes radicales qu’ils risquent gros. Il s’agit la d’un acte de vandalisme, et la SNCF dépose systématiquement plainte dans ces cas la. Vous pouvez leur suggérer de prendre rendez-vous avec la direction des lignes L, A, J et se constituer en association de riverains.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

Les commentaires sont fermés.