Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Du 30 janvier au 10 février des travaux sur l’axe Paris Saint-Lazare – Ermont Eaubonne

Bonjour, à tous, comme je vous l’annonçais, ce premier trimestre est riche en travaux. En plus des travaux qui auront lieu sur l’axe Paris Saint-Lazare – Mantes la Jolie via Poissy, l’axe Paris Saint-Lazare – Ermont Eaubonne sera également touché.

En effet, il s’agira d’un renouvellement des voies et du ballast entre Le Stade et Ermont Eaubonne les nuits du lundi 30 janvier au vendredi 10 février à partir de 22h30 et ce, jusqu’à la fin de service.

Par contre, ces travaux n’auront pas lieu les nuits de samedi/dimanche et dimanche/lundi.

Quels seront les changements ?

A partir de 22h30, vos trains auront pour origine et terminus la gare d’Argenteuil.

Des bus de substitution seront mis en place, dans les deux sens entre Argenteuil et Ermont Eaubonne et desserviront la gare de Sannois.

Vous pourrez retrouver toutes ces informations sur transilien.com ou en cliquant ici pour télécharger l’affiche.

19 commentaires pour “Du 30 janvier au 10 février des travaux sur l’axe Paris Saint-Lazare – Ermont Eaubonne”

  1. A Martins dit :

    Bonsoir,

    Le train de 17h50 terminus Cormeilles a encore une fois été supprimé pour cause « d’avarie matérielle ». S’agit-il d’une excuse bidon pour couvrir la régulation du trafic ou le retard d’ un conducteur pour prendre son poste ? Encore une fois, le service est déplorable. Les clients ont fini entassé dans un petit gris à destination de Pontoise.

    • SparksRailsPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Les voyageurs ont fini entassé dans le 1er wagon vous verez que dans les autres voitures il y a de la place.

    • A Martins dit :

      @will27300 j’imagine que vous êtes de la Sncf ? Vous avez raison, c’est encore une fois de la faute de ces maudits clients stupides qui s’entassent comme des moutons dans un seul wagon…et en aucun cas celui de la Sncf qui supprime un train à cause de l’un de ses employés en retard et le remplace par un petit gris « hors d’âge » !

      comme la Scnf fonctionnerait mieux s’il n’y avait ses saletés de clients pour l’embêter !

    • SparksRailsPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Non je ne suis pas de la SNCF, je constate que pour ce phénomène là, c’est la faute des usager. Je suis moi même usager et je constate que tous les usagers sans exception vont tous dans la premiere voiture.
      Je suis désolé mais les rames inox RIB seront bientôt changé par la Z50000 (Francilien).

    • A Martins dit :

      @will27300 Vous avez tendance à exagérer un peu, non ? Je vous cite « tous les usagers sans exception vont tous dans la première voiture »…ce qui veut dire que les autres wagons sont vides ? Suggerez à la Sncf de faire des trains à un wagon, cela fera des économies ;-)) Effectivement, les gens se pressent dans les premiers wagons, d’autant plus quand le train est mis à quai tardivement et/ou quand celui d’avant est supprimé.

      vous dites que les petits girs seront changés « bientôt »…je dirai plutôt « bien tard » : il est quand même plus que temps qu’ils soient remplacés après plus de quatre décennies de service pour certains (!!!) et encore nous serons les derniers à en profiter à l’horizon 2014.

    • SparksRailsPasser au statut dit :

      Les trois dernières voitures sont pratiquement vides (soit 5 à 6 personnes dans la dernière voiture, le quart de l’avant dernière voiture est rempli).

      Dû aux divers problèmes de la Z50000 sur la ligne H comme les pannes électroniques, les portes, marche pied… La livraison est retardé sur la ligne J.

    • Jérémy dit :

      Posez-vous la question de savoir pourquoi les usagers se retrouvent majoritairement dans les premières voitures avant d’affirmer bêtement que « c’est la faute des usager ».

  2. Pardon Madame Larrouy, mais je crois qu’il y a une erreur dans l’article. Je pense que les travaux ont plutôt lieu entre Argenteuil et Ermont-Eaubonne. En effet les voies entre Le Stade et Argenteuil sont neuves, puisque se sont les nouvelles installations pour la relation Paris – Ermont. De plus, vous dites que les trains seront terminus Argenteuil, ce qui confirme bien ce que je pensais.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  3. thierryPasser au statut dit :

    Bonsoir

    Effectivement sa semble bizare des travaux de refectuion des voies entre le Stade et Ermont.
    En effet lors des travaux de mise en service de cette nouvelle branche de la ligne J. Le service avant eté interompu plusieurs eté de suite pour effectué les travaux de modernisation.

    – Deux voies suplementaires ont etés construite entre le stade est argenteuil. Les voie 1E et 2E sont donc neuve.
    Les voie 1E 2E et CE avait eté restructurer en gare d’argenteuil (Remplacmeent des appariel de voie et des voies. Idem en gare de Sanois et Ermont Eaubonne.

    Quel travaux aller vous vraiment réaliser?

    D’avance merci pour vos eclairsisements.

    Thierry

    • Bonjour Thierry, nous avons réalisé de la maintenance sur les appareils de voies, la caténaire et les rails. La voie a maintenant 4 ou 5 ans, il faut l’entretenir compte tenu du cadencement des circulations.
      La voie est neuve du Stade à Argenteuil coté Ermont.
      De plus, il faut aussi réaliser la surveillance de talus (fuite d’eau de la ville l’année dernière) élaguer les arbres,etc.

  4. A Martins dit :

    La Sncf devrait s’inspirer de cette initiative de la Ratp :

    http://sceaux.blog.lemonde.fr/2012/01/26/indemnisation-en-mars-pour-les-usagers-du-rer-b/

  5. leon dit :

    Bonjour et bonne année sur les Quais …
    Je suis de Bois-Colombes outre qu’il y a de moins en moins de 2 étages, que les billets flambent, que des « 2 étages » nous narguent en voie de garage toute la journée (ou presque) en plus je paie un billet de RATP avec mon billet de train… Mais attention juste le métro !! Si je veux prendre le bus après, il faut de nouveau payer (cette phrase je la met dans le presse papier car elle va resservir souvent ;-(( ),
    Pour mes billets grande ligne il faut que je j’aille a Paris (Agence fermé) Bref la SNCF prend modèle sur la Privatisation Britannique (tchacheuriène)! Mais au moins,après s’être rendu compte de l’erreur le Gvmt Britannique a Re-nationalisé et cela a coûter TREEEEEESSSSS Chère !

    L’arrivée de la concurrence aura peut-être le mérite de VOUS faire bouger comme Orange dans la téléphonie mobile qui abusait l’usager/client/vache a lait (rayer la mention inutile …)

    Le comble c’est que le billet professionnel (je ne connais plus le nom de cette offre) 5 aller/retour par semaine Et ben il ne prend pas les billets de la RATP mais c’est AUSSI CHER !!!

    Prenez exemple sur le forfait téléphone de Free ou le Portable N’EST PAS inclus dans le Forfait !

    Au lieu de promouvoir les paniers de légume (ce qui n’est pas votre métier) ou le Covoiturage, concentrez vous sur votre activité première !!

    Au fait un détaille vu dans le CANARD ENCHAINÉE qui assimile les voiture de voyageurs aux Wagons donc c’est acté ! Vous nous prenez pour des bestiaux aux poches pleines …

    Vous avez le droit de me répondre (je n’ai jamais eu de réponse de votre part pour l’instant …bizarre)

    Bref bonne journée et bon courage a ceux qui s’entassent depuis des dizaines d’années dans des trains qui seront « BIENTÔT CHANGÉES »

    • Freddy dit :

      Bonjour Léon,

      C’est bien le Premier ministre John Major, sur la lancée des réformes libérales impulsées par Mme Thatcher, qui a mis en œuvre la privatisation de l’industrie ferroviaire britannique.

      Aujourd’hui, le système ferroviaire britannique est toujours privatisé avec un système de franchises exploitées par des TOC (Train Operating Companies). Seule la gestion de l’infrastructure est depuis retombée dans une « étrange » entité privée soutenue par le public (Network Rail) alors qu’elle était gérée au départ par Railtrack.

      Vous avez raison sur un point, le rail britannique privatisé coûte aujourd’hui beaucoup plus cher pour les deniers publics qu’à l’époque de l’opérateur unique, intégré et surtout public British Rail.

      L’arrivée de la concurrence sur les rails français est voulue et souhaitée par la SNCF et bon nombre de ses collaborateurs comme le précise régulièrement son Président. Elle permettrait une autre base pour la conception et la production du service proposé. Maintenant, force est de constater que les concurrents potentiels brillent surtout par leur absence.

      Le rail français est ouvert aux relations internationales depuis deux ans, et seul un train de nuit privé quotidien circule. En outre, malgré les multiples annonces d’opérateurs potentiellement intéressés (Véolia, DB, Treniatlia), aucun n’exploite de service à Grande vitesse pourtant réputé de « vache à lait » pour l’opérateur national.

      On note enfin que la loi française ne permet toujours pas l’arrivée d’un autre opérateur sur les lignes franciliennes actuelles. Les récentes « Assises du ferroviaire » ont précisé à ce sujet qu’il était urgent … d’attendre. Seul le marché régional hors IDF pourrait être ouvert à la concurrence à partir de 2014.

      Enfin, Léon, vous n’aurez pas manqué de remarquer que l’entreprise ferroviaire qui a le plus œuvré pour proposer à ses clients un luxe extrême se nommait : la compagnie internationale ……. des Wagons-lits. La traduction de l’antagonisme wagon / voiture, pour les plus initiés, est historiquement loin d’être une évidence.

    • Pour appuyer les dires de Freddy, on ne risquera pas de voir des trains de voyageurs Véolia, puisqu’il parait que celui-ci veut arrêter cette branche !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour Franck,

      Veolia arrête en effet cet activité et va revendre sa branche Transport. A noter que la Caisse des Dépôts est déjà propriétaire de la moitié de cette branche Transport.
      Il ne s’agit donc pas pour Veolia de faire s’arrêter une activité mais de la faire « changer de propriétaire ». Les trains & bus ne seront plus sérigraphiés Veolia, mais continueront de rouler et de se développer.

      Bien à vous,
      Christophe.

  6. thierryPasser au statut dit :

    Leon votre message n’est pas tres calire!!!

    C’est vrai sur Paris Ermont il y a beaucoup de RIB et pas beaucoup de VB2N. Qu’en sera il quand les NAT (Le trainsilien (Nouveau train mis progresivement en service) seront mise en servie sur PSL?

    Concernant le prix des billet pour Paris (section urbaine) mois aussi je trouve injsute qu’il ne donee pas acces au bus en zone 1.
    Par contre cela ce n’est pas de la faute de la SNCF. C’est le STIF qui decide des tarif sur ordre du conseil regional.

    Concernant la vente des billet grande ligne je suis d’accord avec vous il n’est pas normal d’etre obliger de se rendre à paris St Lazare alors que dans le cadre du « Service publique » la SNCF a obligation de vendre des billets à destinations de toutes les gare fransaises. Pourtant souvent il faut aller faire la que a St lazare et en plus l’agent refuse de vendre un billet au depart d’une gare de depart sur la ligne J. Pourtant les dispostions général du tarif grande ligne autorise ce cas!!!

    Concernant la concurence je ne suis pas d’accord avec vous.
    En effet si un nouvelle operateur obtenait tout ou parti du marché du transport sur la ligne J, c’est le stif qui lui confirait le marché. Les tarifs ne changerai pas forcement!! Le nouvelle opperateur serait probablement obligé de reprendre le materiel untilisé par la SNCF. En effet c’est pour parti la region qui l’ acheter ou renover. Quand au personel il aurait peut etre l’obligation de les reprendres. Pour les voies: Les trains de toute les compagnies circulant sur la meme voie il ne serait pas plus à l’heure. Le reseau serait toujour aussi saturé. Les personels de gestion et de l’entretien resterait les memes (Peronnel SNCF travaillant pour le compte de RFF).

    La conocurance dans le ferviaire est un sujet tres dificile et n’a rien a voir avec d’autre secteurs.

    J’espere que ces quelques commantaire pouron repondre à vos questions.

    • SparksRailsPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Ce n’est pas le trainsilien, mais le Francilien (Z50000)

    • Bonjour leon, pourquoi n’avez vous pas assez de train à 2 étages ? Parce que nous n’avons pas le matériel suffisant pour assurer toutes les circulations, nous n’avons pas d’autres choix que de proposer des rames RIB/RIO (petits gris). Les rames à deux étages sont utilisées en priorité sur les relations longues (Paris Mantes et Gisors). Le temps de trajet est beaucoup plus long et l’offre est beaucoup moins importante pour ces voyageurs.
      Au sujet du billet de train + bus, en effet c’est bien le STIF qui met en place la tarification sur la région Ile-de-France.

      Il a fait le choix d’avoir deux types de tarification une pour les transports ferrés et l’autre pour les transports routiers. Nous sommes dans la catégorie transports ferrés (le train, le RER et le métro).

      Cette problématique existe aussi pour le ticket T, il n’est pas possible d’effectuer de combinaison métro + bus (le client devra valider 2 titres distincts : 1 pour le métro et 1 pour le bus). C’est à peu près tout ce que je vais pouvoir vous dire sur ces choix faits par le Stif.

      Ensuite pour vos billets grandes lignes, nous sommes conscients qu’il faut clarifier les choses sur ce point .Votre gare est dans le périmètre Transilien, il faut juste savoir qu’il est parfois compliqué pour nous de former tous les agents pour toutes les ventes (Grandes lignes, TER, et Ile de France), et ce d’autant plus que les agents ne pratiquent pas beaucoup ces ventes Grandes Lignes, ce qui ne permet pas vraiment de garantir un bon niveau de prestations en permanence.
      La direction Transilien et SNCF Voyages (Grandes Lignes) mènent une réflexion sur le type de distribution qui pourrait être possible de faire aux guichets Transilien pour les billets Grandes Lignes et TER. Cela devrait permettre à la fois de clarifier mais aussi d’améliorer dans un certain nombre de cas. Ceci dit, il faut aussi regarder les choses en face : l’explosion des ventes sur Internet et sur Smartphone fait baisser de manière régulière la demande des clients aux guichets. Et c’est bien pour ça que nous adaptons le nombre de points de vente ouverts. Bien sûr, il est absolument hors de question de supprimer tous les guichets, car nous savons bien à quel point les clients apprécient ce rapport de confiance et de proximité. Mais en revanche, il y en aura moins, c’est sûr.
      Pour finir, Thierry, le Francilien devrait arriver bientôt à Paris St Lazare, à partir de mi 2013 pour remplacer certaines rames sur Paris Nanterre Université, puis en 2014 pour remplacer, progressivement, les RIB/RIO principalement sur Paris -Ermont. Eaubonne.

  7. Chris dit :

    Bonjour,

    Ce matin 3 trains de supprimés : 8h16 8h26 8h36, puis un petit gris !
    une honte …
    c’est quoi le dédommagement ?

    Cdlt

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R