Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Ligne J, pause blog !

Bonjour à tous, ce billet pour vous annoncer que je serai en vacances la semaine prochaine.

Je reviens le lundi 28 avril. D’ici là, n’hésitez pas à poursuivre vos échanges. A mon retour, je ne manquerai pas de consulter vos commentaires et d’y répondre au besoin.

Je vous laisse donc entre vous. Avant de partir, je vous ai posté toutes les informations travaux dont vous pourriez avoir besoin, un retour sur l’incident du jour et un billet qui devrait vous intéresser sur les travaux de « traitement de la végétation ». N’oubliez pas pour finir que, désormais et durant les « petites » vacances, le dézonage est possible pour les détenteurs de Navigo…

A bientôt.

À lire également

230 commentaires pour “Ligne J, pause blog !”

  1. R-icPasser au statut dit :

    J’espère que vous ne passez pas par Gisors pour partir ;)

    Bonnes vacances

  2. Grangy dit :

    Sniper: un peu de tenue quand même. Le service pourri fourni par la ligne J n’empêche pas M.Langé de prendre des congés. Il ne faut pas être stupide non plus.
    Et si vous voulez être pris au sérieux, arrêtez la vulgarité et soignez votre orthographe minable…

    • Grangy dit :

      Je ne vois pas ce qu’il y a de coincé du cul à vous faire remarquer que vous écrivez un français pitoyable et qu’insulter Monsieur Langé ne fera en rien avancer les choses. Ce n’est pas parce que la SNCF se fout de nous et nous manque de respect que nous devons tomber dans cet engrenage!
      Il n’est pas tout le temps en vacances. Certes, il travaille bien moins que les gens qui bossent dans le privé mais il n’a pas tous les torts non plus.
      La mesure, la diplomatie et le tact sont certainement bien plus payants que d’insulter les gens. Le conflit n’arrangera rien. Il faut juste entamer un dialogue sain avec eux et frapper fort en arrêtant de présenter nos pass et continuer sur la voie de cette asso qui devait être fondée pour qu’on se fasse entendre en groupe.
      En règle générale, vous remarquerez (mais je ne vous crois pas assez intelligent pour cela) que ce n’est pas celui qui crie le plus fort qui gagne mais celui qui parle le mieux et le plus intelligemment.

    • Nicolas LD dit :

      La diplomatie ? comme en Syrie par exemple ? Ou non en Russie ?
      Non il faut taper du poing sur la table maintenant ET entamer des poursuite (par le biais d’une association). La SNCF n’as aucune forme de respect pour nous ne soyez pas dupe.
      Sinon nous aurions eu des remises forte sur nos pass, et des messages d’excuses.

    • stephadc dit :

      Il bosse , comme beaucoup , il est Le Responsable du COT de St Lazare !
      C’est loin d’être un job d’été!

  3. Pierre95430 dit :

    Monsieur Langé,
    Attention à ne pas prendre la ligne J !

  4. Kabal dit :

    Ouhhhhhhhhh
    J avoue c osez et très direct !!!!!

    • sniper92013 dit :

      mieux vaut frapper la ou sa fait mal plutôt qu’être dans la politiquement correct,je pense que beaucoup en ont marre de cette ligne qui est au bord de l’implosion donc maintenant ont prend le taureau par les cornes et ont agi.

    • Kabal dit :

      Vous êtes en colère je vous comprend mais il ne faut pas l insulter il n y est pour rien dans cette affaire . Il ne fait que remonter les anomalies du réseau . Maintenant c vrai qu il faut des réponses et des actes urgentes pour rétablir l équilibre de la ligne . Attendre fin 2015 (franciliens) pour voir le rétablissement du réseau n est pas acceptable . Les tas de ferrailles qui sont depuis des lustres en fin de vie ne peuvent plus assurer un service correcte et précis . Tracter par des locomotives du fret qui ne sont absolument pas fait pour rouler s arrêter tout les 2 voir 4 kms entraîne des complications voir des suppressions . Je l ai dit et je le répète il faut palier au problème dans l urgence des rames (mi84) sont disponible dorment dans des garages rénover les et utiliser les . Anciennement sur la ligne A faisant parti du réseau PSL elle n auront aucun mal a réduire voir supprimer le manque de matériel et les problème technique qui entraîne des retards et des suppressions !!!!! Il y a urgence !!!!!!

    • sniper92013 dit :

      Vous devenez fou ma parole?!des MI 84?? à PSL??les mêmes qui circulais sur la A et la B??et qui provoque dieu sais d’innombrable problème sur la B??Non merci je préfère encore des Z20500 ou des MI2N

    • Kabal dit :

      Sur la B peut être mais pas sur la A c est du matériel SNCF 53 rames et elles sont disponibles les z20500 ne le sont pas sauf quelques mi2n . Et si pour vous les RIB sont préférable au mi84 alors la oui vous êtes fou !!!!!! Ces locomotives de l après gare qui ne se compare même pas de près ou de loin !

    • stephadc dit :

      Les MI 84 sont toutes la propriété de la RATP !
      En UM , elles ne rentrent à St Lazare que sur les voies grandes lignes !
      Même si il était décidé par le STIF de les rénover et de les mettre aux normes RFF, elles ne rouleront jamais avant la livraison définitive des NAT .

    • Kabal dit :

      nbre.type exploitant numéros
      31 MI 79 A
      51 MI 79 A
      38 MI 79 B
      73 MI 84
      RATP
      SNCF
      RATP
      RATP Z 8101/02-8161/62
      Z 8163/64-8263/64
      Z 8265/66-8339/40
      Z 8341/42-8485/86
      En effet ce sont les mi79 pardon enfin c pareille !

    • StephanePasser en mode normal dit :

      En effet, stephadc, Kabal devrait cesser de porter sa proposition relative aux MI84 car, en tout état de cause, le temps qu’elle soit mise en oeuvre, toutes les RIB auront été radiées !
      En revanche, avoir recours à ces rames plutôt que reporter tous les voyageurs du RER sur les trains de la ligne J en cas de travaux comme le WE dernier serait envisageable puisqu’elles bénéficient d’une dérogation pour rejoindre PSL depuis Sartrouville (via la GC et Argenteuil) ou Houilles.

    • kabal dit :

      Cessez ??????? Et ma liberté d expression et de penser ???? conçernant les mi79 je demande de les utilisées en US sur des courtes distances de fonçon a respecter l offre de places et palier au suppression ! Enfin vous dite que les RIB seront tous radiées avnt une renovation ! moi je dit que en 2015 les nat ne seront pas tous livrer vous verrez!!!!!

    • sniper92013 dit :

      Pardonnez moi mais sauf erreur la voie 17 n’est pas une voie grande ligne par ailleur j’atteste que les MI84 ont déjà fonctionner depuis saint lazare jusqu’à cergy le haut alors pourquoi ne pas les faire venir jusqu’à pontoise ou ermont eaubonne ?? http://www.trainsfrancais.com/forum/une-um-de-mi-84-au-depart-a-paris-saint-lazare-t26841.html

    • Kabal dit :

      + 1000000000000 pour vous sniper

    • MGO dit :

      Bonsoir Sniper92013

      Les MI84 ne peuvent pas desservir la ligne de Paris St Lazare à Pontoise via Argenteuil et Conflans Ste Honorine et la ligne d’Ermont-Eaubonne pour :

      – Rames trop longues en UM2 , que ce soit à St Lazare que dans les gares banlieues de ces lignes . Là où une composition BB 17000 + RIB ou BB 17000 + sept VB2N il y a quelques années saturaient la longueur des quais banlieue de la grande gare parisienne , c’était pareil dans les gares banlieues des parcours ; Une voiture d’une UM2 de MI84 se trouverait en partie hors quai
      – Emmarchement haut à plus d’un mètre au dessus des rails et sans marche intermédiaire ( les MI84 sont la version simplifiée des MI79 du RER B ) . Après le Val d’Argenteuil ou Argenteuil suivant direction , les quais ne sont pas tous rehaussés à la bonne cote pour assurer un service correct avec un minimum de temps d’arrêt en gares ( 50 secondes ) . Un exemple impossible : La gare de La Frette-Montigny avec des quais certes rehaussés mais pas assez , une gare en courbe avec surtout un dévers prononcé avec vide possible en positionnement des portes les plus centrales avec le quai direction Paris ;
      – Caisses des MI84 étroites ( quatre places de front dues à la longueur des voitures ) et donc pas beaucoup de places , assises notamment et bien sûr un détail important qui n’aura échappé à personne : pas de toilettes à bord .

    • kabal dit :

      Pour les quais je vous invite a prendre la ligne B du RER et descendre au stade france a la courneuve au bourget a aulnay sous bois vous verrez que la hauteur des quais est tres basse et que les MI84 circule depuis des annees comme cela ! Ensuite conçernant la longueur des rames elles peuvent tout a fait circuler en US sur des courtes distances ermont-psl ou conflans-psl de façon a palier les suppressions !

    • MGO dit :

      Bonjour Kabal

      Merci pour votre remarque là où le MI84 circule régulièrement en renfort des MI79 . Car c’est bien ce que j’ai marqué , le MI84 est la version simplifiée du MI79 : Le premier ne possède pas de marche intermédiaire car il ne devait circuler que sur la ligne A équipée surtout de quais hauts en zone RATP et sur la branche de Cergy ( SNCF ) alors ligne nouvelle et conçue comme la précédente .

      Quand il est décidé que du matériel roulant sera affecté à une ligne , c’est pour pouvoir l’utiliser suivant toutes les configurations possibles suivant les moments de la journée . N’utiliser le MI84 qu’en unité simple sur la ligne J revient à le laisser au garage pendant les heures de pointe et occasionne des marches à vide pour se rendre dans un atelier spécifique pour son entretien que ne possède pas la ligne J ( qui n’a pas entendu parler de  » retard de mise à disposition pour cause de train ayant eu des difficultés de préparation  » ) . Les Z20500 présentaient plus de capacité mais le service n’a pas jugé bon d’y utiliser des rames penta-caisses à défaut d’UM2 que ne peut recevoir la gare St Lazare sur ses quais banlieue dédiés ( sinon les trois aiguilleurs vont vraiment fondre un fusible et allumer la torche syndicale s’il faut tout chambouler dans leur programme … ) .

    • StephanePasser en mode normal dit :

      MGO, les MI84, que je connais depuis le temps où, notamment à Conflans fin d’Oise, les quais n’étaient pas réhaussés, ont bien, tout comme les MI79, une marche intermédiaire !

    • Kabal dit :

      Et pour vous informer les problèmes rencontrer sur la ligne B et quelques tronçon de la A était du au réseau et ligne de chemin de fer et non au matériel qui de part son âge est un matériel très fiable il a comme même transporter 1 millions personne par jour sur la A même pas comparable a notre ligne !

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour,
      +1 sur les propositions visant à réaffecter du matériel existant tels les MI84 et autres qui croupissent dans des hangars alors qu’ils ne sont pas en fin de vie… Il s’agit d’amortir des trains qui sont en meilleurs états que les RIB auquel la SNCF tient tant et on ne sait pas pourquoi d’ailleurs…

      Il faut être conscient du fait que ceci viendrait uniquement en « renforcement » du parc existant pour suppléer des rames en maintenance ou autres avaries.
      Soyons lucides : le parc actuel est en flux tendu et ne permet pas de pallier à des imprévus sur une ligne J qui est Saturée!
      Bien à vous,

    • JerePasser au statut dit :

      Le problème des MI84 est qu’il faut une dérogation pour qu’ils puissent circuler sur une ligne, qu’il faut les adapter à la circulation sur les voies SNCF et qu’ils sont en très mauvais état les RIB sont en meilleur état car ils ont été rénovées au début des années 2000, les RIB vont être remplacées par le Francilien et le MI84 semble bel et bien en fin de vie. A terme la ligne sera équipée de Francilien pour les rames à 1 niveau et de VB2N pour les rames à 2 niveaux.

    • Kabal dit :

      Bonjour les Mi84 sont 100 fois plus rapide plus fiable et disponible dsl jéré mais vos propos ne justifie pas la raison de laisser croupire des rames qui roule parfaitement et qui on servi la ligne A avec 1 millions de voyageurs par jour les preuves ne sont plus a faire pour les MI84 ! Prenez les faites ce qu il faut et mettez les services !!!!!!

    • Bonjour, je reviens sur les propos de jéré. En effet, la circulation des trains sur telle ou telle ligne est complexe. Toutes les rames ne sont pas adaptées pour circuler sur toutes les lignes. Comme un conducteur n’est pas habilité à conduire tous les trains. De plus, ces rames MI84 n’appartiennent pas à la ligne J et sont également vieillissantes. La direction des lignes LAJ a donc préféré investir dans des nouvelles plus robustes et jugées plus fiables.

    • nono95240Passer au statut dit :

      @ Jere,
      Tout n’est pas simple mais il faut trouver des solutions à mon avis car ce n’est plus acceptable d’avoir d’une part un parc insuffisament taillé pour le traffic (cf. trains annulés pour « absence de matériel », « mise en place tardive » ou encore « maintenance »,…) et d’autre part, des rames qui ne sont pas en fin de vie et qui peuvent encore servir après rénovation (cf. renovation du parc des RER B).
      Chaque option a son lot d’inconvénients mais ne devrions nous pas opter pour des solutions intelligentes en termes de gestion? Renover des rames me semble une bonne option si celles-ci sont fiables.
      Bien à vous,

    • JerePasser au statut dit :

      Là je ne comprend pas tout ce que vous dites, vous dites que les MI84 sont plus performant que les Z50000, et vous dites que la ligne à besoin de matériel mais le Francilien va renforcer le parc matériel de la ligne et va faire disparaitre les RIB.

    • kabal dit :

      Les Nat ne vont absolument pas renforcer la ligne il vont remplacer a part égale RIB/RIO et donc au final meme si elles on plus de places ne feront que pallier une partie des désagréments que les voyageurs subissent ! Les MI84/MI79 de la ligne A qui dorment dans des hangars 51 pour etre précis sont bien la propriété de la SNCF ET DONC DU RESEAU LAJ PSL MR LANGE !!!! Les conducteurs ne sont pas attribués a une ligne spécifique il peuvent etre appeller a une ligne Transilien comme RER du réseau en gros a conduire les MI84/MI79 ce qu il fait qui sont majoritairement former a ces machines.(de la part d un retraité de la sncf) IL faut plus de rames et vous le savez les heures de pointes prouve l influence de voyageurs qui sont entasser comme des gibiers et cela ne vas aller en s arrangeant car la population augmente considérablement dans cette ligne !!!!!

    • JerePasser au statut dit :

      Ah non surtout pas un conducteur est attaché à un réseau et peut ne pas être habilité à conduite la totalité des matériels et sur la totalité des lignes de ce réseau, Par exemple un conducteur de l’Etablissement traction de Paris Lyon qui conduit des RER D, des trains ligne R et des ter Bourgogne ne peut être appelé sur Paris Saint Lazare il n’est apte à aucune ligne et à aucun matériel. Un conducteur de Paris Est conduit des trains RER E et ligne P et il peut être habilité sur toute la ligne E et son matériel mais sur la ligne P il peut être apte à conduire que sur Paris-Meaux, Paris-Coulommiers et Paris-Château Thierry mais il n’est pas habilité à conduire sur les axes ligne P Paris-Provins et Paris-Meaux-La Ferté Milon il ne peut pas conduire les matériels de ces lignes et il n’a pas la connaissance de ces lignes.

    • Kabal dit :

      Bonjour jéré
      Je parle du réseau pas de ligne relisez mon commentaire au lieu de vous excitez comme un conducteur dans sa locomotive !

    • Bonjour, je peux comprendre votre exaspération. Je la « vis » également au plus près, notamment au regard des commentaires postés sur le blog. Je vous confirme que nous agissons au quotidien. Le blog permet d’ailleurs de vous informer et d’échanger sur les actions menées pour que la situation s’améliore : les programmes travaux, le nouveau matériel, l’information en gare et à bord… Vous trouvez sans doute que ces actions sont pour l’instant sans effet notoire et pourtant, je peux vous assurer que ces actions conjuguées vont améliorer la situation. En tout cas, soyez assuré que les équipes sont toutes mobilisées pour y parvenir.

    • Kabal dit :

      Bonjour Mr langé
      Vous agissez ce que vous dites nous voulons bien vous croire mais nous ne pouvons plus attendre 2015 c trop loin il faut une action urgente ou nous allons vous montrez que nous pouvons faire bouger les choses par le biais des instances et par le biais collectifs qui se rassemble et vont secouer la SNCF !

    • nono95240Passer au statut dit :

      @Jéré et Monsieur LANGE,

      Les solutions proposées tendent à résoudre le fait que le Francilien est certes une bonne avancée, même si très tard et longue en déploiement, mais le parc roulant ne va pas augmenter en nombre de rames en circulations puisque les RIB seront remplacés en nombre et pas plus!

      Le fait est que la Ligne J a connu et continue de connaître une croissance de son traffic. Il suffit juste de prendre l’évolution de la population active de villes comme Cormeilles, Herblay, Conflans ces 10 dernières années et on comprend bien qu’il y a un souci de capacité et d’offre de transport qui n’a malheureusement pas été anticipée…Les trains bondés du matin et du soir en attestent…
      Il faut donc trouver une solution car le parc existant, on le voit bien, ne permet pas de pallier aux impondérables de situations exceptionnelles… Vous supprimez les missions Cormeilles du soir (on l’a vu en 2012 et 2013 trop souvent) et les missions de Pontoise sont satutées.
      bien à vous

    • Bonjour, votre raisonnement peut se comprendre. Toutefois, comme j’ai déjà eu l’occasion de le préciser dans d’autres commentaires, les rames VB2N et Franciliens sont des trains plus robustes et fiables. Le nombre de rames en panne va donc être largement réduit, ce qui va engendrer une baisse de suppressions et de retards donc plus de trains pour les voyageurs. De plus, la capacité de ces trains est plus importante que les RIB/RIO, donc au final, ce sont davantage de voyageurs qui en bénéficient.

    • Kabal dit :

      Bonjour
      Nous ne mettons pas en doute les NAT mais comme nono95420 vous l explique l offre et la demande qui sont dans un décalage complet .
      La population augmente dans ces villes ce qui demande des rames en plus ! Ensuite vous n expliquez Mr Langé que les conducteurs ne peuvent pas conduire des mi84 alors que ces dernières était sur la A je croyais que le réseau PSL était LAJ???? Enfin vous parlez de robuste les vb2n tirée par des locomotive du fret sont en fin carrière rencontre des souci de maintenance qui ont plus de 40ans alors que les mi84 en on 30 il n y a même pas photos!!!

    • Bonjour, les conducteurs de la ligne A ne sont les mêmes conducteurs que la ligne J et chaque conducteur n’est pas habilité à conduire tous les trains. De plus, les MI84 n’appartiennent pas à la ligne J, et le matériel n’est pas apte à y circuler. Enfin les VB2N et leurs locomotives ne sont pas en fin de carrière (les locomotives ont moins de 10 ans, et les voitures ont été rénovées récemment). Comme je l’ai précisé dans un précédent commentaire, la ligne J a préféré directement investir dans les Franciliens afin d’améliorer le confort des voyageurs en plus de la ponctualité.

    • JerePasser au statut dit :

      Les anciennes locomotives sont des BB17000 qui vont ou sont radiées et les autres ce sont des BB27300 c’est des locomotives neuves qui datent de 2007 et justement elles sont prévues pour le fret donc elles sont puissantes et ont une bonne capacité d’accélération c’est du matériel neuf.

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Kabal,
      il n’y a pas de doute sur la capacité des BB27300 à tracter/pousser des VB2N. Les machines prévues pour le fret sont des engins puissants, bcp plus à même de faire le boulot que ne l’étaient les BB17000. Pour rappel, une VB2N c’est une voiture avec une tare de 48T, contre 26-28T pour une RIB. C’est du solide!! Par contre, leur longueur impose la réduction d’une voiture dans la composition de la rame pour ne pas dépasser des quais. Et une grosse partie du problème se trouve là. Il est dommage qu’aucune solution préservant la composition des rames à 7 voitures n’ait été trouvée, ou retenue.

    • kabal dit :

      Bonjour
      Les BB27300 sont en effet de 2007 mais ce qu il tracte vous l avez oubliez ? Les VB2N date de 1975 donc 40 ans l année prochaine en mode réversible elle posent parfois des problèmes de maintenance et il faudrait peut être penser a étudier un matériel de remplacement ! Nous sommes dans les rames pas dans la locomotive et je peut vous assurer que la propreté laisse a désiré ! Et comme le dit suby il vraiment incroyable que aucune solution de remplacement ou de renforcement n est été étudier car la population augmente considérablement !

    • JerePasser au statut dit :

      Oui mais les VB2N sont du matériel neuf ou rénové car ils ont été rénové au début des années 2000.

    • JerePasser au statut dit :

      …elles ont été rénovées…

    • Kabal dit :

      Bonjour
      Il ne suffit de mettre un coup de peinture pour faire croire que le matériel est neuf venez faire un tour dans les rames un peu plus souvent vous verrez la propreté de ces dernières en 2014 c est une honte !
      Les vb2n on 40 ans que vous vouliez ou non et les problèmes de maintenance les concerne aussi il faut des rames supplémentaires !
      Jéré conducteur de la SNCF j en suis sur vous contredit ! Enfin nous savons que les mi84 n appartiennent pas a la ligne tout comme la ligne R mais que elles ont circuler sur PSL et qu elle font parti dur réseau LAJ Mr Langé !!!!!!!

    • JerePasser au statut dit :

      Bonjour Kabal,
      Tout d’abord je ne suis pas conducteur à la SNCF, ensuite je dis ce qui est possible ou pas, je ne vais pas mentir pour vous faire plaisir? Pour les lignes D et R le projet semble avoir été abandonné car ils ont vu que cela nécessitait une rénovation très lourde et beaucoup d’adaptations à faire pour qu’ils puissent circuler sur les lignes SNCF la ligne R aura des Régio2N et la ligne D à eu 12 Z20500 supplémentaires en provenance de la ligne P qui à reçu des Francilien sachant que quand la ligne R aura ses Régio2N le parc de Z2N de la ligne D sera moins tendu elle aura donc des rames en plus. Un rénovation n’est pas un simple « coup de peinture » sachant que tout est changé, les revêtements des murs et du sol, les sièges… Et ces rames sont bien du matériel neuf ou rénové, de toute façon elles n’en ont plus pour très longtemps elles devraient être remplacées par du matériel 2N NG et si elles sont sales c’est malheureusement à cause du comportement inciviles de certains. Et les MI84 sont en très mauvais état c’est du matériel vétuste ni neuf ni rénové, c’est en plus mauvais état que les VB2N les vitres sont très sales on à du mal à voir à l’extérieur, ces rames sont en mauvais état.

    • nono95240Passer au statut dit :

      @ Jéré et Monsieur Langé,
      Je suis assez d’accord avec Kabal, il faut renforcer le parc existant en nombre et en capacité : on aura moins de VB2N d’ici à fin 2015 sur Paris-Pontoise notamment (passage de 70% à 50 % dixit les infos publiées sur ce blog). Mathématiquement, l’équation n’est pas résolue : on a une offre (même avec Francilien) qui ne répond pas au trafic actuel! Cherchons donc des solutions! Quand le STIF est acculé, il prend des résolutions rapides (cf. la ligne A et le remplacement des MI84 par des rames à 2 niveaux).

      Parallèlement, le Francilien qui est certes une bonne avancée, ne va pas pallier à l’augmentation du Trafic de la ligne J. Qui plus est, le Francilien est confortable mais il offre moins de places assises que les VB2N! A moins de faire 1m90 de taille, il est difficile d’attraper les attaches au plafond du Francilien.
      Question : les VB2N ont quand même 40 ans, combien d’années sont ils voués à circuler encore? Quels seront les remplacements? Pourquoi ne pas déployer des rames à 2 niveaux types MI2N?
      Merci, bien à vous,

    • JerePasser au statut dit :

      Bonjour,
      @nono95240 et Kabal: Pour renforcer le parc on pourrait éventuellement faire une commande supplémentaire de Francilien, malheureusement il n’y à aucune MI2N ni même de Z2N de libre.
      @Jacques-Guy Langé: Combien il y a de RIB encore en service? Combien il en avait à l’origine? Il me semble qu’il aura à terme 55 Francilien plus une commande supplémentaire pour la ligne L qui arrivera vers 2017 pour commencer la radiation des Z6400, c’est bien ça? Et y a t’il une date prévisionnelle de début de retrait des VB2N? Et quand sera conçu le matériel 2N NG? Dans une dizaine d’années au maximum je pense.

    • nono95240Passer au statut dit :

      +1 Jéré,
      Oui, je me pose aussi la question du devenir des VB2N surtout que c’est le seul matériel à haute capacité en service sur la ligne J.
      @Mr Langé,
      Y a t’il désormais plus de ramesd Franciliens en circulation sur Paris-Cormeilles-Pontoise?

    • Bonjour, et bien non… L’étape suivante de montée en charge est fin juin. Il est vrai aussi que lorsque nous le pouvons, des trains RIB de l’axe Paris/Pontoise sont assurés en Francilien. Cela reste ponctuel.

      Pour les VB2N (même si la question ne m’est pas posée directement…), leur devenir est simple. Il est prévu de les garder encore une bonne dizaine d’année !

    • Kabal dit :

      +1 pour vous deux mais je le dit depuis des années il faut renforcer la ligne c est indéniable et les vb2n je parle de ces rames vont poser problème dans quelques temps et la on reviendra au point de départ il faut des rames supplémentaires des NAT en plus si vous voulez comme vous voulez mais il faut renforcer cette ligne elle arrive a saturation

    • SubyPasser au statut dit :

      « Pour les VB2N , leur devenir est simple. Il est prévu de les garder encore une bonne dizaine d’année ! »
      Une grande fête est donc prévue en 2025, pour les 50 ans des VB2N?? On sera invité j’espère…:-)

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour Monsieur Langé,
      Merci pour la clarification sur le devenir des VB2N : rassurez-nous, le STIF et la SNCF ont quand même anticiper le remplacement? MI2N, Régiolis,….? Je dis cela car quand on voit le temps qu’a pris le déploiement des rames Francilens sur les différents réseaux d’Ile de France après la commande passée à Bombardier, on est en droit de se poser des questions, hélàs….
      Qui plus est, comme le disait un autre contributeur, on ne peut augmenter le nombre de missions sur la ligne J qui est saturée, il faut donc du matériel à haute capacité sinon cela va devenir très difficile….
      Bien à vous,

    • nico92 dit :

      Il faut aussi prendre en compte l’arrivée des nouvelles lignes du Grand Paris Express ainsi que le prolongement de certaines lignes existantes (RER E…) qui à terme vont redéfinir les flux de voyageur dans toute l’IDF avec des hausses et des baisses de fréquentation sur nos lignes et axes actuelles…

    • JerePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Le Régiolis n’est pas adapté à l’Ile de France le matériel à 1 niveau de l’Ile de France est le Francilien et les VB2N devraient être replacées par un matériel 2 Niveaux Nouvelle Génération pas encore conçue à ce jour.

    • nono95240Passer au statut dit :

      @ Jéré, Nico92 et Monsieur LANGE,
      Chacun a raison de son point de vue mais nous devons reconnaitre que la SNCF et le STIF ne sont pas forcément très bons dans l’anticipation des situations à venir :
      – la croissance du trafic est assez globale sur la ligne J et la L aussi. Les nouveaux projets de tangantielles nord et RER E ne vont pas nécessairement provoquer des flux de voyageurs. La Grande centure Ouest qui a été mise en service partiellement entre st germain et noisy le roi montre que certains projets peuvent être des flops s’ils ne sont pas raccordés à des grandes agglomérations.
      – Le dernier appel d’offre de la SNCF qui a conduit à choisir Bombardier n’a pas été une réussite totale et il y a eu de nombreux loupés : retards de livraisons, problèmes de fiabilité des Franciliens durant des mois,…et les voyageurs de Paris-Nord en ont patis!

      Aussi, apprenons des erreurs du passé et regardons l’avenir et ANTICIPONS là!
      Si les VB2N ont encore 10 ans, il faut si mettre maintenant car on ne conçoit et on ne construit pas des trains en un claquement de doigts!

      En conclusion, regardons les chiffres du trafic et son évolution, étudions les besoins et adaptons l’offre à la possibilité du réseau. Regardons la ligne A qui a systématisé les rames à 2 niveaux…

      Bien à vous,

    • SubyPasser au statut dit :

      Le Regio 2N serait-il adapté à la ligne J?

    • JerePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Non la ligne J est beaucoup trop dense pour ce type de matériel.

    • MGO dit :

      Bonsoir Suby

      Le Régio 2N sur la ligne J dans dix ans ( plus ou moins ) pourquoi pas , mais le choix est difficile pour remplacer les VB2N car la proche banlieue sera exclusivement desservie par des Franciliens nécessitant des quais hauts ( 92 cm au dessus du rail ) alors que le Régio 2N est conçu pour des quais mi-hauts ( 55 cm au dessus du rail ) . Dans certaines gares de la ligne J ( d’Argenteuil à Pontoise ) il y aura conflit sans savoir quel matériel roulant bénéficiera d’un accès facilité à niveau du plancher du train au détriment de l’autre . Soit TOUTE la ligne J passe au Francilien , soit un autre schéma de dessertes est adopté : Seules les gares de Conflans Ste Honorine et Pontoise reçoivent à l’arrêt les deux types de trains précités sur quais mi-hauts , limitant les gares où le Francilien doit déployer ses marches mobiles occasionnant de plus longs arrêts , mais les gares d’Argenteuil à Herblay , Eragny et St Ouen l’Aumone église ne verront plus de trains sans changement selon directions de et vers Mantes et Gisors .

      Autrement dit , le Francilien sur la ligne J :

      – PSL direct Asnières puis omnibus Ermont-Eaubonne ;
      – PSL direct Argenteuil puis omnibus Cormeilles en Parisis ou Pontoise terminus ;
      – PSL direct Nanterre-U ou Houilles puis omnibus Maisons Laffitte ou Cergy-le-Haut .

      Le Régio 2N après les VB2N sur la ligne J :

      – PSL direct Conflans Ste Honorine puis omnibus Mantes la Jolie ;
      – PSL direct Pontoise puis omnibus Boissy l’Aillerie ou Gisors .

      Cette éventuelle vision ne va pas plaire à tout le monde mais comment faire autrement avec des trains n’offrant pas de hauteurs d’accès similaires et sans trop grande lacune entre le bord du quai et le plancher des trains .

      * La ligne J de PSL à Mantes via Poissy sera d’ici là passée au compte du RER E .

    • SubyPasser au statut dit :

      Merci pour ces précisions MGO. Le Régio 2N étant prévu pour la ligne R (mais pas encore de commande ferme passée) je pensais que l’on pourrait peut-être le voir aussi sur la J.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour et Merci pour toutes ces précisions!

      Il est plus que temps que la SNCF et le STIF se préocupent du remplacement des VB2N prévu à échéance de 10 ans… Et 10 ans, ca passe très vite entre l’expression des besoins de la Ligne et son infrastructure, l’appel d’offre ou la commande, puis la livraison ainsi que le déploiement et et la formation des conducteurs.
      Quand on voit l’état de la ligne J et ses besoins en terme de capacité, y a urgence.
      Ma question : c’est quoi le rétro planning? Y at-il un chef de projet censé à bord ?

      Bien à vous,

    • La fouine dit :

      Ah Sniper, c’est facile d’insulter quelqu’un surtout quand on sait que l’insulté devra faire preuve de retenue, c’est d’autant plus facile d’insulter quelqu’un au moment pile où il s’absente et n’est pas là pour se défendre ! Pardonnez moi mais par vos propos vous n’êtes qu’un lâche !

    • Kabal dit :

      Manifester vous avez raison mais si vous voulez organiser cela sa sera devant le STIF car le seul décisionnaire final et qui sort le carnet de chèque !!!!!!

    • Les Révoltés de la Ligne J dit :

      Kabal a tout compris. Le vrai fautif, c’est le STIF et Jean-Paul Huchon, l’adepte des excès de vitesse en SAAB sur l’autoroute A13 (http://www.leparisien.fr/politique/controle-a-171-km-h-sur-l-a-13-jean-paul-huchon-n-a-plus-de-permis-24-10-2011-1683345.php) mais élu réfractaire aux transport publics.

      C’est pour cela que nous sommes en train de créer une association pour mettre en cause les graves manquements du STIF et des politiques qui gèrent les transports franciliens de manière lamentable et la ligne J en particulier.

      Pour continuer à peser sur ces « décideurs » (la SNCF et le STIF sont terrifiés à l’idée que les usagers franciliens se fédèrent et s’organisent entre eux) qui méprisent les usagers, commencez à nous rejoindre sur le site Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

      Plus nous serons nombreux, plus notre association aura une légitimité car elle VOUS REPRÉSENTERA et sera sérieusement écoutée par le STIF mis devant ses responsabilités.

      Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de création
      En synergie avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

    • JohnD dit :

      Bonjour,

      Le site de l’ancien collectif de la ligne Paris-Gisors (qui a « sévi » entre 2005 et 2009), connu par un grand nombre d’usagers de cette même ligne, peut également relayer votre message si besoin, vous pouvez je pense contacter le créateur du site qui le tient toujours d’actualité régulièrement (www.paris-gisors.fr).

      Bon courage pour votre association !

    • Les Révoltés de la Ligne J dit :

      Merci John pour cette info. Nous ne manquerons pas de contacter cette personne, car je sais qu’il y a plein de problème sur la ligne Paris-Gisors.

      Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de création
      En synergie avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

    • Kabal dit :

      + 100000000
      Une action devant le STIF en rassemblement devant le siège serai à envisager pour la rentrer par exemple un samedi ou tout le monde ou le maximum de personnes pour ce joindre pour dénoncer ces conditions inadmissible sur lequel nous circulons ce sont nos impôts alors mobilisons nous !!!!!!!!

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonjour Kabal, un samedi ? Vous risquez de vous retrouver devant des portes closes , en plus je ne suis pas convaincu qu ‘un certains nombres d ‘usagers aient envie de rajouter un aller retour supplémentaire un jour de week end , pour ceux ne travaillnt pas bien sur

    • kabal dit :

      excusez moi mais que proposez vous ? vous ne faite que denigrer mais n avez aucune solution !!!!!!

    • kabal dit :

      ce message ci dessus s adresse a colomborol92

    • La fouine dit :

      Personnellement je ne vois aucun dénigrement de la part de celui qui vous annonce Kabal, que les portes du Stif sont fermées le samedi. Non il s’agit tout simplement d’une information pleine d’évidence ! Ne soyez pas vexé de n’y avoir pas pensé !

    • Kabal dit :

      La fouine on vous a pas sonnez alors fermez la ! Vous portez bien votre surnom !!!

    • La fouine dit :

      Kabal commencez par soigner votre orthographe lamentable ! Quand on fait plusieurs fautes par lignes on évite de poster, merci. Par ailleurs et je confirme, ne soyez pas vexé qu’un autre ait pensé pour vous que les portes du Stif sont fermées le weekend !

    • La fouine dit :

      Kabal commencez par soigner votre orthographe lamentable, quand on fait plusieurs fautes par ligne, on évite de poster ! Par ailleurs oui ne soyez pas vexé qu’un autre ait pensé pour vous que les portes du Stif sont fermées le samedi. Et évitez d’être désagréable, vous venez d’être modéré, ça ne vous à pas servi de leçon ?

    • Pancho Villa dit :

      la fouine, MDR !!!!! vous êtes sur tous les fronts, tous les blogs ont droit à vos commentaires ! bon jusque là, ai-je soigné mon orthographe? si ! arf ! La modération est un  » kiff » n’est-ce pas? mais vous devez être hyper puissant pour juger autant que possible. Allez, next fessée à qui? plouf, plouf ????

    • Kabal dit :

      +100000000 pancho
      La fouine je n ai jamais été modérer vous vous trompez de personne et sans commentaire pour l orthographe c votre challenge mdr !

    • Hervé dit :

      Me concernant je peux fréquenter deux blogs puisque mon trajet est : Argenteuil-La Défense soit la ligne J et la ligne L. Pourquoi la fouine ne serait-il pas dans le même cas !

    • Pancho Villa dit :

      Hervé, il est bien évident que ce cher la fouine pourrait être dans ce cas, et grand bien lui fasse ! Mais au regard de ses posts, il se pose toujours en avocat du diable, or il me semble que ce blog n’a pas été créé pour chanter les louanges de la SNCF. Mais cette personne aime provoquer et ne comprend pas que si nous réagissons, ici ou ailleurs, d’une façon ou d’une autre c’est pour exprimer notre plus que mécontentement. Alors qu’il nous laisse maugréer en paix, au lieu de toujours nous titiller. Maius soit dit en passant, j’apporte de moins en moins de crédit à ses propos, et me retiens de rire à chacune de ses apparitions.

    • Elfa dit :

      Il faut y aller en semaine, le matin, pour les empêcher de travailler. Alors oui, c’est du temps à prendre sur celui de notre travail, mais si on se bouge pas, ils ne bougeront pas non plus

    • bruyerre dit :

      @elfa non c est le contraire il faut les bloquer le soir a leur fin de service plutôt comme ça ils auront un aperçu de ce que l on subit en rentrant tous les jours en retard!!

    • R-icPasser au statut dit :

      Tout à fait d’accord… ils ne doivent pas faire grand chose pour nous… alors arriver au bureau à 09 h 00, 10 h 00 ou même midi, ils s’en tapent.
      Par contre, s’ils ne peuvent pas rentrer chez eux le soir… qu’ils doivent commencer à payer des heures sup. aux ass. mats, que c’est la panique parce que le p’tit est devant l’école qui a fermé…. peut-être qu’ils commenceront à prendre au sérieux nos revendications très légitimes.
      J’ajouterai que, pour que ça fonctionnne, il faudra que ce soit répétitif. Donc oui à une action communie organisée par l’ensemble des collectifs / groupements / associations … d’usagers usés . Toute action entreprise individuellement sera vouée à l’échec.

      Bonne soirée à tous.

      R’ic

    • Kabal dit :

      +1000000000000000000

    • Les Révoltés de la Ligne J dit :

      Il y a plein de moyens d’effectuer des happening marrants, sonores, visuels et médiatisés qui emm… ennuieront énormément le STIF et le pousseront dans ses retranchements, incapable de savoir quoi répondre à des usagers qui, jusqu’alors, n’existait pas et était quantité négligeable. Pas de précipitation, l’important est aujourd’hui de fédérer tous les mécontents, en commençant par la J puis en s’alliant avec tous les autres mouvements d’usagers. Une action coup de poing isolé, un samedi ou en semaine pourrait certes nous permettre de nous défouler et de pousser un coup de gueule, mais cela ne saurait inquiéter vraiment le STIF et les décideurs. La première chose à faire est de s’organiser et de se fédérer en un mouvement de masse et représentatif pur que la STIF et la SNCF comprennent que l’âge des moutons est révolu et que les USAGERS ENTENDENT DÉSORMAIS REPRENDRE LE CONTRÔLE de ce qui nous appartient, nos transports publics que nous finançons deux fois, par notre pass Navigo et par nos impôts. Voilà !

      Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de création
      En synergie avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Les Révoltés de la Ligne J, avez-vous pris contact avec le CDU-RDS, association existant depuis presque 15 ans et s’occupant de l’axe J6 ? Vous pourriez ainsi sans doute bénéficier de son expérience voire envisager un projet commun et plus vaste pour la ligne J.

    • Les Révoltés de la Ligne J dit :

      Merci Stéphane, nous sommes en train de contacter tous les mouvements franciliens et associations d’usagers pour prendre modèle sur eux et construire un outil collaboratif efficace tout en choisissant la bonne structure et les bons statuts de l’association “Les Révoltés de la Ligne J”. Nous ne manquerons pas d’entrer en contact avec l’association CDU-RDS que vous citez car dans les prochains mois, il va s’agir de faire masse et de peser collectivement pour ENFIN nous faire vraiment entendre et ce à grande échelle.

      Le temps des moutons-usagers isolés, atomisés et taiseux est terminé.

      Le pouvoir doit revenir à ceux qui payent et financent les transports d’Ile-de-France et subissent l’inconséquence du STIF et des politiques franciliens : NOUS les usagers !

      Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de création
      En synergie avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Les Révoltés de la Ligne J, pourriez-vous aussi répondre à un précédent msg ainsi rédigé :  » vos membres avocats ont-il déjà réfléchi à une action envisageable contre l’exercice illégal du droit de retrait qui ne manque jamais d’intervenir en cas d’agression d’un agent de la SNCF ? Prévoient-ils d’autres actions contentieuses ? » ?

  5. Erika dit :

    Il est vrai qu’il existe de réels problèmes sur la ligne J.
    Pour commencer, les trains sont souvent en retard voir supprimés.
    La propreté à bord des trains laisse à désirer et l’odeur est épouvantable.
    La chaleur qui règne à bord des trains sans étages est intenable, le manque de place, les sièges ne sont pas très confortables et le manque d’espaces car on ne sait pas où mettre ses jambes. En clair, on se sent très vite à l’étroit.
    A quand le déploiement des nouvelles rames sur toute la ligne J (Gisors, Boissy l’Aillerie, Mantes la jolie) ??

    • Bonjour, je suis conscient des difficultés relatives à la circulation des trains. J’y suis même confronté au quotidien… L’arrivée progressive des rames Francilien sur les axes Paris/Ermont et Paris/Pontoise doit redresser la situation en permettant notamment de redéployer les rames VB2N sur les autres axes. Ainsi, c’est l’ensemble de la ligne qui devrait bénéficier des améliorations (ponctualité, qualité et robustesse du matériel, confort des rames…).

    • Nicolas LD dit :

      Qui pourrait secouer un peu les conducteurs de trains pour qu’ils arretent le chauffage quand la température extérieure est de 16 degrés et qu’il fait 30 dans la rame ?
      Je suis au courant qu’il n’y a pas de thermostat dans les petits trains d’un niveau mais il y a au moins un interupteur…

    • OBO dit :

      Limite ce matin dans le Francilien de 8h08 à Asnières on se caillait, par contre.

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      le conducteur n’a aucune action possible sur le chauffage des trains. c’est programmé en atelier.

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Arnaud,

      est-ce le cas pour tous les matériels circulants sur la ligne J?

    • Bonjour, je tiens à préciser que sur les nouvelles rames Francilien, la température ambiante s’ajuste automatiquement en fonction de l’affluence à bord.

    • Nicolas LD dit :

      arnaud27, l’article dit le contraire je ne comprends pas du coup.

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      oui l’article n’est pas assez précis. le fait d’enclencher le chauffage permet en fait d’alimenter en énergie toute la rame pour chauffer certe, ventiler, mais aussi permettre la fermeture des portes, alimenter la sono etc… de la place du conducteur, il est donc impossible de règler la température.

    • Bonjour, je tiens à préciser que sur les nouvelles rames Francilien, la température ambiante s’ajuste automatiquement en fonction de l’affluence à bord.

      Certes Monsieur Langé, mais il y a des dysfonctionnements qui ont été reconnus sur la ligne H. Sur le blog de la ligne H que je suis sans intervenir, de nombreux usagers se sont plaint qu’il faisait parfois trop froid dans les rames. Il m’est arrivé en effet un jour de m’écarter de la fenêtre tant le souffle était glacial. Puisque les rames de la ligne H rencontre ce problème, il n’est pas impossible que celle des lignes L et J rencontre le même problèmes.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, les problèmes que vous évoquez sont anciens. Des corrections ont été apportées depuis.

    • Aga dit :

      On se tait quand on ne sait pas. Au pire on se renseigne avant de sortir des bêtises. Non, le conducteur n’est pas un méchant qu’il faut secouer pour qu’il arrête d’embêter les voyageurs avec son chauffage. Merci Arnaud27 pour le rappel ;)

    • Nicolas LD dit :

      Aga,
      Merci pour votre message, pour moi le résultat est le même, quelqu’un se fou complètement du confort des passagers et peu importe qui. Je paye pour voyager dans de bonnes conditions. Que ce soit le conducteur ou une autre personne je m’en fou, mais on constate par contre que le schéma de fonctionnement est bien pensé…

    • Aga dit :

      Nicolas, certes je comprend que vous vous en « foutiez » du responsable de votre inconfort, mais vous y allez un peu fort dans vos propos (secouer) .
      Juste une question, pourquoi tenir de tels propos sur un blog au lieu d’aller voir directement le conducteur (il est facilement accessible avant le départ par exemple) pour simplement lui poser la question (sans le secouer bien sûr ;) ) ?

    • Nicolas LD dit :

      Mon but n’est pas de secouer physiquement qui que ce soit, qu’on soit bien d’accord.
      Il m’arrive clairement d’en avoir envie, j’avoue, mais je suis un être civilisé.
      Mais puisque ce n’est pas lui qui gère ça est ce que ça sert a quelque chose ?

    • Nicolas LD dit :

      Bon je viens de lire l’article…
      Mais en fait il est écrit ceci : « Ce sont des blocs de résistances qui se trouvent sous certains fauteuils. Ils se mettent en route quand le conducteur actionne le dispositif lors de sa prise de service. Ils sont montés en série (les uns à la suite des autres) et répartis dans toute la voiture afin de répartir au mieux la chaleur. Ils ne sont pas récents et mais ils sont efficaces.  »
      Du coup c’est le conducteur ou pas ? Car si c’est lui je veux bien aller le voir pour lui dire moi.

    • Nicolas LD dit :

      @la fouine : je prends le train de 18h00 direction Heblay tout les jour, je vous invite à venir me parler de vive voix. Souhaitez vous que nous prenions rendez-vous ? Pour que je vous explique mon poiunt de vue ? Nous verrons alors quel ton vous employerez en face de moi.

    • Nicolas LD dit :

      @la fouine : votre horloge d’ordi ou de télphone avance franchement. C’est pour quitter plus tôt le travail ?

    • La fouine dit :

      Bon Aga, apparemment Nicolas LD est là ni plus ni moins que pour vomir sa haine du mécano à qui il attribue sans réfléchir tous les maux de la Sncf ! Attitude vachement intelligente !

    • Nicolas LD dit :

      J’avais oublié de renseigner mon « Site Web »…

    • Nicolas LD dit :

      C’est un petit site sur l’animal qu’est la fouine, je ne connaissais pas bien en fait :
      Je les cite : « Les morsures ne sont pas l’unique désagrément physique de la fouine, il faut savoir qu’elle dégage une odeur assez prononcée, bien que moindre comparée au putois ou au sconce. »
      « La fouine appartient à la famille des mustélidés ; ses cousins sont la belette, le putois, l’hermine, le blaireau »

    • Nicolas LD dit :

      la fouine, vous n’avez donc pas les moyens de votre politique et vous ne savez pas lire ?
      J’avais dis que je ne perdrais plus de temps a vous répondre mais c’est trop bon en fait, vous vous donnez de l’épaisseur en tapant sur tout ceux qui en ont plein de dos de la Sncf mais en fait votre action va dans le sens contraire de vos propos et vous ne vous en rendez même pas compte. Vous êtes amusant et lache donc, bonne journée à vous.

    • La fouine dit :

      Si je comprends bien Nicolas LD, vu que vous êtes prêt à secouer aussi bien le 1er mécano que vous avez sous la main, que le blogueur qui ne pense pas comme vous, vous êtes les jambes mais pas la tête, c’est déjà pas si mal me direz vous

    • La fouine dit :

      Ah mon pseudo vous aura fait bien parler, merci pour toutes ces informations De Nicolas LD

    • Nicolas LD dit :

      @la fouine,
      Vous n’êtes que partiellement à côté de la plaque sur ce coup la :) Je deteste le service public tel que nous le vivons côté client sur le ligne J, je deteste les gens qui se cache, je hais les personnes qui mettent ma vie en danger. Pour autant je défends ce même service public quand il est réel et mis en avant par des gens volontaires et acteurs de leur vie, il y en a dans toutes les branches. Alors le conducteur semblait ivre oui et donc ? Le mec fait une erreur monumentale, met en danger des passagers… Vous vouliez quoi ? Que je le félicite ? Cette ligne est un drame pour tous ceux qui la prennent.
      Et vous, vous mettez de l’huile sur le feu et vous vous étonnez des réactions des usagers ?
      C’est extrêmement intéligent comme comportement.

    • Nicolas LD dit :

      Et punaise lafouine lisez les commentaires et mettez votre horloge à l’heure… C’est illisible.

    • La fouine dit :

      Nicolas LD c’est encore vous qui qualifiez de ´ivre ´ le conducteur de votre train vendredi dernier ! Je vous dis que vous avez la haine du mécano, ayez le courage de le reconnaître bon sang ! S’il avait été réellement ivre, il n’aurait pas quitté la feuille ´ dans cet état, vous pouvez le croire.

    • homme paisible dit :

      Si j’ai bien lu Nicolas, vous vous êtes « manifestement » aperçu que le conducteur de votre train était « IVRE » à l’arrivée à votre destination, bon soit ! (même si j’ai un peu de mal).Vous affirmez non sans un certain aplomb, vous ne suspectez même pas… Vous n’avez rien entrepris pour faire cesser cette situation hyper dangereuse en tous points ?? Il me semble qu’il y a des signaux d’alarme dans les trains, des bornes d’appel à Herblay, un numéro d’urgence est également à dispo des voyageurs en cas de danger et peut-être du personnel en gare. Vous avez pris votre droit de retrait :-) libre à vous, et pris de remords le lendemain vous cherchiez une réponse à vos questions sur le blog. On pourrait donc vous mettre sur le dos une non-assistance à personnes en danger… C’est ENAURME votre histoire, et j’ai un peu de mal à y adhérer et je ne dois pas être le seul. Parmi vos compagnons d’infortune, personne sauf vous, ne s’est interrogé sur ces faits, étrange ??… Ma mémoire me faisant partiellement défaut ce n’est pas vous qui nous aviez raconté une histoire similaire il y a quelques mois au même endroit ? Décidément ça semble bien picoler sur la J. ;-) Imaginez deux secondes qu’après votre descente de ce train, il survienne une catastrophe à la gare suivante (Conflans en l’occurrence) causant de nombreuses victimes. Ôtez-moi d’un doute, auriez-vous posté ce commentaire le lendemain ? Quand ça va se reproduire (et ça va se reproduire…bien sûr) tenez nous au courant. LOL LOL LOL

    • Nicolas LD dit :

      ha ! homme paisible…
      Oui c’est bien moi qui avait dit cela et vous avez tout à fait raison, la prochaine fois je tirerais le signal d’alarme. Et je me ferais un plaisir d’attendre la police si besoin. Je n’avait pas vu les choses sous cet angle et vous avez parfaitement raison. Je n’ai pensé qu’a moi et a mon petit retard quotidien, on ne m’y reprendra plus. Mais hormis le potentiel problème d’alcool, le fait de faire sonner les portes et de créer un mouvenement de panique on en fait quoi ? Ivre ou non ?
      En revanche pouvez vous affirmer qu’il n’y a pas de problème d’alcool dans la proffession ? Pourquoi la CGT en ferait un sujet comme celui que j’ai posté plus bas ? Vous croyez que les ADC rougeots et couleur vin rouge inspirent confiance ? Attention, certain, pas tous, soyons clair.
      Vous voyez homme paisible, vous chercher a défendre a tout prix vos amis de la profession et bien comme votre ami la fouine vous ne provoquez que l’inverse, du dégout.
      Alors que moi à l’inverse j’assume pleinement ma position et ne me cache pas derrière un pseudo et suis prêt à vous rencontrer pour en discuter.

    • homme paisible dit :

      Je ne conteste pas le fait qu’il puisse y avoir des problèmes d’alcoolisme chez les cheminots en général, d’ailleurs pourquoi la profession serait-elle épargnée par rapport à d’autres ? (au fait ça dit quoi chez vous ?). L’article de la cgt sur lequel vous vous appuyez pour étayer votre raisonnement commence à être éculé (2006) et prend en compte dans sa globalité tous les métiers de l’entreprise à l’instant T. Les anciens sont partis remplacés par la nouvelle génération plus facilement détectable.
      Par contre chez les conducteurs (taux 0 je vous le rappelle) c’est un épiphénomène, croyez moi. Les « sujets » se feront détecter très, très rapidement (collègues, hiérarchie). Ajoutez à cela un suivi professionnel tendu adossé à un suivi médical hyper strict et il ne pourra pas passer à travers les mailles du filet. On va dire que vous n’avez pas eu de bol vous avez dû tomber sur le même…:-).. ou alors c’était Gérard Depardieu. Chacun sa conscience en espérant (sans être un délateur) les dénoncer pour qu’il(s) soit(ent) puni car la conduite sous état alcoolique est un fléau et demeure totalement inacceptable. Je me doute que vous l’avez déjà fait…
      Pour le traumatisme très grave du dépassement de quai, faut pas charrier non plus, vous ne voulez pas une cellule de soutien psychologique non plus? Même après un incident mineur (regrettable soit il pour les voyageurs), certains n’hésitent pas à communiquer leurs accusations, le faisant sous toutes réserves au cas où… Vous devriez rejoindre une cellule d’enquête pour effectuer les investigations.
      Comment à une certaine distance, et sans avoir le moindre indice (à par votre interprétation de la voix) en main, pouvez vous vous exprimer sur le sujet .Je sais c’est tentant, il a raté la gare donc il était bourré…
      Laissez les gens compétents s’occuper d’une telle affaire, s’ils ont besoin de vous, ils vous contacteront. Mr Langé en tant que responsable du COT doit en savoir bien plus que nous sur cet évènement. ;-)
      Nicolas, me prêter des sentiments aussi cons que le concours de la plus grosse … correspond bien au niveau de votre réflexion qui prête aux autres sa petitesse de vue. Ici vous n’êtes qu’un pseudo comme tous les autres pseudos et je n’ai comme pour les autres rien à foutre de ce qu’il y a derrière. Maintenant s’il y en a qui aiment s’exhiber, c’est leur problème pas le mien.
      Un petit conseil, vous devriez faire une formation syndicale, ça vous éviterait de vous rendre idiots et de faire rire les lecteurs, même si une pointe d’humour peut être agréable, à condition de savoir la faire. Ah oui au fait, la fouine n’est pas mon ami, désolé.

      Aller, au plaisir de vous dégouter une prochaine fois.

      Nota : votre description du conducteur cégétiste rubicond m’a fait hurler de rire. Sans déconner, vous avez picolé ?

    • Nicolas LD dit :

      homme paisible,
      Que vous vous rangiez spontanément dérrière vos fameux « camarades syndiqués » ça ne me choque pas du tout. En revanche dire que la situation dont j’ai fait l’experience l’autre jour n’est pas grave c’est du domaine du risible. Les gens décendent du train par les voies dans la panique parce que le conducteur a rater son freinage, le gens de précipitent pour sortir le plus vite possible parce que ce conducteur malin comme tout fait sonner les portes… Non ce n’est pas dangereux biensur que non. Alors que pour un coup de boule PSL est fermée pendant une journée… Qui est le plus en danger ?
      —–
      Alors dans ma profession, je fais du conseil, nous c’est la cocaïne en fait. Je ne suis pas pratiquant, mais bon… Pour ce qui de l’alcool je dirais que nous sommes en dessous de la moyenne mais on est pas chez les gens. Quoi qu’il en soit il est interdit de boire sur le lieu de travail. Nous ne transportons pas de personne, cela dit.
      —–
      Sinon non je ne conduis pas sous l’emrpise de l’alcool, même peu.
      —–
      Je me tiens à dispo pour toute question concernant ce qu’il c’est passé ce vendredi. Mais voyez vous, je me doute bien que rien ne sera fait. Depuis quand il y a des sanctions à la SNCF ?
      —–
      Qui à la plus grosse, mais c’est rigolo ça on vous propose de discuter et vous prennez ça pour un concours de nouille ?
      S’exhiber… « Rien à foutre de ce qu’il y a derrière ? » Alors vous n’êtes la que pour « troller ».
      C’est un résumé parfait de ce qui me fait VOMIR (dédicace). Quelle ouverture d’ésprit.
      Et non je ne suis pas un pseudo, je suis un être humain qui subit des nuisances réelles, et vous n’avez aucun argument viable, rien, pas une once de début d’amorce de préambule pour me faire changer d’avis, vous n’en n’avez pas les moyens.
      —–
      Une formation syndicale ? Pour faire quoi ? Devenir comme vous ?
      Vous me trouvez idiot, venant de vous c’est un compliment pour moi, permettez moi de vous remercier.
      —–
      Me dégouter ? Vous pensez que vous m’avez mouché ? Vous vous sentez supérieur aux autres ? Quelle nouvelle preuve d’ouverture d’esprit… Je ne suis pas dégouté, par contre cela fait monter un peu la pression et l’agressivité envers la SNCF en général. En fait, comme je le disais plus tôt, vous allez à l’encontre de ce que vous prétendez défendre, sans vous en appercevoir.

    • La fouine dit :

      J’ai toujours été amusé par ces blogueurs qui se plaisent à traiter les cheminots de planqués, nantis, qui passeraient leur temps à faire du barbecue par exemple alors que ces mêmes blogueurs passent leurs journées entières à scruter le blog en étant prêts à y intervenir à tout instant ! Je ne nomme personne mais s’il y en a un du côté d’Herblay qui se reconnaît…….

    • homme paisible dit :

      Nicolas LD
      « …………………..Vous vous sentez supérieur aux autres ? »
      Vous devez vous sentir tout petit pour sortir une telle connerie.
      Sinon, lorsqu’un contributeur vous dérange, vous n’êtes pas obliger de le lire, c’est ce que je fais avec certains.

    • Nicolas LD dit :

      Bon, modération à deux vitesses…
      Comme beaucoup d’autre chose.

    • Nicolas LD dit :

      Ah mais la fouine, vous vouliez parlez de moi ? Mais osez mon vieux osez, ne vous cachez pas derrière une généralité.

    • homme paisible dit :

      Nicolas, savez-vous que dans les légendes du Moyen-âge, le blaireau est respecté pour sa sagesse et ses conseils judicieux?
      Juste pour vous dire que suivant les époques, les jugements sur les choses et les gens évoluent.
      Pour en revenir au blaireau, savez-vous que c’est une espèce en voie de disparition? Dans nombre pays d’Europe c’est devenu une espèce protégée.

      Cela ne m’empêchera pas de donner mon avis sur ce forum. Sur ce bonne soirée à vous.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour Monsieur Langé,
      Désolé de relancer le débat mais je crains que nous ne nous comprenions pas. Si je relis vos derniers commentaires et que l’on synthétise :
      1/ l’axe Paris Cormeilles Pontoise : va passer de 70% de VB2N à 50% après déploiement du Francilien qui remplace en nombre les RIB existant à fin 2015. Sachant que les Franciliens sont plus capacitaires que les RIB mais moins que les VB2N en places assises (parce que l’on paie quand même un service..), l’offre de transport ne va pas augmenter alors que le traffic en nombre de voyageurs est lui en constante augmentation !
      2/ Le parc roulant même s’il va gagner en fiabilité ne pourra pas couper aux impondérables réparation de saisons qui sont inévitables: feuilles à l’automne, gel en hiver,…et j’en passe. Par conséquent, comment pouvez vous assurer une offre de transport à un nombre important de voyageurs dans ces conditions?
      Désolé mais il n’est nul besoin de comprendre que certes la fiabilité va augmenter (et je l’espère pour nous comme pour vous) mais pas la capacité de l’offre de transport au regard du traffic.
      Il s’agit de 2 sujets distincts à ne pas mélanger!
      Par conséquent, le renforcement du parc doit être étudier par la SNCF et le STIF sinon la ligne J deviendra une ligne A bis!!!
      Bien à vous
      2/ Pourriez-vous

    • Kabal dit :

      +100000000000000000000000000
      Nono95240 vous avez tout dit et tout compris!!!!
      Et je unis d accord avec vous a100%

    • stephadc dit :

      Normalement le parc est dimensionné pour assurer le service prévu , plus une petite réserve de rames pour assurer la rotation de la maintenance.

    • Bonjour, vous dîtes qu’il s’agit de 2 sujets distincts. Je ne partage pas votre avis : ils sont au contraire étroitement imbriqués. La robustesse du matériel joue sur l’offre de transport et, par conséquence, sur le nombre de voyageurs transportés.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour Monsieur Langé,
      Oui la robustesse du matériel joue sur la qualité de l’offre de transport, nous sommes bien d’accord : d’ailleurs, je tiens à vous signaler avec satisfaction que depuis plusieurs matin le Francilien de 8h30 départ Cormeilles est confortable et arrive en 18 minutes à St lazare! :-)

      Par contre, là où je ne vous suis pas c’est que la fiabilité du matériel ne va pas augmenter l’offre de transport car celle-ci est fixée d’une part par le nombre de missions proposée et d’autre part par la taille du parc et des rames qui la compose. Or, c’est sur ce dernier élément que les choses ne vont pas car vous aurez beau proposer des missions avec que des Franciliens par exemple, vous n’aurez jamais la même capacité qu’avec des VB2N ou autre double niveau.
      Le problème est donc sur la capacité du parc roulant qui n’est pas suffisament taillé pour le trafic actuel et à venir quant on sait que des rames sont achetées pour 30 à 40 ans de transports.

      Bien à vous,

    • stephadc dit :

      Vous négligez une part importante du problème,; l’infrastructure!
      Les lignes de la région sont au maximum de leurs capacités.
      Certaines adaptations me semble possible , mais pas à court terme.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Je confirme les propos de Stephadc , sur la ligne L3 , durant les heures de pointes , il n y a pratiquement que des Bombardiers sur les trajets Paris Nanterre U , pour autant la ponctualité est loin d’être brillante ces derniers mois ( un peu amélioré en mars ) , c’est vrai que l intercirculation en amont de Nanterre U du RER A et des missions Paris Cergy de la L3 ne facilite pas les choses ; sur la ligne H après avoir essuyer les plâtres du déploiement des bombardiers , il y a eu une nette amélioration de la ponctualité , espérons que ce soit le cas pour la J , mais sans de nouvelles voies , sans de nouveaux aménagements etc.. je ne suis pas convaincu d’une prompt amélioration .

    • nono95240Passer au statut dit :

      @stephadc et Monsieur Langé,
      En complément de mon précédent post: non, je ne néglige pas l’infrastructure bien au contraire.

      Il y a un exemple flagrant qui est la Ligne A que j’ai longtemps « pratiqué » : on a mis un temps trop long à comprendre que l’on ne pouvait pas augmenter le nombre de missions et qu’il fallait changer le matériel MI84 en matériel double niveau…

      Sur la ligne J, je ne comprends pas que l’on n’ai pas fait des choix plus pragmatiques sur le nouveau matériel : commander à la fois des Francilien mais aussi des MI2N par exemple pour adapter l’offre en fonction de la longueur des missions.
      Cela me parait du bon sens…
      Bien à vous,

  6. I95 dit :

    Bonjour,

    Depuis le début de l’année (2014 – je ne vais m’arrêter qu’à celle-ci ;-)), le service est réellement déplorable. Je peux vous fournir de multiples exemples tels que :
    – Retards
    – Suppressions
    – Petits trains bondés de monde arrivant de Gisors le matin, et sur le quai, il y a l’équivalent de 2 trains qui attendent de pouvoir s’engoufrer dans un intérieur très peu accueillant, encore faut-il pouvoir monter .
    Bref, les conditions ne sont vraiment réunies :
    1/ pour justifier des hausses tarifaires pratiquées chaque année en Juillet et qui nous sont imposées,
    2/ pour voyager plus ou moins convenablement jusqu’à St Lazare le matin (et idem le soir).

    Question n° 1 :
    Pouvez-vous nous dire à quel moment (durant le reste de l’année 2014), nous pourrons enfin avoir un service (pas irréprochable, car là, je sais que cela relève de l’utopie) « normal » : trains à l’heure, un minimum propres, etc… au moins une semaine d’affilée ?

    Question n° 2:
    J’ai eu vent d’une intensification des trains FRET (Normandie / Argenteuil) et qui circuleraient via les gares de Cormeilles – La Frette – Herblay. Ces trains passeraient de 25 actuellement à … 40 / (passages de jour comme de nuit). Et que ce serait pour cette raison que certaines gares ont dû réhausser leurs quais et leurs voies (puisque les trains FRET sont plus lourds, plus longs et circulent plus lentement)…

    Y a t’il, parmi vous, des personnes qui auraient entendus parler de ce dernier point ?

    Merci.

    • Bonjour I95,

      Pour la question n° 1, je laisse Monsieur Langé y répondre, car lui seul peut y répondre.

      Pour la question n° 2, je vous confirme cette information. C’est d’ailleurs l’une des raisons de la remise en état et réouverture au service voyageurs de la ligne Gisors – Serqueux. Le port du Havre engendre un trafic fret important. Ces trains fret génèrent des conflits de circulation dans la zone de Rouen et Mantes la Jolie. Afin de soulager la ligne Paris – Rouen – Le Havre, la SNCF a pour projet de détourner les trains fret en provenance ou à destination du Havre via l’ancienne ligne de Motteville à Montérolier – Buchy qui a été réouverte à la circulation et électrifié en 2006. Puis à Serqueux, les trains fret prendront la ligne Gisors – Serqueux pour rejoindre Argenteuil, et raccorder sur la grande ceinture ferroviaire. Cette itinéraire permettra de contourner Rouen et Mantes la Jolie.

      Le rehaussement des quais n’a en revanche rien à voir avec ce projet. Ce rehaussement a été fait pour le nouveau matériel qui circule sur les lignes Paris – Ermont et Paris – Pontoise.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • I95 dit :

      Bonjour Franck,

      Merci beaucoup pour ces compléments d’informations. Je note donc que nous risquons prochainement d’avoir des passages plus importants des trains FRET via nos gares (j’habite Herblay).

      Pour le réhaussement des quais, j’attends avec impatience de pouvoir emprunter les nouveaux Bombardiers sur notres ligne (mais j’ai l’impression qu’ils ne sont pas prévus sur les trajets directs Herblay – PSL :-(…).

      Merci et bon courage.
      I95

    • stephadc dit :

      Une majeure partie des augmentations tarifaires sont issues du STIF !
      Elles permettent de financer le service en cours , compenser la perte liée à la fraude , mais surtout pour les investissements!(renouvellement infrastructure et matériel ; création de nouvelle lignes(tangentielles et tram) et Grand Paris.
      On a pas fini de payer!

  7. Remi. D dit :

    Bonjour,
    Est ce normal que voie 10 à Paris saint lazare il y a une dizaine de fixation des rails qui sont cassées?
    Ce sont les tige filetées qui sont cassées.
    C’est au niveau de l’escalier le plus à l’exterieur.
    Photos sur demande…

  8. OBO dit :

    Remi, faut remonter ça, effectivement (sauf que l’admin du blog étant en vacances, il faudrait le poster sur le blog de la ligne L, section Saint Lazare)

  9. stephadc dit :

    Je fais remonter l’info !
    Rassurez vous , tant que le rail est fixé d’un coté , il n’y a pas de danger vu la vitesse de circulation sur cette voie surtout si ce n’est pas sur plusieurs traverses d’affilé.

  10. bruyerre dit :

    il a quand même pas mal de jours de vacances Mr Lange,chaque vacances il en pose au moins la moitié…

    • Nicolas LD dit :

      Pour les jours de vacances, je ne trouve pas que ce soit trop scandaleux. Jetez un oeil du côté des conventions collectives Banque / Assurance… Surtout banque :)

  11. PongPong dit :

    Communication à améliorer ?
    A St Lazare une annonce mentionne l’annulation du 8h02 pour Ermont Eaubonne en raison d’un « problème d’acheminement du matériel ». Ce qui raisonne comme une cause SNCF.
    Hors, la cause réelle est un malaise voyageur en gare d’Asnières, ce qui aiderait certainement mieux les usagers à comprendre…

    • OBO dit :

      J’attendais à Asnières… Il n’y est JAMAIS arrivé !
      y’a eu d’abord comme quoi il était terminus Argenteuil, puis retardé, puis retardé, puis supprimé pour cause de problème matériel, que ça disait sur le quai.

    • PongPong dit :

      C’est lors du trajet Ermont=>St Lazare, que ce train est resté bloqué à Asnières à 7h45, pour cause de malaise voyageur. Il n’était donc pas disponible à temps à l’arrivée à St Lazare pour 8h02…

    • Bonjour, au risque de vous étonner, les 2 explications sont valable , l’une pouvant être à l’origine de l’autre… La présence d’un voyageur malade dans une gare peut occasionner une arrivée tardive de matériel… Cependant, je suis d’accord avec vous pour que nous ne donnions qu’une seule cause en information voyageurs.

    • OBO dit :

      Jean-Guy, je ne suis pas étonné, expliqué comme ça, on comprends mieux.

  12. chris78Passer en mode normal dit :

    profitez bien de ces quelques jours pour voir du paysage ! ce matin j’ai eu la chance en allant travailler de rallonger mon temps de parcours d’une bonne demi-heure et de passer de la ligne J à la ligne L et donc de visiter Nanterre Université, Bécon et consorts que je ne connaissais pas encore ! j’aimerai que vous preniez le temps de m’expliquer à votre retour ce que signifie un « problème d’aiguille » ou « d’aiguillage » et la notion du problème de « signalisation ». c’est très flou pour moi et certainement pour d’autres usagers ! merci !

    • 1) Les aiguillages permettent d’orienter les rames sur une voie ou sur une autre. Composées de deux lames amovibles, les aiguilles sont reliées à un poste d’aiguillage et elles sont actionnées à distance.
      Mais l’aiguille est une pièce très fragile. Il arrive donc qu’elle casse, qu’elle se torde au passage d’un train ou qu’elle soit détériorée en raison de la présence d’obstacles sur la voie. Lorsque un incident se produit, le trafic peut être interrompu : les trains doivent alors emprunter une voie adjacente en attendant qu’une équipe intervienne sur les lieux pour réparer. Parce qu’elles prennent souvent du temps, en particulier lorsqu’il faut remplacer une aiguille cassée, les interventions s’effectuent souvent de nuit.
      La défaillance peut également provenir de la transmission mécanique, une succession de tubes métalliques ou de fils d’acier qui assure la liaison entre l’aiguille et le moteur. Dans ce cas, la réparation peut s’effectuer plus rapidement, en une heure ou deux. Le temps de l’intervention, l’aiguille peut toujours être manoeuvrée manuellement et la circulation n’est donc pas pénalisée. Autre type d’incident recensé, le moteur qui est défaillant. Il faut donc le changer. Là encore, l’aiguille peut toujours être manoeuvrée par des agents durant les opérations de réparation.
      2) La signalisation sert notamment à éviter les risques de « rattrapage » d’un train par un autre, les collisions aux passages à niveau et les risques de déraillement (en ordonnant de réduire la vitesse des trains sur des portions comme les virages, les aiguillages ou les zones de travaux)…
      Sur les lignes, la signalisation est placée au bord des voies, elle est appelée signalisation latérale. Comme pour le code de la route, il s’agit de feux tricolores. Les lignes sont par ailleurs divisées en cantons, de longueur variable et délimités par des signaux. Le train ne peut s’y engager que si celui-ci est libre.

      Un feu vert indique au conducteur qu’il peut s’engager dans le canton et le feu orange est un signal d’avertissement ou de ralentissement. Le feu rouge simple, aussi appelé sémaphore, indique l’arrêt du train, qui peut néanmoins repartir à allure réduite. Le feu rouge double, ou carré, indique quant à lui l’arrêt absolu.

      Quand il y a un problème de signalisation, c’est que la signalisation indique un signal plus restrictif que ce qui devrait être (les systèmes sont bâtis de façon à ce que le contraire ne puisse arriver) : de fait les trains sont donc ralentis (sémaphore) ou arrêtés (présentation du carré). Des mesures sont donc immédiatement prises (autre itinéraire, équipes du service électrique dépêchées sur place…) pour que la situation soit rétablie au plus vite.

    • chris78Passer en mode normal dit :

      Merci pour cet exposé complet ! bonne journée.

    • Bonjour, et peut-être que dans les semaines qui viennent, le blog vous permettra d’en apprendre encore davantage sur la signalisation… Ouvrez l’œil…

  13. La fouine dit :

    ´ ont as assez supporter ´ arrêter Sniper de poster sur ce blog je vous en supplie, vous faites une faute presque à chaque mot ! Votre orthographe vous a trahi ! Vous devez être un écolier d’une dizaine d’années, c’est les vacances scolaires et pour vous occuper vous venez vous défouler sur ce blog ! Allez donc plutôt réviser votre grammaire au lieu d’insulter les autres.

    • louise dit :

      Mon cher La fouine … Mais que vois-je ? Une faute d’orthographe dans votre commentaire : »arrêter Sniper de poster sur ce blog je vous en supplie, vous faites une faute presque à chaque mot ! […] »
      Alors vous, vous ne conjuguez pas le verbe « arrêter »?

      Evitez de vous faire passer modérateur de la langue française, si vous ne savez pas vous corriger vous-même. Merci.

    • La fouine dit :

      Bien joué chère Louise, il manquait le mot ´veuillez ‘ arrêter…… Mais rien à voir avec Sniper qui fait dix fautes par ligne mdr, y compris comme le dit un autre blogueur dans les posts absolument odieux par leur degré d’insulte envers le chef de blog (propos modérés). Louise, vous soutenez l’auteur de ces posts odieux envers Monsieur Langé, alors sachez Louise que vous me dégoûtez, oui vous me dégoûtez !

    • louise dit :

      Eh bien, eh bien… Comme on est agressif cher Monsieur !
      Je ne soutiens ni Sniper, ni vous-même, je ne faisais qu’une remarque quant à votre faute.

    • sniper92013 dit :

      Au pire .. ON S’EN FOUT DE VOTRE AVIS!!! –« 

  14. Kabal dit :

    Et je propose de suspendre tout paiement de pass navigo ou de tout autres billets je sais que c radical mais sait la ou il faut taper le manque a gagner !!!! Si tout le monde s y met il ne peuvent rien faire !!! Ensuite prendre plusieurs avocats pour mener une action en justice !!!!! En mettant 1 euros chacun pour nous défendre nous pouvons faire de grand changement !!!!!!

    • louise dit :

      De quoi je me mêle Sniper ? Allez donc jouer ailleurs avec vos insultes et votre agressivité inutiles ! Je suis comme vous je vous signale, la ligne J est mon quotidien, mais je reste polie et je n’insulte personne ! La barbe à la fin !

  15. Grangy dit :

    Quelqu’un agit sur le blog en l’absence de son animateur habituel car les messages de Sniper ont été fort heureusement retirés. Nous avons beau lui faire remarquer ses innombrables fautes d’orthographe, il continue (je passe sur ses insultes inacceptables…)

    Hier soir, sur le train au départ de 18h16 direction Mantes via Poissy, contrôleurs en gare de Poissy. J’ai échappé au contrôle car je descendais à Villennes et que j’étais assise en milieu de wagon donc ils n’ont pas eu le temps de venir jusqu’à moi avant que je ne descende. Je ne paie plus toutes les zones depuis décembre (je me suis limitée aux zones 1 et 2) mais comme nous étions en période dézonée, ils n’auraient rien pu remarquer. Je les trouve bien culottés tout de même d’oser contrôler quand on voit qu’aucun jour ne nous épargne de soucis sur la ligne J. J’exhorte Sniper à plus de retenue mais j’avoue que j’aurais eu du mal à garder mon sang-froid hors période dézonée si j’avais été contrôlée en faute…

  16. sniper92013 dit :

    BOYCOTTÉ C’EST TOUT SE QUE VOUS SAVEZ FAIRE??MINABLE VOUS NE NOUS EMPÊCHEREZ PAS DE DIRE LA VÉRITÉ ONT MILITERA JUSQU’AU BOUT POUR FAIRE VALOIR NOS DROITS!!!

    • Grangy dit :

      Sniper…. »On » pour désigner une masse en français c’est sans T à la fin.
      « Ont » c’est le verbe avoir.
      Arrêtez de vous ridiculiser un peu avec votre orthographe pourri, personne ne vous suit et vos messages sont supprimés de toute façon.

    • sniper92013 dit :

      Tellement de lèche botte chez SNCF c’est sidérant ..

    • R-icPasser au statut dit :

      La modération peut avoir du bon…

  17. Jérémy dit :

    Pendant ce temps-là, à Asnieres les nouveaux écrans sont eux aussi partis en vacances …

    Une question Jacques-Guy car on a peut-être tord de se moquer de l’amateurisme permanent de la SNCF : la SNCF est-elle une association ou une entreprise (avec des gens dont c’est le métier et tout) ? Attention n’y voyez aucun second degré.

    • Marie dit :

      Et encore ce matin !!!
      Il n’y a plus assez de mots pour décrire votre nullité sur ce sujet !
      Seuls les 4 anciens écrans au milieu du souterrain fonctionnaient… En entrée de sous-terrain, rien, en haut des escaliers du quai C, rien… Remettez nous les anciens écrans qui fonctionnaient !!!

    • Marie dit :

      Toujours en rade…

    • SubyPasser au statut dit :

      Incroyable mais…

    • Jérémy dit :

      C’est la rentrée … mais pas pour les nouveaux écrans d’Asnières qui sont toujours HS … Certaines personnes ont émis l’idée de les mettre hors service pour de bon, au moins on récupérerait les anciens écrans. Je suis à deux doigts de me faire convaincre …

    • Bonjour, renseignements pris à nouveau auprès de mon collègue, responsable de la gare d’Asnières : des problèmes de « rafraichissement » de l’information sont connus et ont été signalés (on a constaté notamment que les nouveaux écrans pouvaient annoncer des trains à l’approche alors qu’ils étaient déjà passés). Hier, lundi, il y a eu des coupures réseau vers 10h00 (heure à peu près vers laquelle vous avez publié votre post). Les écrans ne sont pas « noirs » mais affichent des trains qui sont là encore déjà passés. Ce dysfonctionnement a été constaté et remonté aux équipes concernées.

    • Jérémy dit :

      Aller, cadeau : http://hpics.li/19f0b6e, une petite photo qui illustre l’incompétence, l’amateurisme et le je-m’en-foutisme de nos amis de la gare d’Asnières : pas de réparation, pas de fiche indiquant que le matériel est hors service et sera réparé le Xxx, pas d’information sonore de substitution, pas d’agent pour se substituer à ces panneaux … rien, le néant, l’encéphalogramme plat. Remarquez on n’est même plus surpris.

    • SubyPasser au statut dit :

      Mr Langé,
      il faudrait peut être ouvrir un billet dédié dans la rubrique de la gare d’Asnières pour parler du problème, et surtout des solutions qui y sont apportées. Il me semble que le problème perdure depuis pas mal de temps

    • Marie dit :

      Oui, depuis des mois et des mois !!
      Je précise qu’en arrivant côté rue de bretagne, quand on tombe sur ces écrans qui ne fonctionnent jamais, il faut aller quasiment à l’autre bout du souterrain pour avoir les infos en prenant le risque de rater un train en revenant en arrière vers le bon quai. Ca suffit !!!! Remettez nous les anciens écrans !!!!

    • Jérémy dit :

      @Suby
      Cela fera 1 an en juin que les problèmes persistent : en fait depuis l’installation de ces nouveaux écrans, ils n’ont jamais fonctionné de manière durable.
      Le problème est plus profond, ces écrans ont été mal conçus, mal déployés (1 phase de test qui remplace 50% des écrans d’une gare, dure 1 an et est ponctuée d’innombrable indisponibilité du matériel … je n’ai jamais vu ça) et sont régulièrement critiqués par les usagers (alors qu’un tel investissement est censé améliorer l’information voyageur). Ajoutez à cela une volonté troublante de Transilien (par le biais de l’administrateur de ce blog notamment) d’enterrer le sujet (absence de réponse, le peu de réponse étant préformatée et éloignée des réalités du terrain).
      Heureusement qu’il subsiste les anciens écrans, mais pour les quais E à B, ça peut faire cher l’aller-retour.

    • Bonjour, bien au contraire, je travaille sur ce sujet depuis quelques temps maintenant. Je transfère tous vos commentaires liés au dysfonctionnement des écrans d’Asnières au responsable de la gare et aux personnes concernées. Je constate qu’il n’y a pas eu d’évolution sur le sujet, c’est pourquoi aujourd’hui ce sujet est une de mes priorités. J’espère pouvoir revenir vers vous avec des informations positives au plus vite.

    • Jérémy dit :

      @ l’administrateur du blog
      En voilà une réponse utile [2nd degré, je précise] : cela fait bientôt 1 an que l’on vous explique que les écrans affichent des informations erronées et/ou incomplètes et/ou rien du tout (écran blanc ou noir). Cela fait 1 an que vous jouez impunément avec l’information voyageur, cela commence à bien faire.
      Alors si vous voulez vous rendre enfin utile sur le sujet (parce que jusqu’à présent vos interventions ont été d’une inutilité affligeante, à votre place je remettrai en doute l’honnêteté de votre collègue à Asnières plutôt que la nôtre) :
      1) dites à vos « contacts » à la gare d’Asnières de remettre l’ancien système d’affichage au plus vite ;
      2) d’ici là, pour corriger un minimum les informations absentes ou erronées que vous diffusez avec ces nouveaux écrans, postez un des agents d’information à proximité des écrans pour qu’ils remplissent cette tâche.

      Vous pêchez déjà énormément dans l’information voyageur, il est temps à présent d’arrêter la mésinformation.

    • Bonjour, je viens de vous répondre sur le commentaire précédent. Je fais juste un point sur votre première question : sachez que les « anciens écrans » sont toujours présents en gare d’Asnières, nous avons juste ajouté de nouveaux écrans supplémentaires.

    • Marie dit :

      Euuuuuh…. VOUS AVEZ REGARDE LA PHOTO ???? ou vous vous foutez encore de nous ???!!!!

      Les écrans sont BLANCS, sans AUCUNE info depuis jeudi ou vendredi dernier, après un jour de « reprise » consécutive à plusieurs autres jours de dysfonctionnement après votre départ !!!

      Pour info en ce qui me concerne je ne publie pas les posts de puis la gare ! Les dysfonctionnements c’est aux heures de pointes, matin et soir, alors arrêtez de nous parler d’une heure comme si le problème était ponctuel !!! IL EST PERMANENT !!!

    • SubyPasser au statut dit :

      @Jeremy et Marie
      Si vous le pouvez je ne peux que vous encourager à prendre une photo des écrans, tous les jours s’il le faut. Il devient alors bcp plus difficile de nier la réalité d’un écran blanc ou noir…
      Par ailleurs, et toujours si vous le pouvez, envoyer un mail à la mairie de la ville afin qu’elle aussi exige des explications et des solutions.

    • Jérémy dit :

      C’est toujours savoureux de se faire reprendre par une personne qui se permet de contredire la réalité du terrain, celle que nous vivons tous les jours, de contredire également des photos, alors que cette même personne ne bouge pas de sa tour d’ivoire du Centre Opérationnel Transilien. Tout au plus se contente-t-elle d’envoyer ses sbires … pour faire quoi : mystère, rien n’a jamais bougé.
      Donc un conseil Marie, ne tombez pas dans le panneau et ne perdez pas votre énergie à répondre frontalement à ces idioties.

      Je passe tous les jours à 7h50 et 19h55 devant ces écrans, depuis une semaine je n’ai pas vu une seule fois ces écrans en état de marche. Effectivement les écrans ne sont pas noirs ils sont blancs.
      Suby merci pour votre conseil. J’ai déjà discuté avec des élus de l’actuelle municipalité, force est de constater qu’ils ont semblé avoir peu de marges de manœuvre sur ce sujet. Les écrans ne sont pas leur propriété. Quand à prendre une photo tous les jours, j’y ai pensé mais cela serait tout le temps la même photo : des écrans blancs (que l’administrateur de ce blog, idéalement positionné à 5km de ces écrans, voit noirs).

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Jérémy,

      malheureusement je n’ai pas de solution miracle à vous proposer; sachez cependant que je compatis à 100% avec vous (ainsi que Marie et les autres « victimes » bien sûr). Il n’y a rien de plus énervant qu’un écran qui ne donne aucune info!

    • Jérémy dit :

       » nous avons juste ajouté de nouveaux écrans supplémentaires. »
      Aie aie aie, une telle méconnaissance du sujet alors que vous annoncez le traiter en priorité, ça la fout mal …
      Pour votre information, les nouveaux écrans ont remplacé d’anciens écrans parfaitement fonctionnels.

    • EricBarthas dit :

      Je confirme l’autisme des dirigeants de la sncf, complétement déconnectés de la réalité du terrain.
      Pour le cas des travaux de renouvellement des voies entre meulan et mantes, officiellement tout est fini, il n’y a que du ballast et des rails tout neufs.
      Mais je vous assure que pour au moins deux gares (Juziers et Gargenville), RIEN n’a été changé.
      Mais la réponse de la sncf est : tout va bien, dormez tranquille, ayez confiance.

    • Marie dit :

      « Sachez que »…. ???

      Euh rappellez moi, c’est VOUS ou c’est NOUS qui passons tous les jours par cette gare ?? Vous aviez laissé DEUX anciens écrans sur 8 dans le souterrains ! Après nos premiers reproches vous en avez remis 2, sauf qu’ils sont au milieu du souterrain, les écrans d’entrée de gare ont été REMPLACES par vos écrans pourris qui ne marchent jamais !!

      Ce matin, toujours complètement blancs !! Dans le souterrain, et sur le quai C.
      Bougez-vous les fesses et venez constater vous-mêmes au lieu de raconter de stupidités pareil !

    • Jérémy dit :

      Alors, ce matin la situation avait évolué : plus AUCUN écran ne marchait, ni dans le sous-terrain ni sur les quais. Evidemment aucun agent présent pour nous aiguiller et, du temps où je me trouvais dans le sous-terrain et sur le quai, PAS UNE SEULE annonce sonore. Donc c’était au petit bonheur la chance : quelle ligne (L ou J) ? Quel quai (C, A ou Z) ?
      Je crois que là c’est de la provocation d’une entreprise envers ses clients … et pour moi c’est grave.

    • Bonjour, je pense que vous parlez à nouveau des écrans d’Asnières. Je dois faire un point complet sur ce sujet cet après-midi avec une équipe de la Direction de Ligne pour savoir où on en est précisément. Bien entendu, je partagerai les informations récoltées.

    • Jérémy dit :

      Je sens que vous allez encore enterrer bien proprement ce sujet.

      Pour mémoire, le problème n’est toujours pas résolu et cela fait plus de deux semaines que nous n’avons plus d’écran sur l’entrée rue de Bretagne : « ne les oublions pas ».

    • Bonjour, comme prévu j’ai pu faire un point sur la situation à Asnières mardi dernier. Plus d’informations à venir cette semaine dans un billet détaillé…

    • Jérémy dit :

      PS : je suis moins énervé que l’autre jour quand j’ai publié un post pour dire ma façon de penser du comportement du personnel de la gare d’Asnières.
      Mais j’ai plus d’un tour dans mon sac et je vous propose un jeu : prenez la première lettre de chacun des posts en date du 29 avril relatifs à ces fameux écrans d’Asnières … et vous obtiendrez un petit qualificatif affectueux envers nos amis de la gare d’Asnières. Attention piège, tous les posts sur ces écrans ne sont pas dans ce billet.
      Have fun !

  18. Pierre95430 dit :

    Bonjour,

    Rejoignez-nous sur la page Facebook intitulée :

    Ligne J: Usagers Usés ! Mobilisons-nous !!!!

    N’hésitez pas à vous inscrire :-)

    Merci !

  19. kabal dit :

    En 2015 sa ne changera rien car la lignée de la J la plus touché est PSL MANTES VIA CONFLANS ET GISORS

  20. sniper92013 dit :

    De toute les manières y a toujours un problème avec vous @La fouine je me demande presque si @bender qui sévit sur le blog de la ligne D ne serait pas votre deuxième compte et si vous êtes la pour voir les choses de manière constructive ou juste pour faire chier le monde enfin bref ont n’aura jamais de vrais solutions car avec toute les rames vous y voyez toujours un inconvénient que se soit les MI2N les MI84 les RIB/RIO les VB2N dans ces cas la pourquoi ne pas faire venir des MS61 des Z8800 des Z20500 ou carrément des MI09 de la RATP???ou même les Z5300 encore en activité enfin bref tout sa pour dire qu’ont en as ras la casquette de vos commentaires si c’est pour jouer aux profs de français ou faire la morale ou encore jouer aux toutous de la SNCF faite le mais pas ici car nous sommes sur le blog réservé aux voyageurs réguliers de la LIgne J pas aux gros bonnets en grosse berline –« 

  21. Idri_95 dit :

    Ce jeudi 24 en prenant le train POCI de 14h43 de Pontoise pour PSL , je suis tombé sur ça :

    http://zupimages.net/viewer.php?id=14/17/vh0o.jpg

    Il faut réagir car ça peut etre dangereux !

  22. Nicolas LD dit :

    Hier soir le conducteur du 17h40 PSL – Boissy a bien raté son freinage a Herblay, nous obligeant a passer par l’exterieur. Il a fait une annonce etn demandant au gens de passer par les portes inter-wagons, mais deux seconde après il a déclenché le signal de fermerture des portes. Mais quel gros malin (manifestement ivre si j’en crois le ton de sa voix), tout le monde c’est presser pour déscendre et ça a bien failli faire tomber plusieurs personnes. Je suis, quant a moi passer par l’exterieur, d’ailleurs une personne a pris une photo (je dois être dessus et avec le sourire)…
    —————
    J’ai deux questions :
    Quels sont les systèmes d’alerte qui indiquent au conducteur qu’il doit freiner ? (s’il y en a)
    A qui signaler un doute quand à l’état du conducteur.
    —————
    C’est la deuxième fois qu’on met ma vie en danger et ça + ça + ça + ça + ça + ça + ça + ça, je commence a en avoir plein de dos.

    • SubyPasser au statut dit :

      Je ne suis pas un spécialiste mais il me semble qu’il n’y a pas de signal indiquant au conducteur de freiner. Il utilise sa connaissance de la ligne, ainsi que des repères visuels, pour savoir quand freiner pour son prochain arrêt. D’où le fait que tout le monde ne peut pas forcément conduire tous les trains.
      Peut être un mécanicien peut nous confirmer cela, ou bien dire que je n’ai écrit que des conn***** et nous donner la bonne version…

    • JerePasser au statut dit :

      En effet bien que n’étant pas ADC je sais qu’ils utilisent leur connaissance de ligne ils peuvent avoir des repères de freinage.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Tout à fait, avant de pouvoir circuler sur une ligne, on doit faire « une étude de ligne » pour voir les particularités de celle-ci, vitesses limites aux RT, zone de vitesse abaissée à certains endroits, points particuliers de la ligne, type de signalisation rencontrée, les repères de freinage pour les gares, etc…..

      Pour l’exemple de le gare d’Herblay, si on s’arrête à la Frette avant, le repère de freinage est le PN avant la gare d’Herblay(pour une vitesse de 80/90 km/h).
      Par contre, si c’est un sans arrêt avant, on est en gros à 110/120 km/h et là il faut freiner bien avant sinon c’est mort.

      Nicolas LD
      « Mais quel gros malin (manifestement ivre si j’en crois le ton de sa voix) »
      Arrêtez de dire n’importe quoi, vous trouvez la voix d’une personne au micro bizarre et tout de suite vous vous dites que celle-ci est ivre? De pire en pire vos messages.

    • Nicolas LD dit :

      fresh,
      Vous trouvez mes messages de pire en pire ?
      Pardonnez moi mais c’est la deuxième fois que cela m’arrive. Et le comportement du conducteur EST en cause un point c’est tout, il met la vie des autres en danger.
      Est ce que ces choses là sont contrôlées, si oui a quelle fréquence ? Vous pouvez prendre un air offusqué, moi je sais ce que j’ai entendu, et la fois d’avant c’était encore pire, le conducteur avait carrément oublié de s’arrêter et ne parvenait quasiment pas a faire une phrase.
      Je suis de bonne foi, alors la prochaine fois je l’immobilise et je demande un alcotest ?

    • Bonjour, je suis en attente d’éléments d’information concernant les faits que vous avez relatés.

    • Nicolas LD dit :

      Merci bien.

    • Nicolas LD dit :

      Notez que je viens d’être également avertis par mail sur ce sujet.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Nicolas LD
      « Et le comportement du conducteur EST en cause un point c’est tout »
      Comment pouvez-vous savoir que c’est le comportement du conducteur qui est en cause?
      Vous étiez avec lui en cabine? Il y a peut être eu un enrayage? Avant de dire sans savoir que c’est uniquement de la faute au conducteur, il serait bon de se renseigner avant d’avoir un avis tranché sans preuves.
      Il ne vous est pas non + interdit d’avoir un minimum d’intelligence avant d’affirmer de telles accusations!

      « Vous ne répondez plus une fois que c’est argumenté ? »
      Je ne viens pas tous les jours sur ce blog contrairement à vous, et encore moins lorsque je travaille.
      Vous n’avez rien argumenté du tout., ce n’est pas en sortant quelque chose de 2006 que c’est un argument….
      J’ai bossé dans une entreprise qui fabriquait des pièces pour l’automobile et je peux vous dire que les pauses ne carburaient pas à l’eau mais au whisky et pastis(pour ce dernier il fallait de l’eau j’en conviens) et pourtant c’était une entreprise privée(vous savez ceux qui sont de vrais bosseurs qui ne boivent jamais et qui travaillent en moyenne 7 à 12h par semaine en + par pure conscience professionnelle sans être payé plus ni jours de repos compensateurs) donc les problèmes d’alcool ne sont pas là ou vous pensez exclusivement!
      Maintenant si vous pouvez me prouver que le conducteur était ivre avec un autre argument que sa voix dans le micro, donnez-le moi!

      Les Révoltés de la Ligne J
      « Ce qu’il raconte est tout de même hallucinant. Il n’est pas mécanicien à la SCNF ni agent de station que je sache, et il n’est pas censé connaître toutes les procédures qui s’imposent aux conducteurs »
      Oui enfin y a des limites quand même, de là à dire que le conducteur était ivre tout ça parce que sa voix lui a paru étrange, faut pas abuser quand même….
      Je mets en doute que le conducteur soit ivre, pas son témoignage sur l’arrêt manqué, ce qui est différent.

      « Certes, une conduite un peu rapide, ça peut bien arriver, même aux meilleurs conducteurs »
      Qu’entendez-vous par un peu rapide?
      On ne peut pas dépasser la vitesse limite autorisée sinon freinage d’urgence du train.
      J’ai moi-même failli ne pas m’arrêter dans une gare et ce n’est pas pour autant que j’étais ivre!

    • Nicolas LD dit :

      Pour le moment je suis en contact avec le service transilien sur ce sujet.
      Pour moi le conducteur était sous l’emprise d’une substance, je vous donne mon ressenti.
      Et je suis de bonne foi, l’arret raté n’est pas le problème à la limite, le problème c’est la stupidité du discours : « remontez le train par l’interieur », je lance le bip deux seconde après et du coup les gens ouvrent les portes et décendent sur les voies, dont moi car j’ai eu peur qu’il parte, tout simplement. Si ça ce n’est pas dangereux…
      ——————-
      Sinon vous n’avez pas répondu a ma question, que dois-je faire alors ?
      ——————-
      Je n’ai jamais dis qu’on ne buvait pas d’alcool dans le privé, vous avez révé.
      Mon article, même si il est de 2006 vient juste montrer que le problème éxiste alors que la tolérance est de 0g par litre lorsqu’on transporte des voyageurs. Je ne demande pas aux autres de faire les heures que je pratique, et oui ces heures et mon métier me permet cela, je ne me suis jamais plein de mes conditions de travail moi. Et si ça ne me plaisait plus, je changerais, point. Mais c’est un autre débat.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Nicolas LD
      « Pour moi le conducteur était sous l’emprise d’une substance, je vous donne mon ressenti. »

      Comment pouvez-vous dire cela sans avoir vu la personne?
      Si vous, vous pouvez faire n’importe quelle type d’annonces au micro dans n’importe quelles circonstances en ayant toujours la même voix, tant mieux pour vous mais ce n’est pas le cas de tout le monde et j’en fais partie aussi et pourtant je ne bois jamais une seule goutte d’alcool avant d’aller bosser et encore moins des substances illicites.

      « le problème c’est la stupidité du discours : “remontez le train par l’interieur”, je lance le bip deux seconde après et du coup les gens ouvrent les portes et décendent sur les voies, dont moi car j’ai eu peur qu’il parte, tout simplement. »

      Le conducteur ne voulait pas que vous descendiez de la rame pour les voitures hors quai mais que vous les remontiez par l’intérieur pour sortir par celles qui sont à quai.
      Si le conducteur vous demande de remonter par l’intérieur, ce n’est pas pour repartir 5 sec après, logique.
      Personne ne vous a obligé à descendre par l’extérieur, vous avez fait le choix de descendre.

      « Que dois-je faire alors? »

      Allez voir le conducteur déjà pour avoir des explications sur pourquoi l’arrêt a été mal effectué par exemple!
      Sinon vous pouvez aller en gare signaler le problème si vous jugez que le conducteur est ivre d’après sa voix.

      « Je n’ai jamais dis qu’on ne buvait pas d’alcool dans le privé, vous avez révé.
      Mon article, même si il est de 2006 vient juste montrer que le problème éxiste alors que la tolérance est de 0g par litre lorsqu’on transporte des voyageurs. »

      En effet, vous ne l’avez pas dit mais vos interventions(en général) laissent penser qu’il y a qu’à la SNCF qu’on trouve tous les problèmes qu’on ne voit jamais ailleurs…

      Personne n’a dit que le problème n’existait pas mais qu’est-ce que ça vient faire là?
      Vous pensez sérieusement que les agents travaillant dans une fonction de sécurité boivent tous les jours au boulot?

    • stephadc dit :

      @ Nicolas LD et Fresh:
      Sans préjuger des résultats de l’enquête en cours , une autre explication plus plausible est possible pour expliquer le ton de sa voix: la panique , surtout si il s’agit d’un « jeune  » conducteur !
      Chacun réagit différemment face au stress , et ce type de problème , selon le passé du collègue , peut très bien amener un léger état de choc , car c’est sanctionné par la hiérarchie.
      J’ai suffisamment d’expérience et de vécu , que je peux comprendre cet instant de stress juste après l’incident !
      Par contre , il aurait dû assumer et faire en sorte que le service voyageur se fasse en toute sécurité .

      NB: Avec les responsabilités que nous avons et le nombre d’accidents de personne , nous sommes susceptibles d’être contrôlé n’importe quand !
      Même si une exception reste possible , je n’ai jamais vu le cas en 15 ans de conduite !

    • Nicolas LD dit :

      Fresh : « Comment pouvez-vous dire cela sans avoir vu la personne?
      Si vous, vous pouvez faire n’importe quelle type d’annonces au micro dans n’importe quelles circonstances en ayant toujours la même voix, tant mieux pour vous mais ce n’est pas le cas de tout le monde et j’en fais partie aussi et pourtant je ne bois jamais une seule goutte d’alcool avant d’aller bosser et encore moins des substances illicites. »
      Je sais ce que j’ai entendu encore une fois, parlez au micro devant des gens c’est une chose, le faire depuis une cabine, le « trac » ne doit pas être le même. Je comprends cela dit ce que vous voulez dire.
      ————————
      « Le conducteur ne voulait pas que vous descendiez de la rame pour les voitures hors quai mais que vous les remontiez par l’intérieur pour sortir par celles qui sont à quai. Si le conducteur vous demande de remonter par l’intérieur, ce n’est pas pour repartir 5 sec après, logique. Personne ne vous a obligé à descendre par l’extérieur, vous avez fait le choix de descendre. »
      Et bien je ne suis pas du tout certain que ce fut le but du conducteur, d’ailleurs j’ai une question, peut-il ne fermer qu’une partie des portes ?
      ————————
      « Allez voir le conducteur déjà pour avoir des explications sur pourquoi l’arrêt a été mal effectué par exemple! Sinon vous pouvez aller en gare signaler le problème si vous jugez que le conducteur est ivre d’après sa voix. »
      Le conducteur était un peu loin et j’ai surtout voulu me dépêcher de remonter sur la plateforme. Mais effectivement vous savez raison, j’irai voir dans la gare la prochaine fois.
      ————————
      « En effet, vous ne l’avez pas dit mais vos interventions(en général) laissent penser qu’il y a qu’à la SNCF qu’on trouve tous les problèmes qu’on ne voit jamais ailleurs… »
      Absolument pas, je ne laisse rien penser et je suis très clair dans mes propos. De toute évidence, ici on parle de la SNCF, donc les défauts qui sont mis en exergue sont ceux prêtés à la SNCF. L’alcoolisme est un fléau partout, la clope, la flemmardise, le manque de civisme… Quand on parle de cigarette, par exemple, on parle des gens qui fument dans les trains sans aucun respect et aussi des salariés SNCF qui font ça sur les quais…
      ————————
      « Personne n’a dit que le problème n’existait pas mais qu’est-ce que ça vient faire là? Vous pensez sérieusement que les agents travaillant dans une fonction de sécurité boivent tous les jours au boulot? »
      Je n’ai pas été si catégorique, j’ai simplement dit que ça devait exister, forcément. Je ne parle pas de TOUT le monde.
      ————————
      Je tiens à souligner que les échanges, même vifs, avec vous et Stephadc sont toujours relativement courtois et je trouve cela constructif et prouve bien que nous pouvons discuter.

    • R-icPasser au statut dit :

      J’aime beaucoup les deux dernières lignes… ça rehausse la quatlité de plus en plus médiocre de certains échanges ;) merci Messieurs.

    • Nicolas LD dit :

      Oui pardon, ça n’existe pas, c’est moi qui raconte n’importe quoi…
      http://www.cheminotcgt.fr/new_site/5_publications/courrier_cheminot/article_n.php?id=381&type=normal

    • Nicolas LD dit :

      fresh ? Vous ne répondez plus une fois que c’est argumenté ?

    • Les Révoltés de la Ligne J dit :

      fresh, vous pourriez tout de même respecter le témoignage de Nicolas LD. Ce qu’il raconte est tout de même hallucinant. Il n’est pas mécanicien à la SCNF ni agent de station que je sache, et il n’est pas censé connaître toutes les procédures qui s’imposent aux conducteurs…. Par contre, visiblement, c’est en tant que voyageur qu’il s’est exprimé concernant l’incident d’Herblay et vous ne sauriez décemment mettre son témoignage en doute.
      Certes, une conduite un peu rapide, ça peut bien arriver, même aux meilleurs conducteurs. Mais le problème, c’est que sur la J, quel que soit les tronçons, il y a toujours des problèmes (pas toujours du fait de la SNCF d’ailleurs) et toujours de bonne excuses pour expliquer les dysfonctionnements, les retards, les trains supprimés, l’absence d’information voyageur….. En tant qu’usager, c’est épuisant, ce pourquoi nous lançons le mouvement des Révoltés pour défendre les usagers et exiger une amélioration significative de la qualité de service.

      Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de consolidation
      En synergie avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

    • Bonjour, en réponse à votre commentaire, et après investigations, voici les éléments qui me sont parvenus : le conducteur dont vous parlez a été reçu en entretien le mercredi 7 mai par son hiérarchique suite à cet événement. Il confirme effectivement l’arrêt du train avec des portes hors quai. Normalement, lorsqu’une partie du train est hors quai, la procédure à appliquer est le report d’arrêt. Dans le cas présent, les voyageurs concernés ne seraient pas descendus à Herblay mais auraient dû descendre à La Frette Montigny. Or, le conducteur s’est arrêté. Dans ce cas là, il doit s’assurer que personne n’est descendu sur la voie, d’où la fermeture rapide des portes dès l’arrêt et une annonce pour inviter les voyageurs à emprunter les intercirculations. Le conducteur a expliqué qu’il s’était ensuite rendu dans la rame pour faire descendre les voyageurs qui le souhaitaient.

      Concernant la seconde partie de votre post et les systèmes d’alertes, il n’en existe pas. Sinon on ferait de la conduite automatique sans conducteur. A aucun moment, on ne peut dire que votre vie a été mise en danger. Vos propos sont sans doute un peu exagérés, ce que l’on va mettre sur le compte de votre énervement qui peut aussi se comprendre.

      Quoiqu’il en soit, le conducteur concerné par cet événement a été repris sur le premier point évoqué.

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Mr Langé,
      merci pour ces précisions.

  23. Nicolas LD dit :

    Il y a un souci avec la chronologie des messages de ce sujet, ça fait un sacré bordel illisible :)

    • Nicolas LD dit :

      C’est pour aller avec les trains ?

    • Nicolas LD dit :

      Merci pour l’update qui que vous soyez :)

    • OBO dit :

      *toudidou trililili*

      Suite à un problème d’aiguillage de vos packets IPs, la circulation de vos messages sur le blog de la ligne J est actuellement perturbé. Veuillez consulter les panneaux d’affichage.

      *toudidou trililili*
      :)

  24. Pancho Villa dit :

    Waye, encore blacklistée !!!! bon, a bon entendeur ! No pasaran !

  25. Pancho Villa dit :

    NicolasLD & homme paisible : pourqupoi ne pas faire une pause…..

    • Nicolas LD dit :

      La modération s’en charge, mais je n’ai pas vocation a me laisser insulter, encore moins ici alors que je finance ce blog directement et indirectement. Sans parler des salaires des uns et des autres.
      Mais vous avez raison Pancho Villa, une pause s’impose, de toute façon c’est totalement stérile, c’est juste mon côté relou qui ressort :).

    • Pancho Villa dit :

      Vos propos sont légitimes et plus que défendables, mais des fois le silence ne fait pas de vous un homme faible, bien au contraire…l’indifférence est bien plus honarable que l’attaque ;-)

    • Pancho Villa dit :

      Décidement j’ai dû mal aujourd’hui :
      honarable = honorable of course !

    • Nicolas LD dit :

      Après moi je viens sur ce blog avec le simple énervement systémique, la SNCF est une grosse machine immobile qui n’avance pas, le bla bla habituel quoi :) Mais lorsqu’on vient me chercher je répond. L’indifférence et tout à fait honorable vous avez raison. De temps en temps il faut des sanctions, j’imagine que la vie s’en chargera à ma place. En tout cas j’ai les fesses propres.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R