MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Blog en pause : Les publications reprennent le 26/12
Profil de hbly
  • pseudo : hbly
  • stats : 10 commentaires depuis le 6 octobre 2017
Commentaires de hbly
  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    +1 pour Herblay. Fréquence améliorée , places assises plus disponibles sur ces trains pour à peine plus de temps de transport
    Après la période de rodage qui a fait les gorges chaudes des utilisateurs de bout de ligne, le ressenti de cette nouvelle grille est assez positif.

  • Connaissez-vous les trains PARA ?

    Très bien ces trains. Effectivement plus de confort au départ d'Herblay pour ceux que j'emprunte . Les missions sont assurés par des NAT pour quelques minutes de plus sur le trajet et qui ont l'avantage d'être peu chargés par les territoires ruraux du Vexin.

  • Les nouveaux horaires sont disponibles

    Quelques minutes dans une journées , 5 environ ne me paraissent ni" significatives " ni une perte notable de service". Tout est question de mesure dans la perception et la formulation de son ressenti.
    De mon point de l'amélioration viendra de l'augmentation de la fréquence significative aux heures de pointes pour Herblay, Cormeilles, et Val et il n'y aura plus les trous de plus de 15 mn par exemple le soir pour rentre à Herblay.
    On verra à l'usage ....

  • Les nouveaux horaires sont disponibles

    Objectivement les gares de Herblay, Cormeilles et Val d'Argenteuil seront les grandes gagnantes de la refonte de la grilles des horaires, ce n'est que justice en regard des bassins populations desservies en croissance constante.
    Les territoires ruraux , disons après Pontoise, qui ont la chance de bénéficier de cette ligne J devraient également y trouver leur compte avec une régularité améliorée.
    Nous verrons bien à l'usage...

  • Les nouveaux horaires sont disponibles

    Santeuil : 647 habitants, 1 train par heure pour se rendre à la capitale c'est plutôt bien.
    Argenteuil , 3 eme ville d’Île de France après Paris et Boulogne Billancourt avait besoin depuis longtemps d'une amélioration de desserte surtout à la gare du Val.
    Heureusement que cette refonte des horaires prend en compte la réalité des bassins de population et des flux de voyageurs induits.

  • Les secrets de la nouvelle grille

    Ces précisions montrent assez clairement les améliorations auxquelles nous pouvons nous attendre mais également les motivations de cette nouvelle organisation de la ligne: Plus de trains là où les gens montent et descendent massivement et pour de faibles allongements de parcours. Si la régularité est au rendez vous, cela profitera à tout le monde , y compris aux territoires ruraux hors région Ile de France qui chaque jour grâce à cette ligne J peuvent ralier la Ville Lumière.

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    C'est plus grave que je ne pensais;
    Afin de progresser dans votre réflexion, je vous propose de méditer sur ces deux phrases:
    L'intérêt général n'est pas somme des intérêts particuliers.
    Y'a rien qui dure toujours, même le soleil se refroidit de jour en jour (Michel Jonasz)

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Heureusement que les études d'un nouveau service de train pour des dizaines de milliers d'utilisateurs par an ne tiennent pas compte des intérêts immobiliers particuliers des habitants de Trie Chateau ! commune de l'Oise, région HDF , 1500 habitants.
    Distance Trie Chateau Gisors : 4 km ! Un autre mode de transport local ( vélo, bus, co voiturage...) doit permettre de rejoindre une gare desservant une plus large population.

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Chaumont en Vexin : 3000 habitants, région HDF
    La bonne question à se poser c'est pourquoi maintenir un arrêt ? D'autres moyens de mobilités locales devraient s'organiser pour rejoindre des gares plus importantes.
    Heureusement que la réflexion sur les nouveaux horaires a été mené avec en prenant en compte les gares les plus fréquentées !

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Pour ma part, habitant Herblay, ces nouveaux horaires vont plutôt dans le bon sens notamment en terme de fréquence notamment le soir où celle ci sera nettement améliorée.
    Sur la durée de parcours nous verrons bien à l'usage mais les écarts de minutes par rapports aux directs actuels ( + 2 ou 3 mn) ne me paraissent pas significatifs .
    Au global cette nouvelle desserte semble mieux prendre en compte la réalité de la fréquentation en nombre de la ligne, c'est à dire là où gens montent et descendent massivement dans les trains, ce qui est la mission de service publique confiée à la SNCF.
    Bien sûr il y aura la réalité et il faut espérer que les trains et les conducteurs seront bien présents et non en maintenance ou indisponibles.