Bienvenue dans ce second numéro de "Et si on parlait de vos idées", le rendez-vous où je réponds à vos questions.
C’est avec un grand plaisir que je reprends le fil de ce rendez-vous afin de répondre aux questions que vous m’avez posées dans la boîte à idées depuis la fin de l’été. Les sujets sont divers et variés pour ce nouveau numéro. N’oubliez pas que jusqu’à la fin de l’année, j’ouvrirai et répondrai à vos questions toutes les deux semaines, l’occasion donc de me les partager.
C’est parti !
Horaires des trains fixes
Bonjour,
Florian
Est-il possible que les horaires des trains soient « fixes » d’une heure à une autre ? Par exemple entre Pontoise et PSL le 2/09 les horaires de départs sont les suivants : 13h07/13h37/14h04/14h36/15h04. De même leur durée est différente 39/38/42/39/42 minutes alors que les mêmes gares sont desservies. Cela oblige les usagés à toujours regarder les horaires pour se caler sur un train et fait perdre en confort. Il faudrait par exemples que chaque heure il y ai un train a 07 et 37 avec une durée de 39 minutes.
Merci d’avance
Planifier un train à circuler est un travail d’orfèvre. Chaque train (à voir comme l’ensemble des arrêts desservis et du temps d’attente en gare pour laisser monter et descendre les passagers) doit s’imbriquer dans un plan de transport très dense. Sur cet axe de la ligne J, il est difficile voire quasi impossible donc, de faire partir des trains à une minute fixe telle que 07, 37 toutes les heures dans chaque gare surtout lorsque les temps de trajet sont différents. Votre seconde proposition du trajet de 39 minutes à chaque circulation, est aussi très intéressante, elle me permet d’ouvrir sur le plan de transport au sens large, pas uniquement la ligne J. Comme expliqué précédemment, le plan de transport donc dans notre cas, l’ensemble des trains TER (réseau NOMAD), Transilien (J mais parfois L aussi) fret et vide voyageurs (vous vous souvenez de ces trains? Sinon voici une piqûre de rappel) à circuler impose parfois que certains trains – de façon prévue puisque cette information est disponible sur tous les médias d’informations – stationnent en gare quelques minutes, pour laisser un autre train passer. A chaque fois que vous vous trouvez dans un train dont le trajet est de 42mins par exemple, c’est pour permettre un « dépassement » par un autre train, lui assurant de circuler lui aussi à l’heure.
Parkings à vélo sécurisés
Il manque des parkings vélo sécurisés dans toutes les gares de la ligne. Cela éviterait quand on monte dans les trains avec son vélo ou sa trottinette de prendre trop de place, donc de générer du mécontentement auprès des autres utilisateurs. Et on serait sûrs de retrouver notre vélo ou trottinette à la fin de la journée. Merci.
CocoB
Pour pouvoir bénéficier d’un emplacement vélo sécurisé en gare, le site est celui-ci, n’hésitez pas à y retourner régulièrement pour voir si de la place se libère en attendant d’autres aménagements. A la réception de votre retour, j’ai vérifié et en effet aujourd’hui, la plupart de nos parkings à vélo sécurisés sont complets. Une très bonne nouvelle d’ailleurs! Car elle montre que nous sommes de plus en plus soucieux de l’environnement mais aussi de notre santé. Sachez que la décision de la création d’un parking sécurisé relève d’Ile-de-France Mobilités et que la réalisation de celui-ci se fait avec l’ensemble des acteurs des sites retenus. Voici un article d’Ile-de-France Mobilités, explicatif de leur objectif et volonté sur le sujet. Il y a pour nous tous (transporteurs et autorité organisatrice) en tout cas, une forte volonté de multiplier rapidement le nombre de places d’ici 2025. Concernant le mécontentement des autres clients lorsque vous voyagez accompagné de votre vélo ou de votre trottinette, je me permets de vous ajouter l’article comment voyager avec son vélo qui rappelle les règles pour être en règle à bord.
Tarifs interrégionaux
Bonjour,
Cathy
Je me suis aperçue qu’il était impossible d’acheter à la borne de la gare de Chaumont en Vexin des billets pour mes parents, prenant en compte la réduction carte senior, comment procéder alors qu’il est pour l’instant impossible d’acheter un billet via l’application SNCF connect (elle renvoie vers transilien qui ne propose que des abonnements et des tickets de métro)? Un agent leur a conseillé de partir de Gisors qui est 2 stations plus loin…. Merci de votre lecture, je pense que le sujet intéresse beaucoup de monde, si j’en crois les discussions autour de la dite borne!
A bientôt.
Vous avez raison. Le sujet de la tarification inter-régionale est un sujet qui interpelle beaucoup et je le comprends. Un article, on vous explique les tarifs inter-régionaux est d’ailleurs toujours disponible, j’invite chacun de vous à vous y référer. Concernant le cas que vous m’avez partagé, pour comprendre la situation, il faut remonter à la situation géographique. La gare de Chaumont est dans les Hauts-de-France, ses équipements sont donc définis par la région des Hauts-de-France. A date, cette région a décidé de ne pas mettre ce tarif sur ses automates. Néanmoins, j’ai fait remonter votre retour à mes homologues côté TER Hauts de France pour partage avec la région. Etant donné la complexité du sujet et du besoin d’explications, je vais écrire un billet pour les voyageurs occasionnels dans le sillage du précédent pour les abonnés.
Informations travaux
Bonjour, concernant les nombreux travaux qui impactent nos trajets, il n’est semble-t-il pas évident de connaitre facilement les travaux impactant une gare avec plusieurs lignes. Par exemple, je suis proche de la gare d’Ermont-Eaubonne qui compte 3 lignes et je souhaite planifier mes itinéraires à partie de Paris. Aujourd’hui, je dois aller consulter les sites respectifs des 3 lignes, de surcroit en veillant à regarder les branches concernant Ermont-Eaubonne. Je souhaiterais donc voir pour telle date tous les travaux prévus sur les Lignes C, H et J qui impactent la gare d’Ermont-Eaubonne.
Merci d’avance,
Guillaume
Guillaume, les travaux étant sur des lignes et des trajets différents, les informations seront différentes. A l’heure actuelle, voici mes deux propositions pour vous :
- Vous rendre sur le calendrier travaux Transilien et enregistrer les différents travaux en favori, cela vous facilitera grandement la consultation des travaux.
- Utiliser une application mobile, telle que celle d’Ile-de-France Mobilités en activant les alertes (voici un article sur le sujet) vous recevrez donc en temps réel des alertes en direct mais aussi pour les travaux à venir autour de la gare d’Ermont-Eaubonne.
J’espère avoir répondu à vos questions. Maintenant rendez-vous dans l’espace commentaire pour me dire si cela vous a plu et pour rebondir à mes réponses.
Pour ma part, je vous dit à très vite pour la prochaine ouverture de la boite à idées. Si vous avez, vous aussi, une idée, une question ou un avis à partager, c’est ici !
Bonjour Laure,
Je rebondi sur votre réponse à Florian concernant les horaires des trains fixes. Vous dites : « Il est difficile voire quasi impossible donc, de faire partir des trains à une minute fixe telle que 07, 37 toutes les heures dans chaque gare. » Je ne sais pas qui vous a donné cette information, mais c’est faux ! En effet jusqu’en avril 2017 c’était le cas. En heures creuses par exemple sur J5, tout les Transilien faisait le trajet Mantes – Paris en 57 minutes. Épône était desservie à 19 et 49 de chaque heure. À Aubergenville il y avait 2 ou 3 minutes d’arrêt pour tout les trains, ce qui permettait d’être dépassé par un train Normand, et de garder le même horaire même quand il n’y avait pas de dépassement. Puis on nous a informé qu’en raison des travaux EOLE, les horaires seront différents. Je veux bien pour J5, mais J6 ne voit pas passer les trains Normands, et n’est pas concerné par les travaux EOLE. Je ne vois donc pas pourquoi cela n’est pas possible. Je ne cesse de le répéter aux directeurs de ligne qui se succèdent : ce qui était possible jadis ne l’est plus aujourd’hui, et ça ce n’est pas normal ! Pour les usagers c’est n’est pas une amélioration comme on nous le clame souvent, mais plutôt une régression…
Franck – Comite usagers ouest francilien