.
Qu’est-ce que panel ?
Des millions de voyageurs empruntent quotidiennement les lignes du réseau Transilien et peuvent nous aider à améliorer les services que nous proposons pour, de ce fait, améliorer ces déplacements.
Vous faites partie de ces voyageurs qui peuvent participer à ces questionnaires et contribuer à l’amélioration de vos conditions de transports ?
Donnez-nous votre avis sur différentes thématiques qui vous sont chères telles que : l’information voyageurs ou les dispositifs de vente mais encore les sujets comme le confort, la propreté ou les nouveaux services.
Comment participer aux enquêtes Panel ?
En 2019, les enquêtes Panel continuent !
Elles ne seront plus accessibles sur le site panel.transilien.com. Ce dernier sera opérationnel pour les inscriptions de nouveaux panélistes uniquement.
Les enquêtes vous seront communiquées par mail directement avec un accès au questionnaire par lien cliquable.
Que ferons-nous de vos réponses ?
Suite à vos remontées, nous mènerons des actions ciblées : faire un retour au conducteur du train emprunté ou encore faire des choix de conception de services qui correspondent le mieux à vos attentes.
En vous inscrivant, vous serez tenu informé des résultats des questionnaires et des actions mises en œuvre.
N’hésitez plus, inscrivez-vous et participez au questionnaire en ligne sur l’information voyageurs.
« questionnaires ponctuels »… comme les trains ?
J’espère que les réponses positives et négatives sont aussi simple a donner l’une que l’autre. Pas comme les bornes en gare.
Je vais tester.
les spécifications du mot de passe ne correspondent pas avec ce qui est demandé.
•contenant au moins un caractère parmi cette liste (!,$,&,-,_,[,],{,},,~,#,|,`,\,^,@, »,’,=,¨,£,%,µ,?,.,/,§,^,*,;,:)
Certains caractères de la liste ne sont pas tous reconnues comme des caractère spéciaux. Pouvez vous passez le message au équipe de dev ?
Konyl, votre message a été transmis.
Merci
J’ai testé, énièmes outils marketing pour occuper le terrain promotionnel, faire que croire que l’avis des usages est pris en compte (alors qu’il existe déjà les blogs/tweeter) pour recenser les infos.
À voir l’utilisation qui sera fait par la SNCF et la légitimité que cela aura vu quel pour faire ce qu’elle veut des données à des fin promotionnel.
Je Paris sur des retours peu nombreux et une disparition soit de l’outil soit un désintérêt des Usagers en très peu de temps.
Encore un gaspillage au profit de la Com/Marketing. Les priorités ne sont pas la dans l’utilision de notre financement
Mike95, il existe en effet les blogs et twitter pour recenser les infos. Le questionnaire a l’avantage de pouvoir traiter d’un sujet, avec des questions précises, communes à tous et homogènes, ce qui permet donc un traitement plus pertinent, et une comparaison plus facile.
Lorsque j’obtiendrai les résultats, je les partagerai avec vous.
La sécurisation réclamée pour le mot de passe me semble trop forte pour un tel site qui ne contient aucune donnée personnelle … Mon mdp adaptable à tous les sites comprend 10 caractères avec des majuscules, des minuscules et des chiffres et cela ne suffit encore pas … du coup, par crainte de l’oublier, je ne m’inscris pas … dommage.
kiwi078 et en plus je n’arrive pas a valider mon mot de passe alors que j’ai tous les caractères demandés.
Petit conseil d’ordre général, pour construire un mot de passe facile a retenir il faut : une racine commune à tous vos mot de passe qui contient une majuscule + un nombre qu’on peut incrémenter + un symbole. Vos identifiants et votre email sont déjà des données personnelles, vos avis sur un questionnaire le sont aussi.
Kiwi078, c’est effectivement dommage… un seul caractère spécial suffit. Et si besoin, vous avez toujours la procédure de mot de passe oublié ;)
J’ai le même problème, cela ne fonctionne pas alors que j’ai tout ce qu’il faut dans mon mdp…
Mais cela doit fonctionner une fois sur deux comme les trains…
Cocotte7831, les équipes testent à nouveau ces caractères spéciaux.
& et @ sont bien reconnus pour info.
# est reconnu aussi, mais pas – _ /
Miss caramel, Konyl, je complète vos réponses. En attendant la résolution du bug, les caractères suivants fonctionnent : !,$,&,#, @, %,?,*
Encore un bug pour lequel les usagers servent de bêta-testeurs…
« Des millions de voyageurs empruntent quotidiennement les lignes du réseau Transilien et peuvent nous aider à améliorer les services que nous proposons pour, de ce fait, améliorer ces déplacements.
Vous faites partie de ces voyageurs qui peuvent participer à ces questionnaires et contribuer à l’amélioration de vos conditions de transports. »
Il me semble que, si vous lisez attentivement ce blog, Karine, vous aurez tous les éléments nécessaires pour améliorer nos conditions de transports puisque nous vous faisons des remontées quotidiennes. Ce site est-il une fois de plus de la poudre aux yeux, pour nous faire croire que vous agissez ?
Si vraiment vous agissiez, il n’y aurait plus de fumeurs sur les quais et dans les trains, les rames seraient propres et entretenues, les trains seraient à l’heure, les contrôles seraient ciblés sur les « trains gratuits »… Ce matin, super courant d’air par absence d’étanchéité des joints de fenêtres…
Si en plus il faut s’inscrire pour accéder aux questionnaires, pas sûre d’avoir envie d’y passer ne serait-ce que 2 minutes…
Miss caramel, vous avez raison, en lisant le blog je dispose de nombreux éléments grâce à vos remontées quotidiennes. Comme répondu à Mike95, le site permet de centraliser les informations et d’avoir des questions communes à tous, ce qui permettra de comparer sur un référentiel commun, d’analyser et de générer des statistiques.
Valable si cela était géré par une entreprise totalement indépendante.
la permettez moi de doutez de l’utilisation des données et du retour que vous voudrez bien faire ou cacher.
Le doute est permit faute a la SNCF qui n’est pas connu pour jouer la carte de la transparence.
Seb B, je me renseigne et reviens vers vous.
En attendant, voici des débuts de réponses sur les alertes info trafic : Episode 1 et Episode 2
Karine, à propos de Conflans Ste H, je vous signale aussi que les horloges rondes ne sont pas à la même heure que les horloges digitales des écrans qui annoncent les trains sur les quais.
Kiwi078, merci pour le signalement. Je remonte l’information en interne.
Seb B, les liens avaient pour but d’expliquer les délais entre l’identification d’un incident et l’envoi d’une alerte info trafic.
J’ai mené mon enquête et ce que vous me décrivez est lié à un incident survenu à La Frette Montigny.
Voici ce qu’il s’est passé :
– Lors de sa tournée, un agent de la voie a détecté une anomalie : une constatation officielle a été demandée ;
– Les trains de 7h51et 7h54 (horaires théoriques) sont partis en retard de Conflans : il a fallu attendre la remise d’un ordre écrit leur demandant de réduire leur vitesse dans la zone où l’anomalie avait été détectée. Ils sont repartis respectivement à 7h56 et à 7h59 ;
– Le train de 7h59 (horaire théorique) est arrivé sans voyageurs en gare de Conflans et aurait dû circuler en même temps que le 7h54, en retard. Si ces deux trains étaient repartis à la même heure, l’un des deux ne serait pas passé… Il a été décidé de supprimer le train vide, d’où l’annonce du conducteur.
Il était impossible d’anticiper cette suppression, l’affichage était correct car le train annoncé comme circulant devait initialement l’être…
Pour ce qui est de l’alerte info trafic, un tweet a effectivement été émis. Le PC Info en charge d’envoyer cette alerte a connu un problème technique hier matin, ce qui a repoussé l’envoi sur les médias à distance (hors Twitter) à 8h30.
Je suis étonnée de lire que les alertes ne sont pas datées, la date et l’heure de mise à jour sont présentes sur chaque alerte…
Par contre, il n’y a pas eu d’annonces sonores et cela a été remonté au responsable local.
Encore une fois le train de 6h50 a eragny neuville supprime..une fois de plus en retard a mon travail.on remercie qui?la sncf biensur..
Je ne comprend pas comment l’annonce sonore ce matin peut annoncer un trafic normal alors que le train au départ de Conflans Ste Honorine pour PSL à 6h55 avait disparu des écrans (donc supprimé).
JIJI, je transmets l’information en interne.
Jeudi matin +20
Vendredi matin +15
Sans informations, bien sûr… sauf une tentative d’annonce sur les quai des Mureaux, pile au moment du passage d’un GL, hier comme aujourd’hui… Comme en plus celui qui tente de parler dans le micro bafouille…
Après de très nombreuses tentatives pour trouver un mdp compatible avec votre système, j’ai réussi à m’inscrire sur le site… pour découvrir que c’était rien que de la com » et que le questionnaire n’avait pas le moindre intérêt. Je ne pense même pas que les données recueillies (s’il y en a, car je n’y reviendrai pas) puisse être exploitables.
Miss Caramel,
J’ai réussi également après moults tentatives à me connecter et enfin accéder à leur questionnaire ! J’avais longtemps hésité à jouer le jeu, mais là franchement c’est ni fait ni à faire ! Comment sera exploité ce questionnaire comportant 3 questions !!!!
Je vous rejoins, et je pari meme que devant le peu d’utilisation de cet outils, dont aucune donnée sérieuse ne pourra en sortir.
La SNCF va abandonné le projet. Encore un beau gâchis d’argent.
Karine quand sont prévus les premiers retour, je ne peux pas penser que vous n’avez pas prévu une date Line.
Mike95, il est encore un peu tôt pour pouvoir analyser les résultats. Nous vous tiendrons informé.
Oui, quand on voit l’énergie et les moyens mis en oeuvre pour l’appli mon Transilien, qui sera officiellement « morte » dans 10 jours, on peut avoir des doutes très sérieux sur l’utilité d’un tel outil et la manière dont la SNCF utilise notre argent…
Miss caramel, je transmets votre message au sujet des annonces sonores.
Karine, excusez moi, si mon français n’est pas compréhensible. je ne vous demandais pas un retour(immédiat) Mais la date prévu pour nous faire un retour, dans 1mois, 2mois,6mois…..ou au moment de l’annonce de sa fermeture devant le manque d’intérêt.
Vous allez pas me dire que les personnes à l’origine de se projet ne se sont pas fixer une date prévisionnel pour exploiter les données? Cela voudrait dire que vous monter des opérations sans objectif. Merci
Mike95, les retours peuvent être prévus en fonction d’une date, comme vous dites, dans 1, 2 ou 6 mois. Ils peuvent aussi être fonction d’un nombre de questionnaires remplis. Pour le moment il n’y a pas assez de réponses au questionnaire pour pouvoir les analyser.
J’ai voulut faire le sondage permanent pour la ligne J
Lors de la question en rapport avec l’heure du voyage, je n’ai pas pu régler les boutons
J’ai bien tenter d’appuyer sur les fleches mais ça ne marche pas, faire glisser fonctionne mais c’est très laborieux alors au bout de 10 glissade pour afficher 03:00, j’ai jeter l’éponge.
Faites quelques chose ! Je n’imagine pas devoir écrire 18:45 dans ces conditions
Læ, quel appareil/système utilisez-vous ?
Bonjour Karine
Je me suis inscrit. Cependant en remplissant la de voyage le format est refusé – sauf qu’il n’y a pas d’autre choix que mm/jj/aaaa c’est-à-dire le système d’américain. Et maintenant?
Re-Bonjour
Il s’avère que ce problème se produit uniquement avec mon iPhone. Cela fonctionne correctement sur mon ordinateur. Donc je dois modifier les paramètres de mon portable pour satisfaire les besoins de la SNCF!!
Et puis j’ai testé le sondage.
Vous croyez vraiment qu’un système avec des choix multiples vous donnent les informations adéquates? Surtout lorsque l’application nous dit « chaque voyage est unique » – mais les réponses possibles sont standardisées et limitées.
De plus il est possible de cocher plusieurs choix à la fois qui rendent le système inutile.
J’ai l’impression que le sondage est uniquement pour savoir si une annonce a été faite ou pas.
Dommage qu’il n’y a pas de moyen de créer des trajets favoris.
En sommaire – pas du tout utile.
Tous les commentaires et nos retours se trouvent dans ce blog. Pas besoin d’autres systèmes.
BigJohn, c’est étrange car j’ai également testé sur iPhone et la sélection de la date se fait au format date jj/mm/aaaa… Votre téléphone est-il paramétré en anglais ? Pourriez-vous m’envoyer une capture d’écran pour que je puisse remonter le problème à l’équipe technique ? Pour ce qui est du blog, de nombreux commentaires sont remontés, mais il s’agit là d’unifier l’information.
Bonjour Karine
Je viens vous envoyer un mail avec une capture d’écran.
Oui je suis Britannique et mon iPhone pour les raisons diverses a été réglé pour la langue anglaise. Mais le format de date est selon la région et donc européenne et non pas américaine.
Peu importe comment mon iPhone a été réglé, la SNCF doit sûrement agir sur un plan international?! Il n’y a pas seulement des français qui prennent vos lignes.
God save the Queen!
Et si Lui a un peu de temps disponible Il peut vous aider aussi – il y aura du boulot comme même.
BigJohn, vous avez raison il n’y a pas que des français qui empruntent nos lignes régulièrement ;) Thank you for the screen shot ! J’ai retransmis à l’équipe technique… je suis toujours en attente d’un retour…
Suggestion n°1 : OpenId (login via Google, Facebook…), au lieu de demander à ce qu’on créé un compte.
Marre de créer des comptes à tire-larigot. Des fonctionnalités existent, utilisez-les.
Julien N, merci pour la suggestion, je transmets.
Bonjour
Ce matin 8h02 annule
Ce soir19h16 annule
Merci pour vos 100 % d echec
J aimerai avoir sur les 30 derniers jours la liste ded train annule et supprime et les motif
Clerf, je ne suis pas en mesure de répondre à votre demande.
KARINE c’est un vilain mensonge, vous este en mesure de répondre techniquement a la demande, mais vous ne voulez pas, enfin vos dirigeants ne veulent pas donc la réponse correct aurait été:
désolez mais ma direction fait de la rétention d’information sur les sujets qui fâches et qui intéressent les usagers.
Un peu d’honnêteté intellectuel ne fait pas de mal.
l’honnêteté tout court est accessible pour toutes personnes, l’intelligence, pas forcément. Donc essayons déjà d’obtenir une réelle honnêteté de la part de Karine et de sa direction. Pour le reste, il ne faut pas être trop exigeant.
Pourquoi le 8h22 villennes annulé
Cher Clerf,
vous rêvez. Vous imaginez que Karine va vous répondre??
Vous n’êtes la que pour payer, subir le service déplorable fourni par la SNCF et « la fermer ». Point barre.
Clerf, il y a eu ce matin un incident affectant la voie numéro 16 en gare de Paris Saint Lazare. Le train a été annulé car il n’était pas possible de le réceptionner à Paris.
Vous êtes incompetents. J’ai déjà 17 photos de train supprimé sur mon téléphone depuis le premier janvier 2017.
Nous sommes dépendant de vous et le service est absent. Pas d’amélioration. Pas d’explication …
Je propose que l’on calcul le nombre d’heure de travail perdues a cause des retards de la Sncf … Je pense que rien qu’avec ça on inverserai la courbe du chomage
C’est sérieux cette idée de questionnaire? Les réclamations qui sont faites QUOTIDIENNEMENT ne vous suffisent donc pas? Un peu maso sur les bords non??
Je vais vous poser une question comme beaucoup le font aussi sans avoir aucune réponse crédible et honnête mais je tente tout de même ma chance!
Pourquoi il y a constamment des problèmes d’affichage à Saint lazare concernant le train allant à Ermont eaubonne? (Sans compter les retards et les suppressions à répétitions sans explications) encore ce soir le train partant à 18h27 n’était pas affiché à 18h25 et son affichage a créé une cohue énorme car on a tous peur de louper notre train. Vous qui pronez la sécurité dans vos trains et pour vos conducteurs, vous créez des mouvements de foules pas possibles et très dangereux parce que vous n’êtes pas foutu d’afficher les infos en temps et en heure!
Je tente ma chance une seconde fois et vous pose une deuxième question: à quel moment dans la formation de vos agents vous leur apprenez à mentir aux usagers et à les envoyer paître? La jeune fille a qui j’ai eu affaire tout à l’heure ma tout simplement pris pour une débile et ma tourné le dos lorsque je demandais des informations.
Entre ce forum ou les réponses données sont ultra contrôlées et à la limite du mensonge et le comportement de vos agents en gare, faut pas s’étonner que certains pètent un câble!
Pourquoi l’éclairage à bord des trains VB2N reste tout le temps allumé pour rien ? Même ci il fait super beau…
Pourtant sur la ligne J il y a pratiquement aucun passage sombre, à l’exception du tunnel entre MEULAN HARDRICOURT et THUN LE PARADIS.
Ecolo, je me renseigne pour vous fournir une réponse.
Merci Karine
Ecolo, voici la réponse de mon expert : « Les VB2N, comme beaucoup d’autres types de matériel, sont des machines capricieuses… La fourniture en énergie passe par le bon maintien des convertisseurs d’énergie afin de ne pas varier trop souvent les tensions qui pourraient endommager le matériel embarqué dans chaque voiture. Nos équipements ferroviaires sont prévus pour rester en charge pendant 19h à 20h sur une période de 24h (voire plus).
Par exemple : A Mantes, les rames restent en service la nuit, et il y a peu de problème au démarrage. A Gisors, souvent les rames ne sont pas en service la nuit pour permettre des travaux, il peut y avoir des surprises, surtout en hiver, quand il faut les redémarrer.
Il faut aussi noter que la consommation d’une rame en service ou en maintien de service (à l’arrêt) est beaucoup plus faible qu’en roulement. »
Question ampoule = Réponse détaillée !
Karine ne pouvant répondre avec précision et détail, que sur les sujets touchant au bricolage, dans le pire des cas la SNCF lui aura offert une formation valable chez LEROY MERLIN.
Vous voulez dire qu’en éteignant les lumières le train peut dysfonctionner ?
Ecolo, c’est exact, cela peut arriver si la rame reste trop longtemps sans énergie (suivant les conditions climatiques)…
Merci pour l’information Karine. ?
Bonsoir Karine
Sur la J5, je viens de voir passer deux rames VB2N dont la voiture-pilote était entièrement éteinte.
Il me semble me souvenir qu’il était convenu de condamner cette voiture-pilote seulement à partir de 21 h. Alors?
Normalement c’est à partir de 2000 en semaine et tout le week-end. Dans la réalité, c’est au bon vouloir de l’ADC. J’ai déjà remonté plusieurs exemples de fermeture en journée. Karine va répondre qu’elle fait remonter l’info puis plus rien ensuite. Pschitt comme diraait Chirac…
Il me semblait moi aussi que c’était 21h ? Hier, dans le 20h23 pour Mantes, l’adc a fait une annonce pour rappeler qu’il était interdit de fumer dans le train. Il me semble que si la voiture pilote avait été fermée, il n’aurait pas senti l’odeur.
Le train était blindé malgré l’heure tardive. Au moment du départ, pendant que je changeais de voiture pour trouver une place assise, la lumière s’est éteinte et nous avons voyagé dans le noir total jusqu’à Poissy ! Cool pour commencer sa nuit… mais pas avec la personne qui était déjà au téléphone quand je me suis assise à PSL et qui était toujours au téléphone quand je suis descendue aux Mureaux. J’ai parfois des envies de meurtre…
Ne vous méprenez pas, ce n’est en aucun cas pour limiter les fumeurs que le wagon est condamné, c’est uniquement pour le confort du conducteur du train.
Si la SNCF voulait préserver ses clients, elle agirait sur l’origine du problème et non les conséquences, mais sait elle faire autrement ?
je rappelle que cette « opération » a couté 200K eur (source: journal Transilien) pour des stickers posés sur les portes de ces 1er wagons, qui nous indiquent que cette fermeture est faite pour notre « confort »…
sans oublié les mini clip censé faire peur au fumeur et leur rappeler la loi. La SNCF ne voit plus que par la COM, infantile, ils procèdent de la même manière avec la Fraude. Merci de payer des agences de Com avec notre argent.
LAMBERT, la procédure de condamnation de cette première voiture doit se faire selon le format
suivant :
– la semaine à partir de 21h00
– toute la journée les WE et jours fériés
Cet espace ne devrait donc pas être condamné le reste du temps.
Suby, oui, je ne peux que faire remonter l’information pour qu’un rappel soit fait auprès des agents de conduite.
Sauf que des conducteurs en ont ras le bol d’avoir des personnes qui allument leur petard une fois Pont Cardinet passé……et lorsqu’on se tape des PSL Les Mureaux notamment ou le 1 er arrêt est Poissy, on a le temps d’avoir la cabine enfumée de cette odeur nauséabonde. J’imagine que vous seriez ravis dans votre travail si des personnes venaient fumer des joints près de vous, cela ne vous dérangerait pas et vous continueriez à travailler comme si de rien n’était.
Perso je n’ai pas encore condamné la 1ère voiture au départ mais franchement, ça me gonfle à un plus haut point, ça donne trop envie de s’arrêter en pleine voie ou première gare et virer la 1 ère voiture. Je comprends mes collègues qui condamnent la voiture dès le départ, au moins ils ne sont pas enfumés, ils ne retardent pas le train s’il faut condamner la voiture à cause des nazes/abrutis/sans cervelles, etc….qui sévissent sur cette ligne.
Mon prochain Train en pointe aura probablement le Bx de condamné…..j’vais pas au boulot pour respirer leur merde.
Je te rejoins entièrement sur le sujet fresh, et j’ajouterais pour répondre à Konyl, que non ça n’est pas pour le « confort » du conducteur, c’est pour sa santé et pour la sécurité de la circulation car j’imagine que vous comprendrez aisément que la personne qui conduit votre train ne puisse en aucun cas respirer une substance qui pourrait nuire à votre sécurité…
Miss caramel, vous avez de la chance que la lumière soit revenue à Poissy, si non on vous débarquait à coup sur à Poissy, sauf si le conducteur ne s’aperçoit pas du manque de lumière. En effet, la lumière dans le train est un élément important de sécurité. Pas de lumière = train supprimé. J’ai vécu l’expérience un jour sur J5. Heureusement que le train suivant étant dans 30 minutes. En extrême soirée c’est un train par heure…
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
FRESH/AGA, moi je comprend pas cette action. OK cela nuis a votre santé, donc votre solution c’est de condamner la première voiture pour nuire seulement a vos usagers? BRAVO belle mentalité.
il serait peu etre plus efficace que vous contactiez de votre poste qui de droit afin qui puisse faire une intervention des force de l’ordre non?
A moins que comme nous vous savez que votre direction n’en à rien a faire?
encore une fois la SNCF et pour le coup certain conducteur au lieu de régler le problème décide de le contourner alors que vous avez la loi avec vous. au détriment des usagers qui eux subissent et doivent accepter de voyager dans des conditions dégradés.
@Mike95, ce n’est pas une question de mentalité. Au moment ou le fumeur sévit, nous ne sommes pas usagers, nous sommes à notre poste de travail, et nous ne faisons pas un aller simple, nous subissons sur plusieurs aller retour sur notre temps de travail, donc question simple déjà évoquée par fresh : Accepteriez vous qu’un ou plusieurs fumeurs de joints s’installent juste derrière vous quand vous travaillez ? N’auriez vous aucune réaction ?
Vous suggérez une intervention, très bien donc retard voire suppression du train et……….vos plaintes à ce sujet. Et je pose à nouveau la question : Que pensez vous du fait que la personne qui conduit votre train respire des vapeurs de cannabis ? Quid de la sécurité ? (on peut poser la même question avec un chauffeur de taxi, un pilote d’avion etc)
AGA: pour répondre a vos questions
1) non je ne supporterais pas que l’on fume derrière moi, mais la loi est faite pour ça donc personne ne fume derrière moi.
2) si il y a communication, je pense que les personnes accepteraient le retard car c’est aussi pour notre bien et notre sécurité. donc communiquer sur le faite qu’une intervention pour sortir des fumeur est en cours et vous serez limite applaudi je pense.
3) voyez ce qui a été fait dans les restaurants, plus personne ne fume donc pourquoi dans les trains cela reste encore réel, car la SNCF contourne le problème, le tolère et ne souhaite pas agir efficacement préfèrent des campagne de Com pour enfant de 5 ans.
Donc même si je comprend que cela n’est pas agréable pour vous , c’est a la SNCF de ce saisir du prob pour l’éradiquer et pas à l’usager de subir des désagrément. On ne règle pas un problème en contournant.
il faut taper, fort et on règlera ainsi un problème d’insécurité, et de santé.
et j’en profit pour reprendre aussi vos 2 exemples: avions et taxi il me semble qu’a une époque la cigarette était autorisé.
maintenant plus personne ne fume dans les avions et les taxi(il te débarque) alors pourquoi pas dans le train? peu être car ces fumeur de cigarette ou shit, se sentent en total impunité au sein du réseau SNCF.
Aga, c’est bien pour le conducteur que ce dispositif est en place.
Faites des portes étanches, ciblez des interventions de la SUGE, bref les solution on en donne mais le client n’est jamais écouté. Ce n’est pas a moi de subir encore l’amateurisme de la SNCF.
Je comprends très bien que les conducteurs n’aient aucune envie de subir ce genre de fumées, pas plus que moi d’ailleurs ! Mais par contre, je trouve anormal et de moins en moins admissible que les usagers en fassent les frais par la fermeture de la voiture (y compris en pointe) simplement parce que la SNCF ne fait rien alors qu’on signale la récurrence de ce problème depuis des ANNEES !!! Et j’ai même l’impression que le sentiment d’impunité aboutit à une augmentation du phénomène, exactement comme celui des fumeurs sur les quais de PSL.
Tout à fait miss caramel, c’est bien parce que la SNCF ne fait pas son travail (sur tellement de sujet) que nous en sommes là. Mais le laxisme omniprésent et quasi-institutionnel provoquent ce genre de situation, comme pour tellement d’autre chose.
AGA, pourquoi ne pas vous mettre en grève pour un sujet du style : Nous ne sommes pas en sécurité dans certains train la SNCF doit prendre des décision forte ? Tout simplement parce que la solution proposée vous convient parfaitement et que le confort des usagers, qui payent de surcroit, n’est pas le problème de la SNCF, ça se saurait.
Non, la solution de condamner une voiture ne me convient pas du tout !
Vous n’imaginez pas à quel point je suis heureux lorsque la SUGE intervient dans mes trains pour verbaliser les fumeurs, car oui ça arrive plus que vous ne pensez, malheureusement la SUGE ne peut pas être présente dans tout les trains c’est impossible. Je vous rejoint tous sur le fait qu’il n’est pas normal que les usagers qui respectent la loi soient lésés.
AGA, Donc effectivement on est d’accord la SNCF à fait le choix délibéré au détriment de la santé et de la sécurité des usagers et du personnel de laisser le terrain aux fumeur de tout genre.
là où dans l’aviation et la restauration le problème a été éradiqué grâce à une loi, répressive, la SNCF à préfère dépenser des milliers € en campagne de Com.
KARINE, vos agents terrain et usagers sont d’accord pour dire qu’il faut éradiquer le problème. Quand la SNCF va t’elle prendre le sujet sérieusement?
Aga, quoi que vous puissiez dire, vous êtes les gagnants, et nous les perdants, comme d’hab. Donc peut être bien que vous Aga, n’êtes pas favorable, mais si ce sujet vous gênait vraiment, il y aurait eu des grèves jusqu’à ce que la SNCF plie, il y en a eu pour des déplacement de bureaux, il y a deux ou trois ans souvenez vous. C’est donc que majoritairement les conducteurs de trains s’en moquent du moment que ça ne sent pas dans leur cabine (chose que je comprends évidemment).
Konyl, je ne pense pas que l’on puisse parler de gagnants et de perdants. Il n’y a pour moi que des perdants: les clients qui perdent une voiture, l’ADC qui est obligé d’en fermer une. Je suis le premier à rouspéter quand la Bx est condamnée; ceci dit la responsabilité revient toujours et encore à la SNCF. Car si l’on additionne l’argent dépensé pour les autocollants, les fleurs, les kits de rentrée et autres opérations de comm alors on aurait sûrement de quoi financer une solution pérenne au pb des fumeurs.
Suby, l’ADC n’a plus de nuisance, alors que les usagers sont plus confinés, avec les mêmes fumeux, c’est encore pire. Disons que l’usager est encore perdant, avec la SNCF on ne fait que perdre de toute façon, du temps de l’argent, du bien être… Pendant que certains se la coulent bien douce.
Mike95
Vous nous dites qu’il faut qu’on contacte le régulateur mais c’est ce qu’on fait mais Les merdeux ne sont pas si cons que ça.
Par exemple sur un PSL Les Mureaux, le 1er arrêt est à Poissy, ils ont donc largement le temps de fumer leur merde et faire chier le monde et se barrer avant Poissy…..s’il y a la SUGE à Poissy, ils vont monter, personne ne sera en train de fumer….et oui, même si on appelle le régulateur (ce que je fais systématiquement si après mon annonce ça pue toujours), Les agents de la SUGE ne vont pas apparaître par magie à Asnières sur Seine….
Quant à votre exemple avec un restaurant, avion, il n’y a pas de comparaison. Dans un restaurant/avion, il n’y a pas juste une personne en cuisine et un pilote d’avion….et les clients seraient les premiers à aller voir ces personnes qui fument….
Là où je vous rejoins par contre, c’est que la SNCF ne fait pas assez et surtout n’a pas assez de personnel de SUGE mais soyons réaliste, la présence de la SUGE devrait être sur tous les trains du Gr V ainsi que du Gr VI car Les branleurs sévissent aussi bien sur Mantes via Poissy que sur Mantes via Conflans et sur Pontoise/Gisors….ce qui est impossible vu le nombre d’agents qu’il faudrait au regard du nombre de trains qui circulent quotidiennement.
La priorité à nos dirigeants SNCF n’est pas de recruter puisque leur ligne de route c’est qu’il y ait de moins en moins d’agents……du terrain bien sûr car des cadres/ingénieurs, là on recrute……on crée même de nouveaux postes comme par exemple en début d’année, l’ancien directeur de cabinet d’Anne Hidalgo est entré chez nous en tant que Directeur Général adjoint en charge du projet d’entreprise et de la communication…..
Konyl
Vu que vous êtes « toujours perdants » avec la SNCF, arrêtez de prendre le train, faut être un peu maso, non?
Vous verrez, vous vivrez mieux.
FRESH, on fait le même constat et c’est bien là que je voulais en venir je ne juge pas les conducteurs mais votre direction.
Et oui pas d’autre solution pour moi que de mettre du personnel SUGE dans les trains + souvent à des heures identifiés et remonté par nous et par vous. et surtout taper très très fort.
Et donc je pense que la direction SNCF préfère laisser faire, en fermant les yeux et nous inondés de Com infantile pour faire croire qu’ils agissent.
Mais si la SNCF se préoccupait vraiment du bien être de ses usagers et de ses salariés cela se saurait depuis le temps.
Fresh, votre réflexion dépasse l’entendement, vous croyez que j’ai le choix ? Vous m’encouragez à prendre ma voiture ? C’est particulièrement intelligent comme réflexion, digne d’un fumeur dans vos trains.
Vous êtes parfaitement intégré dans à la SNCF Fresh, « la solution c’est aux autres de la trouver », « c’est pas mon problème », « ne prenez pas le train »…
Je paye le STIF qui paye la SNCF pour un service, les fumeurs, les trains en retard, les ADC qui n’expliquent rien, les contrôleurs qui se la coulent souvent douce, les gilets bleus qui sont payés pour des tâches inutiles, tout ça c’est votre problème et ça devient systématiquement le mien car les gens ne prennent pas leur responsabilité, vous le premier vu votre remarque.
Mike95
La SNCF connait les trains problématiques, c’est quasiment tous les trains du Gr V et VI.
Personnellement j’aimerai qu’il y ait des agents de la SUGE dans tous les trains mais il faut être réaliste, il y a plus de 1000 transiliens qui circulent quotidiennement, il faut 6 agents de la SUGE minimum à chaque fois, il faudrait recruter un paquet de monde.
Konyl
Parce que vous pensez que vos réflexions sont intelligentes?
Personne ne vous oblige à utiliser le train et vu qu’il n’y a que du négatif lorsqu’on vous lit et que vous avez le choix d’utiliser votre véhicule personnel, il faut en effet ëtre maso pour continuer à emprunter le train….et vous avez bien le choix, vous avez déjà écrit ici que vous aviez un véhicule……vous avez dit au-dessus que vous êtes perdant avec la SNCF, et bien prenez votre voiture, vous serez gagnant dans tous les domaines. Testez et vous verrez.
Mais Fresh, vous comprenez les posts sur ce blog ? Vous lisez ? Oui prendre le train est un calvaire, au quotidien, le stress, le temps perdu, l’argent gaspillé par la SNCF à TOUS les niveaux, les trains sales… Bref vous trouvez du positif vous la dedans ? A oui, comme dit Karine, c’est super on donne des fleurs, mais vous comprenez que vos fleurs vous pouvez les mettre à la poubelle, c’est du vent ? Vous comprenez que par la faute que cette qualité de service minable certains ont leurs qualité de vie réduite a néant ? Non vous ne comprenez pas, vous êtes comme les « cadres » que vous dénigrez, vous êtes dans votre cabine de conducteur et vous ne voyez que les rails devant vous, les gens qui prennent les trains de la ligne J (la pire de toute si j’ai bien compris) vous vous en foutez complètement.
Et vous vous permettez de dire « prenez votre voiture », pour mettre 2 heures pour aller au travail ? Vous réaliser a quelle point cela est intelligent ? Et non je suis obligé de prendre le train et oui tout votre façon de fonctionner à la SNCF va à l’encontre de toute logique car vous protégez bien votre quotidien de tous les moindres désagréments.
—–
Donc vous ne faites et ne ferez jamais grève si je suis votre raisonnement, n’est ce pas ?
Fresh,
En tant que client, je suis en droit d’exiger une qualité de service pour lequel je paye. Cette qualité de service n’est pas au rendez-vous. Et selon je n’ai même pas le droit de le dire alors que rien ne change, et que la situation s’enlise depuis plus de dix ans ? Croisons les doigts pour que le prochain gouvernement passe en force sur vos nids douillets.
@tous, suite à vos commentaires, je vous transmets la réponse du responsable : « La problématique fumeurs est notre priorité de l’année 2017, tant pour satisfaire les clients que les agents de conduite. Nous avons débuté par la pédagogie et la communication mais cela n’a pas été suffisant.
Nous entendons utiliser tous les dispositions prévues par la loi pour lutter contre cette mauvaise habitude prise par certains. Dorénavant, les agents Suge ont le droit de travailler en civil et nous en profitons pour leur faire faire des missions « anti-fumeurs » avec une tolérance zéro. Nous prenons en compte les remontées des blogs afin de cibler au mieux les trains concernés. Nous ne pourrons pas être dans tous les trains mais nous ferons de plus en plus d’opérations ciblées. ».
Je peux vous dire que les choses bougent concernant les fumeurs pour l’avoir vu de mes yeux. Je ne vais pas le relater ici, afin de garder l’effet de surprise, mais je peux vous dire que c’est efficace !
Le problème que soulève Aga est un véritable problème, et rajouter des joints aux portes de la cabine de conduite, ça a déjà été fait, et ça n’a pas été concluant. Pour la raison que la ventilation aspire l’air à l’intérieur de la voiture pilote, pour le réchauffer (ou refroidir), et le rejeter via la ventilation. Un soir que nous étions en instance de départ à Paris St Lazare, le conducteur est sorti de sa cabine, et est allé demandé à un fumeur installer pourtant à l’autre bout de la voiture pilote d’éteindre sa clope en lui expliquant que la ventilation lui ramenait tout dans sa cabine…
Enfin comme le dit Aga, les conducteurs respirent les vapeurs de cannabis. Le jour ou un accident aura lieu, ce que je ne souhaite évidement pas, si l’on trouve des traces de substances illicites dans le sang du conducteur, j’imagine déjà les gros titres des journaux…
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour Karine,
Cette semaine le train départ Mantes la jolie 7h51 est arrivé en moyenne avec 10 min de retard TOUS les jours !!! et SEULE une fois le conducteur nous a dit la raison du retard… et AUCUN ne s’est excusé pour la gêne occasionnée …..SERIEUSEMENT, c’est inadmissible. JE l’ai signalé chque jour dans votre outil de panel….J’espère sincerement que nous aurons un retour du panel. Savez-vous Karine quand seront publiés les premiers résultats ?
Merci de votre retour…
Signé Un usager et non pas un client désabusé
Eric titi, merci pour votre signalement sur l’outil Panel. Le volume de réponses est encore insuffisant pour pouvoir analyser les retours. Je ne manquerai pas de revenir vers vous lorsque j’aurai plus d’informations. Egalement, je transmets votre commentaire auprès de mon contact au Centre de relations clients en Normandie.
Karine, si maintenant vous vous cachez derrière l’outil panel avant de répondre, autant dire que nous n’aurons jamais de réponses. PSL / Mantes via Poissy, c’est depuis début Novembre que la chute est sévère. Depuis cette date, combien de fois ai-je lu « bientôt un billet sur le sujet »? Le bientôt n’engage à rien. Comme le dit Eric et comme je l’ai reporté sur une autre page de ce site, hormis le lundi 6, tous les autres jours ces retards ont eu lieu dans le plus grand silence alors qu’en arrivant à PSL, tous les trains en provenance de Normandie étaient indiqués en retard, preuve si besoin qu’il y avait bien un souci. Mais hormis avoir également répondu « je me renseigne sur l’absence d’annonces », rien …
Onnattendpaspatrick, nous ne gérons que les trains Transilien. TER est une autre activité dont nous ne maîtrisons pas la « production ». Je continuerai à transmettre vos commentaires à mes interlocuteurs en Normandie et essayer de vous répondre.
Bonjour,
Au titre du contrat que vous avez avec le STIF, toutes vos performances sont scrutées, enregistrées par le menu par vos propres soins. Vous pouvez en tirer absolument toutes les statistiques que vous voulez sur tous les critères relevant de l’expérience client. En effet, quelle peut bien être l’expérience d’un client d’une ligne dont un train sur trois est supprimé sans qu’il sache lequel, entre 18 et 19 heures tous les soirs de la semaine? Lorsqu’une fois sur deux de surcroît, le wagon de tête est supprimé? Avez-vous, franchement, un doute là-dessus? A part l’occasion de se défouler un peu, qu’offre le blog? Délivrez donc votre service fondamental (des km en train) au lieu de nous inventer des applications et blogs en tous genres: vous n’êtes pas opérateurs de plateforme web. Quand je dis « vous », c’est à transilien que je m’adresse. N’en faites rien de personnel ;-)
Bien cordialement.
Karine, avez-vous eu un retour quant au contrôleur qui m’a tutoyé et mal parlé ? j’en profite pour vous dire qu’hier soir , c’était encore un coup d’éclat de la SNCF. Départ PSL-mantes la jolie 18h33 : 15 min de retard, le 18h53 a mis 3 plombes pour aller à Mantes résultat bon nombre d’entre nous ont raté leur correspondance de bus ………ET COMME D HABITUDE …AUCUNE EXCUSE… Karine, y’en a mort que les conducteurs ne s’excusent pas !!!!!!!!!!!!!
Merci par avance de votre retour Karine.
Bonjour,
Ce matin en gare de Verneuil, le train pour saint lazare via Houilles est parti sous mes yeux à 8h26, deux minutes avant l’horaire de départ de 8h28.
C’est la deuxième fois que cela m’arrive, c’est tout à fait inadmissible et difficilement compréhensible. Cela me fait perdre 20 minutes. Il faut dire aux chauffeurs que ce n’est pas comme cela qu’on compense les retards de la veille !! Plus sérieusement, y a-t-il une explication à ce départ anticipé ? Merci
Bonjour,
voici mon experience de client du soir puisque je travaille au moins trois jours par semaine après 22h sur Paris. Hier je travaillais, j’ai regarder l’itinéraire conseillé par la SNCF après 22h 30 et est donc pris le RER vers 23h12 à Chatelet en direction de Poissy pour prendre en suivant le bus jusqu’à Epône. A Poissy j’arrive et là pas de Bus les Mureaux Aubergenville Epone, on m’explique que comme il etait plein il n’a pas attendu le RER et nous voila à une dizaine laissés en plan par la SNCF avec comme seule possibilité d’attendre minuit 15 le prochain bus … qui arrive à l’heure est qui est vide !!! mais qui date sans doute des années 1980 petits sièges sans appui tête pas de place pour les jambes …
Une fois de plus vous SNCF vous montrez comment vous gâtez vos clients !!!
Qu’en pensez vous Karine ?
Avec la solution que je propose cela n’arrivai jamais . Au fait y aura t il un retour formel un jour ?
Bonne journée
Bonjour phdl, désolée pour ce qui vous est arrivé. Je transmets votre commentaire en interne.
En ce qui concerne votre proposition, comme je vous avais répondu précédemment, votre proposition est toujours en train d’être étudiée et pour pouvoir la mettre en œuvre il faudrait non seulement créer des trains, mais aussi les financer. Je vous avais également parlé d’une expérimentation qui est menée depuis le 10 avril dernier avec le renforcement des A14 EXPRESS. En fonction du succès (ou pas) de cette expérimentation, il en découlera sans doute une réorganisation probable du dispositif bus SNCF sur votre axe.
Bonjour,
hier soir je regarde votre site pour rentrer chez moi vers 23 h
Il annonce prendre RER A puis bus à Poissy ce qui par rapport au trajet en train standard rallonge de 20 mn environ. D’un pas décidé je me dirige vers Chatelet les Halles pour prendre mon rer vers 23h 40.
Et là pas de RER car vous avez decidé que c’est bien de couper en même temps RER A vers Poissy et SNCF vers Mantes …. Donc je repars vers PL et prend ligne L à 23h50 puis bus à partir de Sartrouville Résultat arrivée à Epone vers 01 h 40 . Encore 30 minutes de ma vie volées par la SNCF …
Une réaction Karine ?
Bonne journée
Bonjour, effectivement la mention RER A est restée dans le billet travaux (qui vient d’ailleurs d’être supprimée). Vraiment désolée pour cette erreur. Bonne journée également.
Bonjour, mardi et mercredi train de 21 53 à partir de Pl vers Mantes la Jolie, fumeurs de PL aux Mureaux comme presque tous les jours et personne à l’horizon … et pourtant c’est presque tous les jours …
bonne journée
Bonsoir Karine,
Que s’est-il passé jeudi 8 juin en soirée sur la ligne PSL-Mantes-Rouen. On m’a averti d’un problème vers 17h00. Or, AUCUNE information visible sur votre site web….c’était marqué noir sur blanc « trafic fluide »…Lorsque je suis arrivé à 21h à Saint lazare et que j’ai vu que le direct PSL-mantes de 20h20 avait 2 h de retard, celui de 21h20, 1 h de retard, j’étais désabusé…. Sérieusement karine, ce n’est pas normal…. alors certes y’avait peut etre un twitter qui annonçait le dysfonctionnement mais sur la page d’accueil du site RAS.
Bonjour erictiti, les trains direct sont des TER et l’information voyageurs est gérée par la région Normandie. Avez-vous regardé sur le site transilien.com ou sur le site TER Normandie ?
Un Jour Karine Il faudra vraiment que la SNCF se place du coté voyageur et mettre de coté les guerre interne: c’est pas moi c’est l’autre, c’est pas nous c’est eux….
Vous avez quel age a la SNCF?
Les TER, sont la Propriété ou en liens avec SNCF?
Transilien, est la propriété de la SNCF?
La ligne J branche et axe géré par la SNCF (la ou circule ces TER)?
Alors il serait temps que vous arrêtiez de vous rejeter la faute, l’information des TER doit être accessible depuis l’appli SNCF au même titre que n’importe quelle autre train au départ de PSL.
Je passe mon temps à vous le dire mais l’information Usagers est vraiment défaillante et tellement perfectible facilement, et ce serait un minimum pour compenser les difficultés du réseau.
Érictiti, le jeudi 8 juin un arbre est tombé sur la voie dans le secteur de Pavilly (entre Rouen et Le Havre). Il y a eu en plus ce que les agents SNCF appellent un surincident, c’est à dire un second incident qui est venu se rajouter au premier. Il s’agissait la d’un problème d’alimentation électrique à Rouen Rive Droite, nécessitant l’intervention des caténairistes (personnel en charge de la maintenance de la caténaire, fil de contact qui alimente les locomotives en courant). Conséquence : circulation interrompue entre Oissel et Le Havre dans les 2 sens de circulation. Ensuite, la SNCF à mis en place des trains en traction thermique à partir de Oissel, afin de s’affranchir de l’absence de courant. Par la suite, l’alimentation électrique a pu ensuite être rétablie sur une voie, mais le quai correspondant à cette voie en gare de Rouen était trop court pour accueillir les trains Intercité. Les trains venant de Paris était donc toujours terminus Oissel, avec transbordement dans des trains plus courts, pouvant être reçu à quai à Rouen. Tout ceci à fortement perturbé la circulation des trains sur l’axe Paris – Rouen – Le Havre. Ironie du sort, des incidents quasiment similaires se sont produit presque aux mêmes endroit 2 jours plus tôt, le mardi 6 juin, perturbant la aussi fortement la circulation sur l’axe Paris – Rouen – Le Havre.
Concernant l’information voyageur, j’ai appris par la direction de Paris St Lazare que le fil twitter n’a pas vocation à nous informer sur les perturbations des lignes Normandes. Le PC info qui le gère a une vue uniquement sur le réseau Transilien. Cela n’avait pas été assez explicite dans le mail que j’avais reçu, et je croyais que twitter était concerné. En revanche, Karine répondra aux questions concernant les trains desservants Rosny, Bonnières et Bréval sur ce blog. De même que nous devons recevoir une alerte de l’application lors d’importantes perturbations. Cela avait marché lorsqu’une voiture avait heurté un poteau caténaire dans le secteur d’Évreux en avril. Je ne comprends pas en revanche le silence de l’appli pour ce mardi 6 et jeudi 8 juin.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Karien,
Lorsque je vous lis, vous persistez à dire que tous les directs sont des TER. C’est faux. Prenez l’exemple du 19:32, il fait partie de la J.
Bonsoir,
Karine, j’ai regardé sur le site transilien.com. merci Franck et johann de vos retours et de ces précisions. Mais c’est quand même « bizarre » que le site transilien n’affiche pas les problèmes alors que la ligne psl-Mantes est en ile de France. C’est pas très clair cette histoire
En effet Karine, bbh75 a raison ! Plusieurs trains de ou pour Vernon ne sont ni des TER, ni des Intercités, mais bien des Transiliens. Voici la liste :
Transilien n°130906 Vernon : 5h29 – Paris : 6h29
Transilien n°130910 Vernon : 6h43 – Paris : 7h51
Transilien n°130941 Paris : 19h32 – Vernon : 20h23
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Merci Franck de confirmer mes propos. Cependant, je n’ai jamais eu la possibilité de lire une réponse sur ce point. A l’inverse, et plusieurs personnes sont là pour en témoigner sur ce présent blog, Karine répond invariablement « l’information voyageurs est gérée par la région Normandie ».
Prenons l’exemple des 19 et 20 Juin: 100% des trains desservant Rosny et Bonnières étaient en retard ou supprimés. Vous n’en verrez aucune trace dans les fils de communication de la J. Pourtant, Karine devrait nous répondre. Mais ces demandes sont sans succès à ce jour.
Karine, une fois de plus, une catas trophe, une calamité, bre, une gestion extremement mauvaise de la SNCF. Hier soir, au départ de PSL direction Mantes la jolie, le train de 18h33 supprimé….AUCUNE alerte…trafic normal annoncé sur votre site web
Celui de 18h52 annoncé avec 40 minutes de retard parvient avec difficulté à partir vers 19h00. On passe par conflans SANS AUCUNE INFO de la part du conducteur…. On arrive à Mantes la jolie vers 20h20….et la AUCUNE excuse de la part du conducteur………KARINE c’est TOUJOURS la même chose…J’en ai marre de redire 10000 fois les mêmes paroles……Qu’est ce que ça coûte au conducteur de présenter au nom de la SNCF des excuses, de nous tenir informé du trajet qu’on prend de manière à prévenir nos familles (histoire d’annoncer le temps du trajet prévu)………c’est indécent pour vos clients….. c’est encore un énième exemple du nom respect de la SNCF….les 1eres alertes émanent de 19h13…… soit au moins 1 heure après la panne du train qui a causé ces problèmes…..Karine, trouvez-vous ça normal??…Pourquoi sommes nous encore aujourd’hui en train de redire les mêmes paroles à chaque fois?? ….. j’avais un engagement perso que je n’ai pas pu tenir hier soir à cause du retard du train…. les gens étaient saoulés et je les comprends…. TOUS les trains en direction de la normandie ont été supprimés ou ont eu énormement de retard….. il a fallu attendre 19h13 pour avoir les premières alertes….c’est hallucinant..Karine, qu’en pensez-vous ? (encore et encore)….
Pour moi la première (et unique !) alerte est tombée à 20h14, annonçant une interruption des circulations. Certaines personnes que je connais ont mis plus de 2h30 pour faire PSL-Les Mureaux hier soir. Une amie est restée coincée plus de deux heures du côté de Maisons-Laffite… peut-être y est-elle encore (lol !) ? Une autre a opté pour Mantes par Conflans pour se rapprocher, faute d’informations. Je ne commenterai pas plus car je n’ai pas vécu la situation mais les récits de personnes fiables me laissent penser que vous avez été ultra nuls en gestion de crise comme en communication. Une fois de plus… Rien de nouveau sous le soleil…
Bonjour erictiti, les trains que vous me citez sont des trains TER. Vous avez reçu une alerte info trafic car vous vous êtes abonné aux alertes trafic de la ligne J. Néanmoins, je déplore comme vous le manque d’annonces à bord qui auraient dû être passées non pas par le conducteur, mais par le contrôleur. Quoiqu’il arrive, votre commentaire a été transmis à la responsable information voyageurs en Normandie et j’attends son retour.
Je confirme. J’étais coincé dans le LOLA de 1836, bloqué à PSY. En arrivant à la gare, l’ADC nous a de suite prévenu que la régulation lui avait ordonné de rester à quai. 10 minutes plus tard, nouveau message pour dire qu’il n’avait pas plus d’infos. Et puis plus rien. Des annonces disant que le train était terminus PSY ont soit-disant étés faites sur le quai. Mais depuis le train on entend rien…Une alerte arrive, près de 30 minutes après le début des perturbations. La rame en panne étant sur VSW, il ne faut pas être Einstein pour deviner que les problèmes allaient vite devenir important, vu qu’il n’y a qu’une seule voie par sens à cet endroit là. Circulation interrompue, débrouillez-vous pour rentrer chez vous!
Karine, où est le billet spécial J5 promis par Pascale il y a des mois déjà?? Et à quand un billet sur le matériel et son état (tout spécialement les VB2N et 27300)?
Suby, merci pour votre témoignage que je transmets. Il me reste encore une dernière chose à finaliser, puis je reviendrai vers vous avec ce billet. Je garde votre idée de billet en tête : pouvez-vous la soumettre au vote dans la boîte à idées ?
Egalement, n’hésitez pas à voter pour les autres idées publiées.
Miss caramel, merci pour votre commentaire. Si vous avez obtenez plus de précisions sur les récits de votre entourage, je suis preneuse.
Si je peux me permettre Suby, on a du mal avec les PSY, VSW, etc. Il serait mieux d’être plus explicite pour être compris de tous. ;)
Donc PSY = Poissy, VSW = Villennes sur Seine. Il y a eu aussi d’après l’alerte des personnes bloqués dans un train arrêté en pleine voie qui sont descendus sur les voies.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour,
j’ai une question par rapport au trajet PL Mantes la Jolie via Poissy.
Sur ce trajet à deux endroits , le premier un peu avant Houilles en venant de PL , le second entre Poissy et Villennes j’avis remarqué que les lumières s’éteignaient dans tous les trains pendant quelques minutes. Hier soir vu la chaleur j’ ai constaté que c’est en fait toute l’alimentation électrique du train qui s’arrête ( en effet vu la chaleur on a tout de suite senti que la clim ne fonctionnait plus) sur 1 ou 2 kilomètres ou même un peu plus. Pourquoi cela se passe t il comme cela ? est il prévu de corriger ce défaut dans les travaux prévu sur la ligne ?
Bonne journée.
Bonjour phdl,
il ne s’agit pas d’un défaut mais de ce que l’on appelle un sectionnement. La coupure est normale et volontaire. Chaque section est alimentée en électricité indépendemment des autres et il y a toujours une petite zone pour les isoler. L’extinction des lumières correspond à l’ouverture du disjoncteur; les VB2N ayant 40 ans, la remise en route des accessoires prend un peu de temps après la fermeture du disjoncteur, ce qui explique le délai dont vous parlez.
Bonjour phdl, Suby, j’ai fait appel à mes contacts pour obtenir des informations plus précises techniquement parlant. Je vous communique donc l’information reçue :
« Afin de maintenir la tension nominale dans la caténaire tout le long du parcours d’un train, les sous-stations électriques fournissent le courant de traction aux trains électriques entre deux points donnés ; cette partie de caténaire s’appelle un sous-secteur.
Il y a donc plusieurs sous-secteurs successifs pour alimenter une ligne.
Entre deux sous-secteurs, il existe une courte section non alimentée, appelée « section de séparation ». Lorsqu’un train électrique passe sous cette section, le conducteur coupe le courant de traction par l’ouverture de disjoncteurs, qui occasionne un bruit plus ou moins perçu par les voyageurs et le train passe en alimentation sur batteries.
Cela interrompt les éléments de confort tels que la ventilation ou la climatisation et la rame passe en éclairage restreint.
Une fois que tous les pantographes (dispositifs de captage du courant à la caténaire, situés sur le toit de la machine ou des voitures motrices) ont franchi la section de séparation, le conducteur referme les disjoncteurs et la rame se retrouve de nouveau alimentée.
Comme le fait justement remarquer Suby, la remise en marche de certains équipements de confort peut nécessiter un délai plus ou moins long en fonction du type de matériel. »
Karine, pouvez vous nous dire le pourcentage de train et de voiture équipé d’un système de refroidissement ou climatisation en état de fonctionnement par branche de la ligne J.
Avec votre expérience terrain comme toute bonne conseillère relation client qui connaît le terrain, pensez vous que les trains permettent de voyager dans des conditions acceptables, n’engendrant pas de probleme voyageur (malaise) Merci
Johann,
cela doit faire maintenant 2 ans que je demande la même info, et j’attends toujours la réponse… J’avais aussi proposé à Pascale de faire avec moi un petit tour rapide un soir à PSL pour juger de l’état des VB2N. Invitation qui n’a jamais reçu de réponse.
Si à la fin de ma vie je dois aller en enfer, je crois que je ne serai même pas surprise par la température ! Je viens de monter dans une rame qui a passé l’après midi au soleil : sièges brûlants, température d’au moins 45 degrés. Et bien sûr clim hs !!! C’est juste scandaleux.
Rebelotte et 10 de der Karine…hier le 18h33 à PSL direction Mantes ne part pas à l’heure convenue…au bout de 10 minutes d’attente, le controleur nous dit que le train reste à quai et qu’il nous conseille de prendre le suivant (de 18h52)…tout le monde s’en va consulter le tableau d’affichage et là …au surprise…il est annulé…tout le monde remonte dans celui de 18h33….au passage je me retrouve debout car plus de places…on attend…AUCUNE annonce et là on entend le bruit non pas des portes mais de la sonnerie sur le quai…et part……Ma chère Karine, je sais bien que vous n’y êtes pour rien mais la pour ma part, c’est pétage de plomb….toujours pareil, pas de comm et on paye chaque mois comme ça alors que les prestas sont out…. (pas de clim hier) ce matin départ de mantes 8h16 train quasi court (6 wagons) blindé de chez blindé…voyager encore debout…
Karine, je suis fatigué de la SNCF qui me pourri la vie, il faut bien le dire…j’essaie de relativiser mais franchement, là j’ai du mal… Pourquoi depuis des années rien ne change…. ah si !!! il me semble que le controleur d’hier soir c’est excusé….mais j’en suis pas sur vu que ses propos étaient inaudibles….
Merci Karine de compatir à nos destins tragiques
Bonjour,
ce matin 8h 09 epone vers PL, comme dans 80% des jours maintenant au moins 5 mn de retard au départ
(rigolo d’ailleurs vous SNCF ne parlait pas de « retard » mais de « rallongement de temps de parcours », un bel exemple de parler « faux » en communication, comme si vous ne vouliez pas voir la realité et la cacher à vos clients, Karine c’est un détail mais c’est significatif d’une mauvaise approche de la communication) .
Aux mureaux nouvelle surprise on s’arrête partout et le plus fort c’est que c’est une voyageuse montante qui me l’apprend , aucune annonce du conducteur sur ce changement.
Bonne journée
Nous étions donc dans le même train ! En retard comme tous les jours, je confirme. Même s’il est à l’heure au passage aux Mureaux, il « bouchonne » à l’arrivée à PSL depuis le changement d’horaire.
J’ai découvert en arrivant à la gare la modification de desserte suite à la suppression du PILA de 8h29. Enfin je le suppose, car nous n’avons eu aucune information sur le quai sinon la modification de desserte. Pas la raison, bien sûr. Dans le train, aucune information : pas d’annonces de l’adc, pas d’annonces automatiques ni de bandeau défilant. Rien de rien !
Arrivée à PSL avec +15.
Bonjour
superbe journée hier, train 8 09 à Epône des le depart affichage arrêt sur toutes gares jusqu’à Poissy Dès Aubergenville mon Wagon est plein et les gens s’entassent dans les couloirs aux Mureaux jusqu’à PL Pas une annonce en gare d’Epone ni dans le train sur le pourquoi. J’ai vu ensuite que c’était à cause d’un pb de signalisation du cote de vernouillet verneuil identifié à 6h30 … Je ne sais pas ce qui se cache techniquement derrière ce pb mais il me semble incroyable de mettre tant de temps à réparer. Vous n’avez pas des équipes d’astreinte ? Autre question, les travaux de remise à niveau du réseau durent depuis 5 ans sur cette ligne et on subit de plus en plus de pannes . Comment cela est il possible ?
Toujours est il que notre train est arrive avec environ 15 mn de retard à PL.
Hier soir je quitte mon boulot vers 23h20 et veux prendre le RER A à Chatelet ou le 00h40 est affiché sans aucun horaire ni explication et des retards sur tous les autres trains. Sans info apres qq minutes je pars pour PL ou le 23 49 vers Maison Lafitte arrive en retard à Quai ( je ne comprend pas comment vous pouvez arriver à avoir des retards à cette heure là , il n’y avait que 3 trains en tout sur PL …) Nous partons donc en retard et arrivons à Sartrouville ou nous attendent les bus de substitution… Je monte dans le mien qui pue comme c’est pas possible et qui doit dater d’au moins 15 ans … Plusieurs personne se font la réflexion sur l’odeur qui heureusement se dissipera peu à peu au fur et à meure que l’on roule … Arrivée à Epône avec 10 minutes de retard sur horaires annoncés vers 1h 40
Vraiment une belle journée …
Bonjour Franck,
pas de problème pour comprendre les retards mais quand depuis 5 ans on subit les fameux bus du soir plus tout le reste et que l’on constate une dégradation générale du service et un laissez allé à tous les niveaux ( non respects horaires quotidien , pannes de plus en plus nombreuses, dégradation des conditions de confort et de la civilité, aucune action visible de prise en compte par la SNCF de ces phénomènes et d’action correctives pour soulager ses clients usagers ) on en a ras le bol …
D’autant plus que je suis sur qu’il est possible d’améliorer tout cela très rapidement mais il faut mettre en priorité la notion de qualité de service et s’organiser en conséquence.
Dans une autre vie j’ai dirigé des services clients avec des niveaux à atteindre de 99 % de qualité de service avec des contraintes de pénalités très stressant. on n’était tous orientés « clients ». On ne sent absolument pas cela dans nos transports parisiens
Bonne Journée
Une fois de plus, ce train a été rendu omnibus en raison de la suppression des PILA de 8h09 et 8h29. Mais ce n’est pas à nous de subir, une fois de plus la gestion calamiteuse du trafic et de l’information voyageur.
Tout comme ce matin… encore +10, sans la moindre raison apparente, sinon un retard de +5 à l’arrivée aux Mureaux, circulation au ralenti puis arrêt du côté de Villennes.
Karine, pouvez-vous m’expliquer pourquoi il est absolument impossible, depuis 3 mois, que j’arrive au travail à l’heure alors que je prends toujours le même train ? Il est en retard absolument tous les jours, entre +5 et +20…
Prendre le train d’avant ? Encore pire : c’est un Pila supprimé 2 fois par semaine environ.
Encore avant ? Je suis un être humain, qui a besoin de sommeil, particulièrement pour récupérer du stress subi dans les transports…
Miss caramel, pouvez-vous me préciser ce que vous décrivez comme une gestion calamiteuse du trafic et de l’information voyageurs ?
Cela me semblait pourtant clair…
– Incident détecté à 6h30, première alerte reçue à 8h40…
– Heure de retour à la normale réévaluée à la hausse toutes les demi-heures (8h30, 9h, puis 9h30)…
– Suppression des PILA sans aucune annonce…
– Modification de desserte pas annoncée non plus…
C’est pas calamiteux tout ça ??? Et c’est quotidien !!!
phdl, même s’il y a moins de trains qui circulent à ces heures tardives, cela n’empêche pas les retards. Il peut y avoir des évènements imputables ou non à la SNCF.
Par exemple : une personne en état d’ébriété qui nécessite l’intervention de la police, ou encore des travaux sur les voies entre Paris et Bécon. Les trains pour Versailles, Nanterre, Maisons-L emprunteront tous les mêmes voies entre Paris et Bécon. Résultat cela provoque une saturation des voies et donc du retard.
Le temps de retournement est très court également. Votre train de 23h49 arrive à Paris à 23h43. Le conducteur n’a que 6 minutes pour repartir dans l’autre sens. Et si le train était déjà en retard dans son aller/retour précédent, il arrive donc en retard à Paris.
Enfin vous avez dit que les RER étaient en retard. Ils empruntent les mêmes voies entre Nanterre et Poissy. Leur retard à provoqué aussi des retards pour les trains venant ou allant à Paris St Lazare. Comme me le disait un conducteur : quand la ligne A éternue, c’est la gare St Lazare qui s’enrhume ! Comprendre par la que des perturbations sur la ligne A à des conséquences à Paris St Lazare.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Voici un exemple d’expérience « client »; ce soir, train de 17h pour Gisors affiché « à l’heure ».
La voie a été annoncée à 16h59 et 54 secondes…
Vos « clients » ont eu 6 secondes pour rejoindre le quai et monter à bord!
Phn60, bien qu’affiché tardivement il me semble que le train est parti avec 13 minutes de retard… D’ailleurs ce train est lui-même arrivé en retard suite à un signal d’alarme tiré sur son trajet en venant vers Paris…
Bonjour Karine, je pense effectivement que ce train n’est pas parti à l’heure vu à quel moment sa voie de départ a été connue; d’ailleurs les usagers de ce train devaient bien se douter que ce serait la voie 10 comme d’habitude (hors changement éventuel dont Transilien a le secret et pour lequel « l’usager moyen » n’a pas à en connaître la raison) Toujours est-il qu’il est resté annoncé « à l’heure ».
Mon commentaire n’a pas grande importance de toute façon, c’était juste pour m’occuper en attendant de voir si le prochain (de 17h20) serait bientôt mis à quai en principe sur la voie 20 comme c’est la cas depuis un certain temps.
Je serais preneur d’une véritable justification à tous ces affichages tardifs et changement de voie de dernière minute; car à chaque fois cela provoque des mouvements de foule qui ne sont pas favorables à la sécurité et dégradent profondément la circulation dans la gare.
De nombreux usagers utilisent régulièrement les mêmes trains et chacun selon ses propres critères se prépositionne au mieux sur le quai avnt même que le train soit là; celà va sans le sens des annonces qui sont souvent diffusées nous encourageant à nous répartir sur les quais afin de fluidifier la circulation; dans cet optique, il serait souhaitable que Transilien fasse des efforts pour rendre les affichages plus précoces et éviter les changement de voie de départ.
Bonjour phn60, c’est noté. Un billet a été rédigé au sujet de l’affichage des trains en gare de Paris Saint Lazare. N’hésitez pas à poser vos questions dans ce billet.
Attention Phdl, si une voiture est condamnée, ce n’est pas pour nous embêter, mais pour notre sécurité. J’ai souvenir d’usagers qui avaient forcé pour pouvoir monter dans une voiture condamnée, et pour cause : un carreau était cassé, et il y avait des débris de verre partout. Lorsque le conducteur s’est aperçu que des usagers étaient à l’intérieur, il est sorti de sa cabine pour les évacuer. La procédure a pris du temps, et le train est parti avec du retard évidement. Arrivé aux Mureaux, le train a été rendu terminus du faite de son retard, alors qu’il devait aller jusqu’à Mantes. En réponse à des usagers qui s’en prenaient au conducteur, celui-ci a répondu que si les usagers n’avaient pas forcé la montée dans la voiture condamné, le train ne serait pas en retard, et donc il aurait poursuivi jusqu’à Mantes.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Réseau Circulation gère la circulation des trains et les voies de réception/expédition en fonction d’un plan de transport bien sur théorique… qu’il faut savoir modifier en fonction de la situation, et là il faut vraiment être en poste pour se rendre compte que sans modifications, adieu – mais alors ad vitae eternam – la régularité.
Les conflits de circulation, cisaillements, petits écarts-horaires, sans parler de l’approche et du dégagement des circulations oblige à trouver un compromis pas évident du tout entre modifications inévitablement tardives (là aussi, il faut être en poste pour l’apprécier) et statu quo justement pour éviter cette tardiveté… sauf que ce choix aura parfois pour conséquence exactement le même inconvénient mais pour plusieurs autres trains.
Dans les gares intermédiaires, on compte des dizaines de modifications de voies, ce qui revient à peu près au même du point de vue clientèle, puisqu’il faudra parfois changer de quai. Sauf que contrairement, à Saint-Lazare, en fonction des gares et du positionnement des voyageurs en fonction du point de sortie de leur gare d’arrivée, ils peuvent être amenés non seulement à changer de quai, mais aussi à parcourir toute la longueur de celui où ils se trouvent et plusieurs flux importants évoluent lors sur un espace finalement assez restreint et à goulot(s) (entrée des quais pour PSL, escalators/escaliers/… pour les autres gares)
En pratique, on évite autant que faire se peut (sauf sur incident bloquant ou risque d’arrêt prolongé en pleine voie d’un train transportant des voyageurs, ce qui est valable aussi pour psl) de provoquer une changement de quai tardif (y compris par le croisement de deux matériels).
La non-déviation constitue d’ailleurs un motif recevable pour justifier un cumul d’écarts-horaires (voire de retards) de plusieurs dizaines de minutes et qui peuvent concerner le trains des deux sens de circulation.
Bonjour,
en ce jour de greve une petite experience du matin . j’arrive sur le quai d’EPONE et j’entend au haut parleur un communique parlant de notre ligne et disant que le traffic était normal à part quelques perturbations résiduelles. Notre train est à l’heure et arrive … Il est bondé il y a deja des gens debout !!!et le wagon numero deux à partir de la tête est fermé au public . Nous partons et roulons comme des escargots en empilant les voyageurs sur les differentes gares du parcours. C’était tellement le bazard à Houilles que nous avons « bricolé » l’ouverture de la porte du wagon 2 pour entrer et permettre à tous les voyageurs de monter dans le train. A l’arrivée seulement 10 mn de retard.
Bonne journée de la part d’un « résidus »
Je pense que nous étions dans le même train, celui qui passe aux Mureaux vers 8h20 (en théorie du moins…) puisqu’il avait aussi un wagon condamné. Vers la queue (voiture 5), il y avait encore des places assises.
Oui, tout va bien, circulation « normale »… Mais on sait ce que cela signifie en langage SNCF… c’est-à-dire avec +10, comme chaque matin.
Hier soir par exemple, j’arrive à PSL à 21h, espérant prendre le 21h23 pour Mantes. Train supprimé « en raison d’animaux sur les voies ». Vous nous prenez pour des perdreaux de l’année ? Pas la peine d’inventer des raisons, il y en a déjà tant de possibles… L’adc était-il déjà en grève ? Attente du 21h53 qui, par chance, a circulé. Les animaux étaient partis se coucher ?
J’aimerais bien que l’on nous décode les messages des notifications. Miss caramel, je peux comprendre votre signalement, la présence d’animaux sur les voies est plausible. En revanche, pour les gares oubliées, les deux seules raisons qui sont employées quotidiennement depuis des mois sont:
– circulation perturbée: train retardé
– circulation perturbée: sortie tardive du dépôt
Karine, ce ne sont pas des raisons mais une reformulation que le train est en retard. Quelles en sont les causes? Admettez-vous que ces messages obscurs ont pour unique vocation de masquer une réalité quotidienne peu communicable aux usagers? Ou bien alors aidez moi à décoder ces phrases obscures que je comprenne pourquoi les trains pour les gares oubliées sont confrontés à ces retards depuis des mois. Merci
Miss caramel, je vous confirme qu’il y avait bien des animaux qui divaguaient sur les voies, car le train de 21h23 n’a pas été le seul à en subir les conséquences !!!
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour Franck,
dans le wagon interdit, il n’y avait pas de chauffage …Evidemment que les usagers n’auraient pas du faire cela mais à Houilles la situation du fait de la gréve était plus que difficile et évidemment personne de la SNCF pour essayer de la gérer et ou d’indiquer aux voyageurs les alternatives …
Voici un commentaire intéressant trouvé sur facebook
« Bonjour à tous
Voilà je suis sur votre forum en sachant que je ne prends jamais le train mais mon mari oui depuis maintenant 11 ans et sincèrement je compatis;
Voilà je souhaitais savoir ce que je pouvais faire car pour la première fois sur la ligne J j’ai pris le train hier pour me rendre sur Paris en départ de Gisors;
J’ai voulu acheté mon billet à la gare mais à 13h40 la gare était fermée et pas de distributeur automatique de billet ! Je suis tout de même montée dans le train de 13h56 et je me suis fait contrôlée … Un contrôleur d’une insolence incroyable qui n’a rien voulu savoir de mon histoire et qui m’a répondu que j’aurais du me renseigner avant sur Internet !! J’ai refusé de payé son amende de 50 € et refusée de donner ma pièce d’identité ! Ils m’ont fait le chantage et on apparemment appelé le « comité d’accueil » ce sont leurs dire …
Après une grosse colère de ma part j’ai donné ma carte d’identité et j’ai eu le droit à un procès verbal de 100 € que je vais reçevoir d’ici quelques jours !
Je ne compte pas en rester là !
Pouvez vous me dire ce que j’aurais du faire car là je suis dans l’incompréhension la plus totale
Merci pour votre aide et bon courage à vous tous … »
Bonjour
pourquoi faut il que la SNCF nous inflige toujours une double peine ?
Il y a des travaux sur la ligne PL Mantes via Poissy le soir et vous rajouter des travaux sur le RER A qui empêchent de rallier Poissy par le rail pour prendre ensuite le bus. Ceci rajoute environ 30 minutes pour rallier Poissy … Prenez vous en compte ce type de désagrément pour vos clients lorsque vous faites vos plannings de travaux ?
Pourquoi ne pas avoir planifier vos travaux RER A à partir du 3 novembre ? A ce moment là les travaux PL Mantes via Poissy s’arrêtent pour 3 semaines !!!
Cela aurait été bien pour vos clients …
Et puisque l’année prochaine il y aura encore plein de travaux l’alternative Rive droite avance t elle ?
Je pense que les travaux concernent le même secteur Phdl, ce qui explique que les RER ne peuvent pas circuler non plus. Par exemple, si les travaux ont lieu à Poissy, les trains de la ligne J ne peuvent pas circuler, les RER également.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour Franck,
je ne sais trop comment formuler cela mais ce n’est pas une excuse recevable . Dans le cadre du programme de travaux un critère majeur à mes yeux devrait être de maintenir une qualité de service acceptable pour les usagers/clients qui les subissent sans contrepartie. Ce n’est absolument pas le cas et je suis sur que ce critère n’existe même pas … si vous preniez au moins trois soirs par semaine le train tard je ne sais pas quel serait votre niveau d’exaspération à voir les travaux s’empilaient les uns sur les autres et vous faire rentrer de plus en plus tard dans des conditions dantesques.
Hier soir par exemple j’ai eu la chance d’arriver chez moi vers 2h45 en quittant mon travail à minuit et quelques …
Je ne cherche en aucun cas à excuser qui que ce soit Phdl. Je vous explique seulement que certains travaux impliquent l’interruption totale des circulations sur tous les axes. Je crois que pour le cas que vous nous avez cité, il y avait des travaux de remplacement de la caténaire à Poissy (fil de contact aérien qui alimente les trains en électricité). Dans ce cas, il n’est malheureusement pas possible de couper le courant sur une voie, et pas l’autre. C’était donc toutes les voies de la gare de Poissy qui étaient non alimentées, empêchant aussi bien les trains de la ligne J que les RER A de circuler.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour Franck,
je comprends cela mais ne pouvait pas penser à positionner la coupure effective après les horaires habituels vers 1 h du matin pour au moins laisser les gens rentrer chez eux avec l’option « normalement dégradée » au lieu de leur pourrir encore plus la vie ?
je suis sur que techniquement c’est possible si on considère comme paramètre a prendre en compte une qualité minimale de service à rendre à ses clients.
Bonjour Phdl, Franck, voici la réponse de mon expert :
« Les travaux sont planifiés deux ans à l’avance par SNCF Réseau en fonction des besoins de maintenance, des chantiers de régénération ou de développement (typiquement sur cet axe, EOLE et tout ce que cela peut impliquer).
Les axes incompatibles sont communiqués à SNCF Réseau, en terme d’interceptions. Sur Poissy-Mantes, l’axe incompatible est l’axe Paris/Mantes via Conflans, et plus précisément entre Argenteuil et Mantes. De plus, la gare de Sartrouville doit toujours être accessible soit par le RER A soit par la ligne L Paris/Cergy (ou par les 2).
Sinon, compte tenu du volume de travaux sur l’axe Paris/Mantes via Poissy pour le projet EOLE (38 semaines) cela devient compliqué de ne pas planifier d’autres travaux sur les lignes voisines. »
Pardonnez-moi Karine, mais je n’ai rien compris en ce qui concerne l’axe incompatible. Pouvez-vous développer s’il vous plait ? Merci.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour Karine, Franck, je pense qu’en lisant la réponse de l’expert c’est clair …
Karine quid de l’idée rive droite rive gauche en 2018 puisque je suppose que les travaux de nuit continuent à la même fréquence en 2018 et qu’ils sont connus puisque planifiés deux ans à l’avance ?
Bonjour Franck, lorsque des travaux sont prévus entre Poissy et Mantes, nous essayons de ne pas programmer de travaux en même temps entre Argenteuil et Mantes (qui interrompraient les circulations sur l’axe Paris/Mantes via Conflans).
Cependant, compte tenu du volume de travaux pour préparer l’arrivée d’EOLE, nous ne pouvons pas ne pas planifier d’autres travaux sur les autres axes.
Néanmoins, il faut que la gare de Sartrouville soit toujours accessible soit par la ligne L, soit par le RER A, soit par les deux lignes pour que vous puissiez accéder aux bus de remplacement.
Bonjour,
deux belles histoires de client, hier soir j’arrive a PL pour prendre le 00 23, pas d’affichage pas de train mais à la place un PL Les Mureaux puis BUS … Apres investigation il parait qu’à 19 h un ordre est arrivé sur des travaux à faire , merci pour les 30 mn de plus pour rentrer chez moi.
Et puis ce matin apothéose avec pas d’annonce à mon arrivée en gare d’Epone sur le panneau le 8 09 est bine affiché dans 6 mn puis une annonce arrive comme quoi le train est retardé… En definitive il est annulé le 08 29 arrive deja plein et nous nous arrêtons à toutes les gares jusqu’à Poissy . Pas une seule personne de la SNCF sur les quais pour amortir les situations chaudes entre usagers vu la place disponible et le nombre de candidats à la montée dans le train, j’ai du moi même intervenir à un moment pour calmer une personne agressive . LAMENTABLE car nous avons bien roulé même plus vite que le plan je pense et je suis sur qu’avec un peu de ‘penser client’ vous auriez pu faire mieux et faire rouler un train en plus même plus lentement pour améliorer notre situation mais bon …………………………………………..
Bonjour phdl, ce que dit Franck est exact. Des travaux ont dû être effectués au poste d’aiguillage de Mantes la Jolie. Avez-vous paramétré vos alertes info trafic ? Si oui, pourriez-vous me dire quels horaires vous avez sélectionné svp ? Merci.
Phdl, d’après les alertes que j’ai reçu, il semblerait qu’un problème au poste d’aiguillage de Mantes la Jolie a contraint la SNCF d’interrompre les circulations à partir de 22h30 pour permettre les réparations durant la nuit.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour,
Karine je n’utilise pas les alertes, je regarde sur les sites web ou les panneaux quand j’arrive en gare.
j’ai échangé aux Mureaux avec un agent sncf et c’est lui qui m’a indiqué que l’ordre d’arrêter le trafic a partir de 22h était arrive à 19h . Il n’y avait absolument pas obligation d’arrenter tout à 22h mais mon sentiment est que le sncf ayant l’habitude de ces horaires pour les travaux a fait comme d’habitude et n’a pas tenu compte du fait qu’il y avait encore des personnes qui prenaient le train apres 22h. Ou alors pourquoi ne pas avoir organiser les trains jusqu’à Epone puis bus ensuite pour minimiser l’impact clients ? ce que vous ne savez peut être c’est que le lendemain cela été rebelote sans aucune annonce a PL , ce n’est qu’au Mureaux que le conducteur nous a annoncé que le train n’allait pas plus loin … je n’en dis pas plus . Karine vous ne pouvez pas imaginé le dégoût de tous les clients vis à vis de votre société, je n’ai jamais vu cela dans toutes ma carrière professionnelle pour la plupart du temps consacré au service client dans des entreprises de service… Vous avez un sacré boulot pour rétablir votre image …
Bonjour
deux points :
une belle expérience client :
vendredi dernier rerA 0 40 arrivée à Poissy les bus de substitution ne sont pas la 15 mn d’attente , ils arrivent, celui les Mureaux Mantes est presque plein 10 places libres alors que nous sommes 30 …
On doit donc attendre le suivant 20 mn plus tard dans le froid …Il arrive vide ou presque et nous rentrons chez nous plus de 60 mn plus tard qu’attendu, Bravo la SNCF !!! J’ai passé un savon à votre permanent à Poissy avec mission de remonter cela à sa hiérarchie ( je suis presque sur qu’il n’en fera rien) mais ce qui m’a consterné c’est qu il na pas du tout assumé rejetant la faute sur les sous traitants alors que c’est VOTRE MISSION QUE VOUS DEVEZ ASSUMER.
Deuxième point : depuis quelques temps le 8 09 à EPONE est 2 jours sur 3 en retard de 20 mn avec la même excuse bidon comme quoi il serait arrivé en retard à Mantes et qu’il faut le temps de le préparer. Depuis le temps que cela arrive, au moins 20 fois dans les deux deniers mois, vous ne pourriez préparer et appliquer un plan d’action pour éradiquer ce problème ? Cela fait à chaque fois plus 30 mn a PL, c’est inexcusable vu la répétition du phénomène et votre non action.
J’attends des réponses sur ces deux points avec impatience.
Bonjour phdl, je me renseigne sur ces deux points et reviens vers vous.
Bonjour,
une nouvelle belle aventure ce matin. Ayant un rdv vers 9h30 dans Paris j’ai pris par précaution le 7h49 à Epone . Mauvaise surprise il est dejà plein en arrivant en gare , pas une seule place assise et dejà des personnes debout . Comment cela est il possible ? Y a t il eu des trains précédents supprimés ?
Toujours est il que j’ai fait le voyage debout , nous avons eu un arrêt supplementaire à POissy ou des gens ont essayé de montern dans notre train deja ultra plein et nous sommes arrivé vers 9 h soit l’horaire normal d’arrivée du 8h09 … donc j’ai été à l’heure à mon rdv …
hier soir pour rentrer de St Lazare aux Clairieres de Verneuil nous avons vécu la situation suivante:
1 – le 18h36 supprimé
2 – le 18h56 annoncé quai 20 et après l’heure prévue de départ il est supprimé à 18h05
3 – un train pour Mantes est annoncé quai 17 desservant toutes les gares, on s’y précipite mais 3 trains dans le même ça ne rentre pas
4 – annonce du départ du 19h16 retour dans le même train à la,voie 20
5 – départ du 19h16
6 – le train contrairement à l’affichage et à sa destination ne s’arrete pas aux Clairires mais se rend directement aux Mureaux
7 – arrivés aux Mureaux à 20h02 la guichet est fermé
8 – le train suivant pour revenir aux Clairières prévu à 20h32 est ensuite affiché « retardé »
9 – Fatigués et gelés nous sommes rentrés en Uber
J’ai du mal à croire que l’on puisse justifier un tel niveau de désorganisation et de mépris des humains transportés comme du bétail dans les trains de banlieu.
Bonjour,
toujours pas de réponse aux questions posées le 6 décembre ?
Voila deux autres situations vecues dont la première ua moins demande une explication .
Hier soir ou plutot ce matin tres tot je prends le 00 28 à PL pour Sartrouville ou m’attendent les fameux Bus.
Nous arrivons je m’installe dans un bus vers 0h45 et nous commençons à attendre … Je suppose que nous attendons un RERA (ce qui est quand même bizarre puisqu’il va vers Poissy ou nous passerons plus tard et prendrons des voyageurs, enfin c’est l’organisation choisie … ). Effectivement qq minutes plus tard arrivent qq voyageurs qui montent dans le bus. Et puis nous attendons toujours passe l’heure de 00 53 qui est théoriquement l’heure du départ, arrive 1h puis 1h 05 et là j ‘explose et sort du bus en interpellant vivement la dizaine de personnes présentes en leur demandant ce qu’ils « foutent » et pourquoi on attend. Les réponses unanimes me demandent de m’adresser à la SNCF non présente prés des bus mais en groupe de l’autre cote de la route. Je refuse de faire leur travail et les abreuve de noms d’oiseau avant de retourner dans le bus. Et là miracle le chauffeur arrive tout de suite et nous partons dans la minute. Je ne vous résume pas mes pensées à ce moment là ce ne serai pas trés poli pour votre socièté.
Et ce matin je repars hardiment au travail et planifie de prendre le 8h50 à Epône. J’arrive en gare pour voir que ce train est supprimé … La cause problème de matériel d’après le préposé en gare qui me répond en se glorifiant presque en m’affirmant que c’est le seul train supprimé ce matin !!!
Inutile de vous dire que cela ne m’a pas fait du tout rire et que j’ai répondu plutôt vertement aprés la semaine vécue et l’histoire du BUS. J’ai voulu prendre un train vers Mantes pour attraper le prochain direct pas de chance il a été retardé sans indication et donc je me suis rabattu sur le Epone Montparnasse et suis arrivé 40mn apres mon heure d’arrivée escomptée .
Comment pouvez vous arrivé un samedi alors qu’il y a moins de train à ne pas trouver ce qu’il faut pour remplacer un train défaillant …………
C est encore la cata ce soir a St lazare. C est une habitude, cela devient normal. Une nouveauté les portiques anti fraude. Le probleme prioritaire pour la SNCF, la fraude. En cas de mouvement de foule, vu la densité des voyageurs, je suis quand meme surpris que la SNCF qui a le soucis de la sécurité n ai rien trouvée de mieux pour le confort des voyageurs. Dans ces conditions la SNCF doit liberer de la place sur cette zone d attente, les bureaux de tabac et autre croissanteries n’ont plus leur place sur cette zone d attente. La SNCF doit revenir aux fondamentaux, a savoir apprendre a faire circuler des trains a l heure. Revoir les priorités a savoir la continuité de service. Planifier les travaux et tout type de changement la nuit et non pas la journee en supprimant la circulation des trains le week end. Ce n est pas en développant des applications foireuses que la SNCF améliorera la qualité de service. Ni meme en proposant un service paliatif IDVROUM alors que le public attend de la SNCF des conditions de voyages normales. Aujoud hui, la SNCF considère les usagers come du betail. Nous voyageons serrés comme des sardines. C est des conditions inacceptables et contraire a la dignité humaine. Il faut que cela cesse !!! Alors, vous le service client, essayez d etre utile et servir a quelque chose en transferant toutes les plaintes des voyageurs aux dirigeants de la SNCF , LE STIFF et je ne sais pas qui d autres. Car en réalité, vous le service clients, etes en premiere ligne face a la colère des usagers, mais le service client n est pas responsable de cette mascarade. A bon entendeur Salut. Bonne fetes de fin d annees en tous cas et esperant que 2018 sera meilleure pour vous et pour nous les usagers, chere madame la responsable de la relation Clients.
Bonjour,
une nouvelle belle expérience hier soir :
je prend RERA à Chatelet à 00 15 terminus prévu POISSY pour reprendre en suite les fameux bus vers Epone. Tout se passe bien jusqu’à que l’on quitte Houilles et là annonce du conducteur comme quoi notre RERA est terminus Sartrouville sans aucune autre explication et indication que si on attend 20 mn le prochain ira jusqu’à Poissy …
J’ai donc eu droit au BUS depuis Sartrouville avec départ différé par rapport à mon arrivée à la gare de 20 mn et donc arrivée chez moi 45 mn plus tard que prévu . Merci beaucoup à la SNCF pour ce cadeau de presque NOEL …
Karine où êtes vous ? Pourrait on avoir des retours ?
Bonjour,
oui effectivement hier soir c’était la cata à St Lazare, comme à peu prés tout les soir sur les trains direction Gisors.
Train de 18h22, Aucune info, des gens debout dans le train, on ne sait pas pourquoi on ne part pas, l’agent SNCF qui est dans le train ne nous apporte aucune info.
Quel irrespect, un jour les usagers vont vraiment se fâcher.
Bonjour,
j’écris ce matin 23 decembre même si ce commentaire sera lu le 3 janvier. Je trouve d’ailleurs incroyable que le blog s’interrompe lors des périodes de congés comme si notre quotidien d’usager de la SNCF lui aussi partait en vacances. Ceci est une autre marque flagrante de la déconnexion de la SNCF avec ses clients et de son peu d’intérêt pour eux.
Je reviens sur hier soir et ce matin tres tot. RERA à 23h01 à Chatelet pour arrêt à Sartrouville pour prendre les bus. Arrivée normale à Sartrouville , je monte dans le BUS et on attend et là on voit passer un RER puis un autre et on nous annonce qu’on va attendre un autre train en retard, personne n’ose parler dans le bus ma voisine une dame agée soliloque sur le fait que nous sommes pas des puissants et que donc tout le monde se fout de nous, que nous ne comptons pas … on entend des conversations comme quoi il n’y a pas de bus de réserve, entre temps j’ai encore poussé une « gueulante » vis à vis de votre belle société pour essayer de décider les gens à nous laisser partir ce qui se passe environ 15 à 20 minutes après l’horaire normal de départ.
Nous voyageons et arrivons à Poissy ou évidemment avec VOS retards il y a trop de personnes pour les sièges restant dans le bus et nous laissons encore une fois des personnes sur le trottoir ( une dizaine) …
Nous arrivons tous à nos destinations environ 10 mn plus tard le chauffeur ayant « appuyé » sur le champignon…
vous me deviez une réponse pour une situation presque similaire, qu’elle est elle ?
Que dire en cette période de fin d’années et de souhaits pour 2018 :
1- que vous Karine vous répondiez à nos questions en temps et heures, quand je vois votre rafale de réponses hier alors que vous avez été muette pendant presque 2 semaines, c’est ridicule et nul dans le cadre de la vie d’un blog
2- que votre compagnie prenne en compte les remontées de ses clients et agisse pour corriger ses défauts pour nous permettre de retrouver un niveau de service acceptable. Quand je vois le service de bus que je subis tous les soirs et que je lis que ce même type de service va être mis en place entre Conflans et Gisors je souffre déjà pour les usagers qui vont l’utiliser si vous le gérer de la même manière.
3- Pensez CLIENT . Dans chaque action que vous vous proposez de faire ( travaux, action des réorganisation …) mettez en priorité 1 la qualité de service à assurer avant de prendre des décisions qui impacte le service que vous DEVEZ assurer dans le cadre de votre mission de service publique
Bonjour phdl, en ce qui concerne l’attente des RER, tout dépend du niveau de retard du train. Si le retard du RER est trop important, le régulateur de la compagnie de bus doit faire partir le bus car ce même bus réalise peut-être d’autres courses avec d’autres clients derrière qui vont aussi attendre dans le froid.
Aussi, pour vos prochains retours vous est-il possible de me donner plus d’informations sur ce blog ou par mail (plaque d’immatriculation, horaire exact de départ, photos, etc) ?
D’autre part, j’attends également un retour terrain pour permettre d’ajuster nos actions.
Bonjour Cedric,
a nouveau une belle experience client hier soir !!!
Je part un peu plus tard que d’habitude hier soir reception client oblige et arrivé à St lazare je me renseigne aupres des gilets rouges pour savoir si les bus tournent bien malgre les intempéries. Pas de problème m’assure t on. Je prends donc le 22h20 direct Mantes avec projet de reprendre le bus de 23h31 à Mantes vers Epone pour arriver vers 23h 45. Arrivé à Mantes je me renseigne aupres des personnels SNCF d’un endroit chaud pour attendre , ils m’ouvrent le coin client espace d’acceuil de 10 m2 au chaud ou je peut lire tranquillement en attendant le bus que je me suis fait confirmer.
vers 23h22 je prends la direction de l’endroit ou le bus arrive , il n’est pas encore là … 4 autres personnes attendent aussi dans le froid. Pour info la temperature est de +2 degrés il n’y a pas trace de neige ou glace sur le parking et comme à Paris tout roule sans problème puisque des BUS de Mantes passent à la gare routière. A 23h29 le personnel SNCF arrive pour tamponner les trajets du bus qui doit arriver … Apres 5 minutes ou rien n’arrive le personnel retourne à la gare pour se renseigner et nous nous attendons au froid puis 10 minutes plus tard je retourne dans la gare me renseigner à nouveau.
et là on m’annonce pas de bus , pourquoi on ne sait pas , personne n’est capable de donner une information confirmée sur le pourquoi ? Comment rentrer à Epone pas de solution, je demande un taxi , le personnel SNCF me dit qu’il n’y en pas qui accepte de faire le remplacement des bus. Seule possibilité le noctilien de minuit 10 pour aller sur St Lazare ( lui il roule c’est bizarre !!!) mais il ne s’arrête pas à Epône …………………….
La personne de la SNCF était désolée mais complètement démunie.
J’ai donc réveillée ma femme qui est venue me chercher vers minuit 15, les routes étaient tout à fait saines et salées et je n’ai eu aucun problème pour revenir chez moi.
Qu’en pensez vous Cédric ? Vous allez surement remonté cette situation une fois de plus mais après ?
Le sentiment qui m’anime à part la colère incommensurable qui m’animait hier soir, c’est le dégoût et le désespoir de voir que vous SNCF êtes toujours capable de faire pire pour vos clients…
Pour info lorsque je suis arrivé à Epône pour récupérer ma voiture au parking, il y avait une personne qui attendait désespérément le bus pour rentrer sur Paris, il est peut être mort de froid !!!
Bonne journée malgré tout
Phdl, soyez sur que je veillerai à ce que votre témoignage remonte au plus haut niveau de la direction des lignes LAJ. Cédric fera de même j’en suis certain.
Il se trouve que j’ai justement envoyé un mail à la direction hier, pour l’interpeller sur les problèmes causés par les intempéries. L’hiver dernier, lorsque nous avons eu un épisode neigeux rendant les routes dangereuses, la direction des lignes LAJ avait fait savoir au moyen d’annonces dans les gares, d’affichages et d’alertes des applications, que les travaux du soir étaient annulés, afin de faire circuler les trains normalement jusqu’au derniers trains, car les bus de substitution ne circulaient pas. Cette année, les alertes nous informent que les bus pourraient être retardés, voir supprimés, et on demande aux usagers de prendre leurs précautions en anticipant leur retour. Sauf qu’il y a des usagers qui ne peuvent pas anticiper. Ce qui vous est arrivé est simplement scandaleux. Il y a eu une mauvaise information, et il n’est pas normal qu’on ne vous ai pas proposer un autre moyen de regagner votre domicile.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Ce retour, vraiment déplorable, a effectivement immédiatement été remonté !
Cédric
Bonjour phdl,
votre retour est saisissant, je suis navré de cette expérience déplorable de prise en charge.
J’ai bien sûr immédiatement fait remonter votre expérience et je veillerai à relancer régulièrement pour obtenir des explications en vue de vous faire un retour spécifique. J’ai bien conscience que cela ne sera peut être pas suffisant pour vous qui avez vécu cette situation, je ferai néanmoins tout ce qui est possible à mon niveau pour que cela ne se reproduise pas.
Des 1ers éléments que j’ai reçu, ces bus n’ont pas pu circulé car les dépôts de leurs sociétés prestataires sont situés en Seine et Marne. Ces derniers ont reçu une interdiction de circuler départementale du fait des conditions d’enneigement.
Cela ne répond pas au manque d’information que vous me reporter et j’espère revenir vers vous sur ce point précis avec des éléments.
Je vous souhaite malgré tout une bonne soirée et un bon week-end.
Cédric
Bonjour Cedric,
ce matin c’était la catastrophe et par rapport à celle ci j’ai plusieurs questions sur les raisons de cette catastrophe et la gestion de celle ci .
1- Comment expliquer qu’un problème de personne sur une voie à ST Lazare déclenche l’arrêt total du traffic St lazare ?
2- Une bonne réaction a été d’envoyer quand même un train au depart terminus Poissy à partir de Mantes à la place du 8h09 Epone
2-bis Une mauvaise décision a été d’indiquer aux personnes dans le train grande ligne stationnant à Verneuil je crois, d’abandonner ce train grande ligne pour prendre notre train terminus Poissy puis le RER A vu le timing et votre gestion des priorités lié aux penalités sur les grandes lignes. La personne qui a decidé cela à votre centre opérationnel a été nulle et devrait revoir sa gestion des priorités en fonction de la situation des usagers …
3- une encore meilleure décision a été de décider à Villennes de changer et envoyer ce train terminus ST lazare puisque l’incident avait été résolu
4- Une decison plus que stupide voire criminelle a été en gare de Houilles d’annuler le terminus St Lazare pour le train dans lequel j’étais et de renvoyer tous les usagers vers le RER A.
On nous a annoncé un pb de quai à St lazare, l’argument est irrecevable au vu de la situation puisque plein de trains n’étaient pas arrivés en gare. je pense encore plutot à une manipulation technique du COS pour réguler le traffic sans tenir compte de la situation physique à l’intérieur des trains !!! ( encore une fois pas de prise en compte dans la décision de la situation réelle des clients). Je voudrai bien savoir d’ailleurs quelle est la vraie cause de cette décision, je compte sur vous Cédric …
Les RER A qui arrivaient à Houilles étaient deja bondés, j’ai vu plusieurs malaises voyageurs et vu le nombre de personnes sur les quais , il est plus qu’heureux qu’il n’y ai pas eu d’incidents voyageurs sur les voies.
évidemment vue les gens en mode sardines dans tous les RER, nous avons eu droit à des attentes ensuite sur les voies et dans les tunnels pour cause de pb de portes sur les RER précédents …
J’attends avec impatience un retour précis sur la situation et le pourquoi du comment des décisions prises.
Bonne journée
Sur le point n° 4 Phdl, je peux vous confirmer que les voies 13 à 27 étaient toutes occupés ce matin. Et les trains Normands et J5 ne peuvent pas accéder aux voies 1 à 12. Il n’y avait donc pas d’autre choix que de vous débarquer à Houilles…
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Je reviendrai sur cet incident rapidement sur le blog phdl. Vos questions guideront en partie la rédaction de ce retour sur incident !
Cédric
Bonjour Franck,
nous étions à Houilles dans un train banlieue qui a accès a 1 à 12. C’est avant à Verneuil que des personnes nous ont rejointes descendant d’un train normand sur les conseil de la SNCF … Ce qui est « drôle » c’est que leur train normand nous a dépassé à Houilles au moment ou la SNCF nous demandez de quitter notre train nouvellement terminus Houilles nous obligeant à prendre le RER …
Il est vrai qu’il y a possibilité d’accéder aux voies 1 à 12, mais seuls les trains de banlieue le peuvent, car les quais sont trop courts pour les trains normands. Il est fort probable que le train qui vous a dépassé était vide. S’il ne pouvait accéder à la gare Saint Lazare, il pouvait en revanche accéder aux garages sur le site des Batignolles, et c’est probablement c’est qu’il s’est passé.
Plus que jamais, je renouvelle mon invitation à un régulateur de venir nous expliquer ici les contraintes de gestion dans ces moments la. Il ne s’agit en aucun cas de lui faire un procès, simplement de comprendre ces prises de décisions qui peuvent paraitre obscure aux yeux des béotiens.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour Cedric,
par rapport au pb de defaut de bus la société vous ment, elle a un dépôt à Nanterre ou la plupart des bus qui nous transportent reviennent le soir. Il suffit d’écouter les conversations des chauffeurs pour le savoir …