Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Les principaux événements survenus sur la ligne J durant la semaine du 12 janvier

QUESTIONS3Bonjour, cette semaine a été marquée par plusieurs dysfonctionnements de signalisation.
On retiendra un incident important survenu mardi à Asnières qui a affecté les postes d’aiguillage. Cet événement a dégradé significativement la circulation des trains.

Lundi 12 janvier

Vers 13h45, le dysfonctionnement d’un aiguillage est signalé à hauteur de Pont Cardinet. Près de 70 trains ont été retardés par cet événement.

A 19h15, une alerte radio est déclenchée par un conducteur qui signale la présence d’une personne sur les voies dans le secteur d’Achères. Pour des raisons de sécurité, la circulation des trains doit être totalement interrompue.

A 19h30, la présence d’un colis suspect est signalée sur un train en gare de Paris Saint-Lazare. Une intervention du service de déminage est demandée avec, à 20h45, une interruption totale des circulations dans le secteur pour permettre l’opération de déminage. Une vingtaine de trains va faire les frais de cet incident.

Mardi 13 janvier

A 8h50, on a assisté à une extinction de la signalisation, des tables de commande et de contrôle des postes d’aiguillage d’Asnières et la Garenne. Tous les trains de la ligne J ont été à l’arrêt dans ce secteur. La circulation a pu reprendre à 9h40 avec un plan de transport adapté pour permettre la prise en charge des voyageurs en gares (arrêts supplémentaires effectués…).
Voici les messages réactualisés dont vous avez pu prendre connaissance dans les gares concernées via les écrans :
« 09h10 Un incident affectant la signalisation nous contraint à l’interruption momentanée des circulations de l’ensemble des trains de la Ligne J au niveau d’Asnières-sur-Seine.

09h50 Un incident ayant affecté la signalisation à hauteur de la gare d’Asnières-sur-Seine a fortement perturbé la circulation des trains de l’ensemble des axes de la Ligne J. L’incident est à présent terminé et le trafic reprend progressivement. Prévoir un allongement de votre temps de parcours de 10 à 20 minutes, ainsi que des suppressions et des modifications de desserte jusqu’à 12h00. »

Plus d’une soixantaine de trains a été retardée par cet événement survenu en heure de pointe.

Un incident de signalisation est survenu à 13h25, entre Poissy et Vernouillet. Après vérifications, il s’est avéré que c’est la présence d’un câble de vélo qui a fait « shunter » la zone. Une trentaine de trains a été retardée par cet incident.

Mercredi 14 janvier

Vers 8h50, c’est un dysfonctionnement d’aiguillage à Maisons-Laffitte qui a été à l’origine de retards sur l’axe Paris/Mantes via Poissy.
« 08h50 : Incident affectant un aiguillage à hauteur de Maisons-Laffitte. Prévoir un allongement de votre temps de parcours de 15 à 30 minutes, ainsi que des suppressions et des modifications de desserte jusqu’à 10h00, sur la Ligne J axe Paris-Mantes via Poissy.

09h20 Le dysfonctionnement d’un aiguillage à hauteur de Maisons-Laffitte a perturbé la circulation des trains de la Ligne J axe Paris-Mantes via Poissy. L’incident est à présent terminé et le trafic revient progressivement à la normale. Prévoir un allongement de votre temps de parcours de 10 à 15 minutes, ainsi que des suppressions et des modifications de desserte jusqu’à 10h30. »

Jeudi 15 janvier

16h55, à hauteur d’Asnières, un dysfonctionnement de signalisation est signalé par un conducteur de train. Une intervention d’une équipe du service électrique est requise. Pour que l’intervention puisse être réalisée, certains trains doivent être déviés. Cet événement a occasionné des retards à une soixantaine de trains. Certains trains ont même dû être supprimés.

Vendredi 16 janvier

La présence d’un colis suspect en gare de Rouen à 18h00 a eu des conséquences par décalage sur la circulation des trains de la ligne J : une quinzaine de trains Transilien a été retardée par cet événement.

Il y a également eu en soirée une évacuation de la gare de la Défense suite à une alerte à la bombe. Là encore et par décalage, une petite dizaine de trains de la ligne J a été retardée suite à des arrêts supplémentaires qui ont été demandés pour prendre en charge les voyageurs.

Samedi 17 janvier

Pas d’incident majeur ce jour.

Dimanche 18 janvier

Un dysfonctionnement de passage à niveau est constaté à 16h30 entre Sannois et Ermont Eaubonne : problème de fermeture des barrières et plusieurs feux routiers éteints.
Voici le message qui a été diffusé dans les gares concernées via les écrans :
« Ligne J axe Paris/Ermont. Trafic interrompu entre Argenteuil et Ermont E. dans les deux sens jusqu’à 18h environ.
MOTIF – Dysfonctionnement d’un passage à niveau. »

85 commentaires pour “Les principaux événements survenus sur la ligne J durant la semaine du 12 janvier”

  1. Solvejg dit :

    Je ne comprends pas pourquoi le trafic subit encore des arrêts du fait de « personnes sur les voies » alors que le protocole dans ce genre de situation est censé avoir changé assez récemment et les trains sont censés continuer de rouler « malgré tout ».
    Une décision aurait-elle été prise pour défaire cette dernière?

    • Bonjour, ce qui a changé il y a un an, c’est la réglementation en cas d’alerte radio. Elle permet aux conducteurs de reprendre leur marche à une vitesse très réduite, afin d’éviter une paralysie totale. Comme vous l’imaginez, dans le cas de « personnes sur les voies », on interrompt entièrement les circulations pour éviter un accident…

  2. Mäx dit :

    Bonjour,
    Juste une remarque concernant le 17:41Mantes via Houilles de ce soir, où le chauffeur nous a dit qu’il allait condamner le wagon de tete si les fumeurs de joints n’arrêtaient pas immédiatement. Ma question… pourquoi un manque de contrôle du wagon « fumette » de la part de la SUGE et de la Police ? Le chauffeur du train a fil le droit de faire ce genre de chantage vis à vis de la clientele ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      non la règle est toujours la même concernant le fait que les trains puissent repartir à vitesse réduite.
      cette procédure concerne l’alerte radio en général.
      dans le cas de personnes dans les voies, il est toujours délicat de pouvoir circuler…

      concernant la voiture de tête devenue « fumeur », la suge ne peut être présente sur chaque train.
      même avant le départ car les individus peuvent s’y déplacer par la suite.
      là je me pose la question de savoir si l’idée était bonne de laisser libre inter-circulation dans les vb2n…
      reste le soucis de ce compartiment isolé dans la voiture de tête, salle basse. il n’est pas possible de le supprimer pour des raisons de capacité.
      l’annonce du conducteur était plutot une mise en garde. si cela fonctionne, je dirais tant mieux !
      imaginez-vous sur votre lieu de travail à supporter une odeur d’herbe séchée… tout le monde n’est pas dans ce délire et il faut respecter les autres.

    • stephadc dit :

      Sans compter qu’en tant que conducteurs , nous sommes pénalement responsable en cas d’accident.
      Je doute que vous souhaitiez que les conducteurs soient sous l’emprise de substances illicites.
      La sécurité est primordiale.

    • Bonjour, le message du conducteur avait pour but de dissuader les fumeurs situés à l’arrière de la cabine qui, je le rappelle, étaient dans l’illégalité. Par ailleurs, pour des raisons évidentes (remontées de fumée dans la cabine), il peut être amené si ces derniers n’obtempèrent pas à condamner la voiture de tête. Il a d’ailleurs probablement signalé la présence de ces fumeurs à la SUGE (police ferroviaire) qui ne peut pas contrôler toutes les voitures de tête.

    • MathieugrgPasser au statut dit :

      Stephadc a tout a fait raison. Mais la reponse sncf consistant a dire que c est pour notre transuilite que la voiture de tete est condamnee est un mensonge puisuqe ca deplace le pb dans les autres voitures. Si la probabilite de prendre les responsables est faible pour cause de manque de moyens, il faidrait au moins que la sanction soit assez dissuasive pour effrayer les autres: garde a vue systematique, procedure judiciaire pour detention de stupefiant etc. Il faudrait aussi sanctionner les fumeurs sur les quais, ce qui montreraient a ceux des trains que la loi s applique a tout le monde. Le pb de la suge est qu lieu de faire la chasse aux voyoux dans les trains elle surveille la galerie commerciale a st lazare et est presente pour eviter que les passagers ne d enervent trop en cas de suppression ou de retard de train. En clair elle protege ma s’cf au lieu de proteger les voyageurs.

    • Mäx dit :

      @JGL Personnellement ça me donne l’impression que vous mettez tous les clients et fraudeurs dans le même sac. Pourquoi un tel chantage plutôt que de renforcer les patrouilles ?

  3. nono95240Passer au statut dit :

    RIB !
    Bonjour,
    Cela fait 2 fois en 1 semaine que des rames RIB sont rendues terminus à Argenteuil suite à avarie matérielle, et deux lundi soirs de suite…
    Je me pose quelques questions :
    1/dans la mesure où il ne devrait rester que 6 rames RIB en circulation (si l’on prend le nombre de NAT supposés encore à livrer en UM), comment se fait-il que le nombre de suppressions/arrêts de missions ne soient pas en nette diminution?

    2/quelle est la proportion exacte au 1er janvier 2015 d’ADC formés à la conduite des NAT? Mr Langé dit qu’elle est conforme au planning, mais quel est le chifffre SVP? On a encore pas mal de NAT au garage en période pointes…

    3/ Dans la mesure où les NAT ne peuvent pas aller sur certains Groupes de la ligne J, les roulements de matériels ont-ils été revus correctement en fonction des missions successives à effectuer sur une journée?

    Bien à vous

    • Bonjour, nous n’avons pas encore de recul chiffré suffisant mais effectivement l’arrivée des Franciliens et la diminution du nombre de RIB a pour objectif de diminuer les suppressions de trains pour cause matériel. Je ne communiquerai bien sûr pas le nombre d’agents de conduite formés Francilien (ce sont des données internes) mais cela ne dimensionne pas du tout l’utilisation actuelle des Franciliens. Nous engageons quasi tout le parc en périodes de pointe (le reliquat étant la part maintenance, particulièrement faible sur ce matériel). Et oui, bien sûr les roulements matériels ont été revus correctement.

    • Belgarath dit :

      Oui, vous n’avez que des données « internes ». Rien ne nous concerne, nous simples mortels…

    • SubyPasser au statut dit :

      Oui c’est comme les grèves. C’est un problème interne. Elle est où la transparence totale Mr Langé?

  4. Belgarath dit :

    J’aimerai savoir pourquoi tous les Cormeilles -> PSL sont supprimés tous les matins en toute discrétion ? (7h45 – 8h05 – 8h30… non exhaustif !)
    Il n’y a même pas d’alerte, on s’attend à les trouver et… pas de chance…
    C’est vraiment le cauchemar pour respecter des horaires avec vous !

    Selon vos dires, les trains supprimés sont pour vous « double peine » ? Comment pourriez vous en supprimer autant dans ce cas ?

    • Guil95Passer au statut dit :

      Et j’aimerai savoir comment vous osez en plus venir nous contrôler dans le 17h50 pour Cormeilles du soir quand le matin même le 7h45 était supprimé. Un contrôle en heure de pointe, je n’en avais jamais vu (bon, il faut dire que pendant des mois c’est le 17h50 lui-même qu’on ne voyait pas, supprimé systématiquement).
      Je ne suis pas contre les contrôles, d’autant que je suis en règle, mais je trouve cela honteux de venir me demander si je respecte ma part du contrat quand la SNCF ne respecte pas la sienne.

      Et puis que s’est-il passé avec ce 17h50, assuré pendant des semaines par un Francilien (ça faisait du bien) ? Depuis début 2015 il n’y a eu que RIB ou VB2N. Cette année je n’ai eu qu’un seul Francilien, un matin à 7h45.

      Ce qui me dérange dans votre compte-rendu, c’est que tous les jours, c’est un dysfonctionnement de matériel qui est en cause dans les problèmes de la ligne J. Autant de dysfonctionnements, c’est quand même incroyable. A quoi bon des travaux si le matériel n’est pas renouvelé ou réparé ? Le froid revient, je me suis caillé hier matin sur le quai à Cormeilles, évitez-nous cela si possible, sinon, le prochain contrôle va mal se passer.

    • Bonjour, je viens d’effectuer des recherches sur les trains que vous indiquez (depuis le vendredi 16/01), j’ai eu le train de 7h45 hier qui a été supprimé hier lundi au départ de Cormeilles. Il a roulé au départ d’Argenteuil. Merci de ne pas faire de généralités…

    • Belgarath dit :

      Ne pas faire de généralités ? Qu’est ce que j’en sais si vous faites partir le train d’Argenteuil alors que je suis à Cormeilles ?
      J’ai constaté de moi même (hier et ce matin) que les 7h45 – 8h05 – 8h30 ne figuraient pas sur vos panneaux indiquant les prochains trains. Le 7h45 que je souhaitais prendre n’est effectivement jamais arrivé jusqu’à Cormeilles.
      Il faut dans ce cas qu’on se téléporte jusqu’à Argenteuil ?

      Et rassurez vous, on est très loin de vous rapporter toutes les anomalies, il faudrait trop de temps !

    • nono95240Passer au statut dit :

      Mr Langé,
      Je rejoins Belgarath et Guil95.
      Comment osez-vous nous demander de « ne pas faire de généralités? Commencez svp par balayer devant votre porte : depuis 7 ans que je prends cette ligne J, si j’avais du recenser le nombre de missions PSL-Cormeilles ou Cormeilles-PSL qui sont supprimées, mais mon cher Monsieur, il y a aurait de quoi faire une véritable encyclopédie!
      Puisque vous faites de la transparence, alors publiez svp les missions supprimées sur ce parcours en 2013 et 2013 et on discutera ensuite….

      Par respect pour nous, faites svp plus attention à ce type propos qui sont assez mal venus vis à vis des « clients » que nous sommes et qui paient rubis sur l’ongle un service qui n’est à la hauteur.

      Bien à vous

    • Guil95Passer au statut dit :

      Vous savez monsieur Langé, nous n’avons absolument aucune volonté de généraliser à propos des suppressions, et nous n’en avons d’ailleurs aucune utilité. Mais avouez que la SNCF ne fait pas assez pour changer les choses. Après le 7h45 d’hier à Cormeilles, puis le contrôle dans le 17h50 d’hier, ce soir c’est de nouveau la suppression du 17h50. Alors vous comprendrez que ce contrôle entre 2 suppressions, je ne l’apprécie guère.
      Une semaine on a l’impression que ça va mieux… en fait c’est qu’on a de la chance. J’en ai conscience, chaque fois que j’ai mon train et qu’il est à l’heure puis que je viens lire ici les déboires de mes compagnons d’infortune de la ligne J.
      Vous nous répétez que vous agissez, je suis certain que vous le faîtes, mais encore une fois ça ne va pas assez vite, et j’ai tendance, comme d’autres, à penser que tous les efforts possibles ne sont pas fournis par tous.
      Du reste, je vous ai signalé un jour que ces comptes-rendus hebdomadaires n’avaient aucun sens pour moi, puis vous avez posé la question aux autres contributeurs sur le fil de discussion, mais je crois que c’est passé à la trappe, vous devriez re-poser cette question dans le corps d’un message pour qu’elle soit lue par tous.
      Je vous redis pourquoi cela ne m’intéresse pas : le jour où tout ira bien sur notre ligne, alors un événement majeur impactant un grand nombre de trains pourra et devra faire l’objet d’un compte-rendu, parce que cet événement sera exceptionnel.
      Mais vue la situation en ce moment, moi qui suis très peu impacté par ces événements majeurs, je subis malgré tout des événements mineurs, dont on ne parle jamais, mais qui impactent mes trains tous les jours.
      Ca donne quelque part le sentiment d’être délaissé dans votre stratégie de communication, comme si vous cherchiez à parler de la montagne pour que je ne pense pas trop aux crevasses qui m’irritent pourtant tous les jours.
      On parlera des montagnes quand vous aurez bouché toutes les fissures, et nous payons, tous les mois, pour ce travail soit fait le plus rapidement possible.
      Merci de m’avoir lu, écrire me détend quand je suis énervé, je n’ai pas envie de passer tout mon temps énervé, alors ne faites pas que nous lire, mais agissez, vraiment, pour que le contrat soit respecté entre les usagers qui payent et la SNCF qui leur doit le service qu’ils payent.

    • Bonjour, j’ai déjà eu l’occasion de l’écrire via ce blog : les résultats des actions en cours ne sont pas encore significatifs, et nous avons tous conscience que, collectivement, nous devons faire mieux.
      Vous nous demandez d’agir et serais tenté de vous répondre « on ne fait que ça ! ». J’essaie d’ailleurs de vous le montrer via ce blog (nous venons de poster encore aujourd’hui un billet qui vous parle concrètement de ce qui est fait en matière de nettoyage sur les trains de la ligne J). Bien sûr, tout est perfectible. Pour ma part, ce que je retiens, c’est que, sur ce blog, beaucoup d’entre vous savent également trouver bon nombre de réponses à leurs questions (nombreuses et c’est normal…).
      J’en veux pour preuve les rencontres clients qui sont régulièrement organisées et où il est souvent fait référence aux informations trouvées sur cet espace d’échanges.

    • Guil95Passer au statut dit :

      Merci pour votre réponse.
      Pendant que vous l’écriviez, figurez-vous que j’essayais de rentrer chez moi !
      Et ce soir, quelle joie d’avoir pu mettre le pied dans le 17h50 !… Sauf que je n’y suis resté que 5 minutes, vu qu’il n’a jamais réussi à fermer ses portes et qu’il a fini par être supprimé.
      Ah ! Ca, il était propre ! Mais bon, ce matériel VB2N qui coince ses portes doit pourtant encore durer des années, c’est embêtant.

      Le conducteur a annoncé qu’il n’arrivait pas à fermer les portes et qu’il nous tenait informés, sauf que du coup, la moitié des gens sont ressortis sur le quai. Et là, les portes se sont fermées, nous étions 10 dans le wagon. Mais le problème persistait.

      A 17h56, j’ai dit « de toute façon s’il y arrive il va nous larguer à Argenteuil » (vous voyez je connais les procédures par coeur), alors je suis sorti pour aller m’asseoir dans le 18h03, une femme m’a suivi, puis tout le train puisque enfin une annonce a entériné sa suppression.

      3 problèmes mineurs qui ne seront évoqués nulle part, mais qui ont provoqué 50% de suppression de mes trains cette semaine.
      Ravi donc d’apporter ces informations supplémentaires, moi aussi, à celles et ceux qui les cherchent !
      Bonne soirée.

    • EricBarthas dit :

      Les généralités, c’est la SNCF qui les fait le mieux.
      Quand vous dites que les NAT arrivent sur la J, vous généralisez !
      Quand vous dites que cela va mieux, vous généralisez !

      Je suis déçu de votre réponse mr Langé, je vous pensais plus compréhensif.

    • Belgarath dit :

      Allez Mr Langé, encore une généralité pour la route :
      Après le 17h50 d’hier supprimé, je suis monté dans le 18h03 (VB2N) qui était bondé comme d’habitude…
      Êtes vous attentifs à nos conditions de transport ?

      Question : Quand vous supprimez les missions PSL-Cormeilles (annoncé officiellement par la SNCF hier), pourquoi ne pas rendre d’autres trains un peu plus « omnibus » ? Comme le 17h56 ‘Mantes Via Conflans’ qui aurait pu desservir exceptionnellement Val d’Argenteuil et Cormeilles pour compenser le 17h50 ?

    • nono95240Passer au statut dit :

      « Les généralités »!
      Bonjour Mr Langé,
      Je rejoins Belgarath : les suppressions sur PSL-Cormeilles sont redevenues quasi quotidiennes après un légère acalmie de quelques mois…
      Qu’attendez-vous pour nous donner svp les vraies raisons de ces manquements répétés????
      Vous ne pouvez pas nous répondre par une de vos pirouettes habituelles version « communication » : vous prétendez jouer la transparence et vous répondez sans chiffres à l’appuie sur la maintenance du parc roulant.
      Nous connaissons des Cheminots nous aussi et le discours fait le grand écart avec le vôtre dans la mesure où le parc roulant et les infrastructures ne sont pas en bon état et que les moyens mis en place ne sont qu’une rustine.

      Pelliculer des trains de 45 ans est un gachis budgétaire quant on sait que les VB2N ne sont pas en état aussi robuste que vous le prétendez….

      Allez, Mr Langé, vous valez mieux que cela, soyez svp un peu plus transparent, nous sommes déjà résignés et au fait de la situation que nous vivons au quotidien…

      bien à vous

    • Guil95Passer au statut dit :

      Je crois que nous sommes tous d’accord, il y avait comme une accalmie, du mieux, avec même des Franciliens (le 17h50 par exemple), et là c’est reparti VB2N, RIB, et suppressions bien entendu.
      Dans ma colère d’hier soir, je rigolais malgré tout de l’expérimentation en gare de Cormeilles, parce qu’avec une suppression, on a beau ouvrir les CAB, la sortie en gare hier soir avec le 18h03 a encore pris un temps fou.
      Et puis monsieur Langé, vous avez effectué des recherches en remontant à… 4 jours avant ? C’est ridicule !
      PS : Pour vos travaux, faites donc appel aux gens qui s’occupent de ceux autour de la gare de Cormeilles, parce que là, je vois vraiment de l’évolution jour après jour !

    • nono95240Passer au statut dit :

      Nous sommes en effet tous d’accord sur ce blog quant à la forme et sur le fond des problèmes :
      La SNCF vit dans le déni le plus total quand on voit la communication de ce blog depuis quelques mois : on ne parle plus que des faits les « plus marquants ou impactants », les données chiffrées ne sont pas communiquées car « internes » alors que l’on prêche la « transparence » et le « factuel ».
      Chez Mr Langé,
      Revoyez svp votre communication de manière adaptée car vous allez dans le mur, nous n’en pouvons plus de ces commentaires d’auto-satisfaction et de dénis.

      Sur le fond, nous savons tous que le parc roulant est à l’agonie et que les RIB circulent encore en nombre le temps aux équipes de colmater les VB2N à qui l’on demande encore 10 ans de services alors même qu’ils sont en fin de vie. Mettre une motrice neuve sur un train de 40 ans passés ne change pas le fond des choses….

      Nous pouvons nous réunir et échanger mais il faut que le STIF soit présent et que les vrais décisions qui s’imposent soient prises. La ligne A l’a bien fait.

      Bien à vous

    • SubyPasser au statut dit :

      Je ne peux que rejoindre mes collègues blogueurs. J’ai du relire à 2 fois votre réponse pour être sûr d’avoir bien compris. « Ne pas faire de généralités? ». Votre réponse est bien dans la ligne de la « dégradation » du blog: on ne répond plus aux questions ou à côté.

    • EricBarthas dit :

      @nono95240 : La A l’a fait, la L aussi en remettant à plat tout le plan.
      Pourquoi ne pourrions nous pas le faire ?

    • Bonjour, les travaux qui sont engagés depuis l’an dernier (et dont le programme court jusqu’en 2020) sont loin d’être des travaux « rustines » ! Bien au contraire, c’est un programme de grande ampleur et inédit… Quant au pelliculage, j’aurai l’occasion de vous faire un retour.

  5. fredo95 dit :

    Bonjour M Langé,
    ce matin le 06h48 à Us vers PSL (VB2N) était sans chauffage dans les 2 premières voitures : formidable ! 9 ° dans le train !
    Quand on pense que vous nous rabâchez à longueur de posts qu’à partir de septembre 2015, il n’y aura plus que des VB2N sur Pontoise-Gisors en nous expliquant que ce sera un progrès incroyable, et bien , quand on voit leur état … Nous en droit de nous inquiéter.
    les VB2N seront (ou sont) déjà aussi pourris et usés que les RIB. mais comme après Pontoise, les Bombardier ne peuvent et ne pourront jamais accèder, il faudra se contenter de nos trains défaillants.
    Encore une fois, beaucoup de com’ et peu de concret envers les usagers qui doivent payer, dans tous els sens du terme.

    • SubyPasser au statut dit :

      +1. VB2N sans chauffage également pour moi, alors qu’il fait 0°c dehors!!!

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      oui là il y a un gros travail à faire. le système de chauffage (comme les wc) de ce genre de matériel est beaucoup trop complèxe.
      au moins les rib sont trop chauffées, mais il ne fait pas froid.

    • JohnD dit :

      +1 hier 15h27 : 2 voitures condamnés (cote/cote) + 2 voitures sans chauffage, je vous laisse calculer cb de voitures il restait pour une place assise au chaud … les VB2N sont des poubelles, au même titre que les rames RIB …

    • SubyPasser au statut dit :

      Et elles doivent encore durer 10 ans. C’est sûr que les beaux autocollants vont vachement nous aider à avoir chaud l’hiver et être au frais l’été. Sans parler du niveau de bruit conséquent à bord.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour à tout le monde,
      Le matériel roulant est à l’agonie : nous avons en théorie moins de 50% des RIB encore en circulation et pourtant le nombre de suppressions et retards pour causes liées au matériel ne diminue pas….
      Il faut bien se rendre à l’évidence : les RIB ne sont pas les seuls »maux » de la ligne J. Certaines rames VB2N sont en très mauvais état et ne tiendront pas à ce rythme 10 ans selon des personnes au fait du sujet.
      Le remplacement progressif de ces rames, qui ont bien vécues, n’est même pas amorcé.

      Parralèlement à cela, les NAT sont insuffisantes pour des missions allant au delà de Cormeilles-PSL où elles sont déjà très remplies en pointes.

      Il y a quelque chose qui ne marche pas sur cette ligne J…. Même la A qui est en flux tendue fonctionne mieux désormais.

      Qu’attend-on pour remplacer le matériel vieillissant et faire de « vrais travaux » d’envergure pour fiabiliser durablement le trafic?
      Coupons la ligne J un moi d’été et faisons plus que de simples rustines ici et là !!!!

      Bien à vous

    • Belgarath dit :

      Nono95240, je suis totalement d’accord avec vous, mais il y a un déni évident de la part des cadres de cette « chère » ligne J.
      On n’avancera pas tant qu’on verra des messages du genre : « cette ligne est saturée, les aléas sont/seront inévitables »
      J’invite tous les cadres défaitistes à laisser leur place à des gens plus motivés.
      Sur les RIB, j’en constate effectivement de plus en plus et ils sont clairement remis en circulation le temps de remettre en état les VB2N, également en fin de vie.
      L’heure pleine que j’ai passé la semaine dernière bloqué dans un train n’émeut même pas Mr Langé, c’est un aléa comme un autre… Et tant pis pour le TGV manqué à nouveau, il s’en fiche !
      Quand à couper la ligne J, ça ne changera rien, à part pénaliser les usagers. Il n’y a pas d’investissement en matériel roulant de toutes façons.

    • SubyPasser au statut dit :

      +1. Je vais citer JP Huchon: « il y a un vrai problème d’exploitation sur les lignes J et L »
      Toutes les questions que nous avons posées sur ce qui était prévu en cas de pb sur le matériel une fois les RIB/BB17000 parties sont restées sans réponses.

    • Bonjour, pour rebondir sur la deuxième partie de votre commentaire, j’ai posté aujourd’hui un billet où l’on parle de la propreté des rames de la ligne J… N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez…

  6. mimins dit :

    Bonjour,

    ce qui est quand même inquiétant, c’est que l’on voit des « dysfonctionnements » et des « incidents » de tous les côtés. On a un descriptif des problèmes survenus la semaine dernière mais je pense que ce serait bien de connaître un peu les causes de ces problèmes : vétusté ? négligences d’entretien ? « la faute à pas de chance » ? Le plan de fiabilité est-il censé résoudre ce genre d’incidents ?

    • Bonjour, vous avez entièrement raison. Le programme de travaux engagé jusqu’en 2020 a pour but de réduire sensiblement les problèmes liés à des infrastructures fortement sollicitées. Avec l’arrivée des Francilien, nous devons également limiter les soucis techniques que nous rencontrons actuellement avec du matériel moins robuste comme les rames RIB…

    • Belgarath dit :

      et les VB2N…

    • fredo95 dit :

      j’abonde. Sur Pontoise – Gisors, il n’est prévu que des VB2N à partir de septembre, quand on voit dans quel état sont ces rames, et ben dites donc ….
      On peut continuer à s’arracher les cheveux !!

    • EricBarthas dit :

      2020 ! je reve…

    • Belgarath dit :

      Et en 2020, quand on verra que ce n’est pas probant, on proposera un plan 2021-2026 pour nous refaire patienter…

    • Nicolas LD dit :

      C’est exactement ça, D’ici la les équipes auront évolué et ça ne sera la faute de personne…

    • Maxime13Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Je note encore une fois, que les questions qui dérangent, ne font pas l’objet de réponses de la part de Mr Langé….
      Quid des V2BN en fin de vie, constatés par une bonne majorité d’usagers….à tel point qu’elles sont remplacer par les RIB en nette recrudescence…Le blog c’est bien, mais si les usagers font remonter un problème flagrant de fiabilité avec les V2BN et que la SNCF s’en fout….autant dire qu’en 2020, par manque d’anticipation, on se retrouvera toujours avec des chiffres de ponctualités alarmants…
      Quid des solutions, voir réflexions, pour faire respecter la loi dans le wagon « Fumette »…puisque la SUGE, à autre chose à faire (missions pieds sur les sièges bien plus importante pour la santé publique), que prévois la SNCF?
      Pour finir, Quid de l’enquête sur le train qui ne s’est pas arrété en gare d’herblay, et dont nous avons pas de nouvelles?

    • Belgarath dit :

      +1 Maxime13
      On n’a pas eu de réponses aux questions qui dérangent jusqu’à présent (sauf des réponses généralistes pour détourner des vrais problèmes). On nous demande néanmoins d’être constructifs…

      Mr Langé, un peu de courage en 2015 : Assumez !
      Comme déjà dit : reconnaitre les problèmes, c’est le premier pas pour trouver les solutions…

    • SubyPasser au statut dit :

      +1. On attend toujours de nombreuses réponses…

    • Bonjour, le sujet du matériel roulant est un sujet partagé avec le STIF, notre autorité organisatrice. Concernant les opérations conduites par la SUGE, elles concernent tous les types d’incivilités (sans exception). Concernant votre dernière question, je viens de recevoir des éléments nouveaux : le conducteur aurait indiqué ne pas avoir reçu d’ordre d’arrêt à Herblay sur sa feuille de route. L’enquête continue donc…

    • Cyrille2 dit :

      Bonjour,

      C’est avec toute la célérité bien connue de la SNCF que cette enquête continue….
      Cette enquête sent la cuisson à l’étouffade.

    • SubyPasser au statut dit :

      Nous attendons aussi toujours une communication au sujet de l’incident du 09/12 à Achères; car plus de 6 semaines après on ne sait toujours rien officiellement, pas même les circonstances.

      Mr Langé, quand vous dites que vous partagez avec le STIF le sujet du matériel roulant, est-ce que vous leur donnez des statistiques sur le nombre de trains ayant circulé avec une voiture condamnée, sur les Transilien exploités en US, sur le nombre de trajet effectués sans chauffage, etc…?

    • stephadc dit :

      Suby , pour Achères , le BEA TT enquête et son rapport sera rendu public.Il va juste falloir patienter.

    • Nicolas LD dit :

      Merci stephadc pour cette information. Mr Langé, était ce si compliqué de nous le dire ?

  7. Philou78700Passer au statut dit :

    On n’en finira jamais si un problème à Rouen (ou pourquoi pas Le Havre, Caen, etc.) a des conséquences sur notre ligne.

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      pour répondre aux 2 messages ci dessus, nous sommes sur un réseau saturé. là est le problème, il n’y a aucun droit à l’erreur quand on voit que les banlieues et trains grande ligne se suivent ou se dépassent à la minute pret… il faut composer avec dans cette région.

  8. bbh75Passer au statut dit :

    Toujours aucun mot sur les retards/annulations des trains 7:26 et 7:43 à Rosny (7:33, 7:51 ) à Mantes. La situation perdure depuis des mois. Quand au personnel en gare de Rosny (lorsque celle-ci est ouverte), chapeau base: lorsque le 7:26 se présente en gare à 7:40, osez affirmer que le 7:43 sera à l’heure est magnifique.

  9. cougar27 dit :

    La neige arrive dans les jours qui viennent attendons nous au pire :-(

  10. JSBOX dit :

    bonjour,
    J’aimerais juste revenir sur 2 points.
    1/ L’incident de signalisation survenue mardi matin. J’étais dans le Ermont-Paris bloqué sur les voies, entre bois-colombes et asnières durant près de 50mn.
    Bien que cet incident soit regrettable (allez expliquer à votre patron que vous êtes resté bloqué pendant 1 heure… et que ce n’est ni la première ni la dernière fois), ce que je regrette une fois de plus c’est le manque de communication à bord des trains. Le conducteur a pris la parole au bout de 15mn pour nous dire qu’on était bloqués (merci, on avait remarqué). Il a toutefois avoué, au bout de 30 mn, ne pas avoir d’information sur les causes de l’incident (donc pas d’idée sur l’heure éventuelle de retour à la normal). Je suis stupéfait pas la négligence de la SNCF en terme de « service client ». si même les conducteurs n’ont pas d’info, on est pas près d’améliorer les choses !

    2/ Sinon, vous oubliez aussi un incident survenu jeudi soir qui à bloqué la circulation des trains pendant environ 30 minutes (vers 19h). Aucun train n’arrivait ni ne partait de st lazare, pour une raison inconnue car NOUS N’AVONS ENCORE EU AUCUNE INFORMATION A BORD DU TRAIN !!!!

    Mr Langé, pourriez-vous nous en dire plus sur ce qui est arrivé jeudi soir ? Et nous expliquer pourquoi il est si compliquer de « COMMUNIQUER ».

    Merci

    • Elisabeth dit :

      c’est compliqué de communiquer tout simplement parce que c’est compliqué de se donner du mal, c’est fatigant de travailler, de faire des efforts, de se sentir au service des clients…. Après tout, la paie, elle tombe de toute façon à la fin du mois, alors, pourquoi se faire ch…. à communiquer?

    • Belgarath dit :

      J’étais également dans un train bloqué à la Garenne Colombes pendant 1 heure, avec interdiction de descendre !
      J’ai vraiment eu le sentiment que le chauffeur ne savait pas ce qui se passait.
      Il a eu une phrase un peu bizarre : « Le trafic est quasi-interrompu » alors que l’appli SNCF affichait au même moment « Trafic interrompu ».
      Était-ce une manœuvre pour éviter que les gens tentent de sortir de la rame ? La communication SNCF n’aurait elle pour but que de nous faire patienter encore et encore en nous faisant perpétuellement espérer ?

    • SubyPasser au statut dit :

      Les ADC ne peuvent que relayer les infos dont ils disposent. Hors si on ne leur dis rien…Peut être est-ce la nouvelle organisation du COT dont on nous a parlé??

    • Bonjour, jeudi dernier, à 19h, un train Grandes Lignes a émis une alerte radio à hauteur d’Asnières (il s’avère que c’est un dysfonctionnement de signalisation qui a été à l’origine du déclenchement de cette alerte). Voilà pourquoi il y a eu une interruption des circulations notamment à Paris Saint-Lazare.

      Concernant la prise de parole à bord par le conducteur, elle est vivement recommandée même s’il ne possède pas toutes les informations. Sa prise de parole rassure bien souvent les voyageurs. Elle évite également le « sur-incident » (à commencer par la descente des voyageurs sur les voies…). Je regrette que vous n’ayez pas eu de prise de parole plus tôt et de manière répétée dans le cas évoqué…

    • chrislau dit :

      M. Langé,
      avec tout le respect que je vous dois, je serais curieux de vous voir en cabine sur une situation perturbée, prendre le combiné de la sono pour faire des annonces à nos voyageurs, quand dans de nombreuses situations, nous n’avons pas d’éléments à leur transmettre!!
      On peut leur raconter des histoires drôles mais je pense que leur humour est bien trop souvent mis à mal pendant leur transport!!!
      Pour que nous, conducteurs, leur passions des annonces, avisez nous plus rapidement et plus précisément des événements en court!!!
      En bonne entendeur!!!

      PS: il m’a été rapporté que dans un message sur ce blog vous indiquiez que nous disposions de la commande de chauffage du train!

      Pour votre information et pour celle de vos lecteurs je tenais à vous dire que cet interrupteur sert a alimenter le train en électricité basse tension!
      Le fait de ne pas l’actionner nous empêcherait de fermer les portes, d’éclairer l’intérieur de la rame …etc.
      Nous n’avons aucun contrôle sur la température à l’intérieur de la rame, comme nous n’en n’avons bien souvent pas à l’intérieur de nos cabines de conduite et encore quand celui-ci fonctionne (et oui chers clients vous n’êtes pas les seuls à voyager dans des conditions limites, ah non excusez moi nous ce sont nos conditions de travail!!!)

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Chrislau,
      merci pour ces précisions. Comme je l’ai déjà souvent écrit ici les ADC ne peuvent que relayer les informations dont ils disposent…Vous confirmez donc que bien souvent vous êtes dans l’ignorance du problème. Mr Langé nous a affirmé que la prise de parole était incluse dans la formation des ADC. Pouvez-vous nous dire ce que l’on vous apprend? (si bien sûr vous avez été formé sur la prise de parole)

    • nono95240Passer au statut dit :

      @Chrislau,
      Merci aussi pour votre retour.
      Soyez bien assuré que la majorité des contributeurs de ce blog sont assez intelligents pour bien faire le distinguo sur la responsabilité de la situation actuelle de la ligne entre la SNCF/STIF et les ADC qui ne font que subir tout comme les clients, le manque d’investissements et d’anticipation des sujet pendant des années.
      Bien à vous,

    • Nicolas LD dit :

      chrislau,
      Merci beaucoup pour votre retour d’expérience, qui met encore une fois le doigt sur une organisation défaillante.

    • Bonjour, votre témoignage montre bien que nous avons encore des progrès à faire en matière de transmission d’information. La prise de parole reste essentielle pour rassurer nos clients. Pour eux, en cas d’incident, le temps d’attente apparait comme rapidement long. C’est normal. Certains commentateurs, via le blog, savent nous raconter aussi des cas où le conducteur (sans infos précises au départ) a su les faire patienter malgré tout. Maintenant, je reste conscient aussi que l’information doit vous parvenir au plus vite. C’est la priorité.

      Sur le sujet chauffage/climatisation, j’ai eu l’occasion d’écrire un billet en août (billet rédigé sous contrôle des équipes de la maintenance). Je vous invite à le lire et reste à votre disposition si des informations sont à rectifier…

  11. bbh75Passer au statut dit :

    Jeudi soir, toujours aucun billet et aucune information concernant les personnes utilisant la ligne J et allant au delà de Mantes. La ligne est coupée jusqu’à quand? On lit qu’un service de bus est mis en place. Comment connaître les horaires? En interrogeant @LIGNEJ_SNCF, la seule réponse est « demandez en gare de Mantes ». En gros donc: débrouillez-vous pour aller jusqu’à Mantes et vous découvrirez ensuite si des bus sont disponibles en soirée. Aucune information ce matin: il a fallu 1h30 pour recevoir les premières alertes, le personnel en gare n’avait aucune information, il n’y a aucune information donnée au cours de la journée. Cette branche de la ligne J est délaissée.

    • Bonsoir, le blog n’est pas un outil d’info trafic en temps réel. Toutefois, je viens de demander à ce que soient émis plus de tweets avec des détails sur les modalités de prise en charge notamment. Merci de suivre attentivement le fil… A posteriori, vous me direz si vous avez noté une différence…

    • Olivier_R dit :

      Bonjour M. Langé. Vous avez raison l’aspect de l’information « en temps réel ». Par contre, ce blog est bien utile pour faire remonter que les outils d’information « en continue » (toute l’organisation de la communication vers le client en somme) sont toujours inefficients, et cela malgré les « moyens » mis en œuvre par la SNCF.

    • Bonjour, je partage entièrement votre avis sur ce point. Dès lors qu’un dysfonctionnement est signalé, je le transmets à qui de droit. On est bien d’accord…

    • L’urgence justifiais qu’un message soit posté Monsieur Langé non ? Il ne s’agit pas d’une simple interruption de voie, mais d’un accident avec de lourdes conséquences ! Si vous n’avez pas le temps, une astreinte pourrait le faire !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  12. erictitiPasser au statut dit :

    Monsieur Langé, j’ai informé hier sur le blog que la partie « temps réel » ne fonctionnait pas sur le site transilien…donc AUCUNE INFORMATION sur les horaires d’où mes demandes d’hier pour savoir si quelqu’un avait des infos sur les trains directs !!! Ce blog est donc une source possible de détournement quand le site transilien « temps réel » est dans les choux…. dc ce blog est UTILE pour ce genre de désagrement due à un manque d’informations……..
    Je me demande si la SNCF a réellement conscience de la galère de ses usagers….
    merci

  13. Bonjour, pour ma part, j’ai immédiatement réagi en demandant à mon équipe de multiplier les tweets et réponses aux tweets…

    • Nicolas LD dit :

      Monsieur Langé, il est vrai que l’information d’alerte n’est pas fiable sur le site de transilien.
      Pourquoi rien est fait ?

    • Bonjour, nous avons en effet des soucis de fiabilité de l’outil par moment. Ce problème est connu. J’ai souvent l’occasion de le faire remonter à la Direction Transilien. Comme nous savons que ce souci existe, il faut trouver d’autres alternatives comme les tweets par exemple…

    • Wagonman dit :

      Désolé mais j’hallucine quand je vois ce genre de réponse.

      Voici ce que l’on voudrait lire :
      Ce défaut a été remonté au prestataire qui a été mis en demeure d’apporter une solution pérenne sous 7 jours. A défaut le contrat sera rompu et des pénalité demandées.
      En parallèle une autre équipe de développeurs a repris le projet en main et nous livrera une première version qui sera mise en ligne dès le 15 février.

      Décidément on ne vit pas dans le même monde M Langé.

    • Belgarath dit :

      +1 Wagonman

      J’ajoute que nous ne disposons pas tous d’un compte facebook / twitter / google+ / et autres réseaux sociaux…

      En revanche nous sommes très nombreux à avoir internet et ce blog s’adresse donc au plus grand nombre. il faut privilégier et pérenniser cet outil.

      Malheureusement, il y a la même approche défaitiste pour la gestion de ce blog que pour la gestion du trafic de la ligne J… « il faut faire avec… »

    • Bonjour, le fil Twitter et les messages émis sont consultables sur le blog (colonne de droite)…

    • Nicolas LD dit :

      +1 Wagonman, pour faire de la gestion de projet je ne peux qu’appuyer votre réflexion.
      Sauf que je connais aussi bien le fonctionnement de la SNCF sur ce sujet et je peux vous confirmer que les choses n’avancent pas à cause de cet immobilisme ambiant. Sachez que la SNCF est obligée d’externaliser la gestion de ses projets (info mais aussi d’autres, plus opérationnels) tant en interne ça ne bouge pas.
      Mes sources sont des consultants qui interviennent sur le Système d’information.

    • Nicolas LD dit :

      Monsieur Langé, dnas mon cas, je n’ai pas accès à Twitter sur mon lieu de travail, ni FB… Même sur la page de ce blog pour moi la zone des tweets reste muette. Et je n’ai pas de 3G ni de 4G à cause de l’épaisseur des murs dans mon bureau. Bref il faut fiabiliser l’info chez vous pour que tout le monde soit content.

    • Exactement d’accord avec Wagonman ! Monsieur Langé, il ne suffit pas de constaté, il faut également agir !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  14. manu75 dit :

    Je prend la ligne j tout les jours,certes moi je ne suis pas trop géné par les retards ou les blocage d’une heure dans un train.Mais j’aimerai bien savoir ce qui se passe ou avoir quelque informations

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R