Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Ligne J : un bagage abandonné perturbe le trafic

C’est la tuile, il y a encore un voyageur qui a laissé son sac sans surveillance ou alors il a oublié un bagage dans le train. Il est fort possible que vous perdiez du temps et que vous ayez à subir du retard. En effet, parce qu’il est toujours possible que ce bagage soit dangereux, cet événement peut être lourd de conséquences sur le trafic ferroviaire et peut entraîner des retards conséquents. Chaque année, plusieurs milliers de voyageurs sont ainsi retardés et des milliers d’heures sont perdues.

SNCF décline le plan Vigipirate dans son plan de sûreté d’entreprise. Ce plan prévoit les mesures à prendre en cas d’attentat jusqu’à la découverte d’objet abandonné. Il fixe les dispositions spéciales à appliquer en matière de surveillance, d’organisation et de contrôle et il prévoit les messages à diffuser auprès du public. Bien que les mesures de sécurité soient importantes et la vigilance de mise à chaque instant, un bagage sans propriétaire apparent peut vite être considéré comme un bagage d’abord « douteux » puis « suspect ».

Avant d’en arriver là, lorsque la présence d’un bagage est signalée, nous mettons immédiatement en place ce que nous appelons dans notre jargon « une levée de doute ». Nous passons des annonces dans la gare, nous opérons les vérifications des images vidéo. Lorsque le propriétaire est identifié, le trafic ne se trouve pas impacté

En revanche, si l’identification ne donne pas de résultat, la police détermine alors que le bagage devient un colis suspect. Différentes mesures sont ensuite mises en œuvre : l’officier de police judiciaire et le chef d’incident de la zone mettent en place un périmètre de sécurité avant l’intervention d’une équipe de déminage pour détruire le bagage. Les circulations sont alors adaptées en fonction de la dangerosité du colis en tentant de faire rouler un maximum de trains sans risque et, au besoin, sans desserte de la gare concernée.

Au-delà des perturbations occasionnées il me semble important de vous rappeler que laisser un bagage sans surveillance, c’est-à-dire abandonné, constitue une infraction sanctionnée par une contravention.

89 commentaires pour “Ligne J : un bagage abandonné perturbe le trafic”

  1. Thomas L. (@ookook) dit :

    Tiens, vous vous inquiétez des milliers d’heures perdues pour 10 objets par ans?

    On en parle des millions d’heures perdues chaque semaine parce que la SNCF se fiche de nous ses 40 dernières années?

    • Marie dit :

      A commencer par ce soir…
      L’air de rien, un train sur 3 sur Ermont, tous les Cormeilles supprimés…

  2. Sabine D. dit :

    Info ou intox ? : trafic supprimé cet été sur les lignes J et L pour travaux ? Plusieurs rumeurs entendues en gare Saint Lazare, mais aucune info officielle. La presse en aurait même parlé, parait-il. Savez-vous ?

    • Oui Sabine, il s’agit bien d’une info. Monsieur Langé nous donnera des informations complémentaires prochainement.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • fredo95 dit :

      Ca fait d’ailleurs 20 fois qu’on lui demande des modalités, des horaires, des détails … mais sans réponse … Déjà qu’on n’en a pas vu la queue d’une pour les coupures d’avril (dans 3 semaines !) sur Boissy-Gisors !
      On aura les infos l’avant veille !! Comme ça, pour s’organiser, ça va être super !!! Nos employeurs vont être ravis …
      Mais ça, M Langé et ses collègues s’en tamponnent le coquillard graaaave !!!

    • Bonjour, j’ai bien noté votre impatience sur le sujet. Je me suis engagé à vous fournir de plus amples informations dès que je les aurai.

    • Fredo95 à raison Monsieur Langé, moins d’un mois avant le début des travaux, et toujours pas d’infos fiables. Les usagers doivent s’organiser avec leurs employeurs, et cela ne se fait pas à la dernière minute…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Gisorss dit :

      Dans les différentes com la date de mi mars est mentionnée pour la publication des horaires de bus ! nous y sommes… que fait Transillien ????

    • Amaury dit :

      Les horaires des bus sont repris sur transilien.com dans « état du trafic et travaux » mais pas très mis en avant effectivement, il faut chercher pour les trouver…

    • Gisorss dit :

      Merci ! je viens de les consulter ! Mr Langé, je renouvèle ma demande : combien de trains allons nous avoir le marin au départ de Gisors (direct et semi direct !) merci !

    • Bonjour, je vous invite à lire le billet. Un plan d’action inédit pour la ligne J qui vous en dira plus. Concernant les détails des travaux à venir, j’aurai l’occasion de le faire dans de nouveaux billets dès que j’aurai les informations.

  3. bruyere dit :

    ah c est un bagage oublié,j ai cru que les rails s étaient déformés a cause des très fortes chaleurs de ces derniers jours!

  4. chris78Passer en mode normal dit :

    j’ai cru un instant que c’est ce qui perturbe fortement le trafic ce matin sur la ligne mantes paris via poissy ! des infos d’ailleurs ?

  5. Nicolas LD dit :

    Pour le coup autant l’accident de personne est un fait tragique, autant l’oubli de bagage est stupide je trouve. Et dans ce cas, la SNCF n’y est réellement pour rien. On ne peut qu’appliquer le principe de précaution dans ces cas là et on bloque tout ou partie d’une gare.

  6. Paascal dit :

    Herblay 8h : retard de 10 min. Train bondé, les gens sont debout dans les halls et les couloirs. Je voyage debout. Puisse-que l’on parle de sécurité, est-ce normal que les gens voyagent debout dans les trains ? En cas d’arrêt brutal, des centaines de blessés seraient à déplorer.
    La SNCF ne pourrait-elle pas ajouter au moins 1 wagon à chaque train aux heures de pointe ? ou mettre des trains supplémentaires ?

    • fredo95 dit :

      la longueur des rames et le nombre de voitures les composant sont standardisés. Aucune solution en ce sens.
      La solution serait de multiplier les rames, mais le réseau est saturé.
      c’est une des principales raisons du merdier sur la ligne J.

    • Paascal dit :

      Donc, pas de solution pour le petit peuple qui doit se résigner à s’entasser comme du bétail.

      C’est drôle, mais je suis sûr que si les trains étaient utilisés par les VIP, alors la SNCF trouverait des solutions.

    • Jérémy dit :

      Plus simplement, si les trains étaient utilisés par la SNCF (de l’agent aux dirigeants en passant par le management intermédiaire) et aux tarifs qui nous sont appliqués, alors la SNCF trouverait des solutions.

    • Paascal dit :

      Des solutions, il y a en a. Par exemple la commune de Cormeilles-en-Parisis, bénéficie de trains qui font la navette Paris Saint-Lazare – Cormeilles. Ces trains ne vont pas à Mantes-la-jolie ni Pontoise ni Gisors, mais s’arrêtent à Cormeilles puis repartent vers Paris.

      Résultat des trains moins chargés et plus agréables.
      Je demande la même chose pour d’autres communes.
      A qui dois-je m’adresser ?

    • Bonjour, le choix des dessertes ne nous appartient pas. C’est le STIF qui gère ce sujet.

    • nico92 dit :

      Il faudrait pour cela augmenter le nombre de trains, et aux heures de pointes c’est impossible, le réseau étant déjà saturé…
      Ou alors ça serait au détriment d’autres axes.

    • Paascal, il faut pour cela que la gare terminus puissent accueillir les trains. C’est le cas de la gare de Cormeilles grâce à la voie centrale. Mais toutes les gares n’en pas équipées.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, détrompez-vous… les trains sont bien empruntés par les cheminots, également lecteurs et commentateurs de ce blog.

    • SubyPasser au statut dit :

      Et quand on remplace les vieilles locos (BB17000) par des BB27300 qui sont plus longues on perd une voiture au passage…

    • MGO dit :

      Bonsoir Suby

      Les BB 27300 au nombre de 60 et issues d’un avenant consistant à modifier des BB 27000 du Fret trop nombreuses pour cette activité sont partagées entre les lignes J et N . Elles ont bien remplacé des BB 17000 en tête des VB2N mais étaient prévues dès l’origine d’assurer  » provisoirement  » le service banlieue en attendant mieux , c’est à dire au final l’arrivée du Francilien sur certains axes . Les Franciliens de la ligne J ( qui ne sont pas commandés en nombre suffisants et dont il faudrait ré-hausser les quais de toutes les gares pour les accueillir favorablement ) sont déjà plus courts que ceux circulant sur les lignes H et P , en cause la longueur inextensible des quais de la gare St Lazare . Peut-être ( mais ce n’est qu’une supposition ) la libération des missions Mantes la Jolie via Poissy qui seront reprises par le RER E prolongé à l’Ouest permettrait d’obtenir des quais plus grands par suppression de quelques voies en gare St Lazare ( c’est déjà saturé ) . Ce n’est malheureusement pas pour demain et ce sont les politiques ( qui ne prennent le train que lors d’inaugurations ) qui votent les crédits ; Parce qu’ils ne connaisent rien et ont toujours raison , c’est connu …

    • vinc' dit :

      Bonsoir,
      force est de constater qu’à la pointe du matin même avec seulement 6 caisses les VB2N ne sont pas pleines: en queue il y a toujours de la place assise; mes covoyageants préférants généralement voyager en tête (pourquoi ne pas ajouter une voiture en tête ais-je déjà entendu) pour être plus près de la sortie à paris; mais en étant serrés, entassés et debout. moi tranquillement installé en queue je peux utiliser le souterrain et bien souvent être sur le quai transversale avant les gens s’étant installé en tête… à méditer

    • Bonjour, vous avez entièrement raison sur les éléments de réponse que vous apportez à Paascal.

  7. vincemy dit :

    Vu ce matin en gare de sannois les nouvelles rames Francilien. Espérons qu’il y ait du mieux à l’avenir…

    • Bonjour, bien vu ! En effet, nous avons l’autorisation de circuler avec les nouvelles rames Francilien depuis le 10 mars. Toutefois, la date officielle d’arrivée reste le 31 mars prochain mais nous pouvons d’ores et déjà utiliser ce matériel en cas de besoin, c’est ce que nous avons fait aujourd’hui.

  8. Anonyme3 dit :

    Bonne Nouvelle! Enfin une nouvelle rame de Francilien qui circule sur Paris/Ermont. C’est super mais il n’yen a pas assez. Je pense que la SNCF ce rame à cause d’hier . J’espère d’ici la fin du mois il y aura beaucoup de francilien!!!

    • EricBarthas dit :

      Ne soyez pas pressé : il faudra attendre que tout les conducteurs soient formés et habilités à conduire ces nouvelles rames.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Oui mais il faut voir tout de même le bon coté des choses : la compatibilité technique entre le Francilien et la voie Paris – Ermont !!!

    • EricBarthas dit :

      Certes, soyons positifs ;o).

      De mon point de vue utilisateur, une nouvelle rame c’est comme si on utilisait une Renault à la place d’une Peugeot : à quelques détails prêts, cela reste une voiture avec 4 roues, 1 moteur et tous les organes standard de sécurité imposés par la règlementation.

    • stephadc dit :

      Il faut surtout attendre que les rames soient livrées.

    • Bonjour, vous verrez que cette nouvelle rame, c’est bien plus que ça !

    • EricBarthas dit :

      @stephadc :
      Il me semblait naïvement qu’elles étaient déjà livrées (elles prennent la poussière du coté de levallois), mais que toutes les conditions n’étaient pas réunies (notamment des conducteurs formés) pour qu’elles soient utilisées en service commercial.

      @Mr Langé : qu’est ce qu’elle a de plus cette rame ?
      Elle accélère et freine mieux (normal pour un modèle neuf et innovant) ?
      Elle consomme moins ?
      Elle n’est jamais en retard (ça oui c’est mieux qu’avant) ?

    • Bonjour, un peu de patience. Un billet est à venir très bientôt sur les spécificités de cette nouvelle rame… Ouvrez l’œil…

    • Bonjour, j’ai déjà eu l’occasion d’en parler sur ce blog. A compter du 31 mars, il s’agira bien d’une arrivée progressive des rames sur les axes Paris/Ermont et Paris/Pontoise.

  9. EricBarthas dit :

    Merci pour l’information Mr Langé.
    Mais ce coup de communication, c’est un peu comme la main gauche du magicien : elle est là, active pour détourner les regards de la main droite qui elle prépare le tour de passe-passe.

    Mr Langé, concrètement, où en sont les travaux entre Meulan et Mantes ?
    On en est à 50% de consommation du délai imparti, et les nouveaux rails n’arrivent pas encore à Juziers, soit moins de 20% de la distance totale à rénover. Ne nous dites surtout pas que le planning va glisser…votre cote de popularité risque de battre des records

  10. chris78Passer en mode normal dit :

    et ce matin qu’est ce qu’il se passe ENCORE sur la ligne vernouillet / paris ? gros gros retards à l’arrivée !

    • Thomas78Passer au statut dit :

      Ce matin j’étais dans celui de 7h57 a Verrnouillet, on c’est arreté a La garenne colombes ou le conducteur nous a invité a emprunter un train en provenance de Nanterre U pour rallier PSL et ce suite a des problemes de réceptions de trains en gare de Paris saint lazare,

      A l’occase belle communication du conducteur qui nous a tout de suite fait descendre au lieu de nous faire poireauter dans le train, ce qui m’a permis d’effectuer mon 1er voyage a bord d’un francilien qu’on a attendu a peine 2 minutes, bien agreable ce train!

    • Bonjour, merci pour votre retour positif sur ce voyage.

  11. Kev dit :

    Bonjour Mr Langé,

    Est-ce-que ce matin était le début de mise en service du Francilien ou seulement un essai commercial sur l’axe Paris-Ermont ? Etant donné que c’est avec grand étonnement d’avoir vu un Francilien à Argenteuil (train de 08h52 allant à Paris St-Lazare-Rames 88 L et 112 L)
    alors que vous avez dit qu’il serait en service qu’a partir du 31 Mars.

    Cordialement,

    • Bonjour, effectivement, vous pouvez avoir été surpris de voir d’ores et déjà circuler ces nouvelles rames. Nous avons en effet l’autorisation de circuler au niveau infrastructure avec les nouvelles rames Francilien depuis le 10 mars. Toutefois, la date officielle d’arrivée reste bien le 31 mars prochain comme je vous l’avais annoncé : c’est à cette date que rouleront quotidiennement en semaine deux rames Francilien. Mais d’ores et déjà en opérationnel, moyennant quelques bouclages, nous pouvons utiliser ce matériel en cas de besoin : c’est ce que nous avons fait aujourd’hui.

  12. OBO dit :

    Hors sujet, mais vu que sur les blogs transilien, il n’y a pas de sujet « questions diverses »…

    Est-il prévu d’expliquer aux usagers les prérogatives des nouveaux COS ?

  13. bbh75Passer au statut dit :

    Combien d’heures perdues chaque jour (comme ce matin 13/03/2014) à cause de problèmes d’aiguillages? Les problèmes liés aux bagages sont une goutte d’eau dans l’océan des heures gâchées par un service déplorable.

    Et les interruptions de services pour cet été … Beaucoup de personnes vont devoir utiliser leurs voitures / motos. Déjà que les effets polluants actuels des véhicules à énergie fossile font la une quotidienne, c’est un beau modèle de vision que de forcer les gens à aller vers ce type de transport.

    Et pourtant me revient en mémoire ce fameux slogan « à nous de vous faire préférer le train ».

    • Bonjour, je relaie ce dysfonctionnement au service concerné. Pour votre information, une évolution sur les billets de retard devrait intervenir dans les prochains mois.

  14. Marie dit :

    A l’arrêt complet au-dessus du periph pendant plus de 5mn, départ au ralenti et pas UN mot !!! Un pendant ce temps ça passe des deux côtés. C’est bien au moins on peut en déduire que c’est pas un accident de personne…

    • SubyPasser au statut dit :

      J’ai eu une situation similaire aujourd’hui:
      En attente à Houilles du 17h55 à destination de MLJ, annoncé sur les écrans à 17h56. A 17h51 l’écran indique l’arrivée du train dans 5 minutes alors qu’une rame VB2N pointe le bout de son nez. Effectivement le 17h55 entre en gare à 17h52. Puis le train reste à quai, portes ouvertes pendant 8 minutes sans la moindre annonce, ni dans le train, ni sur le quai. Un coup d’oeil sur la voie d’à côté permet de comprendre la raison: il nous faut laisser passer 1 train corail puis une rame V2N.

      Voici un exemple typique Mr Langé où un simple message d’information du mécanicien permet de rassurer les voyageurs qui se demandent ce qu’il se passe. Mais pour cela, faut-il encore que celui-ci est plus d’infos qu’un simple signal fermé devant lui.

    • Thomas78Passer au statut dit :

      Ca m’a fait le meme coup l’autre jour a houilles en direction de Mantes (17h21 a PSL), j’ai attendu presque 10 minutes sans un mot du conducteur et ce coup ci y a eu aucun dépassement grandes lignes, j’y comprenait pu rien.

    • Bonjour, je suis entièrement d’accord avec vous sur les messages qui doivent être diffusés à bord dans ce cas là. Un travail est mené avec les conducteurs à ce sujet, mais nous avons à progresser sur l’ensemble de la chaîne de l’information.

    • la fouine dit :

      @Marie, l’arrêt intempestif de votre train était du à un incident de signalisation au niveau d’Asnieres ! (Transilien info trafic)

    • Jérémy dit :

      Le reproche porte avant tout sur le silence des conducteurs dans ces cas précis (95% des conducteurs ne communiquent pas/plus).
      L’info lue le lendemain matin sur le blog ne sert à rien. Il faut qu’elle soit donnée à l’instant t.

    • SubyPasser au statut dit :

      La question est aussi de savoir si les mécaniciens sont eux même informés ou non. Pour avoir voyagé très souvent dans le métro londonien ainsi que sur les lignes « normales », l’information passe bcp mieux là-bas.

    • SubyPasser au statut dit :

      Peut être que l’un des conducteurs qui fréquentent ce blog peut nous répondre sur les informations qu’il recoit en cabine sur la circulation?

    • Bonjour, je garde votre question sous le coude. J’ai l’intention de réaliser prochainement une interview d’un conducteur et suis preneur des questions que vous aimeriez lui poser en tant que voyageur.

    • Nicolas LD dit :

      Oui mais ça demande une formation… Alors c’est pas possible :)

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Quelques conducteurs ont expliqués ici que bien souvent ils n’ont eux-mêmes aucune information…
      Mais cela n’empêche pas les conducteurs de prendre la parole pour « rassurer » les passagers en leur montrant qu’ils ne sont pas des moutons ou des cartons. J’ai déjà pris des trains (très rares !) où le conducteur nous informait : « la signalisation nous impose un arrêt, sans connaître la raison ou le temps. Je vous tiens informés », « je n’ai toujours pas d’information, mais espère bientôt en avoir », « nous allons pouvoir repartir » >>> aucune information sur les causes, mais tellement plus agréable !

    • Bonjour, nous travaillons en permanence en ce sens avec tous les partenaires de la chaîne de l’information. Nous savons également que nous avons encore des marges de manœuvre sur le sujet.

    • Bonjour, je vous confirme que la prise de parole fait partie intégrante du programme de formation initiale des conducteurs.

    • Marie dit :

      Dans ce cas je vous suggère de revoir les tests à la sortie…

    • Jérémy dit :

      « la prise de parole fait partie intégrante du programme de formation initiale des conducteurs. »
      Ah bon. Il va falloir accorder vos violons avec la précédente administratrice du blog qui nous répétait qu’un vaste plan de formation devait être lancé et que sans ça les conducteurs ne pouvaient pas intervenir.
      S’ils ont les « compétences » pour communiquer, à part la volonté de ne pas le faire, qu’est-ce qui les empêche, donc ? Voila une question pour votre future ITW de conducteur.

    • Bonjour, je vais donc préciser la réponse que j’ai apportée hier. Dans le cadre de la formation des nouveaux conducteurs, la formation à la prise de parole est intégrée à la formation initiale. Pour les autres, effectivement, comme précisé par Hélène Larrouy, des modules complémentaires de formation sont dispensés.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      @Jérémy,
      Mais non, vous avez mal lu : c’est la formation INITIALE. Ca veut dire que ça vient juste d’être mis en place. Pour avoir une prise de parole généralisée, il faut donc attendre que tous les « vieux » soient parties pour laisser place aux jeunes !
      Et comme vous dites, vu que c’est récent, ça va prendre du temps… :-D

    • SubyPasser au statut dit :

      Parmi les questions à poser au mécanicien lors de son interview:
      – disposez-vous de suffisament d’informations pour pouvoir les relayer?
      – A part le manque d’information, quels sont les autres freins qui vous empêchent d’informer les voyageurs?
      – votre formation sur la communication vous parait-elle suffisante?
      – quelle est votre vision du voyageur (de l’usager pour certains)?

    • Bonjour, merci. Je prends note de vos questions. Elles viennent rejoindre celle dont vous m’aviez fait part le 14/03 dernier…

    • Marie dit :

      Et alors ? Qu’est-ce que j’en ai à faire de le savoir maintenant !
      Ce que j’aurais voulu c’est savoir si j’en avais pour 5mn, 30 ou plus !
      Et c’est censé vouloir dire quoi Transilien info trafic ?!

    • la fouine dit :

      @Quel caractère cette Marie, odieuse ! Ne vous en prenez pas à moi, ce n’est pas moi qui conduisait votre train que je sache ! Par ailleurs il y a une application Transilien que vous pouvez consulter sur IPhone et qui comporte une rubrique : infotrafic ! Mais vous le savez, ne vous faites pas passer pour plus ignorante que vous l’êtes. Cela dit je déplore que le conducteur ne vous ai pas fait passer un message pour l’attente !

    • Marie dit :

      La fouine vous êtes vraiment d’une stupidité affligeante !
      Je n’en ai rien à faire que l’info trafic se réveille (souvent 30 mn après la bataille). Ce que l’on demande c’est une communication en direct DANS le train. Mais visiblement ça a du mal à monter au cerveau…
      Je n’en ai rien à faire que vous ayez conduit ce train ou non. Votre remarque est stupide et je m’adresse à tous les conducteurs incapables de prendre la parole (la quasi-totalité malheureusement). Et votre remarque est d’autant plus imbécile que tous les voyageurs n’ont pas forcément de smartphone.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      @Marie :
      La Fouine est tellement à court d’arguments qu’il passe à l’insulte !

    • la fouine dit :

      Marie ne sait même pas ce qu’est un IPhone et une application ! C’est plutôt elle l’imbécile !

    • Bonjour, j’ai enlevé votre précédent commentaire qui était insultant. Je vous demande donc de modérer votre ton, vous pouvez ne pas être d’accord sans être pour autant agressif (-ve) (et cela vaut pour tout le monde, bien entendu).

    • la fouine dit :

      Ah j’ai compris, Christophe ne lâche pas Marie d’une semelle, c’est un binôme inséparable !

    • écoeurée dit :

      Il y vraiment 2 poids 2 mesures sur ce blog. Si je dis à Lafouine qu’il est un imbécile chronique mon commentaire va être modéré. Toujours aussi lamentable ce blog !!!!

    • Chris92700Passer au statut dit :

      @M. Al Langé :
      Pourquoi modérer certains commentaires et laisser d’autres qui insultent ouvertement quelqu’un en le traitant d’imbécile ? 2 poids 2 mesures….

    • la fouine dit :

      Ouvrez grand vos yeux Christophe et vous verrez que votre ‘Marie’ (celle qui ne sait pas ce qu’est une application de smartphone) a été la première à parler d’imbécile, je ne fais que lui renvoyer l’ascenseur !

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Sauf que vous, vous n’avez pas été modéré… ce qui est révélateur !

    • Bonjour, je ne peux pas vous laisser dire cela. Ma réponse n’était peut être pas claire, mais c’est bien un commentaire de La Fouine qui a été retiré, et non de Marie. Cela me paraît donc un jugement un peu hâtif de votre part de juger immédiatement qu’il y aurait « 2 poids 2 mesures ».

    • Chris92700Passer au statut dit :

      @M. Al Langé,
      Menteur ! En plus, vous persistez dans votre mensonge : à l’instant, je lis encore :
      « Marie ne sait même pas ce qu’est un IPhone et une application ! C’est plutôt elle l’imbécile ! »
      (Cliquez sur mon nom pour voir le lien)

    • Jérémy dit :

      M. Langé merci d’avoir agi. Le commentaire initial de « la fouine », qui a fait l’objet de cette modération, était diffamant, insultant et attaquait nommément un membre du blog.
      De plus, « la fouine » n’intervient sur ce blog QUE pour provoquer volontairement et de manière répétée les autres usagers du blog, sans aucun apport sur le débat. Ce type de troll n’a pas sa place sur ce blog, où nous essayons, malgré tout, de débattre de ces problèmes de fond.
      Merci donc d’appliquer la charte du blog et de suspendre l’accès à ce blog à cette personne, ainsi que l’avait déjà fait votre prédécesseure.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      @Marie,
      Ne cherchez pas… La Fouine n’a pas lu votre commentaire. Ou alors, il n’a pas été capable de comprendre l’idée derrière votre commentaire.

  15. Jeannot dit :

    Bonjour
    Très bonne idée ce blog très bien géré ! Je remercie particulièrement ma charmante voisine de galère qui m’en a fait l’éloge alors que nous étions bloqués voie 27 à PSL en attendant le départ du Paris-Pontoise retardé à cause d’un train en panne à Colombes le 12 mars vers 15h.
    Pourquoi dans ces circonstances il n’y a pas eu de dépannage plus rapide ? La rame ne pouvait-elle pas être remisée à Le Stade par exemple pour dégager le quai de Colombes et permettre aux trains suivants de reprendre les voyageurs plus facilement ?
    Pour ma part, cet incident m’a permis de converser très agréablement avec une délicieuse inconnue… Mais je pense aux autres usagers qui étaient peut-être pressés !!!

  16. Bonjour, le blog n’est pas un lieu d’information trafic en temps réel et ne peut en rien se substituer à la prise de parole des conducteurs ou des sonoristes en gare lors d’un incident. Le blog permet aussi de lire des témoignages de voyageurs sur les prises de parole réussies de conducteurs (preuve en est avec le post de Thomas en date du 13/03).

  17. Bonjour, je vous confirme que c’est un dégagement de fumée survenu sur un train Paris/ Mantes qui l’a obligé à s’arrêter à Colombes et qui a retardé le départ de votre train… Je constate avec plaisir que vous avez su mettre à profit cet événement en discutant plus longuement avec voisine.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R