Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Boite à idées

Et si on parlait de vos idées #3 ?

Bienvenue dans ce troisième numéro de "Et si on parlait de vos idées", le rendez-vous où je réponds à vos questions.

C’est avec un grand plaisir que je reprends le fil de ce rendez-vous afin de répondre aux questions que vous m’avez posé dans la boîte à idées depuis deux semaines. Je tiens d’ailleurs à vous remercier pour votre participation, me challengeant aussi à aller chercher partout des informations pour vous ! N’oubliez pas que jusqu’à la fin du mois prochain, j’ouvrirai et répondrai à vos questions toutes les deux semaines, l’occasion donc de me les partager.

C’est parti !

bus de remplacement

Bonjour,
Les deux derniers trains sont supprimés en semaine sur ma ligne J mais il n’y a pas de bus de remplacement juste les noctiliens sous dimensionnés. Pourquoi ne pas mettre des bus doubles ?

Fantilo

Bonjour Fantilo, de façon à répondre à votre question je me dis qu’il est important de vous expliquer au sens large, comment se passe la commande de bus de remplacement.

Lorsque nous, transporteur, sommes avisés de la mise en place de travaux, une cellule appelée PCAT pour Plateforme de Conception et d’Adaptation Travaux commence à recenser les besoins en nombre de bus à mettre en place. Cette action s’effectue un an à l’avance.

Quelques mois plus tard, la PCAT lance un appel d’offre. Une fois qu’elle obtient un retour des compagnies, la mise en place se fait. Toute cette organisation prend un peu plus d’un an. Lors de toute cette phase, il est important d’avoir en tête que chaque ligne dispose de sa PCAT et que les compagnies de bus n’ont pas un stock de bus illimité. Il peut donc arriver si plusieurs lignes ont des besoins à la même période, que certaines n’aient pas le matériel demandé lors de l’appel d’offre. Si aucun bus « double » n’est disponible durant une période travaux, plutôt que de ne pas avoir de bus du tout, si il ne reste que des bus types noctiliens, la PCAT les prend.

J’espère vous avoir un peu éclairé sur le sujet, voici une frise ci-dessous qui reprend le process que je vous ai expliqué.

accessibilité en gare de meulan-hardricourt

Bonjour, la gare de Meulan-Hardricourt est comme beaucoup de gares inaccessible aux fauteuils roulants, poussettes, vélo ou trottinettes. Quand est-ce que cette gare sera enfin adaptée aux personnes à mobilité réduite ? Et pour les utilisateurs de vélo/trottinette une possibilité « facile » à mettre en place serait d’adapter une rampe au sol dans les escaliers.

Lili

Bonjour Lili, pour le moment la gare de Meulan Hardricourt n’a pas de travaux prévus. Cependant le service accès + est possible dans cette gare. Je vous invite à vous rendre sur ce site pour pouvoir profiter de ce service. Il vous suffit d’y entrer vos informations, votre gare de départ ainsi que votre gare d’arrivée, par la suite vous aurez les bons interlocuteurs a contacter afin d’accéder au service.

En ce qui concerne votre retour sur la rampe au sol, j’ai transmis votre retour aux équipes pour voir s’il serait possible de les mettre en place. Merci pour cette idée très intéressante.

nouvelles rames sur l’ensemble de la ligne j

Bonjour,

Savez-vous quand il n’y aura plus les vieux trains sans clim sur la ligne J ?

Jeanjan

Bonjour Jeanjan, je suppose que vous êtes client de la branche J5, Paris <> Mantes via Poissy. Vous le savez, cette branche tend à se transformer d’ici quelques années. J’ai fait le tour de différents interlocuteurs et différentes entités pour obtenir de nouvelles informations. De nouvelles rames seront présentes, une fois le lancement de la nouvelle offre mis en place.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur l’avancé du projet sur ce site. En ce moment et jusqu’en juin 2024 une exposition EOLE est en place en gare de Paris Saint-Lazare. N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil.

J’espère avoir répondu à vos questions. Maintenant rendez-vous dans l’espace commentaire pour me dire si cela vous a plu et pour rebondir à mes réponses.

Pour ma part, je vous dit à très vite pour la prochaine ouverture de la boite à idées. Si vous avez, vous aussi, une idée, une question ou un avis à partager, c’est ici !

À lire également

3 commentaires pour “Et si on parlait de vos idées #3 ?”

  1. Laure, concernant les bus de remplacement, à l’époque ou j’étais gestionnaire de flux, il y avait des bus de réserve qui était prévu. Que sont-ils devenus ? Je soupçonne que la SNCF ne les commandes plus par soucis d’économie. Merci pour les usagers qui doivent en subir les conséquences…

    Franck – Comite usagers ouest francilien

  2. LaurePasser au statut dit :

    Franck, parlez-vous des bus de réserve en cas d’interruption de trafic ? Si c’est le cas, nous ne sommes pas totalement dans la lignée de la question de Fantilo qui abordait les situations prévues et pas non plus dans le fonctionnement où la PCAT intervient. Est-ce bien cela ?

  3. Je parle des bus prévus lorsqu’il y a des travaux. Ayant travaillé à Argenteuil lors d’interruptions de circulation des trains prévus pour raison de travaux, quand ceux-ci étaient complets et qu’il restait des usagers, on pouvait faire appel à un bus supplémentaire qui se tenait près à être injecté dans le circuit au cas ou. Il est navrant de lire qu’aujourd’hui il n’y a même plus de bus de remplacement, et qu’il faut se replier sur les Noctiliens sous-capacitaire.

    Franck – Comite usagers ouest francilien

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R