MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Les Journées Solidaires de l’Environnement

Semaine du développement durable
0
Publié le 13/10/2021

Pour une année 2021 encore plus verte.

Cette l’année, la semaine du développement durable s’est tenu du 18 septembre au 8 octobre. L’objectif est de sensibiliser tout le monde, grâce à l’information et à la pédagogie, aux différents enjeux du développement durable. C’est un enjeu qui est également partagé au sein de Transilien mais également au sein de tout le groupe SNCF, car la mobilité durable fait partie de nos objectifs les plus importants.

 

Le train, un mode de transport écologique

On dit souvent que le train c’est écolo. Mais globalement, cette tendance s’applique entre autres à tous les transports en commun. Qui dit transport en commun, dit moins de voiture, moins de bouchons, et donc moins d’émissions polluantes. Mais là où le train est particulièrement pertinent, c’est bien en matière d’émission de gaz. Je vous encourage vivement à regarder la vidéo ci-dessous qui en parle de manière à la fois claire et ludique.

 

 

Et en parlant d’intermodalité, il est toujours bon de rappeler que le vélo est aussi un excellent moyen de transport, notamment pour vous rendre en gare. C’est pour cette raison que nous avons organisé des ateliers avec l’association SoliCycle pour venir réparer vos vélos dans nos gares.

 

Le développement durable, c’est 365 jours par an

En matière d’écologie, il est de la responsabilité de tous de contribuer à sa façon, toute l’année durant. Il est toujours bon de rappeler les bons gestes, comme le tri ou le simple fait de jeter ses déchets à la poubelle. Des opérations de nettoyage des voies ont lieu régulièrement sur l’ensemble des lignes L,A et J. Dernièrement, on a comptabilisé 42 tonnes de déchets industriels banal lors de notre billet dédié au poids des déchets sur les voies.

Nous travaillons également avec l’éco-organisme Ecologic agrée par l’Etat pour la collecte des D3E (déchets d’équipements électriques et électroniques tels que les ordinateurs). Ils contribuent au développement de l’emploi en faisant appel à des entreprise d’insertion, et en réservant une partie de leurs emplois aux personnes en difficultés. Ils partagent nos valeurs en termes de RSE (Responsabilité Sociétal de l’Entreprise), et sont souvent à l’initiative d’actions solidaires telles que les dons pour le Téléthon. Ensemble, nous avons collecté 1,6 tonnes de déchets destinés au recyclage et à la revalorisation. C’est l’équivalent de 5 trajets Paris-New York d’un passager, en termes d’émission de CO2 !

 

Des actions menées sur l’ensemble du territoire et à l’étranger

 

La Fondation SNCF est engagée depuis 25 ans sur les domaines de l’insertion professionnelle et de l’environnement. En ce mois d’octobre marqué par le développement durable, elle est notamment à l’initiative d’un programme de mécénat avec différentes missions et activités à travers la France : entretien et développement de forêts, atelier de fabrication de produits zéro déchets, et bien plus encore !

Pour finir, je vous laisse avec cette citation de Mikaël LEMARCHAND, Directeur de l’engagement social, territorial et environnemental SNCF qui résume plutôt bien ce billet :

“C’est justement parce que nous faisons partie de la solution que nous avons un rôle d’exemplarité, que nous devons continuer d’innover et être à la pointe de ce combat.”

 

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire