Retrouvez dans cet article, un message de la Directrice des lignes L, A et J.
Cliquez ici pour télécharger le communiqué au format .pdf
Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités
Retrouvez dans cet article, un message de la Directrice des lignes L, A et J.
Cliquez ici pour télécharger le communiqué au format .pdf
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire
Madame, justement nous ne comprenons plus ! Des années de travaux, des coupures des journées, des semaines entières, des « retours d’expériences » à foison, des publications détaillant tout ce qui est censé être fait pour l’entretien et la préparation du matériel, des vidéos pour expliquer l’information voyageurs…mais, dans le monde réel, celui de vos clients, encore de trop nombreuses pannes et casses de matériels chaque semaine, des informations discordantes ou absentes à chaque évenement. Non, nous ne pouvons pas comprendre comment avec les moyens que vous affichez vous arrivez à obtenir un service aussi médiocre et aléatoire ! Le seul service qui tourne chez vous est celui des conseils et des promotions inutiles qui inondent les fils twitters et autres blogs, notamment sur le comportement que nous devons tenir alors que vous même n’êtes pas capables de démontrer la moindre efficacité dans vos missions ! Non, aucune compréhension sur ce que nous devons subir…et notre patience s’amoindrit après chaque minute perdue au cours de nos trajets.
Bonjour
encore des perturbations cette semaine, lundi et mercredi le train de 7H47 pour Vernon, via POISSY, accuse du retard ( pas sur les panneaux d affichage où il est allègrement indiqué à l heure..)
et une foule compacte attend sous les panneaux
par contre quand le quai est annoncé on a à peine le temps de monter dedans qu’il part sans prévenir
nul!!
Bonjour
Je suis nouveau sur le blog et n’ai pas trouvé de posts parlant de l’augmentation du trafic sur la ligne J au niveau de Bois-Colombes, en particulier, la nuit et le weekend.
Dimanche 1 novembre 2020, environ 20 trains sont passés sur cette ligne dans l’après-midi alors que le trafic le dimanche est normalement de 5-6 trains.
Puis, la nuit de dimanche 1 et de lundi 2 novembre: 6 trains à grande vitesse entre minuit et 1h du matin alors qu’aucun train ne passe normalement à ces heures tardives de la nuit. Puis encore à partir de 5h du matin. Cela devient invivable.
J’aimerais comprendre comment le SNCF justifie l’augmentation de la fréquence des trains et surtout comment elle justifie devoir faire tourner des trains entre minuit et 6h du matin.
Un collectif de riverains s’est monté à Colombes et Bois-Colombes pour tenter d’obtenir des réponses mais pour l’instant, la SNCF ne répond pas. Merci de tenter de nous apporter quelques éléments de réponses ou de nous aiguiller vers les bons interlocuteurs. Cordialement
Jean-Jacques
jj, bienvenue sur le blog. Viviez-vous dans une autre région auparavant ou un autre coin de la région IDF ?
Habituellement, les trains reliant PSL à la Normandie (TER et IC) empruntent, entre Paris et Mantes, l’axe J5 (PSL—Mantes par Poissy) mais il arrive qu’en cas de pb sur cet axe ou de travaux, notamment la nuit, ils rejoignent Mantes par Conflans (axe J6) et donc aussi par Bois-Colombes. C’est sans doute ce qui explique ce que vous avez constaté.
Bonjour JJ.
Voici une explication complémentaire.
Il peut arrivé de voir en soirée ou en début de nuit la circulation de train « grandes lignes » circulant à vide. Ces circulations sont asse courante surtout le vendredi soir et le dimanche soir.
Pour les trains grande lignes il y a une demande importante en direction de la province le vendredi soir et en direction de Paris le dimanche soir. Il y a donc plus de train (en service voyageur) dans un sens que dans l’autre.
Pour pouvoir assuré un service normal le lendemain la SNCF est donc amené a mettre en place des circulation sans voyageur pour rééquilibré la présence du matériel roulant sur le réseau et pour assuré correctement le service le lendemain.
Vous pouvez également constaté la présence de circulation banlieue sans voyageur. Il s’agit train qui se rendre sur le site de garage et de maintenance du Val Notre Dame qui se trouve à proximité de la gare du Val d’Argenteuil? Ce missions sont particulièrement nombreuses au début et à la fin des heures de pointes et évidement dans une moindre mesure en fin de service.
Bonjour Mme Quessart, il est bien gentil de votre part de créer régulièrement de nouveaux posts pour nous présenter vos excuses suite aux incidents à répétition dont les usagers sont victimes…
Il devient plus qu’urgent que les budgets colossaux engloutis depuis des année dans la fiabilisation du service se traduisent enfin par un effet palpable.
Dans votre post, vous rappelez 9 événements survenus dans une période d’une dizaine de jours; seuls 3 des ces événements sont imputables aux usagers (2 oublis de bagages et un accident de personne dont on ne connait pas la cause) soit un peu plus de 30% des cas. Alors, de grâce, cessez de montrer les usagers du doigt comme s’ils étaient votre première source de problèmes d’autant plus que dans la période en référence vous avez été épargnée par les passages à niveau récalcitrants, les portes qui ne ferment pas, les pannes de trains, la signalisation capricieuse, les mouvements …sociaux…etc..
Je parle ici en temps qu’ancien usager qui a subi la ligne J branche Gisors pendant plus de 28 ans (depuis Chaumont en Vexin à partir de 1992 puis Trie-Château à partir de 2011) à raison de 3h30 quotidiennes devenues 4h15 au fur et à mesure des « améliorations du service »…; autant dire que j’en ai plus que marre et que je remercie le Covid de m’avoir fait découvrir le télétravail une bonne partie du temps (100% en période de confinement) ce qui me permet les autres jours de me rendre en voiture sur mon lieu de travail dans des conditions de confort et de durée bien meilleures et aussi avec une très bonne régularité.
Soyez assurée que mon vœu le plus cher est de ne plus jamais dépendre de la SNCF pour mes déplacements; c’est dommage.
Je voudrais profiter de ce post pour vous poser une question un peu hors sujet puisqu’il s’agit des travaux de mise aux normes de la gare de Trie-Château dont je suis riverain; j’ai posé la question par mail mais n’ai pas eu de réponse. Ces travaux ont débuté depuis de nombreux mois et semblent enfin arriver à leur terme, en tout cas, les quais sont finis, ils sont magnifiques surtout quand on pense que notre « petite gare » fut un temps menacée de fermeture pour cause de fréquentation insuffisante! Il faut dire que les travaux sont financés à hauteur de 1719000 Euros par le Conseil Régional des Hauts de France…
Les anciens quais étaient franchement décalés alors que les nouveaux sont en vis à vis, cependant les trains arrivant de Paris continuent à s’arrêter à l’emplacement de l’ancien quai qui a été démoli forçant les usagers à descendre sur un talus en terre très bas et très pentu au risque de tomber…, c’est une blague??
Pourriez-vous cesser de klaxonner la nuit avec vos trains au val d’argenteuil toyre les 20mn. Cela ne fait pas parti de vos procédures de klaxonner sans cesse. Je doute qu’il y ait une situation d’urgence toute les, 20 mn 365 joues par an. Il y a énormément d’habitations dans ce secteur et des gens qui aimeraient pouvoir dormir la nuit. C’est inadmissible et je vous conseille fortement de prendre en compte ce message parce que ça va finir en plainte.
Bonjour Jean23,
J’ai bien pris note de vos messages et je les ai transmises en interne.
Je pense que ces klaxons que vous entendez pendant la nuit sont dus aux travaux de réfection des voies. Ils sont prévus pour avertir le personnel sur les voies lorsque le train redémarre et ainsi les protéger. Je n’en suis néanmoins pas certain, j’ai donc posé la question pour m’en assurer.
Avez-vous reçu des informations dans votre boite aux lettres concernant ces nuisances.
Cédric
Bonjour merci pour votre retour. Nous n’avons absolument rien reçu et je dirai même qu’en 8 ans je n’ai jamais rien reçu m’informant de travaux.
Je comprends bien votre histoire de sécurité mais en milieu très urbanisé cela n’est pas possible !
D’autant plus que ces travaux sont incessants, il y en a tout les mois, ce n’est même pas occasionnel et les klaxonnes c’est tout les jours et toute les nuits travaux ou non. Effectivement cela est encore pire durant les travaux. C’est invivable !!!
Je le comprends et je suis navré de la situation.
Je fais remonter vos messages.
Cédric
Cédric, on ne peut que compatir au calvaire que, depuis plusieurs années, les riverains de vos installations subissent régulièrement la nuit en terme de nuisances sonores avec l’accélération des travaux, notamment de RVB. Une mesure d’indemnisation ne serait-elle pas envisageable ? Certes, ces travaux ne sont pas interdits et donc ne peuvent être considérés comme du tapage nocturne. Mais il existe, en droit administratif, celui du service public, un régime de responsabilité sans faute de la Puissance publique pour rupture d’égalité devant les charges publiques qui permet de rendre justice aux personnes comme Jean23 qui subissent un préjudice anormal et spécial.
Cédric,
Je réside à proximité de la gare d’Argenteuil en bord de voie.
Je peux vous confirmer que globalement aucune information dans les boites aux lettres pour les chantier les plus courant.
Le week-end dernier les travaux de renouvellement de la voie 2 (ou C) ont étés effectués. Comme d’habitude pas d’information dans les boite aux lettres.
La dernière foi que nous avons reçu un courrier d’information c’était lors des opérations RVB sur les voies 1E et 2E. IL faut avouer que cette opération était beaucoup plus bruyante et beaucoup plus longue. A cette occasion des avertisseurs automatiques avaient été mise en œuvres.
Cédric, Je voulais ajouter quelques explication à votre commentaire.
Il y plusieurs système d’avertissement.
– Les conducteurs ou opérateurs des engins en mouvement sur le chantier (Grue pelleteuse, Locotracteurs etc) klaxonnent avant tous mouvements pour prévenir les opérateurs présent à proximités.
– Il y a aussi des agents qui sont là pour prévenir le personnel travaillant sur les voies qu’un train va arrivé sur les voies contiguës.
– Une versions automatisé de ce dispositif existe également. Elle est mise en place sur les gros chantier (RVB par exemple).