Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

#CPasLoinEnTrain

La Fondation Claude-Monet

Avec #CPasLoinEnTrain, prenez le train pour vous rendre à Giverny !

Découvrez ou redécouvrez les richesses de votre région directement en train avec la ligne J. Nous avons sélectionné pour vous plusieurs endroits à visiter, que vous pouvez retrouver ici, selon 3 catégories : culture, sport et nature.

Chaque semaine, nous publierons un billet focus sur l’un de ces endroits avec tous les détails et précisions dont vous avez besoin.

Aujourd’hui c’est la fondation Claude-Monet que j’ai voulu mettre en avant. Un endroit que vous connaissez sûrement pour ses œuvres artistiques et ses jardins luxuriants.

La fondation Claude-Monet à Giverny

Le peintre Claude Monet a vécu pendant 43 ans dans sa demeure de Giverny. En plus de la peinture, il a développé une passion pour le jardinage en concevant lui-même son jardin de fleurs et sont jardin d’eau qui sont de véritables œuvres. Cette maison de famille abrite notamment le salon-atelier de l’artiste et son exceptionnelle collection d’estampes japonaises. Les jardins sont composés du Clos Normand et de ses parterres de fleurs et du Jardin d’Eau, planté de végétaux orientaux et de saules pleureurs, avec son pont japonais peint en vert et ses nymphéas.

Chaque année, plus de 500 000 visiteurs viennent du monde entier visiter la maison et le jardin de Claude Monet.

Le clos normand

Cet espace est un jardin riche en couleurs composé d’une allée centrale surplombée d’arceaux sur lesquels poussent des rosiers grimpants. Il y mêle les fleurs les plus simples (pâquerettes et coquelicots) aux variétés les plus recherchées.

Le Jardin d’Eau

Le jardin d’eau tout en asymétrie et en courbes, s’inspire des jardins japonais que Monet connaît par les estampes dont il est passionné. On y trouve un pont japonais couvert de glycines, d’autres ponts plus petits, des saules pleureurs, une forêt de bambous, et surtout les fameux nymphéas qui fleurissent pendant tout l’été. Le bassin et la végétation qui l’entoure forment un monde clos, indépendants de la campagne alentours.

INFORMATION PRATIQUES

  • Adresse : 84 rue Claude Monet, 27 620 Giverny
  • Pour s’y rendre : Gare de Vernon – Ligne J au départ de Paris-Saint-Lazare. Sur place une navette vous emmènera. Départ des Navettes 15 Minutes après l’arrivée des trains.
  • Accès : payant
  • Transports : Le musée est ouvert tous les jours – du 1er avril au 1er novembre 2023, de 9h30 à 18h, dernière admission à 17h30. Nos amis les animaux ne sont pas admis. Hors période de travaux, au départ de Paris-Saint-Lazare, le week-end vous disposez d’un départ toutes les heures.

J’espère que cet endroit vous plaira, je vous invite à aller sur le site de la fondation Claude Monet pour plus d’informations.

Si vous y aller ou si vous y êtes déjà allé n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire.

Envie de plus de destinations, pas loin en train ?

Consultez la page #CPasLoinEnTrain du site transilien, suivez #CPASLOINENTRAIN sur Instagram ou téléchargez l’application #CPASLOINENTRAIN, pour découvrir le patrimoine d’Île-de-France à portée de train.

À lire également

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R