MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

#CPasLoinEnTrain : La Villa Savoye n’attend plus que vous !

2
Publié le 7/08/2020

Les vacances d'été ont commencé ! Pour ceux qui aimeraient faire du tourisme à proximité de chez eux, nous vous embarquons avec nous jusqu'à la fin de l'été pour vous faire découvrir ou redécouvrir le patrimoine de votre ligne J !

Avec #CPasLoinEnTrain, du 10 Juillet au 23 Août 2020, Transilien SNCF vous propose de visiter l’Île-de-France et son histoire au travers de parcours touristiques, visites guidées, le tout à portée de train.

Découvrez ou redécouvrez les richesses de votre région directement en train avec la ligne J. Nous avons sélectionné pour vous plusieurs endroits à visiter, que vous pouvez retrouver dans ce billet, selon 3 catégories : culture, sport et nature.

Chaque semaine, nous publierons un billet focus sur l’un de ces endroits avec tous les détails et précisions dont vous avez besoin.

 

Pour cette 4e semaine de découvertes touristiques, nous avons décidé de mettre à l’honneur la célèbre Villa Savoye.

 

Chef-d’oeuvre de renommée internationale, la Villa Savoye dite “Les Heures Claires” a été construite par l’architecte Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier, et Pierre Jeanneret, entre 1928 et 1931. Cette villa de week-end dont M. et Mme Savoye étaient les commanditaires est considérée aujourd’hui comme une oeuvre iconique de l’architecture moderne.

Monument inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Corbusier fait partie des avant-gardes parisiennes. Il est membre fondateur des Congrès internationaux d’architecture moderne (Ciam) lancés en 1928.

Il inscrit ce bâtiment dans l’architecture moderne de 5 manières :

  • La structure sur pilotis
  • Le toit-terrasse
  • Le plan libre : les planchers étant « seulement » supportés par une trame de poteaux/pilotis en béton armé, les murs perdent leur fonction porteuse et deviennent des cloisons à l’intérieur comme à l’extérieur.
  • La façade libre
  • Les fenêtres en bandeau : ces fenêtres se composent de deux panneaux vitrées horizontaux et rectangulaires dont un pan coulisse le long de l’autre.

 

                     

 

 

Infos pratiques :

Horaires :

Du 13 juin au 31 août
10h15 – 13h / 14h – 17h30
Fermé le lundi

Du 1 septembre au 30 avril
10h – 17h
Fermé le lundi

Tarifs :

8€ par personne

Gratuit pour les moins de 18 ans, les 18-25 ans (ressortissants des pays de l’Union Européenne et résidents réguliers non-européens sur le territoire français), les personnes handicapées et leur accompagnateur, les demandeurs d’emploi (sur présentation d’une attestation de moins de 6 mois), ceux en possession d’un pass éducation (en cours de validité).

Accès :

Adresse : Villa Savoye
82, rue de Villiers
78300 Poissy
Tél. : 33 / (0)1 39 65 01 06Fax : 33 / (0)1 39 65 19 33

En train : ligne J : arrêt gare de Poissy puis bus 50 direction « La Coudraie », arrêt « villa Savoye »

 

A l’occasion de l’été et en partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux, on vous fait gagner des places pour découvrir la Villa. RDV sur Twitter pour participer et tenter votre chance :)

Consultez le règlement du jeu-concours en cliquant ici. 

 

2 commentaires pour “#CPasLoinEnTrain : La Villa Savoye n’attend plus que vous !”

  1. stof92_StadePasser au statut dit :

    Comme patrimoine à visiter je vous recommande chaudement l’escalator de la gare Le Stade laissé à l’abandon depuis 3 ans.
    Et puis ce merveilleux système de portes où les voyageurs honnêtes qui paient leur abonnement mensuel restent bloqués parce que toutes les machines disent « ticket déjà validé » (3 personnes Vendredi soir en même temps que moi).

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour stof92_Stade,
      j’ai répondu à votre commentaire posté sur un autre billet ici.
      J’espère revenir vers vous rapidement sur le sujet, néanmoins veillez à poster des commentaires en lien avec le billet svp.
      Bonne journée et à bientôt.
      Cédric

Laisser un commentaire