Ne ratez pas les infos de ce 4ème volet !
Du changement sur les fiches horaires !
Pour faire suite au retour d’expérience sur la refonte J Nord menée avec les clients, les associations d’usagers et élus et les équipes, deux ajustements de l’offre sont prévus au Service Annuel 2019 sur la branche Paris <> Mantes la Jolie via Conflans Sainte Honorine.
Les 7 trains PACK en provenance de Mantes la Jolie entre 6h et 8h marqueront un arrêt supplémentaire à la gare du Val d’Argenteuil.
Les buts ?
- Densifier l’offre au Val d’Argenteuil qui est l’une des gares qui connait le plus d’affluence
- Améliorer votre confort avec des trains moins chargés pour l’ensemble des clients de la ligne J
- Améliorer la ponctualité
Le dernier train PACK en provenance de Mantes la Jolie (actuellement départ 19h01) a été décalé de 20 min et partira désormais à 19h21
Le but ?
- Équilibrer l’espacement entre les trains pour une offre plus régulière et plus pertinente (actuellement 60 min d’attente entre le train PACK de 19h01 et le prochain train au départ (PUCA de 20h01).
Vous observerez ces changements à partir de lundi 10 décembre prochain.
Vous pouvez consulter le flyer qui vous explique ces changements en cliquant ici.
Vous pouvez accéder à la nouvelle fiche horaire qui porte ses modifications en cliquant ici.
Et bien sûr, faites moi également part de vos remarques dans les commentaires.
C’est un service mis en place pour faciliter l’accès des gares aux personnes à mobilité réduite. Si vous souhaitez y recourir, vous avez 3 options :
- Réserver une prestation d’accompagnement par téléphone ou par courriel. Condition importante, le faire avant 12h la veille du voyage.
- Vous présenter spontanément en gare pour demander une prestation. Les agents sur place s’assureront au passage de votre prise en charge à la gare d’arrivée.
- Télécharger l’application Andilien qui permet de vous mettre directement en relation avec un agent pour obtenir des infos ou demander une assistance.
Pour en savoir plus :
Dans le cadre du plan national pour rendre les gares accessibles à tous, la gare d’Argenteuil fait l’objet de travaux conséquents qui vont durer 20 mois. Plusieurs buts à ces travaux :
Plusieurs impacts sur vos déplacements dans la gare sont donc à prévoir :
Je vous donnerai des informations sur l’avancée de ces travaux ! N’hésitez pas à m’interpeller sur le blog pour me faire part de vos remarques et observations des chantiers en cours. Affaire à suivre !
C’est tout pour ce numéro !
Comme d’habitude, on se retrouve dans les commentaires pour parler des sujets de ce billet et de ceux que vous voudriez voir apparaître dans le prochain numéro
Cédric, qu’est-ce qui a autorisé la SNCF à ajouter un arrêt à Val d’Argenteuil à certains trains PACK ? En effet, il me semble que cela supposerait une décision d’IDFM (or, aucune en ce sens n’a été prise en 2018 ; je viens de consulter les sommaires des CA de l’année). Je me trompe ? Par ailleurs, vous écrivez que les associations d’usagers ont été consultées sur le retour d’expérience de la 1ère année du nouveau SA ligne J. Pourtant, sur Twitter aujourd’hui, les Révoltés de la ligne J se sont étonnés de prendre connaissance de cet « ajustement » par la lecture de la nouvelle fiche horaire…
Bonjour Stéphane,
En ce qui concerne l’autorisation par IDFM d’effectuer ces bougés, j’ai demandé des éléments sur le processus qui conduit à ce type de décision pour être au clair dans la réponse apportée.
Par ailleurs, sur le point soulevé sur la consultation des associations sur le retour d’expérience, c’est effectivement le cas ! J’ai cru comprendre dans le tweet des Révoltés de la ligne J que ceux ci s’attendaient justement à ce bougé. Qu’est ce qui vous fait penser autrement dans leur tweet svp (que je comprenne nos « différences » d’interprétation du tweet).
Cédric
Cédric, le 1er tweet, seul que j’avais alors lu avant d’écrire ici, laissait entendre que cette association avait pu ne pas être consultée mais, vous avez raison, car les suivants ont levé le doute.
Quant à la compétence d’IDFM pour décider d’un tel ajout, elle semble logique dès lors que c’est bien cette autorité qui a fixé le cadre de la nouvelle offre depuis un an, lequel précise qu’il y a, à l’heure de pointe, 4 Paris-Mantes ne desservant notamment pas le Val. Par ailleurs, plusieurs précédents vont dans le sens de la thèse que je défends : c’est bien une délibération du STIF relative à l’évolution d’offre en 2016 sur différentes lignes, dont la J, qui avait ajouté des arrêts supplémentaires sur un Gisors-Paris comme en atteste en page 8 le rapport approuvé par cette décision et que je vous adresse par mail. Et c’est également une délibération du STIF qui avait ajouté un arrêt à Maisons-Laffitte sur des trains J5 à l’occasion de travaux d’été sur le RER A.
Et puis, vos homologues et prédécesseurs CM n’ont-ils pas arrêté de nous dire que c’était le STIF qui décidait des fréquences et dessertes et que, du coup, votre entreprise n’était pas responsable de ces choix ?
Cédric, avez-vous eu des réponses sur cette décision qui semble avoir été prise par la SNCF en violation de la règle donnant compétence au STIF ?
Bonjour Stéphane, je n’ai pas reçu de précision non.
Bonne journée.
Cédric
Cédric, il y a forcément une réponse à mes interrogations et elle est connue de vos interlocuteurs ! Leur refus de communiquer n’entraîne rien de positif puisque cela ne fait que renforcer le doute, que je ne suis pas le seul à avoir, sur la régularité du procédé pour ajouter cet arrêt…
Bref, pourquoi donner cette image de Transilien ici ? Celle du mépris des questionnements et suggestions de ses usagers alors que le but même de ce blog est d’être constructif, comme on l’a souvent rappelé ?
Bonjour Stéphane,
votre commentaire recoupe celui que vous avez posté un peu plus tôt ici . Je vous fais donc la même réponse qu’à ce commentaire : mon but sur ce blog est d’être aussi transparent que possible sur tous les sujets qui vous intéressent via les billets publiés et les réponses à vos commentaires. Cependant mes réponses dépendent des éléments que l’on me transmet et je n’ai pas toujours la primeur ou l’exhaustivité de ces informations.
Je pense que le terme de « mépris » est vraiment fort ! Je sais, et je comprends, qu’il est frustrant d’adresser des messages et propositions qui restent lettres mortes. Ce n’est en revanche pas le cas sur ce blog : je veille à répondre aux commentaires, selon les principes affichées à mon arrivée, et certaines suggestions faites par les contributeurs ont parfois été suivies d’effet (retour du calendrier travaux trimestriel, application de la proposition d’un commentateur sur les bus de substitution l’été dernier, retour des horaires de bus sur les fiches horaires pour donner quelques exemples).
Le but de ce blog est effectivement d’être aussi constructif que possible, cela le restera ! L’un des principes du blog est néanmoins, pour rappel, le respect mutuel et le fait d’accepter que toutes les doléances ne pourront, malheureusement, pas être retenues et/ou appliquer dans l’immédiat.
Bonne journée et à bientôt.
Cédric
Cédric, comme je viens de l’écrire sous cette autre conversation, je n’ai aucunement voulu mettre en cause votre bonne volonté mais celle de vos interlocuteurs !
Vous trouvez le terme « mépris » fort, certes il l’est, mais je pense qu’il est adapté à la réalité de nos échanges, par votre intermédiaire, avec ceux qui décident et disposent du maximum d’informations. Depuis votre arrivée, votre particulière prise en compte de nos contributions m’avait fait espérer un renouveau dans l’intérêt de ce blog mais, hélas, comme toujours, dès que l’on est un peu trop curieux et/ou qu’on ne se laisse pas avoir par les apparences, c’est silence radio ou réponses à côté (comme parler des heures de pointe quand on pose la question pour les heures creuses)…
C’est noté Stéphane, je ne désespère pas de voir des améliorations progressives !
Je reste toujours à l’écoute, n’hésitez donc pas !
Bonne journée
Cédric
Cédric, en parlant d’horaires de bus sur les fiches horaires, la proposition, d’ailleurs soutenue par Franck, que j’avais faite de remettre ceux des bus de nuit sur celle de J6 Mantes n’a pas été suivie d’effet ! Et, actuellement, à la place de celle des S et D on a une fiche Cergy (https://www.transilien.com/sites/default/files/atoms/files/j-2019-conflans-mantes-sd_0.pdf)…
C’est noté, je reprends le sujet.
Bonne journée.
Cédric
Cédric, comme je vous l’ai déjà écrit par mail, je m’étonne que ma proposition, d’ailleurs soutenue par Franck, de remettre les horaires des bus de nuit sur les fiches horaires PSL-Mantes par Conflans n’a pas été suivie. Vos interlocuteurs ont-ils une bonne raison expliquant leur refus ?
Bonjour Stéphane,
je n’ai en réalité pas eu de retour sur cette proposition qui, au passage, me parait toujours aussi judicieuse !
Je relance immédiatement pour revenir vers vous avec une bonne nouvelle ou des explications.
Bonne journée.
Cédric
Bonjour Cédric, Est il possible de connaitre les raisons pour lesquelles, tous les trains le matin, s’arretent maintenant en gare du Val d’Argenteuil. Je suis consciente que c’est une gare très fréquentée mais les trains venant de Pontoise, Gisors, et ceux au départ de Conflans le matin s’y arretaient déja, Alors pourquoi rajouter encore en plus ceux au départ de Mantes ? Cela rajoute du temps de parcours, encore un arret supplémentaire, donc depuis 1 an, deux arrêts avec celui de Cormeilles.
Bonjour Jiji,
ce choix a effectivement été fait pour améliorer la desserte de la gare du Val d’Argenteuil et le confort à bord des trains de l’ensemble de la ligne. La gare du Val d’Argenteuil est très fréquentée et le nombre de personnes qui y montent augmente fortement chaque année. Bien que, comme vous le dites très justement, les trains en provenance de Gisors, Pontoise et CSH y marquaient déjà l’arrêt , cet arrêt supplémentaire par les trains venant de MLJ équilibreront davantage la charge dans les trains.
Je suis bien sûr preneur de tous vos retours sur le sujet que je transmettrais pour qu’ils soient pris en compte dans les retours d’expérience sur le sujet !
Cédric
Ce commentaire (https://malignej.transilien.com/2018/11/20/quest-ce-qui-ne-roule-pas-sur-j5/#comment-82146) intéresse aussi ce billet.
Cédric, si des trains PACK desservent désormais un arrêt supplémentaire, un nouveau code mission ne devrait-il pas leur être donné ? En effet, il me semble qu’un même code mission ne peut pas être valable pour deux dessertes différentes.
Bonjour Stéphane,
question effectivement très pointue comme toujours !
Je l’ai relayé je reviens vers vous si je reçois une réponse.
Bonne journée.
Cédric
Bonjour Stéphane,
question effectivement très pointue comme toujours !
Je l’ai relayé je reviens vers vous si je reçois une réponse.
Bonne journée.
Cédric