MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

[Recrutement] Et si c’était vous ?

41
Publié le 24/01/2017

 

Souvenez-vous… L’an dernier avait eu lieu un CV Dating en gare Saint-Lazare où vous aviez été plus de 700 à répondre présents !

Mardi prochain, le 31 janvier, cette opération se renouvelle gare Saint-Lazare avec encore plus de 150 postes proposés dans différents métiers.

Plus de détails à suivre…

 

Pour donner un maximum de chance à votre candidature, les conseils dispensés l’an dernier restent valables cette année… :)

Pour nourrir l’échange que vous aurez avec le recruteur, je vous mets en lien les fiches métiers pour chacun des postes proposés (sur le réseau de Paris Saint-Lazare).

Si vous avez des questions par ailleurs sur ces différents métiers, je vous propose de les poster en commentaires. Certains professionnels (conducteur, agent d’escale ferroviaire…) présents sur ce blog pourront certainement y apporter leur réponse. Peut-être aussi que certain(e)s d’entre vous ont eu l’occasion de suivre le processus de recrutement à la suite du CV Dating de l’an dernier. Faites-nous partager votre expérience…

RDV le mardi 31 janvier entre 13 et 17h, muni de votre CV à l’étage supérieur de la galerie commerciale, côté Cour du Havre.

41 commentaires pour “[Recrutement] Et si c’était vous ?”

  1. BigJohn dit :

    Bonjour Pascale, totalement hors de sujet mais je tiens vous signaler que ce matin à 07:08, gare Chaumont-en-Vexin, train 7:08 direction psl une dame est tombé à cause de la quai très glissant – verglas.
    Nous sommes en plein hiver – un jour la SNCF comprendra qu’il faut traiter/saler les quais!

    • kiwi078Passer en mode normal dit :

      Compte tenu du nombre de gares fermées ou délaissées, il faudrait malheureusement que cette dame se blesse, aille faire constater ses blessures par un médecin, porte plainte au commissariat et attaque la SNCF pour que les choses aient une chance de bouger …

    • PascalePasser au statut dit :

      BigJohn, je vais faire suivre votre témoignage au responsable de la gare. La dame a chuté en montée, à la descente ? Où était-elle située par rapport à la tête de train ? Merci pour vos retours. En attendant, je fais suivre votre premier message…

    • BigJohn dit :

      Bonjour Pascale la dame est tombé en allant vers le train pour le monter. Elle était juste devant le bâtiment de la gare, et donc a peu près en face de l’avant dernier wagon. Mais peut importe ou, la quai était très glissante partout.

    • PascalePasser au statut dit :

      Ok BigJohn, merci pour cette précision qui a son importance. Je la relaie à Alexandre, responsable de la gare…

    • PascalePasser au statut dit :

      BigJohn, j’ai eu un retour d’Alexandre et des agents en charge des opérations de salage/sablage. Ils n’ont eu aucun signalement/retour de la part de la dame, même a posteriori.
      Ils m’ont indiqué que le salage/sablage était bien réalisé quand il y a lieu de le faire. Alexandre se tient à votre disposition pour en parler avec vous au besoin.

    • BigJohn dit :

      Bonjour Pascale
      Merci d’avoir remonté mon message. J’ignore si la personne a été blessé – le but de mon message a été de vous signaler le « problème ».
      Je conforme en arrivant à la gare ce matin qu’un traitement a été fait – heureusement car il y avait de verglas partout -routes, trottoirs …..
      Par contre lorsque vous dites « Ils m’ont indiqué que le salage/sablage était bien réalisé quand il y a lieu de le faire. » désolé je ne suis pas de votre avis. Pendant l’hiver il y aura toujours le problème du verglas etc – donc pourquoi la SNCF n’effectue pas un traitement à titre présentatif? Si c’était le cas la personne ne serait pas tombé.

  2. kiwi078Passer en mode normal dit :

    Encore un grand moment de communication ce matin à Conflans Sainte Honorine. A 06h12, le PACA à destination de PSL quittant Pontoise à 06h03 est annoncé à 3 minutes, puis 2 et 1 minute. Puis il disparait du tableau et l’info trafic annonce que ce train subira un retard indéterminé à cause de difficultés de préparation. 5 minutes plus tard, on nous annonce finalement que le train est ‘retiré de la circulation’. Pascale, pouvez vous m’expliquer comment un train annoncé à 1 minute de la gare (donc détecté par la balise) peut quelques secondes plus tard être indéfiniment retardé puis ne plus exister ?

    • KonylPasser au statut dit :

      Il a du passer dans une autre dimension… Avez vous remarqué un vortex ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Kiwi078, pour comprendre cette situation un peu « étrange », quelques informations complémentaires s’imposent : ce train a été supprimé entre Pontoise et Conflans (la régulation a choisi de « faire » ce train finalement au départ de Conflans). Dans le système informatique, au niveau de la tour de contrôle de Paris Saint-Lazare, ce train a donc été « saisi » avec un départ de Conflans à 6h15 (donc pas de balise concernée…). La temporisation des écrans s’est donc faite de Conflans et non de Pontoise. Ce « nouveau » train, origine Conflans, compte tenu de son retard, a finalement dû être aussi supprimé (la régulation a finalement choisi de le supprimer puisqu’un train suivait 10mn après).

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :

       

    • Le problème de l’affichage par l’intermédiaire des balises, c’est qu’ils ne tiens pas compte d’un problème survenu en ligne.

      Exemple : un train quitte la gare d’Herblay en direction de Conflans. Il faut 4 minutes pour couvrir la distance Herblay -> Conflans. L’affichage va donc marquer : 4 minutes. Malheureusement, le conducteur constate après le départ d’Herblay qu’il a une fuite d’air sur son train, fuite CG pour les connaisseurs. Il s’arrête donc en pleine voie, et applique son guide de dépannage. Pendant ce temps, l’affichage à Conflans va continuer son compte à rebours 3 minutes, 2 minutes, 1 minute. Le train aurait dû « toper » les autres balises. Comme elles n’ont pas détecté le train, le 1 minute va se mettre à clignoter. À l’heure ou il devrait être en gare, comme il n’est pas la, l’affichage va marquer « Retardé ». Le conducteur arrive à se dépanner, et repart. Au passage sur une balise, le système va recalculer et le Retardé va se remplacer par un 3 minutes, puis 2, etc. J’espère avoir été clair dans mes explications.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • KonylPasser au statut dit :

      Bonjour Franck,
      Merci pour ces info ! Et moi qui croyais que c’était en temps réel. Vous trouvez ça logique ? Comment ce fait t’il qu’avec les technologies a notre disposition depuis plus de 10 ans, l’affichage ne soit pas en live ?

    • Bonne question Konyl. Merci de l’avoir posée…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  3. bbh75Passer au statut dit :

    Pascale, quand la SNCF va-t-elle prendre la mesure du calvaire pour les gares où liées?

    Ce matin: 0 alerte, 0 info, 0 excuses, 0 réponses sur Tweeter

    Pourtant panne d’un train dans le tunnel de Rolleboise, 30 mn de retard pour le 7:26 de Rosny, indéterminé pour le 7:43.

    Le service réduit avec retard et suppression, train rempli au delà de la raison, cela dure depuis 3 semaines, et le service est significativement dégrade depuis 3 mois. Et pendant ce temps, le silence est total chez vous, ou bien vous reportez la faute sur des causes externes. Or lorsque la SNCF n’eT pas en cause, elle communique. Ce qui n’est pas le cas actuellement. Nous demandons un minimum de respect et non pas le mépris que vous nous témoignez par votre silence.

    • Nico78 dit :

      Je confirme a quel point les gares oubliées ne sont pas du tout la priorité de la SNCF !!!! Ce matin qu’est ce qu’il m’a pris de tenter le train de 07h20 au lieu du 06h53 un bordel sans nom …. Passons la 1/2 de retard un train bondé dès Bonnieres 0 places de disponibles donc Rosny et Mantes on en parle même pas…

      Espérons que vos journées recrutement améliorons le « service » car a l’heure actuel pour moi on parle plus de « supplice » qu’autres choses… Si seulement je pouvais me passer de la SNCF hélas…

      BREF une question Pascale : pourquoi est il impossible de voir la disponibilité du trajet PSL / Bonnieres ?? Uniquement PSL / Mantes et vice versa. Les données s’arretent-elles à Mantes ? Ah oui j’oubliais, je suis dans une gare oubliée …

      A en croire la dispo de Décembre on est à 88.5%, une grosse blague !! Pour ma part les trains empruntés sont à peine au dessus des 75 % !!!! Entre le 17h33 qui est supprimé 1 jour sur 2 en ce moment et les retards quotidiens de 5 à 10 min c’est vraiment lamentable !!

    • PascalePasser au statut dit :

      Nico78, quand vous écrivez « impossible de voir la disponibilité du trajet PSL/Bonières ?? », vous faites référence à quoi précisément ? A des requêtes sur le site Maponctualité ? A propos de ce matin, j’ai apporté des informations complémentaires à Onnattendpaspatrick ici : https://malignej.transilien.com/?p=18468/comment-page-1/#comment-77646

    • PascalePasser au statut dit :

      Onnattendpaspatrick, j’ai vu passer vos tweets sur le sujet ce matin. Toujours la même problématique : mon collègue en charge de l’info trafic ne dispose pas des informations pour vous répondre. Bien que sur le périmètre Transilien, il n’a pas de vision des trains TER et Intercités. Dans le cas présent, votre TER de 7h26 (le 850042) a été retardé de 25mn au final par un train Intercités (n°3100) en provenance du Havre, tombé en panne vers 7h devant le tunnel de Rolleboise.

    • Nico78 dit :

      Pascale, oui c’est bien cela en faisant des requêtes sur des jours et créneaux horaires aléatoires, systématiquement : « Nous sommes désolés, les données ne sont pas disponibles pour le moment »

    • PascalePasser au statut dit :

      Je me renseigne et vous dis… Je pense avoir une idée de la réponse mais il faut que je me la fasse confirmer…

    • PascalePasser au statut dit :

      Voici la réponse à votre question : il n’y a pas suffisamment de voyageurs à Bonnières pour pouvoir établir une ponctualité des voyageurs.

    • bbh75Passer au statut dit :

      Cette réponse n’est pas acceptable : vous ne pouvez pas passer votre temps à dire ce n’est pas de notre ressort. Il y a une zone noire dans la couverture de la J et vous ne témoignez d’aucune volonté de faire évoluer la situation catastrophique que nous vivons au quotidien.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :

       

    • Nico78 dit :

      Bonjour Pascale et merci du retour. Dans ces cas là mieux vaut supprimer Bonnieres de l’onglet des recherches si on ne peut avoir aucune statistiques sur la ponctualité pour notre gare, cela n’a aucun intérêt de le conserver ! Qu’en pensez vous ?
      C’est d’autant plus dommage que passez Mantes, il y a à mon sens une vrai différence de ponctualité sur nos lignes…

  4. KonylPasser au statut dit :

    J’adore le tweet sur les contrôleurs…
    Et sinon quand est ce qu’ils viennent déloger les fumeurs dans les rames ?

    • oxford dit :

      Et pourtant combien de fois ceci a-t-il été déclaré? Et rien ne change. C’est tous les matins la même puanteur.
      Moi je ne vois qu’une solution: une action de groupe accusant la SNCF de ne pas respecter la loi Evin. En attaquant sur l’angle de la santé publique les choses bougeront peut être… Pas suffisamment expert sur les médias sociaux mais si quelqu’un se sent d’attaque pour créer une page Facebook sur le sujet!

  5. challenger_frPasser au statut dit :

    Pic de pollution mercredi 25 janvier; à la demande du STIF, la RATP met en place un « forfait anti-pollution 1 jour » à 3,80 euros et renforce son offre de transport en Ile-de-France.
    Ce ticket garantit l’accès à l’ensemble des réseaux RATP, Transilien et Optile en région Ile-de-France : RER, Métro (sauf Orlyval), Tramway et Bus, ainsi que les dessertes aéroportuaires par Bus (Roissybus, Orlybus).
    Il est valide pendant toute la journée du 25 janvier, et, pour les bus Noctilien, pendant la nuit du 25 au 26 janvier.
    ==> Vu sur le site RATP, rien sur Transilien, pourtant c’est de la comm ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Vous n’avez rien vu sur le site Transilien.com Challenger_fr ? Ni sur le fil Twitter de la ligne ? Pas d’annonces sonores dans les gares ? Rien sur les écrans dans les gares ? En êtes-vous sûr Challenger_fr ?

  6. Gottfredam dit :

    Allez encore supprimé le train de 18h16 Paris Saint lazare-mantes via conflans!

    Y en a marre!

    Je vais tenir à jour ce train qui est toujours supprimé:

    23/01
    24/01
    25/01

    Pour l’instant aucun train depuis le début de la semaine

    • kiwi078Passer en mode normal dit :

      J’ai l’impression que la SNCF n’est plus capable de remplacer une rame en panne en attendant sa remise en état … affligeant !

    • PascalePasser au statut dit :

      Kiwi078, compliqué effectivement de trouver une solution de rechange quand une rame tombe en panne… Voilà pourquoi certains trains sont amenés parfois à desservir des gares qui ne devaient pas l’être initialement…

  7. Nico Real dit :

    Bonjour, ceci est un message à destination de la SNCF

    Je trouve inadmissible que vous supprimiez quasi systématiquement le train Paris Saint lazare-mantes via Conflans st Honorine de 18h16 !

    C’est un train dont nous avons besoin en sortant du travail, pour aller chercher nos enfants notamment à 19h.

    Soit vous êtes clair et vous le supprimez de votre grille, soit vous respectez vos engagements !

    Vous nous foutez dans la merde vous réalisez ou pas ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Les suppressions ne font pas plaisir à nos équipes Nico Real… C’est l’ultime solution quand il n’y a pas d’autres. Et, quand nous rencontrons des soucis avec notre matériel roulant (avec de nombreuses pannes en simultané notamment), les régulateurs suppriment certains trains plutôt que d’autres pour au final, pénaliser le moins de voyageurs… Et c’est vrai aussi que ce sont trop souvent les mêmes voyageurs (comme vous) qui en font les frais… Pas d’autre alternative malheureusement.

    • bbh75Passer au statut dit :

      On ne demande pas l’avis positif / négatif de vos équipes. On demande à ce que les problèmes cessent. Il y a bel et bien un problème de moyens disponibles puisque sur tous les axes les mêmes trains sont supprimés toutes les semaines.

      Tous les points que nous remontons sont à chaque fois appréhendés sous un angle unitaire. Or un individu ne peut rapporter qu’un fait, pas l’ensemble des problèmes quotidiens de la ligne. Or, Pascale, vous restez à ce stade de l’analyse unitaire et vous refusez de donner la vue globale de la santé de la ligne, santé qui doit être alarmante pour que la SNCF ne communique pas.

      C’est comme pour les travaux, les comptages: vous publiez des chiffres pour impressionner (130, 600) mais cela ne signifie rien (taux de couverture à un instant T), vos travaux, il n’y a aucun engagement chiffré ni aucun suivi d’objectifs (par contre, vous dites faites nous confiance, cela ira mieux …).

    • bbh75Passer au statut dit :

      oui, on entend parler de ce préavis depuis quelques jours. C’est reparti pour une belle année, cela faisait 4 ou 5 semaines qu’il n’y avait pas eu de grèves.

    • KonylPasser au statut dit :

      A nos amis grévistes, merci de cette nième épée de Damoclès aux dessus de nos trajets quotidiens…
      Les raisons de cette grève sont encore et toujours internes donc ne nous regardent pas, nos vies sont polluées par le niveau de service quand vous travaillez, mais également quand vous vous êtes en grève et ne travaillez pas, il serait intelligent de penser a un autre moyen de pression.
      En faisant cette grève, vous agrandirez encore le mépris à votre égard. Si vous continuez année après année c’est bien que le client vous est totalement égal.
      Comment penser autrement ?

  8. Rondh dit :

    Le mépris est quasi généralisé, quoi que les agents fassent.

  9. Boukary dit :

    Bonjour
    J’ai une question vous avez de travail pendant les vacances d’été pour les étudiants ?

  10. bibbeau dit :

    Bjr ah oui parlons de la sncf avez vous constatés aussi pour ceux qui prennent la ligne j pas de trains pendant au moins 10 jours!!!!!!!! Inadmissible!!!!! Comment font les gens qui n’ont pas autres choix que le train moi obligée prendre ma voiture donc essence plus naviguo on devait en janvier avoir une réduction sur naviguo rien!!!!!!!!! La sncf se dégrade de plus en plus surtout pour le transi lien mais les prix eux bougent pas

Laisser un commentaire