MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Le Poste de Secours Avancé, à la découverte des pompiers de la gare Saint-Lazare

54
Publié le 2/01/2017

miniature2Suite à l’incident du 17 août dernier, certains d’entre vous s’étaient interrogés voire mettaient en doute notre capacité à pouvoir intervenir de manière urgente en cas de crise majeure gare Saint-Lazare…

Dans une gare comme Saint-Lazare (unique notamment de par ses flux), un Poste de Secours Avancé (PSA) est là pour garantir votre santé et votre sécurité, notamment en situation de crise majeure.

Je vous propose aujourd’hui de partir à sa découverte…

Qu’est-ce que le PSA ?

Le Poste de Secours Avancé est un Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes (SSIAP) qui a vu le jour le 10 janvier 2005, un peu plus de 2 ans après l’important incendie qui a touché la gare en 2002. Il n’en existe qu’une dizaine en France, dans les grandes gares Parisiennes et les gares des grandes villes de province.

Ce service est opérationnel 24h/24 & 7j/7.

psa-toits

2 lieux-clés le composent :

  • le PC Sécurité: il s’agit du « camp de base » du PSA. Les agents y prennent leur service et c’est ici que sont traités les appels provenant du personnel SNCF par un opérateur. C’est également ici que se trouvent les reports d’alarme de toutes les installations techniques de la gare ainsi que la vidéosurveillance.
  • L’infirmerie: située face à la voie 18 (comme le N° des pompiers, ça ne s’invente pas ! :)). Un interphone, relié au PC, peut vous permettre de faire une demande de secours en cas de nécessité.

22 hommes et femmes composent ce service, et sont pour la plupart sapeurs-pompiers volontaires. Ces agents détiennent le plus haut diplôme de secourisme, qu’ils recyclent chaque année. Ils « tournent » par équipe de 4 personnes (chef d’équipe, adjoint & 2 agents), encadrés par un responsable de service. Ce ne sont pas des agents SNCF mais ils sont formés spécifiquement aux risques ferroviaires. A ce titre, le langage ferroviaire leur est familier. C’est un plus pour se comprendre et être immédiatement opérationnels avec l’ensemble des agents SNCF.

C’est le Chargé de Sécurité Incendie (SNCF) de la gare qui « pilote » le PSA. Ainsi, il coordonne les opérations et les intervenants en cas d’incident ou accident grave.

Les hommes et femmes du PSA possèdent dans leur réserve tout le matériel nécessaire pour assurer les premiers secours, tant en cas d’incendie qu’en secourisme.

Le périmètre d’intervention du PSA recouvre tous les bâtiments de la gare ainsi que la zone publique. Il s’étend des parvis (Cour de Rome – Rue Intérieure – Cour du Havre) aux voies jusqu’au pont de l’Europe en passant par les trois niveaux de la galerie commerciale, l’intégralité de la plateforme et tous les quais.

psa-quais

 

3 types de missions-clés

  • Prévention

Les agents du PSA effectuent régulièrement des rondes en soirée et la nuit dans les locaux techniques. Chaque matériel et installation (12 défibrillateurs, 800 extincteurs, 1000 détecteurs incendie, déclencheurs manuels, colonnes sèches, poteaux incendie, éclairage de sécurité) sont contrôlés a minima sur un trimestre. Les postes « sprinklers » (douches qui se déclenchent automatiquement en cas d’incendie, implantées dans chaque boutique et en zones publiques) sont testés chaque semaine ; les alarmes sonores sont contrôlées chaque mois, la nuit dans la gare et le dimanche dans les bâtiments.

D’autre part, ils s’assurent lors de nombreuses tournées qu’aucune issue de secours n’est encombrée et que celles-ci sont identifiables (contrôle de chaque bloc lumineux « Issue de Secours » présent au-dessus de la porte).

  • Intervention

Saint-Lazare est la gare qui enregistre le plus d’interventions de toutes les gares de France, devant la gare de Paris-Nord : on en recense plus de 2500 chaque année !

Parmi celles-ci, on retrouve 80% de secours et assistance à personnes (malaises, blessures…), 10% d’interventions « incendies » : détection intempestive ou sinistre avéré (comme notamment l’incendie d’une motrice au Pont de l’Europe en 2012 ou le début d’incendie du Burger King en 2015), et enfin 10 % d’interventions diverses (fuites d’eau, ascenseurs bloqués etc..)

  • Formation

Le reste de leur travail consiste à assurer diverses formations pour le personnel SNCF : initiation au secourisme, au maniement d’extincteurs et à l’utilisation des défibrillateurs.

psa-pasperdus

 

PSA, 18 ou 15, quel service appeler ?

Si vous êtes témoin ou victime d’un incident :

  • Repérez et faites appel au premier agent SNCF que vous croisez (ou via l’interphone de l’infirmerie),
  • Celui-ci appelle alors le PC sécurité qui envoie directement une équipe sur place (l’agent SNCF connait parfaitement la procédure à suivre),
  • Le problème est alors pris en charge très rapidement par une équipe du PSA,
  • Si la situation le nécessite, le PSA fera appel à des renforts :
  • Pompiers de Paris
  • SAMU
  • Ambulances privées.

 

Plutôt que de composer le 18 ou le 15, il faut faire appel en priorité aux équipes du PSA : elles ont l’avantage d’être déjà présentes en gare Saint-Lazare, ce qui leur permet une réactivité non-négligeable en cas de problème…

 

Quelques chiffres

2630
c’est le nombre d’interventions réalisées par le PSA en 2015.

2
c’est le nombre d’accouchements qui ont eu lieu dans la gare Saint-Lazare depuis 2005 pour lesquels les équipes du PSA sont intervenues.

 

Aviez-vous déjà remarqué ces hommes et femmes, lors de leurs rondes ou lors d’interventions ?

Connaissiez-vous leur existence ?

Avez-vous déjà eu besoin de faire appel à eux ? Si oui, n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience…

54 commentaires pour “Le Poste de Secours Avancé, à la découverte des pompiers de la gare Saint-Lazare”

  1. 786J dit :

    Bonsoir,
    Quel est le rôle de la Protection Civile que nous pouvons voir lors de crises dans vos gares ?

    • PascalePasser au statut dit :

      La Protection civile vient en renfort des équipes déjà présentes. Elle est appelée en cas de « crise majeure » ou événements particuliers. C’est le Chargé de Sécurité Incendie qui décide de faire appel à la Protection Civile.

    • Seb bPasser au statut dit :

      @ Pascale
      Qualité de votre information ce matin bravo.
      A PsL je suis dans le souterrain. 7h55 une annonce sonore signale que le 8h04 pour Versailles RD est supprimé pour raison qu’il est retenu en atelier. Prochain train 8h13.
      A 8h03 annonce sonore qui précise que la branche ligne L versailles roule parfaitement.
      8h10 le train de 8h13 disparait de l’affichage.
      8h12 une annonce sonore signale de lourde difficulté de circulation + train supprimé car retenur en atelier.
      Bravo : 2 trains supprimés de suite. Information totalement incohérente. Prochain train 8h23 normalement.
      Merci bien encore une fois pour votre gedtion parfaite de la circulation.

    • PascalePasser au statut dit :

      Seb b, n’hésitez pas à vous rapprocher de Jennifer, mon homologue de la ligne L, pour lui faire part des dysfonctionnements que vous constatez.

  2. SubyPasser au statut dit :

    Bonjour Pascale,

    Meilleurs voeux pour 2017.
    Pour ma part, je ne sais quoi vous souhaiter, l’année ayant commencé sur les chapeaux de roues avec une grève le 01/01, et ce après 32 jours de grève en 2016, qui bien entendu battait les 26 jours enregistrés en 2014…

    En attendant la prochaine pause du blog, pourrait svp avoir les chiffres de la ponctualité pour novembre par branche svp? Je voudrais rire jaune une fois encore…Merci.

    • PascalePasser au statut dit :

      Suby, voici la ponctualité par branche de la ligne J, mois de novembre 2016 :
      – Paris / Ermont : 94,7%
      – Paris / Mantes via Poissy : 77,9%
      – Paris / Mantes via Conflans et Paris / Gisors : 84,4%

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Oui, rions jaune…
      La semaine du 12 décembre, j’étais à 20% de ponctualité sur Mantes via Poissy… Et cela devait être autour de 50% la semaine suivante. 50 + 20 = 70. On n’est donc pas loin des 77,9% annoncés… LOL !

    • bbh75Passer au statut dit :

      Bien que vos chiffres soient redressés et que la vue en heure de pointes en semaines n’est pas disponible, vous pouvez constater la chute inexorable sur l’axe Mantes / Poissy? Quelles actions à court terme pensez-vous mener pour inverser ce constat? Depuis des années, vous nous dites que cela ira de mieux en mieux, qu’il faut être patient. Mais hormis les éléments de langage et la porte close pour les demandes d’info/d’indemnités/d’excuses, qu’est-ce qui a changé?

    • PascalePasser au statut dit :

      Onnattendpaspatrick, la réponse qui vous sera alors apportée ne vous conviendra sans doute pas mais les travaux sur les voies doivent notamment améliorer la situation (ce ne sera pas sur du court terme, ça va prendre encore du temps… plusieurs années). La réponse ne vous conviendra pas d’autant que les travaux sont déjà en cours et que vous n’en mesurez pas les résultats, voire vous constatez une dégradation. C’est pourtant bien une des clefs du « mieux dans quelques années ».

    • SubyPasser au statut dit :

      Merci pour les chiffres.

      77.9% vs 63.8% aux heures de pointe élargies version SNCF…un résultat catastrophique!!

      Pascale, OU EST LE PLAN ORSEC POUR J5 ??????

      Parce que malgré des coupures pour travaux plus nombreuses que partout ailleurs, la ponctualité continue de chuter toujours et encore…Nous, utilisateurs de J5, on perd sur tous les tabeaux!

      @Nono95240: j’ai déjà demandé plusieurs fois que l’on nous explique où était l’amélioration promise par JGL avec la disparition des RIB. Je n’ai jamais eu de réponse…

      Et puisqu’avec la pause du blog on peut oublier des choses, voici un rappel de quelques questions parmi les nombreuses toujours sans réponse…
      – Taux d’incidents ayant pour origine le matériel sur J5
      – Taux d’incidents ayant pour origine l’infrastructure sur J5
      – numéro de la rame VB2N dont les équipements sont fonctionnels à 100% ?
      – La SNCF étant très forte pour claironner partout ce que lui coûte la fraude, combien les retards et suppressions de la SNCF coûtent-ils à ses clients??

      question subsidiaire: vous croyez qu’on aura une réponse cette année??

    • KonylPasser au statut dit :

      Cher Suby, la SNCF ne tient pas compte des clients.
      La fraude est une goute d’eau par rapport aux milliards engloutis chaque année pour voir le cercle vicieux faire ses ravages (travaux lents et mal gérés, augmentations systématiques du personnel sans aucun objectif, retraite payées par nous pour moitié…).
      La fraude est un réel problème mais pour demander au gens de payer, il faut aussi proposer un service, aujourd’hui ce service n’est pas rendu. Je ne frauderais pas par principe mais je comprends parfaitement que certaines personnes en aient marre au point de ne plus payer.
      Si neuf fois sur dix quand vous acheter un disque plein pot vous découvrez une boite vide en l’ouvrant, vous aurez envie de payer pour d’autres CD vous ?

    • bbh75Passer au statut dit :

      @pascale
      Hier soir sur l’axe PSL / Mantes, c’était encore le bazar (17:53, 18:13): aucune info, hormis un laconique «  »train arrêté en pleine voie’ … Matin et soir il y a des problèmes depuis plus de deux mois, mais pour la sncf, tout va bien.

  3. Clovis6078 dit :

    Bonjour Pascale,
    Les arrêts prolongés en gare de Conflans fin d’Oise deviennent la norme pour les trains de 8h en direction de Paris. Ce matin entrée en gare 8h36, durée de l’arrêt 6 minutes, départ de la gare 8h42.
    Avez vous eu un retour là dessus ? Est-ce dû à un changement d’ADC ? Un embouteillage à Conflans-Sainte-Honorine ?
    Ce phénomène est arrivé suite au changement d’horaire de décembre 2015.

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      Bonne année à tous.
      Sûrement des trains qui vont ou viennent de Pontoise/Gisors devant vous, à voir aussi si vôtre train ne prend pas d’avance en ligne…

    • PascalePasser au statut dit :

      Clovis6078, après avoir vu avec les régulateurs, rien à signaler de particulier. Il s’agit « d’espacement » avec les trains qui viennent de Pontoise et/ou Gisors et qui, eux, sont en retard de quelques minutes.

  4. nono95240 dit :

    Pascale,
    Les résultats par branches ne sont pas en réelle amélioration depuis 2 ans où votre prédécesseurs annonçaient la fin de tracas avec les NATs remplaçant les RIBs et le lancement des travaux de régénération du réseau déjà bien entamés.
    Question : quelle est la position de votre Direction et particulièrement de Madame QUESSARD sur les chiffres de la ponctualité?
    A part nous dire que cela “va aller mieux”, quel bilan tirez-vous de votre action depuis 2 ans sur la fiabilité du réseau ainsi que vos actions pour une amélioration tangible.
    Merci,
    bien à vous

    • PascalePasser au statut dit :

      Nono95240, j’ai transmis votre message et demande à Lucile Quessart pour réponse.

    • SubyPasser au statut dit :

      J’attends la réponse avec impatience; juste pour voir si la forme change ou pas. Parce que le contenu, on le connait déjà, c’est celui que l’on nous ressort à chaque fois…

  5. kiwi078Passer en mode normal dit :

    Pascale, depuis plusieurs mois, il y a une limitation de vitesse à 60km/h entre Le stade et Argenteuil dans le sens Paris-Province, ce qui ralentit naturellement des trains déjà pas forcément à l’heure … Pouvez vous nous en donner la cause, nous dire pourquoi cela dure depuis aussi longtemps, et enfin quand cette limitation sera supprimée ?

    • fresh dit :

      Bonjour, il n’y a pas de Limitation Temporaire de Vitesse entre Le Stade et Argenteuil.
      Toutes les voies à Argenteuil sont zonées à 60 km/h sauf la voie 2 ou nous pouvons rouler à 110 km/h.
      La zone à 60 km/h commence après le pont de la Seine.
      Cette zone de vitesse existe depuis……2006 si mes souvenirs sont bons.

    • kiwi078Passer en mode normal dit :

      Merci Fresh pour ces infos, mais je suis certain que les trains ne ralentissaient ainsi pas il y a quelques mois, peut-être s’agissait il alors de la voie 2, celle qui n’est pas centrale …

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      C’est qu’ils doivent être à moins de 60 !!

    • kiwi078Passer en mode normal dit :

      Arnaud, j’emprunte cette ligne régulièrement depuis 1988 … et je maintiens que les trains sans arrêt passaient plein pot à Argenteuil en venant de Saint Lazare

    • PascalePasser au statut dit :

      Kiwi078, je me renseigne et vous dis si j’apprends quelque chose de plus par rapport aux infos déjà apportées par fresh et Arnaud 27.

    • PascalePasser au statut dit :

      Kiwi078, renseignements pris auprès de la « tour de contrôle » de Paris Saint-Lazare, je vous confirme ce que vous a écrit fresh : il n’y a pas Limitation Temporaire de Vitesse mise en place dans ce secteur.

    • kiwi078Passer en mode normal dit :

      Merci Pascale

    • Ceci étant mon premier message de l’année 2017 sur ce blog. J’en profite pour présenter tous mes meilleurs vœux aux lecteurs et intervenants.

      Kiwi078, lors de la construction du pont supplémentaire entre Le Stade et Argenteuil pour la future ligne Paris St Lazare – Ermont-Eaubonne, l’emplacement des voies a été remanié. C’est depuis cette date que les voies sont limitées à 60 km/h, exceptée la voie 2 du groupe VI qui est limitée à 110 km/h comme le précisait Fresh.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  6. SubyPasser au statut dit :

    Et hop, une coupure complète de la circulation sur J5…Allons-y gaiement, ne nous arrêtons pas en si bon chemin…

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Oui, trop sympa de rester 20 mn à attendre sur le quai. Le PELE devant passer à 8h19 était annoncé comme « retenu à Aubergenville par la signalisation ». Vu le monde sur le quai à 8h15, j’en déduis que le PILA de 8h09 n’a pas circulé alors qu’à ce moment là les GL circulaient encore (j’en ai vu un passer). PILA de 8h29 arrivé à quai en retard alors qu’il attendait sur le tiroir de retournement. Seulement 30 mn de retard ce matin grâce à un arrêt supplémentaire à Houilles… Et la voiture 5 de la rame en mode éclairage de secours et sans chauffage mais je n’ai pas noté le numéro…

    • SubyPasser au statut dit :

      Des broutilles Miss Caramel, des broutilles. Franchement, pourquoi s’arrêter à si peu ??

  7. KonylPasser au statut dit :

    Pascale, en temps que “Responsable de la relation client” ne vous sentez vous pas redevable d’une réponse (voir mieux une action) au regard des messages désespérés sur ce blog ?
    Sinon pouvez vous nous communiquer précisément quel est votre rayon d’action ? Comme ça les gens arrêteront de perdre du temps a demander des améliorations qui ne viennent pas et des explications qu’ils n’auront jamais dans leur versions précises et exactes.

  8. DAV MILLS dit :

    En parlant de sécurité, qu’attendez vous pour sabler les quais ainsi que la passerelle de la gare de Villennes sur Seine?
    Cette gare est vraiment sacrifiée… souvent fermée, aucun affichage pour la direction Paris, pas de personnel, pas de local d’attente abrité…
    La SNCF se moque vraiment de nous…

    • PascalePasser au statut dit :

      DAV MILLS, je transmets immédiatement votre témoignage au responsable en local.

    • Je rejoins DAV MILLS sur ce sujet. Et la gare de Villennes sur Seine n’est pas la seule concernée ! Les quais des gares de Bonnières, Rosny, et Bréval n’étaient pas sablés non plus. C’était une véritable patinoire ! Quant à la gare de Mantes la Jolie, seul les escaliers et la passerelle avaient été sablés. Pas les quais ! Les températures négatives avaient été prévues par Météo France. Il aurait été facile d’anticiper par un sablage préventif…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Franck, concernant les opérations de sablage/salage en gare de Mantes la jolie, il faut savoir que priorité est donnée en premier lieu aux accès et à la passerelle. Après viennent les opérations sur les quais. Pour « traiter » la gare de Mantes, il faut 1 heure au total. Ces opérations sont réalisées à 2 reprises dans la journée : la première entre 5h30 et 7h puis entre 9 et 10h. Lors de votre passage en gare de Mantes, peut-être que les opérations de sablage/salage venaient tout juste de commencer sur les quais. D’après les équipes, un traitement « préventif » la veille au soir n’est pas d’une grande utilité pour la pointe du lendemain matin.

    • bbh75Passer au statut dit :

      @Franck

      Je l’ai signalé la semaine passée en ajoutant également les gares de Mantes (le 3), Mantes station (le 4) … Et la réponse de Pascale est non non: nos équipes mobiles s’occupent de tout. C’est vraiment usant à la longue: nous signalons tous les dysfonctionnements quotidiens et la réponse est toujours une négation des problèmes. La SNCF vit dans un monde de théorie.

    • bbh75Passer au statut dit :

      @Pascale
      Vous répondez pour une gare donnée lorsque l’on vous donne des exemples sur plusieurs gares. Déni de réalité.

    • Pascale, le premier sablage à lieu de 5h30 à 7h00 ? Mais le premier train est à 4h20…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  9. AL75 dit :

    Il serait trop demandé d’activer le chauffage dans les trains le matin? ça fait deux matins que je circule dans un vrai frigo! Je précise qu’il s’agit du train de 7h58 de la ligne J sur l’axe Paris St-Lazare>Mantes…Une vraie punition ce voyage!

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      Moi j’aimerai savoir pourquoi on n’a pas garder un système basique de chauffage style rib…

      Une résistance sur une prise et terminé !

    • PascalePasser au statut dit :

      Là, il faudrait interroger le constructeur :)

    • PascalePasser au statut dit :

      Toutes les voitures sont concernées ? N’hésitez pas quoiqu’il en soit à faire usage du QR Code situé en entrée de voiture pour le signaler. Depuis aujourd’hui, et c’est une nouveauté, ces QR Codes vous permettent de faire des signalements liés au manque de propreté ET au manque de confort : https://malignej.transilien.com/2016/09/26/actus-proprete-trains-de-ligne-j/

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Arnaud 27,
      je sais pas comment c’était en cabine de conduite, mais dans les voitures le manque de régulation de la température était pas top. Dans les RIB on pouvait rôtir été comme hiver…

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      On connait également parfois ce problème en cabine même si le système de chauffage est indépendant…

      Une solution consiste déjà à stopper une partie de la climatisation, certe ça ne chauffera pas mais au moins il n’y aura plus d’air froid injecté…
      A demander au contrôleur ou au conducteur lors des arrêts.

    • Ca fait deux fois que lorsque je m’installe à bord d’un TER en gare de Bréval il y fait bien chaud, et le chauffage fonctionne. Mais sitôt Mantes la Jolie passé, le chauffage se coupe, et on arrive à Paris St Lazare frigorifié.

      Il faut savoir que les VO2N TER Normand ont un chauffage performant, mais sitôt coupé, il y a des infiltrations qui viennent de je ne sais ou, et la température chute rapidement.

      Les TER 2 Niveaux Nouvelle Génération ont quant à eu un chauffage facétieux. À un endroit il faut bien chaud. Vous vous déplacez de 2 mètres, et bien il souffle péniblement du tiède, quand ce n’est carrément pas froid. Autre fantaisie, lorsque le chauffage s’arrête à cause du sectionnement (partie franchie disjoncteur ouvert, donc éclairage de secours et pas de chauffage), lorsqu’il se rallume, alors qu’il soufflait du chaud, il se met à souffler froid…

      Enfin les VB2N ont surtout un chauffage performant… à l’arrêt ! Lorsque le train roule, même avec les fenêtre fermées, il y a des infiltration d’air glaciale !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • SubyPasser au statut dit :

      Vous avez raison Franck, les courants d’air dans les VB2N sont un vrai souci…mais qui ne semble pas interesser la SNCF…

  10. bbh75Passer au statut dit :

    Pascale, à quand un sujet sur la fermeture régulière de toutes les petites gares de la J? Est-ce une préparation à la fermeture progressive de ces gares prochainement? Je prends l’exemple de Bréval, Rosny, Bonnières, c’est au minimum 1 à 2 jours de fermeture chaque semaine depuis des mois. Ces gares ne sont pas les seules, je lis sur ce blog d’autres témoignages (Mantes station, Triel …).

    • PascalePasser au statut dit :

      Onnattendpaspatrick, pas de fermetures prévue de ces gares à ma connaissance. Il y a eu un mouvement social des agents en gare, des fermetures pour absence de personnel (maladie et congés à accorder avant la fin de l’année). Lorsque le pool d’agents dits « de réserve » n’est pas suffisant, les responsables locaux privilégient l’ouverture des gares où le nombre de voyageurs est le plus important. C’est un arbitrage difficile à faire mais, malheureusement, il n’y a pas d’autre solution.

    • bbh75Passer au statut dit :

      Pascale, encore ce matin, à Rosny, gare fermée sans aucune affiche. Auparavant, je me moquais des affichettes « fermeture exceptionnelle », maintenant, c’est le néant. Le problème dure depuis des mois (> 12). Je ne pense pas que la raison d’un mouvement social (d’ailleurs jamais mentionné officiellement par la sncf) soit une raison suffisante. Il y a un problème de fond qui perdure et qui est nié.

    • ThranPasser en mode normal dit :

      Je me pose une question quand je lis votre réponse : vous avez un pool de réserve qui dispose d’une quantité limitée, soit.

      Pourquoi ne pas embaucher des intérimaires (vous m’excuserez pour garder un guichet, vendre des billets et ouvrir une gare, il ne faut pas bac +15 ni bac +3 pour le faire, et ça serait tellement plus simple et aussi plus économique, car on ajuste le nombre en fonction du besoin…) ?

      De plus, privilégier les gares où il y a un nombre plus grand de voyageurs, mais il faudrait aussi avoir des agents qui connaissent le terrain et les correspondance (même si la SNCF refuse l’idée de correspondance en IDF, c’est bien le cas, et personne ne l’ignore ici) car je trouve qu’ils se reposent régulièrement sur les outils informatiques que nous, pauvres voyageurs, pouvons aussi utiliser.

      Enfin, question plus sensible : QUID d’une aide à la continuité du parcours?
      Je m’explique. Un ami que je connais très bien doit prendre le bus 52 (géré par la société ComBus, filiale de RATPDev) tous les jours pour se rendre à Mantes-La-Jolie, et surtout en revenir. Dès lors, comment fait-il lorsque le train arrive en retard et que le dernier bus est passé ? Je me permets de vous poser la question étant donné que les agents en gare ne proposent aucune solution (hormis un TAXI, mais à nos frais, bien entendu…).

      En vous remerciant pour vos réponses,

    • PascalePasser au statut dit :

      Thran, une nouvelle organisation est en train de se mettre en place progressivement dans les gares du réseau de Paris Saint-Lazare. Cette nouvelle organisation vise notamment à gagner en polyvalence : nos agents vont être amenés à intervenir dans plusieurs gares et à se positionner là où les besoins sont les plus grands. Il n’est pas prévu d’avoir recours à des intérimaires (ce ne serait pas la meilleure solution à mon sens car ce n’est pas aussi simple que ça de faire de la vente, de la gestion de site, de connaitre l’environnement de sa/ses gares…).
      Concernant le dernier point, je suis surprise par ce que vous écrivez : si c’est le dernier train qui est en retard et que le bus est déjà parti, des taxis sont proposés à notre charge…

    • bbh75Passer au statut dit :

      @Thran
      J’ai déjà posé la question à propos des retards / bus loupés notamment lors des retards le soir au retour de PSL sur Rosny / Bréval. J’attends encore une réponse.

      C’est tout l’art de la comm de la SNCF. Elle met l’accent ces temps-ci sur la fraude, elle évite bien entendu toute communication sur le coût supporté par les usagers avec la répétition de ces incidents. Nous entrons dans le troisième mois où le service pour les gares au delà de Mantes est dégradé. Mais il n’y a pas un mot sur le sujet.

    • SubyPasser au statut dit :

      Onattendpaspatrick, j’ai déjà posé la question de savoir combien les retards de la SNCF coutait à ses clients. Malgré mes relance, je suis toujours en attente d’une réponse…

  11. bbh75Passer au statut dit :

    @Pascale

    J’ajoute un commentaire à votre réponse: gare fermée en raison des congés du personnel. C’est scandaleux. A quand un état des lieux des services qui fonctionnent et quand? Cela devient catastrophique:
    – 32 jours de grèves sur un an (dont les fameuses grèves annuelles du 25/12 et du 01/01)
    – gares fermées (ex. Rosny plus d’un jour sur quatre)
    – des grèves cachées (cf. votre réponse sur grève dans les gares alors qu’il y a quelques jours la sncf disait qu’il n’y avait aucun problème)
    – des problèmes d’infrastructure récurrent à propos desquels il est impossible d’avoir le moindre chiffre
    – des suppressions annuelles récurrentes des mêmes trains
    – record de retards / suppressions sur axe PSL/Mantes via Poissy depuis 3 mois sans aucune réponse de la SNCF
    – des problèmes saisonniers récurrents (feuilles mortes, froid, trop chaud)

    Et j’en passe.

Laisser un commentaire