MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Actus propreté des trains de la ligne J

68
Publié le 26/09/2016
menage

[Billet mis à jour le 6/01/2017 : nouveauté à propos des QR Codes]

 

Souvenez-vous… Il y a un an, je vous avais parlé d’actions propreté envisagées à bord des trains de la ligne J…

Un an après, où en sommes-nous ?

Je vous propose aujourd’hui un tour d’horizon des actions en cours et à venir…

 

Agent propreté testeur2

Le nettoyage en parcours

Le nettoyage en parcours, expérimenté l’an dernier, sera bien déployé sur la ligne J d’ici la fin de l’année.
Le principe retenu est le même que celui que je vous avais décrit : un agent propreté monte à bord d’un train, enlève les déchets et nettoie les souillures alors que le train continue sa route. Cet agent montera à Conflans Sainte-Honorine, descendra à Thun le Paradis, montera dans le train suivant pour se rendre à Mantes La Jolie. Arrivé à cette gare, même scénario, il descend du train pour prendre le suivant jusqu’aux Mureaux. Là, il descend à nouveau et prend le train suivant pour rejoindre Poissy.
Les interventions auront lieu du lundi au vendredi hors heures de pointe.

 

Montage_mise en cire

La cire protectrice

La pose d’une cire protectrice avec un « effet brillance » a été testée à bord de certaines rames à 2 niveaux l’an dernier. Cette expérimentation n’a pas donné satisfaction : procédé jugé trop onéreux au regard de sa « durabilité ». Le projet est donc abandonné.

 

QR codesLes QR Codes

Jusqu’à présent, les QR Codes étaient réservés aux signalements liés à la propreté ou plutôt au manque de propreté à bord. Ce principe de signalement va être étendu aux dysfonctionnements liés au « confort à bord ». C’est devenu réalité depuis le 6 janvier 2017 : vous pouvez désormais effectuer des signalements propreté ET confort à bord.

 

reportage-sncf-train-impressionnistes-13-07-2016-maxime-huriez-0021-webLe pelliculage des rames à 2 niveaux

D’expérience, un train à l’aspect dégradé suscite l’envie de le dégrader davantage. Voilà pourquoi, pour limiter ce phénomène, il y a eu des expériences de pelliculage avec le « Train comme à la maison » et plus récemment le « Train des Impressionnistes » (voir photo en illustration, crédit photo : Maxime Huriez). Les résultats ont été jugés probants. Du coup, la généralisation d’un pelliculage de couleur bleue (couleur choisie par le STIF) a été actée pour l’ensemble des rames à 2 niveaux. Aujourd’hui, une rame est déjà pelliculée de la sorte : il s’agit de la rame 265. Si vous la croisez, je suis preneuse d’une photo et de vos avis :). D’autres rames aux couleurs des impressionnistes seront également réalisées.

 

lignej-vitresLes vitres des VB2N

Fini les vitres rayées…Une campagne de remplacement des vitres rayées avec pose de film protecteur est en cours. Fin juin 2016, 77% des vitres du parc des VB2N étaient « filmés ». Si dégradation constatée, le film protecteur est retiré puis remplacé par nos équipes. Cette technique est également moins coûteuse que le remplacement des vitres.

 

Les toilettes dans les VB2N lignej-wc

Ce sujet revient régulièrement sur le blog : les toilettes sont rarement accessibles, voire inutilisables car trop sales. Aucune solution satisfaisante n’a été trouvée jusqu’à présent par nos équipes. En attendant d’en trouver une, le choix a été fait de maintenir un toilette ouvert, en milieu de rame (sauf opération de maintenance nécessaire, auquel cas, c’est un autre toilette qui est maintenu accessible).

 

lignej-moquetteLes moquettes sur les plateformes des VB2N

Elles sont sales et sentent mauvais notamment quand elles sont mouillées… Les moquettes vont être progressivement retirées au profit d’un matériau type linoleum. Cette opération prend du temps puisqu’elle s’effectue dans le cadre du programme de « grande régénération » des rames.

 

Et vous, avez-vous constaté du « mieux », « du moins bien » en matière de propreté à bord ?

Si oui, pourriez-vous me préciser en quoi ?

à lire aussi

La propreté des trains en 3 actions…

Le nettoyage des trains de la ligne J, on en parle…

68 commentaires pour “Actus propreté des trains de la ligne J”

  1. StephanePasser en mode normal dit :

    A propos des toilettes, Pascale :
    Pouvez-vous nous expliquer en quoi ne laisser qu’un seul WC ouvert par rame va régler le pb de leur rare disponibilité ?
    Déjà que sur les 3 voitures qui en principe en offre un la voiture-pilote est souvent fermée…

    • PascalePasser au statut dit :

      Disons que ça permet surtout à nos équipes de maintenance de se concentrer sur l’entretien d’un seul toilette et de faire qu’il y en ait un disponible à coup sûr dans la rame.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Mais alors, Pascale, la cuve de ce seul cabinet sera plus vite remplie et risque donc de l’être avant que le train ne passe en maintenance ! De plus, pour qu’un WC soit « à coup sûr disponible », encore faut-il qu’il ne soit pas occupé par un autre voyageur. Or avec un seul par rame, pas évident du tout…

    • PascalePasser au statut dit :

      Stéphane, je vais interroger le centre de maintenance pour voir s’il me confirme ce fait (cuve vite remplie)…

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Pascale, le centre de maintenance vous a-t-il répondu ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Non, désolée Stéphane, je n’ai pas eu de retour. Je viens de relancer.

  2. nono95240 dit :

    Pascale,
    Au delà du sujet des toilettes, je me pose la question du montant des investissements réalisés sur les VB2N alors que ces derniers sont voués à être remplacés théoriquement selon le programme du STIF.
    Quel est le montant du programme « grande régénération » évoqué dans votre billet?
    Sur le pélliculage et le lino, je suis favorable sur le principe mais s’agissant de matériels voués à être remplacés, Est-ce vraiment opportun?
    Le sujet des toilettes reste prioritaire et problématique notamment compte tenu des missions longues de la ligne J (Gisors, Mantes)

    • kiwi078Passer en mode normal dit :

      Concernant les toilettes, je suis abasourdi par votre constat ‘ les toilettes sont rarement accessibles, voire inutilisables car trop sales. Aucune solution satisfaisante n’a été trouvée jusqu’à présent par nos équipes.’ … Ah bon !!! mais il suffit d’affecter du personnel à leur entretien et le problème sera réglé … Je préfèrerais lire : ‘Les travaux colossaux en cours sur le réseau obligent la SNCF à prioriser ses actions d’où les problèmes de toilettes, de sonorisation , etc, etc …’ ou un autre discours plus responsable.

      Pour le reste, je remarque que les VB2N sentent souvent mauvais aux alentours des sièges proches du passage entre les wagons.

      Puisqu’il est question d’intervenir sur les vitres des VB2N, je pense qu’il urge fortement de réparer les systèmes de réfrigération et d’agrandir l’ouverture permise par les fenêtres qui s’ouvrent afin de mieux ventiler la rame en cas de panne de la réfrigération.

    • PascalePasser au statut dit :

      Kiwi078, je comprends que vous puissiez être surpris(e) par ce que j’ai écrit mais c’est pourtant la réalité : pas de solution satisfaisante trouvée aujourd’hui par nos équipes (malgré les moyens engagés) pour garantir des toilettes en état de marche et propres (et ce problème n’est pas spécifique à la ligne J). Je comprends que cela puisse être exaspérant et très pénalisant (notamment pour les trajets « longue distance » comme Paris/Gisors) d’où l’utilisation de certains recoins comme toilettes « bis » par certains voyageurs (notamment les plateformes d’intercirculation que vous évoquez entre les voitures).
      Quant à l’ouverture des fenêtres, elle ne sera pas modifiée. Les ouvrir gêne le bon fonctionnement du système de réfrigération existant… Alors, imaginez si on encourageait à les ouvrir davantage.

    • Seb bPasser au statut dit :

      @kiwi
      Vous ne voulez pas aussi des toits ouvrant pour ventiller. Soyons réaliste. La structure des fenêtres n’est pas si évident à modifier.
      Pour l’entretien c’est aussi un problème de respect des usagers. Une petite portion s’en fout de garder les lieux propres.
      Je pense que le manque de rotation de la surge & co, aide au laissé allé de certains qui s’autorisent certains immondismes.

    • PascalePasser au statut dit :

      Nono95240, pas d’idée du coût du programme « grande génération » mais les VB2N sont amenées à rouler encore quelques années. Elles doivent donc, à ce titre, continuer d’être entretenues pour garantir votre sécurité. Le pelliculage et la pose de lion permettent, à un moindre coût (et en attendant l’arrivée de nouveau matériel) de maintenir un certain niveau de propreté à bord…

    • kiwi078Passer en mode normal dit :

      @Seb b : ce que je voudrais c’est juste que les dispositifs existants fonctionnent mais comme ce n’est pas le cas et que cette histoire est source de gros problèmes en cas de forte chaleur, je me dis que la seule solution est d’augmenter la circulation d’air autrement … mais je me rends parfaitement compte du côté peu réaliste de la chose, et je suis particulièrement exaspéré de me sentir obligé d’écrire ce genre de choses …. Il va quand même bien falloir qu’on arrête de nous faire cuire à l’étouffée dans ces VB2N dégradés !

    • RenoPasser au statut dit :

      @ Pascale

      Sauf que votre système de réfrigération ne fonctionne pas ! Descendez de votre tour d’ivoire, RDV sur les quais et constatez par vous même. Pratiquement toutes les diodes à proximité des portes des VB2N sont allumées indiquant une défaillance des WC/clim.

      Dans ce cas qu’elle est l’intérêt de poursuivre avec un système défaillant 95% du temps ? Et le pire c’est qu’a force de marteler qu’il faut garder la fenêtre fermée pour assurer le bon fonctionnement de la ‘clim’, des passagers s’opposent à leurs ouvertures alors qu’il fait plus de 45°c dans le wagon car c’est marqué qu’il faut laisser fermer -_-

      Faudrait peut être changer le message, et indiquer qu’il ne faut les ouvrir qu’en cas de panne du système de climatisation.

      D’ailleurs ce qui est arrivé cet été durant la canicule (descente de voyageurs sur les voies) va se reproduire encore d’année en année. Et c’est uniquement de votre responsabilité !

      Aussi j’ai deux questions :
      – A quand une réelle maintenance des équipements de climatisation sur PSL ?
      – A quand le remplacement des VB2N qui ont 41 ans (rappelez vous le fiasco de vos RIB) ?

    • kiwi078Passer en mode normal dit :

      Merci Renaud, je commençais à me sentir seul … lol

    • BB27300 dit :

      Bonjour;
      Moi j’ai vu des VB2N qui ont que 36 ans.
      La semaine dernière je suis montes dans une VB2N que la réfrigération fonctionne bien ! Elle fonctionne tellement bien que j’aie du maitre ma verste !
      Cordialement

    • SubyPasser au statut dit :

      J’ai proposé à plusieurs reprises à Pascale de faire avec elle un petit tour d’inspection des VB2N. Offre refusée jusqu’à présent. La réalité doit faire peur…

    • StephanePasser en mode normal dit :

       » Faudrait peut être changer le message, et indiquer qu’il ne faut les ouvrir qu’en cas de panne du système de climatisation.. » :
      Je pense que c’est plutôt une bonne idée, Renaud, mais, pour être sûr que le système de réfrigération est HS, il faut regarder les voyants dans le hall de la voiture concernée. A cet égard, je republie mon topo sur ceux-ci :
       » – défaut CVS aux (convertisseurs auxiliaires, basse tension) (écrit en rouge) : aucune ventilation dans la voiture, confirmé par la présence du seul éclairage de secours, là on a intérêt d’ouvrir toutes les fenêtres lorsque la chaleur est forte
      – défaut clim (rouge) : il y a une ventilation mais la réfrigération ne risque pas de se mettre en route en cas de besoin, même remarque quant aux fenêtres même si on n’a tout de même un peu moins chaud
      – aucun voyant : la réfrigération se mettra en service quand la température sera supérieure à celle de référence, ne pas ouvrir les fenêtres (et d’autant moins en bas où les grilles de ventilation sont plus étroites)
      – réfrigération en service (écrit en bleu) : la clim fonctionne (cela dit, plus forte à l’étage qu’au niveau inférieur), ne pas ouvrir les fenêtres (et d’autant moins en bas) »

    • PascalePasser au statut dit :

      Renaud, Stéphane, euh… Pas 100% convaincue par l’idée d’un message de ce type sur un autocollant… L’idée est surtout d’avoir des systèmes de réfrigération plus performants.

    • M90 dit :

      Le programme « grande régénération » ce n’est en réalité que la RG (révision générale) qui est en cours pour les rames ;) la date est indiquée entre les caisses, vous verrez RG RA xx.xx.xx (Rennes) ou RG SA xx.xx.xx (Saintes). La RG est effectuée à Saintes depuis peu, ces rames sont reconnaissables justement au lino aux plateformes ;) les rames traitées avant à Rennes ont conservé la moquette.

    • PascalePasser au statut dit :

      Merci M90 pour ce complément d’infos… manifestement d’un spécialiste… ;)

    • nono95240 dit :

      Pascale,
      Les VB2N ont 40 ans pour certains mais vu le retro planning nécessaire pour les remplacer (appel d’offres, habilitations, formations des ADC, livraisons,….) on a déjà perdu un temps considérable!
      On peut légitiment se poser la question de faire des investissements assez lourds sur du matériel qui est assez âgé et avec peu de possibilité d’évolutions.
      Cela repose la question sur le choix du STIF pour la ligne J :
      quid du matériel pour remplacer le VB2N:
      – le Francilien n’est pas assez capacitaire et pas adapté aux missions longues
      – le Regio 2N ? Mais on ne sait pas s’il est adapté à des arrêts fréquents comme sur la J.
      – reprendre les MI09 du RER E ?
      Bien à vous

    • PascalePasser au statut dit :

      Nono95240, il ne m’appartient pas de commenter les choix faits par le STIF. Je vous conseille donc de leur poser ces questions pour obtenir des éléments de réponse.

    • JerePasser au statut dit :

      Le STIF semble s’orienter vers une commande supplémentaire de Francilien.

    • Attention, lorsque la machine est hors tension, les voitures le sont aussi. Du coup, tous les voyants bleus s’allument, mais cela ne veut pas dire qu’il y a des défauts dans toutes les voitures. Ca veut seulement dire qu’il n’y a pas de tension, normal puisque la machine est hors tension.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Merci Franck pour cette précision.

  3. bbh75Passer au statut dit :

    Moi, aucun changement: retards et suppressions continuent dans le plus grand silence … Les gares fermées à répétition au delà de Mantes … Aucune information pour les gares oubliées au delà de Mantes (alerte néant, info temps réel nulle, les alertes entre PSL / Mantes tjrs sous évaluées) …

    En résumé, aucun changement constaté au cours des dernières années en terme d’amélioration de temps de transport et d’information. Par contre, accélération des retards et suppressions.

    • PascalePasser au statut dit :

      Les chiffres ne changeraient rien à la situation rencontrée. Une fermeture de gare est toujours une fermeture de trop. Vous êtes plusieurs à m’en faire part, tout particulièrement depuis début septembre. Souvent, les responsables en local sont obligés de faire des arbitrages en cas d’absence d’agents et priorisent les gares où les flux voyageurs sont les plus importants. Voilà pourquoi certaines gares sont plus souvent fermées que d’autres…

  4. Seb bPasser au statut dit :

    Personnellement je trouve les rames plus propres en ce moment.
    Le pélicullage est une bonne idée car il met de la gaieté dans le train. Attention de ne pas rendre tous les trains identiques.
    Pour les film de vitre anti rayure je ne m’étais pas rendu compte du changement. Par contre à voir sur la durée. A la place où je suis le film se décolle déjà.

    • PascalePasser au statut dit :

      Seb b, quand je parle de pelliculage, il ne s’agit pas forcément de pelliculage à thème… dans le cas présent, le pelliculage qui va être généralisé est un pelliculage de couleur bleue, donc plutôt neutre…

  5. bbh75Passer au statut dit :

    La médiocrité est le quotidien de la ligne J et ce matin nous avons encore eu droit à un mépris total des gens se rendant au travail sur Paris.

    Un mail à 2 heure du matin pour dire:
    « Axe(s) concerné(s) :
    Paris/Mantes la Jolie via Poissy

    A partir de 07h00 jusqu’à 09h30 :

    Les trains entre Paris et Les Mureaux sont supprimés.

    Les trains en provenance ou à destination de Mantes la Jolie via Poissy s’arrêtent dans les gares suivantes : Poissy, Achères Grand Cormier et Houilles Carrières sur Seine.

    Motif : incident technique sur un train Fret, puis travaux urgents nécessaires sur la voie à Maisons Laffitte.

    SNCF Transilien
    Dernière mise à jour des informations : 27/09/2016 à 02:15
     »

    Cette information a été reprise dans une alerte reçue à 8:31.

    Est-il fait mention d’un retard sur les trains circulant: non. Pourtant entre 8h et 9h, tous les trains directs de Mantes vers PSL accusaient un retard de 25 minutes. Pas un mot dans le train, rien dans votre communication. C’est tellement banal.

  6. miss caramelPasser en mode normal dit :

    – le nettoyage en parcours : pourquoi pas ? J’attends de voir ce que cela donnera. J’apprécie le nouveau message du SIVE à l’arrivée à PSL qui attire l’attention sur le fait de ne rien oublier à bord du train et de ne rien laisser à sa place, des poubelles étant disponibles sur les quais. Mais cela ne changera rien au manque d’éducation et de civisme de ceux qui prennent les trains pour des poubelles.

    – les QR codes : ils sont mal placés dans les rames. Pour les utiliser, il faut descendre le dernier de la rame afin de ne pas bloquer les autres voyageurs puisqu’ils sont dans l’escalier. Et avec les retards, c’est un temps que l’on n’a pas forcément !!!

    – le pelliculage : l’effet « bleu lagon » de la rame 265 surprend, mais c’est plutôt agréable. Je suis plutôt pour, vu qu’il faudra sûrement faire durer nos vieilles VN2N jusqu’à l’arrivée d’Eole…

    – les vitres : je n’ai pas remarqué de changement…

    – les moquettes : j’ai vraiment hâte qu’elles disparaissent toutes !

    Il manque évidement dans ce billet le sujet brûlant (…) de la réfrigération. En fait, c’est tout ou rien. Soit on cuit dans une voiture où rien ne fonctionne, soit le mode « surgélation rapide de l’usager » a été enclenché et on gèle sur place… Même avec 35° dehors, je ne prends jamais le train sans une écharpe dans mon sac. Parfois je regrette de ne pas l’avoir remplacée par un maillot de bain et une serviette de plage, mais comme on ne sait jamais ce qui nous attend, il vaut mieux être prévoyant !!!
    Ne pas oublier, bien sûr, la bouteille d’eau pour les arrêts inopinés en pleine voie mais l’utiliser avec modération parce que, si l’arrêt se prolonge, l’absence de toilettes devient problématique…

    • PascalePasser au statut dit :

      Merci Miss Caramel pour vos retours sur les différents points, toujours très instructifs (bon le sujet de la réfrigération dans ce cas précis n’est pas un sujet « propreté » mais plutôt « confort à bord » :)). Je fais suivre votre message (j’aime bien votre suggestion sur l’emplacement du QR Code… c’est une question que l’on se pose aussi en interne : doit-on en mettre davantage ? A d’autres endroits ?).

    • MaxximanuPasser en mode normal dit :

      Bonjour,

      Oui il pourrait être utile de mettre d’autres QR CODE. Leur positionnement au niveau de l’escalier qui descend vers la salle basse, les rends souvent inaccessibles lors de l’affluence en pointe et contre pointe

    • PascalePasser au statut dit :

      Maxximanu, je relaie votre commentaire à ma collègue Barbara, en charge du dossier propreté des trains de la ligne J.

    • SubyPasser au statut dit :

      Les QR codes devraient être mis un peu partout dans la rame, y compris de part et d’autres des fenêtres. Vous aurez d’autant plus de retour qu’il est facile pour vos clients de le faire. Actuellement ce n’est pas le cas. Vous venez de vous asseoir au milieu de la voiture; il faut alors se relever, allez chercher le QR code et revenir à votre place, tout en dérangeant vos voisins au passage…

    • PascalePasser au statut dit :

      Merci Suby pour votre suggestion qui rejoint celle déjà faite par d’autres commentateurs. Je la relaie à Barbara, ma collègue en charge du sujet propreté des trains. J’ai demandé à ce que ce sujet soit évoqué et discuté par un groupe de travail mis en place fin octobre pour étudier toute la signalétique à bord.

  7. Javaudin dit :

    Comment sont nettoyés les sièges en tissu ?
    Utilisé t on un produit antibactérien?

  8. JIJI dit :

    Bonjour,
    Concernant l’accés à au moins un wc par VB2N, je reste perplexe et je vais vérifier cette semaine sur les trains PSL/Conflans car souvent les Wc sont condamnés mais en plus n’ont plus de poignées, donc même s’ils sont notés disponible cela reste impossible d’accés sans une poignée pour ouvrir la porte !

  9. JIJI dit :

    Je mène l’enquete et reviens vers vous en fin de de semaine.

    • JIJI dit :

      Pour l’instant l’enquete n’est pas concluante, lundi et mardi, les deux trains de 16h39 pour Mantes la Jolie n’avaient aucun WC de disponible et les trois portes n’avaient aucune poignée. A suivre ce soir et demain.

    • PascalePasser au statut dit :

      Là encore JIJI, il me faudrait des numéros de rames. Avez-vous bien pu remonter l’ensemble des rames ?

    • JIJI dit :

      Après avoir vérifier cette semaine, dans le train PSL/Mantes la Jolie de 16h39 et remonter toutes les rames pour vérifier si des toilettes etaient disponible, la conclusion c est qu’ AUCUN des trains n’avaient de wc. Numéros de rame : 241/260/253/222. Voilà pourquoi j étais perplexe concernant votre réponse du 3 octobre.

    • PascalePasser au statut dit :

      JIJI, je transmets vos observations à la fois à mon interlocutrice « propreté à bord » et au centre de maintenance pour en savoir plus.

    • SubyPasser au statut dit :

      Pascale,

      Quand je vous invite à venir visiter des rames avec moi, c’est exactement pour vous montrer la réalité du terrain…

    • JIJI dit :

      Bonjour Pascale, toujours pas de retour concernant ces messages d’cotobre. Mais toujorus le même problème. Car la rame 266 qui circulait jeudi (ou vendredi) à 16h55 de PSL à Conflans par Mantes n’avait aucun WC, toutes les poignées étaient supprimées comme dans la plupart des trains.

    • PascalePasser au statut dit :

      Malheureusement, pas de retour sur ce sujet. Je viens de relancer suite à votre message du jour…

    • PascalePasser au statut dit :

      JIJI, voici les premiers retours que j’ai obtenus sur les rames dont les toilettes posent particulièrement problème : à date, 3 WC sont fermés dans les rames 241 et 266. Pour les rames 260/253/222, 2 le sont également.
      De façon générale, si les 3 WC sont fermés, c’est qu’ils ne sont malheureusement pas dans un état permettant leur ouverture.

  10. fab78 dit :

    pour ma part, je prend tout les matins le train de conflans dernier wagon. et le constat est souvent un wagon tagué à mort qui pue (le sans abris pour être polie) et les sièges sont souvent également très sales. PS: marre des gens qui fument sur les quais et parfois le shit dans la rame (seul je l’ouvre, mais en bande je ferme ma bouche). Un peu de répression ne serait pas du luxe, mais bon on est en france…

    • PascalePasser au statut dit :

      Fab78, pourriez-vous m’indiquer plus précisément de quel train il s’agit ? Avez-vous déjà fait des signalements « défaut de propreté » via les QR codes situés en entrée de voiture ?

  11. SubyPasser au statut dit :

    Pascale,
    2 remarques:
    – vous oubliez de parler du nettoyage extérieur des vitres supérieurs des VB2N. Il est notoirement insuffisant et une solution doit être trouvé. Il ne servira à rien de pelliculer l’intérieur, le briquer toutes les 10 minutes; si rien n’est fait pour les vitres le sentiment de saleté perdurera toujours. Et s’entendre dire que l’infrastructure de nettoyage ne le permet pas alors que le matériel a 40 ans, et circule depuis 1975 sur PSL, n’est pas une excuse valable
    – Deuxième remarque, les toilettes. Là aussi votre réponse n’est pas satisfaisante. Compte tenu des incidents quotidiens qui émaillent nos trajets, il FAUT trouver une solution. Il ne me semble pas trop exigeant de demander en 2016 à avoir des WC qui fonctionnent.

  12. JIJI dit :

    Bonjour Pascale,
    Pourriez vous me donner la raison pour laquelle le train 264, départ 6h50(en théorie) de Conflans vers PSL, avait encore sa voiture de condamnée ce matin ? Merci.

    • PascalePasser au statut dit :

      JIJI, êtes-vous certain/certaine du numéro de la rame ? Le centre de maintenance n’a pas d’info concernant la présence d’une voiture condamnée sur cette rame ?

    • JIJI dit :

      Oui je suis quasi sur du numéro de la rame, mais pas sur qu’elle soit condamnée suite à un problème méritant un passage au centre de maintenance.

    • PascalePasser au statut dit :

      Alors, dans ce cas, le plus simple serait d’aller poser directement la question au conducteur, le plus à même de vous répondre…

    • JIJI dit :

      Lorsque le train arrive à quai et que vous montez en queue de train, il est difficile par manque de temps d’aller demander au conducteur pourquoi la rame est fermée. Aura t’il la réponse ? et pensez vous qu’il aura le temps d’aller ouvrir la dernière rame ?

    • PascalePasser au statut dit :

      JIJI, s’il s’agit de la dernière voiture condamnée (par rapport à la tête du train), c’est qu’il y a sans doute une bonne raison (condamnation très probablement liée à une mesure de sécurité – problème de portes, de fenêtres…). Je pensais que vous faisiez plutôt référence à la fermeture de la voiture derrière la cabine de conduite…

  13. JIJI dit :

    Je parle en effet de la dernière voiture condamnée (par rapport à la tête du train) pour PSL et donc qui devient la première voiture au départ pour Conflans. Cette rame est fermée le soir par mesure de sécurité mais rarement réouverte le matin pour les trains de 6h30 ou 6h50 (départ de Conflans) et également souvent fermée ves 16h30 au départ de PSL.

  14. BB27300 dit :

    Bonjour;

    Si voulais j’ai des photos de la VB2N de la généralisation d’un pelliculage de couleur bleue.

    Cordialement

Les commentaires sont fermés.