MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Le blog en pause…

147
Publié le 5/07/2016

preparer-sa-valise-canadaLe blog se met en pause « estivale ».

Je reprendrai mes échanges avec vous le mardi 2 août prochain.

En attendant, je tenais à vous faire un récapitulatif d’informations qui peuvent vous être utiles…

Les horaires d’été

Les horaires d’été rentrent en vigueur à compter du 10 juillet et ce, jusqu’au 27 août.
Vous trouverez tous les détails par ligne dans ce billet.

Attention, il faut garder en tête que ces horaires sont des horaires théoriques donc susceptibles d’être modifiés, notamment par les programmes travaux.

Soleil

Récapitulatif des programmes « gros travaux de l’été »

Deux Limitations Temporaires de Vitesse (LTV) sont à retenir…

Villennes sur Seine, Les Clairières de Verneuil et Vernouillet Verneuil

Du 14 juillet au 14 août, des travaux ont lieu en gares de Villennes sur Seine et les Clairières de Verneuil. Tous les détails ici.

Des travaux sur l’axe Gisors/Pontoise

Du 18 juillet au 26 août, des travaux ont lieu entre Gisors et Pontoise. Tous les détails ici.
Je profite de ce billet pour vous faire part d’une nouveauté concernant le service de covoiturage iDVROOM. Une communauté iDVROOM pour les voyageurs de « Gisors » vient d’être créée. Si vous souhaitez faire du co-voiturage à l’occasion des travaux notamment, n’hésitez pas à suivre ce lien et à vous inscrire … Ça peut être pratique ! Preneuse aussi de votre retour sur cette initiative ;)

4 week-ends d’interruption de la circulation des trains au départ et à l’arrivée de Paris Saint-Lazare

Sur 4 week-ends d’août et septembre (13/14 août ; 20/21 août ; 27/28 août et 3/4 septembre), il y aura une interruption de la circulation des trains au départ et à l’arrivée de Paris Saint-Lazare.  Tous les détails ici.

Pour l’ensemble de ces travaux, tous les détails horaires (trains/bus) sont/seront consultables via le calculateur horaires et dans la rubrique « info trafic » du site Transilien.com.

Logo-pelle-travaux

Votre journal clients de l’été « Spécial travaux »

En avant-première, je vous mets en téléchargement le journal clients de l’été, entièrement consacré aux travaux qui ont/vont avoir lieu sur le réseau au départ de Saint-Lazare. Ce journal sera également disponible prochainement dans certaines gares de la ligne.

Couv-JournalClient-Ete2016

Le 10 juillet, nuit festive

La nuit du 10 juillet, profitez pleinement de la finale de l’UEFA Euro 2016. Les trains-RER qui figurent sur ce plan fonctionneront toute la nuit et desserviront toutes les gares de leurs parcours. C’est le STIF (Syndicat des Transports d’Ile de France) qui finance cette opération. Plus d’informations sur le portail du STIF.

 

DFUEFA16

Prise de parole de l’astreinte

En mon absence, et en fonction de l’actualité, une astreinte est susceptible de prendre la parole sur ce blog…

 

Voici désormais le moment de vous quitter pour quelques semaines… N’hésitez pas à poursuivre les discussions entre vous.
Je vous retrouve le 2 août. En attendant, je souhaite de bonnes vacances à celles et ceux qui ont la chance d’en prendre et bon courage à tous les autres…
A bientôt.

Pascale

147 commentaires pour “Le blog en pause…”

  1. JerePasser au statut dit :

    Bonnes vacances Pascale, revenez en pleine forme :)

  2. rusette dit :

    Bonne vacances bien mérité pascale
    revenez nous en pleine forme 😊

  3. Nico78 dit :

    18h55 on part de Vernon sans vraiment savoir si le train marquera l’arrêt a bonnieres… zero com zero respect

    • rusette dit :

      Nico78
      vous avez fini par atterir à bonnieres à quelle heure ?
      C’est vraiment lamentable

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      Le plus choquant dans l’histoire c’est la prise de décision extrêmement compliquée de faire arrêter un train direct pour vous rapatrier !

    • Nico78 dit :

      Finalement nous sommes arrivés a 19h20 soit environ 40min de retard. Au dela de l’oubli de marquer l arret plusieurs choses sont regrettables : aucune excuse du conducteur pour sa faute, personnellement je suis allé le voir pour lui en réclamer c’est le minimum. Ensuite l’équipe de normandie ne voulais pas faire arrêter le train qui se rendait a PSL a 18h50 pour marquer l’arrêt a titre exceptionnel a Bonnieres et voulais qu’on attende celui de 19h33… le ton commençant a bien monter on a finalement pu prendre le train de 18h50 e c’est le conducteur de ce train qui a pris la parole pour s’excuser. Au dela de la faute du conducteur c’est surtout le manque d’excuse du 1er conducteur et la difficulté d’agir vite qui sont a remettre en question. L’essentiel etant d’avoir pu rentrer…. bonne soirée a tous et bonne vacances a Pascale.

    • bbh75Passer au statut dit :

      C’est un cas de figure qui se présente plusieurs fois par an. Je peux d’ores et déjà vous dire ce qui vas se passer: une demande d’information complémentaire (gare, train, heure), suivi d’un je recherche des informations en interne, puis d’un constat que le train est indiqué comme s’étant présenté à l’heure, fin de l’histoire. Il n’y a jamais eu le moindre retour sur ces incidents.

    • Nico78 dit :

      Bonjour. En plus de supprimer l’arret de Bonnieres hier a 18h40 passant de Rosny à Vernon on me supprime le commentaire que j’ai mis hier à ce sujet. Puis je savoir pourquoi ? Merci

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      Peut-être le fait de traiter d’incapable un être humain qui peut commettre une erreur ?

    • Nico78 dit :

      Réaction vif, désolé si cela a vexé. D’autant que lorsque j’ai été voir le conducteur celui ci s’en est excusé… Cela étant une prise de parole eut été appréciée.

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      Entièrement d’accord

  4. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Bonnes vacances, Pascale !
    Et pour nous, bonne galère sur la J ! Avec tous les travaux à venir et seulement une astreinte (dont nous avons pu tester l’inefficacité ces dernières semaines) pour nous informer, cela promet !!! Il est normal que vous puissiez partir mais il faudrait un vrai relais pour l’information, surtout en cette période difficile. L’absence de chaleur est une chance : elle évite que l’alimentation électrique de PSL ne « craque » 3 fois par semaine comme l’an dernier.

    • bbh75Passer au statut dit :

      +1 concernant le point remonté depuis quelques années concernant les pauses. C’est une illustration récurrent des problèmes d’organisation de la SNCF. Un tel blog ne doit pas reposer sur les épaules d’une personne.

      +1 concernant l’astreinte. Les gares oubliées de la J, autant l’annoncer tout de suite: 0 info à attendre

      Pour les gares oubliées, depuis 3 mois, on est bien sur une récurrence de problèmes sur le créneau 17-19h à une fréquence d’au moins 3 fois la semaine. Mais pas un mot sur ce point au cours des 3 derniers mois, donc rien à attendre non plus durant l’été.

      SNCF, la pause permanente concernant la gestion des usagers. Oups, désolé, une vulgarité: le mot gestion.

    • SubyPasser au statut dit :

      +1 également.
      Le blog connait 9 semaines de pause / an. C’est trop quand l’on considère que les problèmes eux, ne connaissent pas de répit.

      Quant au manque d’information, je viens encore d’en faire les frais. J’ai essayé de me renseigner en gare sur la circulation en place le 16/07, puisque le flyer que l’on m’avait distribué disait que l’on pouvait s’y renseigner. Ni le gilet rouge, ni la personne au guichet n’ont pu me répondre…

    • bbh75Passer au statut dit :

      @suby: c’est effectivement ce que l’on constate depuis la fin Juin. De beaux effets d’annonces laissant présager que tout est sous contrôle, mais les dates et les données ne sont pas disponibles telles qu’annoncées. C’est un véritable capharnaüm orchestrée de main de maître par la sncf.

  5. bbh75Passer au statut dit :

    Astreinte et prise de parole: déjà qu’en situation normale, la communication utile est vide, autant dire que tous les voyants sont au vert. On ferme la boutique et tout va se passer pour le mieux.

  6. Philou78700Passer au statut dit :

    1ère journée de chaleur et un aiguillage en rade au Stade et une signalisation à Argenteuil.
    On va tous mourrir dans notre wagon surchauffé, notre train étant à l’arrêt depuis un 1/4 d’heure.
    Y’a pas à dire, vous avez encore des progrès à faire.

    • kiwi078Passer en mode normal dit :

      En effet, 50 mns pour faire St Lazare Argenteuil pour se faire débarquer pour cause de train rendu terminus avec le cagnard dans des wagons ni ventilés ni climatisés, c’est hallucinant …

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Décidément cet aiguillage ! Mais l’arrêt en pleine voie est malheureusement inévitable. Des usagers avec qui j’avais discuté m’avaient dit : « Il n’y a qu’a regarder dans quelle position se trouve l’aiguillage, et ensuite le train peut le franchir à faible vitesse. » La remarque est pleine de bon sens, malheureusement si l’aiguillage est en panne, le dispositif qui bloque l’aiguillage dans une position l’est aussi. Ce qui veut dire qu’en le franchissant, les vibrations peuvent faire bouger l’aiguillage et donner ce que les cheminots appellent une bivoie. C’est à dire : une partie de la voiture qui part sur une voie, et l’autre sur l’autre. Voici une image qui parle d’elle même : https://pbs.twimg.com/media/BGD4d1ICYAMHR7B.jpg Sans compter qu’un aiguillage peut se bloquer dans une position intermédiaire en pleine manœuvre. Et la aussi, ça ne passe pas.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  7. RenoPasser au statut dit :

    Vous partez en vacances mais pas vos problèmes. Encore et toujours cet aiguillage au stade, combo le problème de signalisation à Argenteuil sans même évoquer la barrière cassée.

    Et pour aggraver le tout, nous avons eu un stationnement en pleine voie, plein soleil pendant 30 min, avec vos VB2N sans clim : oui ils sont sans clim 99% du temps.

    D’ailleurs les lecteurs seront heureux de savoir qu’avant la superbe rénovation des VB2N en couleur IDF, et l’installation des modules de « refroidissement » ; Toute les fenêtres étaient ouvrables sur la moitié de la hauteur. A l’image des escalator rue de rome, encore un projet rondement mené.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Et qu’il y avait au moins un WC par voiture et classique (donc pas automatique) et donc jamais HS !
      Mais c’était au 20ème siècle…

    • SubyPasser au statut dit :

      Un bémol quand même: les toilettes classiques se déversaient direct sur la voie…pas terrible quand même!!
      Mais je vous rassure, plus le temps passe, moins il y a de toilettes.
      Il n’y a pas si longtemps que cela, lors de l’annonce de la commande de Regio 2N pour la ligne R, j’ai essayé de savoir combien de toilettes à bord étaient prévues. Et bien impossible d’obtenir l’info…

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Certes, Suby, mais çà n’a jamais empêché les trains de rouler jusqu’alors et lorsque les WC sont automatiques, ils sont très souvent HS… Déjà qu’ils ne sont pas nombreux dans les VB2N : seulement 3 et même 2 quand la voiture pilote est fermée !

    • Oui les toilettes qui se déversent sur la voie, pas top ! On m’a raconté un jour que lors du passage d’un train sans arrêt dans une gare, quelqu’un avait tiré la chasse d’eau à ce moment la. Comment le dire sans provoquer un haut-le-cœur : il y a eu des projections sur les voyageurs qui attendaient sur le quai…

      Cela a étonné les cheminots présent ce jour, car les tuyaux d’évacuations sont au plus près de la voie, pour éviter ce genre de déconvenue. Que s’est-il passé ? Un appel d’air ? Un vent contraire ? Nul ne l’a su, mais les faits étaient la…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Renaud, pour vous tenir au courant concernant l’aiguillage du Stade, j’ai eu un retour de mon « expert voie » qui me dit que ce n’est pas un souci lié à l’appareil de voie en lui-même… Je vais donc poursuivre mes investigations du côté de mes collègues qui gèrent l’alimentation électrique et vous dis…

    • PascalePasser au statut dit :

      Renaud, voici les infos recueillies à propos de l’incident du 7 juillet survenu sur un appareil de voie. Précisément, il s’agit de l’aiguillage 440. Cet appareil de voie a la particularité d’être très long. Pour assurer la sécurité de l’installation (donc la vôtre aussi :)), il est équipé de 5 contrôleurs Paulvé sur chaque file de voie (5 contrôleurs sur un appareil de voie c’est beaucoup et c’est ce qui garantit aussi une sécurité maximale de la circulation de votre train). Ces contrôleurs renseignent l’aiguilleur sur le bon fonctionnement de l’installation. Sur cet incident ont été observés ce que l’on appelle des « décontrôles » (pour faire simple, des dysfonctionnements au nombre de deux).
      Suite à ces « décontrôles » et pour faire circuler votre train en toute sécurité, c’est le conducteur qui doit faire une reconnaissance des voies avant de pouvoir acheminer ses voyageurs, voilà pourquoi cela prend du temps.
      De son côté, le service électrique fait une demande au poste d’aiguillage (ici celui d’Argenteuil) pour intervenir sur l’installation. Dans le cas présent, le poste a accordé son autorisation à partir de 20h00.
      Information complémentaire : le réglage des contrôleurs Paulvé est très fin. Il se joue au millimètre. Les fortes chaleurs ont une incidence directe sur la dilatation du rail et peuvent perturber leur réglage malgré le contrôle annuel qui est réalisé.

  8. bbh75Passer au statut dit :

    Tout est en pause, c’est votre façon de traiter les usagers après vos épisodes de grève.

    Sur l’axe PSL / Mantes, les problèmes du soir perdurent. Le 7 au soir, pour le 18:31, à 18:35 le train absent était toujours affiché à l’heure et soudain +10. Aucun mot, trafic normal selon vous. Ah oui, l’info temps réel: Twitter aux abonnés absents comme toujours. Votre fil twitter, à part être un énième outil de com’, c’est zéro utilité.

    • Nico78 dit :

      Et encore hier soir vous avez loupé le 17h31 parti vers 55 surchargé comme jamais, on ne pouvait même pas monté dedans !!! Le 17h51 parti avec 20 min de retard lui aussi…

    • bbh75Passer au statut dit :

      @Nico78

      Merci pour vos ajouts. Pourriez-vous saisir ces données sur malignej.forumactif.fr?

      Donc Pascale, une soirée de plus avec un retard sur tous les trains desservant les gares oubliées dans un large créneau et pour lesquels vous ne communiquez pas. Cela ne vous préoccupe pas de prévenir des gens qui utilisent les services de la J? Cela fait des mois que la desserte du soir est impactée fortement sans JAMAIS la moindre info de la part de vos services pour prévenir les gens. C’est donc bel et bien un constat que ces gares sont oubliées et que les retards / suppressions ne vous préoccupent pas. Quant à Twitter, c’est simplement un service proche du néant.

  9. bbh75Passer au statut dit :

    Et donc ce matin 8 Juillet, le 7:43 de Rosny arrive à PSL avec +10, il a roulé au ralenti sur les 2 ou 3 derniers kilomètres, sans 1 mot. Le trafic normal selon vous.

  10. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Deuxième jour de chaleur, pourtant modérée et les suppressions de missions omnibus tombent plus vite que la grêle un soir d’orage !

    Trains supprimés :
    – Paris Saint-Lazare, départ 17h10 – Cormeilles en Parisis, arrivée 17h30 – mission KAZA.
    – Paris Saint-Lazare, départ 18h10 – Cormeilles en Parisis, arrivée 18h30 – mission KAZA.
    – Paris Saint-Lazare, départ 18h50 – Cormeilles en Parisis, arrivée 19h10 – mission KAZA.
    – Paris Saint-Lazare, départ 19h10 – Cormeilles en Parisis, arrivée 19h30 – mission KAZA.
    – Paris Saint-Lazare, départ 19h50 – Cormeilles en Parisis, arrivée 20h10 – mission KAZA.
    – Cormeilles en Parisis, départ 17h39 – Paris Saint-Lazare, arrivée 18h00 – mission PIZA.
    – Cormeilles en Parisis, départ 18h39 – Paris Saint-Lazare, arrivée 19h00 – mission PIZA.
    – Cormeilles en Parisis, départ 19h19 – Paris Saint-Lazare, arrivée 19h40 – mission PIZA.
    – Cormeilles en Parisis, départ 19h39 – Paris Saint-Lazare, arrivée 20h00 – mission PIZA.-
    – Paris Saint-Lazare, départ 17h23 – Pontoise, arrivée 18h05 – mission TOCA.
    – Pontoise, départ 16h43 – Paris Saint-Lazare, arrivée 17h24 – mission PACA
    – Pontoise, départ 18h20 – Paris Saint-Lazare, arrivée 19h03 – mission PACA

    Ce message paru sur Twitter est identique à celui de l’appli Transilien. Par contre, sur l’appli SNCF, il y a en plus la suppression du LOLA de 17h54 (Les Mureaux). La cohérence de l’information est toujours au rendez-vous !!!
    Nous pourrons nous serrer dans les VB2N sans réfrigération des autres missions ! Et encore, ce n’est peut-être que le hors-d’oeuvre d’une soirée galère…

  11. FreshPasser en mode normal dit :

    Je vois qu’il y a un de mes trains que je dois assurer tout à l’heure qui est supprimé, pas de motif, ce n’est pas une absence de personnel en tout cas…..

    • bbh75Passer au statut dit :

      Merci du retour si même vous on vous supprime vos trains sans raison, c’est à ne plus rien y comprendre.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Après m’être renseigné 15 minutes avant le départ de mon train, celui-ci était bien supprimé, j’ai demandé la raison (parce que sinon ils ne nous disent rien à part train supprimé) et la réponse fut manque de matériel.

  12. bbh75Passer au statut dit :

    Vendredi 8 au soir, bilan de la soirée:
    – sur @lignej, petit message à 18h pour annoncer un trafic normal
    – 18:31 part avec +5, +10 à l’arrivée
    – 18:51 part avec +5, +10 à l’arrivée

    Comme d’habitude, aucun message, aucune excuse, aucune réponse sur Twiter. Je repose la question: comment définissez-vous « trafic normal »? Concernant les gares oubliées au delà de Mantes, c’est la poursuite du bordel de fin de journée qui dure depuis 3 mois.

  13. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Finalement, c’était un hors d’oeuvre par rapport au vécu de ce soir.
    17h39 pour Mantes parti à 17h47.
    D’Achères à Poissy, nous roulons au pas. Arrivée à Poissy sur le quai où d’habitude on se fait débarquer… Arrêt… Attente… Silence radio…
    Un train arrive de l’autre côté du quai. Des personnes comprennent qu’il s’agit du LOLA de 17h54 (finalement pas supprimé, contrairement à ce que disait l’appli SNCF) et veulent aller le prendre. Impossible de descendre, les portes sont bloquées.
    Et il s’est passé une chose que je n’ai JAMAIS vue en 16 ans de ligne J : nous sommes arrêtés pour laisser passer un omnibus ! Je me demandais si nous allions nous faire débarquer après son départ.
    Mais non, nous repartons, dans la rame qui commence à surchauffer, et nous nous traînons jusqu’aux Mureaux. Il faudra attendre l’arrêt à Vernouillet-Verneuil, à 18h28, pour un message maladroit de l’adc nous informant de « difficultés de circulation ». On avait remarqué, depuis déjà 30 mn ! Mais le message avait le mérite de venir quand même.
    Arrivée à 18h35, soit 55 mn pour un parcours qui devait en faire 30 !

    Non seulement les décisions prises par la régulation sont aléatoires (tirées à pile ou face ?) mais encore, dans le cas de ce soir, totalement aberrantes. Si notre train n’avait pas été obligé de réduire sa vitesse depuis Achères, il aurait largement pu passer sans gêner le train qui le suivait. Cela n’a absolument aucun sens !
    Je commence à être très inquiète pour les semaines à venir, sans aucune information disponible nulle part ni aucun interlocuteur pour nous en fournir.
    Dernier gag de la journée : une alerte push, à 21h54, informant de ralentissements sur Mantes via Poissy et « datée » de 19h09…

    • Miss carmel, votre train a été obligé de ralentir son allure, car devant lui il y avait un train. Tous les trains étaient à la queue leu leu. Le COT a fait le choix de les envoyer dans l’ordre. C’est donc pour ça que le train des Mureaux est parti avant le votre…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      S’il y avait un « bouchon » devant, cela explique les ralentissements.
      Mais pas le fait que nous avons été « doublés » par un train parti après nous puisque vous dites que le COT a fait le choix de les envoyer dans l’ordre. Etre parti par le 17h39 (même un peu en retard) et se faire doubler par le 17h54, c’est rageant ! Surtout quand on n’a pas la moindre info ! Et que l’on voit le train nous passer sous le nez sans pouvoir le prendre !

    • Alors la je ne sais pas Miss Caramel. C’est un mystère pour moi aussi…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  14. rusette dit :

    Bonjour à tous
    vendredi soir en arrivant à bonniere je regarde la nouvelle affiche pour heure d’été de fin juillet à mi août
    Presque aucun train partance et arriver bonniere. .. pas encore eu le temps d’aller voir à la gare pour savoir si horaires réel ou subliminal. ..
    on nous avez pas dit rien de spécial pour la haute Normandie ? ?? Horaires annuel rien ne change
    malheur à ceux qui travaillent en été 😢

  15. bbh75Passer au statut dit :

    Lundi 11 Juillet – Matin – Rosny Sur Seine
    A 7:50, on apprend que le 7:43 est retiré de la circulation. Le train a un départ théorique de Vernon 30 min avant, donc il faut 30 minutes pour nous dire que le train est supprimé. Si nous étions prévenu avant, cela permettrait à certains de basculer sur Mantes. Mais cela, la SNCF s’en fout royalement car c’est la même situation à chaque suppression matinale.
    A noter également que dans l’autre sens, les trains accusaient des retards de +20. Egalement sans info.

    Le fil Twitter a répondu à 8:10 avec un contenu plein de sens: nous n’avons aucune information.

  16. rusette dit :

    Le train d’avant qui passe à 7h20 à bonnieres était un train cours
    et là dans le 17h51 ex 53 qui fait un bruit bizarre et qui va de plus en plus lentement. … très inquiète on va jamais arriver ! !!😢

  17. kiwi078Passer en mode normal dit :

    Quelqu’un pourrait il m’expliquer pourquoi les trains au départ de PSL qui ne s’arrêtent pas à Argenteuil ralentissent systématiquement après le Stade pour passer Argenteuil à faible vitesse, ceci depuis que le second pont sur la Seine a été construit ? Avant, le train passait Argenteuil sans ralentir …

    • Kiwi078, après Le Stade, la traversée de la gare d’Argenteuil est limité à 60 km/h maxi, d’ou le ralentissement systématique. Pour quelle raison cette limitation ? La je laisse la parole aux experts…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      Bonjour

      Avant c’était l’inverse, c’est une gare zonée. Ce qui permet de passer indépendant d’une voie à l’autre sans signalisation supplémentaire.
      Il y a aussi certainement une contrainte de signalisation rapprochée.

    • kiwi078Passer en mode normal dit :

      Ok merci à tous deux ;-)

    • PascalePasser au statut dit :

      Kiwi078, j’ai mené mon enquête… Je vous confirme qu’à la sortie des quais de la gare d’Argenteuil, les conducteurs ne doivent pas dépasser la vitesse autorisée de 60km/h. Cela signifie qu’ils aient fait tomber leur vitesse avant puisque sur la zone située entre Colombes et le Stade, la vitesse autorisée maximale est de 110km/h. Cette vitesse autorisée de 60km/h n’est pas liée à des opérations de travaux. Elle est permanente : la signalisation « normale » impose ce ralentissement. Mon interlocuteur n’a pas été en mesure de me dire ce qu’il en était avant la construction du pont (construction en 2006 ?). Il n’a pas l’historique.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Pascale, cette limitation de vitesse existe dans les 2 sens ?
      Elle ne serait pas due au fait qu’une centrale électrique est plus proche des voies depuis la construction du saut-de-mouton et du 2ème pont ? Si j’en crois un souvenir qui semble me dire cela…

    • PascalePasser au statut dit :

      Stéphane, dans le cas de trains qui ne marquent pas l’arrêt à Argenteuil (c’était le cas cité par Kiwi078), dans le sens province/Paris, il n’y a pas de limitation de vitesse liée aux infrastructures. Toutefois, la vitesse maximale autorisée est de 110km/h dans le secteur d’Argenteuil (et 80km/h maximum vers le Stade). Concernant la présence de la centrale électrique et la supposition que vous avez faite, cette information ne m’a pas été confirmée.

  18. helhafiPasser au statut dit :

    Je suis assez outrée voire choquée par un annonce de la sncf ce matin; il y aura bien des dédommagements à hauteur de 20€ suite aux mouvements sociaux et intempéries . Plusieurs lignes de transilien apparaissent sauf la ligne J alors que je le rappelle pendant je crois 3 semaines ou plus il y a eu grève chaque jour de la semaine. Il est écrit que ces lignes seulement sont concernés car le service garanti n’a pas été respecté… Parce que le service de la ligne J a été respecté ??? merci de nous donner des informations par rapport à cette exclusion de la ligne J dans les dédommagements. donc pas de dédommagement mais 3€de + par mois.

  19. CormeillesJ dit :

    C’est à en vomir… Plus de 30 jours de grève sur la ligne J depuis Janvier, de réels désagréments, une ligne dégueulasse, pas de toilettes, officieusement gratuite pour une partie de la population et rien: http://m.20minutes.fr/paris/1888043-20160712-transports-jusqu-20-euros-rembourses-franciliens-impactes-greves-inondations-juin

    J’ajoute en ce qui me concerne, qu’il est navrant de voir des commentaires respectant la charte du blog supprimé en raison de la méconnaissance de l’administrateur concernant l’idéologie politique de certains syndicats et de l’histoire de la gare Saint-Lazare.

  20. zaou dit :

    C’est à pleurer.. pas de problèmes sur la ligne J durant les grèves !!! et bien évidemment pas de remboursements ! On se moque de QUI ??

    • Solvejg dit :

      Je viens de tomber sur l’infographie à propos des dédommagements moi aussi…
      La ligne J a été en grève plus d’un mois consécutivement (- 1 seul we si ma mémoire est bonne! Je sais que certains d’entre vous ont parfaitement en tête les dates exactes de début et de fin et la date de ce we de « trêve »). La ligne H m’a souvent servie de substitue… alors qu’elle aurait été plus touchée… je ris, jaune mais je ris.

      Je ne trouve pas ça correct non plus que les usagers n’aient que 15 jours pour faire leur réclamation… une petit pensée pour ceux qui sont en congé entre aujourd’hui et la fin du mois et qui ne seront jamais mis au courant de la « mise en place de ce dédommagement ».

      C’est « bien » de mettre en place des « dédommagements », mais tout faire pour qu’ils ne soient pas demandés, c’est moins bien… Et franchement gros comme une maison si je peux me permettre!

      N’était-ce pas en juillet 2015 que les grèves (moins longues) du mois de juin avaient été indemnisées (30% d’un mois, si ma mémoire est bonne) automatiquement (virement pour les annualisés et au rechargement pour les mensualisés) ???
      Faire pareil serait bien mieux passé auprès des voyageurs lésés. Là tout est fait pour que l’image de la société en prenne (ENCORE) un coup. Quelle dommage…

  21. Solvejg dit :

    Ce qui me fait beaucoup rire aussi c’est les use cases auquel Transilien a pensé…

    Exemple :
    Si j’habite Argenteuil, que je prends la ligne J pour me rendre à Ermont Eaubonne puis la H pour aller à Valmondois (donc je passe beaucoup plus de temps dans la H que dans la J!), et bien je ne serai pas remboursée parce que j’habite une commune où il y a la ligne J et donc comme elle « n’a pas été suffisamment perturbée pendant la grève » du 18 mai au 14 juin (oui je suis allée rechercher les dates exactes entre temps!) je ne suis pas éligible au remboursement, peut importe les lignes et transports que j’utilise le plus…

    C’est bien… c’est logique… la majorité des usagers ne prennent quotidiennement que la ligne qui passe par leur ville, en île de France… Je ne pense pas, mais si les statistiques de la Région me donnent tord, je suis prête à l’entendre… (j’en doute quand même!).

  22. Alex_LJPasser au statut dit :

    Tient une autre news que celle du (non)remboursement : ils vont remplacer toutes les VB2N du groupe 6 (aka Cormeilles-Conflans-Mantes-Pontoise-Gisors) par des Z50000.
    Ouais ouais même à Gisors du coup il y aura du Z50000 o_O
    Par contre celà va tout de même faire une perte sèche en places assises puisque l’on passera de 888 places à 792.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      AlexJ, c’est même pire car nos rames actuelles de 6 VB2N comptent plus de 1000 places assises ! Pour que cela soit tenable avec uniquement des Franciliens sur la ligne J, il faudrait augmenter la fréquence des trains mais est-ce possible ?

    • Alex_LJPasser au statut dit :

      Oula non, les actuelles VB2N font 888places, c’est la version de Montparnasse à 7caisses qui fait 1044places

    • JerePasser au statut dit :

      Le STIF semble en effet avoir fait ce choix finalement remplacement des VB2N par du Z50000, alors qu’initialement celui ci n’était pas prévu pour ça.

    • Alex_LJPasser au statut dit :

      En effet, mais d’une part il aurait été impossible de remplacer les VB2N avant 2025 (c’était la date buttoir de l’ancien SDMR) faute de marché existant, d’autre part les actuelles VB2N n’exploitent pas toute la longueur des quais puisque la rame fait 145m (plus les 20m de loco, j’arrondis hein) quand le quai fait 190m. Là du coup on a du train simple étage de 190m, ce qui explique que l’écart ne soit pas si grand.
      Il avait été envisagé pendant un moment de réutiliser les rames du RER D libérée lors de la livraison du RERng, mais l’horizon temporelle n’était déjà pas compatible avec l’ancien SMDR. Alors évidement, avec la nouvelle direction du STIF que l’on a, vu qu’il faut que tout se fasse plus tôt que celà n’était prévu, ils ont pris le seul matériel compatible.
      La ligne N n’a pas eu ce soucis vu que les quais y sont à la bonne hauteur pour du régio2N.
      .
      Personnellement j’y vois un plus uniquement si cela permet d’enfin avoir du cadencement et une clarification de la desserte du groupe 6…

    • StephanePasser en mode normal dit :

      AlexJ, les Regio2N offrent combien de places assises ? Et y a-t-il des WC dans ces rames ?

    • Alex_LJPasser au statut dit :

      @stéphane : http://www.bombardier.com/content/dam/Websites/bombardiercom/Events/Supporting%20Documents/BT/bombardier-transportation-Regio-2N-datasheet-fr.pdf
      On ne connait pas encore la longueur qui sera choisit sur la ligne N, le plus probable serait une version longue de 104.66m (la version 108/110m est trop longue) mais elle ne figure pas sur le pdf donc aucune idée du nombre de places…un peu moins de 1100 en UM2 je suppose ?
      Par contre je pense qu’on peut affirmer qu’il n y aura pas de WC vu que c’est le choix qui a été fait pour les R2N de la ligne R.

    • JerePasser au statut dit :

      Le STIF s’oriente vers du Regio2N pour le remplacement des VB2N de la ligne N, à priori ce matériel ne serait pas compatible sur PSL…

    • Je peux me tromper Jéré, mais le choix de remplacer les VB2N de la ligne N par des Régio2N me parait peut probable. Pourquoi ? Parce que ce n’est pas du matériel fait pour la banlieue et de s’arrêter tous les 500 mètres. (j’exagère peu) :) En revanche, je le verrai bien sur des relation semi-direct du style Paris-Montparnasse – Versailles-chantier – Rambouillet, et au-delà.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  23. bbh75Passer au statut dit :

    En tout cas, les pbs se suivent:
    Axe #ParisSL/#Mantes via #Poissy: prévoir 10/15mins de trajet supplémentaire >17h30 en raison d’un incident affectant la voie à #MantesLJ

    • bbh75Passer au statut dit :

      Et en plus à nouveau des problèmes d’affichage à PSL. Aucune réparation / amélioration: l’usage de la rustine à la va vite en permanence.

  24. bbh75Passer au statut dit :

    Axe #Mantes/#ParisSL: reprise du trafic suite au dérangement de signalisation à #Limay. Prévoir jusqu’à 30mns de trajet supplémentaire

    Axe #MantesLJ/#ParisSL: trafic retenu jusqu’à nouvel avis à hauteur de Limay en raison d’un dérangement de signalisation..

    1 h

  25. Flamboyant59 dit :

    Ce soir une belle galère pour les usagers à destination d’Eragny ou de St Ouen l’Aumone entre autres (direction Pontoise).

    Le train de 19h03 au départ de St Lazare a été supprimé pour une raison inconnue.

    Pas de train circulant à destination de Neuville Université (+20mn à pied après).

    Le train de 19h23 dans lequel c’était un vrai sauna n’est jamais parti à cause d’une « panne moteur ». Nous avons été prévenus au bout de 15mn après le départ théorique. On nous annonce que le prochain départ pour Pontoise se fait sur la voie 26, il devait être 19h42. Ce train est à destination de Gisors et ne dessert évidemment pas Eragny Neuville ni St Ouen l’Aumone. Je monte dedans au cas où il y aurait un moyen de prendre un bus en descendant à Conflans Ste Honorine.

    En descendant à Conflans Ste Honorine, le prochain train passera 25mn plus tard.

    Au total, j’ai mis plus d’une heure et demie pour faire St Lazare – Eragny Neuville au lieu de 35mn uniquement dans les train 2 niveaux qui n’ont pas de climatisation et ce pendant la canicule.

    Il serait temps de mettre en place un système où lorsqu’il y a un problème sur la ligne, les trains à destination de Gisors ou de Boissy L’aillerie s’arrêtent à Eragny Neuville ou Conflans Ste Honorine. Cela semble relever du bon sens et ne devrait pas occasionner de retard supérieur à 2mn….

    • PascalePasser au statut dit :

      Flamboyant59, j’ai interrogé le responsable du Centre Opérationnel de Saint-Lazare sur le dernier point. Je vous tiens au courant si j’ai un retour.

  26. bbh75Passer au statut dit :

    Axe(s) concerné(s) :
    Mantes la Jolie – Paris

    Prévoir de 10 à 15 minutes supplémentaires de trajet

    Fin des ralentissements estimée à 08h15

    Motif : incident affectant la voie à Maisons-Laffitte

    SNCF Transilien

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Sous-estimation, une fois de plus. Pour que les ralentissements se terminent plus vite, il suffit de supprimer le PELE de 8h00 et le PILA de 8h29… En ajoutant le retard du PELE de 8h20, cela fait +30 pour ce matin, dans une rame avec une voiture condamnée…
      Cet incident affectant la voie est récurent depuis des mois, voire des années…

  27. bbh75Passer au statut dit :

    Paris / Pontoise / Gisors
    Prévoir +15
    Dysfonctionnement passage à niveau

  28. railleriePasser au statut dit :

    à 17h45 Train TOCA supprimé ligne J PSL/Conflans/Pontoise et plus rien après ?

  29. railleriePasser au statut dit :

    Donc ce sera bien plus de temps perdu encore !!! Tous les jours des galères !

  30. railleriePasser au statut dit :

    C’est le 4ème problème de passage à niveau en moins d’1 mois !

  31. FlophiB08Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Concernant le dysfonctionnement de passage à niveau, il s’agit dans le langage SNCF Un Raté d’ouverture très Grave, car en principe, les barrières se baissent au passage du train la non, vous imaginez les conséquences.le passage a niveau en rade était celui qui se trouve à la sortie de la gare de Pontoise

    Bonne journée

    • La_fripouille dit :

      bonjour flophib27.
      Non, le raté d’ouverture, c’est le contraire, les barrières restent fermées après le passage du train. Afin d’éviter que des piétons ou automobilistes forcent le passage, la vitesse des trains est limitée au passage du Passage à niveau, ce qui implique une procédure ( qui peut être longue pour le poste en charge de la transmettre au conducteur ), cela se passe par un échange de dépêche écrite ( transmise par téléphone bien souvent ).
      Ce que vous décrivez vous est un raté de fermeture ( les barrières ne se ferment pas au passage du train ). Dans ce cas, c’est bien simple, puisque qu’aucune circulation n’est possible, même à vitesse réduite. Il faut attendre l’arrivée d’un agent d’astreinte de la maintenance qui puisse gardienner le passage à niveau, et reprendre la fermeture et l’ouverture des barrières en manuel le temps que la réparation soit effectuée.
      Concernant les problème de passage à niveau, parfois, le problème n’en est pas un.
      Prenons exemple sur Herblay. un train en direction de Pontoise est arrêté à quai. un signal d’alarme est tiré. Le temps que le conducteur réarme le signal d’alarme, constate sur place le pourquoi du signal d’alarmé tiré, il peut se passer minutes de temps.
      Les barrières sont déjà fermée sur le passage à niveau ( les dispositifs pour lancer la fermeture des barrières sont situés juste avant les quais ).
      Des automobilistes patientent et ne voyant rien arriver, vont contacter le poste en charge du PN via le téléphone situé à proximité ( il est indiqué de téléphoner dans un délais de minutes après fermeture si aucun passage de train).
      Le poste, à partir du moment ou il a reçu cet appel est obligé de lancer la procédure « Raté d’ouverture » même si il sait pertinemment qu’un train est arrêté à quai à Herblay… c’est con mais c’est comme ça. Donc, envoie d’une équipe de maintenance, circulation à vitesse réduite des train sur ce passage à niveau dans les 2 sens, pendant au moins une heure (voir plus). Imaginons maintenant ceci en heure de pointe, et on comprend pourquoi ça peut vite devenir un « bordel sans nom ».
      Attention, je ne cherche pas à trouver des excuses au foutoir habituel de la ligne J… Juste une explication sur le fonctionnement de ces procédures et les conséquences.

    • La_fripouille dit :

      Rectification de mon message précédent pour plus de compréhension. : (Mon clavier numérique ne fonctionnait pas).

      «  » Le temps que le conducteur réarme le signal d’alarme, constate sur place le pourquoi du signal d’alarmé tiré, il peut se passer 5 minutes de temps.
      Les barrières sont déjà fermée sur le passage à niveau ( les dispositifs pour lancer la fermeture des barrières sont situés juste avant les quais ).
      Des automobilistes patientent et ne voyant rien arriver, vont contacter le poste en charge du PN via le téléphone situé à proximité ( il est indiqué de téléphoner dans un délais de 5 minutes après fermeture si aucun passage de train). » » »

    • Flophib27, si les barrières sont restées ouvertes, ne s’agirait-il pas plutôt d’un raté de fermeture ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • À confirmer ou infirmer par les spécialistes, mais il me semble également La_fripouille qu’un passage à niveau s’ouvre au bout de 10 minutes sans passage de train, car il est considéré comme défaillant. Et la aussi, retards en perspective !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      si l’Agent-Circulation du secteur concerné est amené à appliquer les mesures prévues pour le raté d’ouverture en cas de fermeture prolongée d’un passage à niveau, c’est justement parce que tant qu’un train est à l’annonce d’un passage à niveau, il restera fermé.

      si le passage à niveau est protégé par un signal commandé par l’aiguilleur d’un poste ouvert en permanence, la refermeture du signal (par exemple train arrêté et retenu à quai suite à incident/danger/obstacle en aval) provoque, après une temporisation (de 3mn en général) la réouverture du passage à niveau (pour faire simple)

      pour exemple, ce cas survenu sur L2bis, à Garches (poste temporaire), alors fermée au service de la circulation, sur un train arrivé vers 22h30 et retenu par le COGC suite à incident caténaire en aval.
      après transfert des voyageurs, le COGC a pu autoriser la remise en marche de ce train (acheminé à vide pour garage) vers 02h05… sauf que le PN4 (Passage à niveau) de Garches était bien sur toujours fermé.

      Le COGC a donc contacté l’Agent-Circulation de St-Cloud (le poste amont dans le sens de circulation du train) qui a délivré un bulletin RATO (Raté d’Ouverture, marche prudente) à 02h14.

      ==================================================

      c’est un cas classique (encore qu’un Poste temporaire sur une ligne au trafic supérieur à 150 trains/jour ayant, en gare, un passage à niveau encadré par au moins 6 signaux de protection, c’est rare…)

      peut-être un collègue travaillant sur lignes à trafic restreint , block manuel ou autres moins fréquents que notre BAL national connaîtrait-il un système particulier ?

  32. magiPasser au statut dit :

    Bonjour.
    Je découvre aujourd’hui le -trop- long arrêt de ce blog pendant l’été.
    Je pensais qu’un service public -c’était du moins le cas dans l’administration où je travaillais- assurait une certaine continuité du service public…
    Ce soir, en arrivant à Colombes depuis PSL, nous avons eu la surprise de trouver la gare fermée (une seule sortie ouverte, celle de nuit, sans portillon) jusqu’à … lundi 25 à 14 h, « en raison d’un mouvement social » (lequel ?), nous dit une petite affiche. Pourra-t-on en savoir plus ?
    Quant au « geste commercial » pour les perturbations de juin, nous avons appris qu’il était très réduit (20 euros pour un abonnement mensuel de 70 euros !) et ne concernait pas la ligne J, « le service minimum ayant été respecté » !
    … toutes choses qui vous feraient facilement préférer d’autres modes de transport!

  33. bbh75Passer au statut dit :

    LIGNEJ Suppression GISORS / PARIS
    Paris – Gisors (15:59)
    Gisors 17:09 supprimé – restitution tardive

    A noter l’inconsistence des sens …

  34. bbh75Passer au statut dit :

    Axes concernés:
    – Paris – Gisors
    – Paris – Mantes la Jolie via Conflans

    Prévoir 10 à 20 minutes supplémentaires de trajet
    Fin des ralentissements estimée à 08h00

    Motif: dysfonctionnement d?un passage à niveau à proximité Conflans Fin d’Oise

    SNCF Transilien
    Dernière mise à jour des informations : 26/07/2016 à 07:22

    • bbh75Passer au statut dit :

      nfotrafic #LigneJ : Paris/Mantes via Poissy interrompu jusqu’à 18h30.
      (accident de personne)

      (aucune alerte reçue par ailleurs)

    • bbh75Passer au statut dit :

      Infotrafic #LigneJ : +10/15mns > 11h axe Paris-Ermont
      (personnes sur les voies)

      (aucune alerte reçue par ailleurs)

    • bbh75Passer au statut dit :

      Et comme à chaque fois, les retards sont réévalués ensuite:

      Axe #ManteslaJolie via #Poissy : Reprise progressive du trafic avec allongement important du temps de parcours jusqu’à 20h00

  35. phn60Passer au statut dit :

    Bonjour, j’adore ce qui suit:

    •Du 18 juillet au 1er septembre, les trains entre Us et Gisors (et uniquement dans ce sens) partiront avec 1 à 4mn de retard. Les horaires de passage dans les gares de Paris Saint-Lazare à Montgeroult Courcelles ne seront pas modifiés.

    à noter que depuis le début de ces travaux, le retard minimum a été d’une quinzaine de minutes avec (pour l’instant) un record de 2 heures hier…

    Hier, en particulier, ce fut un vrai festival:

    Départ de PSL à l’heure au train de 17h20 pour Gisors, accumulation du retard déjà significatif en arrivant à Conflans. Là, nous sommes retenus en gare très longtemps (environ 45 mn).
    Pendant ce temps, plusieurs trains partent pour Pontoise sans aucune annonce, ces trains auraient sans doute dépanné certains voyageurs bloqués avec nous; ils commencent donc à ne plus comprendre lorsqu’une annonce est faite pour un train à destination de Pontoise prévu à 18h33 (il est alors 18h27); de nombreuses personnes quittent notre train pour l’emprunter et quelques minutes plus tard, sans aucun préavis, notre train repart pour….Pontoise en laissant derrière toutes ces personnes qui avaient été incitées à changer de train…bravo pour la communication.
    Nous arrivons peniblement à Pontoise où attend déjà le train de 17h.
    Après une nouvelle attente à Pontoise, nous sommes déclarés terminus et devons changer de train pour celui de 17h.
    Nouvelle attente, puis nous finissons par partir vers Gisors.
    la mission du train n’a même pas été modifiée pour les rendre omnibus, c’est quand même un comble. Le train n’a donc pas desservi Mongeroult sans que nous ayons été avertis car la sono ne fonctionnait pas non plus, puis les voyageurs pour Santeuil, La Villetertre, Liancourt ou Trie Château ont été purement et simplement largués à Us histoire de bien s’assurer que leur retard soit maximum…
    Si vous participiez actuellement à un concours de médiocrité, vous vous assureriez sans doute la première place…

  36. didier-gisorsPasser au statut dit :

    Bonjour

    Eh oui c’est un festival à Gisors ! Entre le 1er train du matin régulièrement décalé de 20 à 25 mn, les guichets fermés ou l’arrivée avec au moins 15 à 20 mn de retard et hier, pour ma part 2h30 de retard c’est vraiment grandiose. Ce matin encore, le train de 5h10 a été annoncé comme annulé puis remis… bref parti avec 20 mn de retard.

    Jeudi dernier alors que (toujours le train de 5h10 du matin) le train était aux abonnés absents, un voyageur questionne un agent de la SNCF pour savoir si finalement on allait avoir un train. On lui répond que oui avec un retard d’au moins 20 mn, ledit voyageur indique qu’on est habitué aux retard, l’agent SNCF répond que s’il n’est pas content il n’a qu’a pas prendre le train………….

    Oui vraiment c’est top les voyages d’été Gisors/Paris/Gisors….

    Epuisant

  37. bbh75Passer au statut dit :

    Demande de remboursement faîte ce jour.

    Après acceptation, voilà ce que l’on obtient:

    Vous pouvez bénéficier de ce dédommagement. Une remise vous sera proposée sur les automates ou aux guichets SNCF Transilien. Cette remise est valable lors de l’achat d’un forfait identique (même tarif, même zone), pour les mois d’octobre, novembre ou décembre 2016.

    Vous allez recevoir une confirmation par e-mail (*******@****.fr)

    PS: A noter une fois de plus un système fait pour que les gens abandonnent la saisie. Une première saisie d’un numéro navigo, puis ensuite un nouveau formulaire on nous demande à nouveau un numéro navigo, différent du précédent mais que le système ne pré remplit pas du tout.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • bbh75Passer au statut dit :

      Est-ce vraiment contrôlé lors de la demande (départ, arrivée)? Ou bien les passages enregistrés au niveau du pass navigo sont-ils enregistrés? Tjrs est-il, je passe par la ligne C également qui fait l’objet d’une couverture pour le remboursement.

    • thierryPasser au statut dit :

      Je viens de faire la demande.

      Elle viens d’être refusé sous prétexte que je réside à Argenteuil.

      Pas très sérieux.

      Je travail à Roissy en France et emprunte tous les jours les lignes J,E et B (Via Paris St Lazare) ou J,H et B (Via Ermont).

      On se fout vraiment de ma guelle.
      Je valide tout les jours mon passe Navigo la SNCF devrait donc savoir que je prend tous les soirs le RER au Parc des Expositions. Et à l’occasion des validations lors des correspondances (entrée ou sortie que je transite par Hausman St Lazare).

      La SNCF fait vraiment tout éviter le remboursement.

      C’est pas très respectueux de ces clients que se sont galérer pendant plusieurs semaines (Certaisn jours j’ai passer jusque à 4 heures dans les transports (Parcours aller / retour).

      Quelle honte!

    • Ca a marché pour moi aussi. Visiblement le STIF a fini par reconnaitre que la ligne J a souffert aussi. Mais il faudrait qu’ils nous informent.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Franck, peut-être que cela concerne uniquement les usagers des gares au-delà de Mantes cette volte-face de la SNCF ?
      Par ailleurs, avez-vous remarqué que, cette fois, elle n’a appliqué ni la « règle », plus généreuse que le contrat, du précédent de juin 2014 ni tout à fait les stipulations du contrat STIF-SNCF (dois-je les rappeler ici ?) ?

    • thierryPasser au statut dit :

      Salut Franck,

      Tu as de la chance.
      En ce qui me concerne toujours pas de réponse ni d’AR à ma demande

    • Pauvre Cormeillais sans transport fiable dit :

      Bonjour,
      Je crois avoir compris la raison pour laquelle certains utilisateurs de la ligne J seront remboursés et d’autres non.
      Personnellement, malgré des demandes répétées, je suis toujours rattachée à une ancienne adresse à Montigny les Cormeilles. Or la SNCF considère la ville du domicile et non le trajet effectué. En conséquence, si vous habitez à Montigny les Cormeilles et que vous prenez le train à La Frette sur Seine ou Herblay (très courant pour les usagers du coin), et non le train en gare de Montigny Beauchamp, vous obtiendrez un remboursement. Par contre, si vous habitez à la Frette sur Seine, que vous preniez la ligne J à la gare locale ou les lignes H et RER C à Montigny Beauchamp, vous n’aurez aucun remboursement.
      Comme d’habitude, la SNCF se base sur des données inutilisables en l’état pour justifier ou non un remboursement. J’attends le retour de Pascale pour une justification de cette méthode de sélection des usagers à rembourser totalement débile et injuste !

    • thierryPasser au statut dit :

      Bonjour,

      Hier matin j’ai enfin reçu une réponse de vos services.

      Il faut que je leur adresse une attestation.

      Par contre il n’est pas précisé l’adresse à lequel je doit envoyer cette attestation.

      Par réponse au mail je leur ai posé la question.
      Peux être aurai-je une réponse rapidement?

      Manifestement, en ne communiquant pas l’adresse postal ou je doit adresse l’attestation la SNCF essayer vraiment de dissuadé les usagés d’effectué la démarche!

      Quel qu’un connait il l’adresse postal ou je doit envoyer le justificatif?

    • PascalePasser au statut dit :

      Thierry, votre justificatif doit être renvoyé par mail, en répondant au mail que vous avez reçu.

    • Solvejg dit :

      J’ai reçu une réponse hier également. Un peu attristée par le manque d’assiduité : Mon numéro Navigo est censé être associé à mon adresse et à toutes les autres données personnelles qu’on me redemande… A quoi cela sert de donner le numéro Navigo si derrière il faut tout redonner?
      De plus c’est toujours très désagréable de recevoir un mail commençant par « Monsieur » quand on est une femme… mais je suppose que le dossier n’a même pas été regardé avant l’envoi du mail…
      Et en plus on me demande l’adresse de mon employeur… Je ne suis certes pas concernée mais alors seuls les personnes ayant un et un seul employeur ont le droit à ce dédommagement? Qu’est ce que c’est encore que ces critères?

    • thierryPasser au statut dit :

      Bonjour Solvejg

      J’ai le même sentiment que toi.
      En effet ils me demandent de leur redonner non itinéraire, ma date de naissance et ma gare d’arrive.
      Ils ont déjà normalement ces informations puisque je lai ai déjà communiquer lors de ma réclamation sur le site.

      Tu as raison comment font les personnes qui ne son pas salariés pour ce faire indemnisé? Elle ne peuvent pas fournir d’attestation de leur employeur.

      Par exemple:
      – La grand mère qui prend le train tous les jours pour aller garder sont petit fils après l’école chez ces enfants.
      – Le directeur d’une PME qui prend le train tout les jours.
      – les professions libérales ou les auto entrepreneurs.
      – Le licencié d’un club sportif qui prend le train tout les jours pour aller s’entrainé.
      – Le malade qui va faire des soins à l’hôpital tout les jours en prenant le train.

      C’est personnes ne sont donc pas pris en compte.

      Comment peuvent elle être indemnisé.

      Pascale avez vous une réponse?

      Personnellement vu tout ces barrières je pense que ces procédures ont été mis en place pour dissuader les candidat au remboursement et ainsi faire des économies.

    • PascalePasser au statut dit :

      Thierry, Solveig… Les critères d’éligibilité au dédommagement sont examinés au cas par cas par le service compétent. Voilà pourquoi je ne peux pas vous en dire plus sur le sujet, ni sur les critères spécifiques d’éligibilité ou de non éligibilité. Personnellement, je vous ai fourni les principes généraux qui ont été décidés conjointement par la SNCF et le STIF.

  38. kiwi078Passer en mode normal dit :

    Que s’est il encore passé ce matin ? A Conflans Sainte Honorine, suppression des trains de 06h36 et 06h56 sans explication, attente forcé de 20 mns pour tomber sur l’omnibus et trajet encore une fois rallongé de 30 mns …. Ohé les transiliens en vacances, faut réagir et expliquer au lieu de laisser le blog en pause …

  39. Pascaal dit :

    Bonjour,

    J’ai une petite question : quelqu’un peut-il expliquer pourquoi les nouveaux franciliens climatisés qui circulent le matin sont retirés de la circulation en fin d’après-midi et en soirée au moment où il fait le plus chaud, alors qu’ils circulent en hiver ?

    • phn60Passer au statut dit :

      Juste pour nous faire….suer sans doute…!

    • Pascaal dit :

      Les trains climatisés sont en révision en été ? C’est comme ma piscine qui est fermée en juillet pour nettoyage annuel.

      C’est ce qu’on appelle le « service public »

    • PascalePasser au statut dit :

      Pascaal, j’ai bien noté votre question. Je vais essayer d’obtenir la réponse en interne sur le pourquoi de la présence de rames à 2 niveaux en remplacement des rames Francilien en fin de journée.

    • PascalePasser au statut dit :

      Pascaal, je viens de recevoir des éléments de réponse concernant la présence de rames à 2 niveaux en lieu et place des rames Francilien sur la J. Je vous la fournis ici dans son intégralité :
      « Les plans de transport sur les axes J4 (axe Paris/Ermont, probablement celui de Pasccal) et J6 (Paris/Mantes via Conflans et Paris/Gisors) sont modifiés pendant la période de l’été. Le maintien d’une production optimisée nécessite donc un enchainement des trains parfois différent de celui appliqué en hiver.
      Ces contraintes associés à d’autres plus techniques liées à l’exploitation des rames Francilien ne nous permettent pas toujours d’assurer une affectation identique en matériel pour un train donné entre le service annuel et le service d’été.
      Compte-tenu du confort supplémentaire apporté par ce matériel neuf et moderne comparativement au matériel ancien VB2N (avec par exemple la présence de la climatisation en période estivale), priorité est donnée autant que faire se peut à son engagement. Les équipes qui sont à l’origine des programmes de circulation des trains sont bien sensibilisées au sujet. »

  40. bbh75Passer au statut dit :

    Les suppressions matinales sont quotidiennes.

    Axe concerné :
    Paris-Gisors.

    Train supprimé :
    – Gisors 06h01 – Paris Saint-Lazare – 07h18, mission PETO.

    Train suivant à circuler :
    – Gisors 06h21 – Paris Saint-Lazare – 07h37, mission PETO.

    SNCF Transilien
    Dernière mise à jour des informations : 28/07/2016 à 05:53

    – – – –

    Axe concerné :
    Paris-Gisors.

    Train supprimé :
    – Gisors 06h01 – Paris Saint-Lazare – 07h18, mission PETO.

    Train suivant à circuler :
    – Gisors 06h21 – Paris Saint-Lazare – 07h37, mission PETO.

    SNCF Transilien
    Dernière mise à jour des informations : 27/07/2016 à 05:56

    • bbh75Passer au statut dit :

      Axe(s) concerné(s) :
      Paris/Pontoise/Gisors
      Paris/Mantes la Jolie via Conflans Fin d’Oise

      Prévoir 10 à 15 minutes supplémentaires de trajet
      Fin des ralentissements estimée à 10h00.

      Motif : défaut d?alimentation électrique à Val d’Argenteuil.

      SNCF Transilien

  41. Idri_95 dit :

    Ce vendredi 29 juillet :

    – Train de 20h01 de PSL pour Ermont qui fait un hors quai à Asnières sur Seine qui me contraint avec une dizaine de personnes présents dans la derniere voiture à descendre à Bois Colombes et de faire demi-tour pour Asnières.
    Certains sont mêmes passés par les rails (ce qui est dangereux),impossible de passer par les autres portes à temps car le train était blindé (train précédent supprimé)

    • Idri_95 dit :

      ***uniquement la dernière porte du train (Francilien) qui était hors quai

    • PascalePasser au statut dit :

      Idri_95, j’ai effectivement eu confirmation de ce fait. Une enquête est ouverte en interne (notamment concernant la présence de végétation qui a pu gêner la visibilité de la pancarte par le conducteur).

    • PascalePasser au statut dit :

      Idri_95, j’ai transmis les éléments en interne. Je vous tiens au courant si j’ai un retour.

  42. CCL dit :

    Bonjour,
    Un petit sac à dos bleu a été oublié hier 31/07/2016 dans le train de 15h50 à Cormeilles en Parisis direction St Lazare.
    Il y a le doudou de mon fils dedans.
    Merci de m’aider à le retrouver.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :

       

    • Ah ! C’était donc ça le périmètre de sécurité entre les voies 8 et 10 vers 16h15. La rame a été évacué, et les services de déminage ont dût intervenir. Il y a eu une détonation…

      Bon je vous rassure, cela ne s’est pas produit, mais aurait pu se produire. Dans le contexte actuel, il faut bien veiller à ne rien oublier dans le train. Je vous conseil de faire un petit tour aux objets trouvés voie 27.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • CCL dit :

      J’ai déclaré le sac perdu et donné la description du doudou au sce des objets trouvés à Saint Lazare.
      le gentil monsieur ne m’a pas donné trop d’espoir de le retrouver.
      Je pensais tout de même avoir une petite chance vu que mon numéro de téléphone est inscrit dans le sac.

    • PascalePasser au statut dit :

      CCL, j’ai vu/lu aujourd’hui que vous aviez fait les démarches auprès du service clientèle de Saint-Lazare et sur le site des objets trouvés. Le relai de votre demande par le fil Twitter de la ligne J peut également être une solution comme le suggère un autre commentateur.

  43. Merci pour ce moment dit :

    Concernant les remboursements, pour mon cas perso, j’habite à Osny. Parfois je prends la ligne J jusqu’à St Lazare, parfois le A à Cergy pour Paris. Quelle que soit la ligne, et quels que soient les innombrables soucis de ponctualité que nous avons eus depuis ce début d’année, la ville d’Osny n’est pas éligible à cette proposition de remboursement (20 euros, haut-les-coeurs !!!). Je l’ai donc dans l’os, seules quelques villes (et oui, on se base sur la ville où vous habitez, pas sur votre trajet réel) étant prises en compte dans ce système.

  44. ValPasser au statut dit :

    Les usagers de la ligne J peuvent s’asseoir sur le remboursement de
    20 euros!

    C’est déjà maigre au vu du quotidien mais en plus le remboursement s’arrête à votre adresse et non à vos déplacements rallongés, retardés à outrance ou peut être avez-vous été contraint d’en annuler.

    Nous devrions nous regrouper en une action collective, la coupe est plus que pleine !

    • bbh75Passer au statut dit :

      Je peux confirmer en ayant fait la demande pour 3 cartes (1 navigo mensuel, 2 Imagine R) que si vous saisissez deux gares de la ligne C en départ / arrivée, votre demande de remboursement est acceptée.

  45. bbh75Passer au statut dit :

    Pascale,

    Puisque le STIF répond que les conditions minimales ont été remplies lors des grèves, étant donné que nous sommes les demandeurs du remboursement, il me paraît indispensable de publier les données sur lesquelles ce constat est fait. Les témoignages furent nombreux et récurrents pour vous lister des exemples de train supprimés en douce, ou bien subissant des retards majeurs, ou bien encore un train court passant au lieu de 4 empêchant ainsi de nombreuses personnes à utiliser le dit train. Je serais en outre curieux de savoir comment sont considérés les gares oubliées au delà de Mantes: elles sont dans la J mais desservies par des TER. Est-ce que dans ce cas vous prenez en compte les TER? Je connais déjà la réponse mais j’aimerais avoir une réponse écrite.

    Etant donné que la SNCF se mesure elle-même pour communiquer des chiffres au STIF, je remets donc en cause la méthode une fois de plus, les trains supprimés ou n’ayant pas marqué un arrêt étant malencontreusement enregistrés à l’heure dans vos systèmes, le STIF n’a aucun moyen de connaître la véracité des données rapportées.

    • PascalePasser au statut dit :

      Onnattendpaspatrick , je ne connais pas le détail concernant les trains qui desservent les gares situées au-delà de Mantes (même si je pense aussi connaitre la réponse). Je vais voir si je peux obtenir des éléments auprès de la Direction Transilien.

  46. Bossard dit :

    Bonjour,

    Si je comprends bien, bon retour à la réalité, en espérant que vous avez profité de ces 4 semaines pour bien récupérer.
    Parce que vos collègues, eux, ne vont pas vous aider. Notamment le conducteur du PAPE de 9h01 à Bois colombes direction Paris.
    Depuis plusieurs semaines, ce train est effectivement annulé de façon aléatoire en raison de l’absence du conducteur.

    Ce n’est tout de même pas le premier été du STIF, incapable gérer une rotation connue.

    Encore une fois, on manque de respect aux clients.

  47. bbh75Passer au statut dit :

    Ce matin encore, pour les gares oubliées de la J: 7.04 de Bréval bloqué avant Mantes en raison de problèmes avec la sortie d’un train du dépôt. Résultat: 25 minutes de retard car tous les trains passant par Mantes pour aller vers Paris étaient bloqués. Mais pas un mot de la J. En plus des retards, il y a eu des suppressions (7:15). Mais encore une fois, silence, pas un mot.

  48. voyageuseexceptionnelle dit :

    14h 30 je reviens de la gare de Boissy fermée l’après – midi ça je sais . Je me suis déplacée pour consulter les horaires……Ils sont affichés….devinez où….? dans la gare fermée bien sûr .Devos ou desproges n’auraient pas mieux fait .
    Une question se pose comment être sûre que les trains de 7h 37 et de de 7h57seront bien présents , j’ai r-v avec un tgv à Montparnasse à 9h 25 et je suis certaine qu’ il ne m’ attendra pas .

  49. kiwi078Passer en mode normal dit :

    Pour ma part, le site a refusé ma demande sous prétexte que je suis domicilié sur la ligne J ; mais si, une fois arrivé à St Lazare, je prends la ligne C, ou une autre ligne éligible au remboursement, je peux aller me faire voir … seule compte la ligne du domicile … QUELLE HONTE …

    • Solvejg dit :

      +1000

    • bbh75Passer au statut dit :

      Je suis domicilié sur une des gares oubliées de la J et je réitère que mes demandes (x3) ont toutes été acceptées. Je n’ai pas saisi arrivée / départ sur la J mais sur la C (que j’emprunte également soit dit en passant, j’aime tellement les ennuis).

  50. voyageuseexceptionnelle dit :

    C’est ce que je fais chaque fois mais il arrive que le site ne soit pas à jour et qu’ il faille vainement attendre et prendre le suivant.
    Donc je croise les doigts.

  51. Ourson dit :

    Bonjour,
    J’habite dans une autre région et je n’emprunte la ligne Paris-Gisors que 3 fois par an. Je suis obligé de constater que 100% de mes voyages connaissent un incident.
    Par chez moi, sur une ligne où circulent, 2 TGV, des intercités, des TER, et quelques marchandises, avec un matériel et un réseau encore plus vétustes (oui, ça existe), il y a beaucoup d’incidents également. Mais, il y a deux différences fondamentales : les trains sont propres et les voyageurs sont informés en cas d’incident.
    Pour en revenir aux parisiens, le 26/07, 40 minutes de retard au départ en pointe du soir dans le sens Paris-Gisors. Aucune annonce dans le train, seulement sur le quai et donc inaudible dans le train bondé. Ce point pourrait il être retravaillé. Merci d’avoir pensé à mettre en route la climatisation peu après Cormeilles en Parisis ; plus tôt, ça aurait été mieux.
    Il faut réfléchir à une meilleure information des voyageurs, c’est nécessaire au 21 eme siècle.

  52. DEMKO dit :

    Bonjour Pascale

    Utilisateur de la ligne J j’ai constaté plusieurs anomalies sur les pancartes en gare de colombes: Sur l’une il est mentionné « ne tentez pas de mettre obstacle à la fermeture », alors qu’en bon français on dit « faire obstacle » et sur une autre quelques mètres plus loin: « il est interdit de monter dans une voiture ou d’en descendre lorsque n’est pas arrêté », il y manque le sujet!!

    Un tel laxisme n’est pas un bon exemple pour notre jeunesse et les utilisateurs en général.

    Cordialement

    • PascalePasser au statut dit :

      Demko, quand vous parlez de pancartes, vous parlez de quelles pancartes ? On est bien d’accord qu’il ne s’agit pas des panneaux d’information dynamiques. Si vous le pouvez, je suis preneuse de photos in situ pour mieux visualiser de quelles pancartes il s’agit. Vous pouvez me les transmettre via la boite aux lettres du blog à l’adresse suivante : maligneJ@sncf.fr. D’avance merci…

  53. Marjo92 dit :

    Bonjour,
    J’habite Asnières le long de la voie ferrée entre les gares d’Asnières et de Bois-Colombes, en deuxième front.
    Depuis peu de temps (cet été), nous constatons beaucoup de vibrations quand les trains passent (la vaisselle tinte dans les placards, les meublent tremblent…).
    Que se passe t-il ? A qui dois-je signaler ces nouvelles nuisances ?
    Bien à vous

    • PascalePasser au statut dit :

      Je vais me renseigner pour voir si des travaux sur les voies ont été réalisés récemment dans ce secteur.

    • PascalePasser au statut dit :

      Renseignements pris, non pas de travaux sur les voies dans ce secteur qui pourraient justifier un tel changement. Les trains qui circulent à proximité de chez vous sont plutôt « légers » (pas des trains lourds de marchandises). Et en plus, en été, le plan de transport a été légèrement allégé.
      A tout hasard, avez-vous interrogé le service urbanisme de votre commune ? Savoir si des travaux d’infrastructure souterraine ou routière avaient eu lieu (travaux qui auraient pu éventuellement fragiliser le sous-bassement de votre immeuble ou maison. Êtes-vous la seule personne à ressentir ces vibrations ? Quid de vos voisins ?

    • Marjo92r dit :

      Bonjour Pascale
      Je vous remercie pour votre réponse
      Je n’ai pas interrogé le service d urbanisme de ma mairie et je n’ai pas vu de travaux de voirie récents
      Les éléments que je puisse pour donner sont : les nuisances concernent les trains qui plongent en souterrain (nous sommes au niveau de la passerelle), tard le soir ou tôt le matin c’est très gênant
      Je n’ai pas encore enquete auprès de mes voisins mais je compte le faire pour vous donner plus d éléments
      A bientôt

  54. Marjo92r dit :

    Bonjour Pascale
    Je vous remercie pour votre réponse
    Je n’ai pas interrogé le service d urbanisme de ma mairie et je n’ai pas vu de travaux de voirie récents
    Les éléments que je puisse pour donner sont : les nuisances concernent les trains qui plongent en souterrain (nous sommes au niveau de la passerelle), tard le soir ou tôt le matin c’est très gênant
    Je n’ai pas encore enquete auprès de mes voisins mais je compte le faire pour vous donner plus d éléments
    A bientôt

  55. Marjo92r dit :

    Bonjour Pascale
    Voici le résultat de mes investigations
    Rien au niveau de la mairie
    Les voisins que j’ai interrogés ressentent tous des vibrations
    Elles varient au cours de la journée (pas grand chose le jour, mais la nuit ca vibre) et au cours des saisons
    Comme nous, ils ressentent une sorte d à coup, comme si le souci était localisé
    A bientôt

Les commentaires sont fermés.