MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Votre avis sur le dispositif travaux RER A mis en place à Saint-Lazare…

70
Publié le 4/08/2015

RERA travauxCelles et ceux d’entre vous qui transitent actuellement gare Saint-Lazare ont pu voir et tester le dispositif de grande ampleur mis en place dans le cadre des travaux du RER A.

Certains d’entre vous ont évoqué les « sabres laser Jedi », une organisation digne d’une piste d’aéroport… Après plusieurs jours d’expérimentation, voici le temps de vous demander votre avis sur le sujet via un questionnaire en ligne… En fonction de vos réponses, nous pourrons peut-être envisager de pérenniser certaines pratiques lors de nos phases travaux notamment…

Merci d’avance pour vos remarques et suggestions (je garde aussi en tête que je vous dois un retour sur l’enquête lancée sur vos déplacements en gare Saint-Lazare :)).

Ce questionnaire restera en ligne jusqu’à fin août.

70 commentaires pour “Votre avis sur le dispositif travaux RER A mis en place à Saint-Lazare…”

  1. Dites Pascale, je crois que vous avez un message privé en attente ! Vous m’avez envoyé un accusé réception, j’aimerai bien que ça n’en reste pas la !!!

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  2. Le Privatisateur dit :

    Comment se passe les vacances de Monsieur Monnet, bien ? Nous, on galère à PSL. Train de 19h36 PSL Les Mureaux, arrive en gare à 19h40 et part à 19h48….on attend encore l’annonce pour expliquer pourquoi le train n’a pas été acheminé à l’heure.

    • SubyPasser au statut dit :

      Pourtant Mr Monnet a goûté personnellement aux joies de PSL puisqu’il s’est retrouvé coincé lors du grand bordel sur la ligne L le 31 juillet.
      Il aurait été intéressant d’avoir son ressenti en tant que passager; malheureusement la lettre écrite suite à l’incident est dans la lignée de la communication habituelle de la SNCF…

  3. Raymond95 dit :

    Bonjour Pascale, c’est le premier message que je vous envoie depuis le départ de M. LANGE, je vous souhaite donc bon courage dans cette nouvelle fonction.
    Venons-en maintenant au vif du sujet : J’ai repris le travail lundi 3 août, après 4 semaines d’absence, et il est rassurant de constater qu’hormis les « sabres laser » rien n’a changé, en clair c’est toujours le bazar !
    le train de 18h20 à destination de Gisors est annoncé en retard mais bien évidemment de façon tardive. J’ai pris en désespoir de cause le 18h43 omnibus pour Pontoise qui nous a sans avertissement ni explication débarqué à Conflans-terminus !! Arrivé à St Lazare à 18h10, je suis parvenu à Pontoise à plus de 18h30 !! 1h20 pour faire une trentaine de kilomètres on est loin de la technologie futuriste « Guerre des Étoiles ».
    Je signale également l’incorrection et l’incompétence des agents d’assistance.
    Enfin, étant handicapé (surdité partielle) je ne comprends pas que la SNCF qui a dépensé 285 millions d’euros pour restaurer la gare n’ait fait fait aucun effort en termes de communication à destination des personnes (nombreuses) dans mon cas : vos annonces sonores sont inaudibles, il n’y a pas d’annonces visuelles claires pour y suppléer, et quand on explique son cas aux agents SNCF ceux-ci vous envoient promener. J’ai déjà fait l’objet 2 fois de moqueries de la part d’agents SNCF à cause de mon handicap, c’est intolérable !!
    Il y a clairement discrimination de la part de la SNCF à l’encontre des mal-entendants. Je ne vous cache pas que j’envisage un recours, dans un premier temps auprès des associations de personnes handicapées.

    • Raymond95 dit :

      Il faut lire « à Pontoise à plus de 19h30 » et non 18h30 bien sûr.

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Raymond95,
      « je ne comprends pas que la SNCF qui a dépensé 285 millions d’euros pour restaurer la gare n’ait fait fait aucun effort en termes de communication à destination des personnes (nombreuses) dans mon cas »
      C’est tout simple, tout l’argent a été dépensé dans la création d’une zone commerciale; le reste, bof c’est pas grave, cela ne rapporte rien à la SNCF.

    • PascalePasser au statut dit :

      Dans le cas de l’accessibilité de nos gares pour les Personnes à Mobilité Réduite, des aménagements sont réalisés progressivement (cf billet posté ce jour avec un exemple en gare de Val d’Argenteuil). Il existe également le service Accès Plus…

    • PascalePasser au statut dit :

      Dans le cas que vous évoquez, il est en effet anormal que vous n’ayez pas reçu l’aide que vous demandiez. Je suis entièrement d’accord avec vous. J’aurais besoin pour investiguer davantage que vous m’apportiez quelques précisions supplémentaires (le jour de votre voyage, me préciser l’endroit où vous avez rencontré des agents qui n’ont semble-t-il pas eu l’attitude adéquate…). N’hésitez pas à me l’indiquer via un message détaillé sur la boite aux lettres du blog à l’adresse suivante : malignej@sncf.fr

    • Le Privatisateur dit :

      De quelles investigations vous parlez Pascale ? Cela fait des mois que tout le monde remonte ici le système audio vétuste et inadapté de PSL, la désinformation permanente à PSL et l’inutilité des gilets rouges…place aux actions maintenant, n’investiguez pas, par pitié !

    • Belgarath dit :

      +1 Le Privatisateur
      Il faut passer au concret, je pense que vous avez réuni assez d’information depuis ces dernières années.

    • PascalePasser au statut dit :

      Je parlais d’investigations en réponse à Raymond95.

  4. SubyPasser au statut dit :

    Bonjour,

    pouvez-vous nous communiquer les statistiques de la ponctualité par branche svp? Et quelle est votre analyse sur la raison du recul de l’indicateur par rapport à mai ?

    • nono95240Passer au statut dit :

      +1 Suby! Des statistiques détaillées seraient les bienvenues en effet!
      En tant que clients, nous avons le droit à l’information sur les variations des indicateurs « qualité ».

    • Belgarath dit :

      +1 également
      Qu’on puisse enfin avoir des statistiques les plus détaillées possibles…

      Et, si vraiment la SNCF veut jouer la transparence, l’accès aux données brutes…

    • Le Privatisateur dit :

      On attend surtout les stats du mois de Juillet. Elles seront disponibles quand ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Les chiffres vous sont communiqués à partir du moment où le STIF les a reçus, environ vers le 12 de chaque mois.

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Pascale, en même temps que vous demanderez les infos par branche, demandez aussi à Marie Adam comment se fait-il que sur le site « ma ponctualité », pour le 15/07 entre 1600 et 2000 la ponctualité entre PSL et VV était de 5% alors que les trains qui n’ont pas été supprimés avaient TOUS au minimum 10 minutes de retard? Par quel miracle 5% des voyageurs ont pu arriver avec moins de 5 minutes de retard?

    • PascalePasser au statut dit :

      Suby, j’ai transmis votre demande à Marie ADAM  La connaissant, je devrai avoir une réponse rapidement.

    • PascalePasser au statut dit :

      Je vous livre la réponse de Marie ADAM (que je remercie au passage d’avoir pris le temps de vous répondre de manière aussi détaillée car son emploi du temps est par ailleurs bien rempli…) :
      « Bonjour Suby
      En effet le 15 juillet sur la tranche 16h-20h la ponctualité des voyageurs qui ont fait le parcours Paris – Vernouillet Verneuil était de 5% (en pratique 4,55%, mais sur le site les résultats sont arrondis à l’entier le plus proche).
      Une grande partie des trains a été supprimée ou avec 10 minutes de retard. Les trains pour Les Mureaux en particulier ont été supprimés et les trains pour Mantes ont desservi leurs gares.
      Il y a pourtant quelques voyageurs (peu je vous l’accorde) qui ont pu arriver à l’heure :
      Les voyageurs qui sont arrivés en gare pour prendre le 130639 (Paris Saint-Lazare – Les Mureaux de 19h36) pour faire le trajet Paris Saint-Lazare – Vernouillet Verneuil ont eu un train parti aussi de Paris Saint-Lazare à 19h36 (le Mantes de 19h20 en retard).
      Avec ce train ils sont arrivés à Vernouillet Verneuil 4 minutes après l’heure à laquelle normalement arrive le 130639.
      Cela représente un tout petit volume de clients.
      Ce sont ceux là qui ont été comptés « à l’heure ».
      Tous les autres voyageurs de cette soirée là, qu’ils aient pu prendre leur train ou qu’ils aient dû se reporter sur un autre train, n’ont pas pu arriver à l’heure sur ce parcours.
      Le « modèle » de calcul essaie de coller au comportement du client : moi-même utilisatrice quotidienne des transports en commun, quand j’arrive dans ma gare je prends le premier train qui s’y arrête et qui va dans ma gare d’arrivée. Même si ce n’est pas mon train « habituel ».
      En espérant avoir pu vous éclairer ! »

    • StephanePasser en mode normal dit :

       » Le « modèle » de calcul essaie de coller au comportement du client : moi-même utilisatrice quotidienne des transports en commun, quand j’arrive dans ma gare je prends le premier train qui s’y arrête et qui va dans ma gare d’arrivée. Même si ce n’est pas mon train « habituel ».  » :
      Pascale, la rubrique « Bulletins de retard » du site Transilien tient-elle aussi compte de cela ? Si non, ne devrait-elle pas le faire ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Sur « bulletin de retard », on peut éditer la liste des trains prévus sur un créneau horaire donné et leur heure d’arrivée / retard réel. Cela sert entre autres à justifier d’un retard auprès de son employeur.

      Exemple :
      Je prends habituellement le train à Bois Colombes pour arriver à Paris Saint-Lazare vers 7h30.
      Sur « Bulletin de retard » : j’édite la liste des trains et leur retard. Si tous les trains ont roulé à l’heure entre 7h30 et 8h, la liste sera vide.
      Sinon il y aura une liste de trains sous la forme suivante , en 4 colonnes :
      – Nom du train / mission
      – Heure de départ prévue
      – Heure d’arrivée prévue
      – Informations (en clair le retard si retard ou la suppression)

      Exemple (données fictives) :

      RER ou train / mission Heure de départ prévue Heure d’arrivée prévue Informations
      PAPE 7h21 7h31 Retard 10 minutes
      PAPE 7h31 7h41 Supprimé
      PAPE 7h39 7h49 A l’heure

      Le « bulletin de retard » édité permettra à quelqu’un qui habituellement prend le train de 7h31 de justifier son retard (car le tableau indique qu’il a été supprimé)
      Si le train de 7h21 avait 10 minutes de retard à Bois Colombes et toujours 10 à paris Saint Lazare : du point de vue « calcul de la ponctualité voyageurs » par contre : on considèrera que les voyageurs qui sont arrivés pour prendre le train à Bois Colombes à 7h31 ont eu un train à 7h31 et sont donc arrivés à l’heure.

      Le site « bulletin de retard » n’est donc pas aussi précis dans ce qu’il affiche (la donnée par contre est la même, le site Bulletin de retard s’alimente sur le site de calcul de la ponctualité).

    • PascalePasser au statut dit :

      Je me renseigne et vous dis au plus vite.

    • PascalePasser au statut dit :

      Voici les résultats pour le mois de juin et par branche :
      – Sur l’axe Paris/Ermont : 93,9%
      – Sur l’axe Paris/Mantes via Poissy : 83,4%
      – Sur l’axe Paris/Mantes via Conflans et Paris/Gisors : 88%
      Ce recul sur le mois de juin est principalement dû à des incidents de production (la disponibilité du matériel a été bonne par ailleurs).
      Voici les principaux événements qui ont eu un effet sur les résultats du mois :
      – Le 5 juin, nous avons connu un épisode de forte chaleur qui a conduit notamment à réduire la vitesse des trains sur la zone de Maisons Laffitte.
      – Le 9 juin, une voiture a heurté un passage à niveau à hauteur d’Herblay pénalisant 12 600 voyageurs. Le même jour, nous avons connu un problème de sortie du matériel sur le site de Mantes la Jolie (un des plus grands garages pour la ligne J). 13 700 voyageurs ont été retardés par cet événement.
      – Le 10 juin, dans l’après-midi, un incendie est survenu en gare de Bois-Colombes. Une intervention des pompiers a été nécessaire. C’est l’incident le plus « impactant » du mois avec 66 000 voyageurs concernés et retardés.
      – Le 14 juin, sur Saint-Lazare, une personne monte sur un poteau électrique, ce qui a nécessité une coupure du courant électrique dans ce secteur. Un sur-incident est venu s’ajouter avec la descente de voyageurs sur les voies.
      – Le 19 juin, un train de marchandises est en panne à hauteur de Poissy et gêne la circulation.

    • yakkle dit :

      Bonjour Pascale,
      Franchement je ne comprend pas comment vous osez sortir de tels chiffres… 88% sur PSL-Gisors c’est vraiment ridicule !
      Je prends cet axe tous les jours de semaines et je n’arrive quasiment jamais à l’heure : le matin le train de 7h26 Gisors PSL est supprimé presque une fois par semaine (pas en ce moment car c’est le train précédent qui trinque à notre place grâce aux horaires d’été…) et le soir on a quasiment toujours entre 5 et 10min de retard à l’arrivée (si ce n’est plus)
      Mais apparemment je dois me tromper car la SNCF calcule que j’arrive presque 9 fois sur 10 à l’heure ! Incroyable quand même !
      De plus je trouve anormal que « MaPonctualité » bloque certains chiffres en ne les communiquant pas sous prétexte qu’il n’y a pas assez de voyageur sur le parcours choisis ! Résultat je ne peux même pas voir la ponctualité sur ma gare (Santeuil), même avec une journée complète sélectionnée ! C’est d’ailleurs à ce demander si Santeuil est prise en compte dans les calculs de ponctualité du coup !

    • PascalePasser au statut dit :

      Yakkle, le chiffre de 88% ne concerne pas que l’axe Paris/Gisors. C’est un chiffre global qui reprend les résultats pour l’axe Paris/Gisors ET Paris/Mantes via Conflans. Pour coller au plus près de « votre » réalité quotidienne, j’avais demandé à mes collègues en charge du suivi de la ponctualité si je pouvais avoir, de manière isolée, les résultats de l’axe Paris/Gisors et j’avais eu une réponse négative de leur part.

    • Et pourquoi cette réponse négative Pascale ? Est ce top secret ? Ne me dites pas qu’avec la technologie d’aujourd’hui il n’est pas possible d’avoir ces résultats…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Je ne crois pas que l’on puisse dire que les résultats soient « top secrets » puisque accessibles via le site « maponctualité » par ailleurs.

    • D’accord, mais pourquoi alors vous ne pouvez pas avoir les résultats isolés de l’axe Paris/Gisors ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Bon alors je vous donne quelques explications pour vous aider à comprendre le pourquoi… Les extractions de données sont faites à partir d’un logiciel qui s’appelle Vendôme. Ce logiciel ne permet pas de « dégrouper » les données de J6 (à la fois l’axe Paris/Gisors et Paris/Mantes via Conflans). Ce logiciel (et la manière dont il est conçu) est une déclinaison du contrat passé avec le STIF, notre autorité organisatrice. Ce logiciel permet en revanche de faire des requêtes par origine/destination (c’est du reste ce à quoi vous avez accès par le biais du site maponctualité).

    • Donc personne ne se préoccupe au sein de la SNCF du résultat branche par branche. Si la ponctualité est médiocre sur l’axe Paris-Gisors, mais bonne sur l’axe Paris-Mantes via Conflans, évidement on se retrouve avec un résultat de 88%, ce qui est très loin du ressenti des usagers circulant sur l’axe Paris-Gisors !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Belgarath dit :

      Vous confondez logiciel avec base de données ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Vendôme est bien un logiciel qui compile et croise les données provenant de plusieurs bases de données.

    • Belgarath dit :

      Parfait, vous pouvez donc nous fournir ce que nous demandons alors !

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Pascale,
      merci pour ce retour et pour les chiffres par branche.
      Sur J5 je vois que nous sommes à 83,4%, soit 1,3pt de moins que juin 2014. Progression négative alors qu’entre temps 200 millions € de travaux ont été fait et les RIB ont été réduites à la portion congrue avec l’arrivée des NAT.
      JGL nous avait promis que l’on verrait une amélioration, on l’attend toujours. Comprenez donc notre scepticisme quand à la bonne parole de la SNCF…

    • PascalePasser au statut dit :

      Je comprends votre scepticisme. Pour ma part, je vous livre des éléments qui permettent de comprendre les chiffres. Il est vrai que les incidents à répétition que nous avons connus tout particulièrement en juin et juillet peuvent semer le doute.

    • Le même jour, nous avons connu un problème de sortie du matériel sur le site de Mantes la Jolie

      Et pour quelle raison Pascale ? Encore un agent manquant ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Il me semble que c’est l’explication que j’avais fournie sur le blog en réponse à Suby http://malignej.transilien.com/?p=14105/comment-page-1/#comment-62575

    • Pardon, je croyais que c’était une autre date.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • chris78Passer en mode normal dit :

      Bonjour,
      Merci pour ces informations mais qu’appellez-vous un « problème de sortie de matériel » ? ça m’intéresserait vraiment de savoir ce que ça sous-entend ! merci par avance.

    • nono95240Passer au statut dit :

      @Chris78 : pour faire très simple les rames sont en « enfilades » parfois dans les voies de garages et si un maillon de la chaine de sortie bloque, c’est toutes les rames derrières qui ont des soucis…

      @Pascale : je suis d’accord avec l’analyse de Suby, le retrait des RIB et les travaux menés jusqu’ici n’ont pas à ce jour fait changer la tendance relativement aux résultats publiés quand bien même les méthodes de calcul de la ponctualité sont sujet à bien des discussions (cf. nos nombreux échanges avec Mr Langé notamment sur le sujet).

    • PascalePasser au statut dit :

      Comme j’avais eu l’occasion de l’écrire en réponse à un commentaire http://malignej.transilien.com/?p=14105/comment-page-1/#comment-62575 , l’effectif sur le site de garage n’était pas suffisant pour permettre une sortie dite « normale » des trains garés.

    • Ce qui n’est pas normal ! Dans le temps, il y avait des agents de réserve, mais ça c’était avant…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  5. Le Privatisateur dit :

    Et ça continue, soit disant une panne de train à Asnières….surement la faute d’un usager malveillant !

    • Le Privatisateur dit :

      Quelle gestion encore une fois, peu voire pas d’information, un train touristique qui fait tous les arrêts, bondé et sans clim…bref, un service inexistant encore une fois pour le prix payé !

  6. SubyPasser au statut dit :

    Bonjour,
    même en période de vacances la ligne J ne perd pas ses bonnes vieilles habitudes. 1h10 de perdu cette semaine à attendre le prochain train/bus parce que la SNCF est incapable d’assurer ses horaires.

    • SubyPasser au statut dit :

      J’allais oublier: que s’est-il passé hier soir sur J5? Aucune alerte mais 28% de voyageurs à l’heure sur PSL – VV ????

    • PascalePasser au statut dit :

      Hier soir, suite à la panne d’un train à Asnières (1 barre de liaison était bloquée sur un essieu), tous les trains groupe 3 (axe Paris/Cergy sur la ligne L) ont été rendus origine/terminus La Garenne Colombes. Pour prendre en charge les clients à destination de la Garenne Colombes, des arrêts supplémentaires ont été demandés aux trains circulant sur l’axe Paris/Mantes via Poissy. Voilà pour l’origine de l’incident. En ce qui concerne l’alerte, vous parlez d’un message Twitter ou d’une alerte Transilien ?

  7. Aban dit :

    Bonjour,
    Pouvez nous expliquer pourquoi certains trainssir la section ermont/psl partent à l’heure…mais vers le dépôt ?
    Finalement on accusait les petits gris mais la ponctualité sur la ligne J ne s’améliore pas avec la mise en service des Z50000.

    • PascalePasser au statut dit :

      Aban, j’ai un peu de mal à saisir votre question ? Vous parlez d’un jour en particulier ? D’une manière générale ?

  8. Le Privatisateur dit :

    Et ça continue….le 19h16 PSL Les Mureaux (qui est devenu 19h17 par on ne sait quel miracle !) est supprimé…soit disant panne matériel.
    Merci de nous préciser :
    – le taux de trains en maintenance et la raison (surement pas pour la clim vu ce que nous subissons tous les jours)
    – la raison des changements d’horaire sur PSL Mantes via Poissy. On nous avait parlé de fortes chaleurs et de canicule mais cette raison ne tient plus depuis longtemps.
    Enfin, l’information, une fois de plus, est désastreuse : comment fait-on pour savoir à quelle heure part son train ?

  9. Le Privatisateur, le train de 19h16 part à 19h17 en raison de l’arrêt supplémentaire à Maisons-Laffitte des trains à destination de Mantes via Houilles.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Franck, en pointe, tous les Paris-Mantes par Houilles sont avancés au départ de PSL à cause de cet arrêt supplémentaire et pourtant tous les terminus Les Mureaux ne sont pas retardés d’une minute…

    • Bonjour Stéphane, après une étude des horaires, il ressort que les trains de 17h01 à 18h21 sont avancés de 2 minutes. Les trains pour Les Mureaux partent donc dans leur horaire normal. Les trains de 18h41, 19h01 et 19h21 sont en revanche avancés seulement d’une minute. Ce qui explique que les trains de 18h56 et 19h16 sont retardés d’une minute.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Vous avez raison, Franck ! Reste à savoir pourquoi 3 MEFU ne sont avancés que d’une minute…

    • Le Privatisateur dit :

      Ça reste un mystère comme tout à la SNCF ! Une fois, le train part à l’heure, une fois avec 2 minutes d’avance, une autre fois avec 1 minute. Sans cohérence et personne, visiblement, n’a l’information une fois de plus !

  10. toni07 dit :

    Perso je trouve que ces aménagements en gare de Saint Lazare ne servent à rien (pour la raison, voir mes posts précédents).
    Ce qui serait utile c’est de réparer l’écran sous la voie 11 dans le couloir, il sert aux ploucs à voir la voie de leur prochain train, quand il est affiché.
    Merci

    • PascalePasser au statut dit :

      L’écran ne devrait pas être réparé avant la fin du mois. Les équipes techniques attendent de recevoir une pièce manquante pour intervenir.

    • JDoe dit :

      C’est une plaisanterie ?

      3 semaines pour réparer un pauvre écran sous prétexte qu’il faut remplacer une « pièce » ? Vous nous prenez vraiment pour des jambons, c’est lamentable …

    • toni07 dit :

      Heureusement que le train vers Pontoise attend toujours les 3 premières lignes pour voir sa voie affichée! Un peu plus on se faisait coiffer par ceux qui attendent devant le quai pour courir le plus vite possible…
      Je ne sais pas si vous passez souvent dans ce couloir, mais ce n’est pas comme s’il y avait 50 écrans non plus… Les gens s’entassent devant le peu d’écran qu’il y a (oui, il s’entassent vu que leur train est toujours en retard). Et ce n’est pas non plus comme si ça faisait 1 mois que l’écran était en panne. Il vous faut commander la pièce en Chine? Vous n’avez pas 1 seul écran de rechange à PSL?
      Je suis prêt à faire un don si vous voulez, à plusieurs on pourra peut-être vous acheter un écran de rechange au cas où… Le même qui aurait pu vous servir quand celui du fond du quai 12 est resté éteint pendant 2 mois.

      Triste gestion.

    • Belgarath dit :

      Tout le budget est affecté aux « agents d’orientation » des naufragés perdus du RER A…

    • toni07 dit :

      Exactement. J’aimerais bien savoir quel usager régulier du RER A a réellement été perdu dans PSL au point d’avoir besoin de tout ce dispositif guignolesque.

  11. Bigor77 dit :

    Usager de la ligne J entre Poissy et PSL, je suis bien content que la semaine se termine.
    En effet, ayant pris le train 9 fois cette semaine (5 le matin et 4 le soir), j’ai vu ceux-ci supprimés ou remplacés 7 fois….belle régularité.
    J’étais habitué aux suppression quasi systématiques du 18h36 à PSL mais j’ai découvert celle du 19h16.
    J’étais moins au fait de celle de 7h27 à Poissy, mais reste encore stupéfait des changements d’horaire « surprises » d’hier et ce matin. J’ai du mal à comprendre comment des perturbations entre Neuville et Cergy (ligne L ou RER A) entrainent la suppression totale des trains entre Les Mureaux et PSL ligne J.
    Avez-vous une réponse à me donner sur ce point et sur cette recrudescence de trains annulés.

    • EricBarthas dit :

      Voici les chiffres qui correspondent à une utilisation normale, telle que définit par le STIF (1 A/R quotidien du lundi au vendredi).
      Je précise que ces chiffres sont issus du site maponctualite.transilien.com

      Meulan
      matin 84,2 soir 77,9

      Gisors
      matin 80 soir 73,1

      Ermont
      matin 95,4 soir 88,5

      Poissy
      matin 83 soir 70,9

      On constate qu’il n’y a que J4 qui respecte l’objectif. Les 87% ne correspondent à rien et sont même une insulte vu les conditions de transport.

    • PascalePasser au statut dit :

      Bigor77, je vous mets le lien vers la réponse que j’ai apportée à Le Privatiseur sur ce point : http://malignej.transilien.com/?p=14488/comment-page-1/#comment-64198

  12. Raymond95 dit :

    Bonjour,
    Nous avons constaté ce matin encore l’inutilité des « chevaliers Jedi ». Gros problèmes de circulation sur St Lazare, arrivée avec 1/2 heure de retard, et en plus ces agents d’orientation (désorientation ?) contraignent, sans aucune logique, les voyageurs à emprunter un trajet plus long pour aller prendre le métro.
    À propos des stats de ponctualité, effectivement 88 % ça paraît très optimiste ! Je subis un incident de trajet une fois sur 2, matin ou soir (matin et soir les grands jours) je calcule donc à la louche 50 % sur PSL-Pontoise-Gisors.
    Comme disait Churchill « je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées », la SNCF a dû reprendre cette devise à son compte !

  13. dalma dit :

    Mon train en provenance de Pontoise (08h08) a purement et simplement été évacué en gare d’Asnières et vu le nombre de passagers, il m’a été impossible de pouvoir monter dans l’un des quelques trains qui allaient sur St Lazare.
    Je suis donc arrivée en retard au travail bien évidemment…(je suis en période d’essai donc ça l’a fou mal, autant le soir ça me dérange moins mais le matin, cela me pose problème avec mon employeur) et quand je vois sur le site transilien qu’il est fait mention de 20 minutes d’allongement de parcours, c’est se moquer du monde car 20 minutes, c’est le temps qu’il a fallu à être retenu en gare avant qu’on nous dise de descendre du train car il ne repartirait pas…

    Quelqu’un sait comment faire pour obtenir un bulletin de retard ? J’ai fait un mail via transilien pour le demander, j’ai peu d’espoir d’avoir une réponse…

    merci

  14. linor9510 dit :

    Passant par PSL, j’ai vu le dispositif travaux. J’ai vu aussi que les employés avaient un méga-phone et qu’ils avaient déjà annoncé le départ d’un train par exemple. C’est vrai que j’ai aussi constaté que lorsque qu’on arrive de la zone métro dans le centre commercial coeur de gare, il y a des écrans qui donnent les gares, l’heure des 2 prochains départs… . Mais, il y avait eu une affiche qui cachait l’écran qui a été très vite retirée afin de rendre l’écran consultable. De plus, j’ai vu qu’il y avait aussi un sens des flux entre les gares ( PSL et RER E) et le centre coeur de gare.( sens interdits). De plus, j’ai vu les types de lampions (ils y ressemblent) et les affiches collées sur les escalators qui orientent vers les lignes et aussi vers les derniers quais (dans les cadres en haut dans centre commercial) Normandie. C’est vrai que quelqu’un qui n’est pas habitué à passer par PSL, ça risque de compliquer pour s y retrouver car, ça reste une grande gare. Il m a fallu un peu de temps à moi pour m y retrouver.

Les commentaires sont fermés.