Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Ligne J : le programme détaillé des travaux prévus sur les prochains jours

visuel_travauxComme tous les vendredis, voici le programme des travaux qui ont lieu actuellement sur notre ligne. Vous trouverez des fiches horaires téléchargeables pour vous permettre d’organiser vos déplacements…

Sur l’axe Paris/Mantes via Poissy jusqu’au 28 août

Des travaux sur la ligne A du RER modifient la circulation des trains sur la ligne J, axe Paris Saint-Lazare – Poissy – Mantes la Jolie sur certains trains du mercredi 15 juillet au vendredi 28 août 2015 sauf les samedis et dimanches.

Des arrêts supplémentaires sont effectués en gare de Maisons Laffitte.

Pour plus d’informations, cliquez ici

Sur l’axe Paris/Mantes via Poissy, vendredi 7 août

Des travaux de maintenance sur les voies entre Poissy et Mantes la Jolie modifient la circulation des trains sur la ligne J, la soirée du vendredi 7 août, à partir de 22h00, sauf le samedi et le dimanche.

Un service de bus de remplacement est mis en place entre Sartrouville et Mantes la Jolie, dans les deux sens, avec desserte des gares intermédiaires.

Pour plus d’informations, cliquez ici

Sur l’axe Paris/Conflans/Pontoise du 10 au 21 août

Des travaux de maintenance des voies entre Paris Saint-Lazare et Pontoise interrompent la circulation des trains sur la ligne J entre Argenteuil et Pontoise les nuits du lundi 10 au vendredi 21 août à partir de 22h00, sauf le vendredi 14, le samedi 15 et le dimanche 16 août.

Une substitution routière est mise en place dans les deux sens entre Argenteuil et Pontoise.

Pour plus d’informations, cliquez ici

84 commentaires pour “Ligne J : le programme détaillé des travaux prévus sur les prochains jours”

  1. nono95240Passer au statut dit :

    Bonjour Pascale,
    Ainsi que je l’ai déjà mentionné à votre prédécesseur, je pense qu’il serait vraiment efficace en termes de « communication » si l’on pouvait avoir un descriptif pratique des bénéfices escomptés des nombreux travaux menés (ex: gain de temps de transport, amélioration de x% de la fiabilité des infrastructures,…).
    En effet, je trouve que l’on ne dit pas ce que ces travaux sont censés apportés en concret dans nos conditions de transport.
    Bien à vous

    • PascalePasser au statut dit :

      Votre demande tombe à pique ! Je vais rencontrer en début de semaine prochaine un responsable des travaux voies. Je ne suis pas certaine d’obtenir un niveau de détails tel que vous le demandez mais n’hésitez pas à faire part de vos questions… Je suis preneuse.

  2. LantarPasser au statut dit :

    Peut on imaginer que tous ces travaux ne sont que le résultat du lissage de la SNCF ? Tout ça dure bien et trop longtemps. On nous répondra que ce sont des contraintes budgétaires, je ne le crois plus. C’est la SNCF, machine hors de tout contrôle, qui est devenu incapable d’efficience. Malgré les milliards des habitants de l’IDF, la situation se dégrade toujours. Les incidents de ce mois de Juillet et les pauvres explications du responsable de réseau sont là pour démontrer l’absence même de remise en cause de cette « machine ». Pascale, x, y, z Monnet … À l’arrivée ?

    • PascalePasser au statut dit :

      La décision d’engager des travaux sur le réseau n’est pas du ressort uniquement de la SNCF, même si bien sûr elle a un rôle de conseil à apporter. Le maillage est beaucoup plus complexe et dépasse le cadre strict du transporteur que nous sommes. Maintenant, il me semble important, comme le demande Nono95240, que l’on vous explique en quoi consistent les chantiers qui sont conduits et à quoi ils servent d’autant que les résultats sont encore difficilement perceptibles.

    • Belgarath dit :

      Les résultats ne sont pas difficilement perceptibles, on vous remonte que tout va de mal en pis !
      Et croyez moi qu’on aimerait bien pouvoir vous dire que ça va mieux !

    • nono95240Passer au statut dit :

      Pascale,
      On veut des explications concrètes et détaillées comme cela est le cas par exemple sur la ligne Paris-Amiens avec les travaux d’ampleur :
      – nous donner par tronçon les gains de temps escomptés (il y a des tronçons limités en vitesse du fait de la vétusté des installations,..)
      – x % de fiabilité gagnée en enrayant y% des causes d’incidents d’infrastructures,…

      Bref, du concret. Et ne nous dites pas que la SNCF (dont RFF) n’ont pas fait ce type de calcul dans les projets car quand on dépense des millions d’Euros, on est censé savoir ce qu’ils rapportent concrètement!

  3. LantarPasser au statut dit :

    Pour paraphraser dès qu’ici on me parle de complexité je sors mon Caramba. Le jeune débutant qui tenait ce blog avant vous, nous sortait cette antienne à longueur de billets. Nous sommes tout ouïe, on attend la suite. La réalité, c’est que vous lisser, saupoudrer vos travaux et cela au détriment de toute efficacité.

    • PascalePasser au statut dit :

      Si vous en êtes d’accord, je ferai part à « mon » spécialiste travaux voies concernant votre impression de « saupoudrage » et de « non efficacité » des différents travaux menés. Il y apportera certainement une réponse que je vous donnerai.

  4. Le Privatisateur dit :

    Pascale,
    Après une réorganisation du COT, de nouveaux matériels roulants, de nombreux et coûteux travaux, nous ne voyons aucune amélioration…
    Toujours moins d’informations, plus de suppressions et de retards, du matériels obsolètes sans climatisation ou avec des rames condamnées, des problèmes récurrents sur les lignes : encore ce soir, un problème de signalisation à Sartrouville qui justifie tous mes propos ci-dessus.
    Si ce n’est pas à Sartrouville, c’est un problème d’aiguillage à Pont Cardinet ou d’alimentation je ne sais où….
    J’appuis le post de nono95240, quelles sont les améliorations à attendre de tous ces travaux que nous subissons depuis tant de mois maintenant.
    De plus, nous attendons les indicateurs du mois de juillet sur la ligne J et avec votre analyse si possible.

    • Belgarath dit :

      Je partage à tout point de vue ce triste constat…

    • nono95240Passer au statut dit :

      Voiture condamnée et VB2N – Bis repetita!
      Bonjour Pascale,
      Ce matin, le 7h50 Cormeilles/PSL avec une voiture du VB2N condamnée…cela recommence!
      Ma question : quelles sont les mesures concrètes et durables prises par la SNCF pour fiabiliser le matériel VB2N?
      Je dis bien « durables » car le STIF et la SNCF considèrent que ce matériel quadragénéraire peut encore tenir…10 ans!
      Si vous fiabiliser le réseau pour lequel nous sommes enclin à comprendre les effets concrets (cf. nos posts ci-dessus), nous vous remercions de veiller à ne pas faire rouler des futures poubelles dessus….et nous ne parlez plus svp des NAT commes les « sauveurs » de la ligne J.

      Bien à vous

    • PascalePasser au statut dit :

      Je retiens votre question sur les mesures « concrètes et durables ». Je la transmets à un de mes interlocuteurs de la maintenance. Je ne suis toutefois pas certaine qu’il y ait « un scoop » sur le sujet. A ma connaissance, les VB2N font l’objet d’un suivi tout comme tout autre matériel roulant. Si j’ai des éléments nouveaux, je vous en fais part.

    • PascalePasser au statut dit :

      Le Privatiseur, pour ma rencontre avec le spécialiste des travaux, je retiens votre partie de commentaire qui concerne notamment les problèmes de signalisation. J’aborderai le sujet avec lui. Quand vous parlez des indicateurs du mois de juillet, vous parlez de quoi précisément ? Les indicateurs ponctualité ?

    • Le Privatisateur dit :

      Pascale,
      Pour les indicateurs, oui je parle de la ponctualité du mois de juillet.
      Concernant votre spécialiste travaux, le sujet va bien au-delà du seul dysfonctionnement de signalisation. Ce soir, c’est un incident affectant la voie à Saint Lazare qui paralyse le trafic. Il y a quelques jours, il s’agissait d’un problème d’aiguillage à Asnières et la liste est longue….
      Encore ce soir, pour le 2ème soir de suite, pas de trains pour Les Mureaux, tous supprimé !

    • PascalePasser au statut dit :

      Les résultats ponctualité n’apparaissent pas encore officiellement sur le blog, ce qui signifie que le STIF ne les a pas encore reçus. Une fois que ce sera le cas, je pourrai vous les communiquer par axe. Désolée mais c’est le STIF qui a les informations en premier lieu.

    • SubyPasser au statut dit :

      Et pourtant ces mêmes indicateurs sont sur le bureau de Mr Monnet le premier jour du mois…

    • PascalePasser au statut dit :

      Il a bien sûr des indicateurs, même au jour le jour… Je parle de communication officielle et grand public :)

    • SubyPasser au statut dit :

      Je sais; et c’est bien ce manque de transparence que l’on vous reproche…Il y a plein d’infos que l’on ne veut pas nous donner!
      En parlant d’indicateurs, peut-on avoir les résultats de juillet par branche svp ainsi que votre commentaire sur le mois et l’évolution négative de la ponctualité. Merci.

    • PascalePasser au statut dit :

      • Paris / Ermont : 91,8%
      • Paris / Mantes via Poissy : 82,5%
      • Paris / Mantes via Conflans et Paris / Gisors : 85,2%
      Des chiffres qui s’expliquent notamment par l’affaissement des caténaires en sortie de Paris St Lazare sur L suite aux fortes chaleurs de Juillet avec en premier lieu des alertes radios (qui ont pénalisé l’ensemble des lignes) pour rupture de caténaire les 1er, 10 et 16 juillet; A la suite de ces incidents, il y a eu des limitations de vitesse à 15Km/h en soirée pour préserver les caténaires. La mobilisation des équipes « infra » de nuit a permis de récupérer une situation normale à partir du 25 juillet.

    • toni07 dit :

      Oula Pascale attention, ça sent l’aveu ça: vous avez donc toutes les données, et les vraies, mais ne les communiquez pas… J’aurais juré que votre discours visait à faire croire le contraire.
      Mensonge sur mensonge, la vie est belle à la SNCF.

    • PascalePasser au statut dit :

      J’ai les mêmes infos que vous. Simplement, avant de vous les communiquer, il faut que je m’assure qu’elles ont bien été communiquées au préalable au STIF. Heureusement que les chiffres sont les mêmes !

    • SubyPasser au statut dit :

      Merci pour ces chiffres.
      Avec 82,5% de ponctualité nous sommes gâtés sur J5!!!
      Pouvez-vous svp nous expliquer comment la ponctualité de la ligne totale est calculée? Chaque branche est-elle mesurée séparément puis une moyenne pondérée faite en fonction du nombre de voyageurs?

    • PascalePasser au statut dit :

      L’indicateur ponctualité voyageurs pondère la régularité par le nombre de voyageurs et par axe de la ligne. Les trains en heures creuses comptent également beaucoup moins que ceux qui circulent en heure de pointe. La ponctualité de la ligne est la moyenne des résultats obtenus par chacune des branches.

  5. thierryPasser au statut dit :

    Pascale

    Merci pour ces éléments.

    Je suis également utilisateur quotidien de la ligne B.
    Parfois il serait bon que la SNCF ne s’intéresse pas qu’au touriste mais à tous.

    A quand un accueil personnalisé en gare ou en cas de perturbation je pourrai avoir toute les informations sur le problème en cours!

    Encore un exemple du peu de considération de la SNCF vis a vis des clients quotidiens (que se soit ceux de la ligne B ou de la ligne J)!

  6. Le Privatisateur dit :

    Pascale,
    Une fois de plus l’axe Paris Les Mureaux via Poissy est oublié de toutes les alertes. Alerte mail, twitter, site Transilien, rien ne prévoit de dysfonctionnement sur cette ligne alors que tous les trains sont supprimés pour Les Mureaux.
    De la désinformation, toujours….

    • Je confirme les dires du Privatisateur ! Ca commence à faire beaucoup ! Il va falloir que les personnes en charge de générer les alertes se ressaisissent ! L’axe Paris – Mantes via Poissy fait aussi parti de la ligne J que diable !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Bien noté et message transmis à mes interlocuteurs « lanceurs d’alerte », notamment au Centre Opérationnel de Saint-Lazare.

    • Jean Willem dit :

      Effectivement, rien sur le site transilien que je consulte pourtant chaque jour avant de quitter mon lieu de travail. Cela m’aurait permis de prévoir mon itinéraire bis, ayant la chance d’en avoir un… Dommage, sachant que mon patron m’avait laissé partir plus tôt, j’aurais pu arriver plus tôt chez moi.

  7. LantarPasser au statut dit :

    http://lexpansion.lexpress.fr/les-gares-parisiennes-sont-les-pires-au-monde-la-sncf-repond_1706532.html

    Vous ne convainquez plus personne. Je prends cette histoire comme un bon début, elle annonce une reprise en main nécessaire de la SNCF IDF. Quant au « responsable », je lui conseille donc sortir et de prendre cette liaison, il verra en plus les pickpockets, la saleté permanente et j’en passe.

  8. Le Privatisateur dit :

    Pascale
    Ça continue ce matin. Tous les trains Les Mureaux Paris sont supprimés. On nous annonce un problème lié aux travaux du RER A à Cergy. Je ne vois pas le rapport ni le lien avec la ligne J et les trains Les Mureaux Paris, pouvez vous nous éclairer ?
    Si nous pensions voyager tranquillement au mois d’aout, c’est raté, voire pire qu’en fonctionnement normal !

    • Le Privatisateur dit :

      Je viens de comprendre…on fait la ballade complète : Maisons Laffite, Sartrouville….comme si un train sur 2 sur cet axe pouvait absorber la ligne A entière et 2 trains de la J….de mieux en mieux !

  9. sylvie 78v dit :

    Une indemnisation des voyageurs est-elle prévue pendant cette période aujourd’hui aucun train a origine des mureaux lamentable!!
    Et en plus arrêts supplémentaires pour les trains allant a saint Lazare.
    Je ne suis pas encore arrivé une seule fois a l’heure depuis que j’ai acheté mon pass navigo d’août pourtant cher payé 107,80 €.
    Je demande donc a ce qu’une partie de celui ci me soit remboursé.
    Je comprends les gens qui fraude pourquoi payé un service qui ne nous est pas fourni.

    • PascalePasser au statut dit :

      Sylvie 78v, je comprends que vous soyez exaspérée par la situation avec des conditions de circulation compliquées. Pour ce qui est de l’indemnisation, à ma connaissance, rien n’est prévu à ce jour par le Syndicat des Transports d’Ile de France.

    • Pour ce qui est de l’indemnisation, à ma connaissance, rien n’est prévu à ce jour par le Syndicat des Transports d’Ile de France.

      Vous renvoyez au STIF. Certes, c’est eux les décideurs. Mais de votre côté, ne pouvez-vous pas jouer carte sur table en assumant ? Par exemple en disant que cette semaine vous avez supprimé plusieurs jours de suite les missions Paris-Les Mureaux, et que par conséquent, il serait bien que le STIF réfléchisse à une indemnisation ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • wagonman dit :

      Bonjour,

      Ce n’est pas au STIF de prendre l’initiative de rembourser mais à la SNCF. A la limite le STIF peut vous mettre la pression dans le cas ou vous feriez la sourde oreille comme en juillet 2014.
      Je ne comprends pas cette résistance idiote et inutile qui fait perdre de temps à tout le monde.

    • Belgarath dit :

      C’est la partie de ping pong classique, comme dans les telecoms.
      « Ça c’est pas moi, il faut voir avec untel. » Et on perd un temps colossal.

      Je ne pense pas que ce soit digne du service public de chercher à embrouiller les gens. On subit un préjudice en utilisant votre service, on vous demande réparation. Le reste ce n’est pas notre problème.

    • wagonman dit :

      On ne demande même pas réparation des préjudices ,juste remboursement du service que l’on a acheté et que la SNCF n’a pas rendu.

    • EricBarthas dit :

      De l’avantage de ne pas avoir de concurrence.
      En comparant avec la téléphonie, on sait tous que les FAI se débrouillent pour rembourser et offrir un petit cadeau commercial (genre ristourne proportionnelle à la durée de la gène) pour conserver sa clientèle.
      Vivement que cela s’en approche pour les transports.

    • EricBarthas dit :

      Je partage le point de mes collégues galériens.
      Le STIF organise le transport.
      SNCF Infra s’occupe du réseau.
      SNCF Traction nous transporte.

      Chacun sa compétence.
      Mais si la traction ne propose jamais de considérer les conditions désastreuses, le STIF ne fera rien.

  10. Le Privatisateur dit :

    Pascale,
    Merci de nous préciser la nature de cet incident d’exploitation et l’entreprise responsable. Qui va payer les pénalités de tous les dysfonctionnements ? Vos sous traitants doivent mettre la main à la poche comme nous devons être remboursés rapidement de nos pass navigo !

    • PascalePasser au statut dit :

      Un incident d’exploitation est survenu dans le cadre des travaux de Cergy Préfecture, les RER de la branche Cergy sont rendus terminus/origine Neuville. Tous les clients des gares « Cergy » sont donc invités à se rendre en gare de Pontoise où ils peuvent emprunter les lignes J, C et H. Concernant la ligne J et pour renforcer l’offre des trains entre Pontoise et Paris, il a fallu trouver des trains. Le choix a donc été fait de supprimer les liaisons Les Mureaux/Paris. Les trains supplémentaires au départ de Pontoise empruntent un itinéraire « spécifique » pour rejoindre Paris (récupération de la ligne L3) et desservent Eragny, Conflans Fin d’Oise bas, Achères Ville, Sartrouville et Paris Saint-Lazare. Oui mais vous me direz et les Mureaux alors ? Les arrêts dans les gares situées sur l’axe Les Mureaux/Paris ont été assurés par les trains Mantes/Paris rendus « omnibus », d’où des retards également sur cet axe. Voilà pour le détail du plan de transport. A la lecture, vous comprendrez que ce n’est pas toujours évident pour nous de faire une communication simple.

    • StephanePasser en mode normal dit :

       » Les trains supplémentaires au départ de Pontoise empruntent un itinéraire « spécifique » pour rejoindre Paris (récupération de la ligne L3) et desservent Eragny, Conflans Fin d’Oise bas, Achères Ville, Sartrouville et Paris Saint-Lazare.  » :
      Ils sont directs entre Sartrouville et Paris car acheminés par la GC et Argenteuil ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Non, non… Ces trains en provenance de Pontoise et directs entre Sartrouville et Paris n’ont pas été acheminés via la Grande Ceinture et Argenteuil.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Alors pourquoi, Pascale, ne desservent-ils pas aussi Houilles, pourtant desservie pendant l’été par les navettes RER Cergy-La Défense que ces trains remplacent partiellement ?
      Par ailleurs, roulent-ils aussi en contre-pointe ?

    • Le Privatisateur dit :

      Pascale,
      Une fois de plus, vous ne répondez pas à ma question. Je vais donc essayer s’être plus clair.
      – quelle est la nature de cet incident d’exploitation ? Les faits SVP
      – Un de vos sous traitants ou contractant géneral est-il responsable ?
      – si oui, quel est le montant des pénalités que vous allez lui appliquer ?
      – enfin, si pénalités, quand serons nous rembourser car cet argent nous aient dus !

    • Merci pour ce moment dit :

      Et ajouter des trains sur les lignes qui fonctionnent à peu près, durant les travaux de la ligne A, afin d’absorber les flux, cela ne vous est pas venu à l’esprit ? Par ex. au lieu de nous imposer des horaires d’été honteux sur la ligne PS/Gisors, pourquoi ne pas laisser au moins les horaires habituels, étant donné que les personnes prenant habituellement la ligne A sur Cergy vont sur Pontoise ?

  11. nono95240Passer au statut dit :

    Pascale,
    Hier soir, la SNCF a encore démontré son incapacité à informer en situation perturbée :
    – les trains de 18h03 pour Pontoise et 18h10 pour Cormeilles disparaissent comme par magie des écrans, enfin de celui qui marchait encore sur les 2 écrans (niveau voie 12).
    – Aucune annonce dans le souterrain, les personnes autour de moi hallucinaient.
    – On voit un affichage furtif sur un écran de voie pour le 18h23 Pontoise : un NAT rempli à rabord!!!!

    En résumé, voir des pelliculages, des fléchages à gogos, des gilets rouges à foison… cela ne m’interesse pas en situation perturbée : on veut juste de l’information.

    Merci pour nous

    • Olivier_R dit :

      Bonjour, vos trains ont surement été supprimés puisque le Gisors de 17h59 a été transformé en omnibus à partir d’Asnières, avec toutes les gares desservies entre Asnières et Pontoise….Ah désolé (oulalala le gros mot) une annonce de dernière minute, faite à Asnières après 5mn « Finalement le train sera direct entre Asnières et Argenteuil »…les personnes qui espéraient descendre à Colombes alors que cela était bien prévu au départ de PSL ont du apprécier….de l’information certe, mais de l’organisation avant tout. Vu le niveau d’incompétence à chaque évenement (incroyable comme même ce type de changement en plein milieu de parcours alors que l’initiative semblait bonne, hormis pour les pauvres habitants de Gisors….acune considération pour les usagers !), je pense réellement qu’il faut remplacer les responsables, les laisser gérer des petits trains électriques dans leurs caves, et encore, il ya des risques de court circuit !

    • Olivier_R, votre exemple pointe précisément le problème des scenarii qui ne servent à rien ! Désolé je persiste et je signe. Il faut appeler un chat, un chat ! Je suppose Olivier_R que c’est le COT qui a appliqué un scénario qui prévoyait en pareil cas la desserte omnibus d’Asnière à Gisors. Et comme c’est quasiment toujours le cas, le régulateur « adapte » son scénario et le change… Ce qui explique que les scenarii ne servent à rien, car à chaque fois ils sont modifiés en cours de route. Un scénario on l’applique et on ne change rien, sinon ils sont inutile ! CQFD !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • EricBarthas dit :

      Tout à fait Franck.
      C’est ce qui donne l’impression d’être transporter à vue (c’est d’ailleurs un peu avec le cas l’adaptation des scénarii) par des amateurs.

    • Belgarath dit :

      +1 non95240
      J’ai constaté les mêmes disparitions…
      On a eu comme info un soi disant problème d’aiguillage (encore !) en gare de PSL… Sûrement le fruit des nombreux travaux des dernières années. Résultat : on stresse en se demandant comment on va rejoindre sa famille le soir.
      Pascale, sachez que la coupe commence à être pleine !

    • nono95240Passer au statut dit :

      Pascale,
      Belgarath a raison. En effet, pourriez-vous svp nous indiquer le taux d’incidents liés à l’infrasctruture/réseau et ceux liés au matériel depuis début 2015?
      J’ai vraiment l’impression qu’il y a de plus en plus d’incidents liés à l’infrastructure malgré les nombreux travaux déjà engagés depuis plus de 2 ans….(voies, aiguillage,…)

      Ce n’est pas admissible : on a des horaires à respecter qu’il s’agisse du travail, des enfants à chercher, des RDV et activités annexes,…et je ne parle même pas des sorties.

      Merci par avance de votre retour circonstancié.

    • Le Privatisateur dit :

      +1 Nono95240
      J’appuis la demande. Le taux d’incident infrastructure et par branche impactée ! Avec votre ERP Vendome, ça doit être largement faisable !

    • PascalePasser au statut dit :

      Voici une nouvelle question qui vient rejoindre la liste des questions que je dois poser lundi au spécialiste travaux.

    • Je suis d’accord avec vous Nono95240. Je l’ai déjà dit ici sur ce blog, et je l’assume : je doute des compétences des personnes en charge des travaux. Des preuves, j’en ai à la pelle : des aiguillages à Paris St Lazare qui tombent en panne un jour, puis le lendemain malgré une réparation, même chose au Stade sur J4/J6, des travaux qui ne sont pas terminés à temps (certes ça peut arriver, mais en ce moment c’est un peu trop répétitif). Le pompon étant lorsqu’un aiguillage était en panne à Viroflay-Rive-Droite. L’équipe est venue sur place pour constater que le moteur de l’aiguillage était irréparable. Elle est retourné à Nanterre chercher un moteur de rechange. Personne n’a pensé prendre un moteur de rechange au cas ou (ça rentre dans un véhicule utilitaire sans problème). Résultat : une perte de temps, alors que le retour à la normale aurait pu être plus rapide !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • EricBarthas dit :

      Oui Franck, je fais le même constat.

      Vu le nombre de travaux déjà réalisés on ne devrait plus connaitre des blocages comme ce matin ( et les jours d’avant).

      La gare Saint Lazare a bénéficié il n’y a pas si longtemps d’un gros chantier de renouvellement RVB. Comment est ce possible que cela tombe encore, plusieurs jours de suite ? Travaux mal faits ? Mal suivis ?

    • PascalePasser au statut dit :

      EricBarthas, j’ai fait un retour à « Merci pour ce moment » sur les incidents de vendredi matin qui n’ont rien à voir avec les travaux de RVB auxquels vous faites référence : http://malignej.transilien.com/?p=14527/comment-page-1/#comment-64265

  12. Lara dit :

    Bonsoir,
    Hier, 12 août. J’arrive à Saint Lazare où les trains de 17 heures 23 pour Pontoise et 17 heures 30 pour Cormeilles sont affichés. Mais aucune voie annoncée et comme à l’accoutumée, les trains ne partiront pas. Donc affichés mais supprimés. Puis un train arrive vers 17 heures 40 voie 12 pour Cormeilles. On s’engouffre dedans, et il ne part que vers 17 heures 48, sans aucune annonce en gare de PSL. Et bien évidemment, nous sommes débarqués à Argenteuil vers 18 heures. Le quai noir de monde et nous attendons un train qui ne cesse d’être annoncé voie 1 et ne cesse d’être retardé. Puis vers 18 heures 30 un train arrive bondé destination Gisors. Nous avons vécu cette situation sans aucune annonce autant dans le train que sur le quai d’Argenteuil, si ce n’est pour nous annoncer le retard du train encore et encore………Tout a été encore une fois catastrophique dans la prise en charge des voyageurs, dans l’information communiquée sans parler des conditions de voyage des plus lamentables. C’est usant et démoralisant ! Tout n’était que désinformation autant sur Transilien qu’en gare de St Lazare. C’était l’anarchie la plus complète !
    Bon courage à tous ceux qui prennent le train à St Lazare ce soir !

    • nono95240Passer au statut dit :

      +1 Lara!
      Et on attend toujours les explications de la SNCF….je ne parle même pas d’excuses car on ne doit pas dire de mots qui fâchent bien entendu!
      Je ne sais pas comment le COT a fait hier mais la gestion de la situation a été très mauvaise (cf. mes posts de ce matin) : les trains GISORS rendus omnibus n’ont même pas été annoncés au préalable!
      C’est consternant car rien ne change dès qu’il y a des problèmes : pas d’information!

  13. Le Privatisateur dit :

    Pascale
    Le grand chelem ce matin sur Les Mureaux-Paris, tous les trains supprimés une fois de plus. Pas un jour de la semaine en trafic normal, bravo !
    Qu’est ce qu’il s’est passé cette fois ci ? Restitution tardive, feu de brousse, problème d’aiguillage, problème au poste électrique, il a plu ?
    Lamentable ! Et après vous vous demandez pourquoi on demande des remboursements ! On en a marre, j’attends les controleurs avec impatience croyez moi !

    • Le Privatisateur dit :

      Et aucune alerte mail encore une fois…
      Dites le nous si ce service ne nous concerne pas sur J5 !

    • PascalePasser au statut dit :

      Le Privatiseur, je suis la situation de près et notamment l’information trafic communiquée via Twitter : pour l’heure (9h30), même problème que celui rencontré hier matin sur Cergy avec le même scénario appliqué (comme j’ai pu vous l’expliquer hier). Cet incident a été suivi d’un problème de signalisation qui est survenu vers 8h30 à Saint-Lazare, impactant les axes Paris/Mantes via Poissy, Paris/Mantes via Conflans et Paris/Gisors. Ces incidents conjugués rendent les conditions de voyage compliquées.

    • Belgarath dit :

      Pascale,

      Quand allez vous comprendre que tout le monde n’a pas facebook ou twitter ? Vous avez une application SNCF dédiée il me semble ?
      Comment pouvons nous être aux aguets sur autant de canaux d’informations en simultané (si on rajoute les annonces en gare, dans les trains, par voie d’affichage,…) ?

      Concernant les problèmes de ces derniers jours, je rejoins l’avis des autres contributeurs : vous maintenez des conditions de service déplorables bien qu’on soit en période creuse avec moins de trafic. Le report du RER A n’explique pas ces dysfonctionnements.
      Ce manquement significatif à vos obligations devrait logiquementvous conduire à indemniser les usagers.

    • nono95240Passer au statut dit :

      +1 Belgarath: trop de canaux d’infos tuent l’info!
      Il y a un vrai sujet de cohérence à améliorer à la SNCF d’autant que l’on a pas tous twitter ou facebook en effet!
      L’application transilien devrait complier les alertes et être plus efficace sur ce point.
      On a des idées Pascale si vous voulez ! :-)

    • EricBarthas dit :

      Oui, l’application transilien devrait être le seul canal officiel, avec éventuel rebond sur mail, twitter, site transilien.com…
      Et les alertes sont à émettre dès la première suppression, et non pas seulement si plusieurs trains sont concernés.
      Sachant que tout cela peut (devrait) être automatique, poussé par le système de gestion du COT.
      Pascale, nous avons es idées, et même les compétences pour vous aider à les mettre en oeuvre. Je suis prêt à intervenir bénévolement si vous voulez.

    • PascalePasser au statut dit :

      L’application Transilien est alimentée par des collègues situés Gare de l’Est sur la base des éléments transmis par le Centre Opérationnel de Saint-Lazare.

    • L’application Transilien est alimentée par des collègues situés Gare de l’Est sur la base des éléments transmis par le Centre Opérationnel de Saint-Lazare.

      Donc quand la ligne Paris-Mantes via Poissy est zappée, c’est le Centre Opérationnel de Saint-Lazare qui est en cause. Pascale, il serait bien de leur faire un rappel. Car ça fait plusieurs fois que les alertes parlent de perturbations sur les autres axes et pas celui-ci, alors qu’il est également touché. Je veux bien que l’on puisse oublier une fois, mais plusieurs ça devient douteux…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Franck, comme indiqué la semaine dernière, j’ai bien transmis le message le jour J en direct à mes collègues du COT (en particulier aux gestionnaires de la prise en charge). J’ai constaté le lendemain (avec le même incident qui se répétait et comme vous) qu’il n’y avait pas eu d’alerte à nouveau émise pour l’axe Paris/Mantes via Poissy.

    • Merci Pascale pour votre réponse. Il est consternant de voir que malgré un rappel, cet axe a de nouveau été oublié… Ça mérite des demandes d’explications aux fameux « gestionnaires de la prise en charge » !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Le même incident que la veille se reproduit… On est en droit de se questionner sur la qualité des réparations faites la veille ! Le travail bâclé n’a jamais été du bon travail ! La preuve !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Franck, vous parlez de quel incident ?

    • Celui de Cergy Pascale. Vous avez bien écrit : pour l’heure (9h30), même problème que celui rencontré hier matin sur Cergy

      Un problème hier matin = réparation. Le même problème se répète ce matin. Conclusion : réparations mal faites, probablement bâclés ! Si les réparations avaient été correctement faites, le problème ne se serait pas répété 24 heures plus tard ! Et malheureusement ce n’est pas un cas isolé…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Franck, dans le cas présent, il ne s’agissait pas de réparation comme vous l’entendez mais d’un incident ultralocalisé lors du démontage du chantier de désamiantage de la gare de Cergy-Préfecture. Cet incident a déclenché un protocole de sécurité strict qui (a) interdit aux trains de traverser la gare de Cergy Préfecture (actuellement fermée au public pour travaux).

    • Le Privatisateur dit :

      Pascale,
      Merci de répondre enfin à ma question. Quelle est votre sous traitant ou contractant responsable ? Appliquez vous des pénalités dans ce type de cas ?

    • D’accord Pascale, mais ça n’excuse pas pour autant ! Franchement, quand un incident a lieu, on en tire les conséquences, et on fait en sorte que celui-ci ne se répète pas ! Que le même incident se répète 24 heures plus ta

    • Oups désolé, erreur de manip.

      Je disais donc : d’accord Pascale, mais ça n’excuse pas pour autant ! Franchement, quand un incident a lieu, on en tire les conséquences, et on fait en sorte que celui-ci ne se répète pas ! Que le même incident se répète 24 heures plus tard n’est pas acceptable ni excusable !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  14. sylvie 78v dit :

    D’accord avec le privatisateur. De nouveau pas de train ce matin, alors que nous avons payé 107,80 € ces manquements doivent faire l’objet d’une indemnisation merci de nous indiquer comment nous pouvons demander le remboursement de notre pass pour le plus d’août.
    Doit on pour cela aller jusqu’à une action collective ?

  15. sylvie 78v dit :

    Moins de trains et pourtant encore des blocages nous sommes retenus en gare de houilles car la gare SAint Lazare n’arrive pas a réceptionner les trains.
    C’est du grand n’importe quoi je vais encore être en retard la Sncf n’a vraiment aucun professionnalisme vivement la privatisation et l’abolition des privilèges de ces personnes.
    Encore une fois lamentable.

  16. EricBarthas dit :

    Cela a certainement été dit mais vos travaux commencent être insupportables (j’aurai bien cité Lino Ventura quand il parle d’un certain Antoine). Tjs plus de désagréments, d’incidents chroniques, une communication qui nous prend vraiment pour des imbéciles (vous savez mettre en exergue un chiffre en le déconnectant de la réalité) et aucun indice d’amélioration en vue. Pire, comme l’a fait remarquer un collègue blogueur, tout projet doit être justifié par un retour sur investissement. Lesquels sont ils se l’ensemble de la ligne ? En étant réaliste j’imagine que l’objectif est de diminuer le nombre d’incidents. Mais dans quelle proportion ? Manque de transparence et démagogie à gogo, c’est ça ma SNCF.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Ce qui est le plus gênant avec ces travaux , ce n’est pas tant leurs programmations mais le fait qu’ils censés améliorer l’exploitation . Or et ce depuis 2010 ,année où les interruptions en soirée et certains weekend ont commencées avec une intensification ces derniers années , on ne constate aucune amélioration,pire certaines branches souffrent toujours de nombreux dysfonctionnements . la branche Mantes par Poissy a quand même eu près d’un an d’interruption de circulation en soirée si on cumule uniquement ces deux dernières années c’est tout de même effarant … De toutes façons depuis le grand cadencement de 2008 ça a monté crescendo en terme de problèmes et visiblement on s’attendait à ce que ça déraille si s’en crois le docu  » saint lazare le terminus des oubliés  » visible sur youtube

  17. StephanePasser en mode normal dit :

     » la branche Mantes par Poissy a quand même eu près d’un an d’interruption de circulation en soirée si on cumule uniquement ces deux dernières années c’est tout de même effarant  » :
    Et avec les travaux liés au prolongement à l’ouest du RER E cela ne va pas s’améliorer ! Avec, au final, des trains qui mettront plus de temps entre St-Lazare et la plupart des gares de la ligne (cf http://www.stif.org/IMG/pdf/259-eole-avp.pdf, p 147)…

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R