MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Mercredi 1er juillet : 2 « événements » peuvent impacter vos voyages

82
Publié le 30/06/2015

logo infoLa canicule sera là avec des températures d’ores et déjà annoncées comme supérieures à 38°C. Vos conditions de voyage vont être difficiles. Une veille va être opérée sur l’ensemble des gares pour repérer éventuellement des personnes qui seraient en difficulté (malaises…). En gare Saint-Lazare, des « gilets rouges » seront présents entre 16h et 19h30 pour vous aider.
Dans les autres gares, le personnel habituel sera présent en gare et se montrera particulièrement attentif aux personnes qui peuvent être tout particulièrement sensibles aux fortes chaleurs (personnes âgées, personnes accompagnées d’enfants, femmes enceintes, etc…).

Par ailleurs, un mouvement social des conducteurs RATP du RER A va engendrer de fortes modifications du plan de transport sur le RER A axe Poissy avec des conséquences par décalage sur la ligne J…

Conseils d’itinéraires pour les clients du RER A de l’axe Poissy

– vous pouvez emprunter les RER A de la Branche Cergy (omnibus toute la journée avec desserte de la gare de Houilles) et faire une correspondance à Houilles pour aller vers Poissy (avec les trains de l’axe Mantes via Poissy et Paris/Les Mureaux).
Ou
– vous pouvez emprunter un train à Paris Saint Lazare de l’axe Paris/Mantes via Poissy ou Paris/Les Mureaux (par conséquent, attention, desserte modifiée demain sur certains trains de l’axe Paris/Les Mureaux).

Attention : des travaux sont prévus demain soir sur l’axe Paris/Mantes via Poissy : les clients pour Poissy sont alors invités à emprunter les RER A Cergy jusqu’à Sartrouville puis à prendre des bus de substitution en direction de Mantes avec desserte de Poissy.

Votre prise en charge…

Des dispositifs spécifiques de prise en charge seront mis en place sur Paris St-Lazare avec :
– la présence de gilets rouges en gare saint-Lazare demain de 7h à 9h30 et de 16h à 19h30
la mise en place de notre dispositif gestion de flux entre 16h30 et 19h30.

En gare de Houilles Carrière et de Poissy, on sera aussi à vos côtés :
– les agents seront équipés de gilets rouges
– des agents de la police ferroviaire et des contrôleurs seront présents également en renfort
– l’équipe mobile de ligne sera présente à Houilles.

82 commentaires pour “Mercredi 1er juillet : 2 « événements » peuvent impacter vos voyages”

  1. SubyPasser au statut dit :

    Bonjour,
    depuis plusieurs jours il y a un train PILA supprimé le matins pour cause d’avarie matériel. Merci de nous dire dès à présent quel train PULU sera supprimé demain.

  2. Le Privatisateur dit :

    Magnifique ! une grève sans préavis qui tombe du chapeau….Nous ne sommes pas assez impactés par les RIB, les suppressions, les retards, le manque d’information et la surcharge des trains, non, il faut que nous nous prenions une grève honteuse de ce type.
    40°C dans les trains bondés, quel joie de prendre le train.
    Merci la SNCF encore une fois !

    • @AgentSncfLigneJ dit :

      [i]Par ailleurs, un mouvement social des conducteurs RATP du RER A va engendrer de fortes modifications du plan de transport sur le RER A axe Poissy avec des conséquences par décalage sur la ligne J…[/i]
      Sauf que là, c’est la RATP qui fait grève!

    • Amaury dit :

      @Le Pivatisateur : Je ne vois pas le rapport entre votre « Merci la SNCF » et la grève des conducteurs RATP….

    • Le Privatisateur dit :

      Voir le post de Franck plus bas….Il me semble que la branche Nanterre-Poissy revient à la SNCF non ???? et que vous vous êtes assez battus pour qu’elle le reste ? non ?

    • PascalePasser au statut dit :

      En fait, les conséquences d’une grève sur la partie RATP a inévitablement des impacts sur la partie SNCF. C’est ce qui peut rouler sur le « tronçon central » qui impose le plan de transport par ailleurs… La RATP ne peut pas recevoir autant de trains que d’habitude sur son « tronçon central », nous sommes donc contraints de réduire notre offre sur la partie du RER A SNCF. Voilà aussi pourquoi, certains voyageurs sont invités aussi à emprunter la ligne J (loin d’être la solution idéale car la ligne est déjà saturée et la chaleur est au RDV !).

    • Le Privatisateur dit :

      Je ne sais pas, pas de RER A pour Poissy sur la branche gérée par la SNCF, Pourquoi ??? Tous les trains passeront pas Houilles, dans un train qui est déjà un four à 40°C et bondé…on va les mettre où les voyageurs, sur le toit ???? On vit dans le même monde ou pas ???

    • Le Privatisateur dit :

      Alors les donneurs de leçons, pourquoi pas de RER pour Poissy sur le tronçon SNCF. Peut être une grève de la SNCF également, ce n’est pas la 1ère fois qu’on essaierai de nous le cacher…donc MERCI LA SNCF !

    • Marredesretards dit :

      @leprivatisateur, nanterre – poissy est géré par la sncf, mais les trains arrivent de paris, donc si pas de train en provenance de paris, c’est un peu normal qu’il n’y ai pas de train. Par contre moi je poserais la question de savoir à quoi correspond cet horrible attente à Nanterre pour repartir, quelque soit la direction.

    • @AgentSncfLigneJ dit :

      Ce n’est pas une grève « cachée » mais une question de logistique et d’organisation comme la expliqué Pascale.

    • Koalux dit :

      Peut-etre que les rames du RER A appartiennent à la RATP, donc, si il n’y as pas de conducteur RATP pour les emmener jusqu’à Nanterre, il est difficile de l’utiliser de Nanterre à Poissy…

    • PascalePasser au statut dit :

      Je vous livre la réponse apportée par collègue Chrystel du blog de la ligne A :
      « … Votre plus grosse interrogation concerne l’absence de desserte de la branche Poissy : l’origine de cette décision est assez logique. Avec seulement 2/3 des RER A en circulation en raison du mouvement social, il en manque donc 1/3 pour assurer la desserte sur les 3 branches (Poissy, Cergy, St Germain). Le plan de transport doit donc être construit en fonction des trains qui arrivent à Nanterre Préfecture et nous contraints donc à réduire notre offre.
      D’autre part, il faut garder à l’esprit que les branches St Germain et Cergy disposent de moins de solutions de substitutions. En effet, pour Cergy par exemple, en dehors des heures de pointe de matinée et de soirée, le RER A reste le seul moyen pour rejoindre Paris. Dans le même temps, la gare de Poissy dispose de la ligne J pour rejoindre Paris St Lazare.
      Nous sommes tous bien conscients que ce n’est pas une situation optimale pour les voyageurs de la branche Poissy, mais c’est la solution qui permet de limiter l’impact du mouvement sur le moins de voyageurs possibles. »

    • Le plan de transport doit donc être construit en fonction des trains qui arrivent à Nanterre Préfecture et nous contraints donc à réduire notre offre.

      Pascale, lors de la dernière grève, il y avait des RER pour Poissy ! Qu’on ne me dise pas que ce n’était donc pas possible !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Euh… dans le cas présent, le mouvement de grève est à l’initiative de la RATP. L’information vous a été communiquée une fois que nous avons été avisés (et que le plan de circulation des trains adapté a été construit).

  3. Pascale, il faut que vous sachez combien il est agaçant de voir que les choses ne sont jamais faites à l’identique ! Je l’ai dit à JustinFo : soit on fait toujours comme ça, soit on le fait jamais !
    La précédente grève du RER A en zone RATP avait eu pour conséquence la réduction de l’offre, mais on avait toujours des trains pour Cergy & Poissy en alternance. Pour quelle raison cette fois-ci les RER pour Poissy ne circulent pas ? C’est révoltant à la fin ! Je suis désolé Pascale, mais ces constations me font sortir de mes gonds !

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Lolo78 dit :

      Et pourquoi St Germain en Laye qui est une branche RATP n’est pas du tout impactée alors que Poissy branche SNCF l’est ???

    • JBD dit :

      Beaucoup moins de trains sur cette branche aussi ce matin d’après ma cousine qui attend depuis 14 min au Vesinet. Mais ils ne disent rien côté RATP. Je pense que les perturbations sont aussi importantes mais juste pas annoncées. A tout prendre je préfère savoir. Au moins c’est plus honnête…..

    • PascalePasser au statut dit :

      Avec ma collègue Chrystel du blog de la ligne A, nous nous sommes renseignées. Il semble en effet que l’info côté RATP sur ce mouvement de grève ne soit pas relayée sur l’ensemble de leurs canaux de communication.

    • Pascale merci de répondre.
      Il faut que vous sachez combien il est agaçant de voir que les choses ne sont jamais faites à l’identique ! Je l’ai dit à JustinFo : soit on fait toujours comme ça, soit on le fait jamais !
      La précédente grève du RER A en zone RATP avait eu pour conséquence la réduction de l’offre, mais on avait toujours des trains pour Cergy & Poissy en alternance. Pour quelle raison cette fois-ci les RER pour Poissy ne circulent pas ? C’est révoltant à la fin ! Je suis désolé Pascale, mais ces constations me font sortir de mes gonds !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  4. Le Privatisateur dit :

    Pascale,
    Vos mensonges n’auront pas duré longtemps. Nous sommes le 1er juillet et je constate déjà dès 8h00 du matin un petit gris RIB en circulation à Vernouillet direction Les Mureaux….que de mensonges !!!

    • Lolo78 dit :

      Oui Une rame simple un jour de grève complète du RER A !!! Heureusement il était climatisé…mais j’espère qu’on ne va pas le retrouver aux heures de pointe ce soir :'(
      Qu’en est ce que la ligne J cessera d’utiliser ces rames grises simples qui sont souvent un calvaire l’été ?

    • Le Privatisateur dit :

      Semon Pascale, nous ne devrions plus voir de RIB à compter du 30 juin. J’essaie de vérifier si l’année était précisée dans ces posts…

    • SubyPasser au statut dit :

      Bravo, je crois que c’est à vous que revient l’honneur du premier « spotting »…
      Oui oui la date était bien précisée:
      « Les rames inox disparaîtront progressivement du paysage jusqu’en juin 2015 » JGL, 28/10/14.

    • SubyPasser au statut dit :

      J’ai retrouvé cette « perle »:
       » Ce que je peux toutefois affirmer, c’est que nous ne conserverons aucune rame RIB comme rame de réserve ».
      Je laisse mes camarades commenter…

    • Merci Suby pour cette perle. Vous avez un lien ? Car je crois que je vais monter un dossier que je vais envoyer au STIF avec ce qui c’est dit, et les contradictions.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Fredo95 dit :

      Mensonges et re-mensonges de la SNCF sur les RIB.
      Ils ne savent que faire de la com’ mais derrière, il n’y a rien !!!!
      On va se taper les RIB tout l’été, puis tout l’automne puis l’hiver ….
      On les aura encore dans un an, je veux bien mettre une pièce là dessus. Les gens qui prennent ce genre de décision (maintenir des RIB AVEC CHAUFFAGE) , ne les prennent pas, j’en suis persuadé. Ce sont des « chefs » qui sont bien planqués dans leurs bureaux à clim, et qui se moquent des conditions de voyage des usagers.
      Mais tout ça, on le savait déjà.

    • SubyPasser au statut dit :

      « Bonjour, les rames RIB/RIO quittent petit à petit le paysage de la ligne J, au profit des rames Francilien sur certains axes (Paris/Pontoise et Paris/Ermont) et des VB2N (rames à 2 niveaux). Il n’y en aura plus du tout à l’été 2015 ». JGL.

    • nono95240Passer au statut dit :

      RIB’s… »les promesses n’engagent que ceux qui les tiennent » et comme par hasard le précédent Modérateur est parti du blog….
      La SNCF en devient pathétique tant elle n’a plus aucune crédibilité face à ses clients…cela en est navrant.
      Ce matin, le 8h30 CORMEILLES/PSL enn VB2N sans système de clim opérationnel…humm un délice…..:-(

    • SubyPasser au statut dit :

      Aucune réponse de Pascale qui a comme par hasard zapé la question…

    • Lolo78 dit :

      J’espère qu’on ne les aura pas cet été quand le RER A sera coupé pendant un mois sinon ça va être l’enfer :(
      C’est une chose qui m’a fait éviter la ligne J, maintenant je prends plutôt le RER A même si ça rallonge mon temps de transport. L’été la ligne J est un vrai calvaire.

    • Guil95Passer au statut dit :

      Eh bien, comme je viens de l’écrire ailleurs, le 7h45 à Cormeilles était aussi un petit gris, ce qui fait déjà 2 en circulation au même moment puisque à 8h00 nous approchions de St Lazare.

    • PascalePasser au statut dit :

      La chaleur exceptionnelle fait souffrir aussi nos trains et l’ensemble de nos installations. Cette situation exceptionnelle fait que nous mobilisons toutes les ressources… dont les rames inox de réserve.

    • Olivier_R dit :

      Bonjoru Pascale, est ce qu’on peut déduire que:
      1/ les RIB en tole sont moins sensibles à la chaleur que les VB2N ?
      2/ Ou que la maintenance de ces derniers soufrent d’un manque de moyens ?
      3/ Ou qu’il manque des trains pour assurer un service « normal » (je ne dis pas complet car des trains sont quand même supprimés malgré la présences de RIB et des Franciliens en US) ?
      Je vote pour 2 et 3.

    • 2 et 3 pour moi aussi…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Vincemy dit :

      Bonsoir, expliquez-moi pourquoi j’ai vu plusieurs rames Francilien immobilisées à Pont-cardinet alors que vous avez fait circuler des rib et des Franciliens en unité simple. Dites également aux conducteurs de parler plus fort ou d’augmenter le son des haut-parleurs car franchement c’était difficile de comprendre quelque chose dans le train (VB2N) de 17h27 direction ermont-eaubonne parti à 18h20 environ… Puisqu’on nous a fait descendre puis remonter dans le train…

    • SubyPasser au statut dit :

      La situation est toujours exceptionnelle puisque j’ai vu la rame 56 en circulation hier.

    • @AgentSncfLigneJ dit :

      Pascale ne fait que transmettre les infos qu’on lui donne. La décision ne vient pas d’elle.

  5. massilia95 dit :

    Effectivement, nous attendons vos explications Madame… s

  6. massilia95 dit :

    Sans nom ^^

  7. massilia95 dit :

    C’est noté !
    Nous attendons donc avec impatience la fin de cette vague de chaleur qui entraînera, de facto, la disparition des rames inox ^^

  8. Merci pour ce moment dit :

    En tout cas, grève ou pas grève, trop sympa de rentrer hier. Tenté de prendre le 17h20 (St Lazare/Gisors). J’ai fait comme le conseillait la SNCF, je suis arrivée un peu en avance, mais finalement cela ne sert pas à grand-chose, le quai n’a été annoncé qu’à 17h22 (après une annonce audible, indiquant un problème d’acheminement, c’est sûr, vu le nombre de trains sur cette ligne, cela ne doit pas être facile à gérer…), départ 17h35 après un message inaudible du conducteur (il doit parler avec un mouchoir devant sa bouche pour qu’on ne puisse pas le reconnaître à sa voix), arrivée à Osny : 18h10. Soit 55 mn de trajet au lieu des 32 mn annoncés (mais jamais tenus). Et tout ça dans une ambiance de sauna exceptionnelle. Pourtant, les médecins nous déconseillent de rester dans un sauna trop longtemps…

  9. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Encore faudrait-il que les trains annoncés avec un arrêt supplémentaire circulent réellement ! Tout le monde sait bien qu’au moindre pépin – et avec la chaleur on va les avoir en grappes ! – les omnibus pour les Mureaux sont supprimés !

  10. L'inconnu du 8h33 dit :

    Et je confirme un autre RIB ce matin sur J5 au départ de Mantes-La-Jolie pour Saint-Lazare à 8h40. J’ai hésité avant de monter dedans par peur du chauffage mais non, pas de sauna. C’est là que je m’interroge : on nous répète que sur ces trains, c’est chauffage obligatoire sinon le train ne peut pas rouler. Alors quoi ? Le chauffage était exceptionnellement en panne dans ce train ? Ou, finalement, la SNCF peut quand même faire rouler les RIB sans chauffage ?

    • Lolo78 dit :

      Oui moi aussi ce matin j’ai trouvé bizarre que cette rame intox ne soit pas chaude comme ce que j’ai connu avant, on aurait même dit qu’il y avait la clim (ou un semblant de froid en tout cas).
      Tout n’est pas perdu, les rames inox où il ne fait pas 40°c ça existe :)

  11. railleriePasser au statut dit :

    C’est le gros B.O.R…..L à Saint-Lazare….Ils ont évacué un train et apparemment c’est un problème d’aiguillage….mais l’alerte que je reçois concerne Emont-Eubonne / Paris, le Stade, Colombes, Bois Colombes non desservis en direction de Paris jusqu’en fin de Soirée pour un défaut d’alimentation électrique à Argenteuil !
    Rien sur le problème à St. Laz…..

  12. Db dit :

    Des trains supprimés ou retardés sans annonce en gare ! Des trains non climatisés ! Des trains bondés aux heures de pointe car sans étage! Merci la SNCF ! Vu le prix que l on paye par mois ! Et les heures sup chez les nourrisses a cause de vos avaries et problemes techniques : vous les remboursées ?
    Raz le bol

  13. Guesdon dit :

    HONTEUX !
    Apres plus de 20 minutes d’attente dans la gare St Lazare pour avoir un train à destination de Pontoise, nous avons découvert que nous devions nous entasser dans un petit gros non climatisé.
    Décidément ces trains ne servent que les jours de grèves et les jours de canicule !
    Puisque vous saviez que nous trajets allaient être impactés, au moins auriez-vous pu faire en sorte que nous voyageons dans de bonnes conditions.
    Le train de 18h03 est partie à 18h35, nous avons attendu 15 minutes dans le train avant qu’il ne démarre : un vrai four !
    C’est honteux d’être traité de la sorte !

  14. L'inconnu du 8h33 dit :

    Dans le train de 18h53, parti à 19h10. Il est 19h52 et nous sommes bloqués en pleine voie à Poissy depuis 15 minutes sans aucune explication. Chapeau bas.

  15. Floc dit :

    Les gilets rouges… : De braves gars courageux qui ne se separent pas !!!! 3 pour repondre à une personne ! Tous ensemble, tous ensemble… Et puis en meme temps ils peuvent tranquillement discuter des pb qu ils recontrent entre collegues et laissent en plan les voyageurs qui leur paient leurs salaires… pendant ce temps ils ne se renseignent pas et ne savent que nous lire ce qui est affiche sur les panneaux. Je sais lire aussi ! alors si c est pour mettre de tels incompetents soit disant a notre service je m en passe. vecu ce soir à 18h15 la gare saint lazare dans le souterrain qui passe sous les voies.

    • marredesretards dit :

      Les gilets rouges sont sncf? Ils ne viennent pas de prestataire? Je pense qu’ils sont surtout la pour informer sur un itinéraire de substitution. Vu l’animosité de certain je pense que c’est mieux effectivement qu’ils soient par 2.
      Moi je blâmer ais plutôt les directeurs de ligne qui restent caché et ne viennent pas affronter la réalité, préférant envoyer des jeunes aux charbons se faire malmené par des usagers excédés.et je ne suis pas sur que les gilets rouges soient si bien payé que ça pour subir autant. L’agression verbale et le faite de rabaisser une personne peuvent avoir de lourde conséquences sur un individu. Moi quand les membres de mon équipe ont un problème c’est moi qui absorbe pas l’équipe c’est une notion inconnu à la sncf…

    • La fouine dit :

      Qui sont les gilets rouges ? Ça dépend de leur âge : s’ils ont 20 ans, c’est du City-one (prestataire) et s’ils ont entre 30 et 50 ans ce sont des gratte-papier de la Sncf descendus de leur bureaux pour donner un coup de main !

    • PascalePasser au statut dit :

      … euh ! On a aussi de la jeunesse, également salariée SNCF… ;)

    • erictitiPasser au statut dit :

      aboslument. Je plussoies @marre des retards. mais pour infos, ce sont des salariés de la SNCF. Pas de prestataires extérieurs.

    • PascalePasser au statut dit :

      Les équipes restent groupées pour des raisons de sécurité ça c’est certain… quant à la présence des dirigeants, je peux vous assurer qu’elle était réelle. J’en veux pour preuve notamment les tweets avec photos émis par Emmanuel Teboul. Jean-Stéphane Monnet, le responsable de nos lignes, faisait la navette entre le terrain et la salle de crise qui était ouverte. Certains d’entre vous l’ont même sans doute croisé. Bien au contraire, la présence et l’engagement de tous était réel jusque tard hier soir et très tôt encore ce matin. Tout comme pour vous, la chaleur ne nous laisse aucun répit.

    • Olivier_R dit :

      Pascale, que ces personnes viennent prendre le train dans les conditions d’hier rien qu’une seule fois (avec photos sur tiwtter pour témoignages). Tout le monde fait preuve de « compréhension », « connait la situation » mais rien ne vaut l’expérience et alors elles pourront mettre leurs propres sensations sur chacun des mots postés sur ce blog. Je ne dis pas cela par esprit « sado maso » (car nous ne sommes pas des bêtes), juste pour permettre un recentrage des priorités et des moyens dans le matériel, et non plus dans ce brassage d’opérations marketing et commerciales.

    • SubyPasser au statut dit :

      Pascale,
      j’ai arpenté toute la plateforme de long en large à la recherche de JGL mais je ne l’ai pas trouvé! Je voulais lui montrer la rame 56 qui stationnait à quai…

    • PascalePasser au statut dit :

      Vous imaginez bien que Jacques-Guy était loin de se tourner les pouces, tout occupé à réadapater en permanence un plan de transport mis à mal par un enchainement d’événements liés aux fortes chaleurs.

  16. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Où étiez-vous Pascale hier soir ? Dans votre bureau climatisé ?
    30 minutes d’attente sans aucune info sous les verrières de PSL, à part la litanie des incidents de l’après-midi. Train de 18h16 affiché à 18h36 (mais pas de 18h01 !). Course sur le quai pour tenter d’avoir une place. Pour découvrir que la rame à du passer tout l’après-midi à quai : il fait au moins 45 degrés et les sièges sont brûlants.
    Départ 18h50, arrivée Les Mureaux 19h50 après un trajet total omnibus desservant les gares du RER A. Soit près de 2h pour rentrer sans aucune annonce, ni explication, ni excuses. La chaleur ne doit pas masquer la vétusté des installations et du matériel totalement à bout de souffle.
    Par contre l’adc a communiqué sur la desserte modifiée et sur la clim HS de la rame…
    Ce matin, toujours pas de réfrigération dans la rame !
    C’est vraiment lamentable comme gestion de la situation.

    • SubyPasser au statut dit :

      Effectivement encore une sale journée hier soir. A 1745 je monte dans le MALA de 1756. Nous resterons à quai dans une rame bondée jusqu’à 1836!!!!! Nous avons eu droit à qq messages de l’ADC qui a fait de son mieux mais qui comme d’habitude n’avait aucune information!!!! Silence sur le fil Twitter aussi. Puis un trajet de 50 minutes au lieu de 28 m’a permis de rater mon bus et de porter la durée de mon trajet de retour à 3H00. Merci à vous.

    • PascalePasser au statut dit :

      Je vous invite à venir découvrir mon bureau. Vous seriez peut-être surprise de voir que je n’ai pas de climatisation… J’étais pour ma part en permanence sur le fil twitter « non stop » de 15h30 à 22h30 (il vous suffira de regarder le fil pour voir que l’activité était soutenue). Ce matin, j’étais également sur le pont pour prévenir des perturbations, conséquences de ce qui s’est passé hier. Ce qui m’importe avant tout, c’est que nous puissions vous apporter un maximum d’informations en fonction des éléments dont nous disposons. Maintenant je sais aussi que la situation hier soir a été extrêmement difficile pour vous. Personne ne le nie. La mobilisation de nos équipes était aussi au rendez-vous mais difficile de faire face à une situation exceptionnelle comme celle-ci (qui n’a d’ailleurs pas concerné que le réseau de Paris Saint-Lazare)…

    • marredesretards dit :

      Moi je veux bien venir découvrir votre bureau :)

    • PascalePasser au statut dit :

      Pas de problème, j’ai même déjà proposé à l’un d’entre vous de venir partager quelques heures avec moi, histoire de voir de l’intérieur ce que fait votre Community Manager pour porter vos témoignages.

    • marredesretards dit :

      Oui jennifer à aussi proposé, vous emmener le champagne, jennifer les gâteaux (j’ai une préférence pour la charlotte aux fraises). Une journée picnic sympa :) (c’est une blague hein)

    • Bonne idée Pascale. Je veux bien moi aussi. On pourra de cette manière discuter de visu, j’ai pleins de choses à vous dire !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Je sais que vous avez par ailleurs et de par vos fonctions déjà accès à plusieurs interlocuteurs SNCF. Vous avez déjà une longueur d’avance sur la plupart des commentateurs :) Je propose de recevoir ou de partager quelques heures avec des commentateurs/commentatrices qui ont envie de découvrir nos coulisses qu’ils ne connaissent pas du tout. Je pense que vous comprendrez.

    • Ce n’est pas parce que j’ai une longueur d’avance sur la plupart des commentateurs que je n’aurai pas le droit de vous rencontrez ! Comme je vous l’ai dit, j’ai plein de chose à vous dire. Dois-je comprendre que vous refusez ma demande ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      On continue d’en parler par message privé comme vous avez commencé à le faire par ailleurs. Merci

    • toni07 dit :

      Bonjour, moi aussi j’aimerais bien avoir des réponses à mes questions, à savoir:
      1. quelle était la raison de la suppression des 2 PSL => Pontoise successifs de 18h03 et 18h23 hier?

      2. ne trouvez-vous pas que depuis 1 bon mois, l’exploitation de la ligne Pontoise se dégrade? Je n’ai jamais été autant en retard, et jamais vu autant de suppressions.

      3. La ligne de Pontoise est-elle considérée en dernier dans vos priorités? Les trains vers Ermont partent souvent de la voie d’à côté, je n’ai encore jamais vu une seule suppression, et ils sont toujours affichés bien en avance sur les écrans. Volonté ou simple coïncidence? On voit souvent ces voyageurs assis dans des NAT pendant que nous sommes debouts dans des RIB qui contiennent les 2 ou 3 trains précédents qui ont été supprimés.

      4. Pouvez-vous communiquer les 3 derniers jours de l’histoire de la ligne qui n’ont connu aucune suppression de train? Je pense que cette statistique élémentaire en dira long sur la qualité de votre service.

      Merci de votre réponse.

  17. Guil95Passer au statut dit :

    Comme pour mes amis voyageurs et blogueurs, hier soir, encore du grand n’importe quoi sans communication. Le Cormeilles de 17h30 est parti à 17h48, sans aucun message de qui que ce soit (et dans ces cas-là, on ne sait que faire, car on a tellement l’habitude que les Cormeilles soient supprimés qu’on hésite à sortir et aller voir ce qui se passe ailleurs), nous avons finalement roulé au pas jusqu’au pont d’Asnières ou nous sommes restés bloqués de longues minutes sans aucun message, avant d’aller ensuite stationner dans le tunnel qui suit Asnières, et à 18h07, enfin, prise de parole du conducteur, problème d’aiguillage (je ne sais pas où car les annonces sont presque inaudibles)… au final on a débarqué à Cormeilles à 18h33.
    1h et 3 minutes après le départ théorique du train. 37 minutes sans aucune info. Comme quoi, ça s’améliore !
    Heureusement, c’était un Francilien climatisé, mais en unité simple, avec un départ à 48 au lieu de 30, vous imaginez que nous étions bien serrés comme on aime par ce temps-là !
    Unité simple, alors que j’ai compté 5 Franciliens doubles stationnés à Pont Cardinet.
    Mais bon, on le dit tous les jours, et tous les jours on revit la même chose.

    • PascalePasser au statut dit :

      Pour mercredi soir, voici une explication concernant les rames Francilien dont vous parlez en commentaire : les rames Franciliens stationnées à Pont-Cardinet (qui alimentent la ligne L, sur l’axe Cergy) ne sont pas sorties car on ne pouvait quasiment par circuler sur la ligne L (et qui plus est, elles étaient bloquées par un problème d’aiguillage sur le site, problème dû à la chaleur).

  18. Solvejg dit :

    9h15 sannois direction st lazare : 2etages avec defaut clim… Au moins pas de chauffage.
    Mais un train sur deux seulement sir laxe EE/PSL :(

  19. escroqué986487 dit :

    hier, en direction de mantes la jolie (aubergenville), train de 18h41 (normalement)
    – aucun train annoncé jusqu’au moins 50 sans annonce, explication, excuse ou autre
    – apparemment celui de 21 n’est jamais parti
    – finalement celui de 41 ne partira pas non plus, ni celui de 19h01
    – le train se retrouve donc bondé, et non climatisé un jour de canicule
    – un des wagon est condamné, choix judicieux pour faire face à l’abondance de voyageurs
    – puis annonce, toujours sans explication : changement de train/voie, tout le monde descend : les perdants à la chaise musicale deviennent les gagnants et inversement, c’est vrai que c’est encore plus drôle sans place assise
    – le train finit par partir mais bieeen plus tard
    – la desserte est modifiée, le nombre d’arrêt est multiplié par trois
    – puis train bloqué pour une durée indéfinie à carrières sur seine
    – enfin, arrivée à poissy, tout le monde descend, il n’y a plus de train, aucune explication, aucune prise en charge, vous n’irez pas plus loin, débrouillez vous
    – en cherchant plus, pas de bus non plus
    – souriez, il est déjà 20h40 et vous n’arriverez peut être jamais chez vous

    doit on rappeler que nous payons pour ce service ?
    Est-ce qu’il vous paraîtrait normal d’aller au restaurant ou au supermarché, de payer et de repartir les mains vides ?

    quel est l’argument ? il s’agit de raisons indépendantes de votre volonté ? donc il n’est pas de votre ressort de mettre en place les dispositions nécessaires à fournir le service que vous vendez ? Il vous parait normal de ne pas gérer le chaud, le froid, la pluie, le trafic, l’affluence, j’en passe… ?

    On ne se fait pas que voler de l’argent, il s’agit de tranches de vie, et dans des conditions comme celles d’hier : de santé
    entre les mouvements sociaux et l’incompétence permanente (du type « difficulté de gestion du trafic » déjà à 8h du mat’, ou autre) j’estime qu’on a déjà tellement franchi la limite de l’inadmissible qu’on ne la voit même plus.

    je n’ai qu’une question : que peut on faire, nous usagers ? Que peut on faire nous clients ? n’a-t-on aucun droit dans l’histoire ? Si nous n’avons aucun droit, en quoi avons nous des devoirs ? En quoi pouvez vous vous permettre de punir ceux qui n’ont pas payé là où vous n’êtes pas tenus de nous donner quoi que ce soit en contrepartie lorsqu’on paie un abonnement ?

    merci à ceux qui ont lu jusqu’ici, même si je peine à croire que ça puisse toucher ne serait-ce qu’nue personne conernée

    • PascalePasser au statut dit :

      Je vais notamment rebondir sur une des nombreuses questions que vous posez « Il vous parait normal de ne pas gérer le chaud, le froid, la pluie, le trafic, l’affluence, j’en passe… ? ». Sur la question du chaud, du froid, nous sommes bien sur de l’anticipation. On ne peut pas faire plus que ce qui est déjà engagé. Ma réponse ne vous conviendra pas mais c’est ainsi. Nous atteignons les limites de ce que nous sommes capables de faire. Nous ne pouvons pas aller au-delà sur du matériel et des installations qui ne sont pas toujours de première jeunesse. Je serais même tentée de dire que, ce type de situation, nous risquons de la connaître encore. On peut faire notre maximum mais nous connaissons la « pire » configuration qui soit d’où un vaste programme de travaux engagés sur plusieurs années pour régénérer le réseau et nos infrastructures. Tant que ce ne sera pas fait, tant que la totalité du matériel ne sera pas renouvelée, la situation restera compliquée malgré toute l’anticipation et toutes les précautions que nous aurons prises. Je comprends complètement votre exaspération et votre incompréhension (là encore je pense que vous douterez de ce que je vous écris). Pourtant, nous faisons et composons avec les moyens existants pour vous apporter au maximum ce que nous vous devons.

    • Fredo95 dit :

      Au maximum de l’anticipation dites-vous ?
      Alors pourquoi personne ne pense à couper le chauffage des RIB ? Pourquoi personne ne fait de maintenance sur la réfrigération des VB2N ?
      Pour vous et vos équipes, j’imagine que vous n’en avez absolument rien à faire, mais ce sont des personnes que vous transportez, des être humains.
      C’est sur ce genre de considérations, qui n’existent pas pour vous, que nous, on se sent vraiment pris pour les derniers des crétins.
      Si vous savez que le réseau va merdouillé et que les gens vont rester bloqués dans les trains, pourquoi ne pas faire en sorte que ces milliers d’heures perdues soient le moins pénible possible ? Décidément, on ne se comprend pas vous et nous.

    • Pascale, les réchauffeurs d’aiguillage du Val d’Argenteuil ont été démontés pour les travaux, et toujours pas remontés selon mes sources. Certes, ce n’est pas avec les températures actuelles qu’on en aura besoin. Mais ce n’est pas non plus aux premières gelées qu’il faudra se réveiller. Les cheminots l’on signalé à plusieurs reprises, mais rien n’est fait ! Puisque vous parlez d’anticipation, anticipez dès maintenant en signalant cette constatation à l’infra, histoire que vous ne soyez pas surpris au début de l’hiver…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Franck, vos sources ne vous ont peut-être pas tout dit… Il n’y a aucune raison que les réchauffeurs ne soient pas rebranchés. Si éventuellement ce n’est pas fait, des essais prévus lors d’une journée « test » spéciale « Grands froids » (qui a lieu en automne) font remonter les éventuelles anomalies.

  20. erictitiPasser au statut dit :

    Pascale,
    Je me propose de faire une formation pour les collaborateurs de la SNCF portant sur les sujets suivants :
    -définition du mot client (et pas usager)
    -définition du mot respect (avec des thèmes très compliqués que nous aborderons tels que le civisme, les bonnes manières, etc)
    -la communication de crise (avec de gilets rouges qui servent à quelque chose)
    – et une mention spéciale au conducteur (avec répétition de phrase du type « au nom de la SNCF, nous nous excusons des conditions de trajets, du retard, etc »)

    Et j’ai pleins d’autres idées……

  21. railleriePasser au statut dit :

    Pascale,
    Comme prévu, hier soir c’était le grand foutoire à St-Lazare….avec des conditions de transport innommables dans des wagons atteignant sans doute 50° (petit gris) et avec 2 débarquements en cours de route pour, au final des retards conséquents (environ 2h) !
    Je ne supporte plus les problèmes quotidiens et je crois que je fais un burn-out des transports….qu’en dites-vous ?

  22. Merci pour ce moment dit :

    Vous avez sorti le grand jeu hier, bravo ! 17h20 Paris ST Lazare/Gisors : disparu, évaporé par la chaleur (nous avons appris 3/4 d’h après qu’il y avait un colis suspect entre les voies 24 et 27, pas de chance ce train était quai 27, si c’est pas la poisse ça, d’autant que cette ligne n’était pas touchée par le problème du caténaire…). Bon, tentons le 17h40 qui fait Paris St Lazare/Boissy. Pas de chance, il ne part pas avant 18h. Entre temps, la destination a changé, il devient Paris St Lazare/Gisors, mais aucune info sur ce sujet… Ensuite, il faut gérer le trafic, d’où une vitesse de croisière à 20 à l’heure jusqu’à Conflans Ste Honorine. Arrivée à Osny : 19h. Et ce matin, un message sidérant : en raison des conditions climatiques exceptionnelles (eh oui, c’est l’été), certains trains peuvent être supprimés. Mais n’est-ce pas ce que l’on vit tous les jours, qu’il fasse 5 ou 40 degrés ?

  23. flippe dit :

    Bonjour,
    Effectivement je pense qu’hier avec le service de la SNCF nous avons frisé l’excellence, plus ce serai du gâchis. Je suis un usagé de la J -PSL Gisors, enfin un client qui au prix du pass navigo attend une prestation en rapport. Je trouve qu’hier la SNCF a retrouvé SES heures de gloire d’un passé, avec des méthodes de transport que l’on croyait oubliées, transporter des personnes entassées dans des wagons non climatisées. C’est tout simplement LAMENTABLE. Je souhaiterai (utopie quand tu nous tiens) que le patron de la SNCF en personne, accompagné de celui du STIF, viennent rencontrer leurs « clients » (vous savez les millions de gens qui vous paie), mais pas en TCHAT, par exemple prendre un train bondé, aux heures de pointes et par une forte canicule, à mon avis nous ne verrons personne !!!!!! Le costume ne résisterait pas à la transpiration.

  24. luffy dit :

    Outre les grèves qui n’ont finissent pas,y a quelque choses qui m’agace ,c’est la climatisation .Monter dans un train ,dont les températures voisine les 44 degrés ,et pas de clim ,alors la ,sa c’est inadmissible,c’est prendre les gens pour du bétail.Avec toutes la tune qu’on leur donne ,ne me dite pas qu’ils sont pas fichu d’investir dans des clim.Franchement j’en ai ras le *** ,ce non respect des usagers.

    • PascalePasser au statut dit :

      Sur la ligne J, seules les nouvelles rames Francilien sont climatisées ; Les rames à 2 niveaux, matériel plus ancien (qui d’ailleurs ne sera pas renouvelé dans les années qui viennent), les rames sont réfrigérées… un système bien moins performant que la climatisation. Ce sujet de climatisation n’est pas propre à la J mais commun à plusieurs lignes Transilien. Pour y remédier, il faudrait renouveler une bonne partie de nos trains. C’est le STIF, autorité organisatrice des transports en Ile de France, qui est à la manœuvre sur ce sujet. Vous imaginez bien que le problème du coût n’est pas étranger au non renouvellement du matériel.

Les commentaires sont fermés.