A partir d’aujourd’hui, je passe ma plume de blogueur de la ligne J à ma collègue Pascale, dont les plus assidus parmi vous ont sans doute noté qu’elle nous apportait ses contributions régulièrement ces derniers temps.
Après avoir tenu successivement 2 blogs de ligne sur le secteur de St Lazare (L, puis J), je vais avoir du mal à m’en détacher, mais j’ai souhaité que le blog évolue, et c’est une nouvelle étape que je ne pouvais assurer avec mes fonctions au Centre Opérationnel Transilien (COT).
Nous devons aller plus loin
La communauté des lecteurs réguliers et commentateurs du blog de la ligne J s’est agrandie sans discontinuer depuis son ouverture, il y a presque 5 ans déjà. Nous accueillons des échanges, des questions, qui vont plus loin aujourd’hui, plus en profondeur qu’il y a quelques années, et c’est une bonne chose.
Vous êtes plus nombreux à connaître, à observer votre ligne, et c’est aussi le rôle du blog que d’encourager ce regard. Cependant, cela veut dire que nous devons maintenant aller plus loin en creusant plus les sujets sur lesquels nous vous proposons de réagir : aller vers plus de concret, se déplacer plus souvent sur le terrain pour s’accorder sur un constat, consulter les collègues directement concernés, relayer des idées nées dans les échanges.
En tant que responsable du COT, et même avec l’aide de nos équipes de communication que je remercie, je ne peux pas assurer cette tâche. Je ne peux – et vous le notez d’ailleurs parfois – quitter mon poste comme je le souhaite pour me rendre directement sur le terrain recouper toutes vos remarques et nourrir nos débats sur le blog.
Or nous avons besoin de cela aujourd’hui : comme certains d’entre vous le regrettent, nous passons trop souvent du coq à l’âne, alors qu’il faudrait prendre le temps d’explorer ensemble un objet sur lequel vous avez des questions ou des suggestions.
Nos échanges d’aujourd’hui produisent les ajustements de demain
Nous en parlons souvent : les insuffisances structurelles du réseau de transport d’Île-de-France, en particulier sur Saint-Lazare, ne seront pas résolues en un jour.
Aujourd’hui, je suis convaincu qu’il est important de croiser notre expérience avec votre usage quotidien, notre expertise avec vos observations directes, pour identifier des marges de manœuvre afin d’ajuster au mieux le service sur la ligne et de mieux vous assister dans vos trajets.
C’est une mécanique constructive qui a déjà montré qu’elle pouvait porter ses fruits : on l’a vu récemment avec l’élaboration commune de nos supports de communication liés aux travaux, la réalisation de travaux que vous réclamiez pour améliorer votre confort en gare (Triel, souterrain d’Argenteuil…).
Échanger avec vous régulièrement m’a aidé à placer vos retours au centre de l’attention, ici, au COT : vos remontées, vos suggestions, vos critiques sont régulièrement l’objet de débats dans nos couloirs et nos bureaux. C’est une bonne chose, et je ne suis pas sûr que cela aurait été possible sans un tel outil, public, accessible à tous, et où nous essayons d’être le plus transparents possible.
Je veux néanmoins que nous ressortions plus d’actions de nos discussions sur le blog, car c’est bien là, in fine, sa fonction.
Bienvenue à Pascale et bonne continuation au blog ligne J !
Pascale, votre nouvelle interlocutrice, connaît déjà un peu notre blog pour y avoir publié. Elle a pu constater les débats concrets et détaillés suscités par ses interventions.
Elle est pour nous, sur la ligne J, la personne idéale pour faire évoluer ce blog vers plus de concret et plus de proximité avec votre quotidien : elle connaît non seulement nos métiers, mais surtout nos différentes équipes. Elle a travaillé à des projets dont vous voyez les effets tous les jours (information travaux, flux de St Lazare…).
En passant la main à Pascale, nous allons pouvoir ouvrir encore plus grand les portes de la ligne J. Pour vous qui souhaitez à la fois comprendre le fonctionnement de notre ligne, et contribuer à son évolution, c’est une bonne nouvelle : réservez lui donc le meilleur accueil !
Quant à moi, je ne serai pas loin et nous nous recroiserons peut-être : je resterai, pour nos 3 lignes LAJ, une ressource sur vos questions à propos de la régulation des circulations, et bien sûr un fidèle lecteur. Et si vous le pouvez, venez me voir lors des visites du COT !
Bon vent au blog ligne J, et merci encore à tous nos contributeurs
Bonne continuation à vous monsieur. C’était un plaisir de venir échanger sur ce blog, et, j’en suis persuadée qu’il en sera pareil avec Pascale. Je continuerai d’échanger avec plaisir et je pense aussi que c’est la bonne personne pour reprendre le flambeau sur ce blog.J’ai appris beaucoup de choses avec vous, Pascale et les différentes personnes et j’en apprendrai encore beaucoup et pour tout ça un énorme merci à tous!
Bonjour et bonne continuation à vous dans vos fonctions!
Bon courage à vous, en espérant que votre Direction va enfin faire le nécessaire pour que les Clients et les employés de la SNCF aient un réseau à la hauteur de ce qu’il devrait être….
Il y a une bonne équipe au COT et Pascale est très competente.
Globalement il y a tout ce qu’ il faut maintenant pour redresser la qualité de service, j’ai une grande confiance pour l’avenir de notre réseau.
Mais cela ne peut se faire d’un claquement de doigt.
Bonne continuation et bon vent mon cher Jacques-Guy et bienvenue à Pascale qui sera la nouvelle interlocutrice SNCF pour le blog et le compte Twitter de la ligne J.
Ce pauvre Jacques-Guy se consacrera tout le temps pour le COT (Centre Opérationnel Transilien) des lignes L, A, J de Paris Saint-Lazare afin de se sentir tranquille et en sécurité car il n’arrive pas à gérer les 2 cotés dont le COT et le blog/compte Twitter de la ligne J.
Bonne chance Jacques-Guy pour le COT (Centre Opérationnel Transilien) de Paris Saint-Lazare ! :-( :-)
Bonjour Jacques-Guy,
Merci pour nos échanges et votre aide pour le sujet de la gare de Triel. Je pense que vous avez apporté de la sincérité dans les échanges ici.
Bonne continuation au COT.
Bonne continuation à vous Jacques Guy ;)
Merci à tous pour vos messages sympathiques que je m’empresse de transmettre au principal intéressé :)
Bonsoir Monsieur Langé, bonne continuation à vous, et merci pour votre présence sur ce blog.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Merci à vous Mr Langer, bonne continuation et bienvenue à Pascale.