MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Des flashs Trafic sur la ligne J

28
Publié le 2/10/2014

MASTER-Picto_FT_LAJ-01[Billet modifié le 14/10/2014] Bonjour à tous, prochainement sur les blogs, des Flashs Trafic LAJ vont résonner sur vos lignes.

Ils donneront régulièrement des informations sur l’état du trafic de chacune des lignes L, A et J en temps réel.

Des Flashs Trafic

Ces flashs seront diffusés sur les quais des gares grâce à la télé-sonorisation, sur internet par le biais de Transilien.com. Ils seront également relayés via les applications smartphone Transilien et SNCF la radio (et prochainement sur les blogs). Les informations des flashs trafic seront complétées localement par des annonces réalisées par les Postes Informations Voyageurs Ile-de-France (PIVIF).

Les flashs seront diffusés du lundi au vendredi de 7h à 9h30 et de 16h30 à 20h à distance et sur les quais et dès 6h à distance. Ils seront réalisés par des journalistes professionnels qui travailleront en étroite collaboration avec des agents SNCF en charge de l’information voyageurs, notamment ceux basés au Centre Opérationnel Transilien et de GPV.

Quels types de flashs ?

Trois types de messages diffusés via les flashs trafic LAJ :

  • Le flash « en direct » : ce flash décrit l’état du trafic en temps réel pour chaque ligne. Un flash est programmé toutes les 15 minutes.
  • Le flash « d’attente » : il a pour objectif de vous faire patienter avant le prochain flash en direct
  • Le flash « travaux » : ce flash est enregistré à l’avance et ré-écoutable sur internet. C’est un relais aux annonces déjà diffusées en gare.

Nous développons ce type de service pour vous permettre de mieux organiser et prévoir vos trajets et d’anticiper d’éventuelles perturbations.

28 commentaires pour “Des flashs Trafic sur la ligne J”

  1. JustinFormer dit :

    Bienvenue #RadioLAJ

  2. bbh75Passer au statut dit :

    Malheureusement, je n’attends pas grand chose de cette initiative. C’est un média de plus. Mais le fond? Depuis des années, des initiatives sont lancées sur la forme mais le fond ne change pas. Hier encore, le train de 18:31 est affiché avec 5 minutes de retard, à 18:47, un message sonore dans le train annonce avarie matérielle et donc transit sur le 18:51 (2 trains en 1 = beau bazar). Le train de 18:51 circulera alors avec un retard de 10 minutes. Pas un mot d’excuses. Pour vous, c’est un souci mineur qui perturbe peu de trains, donc rien de grave. C’est un peu à l’image des comptes-rendus des semaines passées: seuls les perturbations qui impactent des dizaines de trains sont reportées. Or cette ligne est gangrenée par ces multitudes d’événements mineurs quotidiens qui perdurent depuis des années et pour lesquels, année après année, malgré une communication optimiste, aucune réponse n’est apportée.

  3. EricBarthas dit :

    Sur le fond je ne sais pas si c’est utile.
    Sur la forme, Justin semble on ne peut plus motivé.

    A tester donc, histoire de se faire un avis.

    • justin dit :

      Je confirme EricBarthas,

      Je pense que c’est une plus value pour vos déplacements. ça ne remplacera pas le train de 17h56 ;-) départ de Paris st Lazare en heure de pointe. Mais ça vous donnera dans l’attente, une information pour pouvoir contourner « les incidents »,…

  4. Belgarath dit :

    C’est encore de la communication pour tenter de gérer notre colère grandissante, mais le « mercurochrome sur jambe de bois », ça ne fonctionne qu’un temps…

  5. La Fouine dit :

    Ce système de flash info existe déjà, notamment en gare de Versailles Chantiers. Je constate que cela apporte un petit plus en matière d’information sur le trafic.

    • EricBarthas dit :

      Sauf quand l’annonce est faite pile au moment où un train arrive. Dans ce cas soit l’info est inutile (le train est là), soit on entendra rien à cause du bruit de la loco.
      Il doit y avoir un moyen de faire en sorte de ne diffuser qu’à bon escient.

  6. Belgarath dit :

    Au fil du temps, les infos sur le trafic ont dédouané le manque grandissant de trains, défaut de ponctualité, « adaptation du plan de transport »,…
    On ne veut pas être informés que x trains sont supprimés, on veut que les trains circulent tous à l’heure prévue !
    Je sens que je vais informer la SNCF que je ne vais pas pouvoir payer mon abonnement pour contraintes liées aux intempéries…

  7. thierryPasser au statut dit :

    Je suis asse d’accord avec franck

    C’est peut etre bien de cree un media de plus. Mais si tout alait bien il ne serait pas necessaire.

    Il m’est arrivé de prendre le train à l’etranger.
    En Suisse ou en Belgique il n’y a pas ces medias et il n’y en a pas besoin. Puisque les trains sont à l’heure.

    A quand un projet pour s’attaquer au fond du probleme plutot qu’a sa forme?

    • Bonjour, je peux entendre les comparaisons que vous pouvez faire avec d’autres réseaux ferroviaires voisins. Il est à souligner que la densité de trafic dans les deux pays cités n’est pas tout à fait comparable.

  8. EricBarthas dit :

    Bonjour pour information, un tchat est prévu avec Jean-Stéphane Monnet, Directeur des Lignes L, A et J et Philippe Diebold, Directeur de la ligne A le 14 octobre de 19 h à 20 h.

    Il semble plutôt être orienté RER A, mais rien n’empeche des poser des questions sur la J à mr Monnet.

    http://malignea.transilien.com/2014/10/06/rendez-vous-avec-les-directeurs-sncf-et-ratp-de-la-ligne-a-mardi-14-octobre/

    • Bonjour, je pense que vous pouvez patienter encore un peu. Bientôt ce sera le tour de la J d’organiser son tchat avec le même interlocuteur… probablement début novembre…

    • EricBarthas dit :

      Bonne nouvelle, parce que la J a vraiment besoin de solutions immédiates (et pas dans 1 ou 2 ans).

      Par exemple, utiliser TOUTES les rames NAT au lieu de les laisser croupir au garage de Levallois (plusieurs UM vues ce matin au repos alors que la pointe utilisait des RIB).

    • Bonjour, vous aurez l’occasion de poser cette question à Jean-Stéphane Monnet.

  9. SubyPasser au statut dit :

    Bonjour,
    j’attends de voir pour me prononcer. Néanmoins je peux déjà faire certains commentaires:
    – c’est une bonne nouvelle si cela apporte un vrai plus aux voyageurs (à voir)
    – les télé-annonces c’est bien; faut-il encore s’assurer qu’elles soient faites quand il n’y a pas de train en gare ou qui passe sinon on entend rien
    – on a déjà un certain nombre de médias dispos; de quelles infos supplémentaires sur les circulations les journalistes pros vont-ils disposer pour informer correctement les voyageurs?
    – Ces infos seront-elles relayées aux ADC afin qu’ils puissent informer leurs voyageurs?
    – un flash toutes les 15 minutes en heure de pointe, c’est trop long vu la densité du trafic. Quand il y a un souci on a besoin de le savoir de suite pour pouvoir prendre un trajet alternatif (quand dispo). A l’heure actuelle les outils dispos ne permettent pas d’avoir une vision suffisante pour cela.

    • JustinFormer dit :

      En situation perturbée les Flash trafic sont diffusés à raison d’un flash toutes les 5 à 7′. Toutes les 15´ c’est quand la circulation est fluide

    • SubyPasser au statut dit :

      « Toutes les 15´ c’est quand la circulation est fluide »
      Autant dire jamais…

    • Bonjour, les journalistes sont basés au cœur du Centre Opérationnel de Saint-Lazare. Ils accèdent aux informations données par les principaux acteurs du Centre Opérationnel. Leur mission c’est de retransmettre l’information. Ils sont attachés à ça. Les conducteurs ne seront pas informés spécifiquement par eux. Les journalistes professionnels informent les clients (ceux qui sont déjà en gare ou ceux qui sont à distance). Des flashs d’une durée de 30 secondes sont diffusés toutes les 15mn en situation normale.

      Dans le cas d’une situation perturbée, les flashs sont diffusés toutes les 7mn (durée d’1mn15 maximum). Ils viennent compléter les messages diffusés par ailleurs par les Postes Informations Voyageurs. La prise de parole se fait dès le début de l’incident.

  10. EricBarthas dit :

    Bonjour,
    j’ai eu la chance de visiter le COE hier grâce au Lab LAJ, et même de croiser mr Monnet en route vers le chat.
    La visite fut instructive et j’ai pu voir comment est gérée l’information des voyageurs : l’affichage des voies (parfois au dernier moment pour éviter qu’un train qui se vide ne soit pas en concurrence avec un qui se remplit sur le même quai), les annonces de retard ou suppression.
    Le bon point (rappel mais pas inutile),la sécurité est prioritaire dans le souci du respect du plan de transport.

    L’étonnement a été de constater que les informations que l’on reçoit, si le COE ne va pas les chercher, elles n’arrivent pas toutes seules. La chaine de communication est tellement longue que certaines informations n’arrivent pas naturellement. et encore je n’ai pas pu voir comment sont gérées les alertes mail txitter et sur l’application, qui dépend encore d’un autre service. Le progrès serait donc de centraliser l’information.

    • Bonjour, et un grand merci pour votre retour. Pascale, une de mes collaboratrices, rentrera la semaine prochaine en contact avec vous par un message privé. L’idée serait de voir ensemble comment faire un retour de votre expérience aux autres commentateurs.

  11. si le COE ne va pas les chercher, elles n’arrivent pas toutes seules.

    Et c’est bien la le problème !

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  12. Lebon dit :

    Ce matin, flash info de la ligne J : « pas de problème particulier » et moi sur le quai qui regarde le panneau où 3 trains sur 6 sont supprimés…
    Proprosition : supprimer la radio qui ne sert a rien et mettez des trains qui roulent…
    Bonne journée
    Pierre

    • KonylPasser au statut dit :

      Il est urgent de supprimer cette radio qui ne sert strictement a rien a part a créer des emplois qui coutent une fortune pour un résultat inexistant.
      D’autant que rien est pensé, les messages passent en même temps que les trains, les informations sont moins consistantes que sur les écrans. Bref, la SNCF quoi.

    • bbh75Passer au statut dit :

      Ce problème est une illustration de la non écoute des voyageurs. On rapporte depuis des mois le peu de fiabilité des infos, mais rien n’y change. C’est un système parmi d’autres mais il n’y a aucune cohérence. Lorsque toute la ligne est impactée, avec des sous sections non desservies (gares au delà de Mantes – aucune alerte), vous pouvez allez sur divers sites de la sncf où l’on vous dira soit tout va bien, soit quelques retards …

    • Même problème avec les flashs info de la ligne L : il y a toujours un décalage. Par exemple circulation interrompue, la radio vous dit tout va bien. La circulation reprend, la radio vous dit que la circulation est interrompue. Quand on retrouve une circulation à peu près normale, la radio annonce que la circulation reprend progressivement.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  13. PascalePasser au statut dit :

    A la suite de vos différents témoignages (d’insatisfaction pour la plupart) concernant les flashs trafic, j’ai fait remonter les infos qui ont nourri les échanges avec la société prestataire. Je sais que des pistes d’amélioration avaient émergé. Je vais aux nouvelles pour savoir où on en est…

    • Olivier _R dit :

      Vous payez un service externe pour ça ?!!!??? Une gabegie, votre mode de fonctionnement !

Les commentaires sont fermés.