MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Ligne J, le Centre Opérationnel Transilien se transforme…

14
Publié le 27/05/2014

New COT COGCLa gestion des circulations et de l’information sur la zone de Paris Saint-Lazare est assurée par le Centre Opérationnel Transilien (COT) et le Centre Opérationnel de la Gestion des Circulations (COGC).Ces deux entités, regroupées en un même lieu, sont les véritables « chefs d’orchestre » des 3 lignes L, A et J.

Leur organisation a été repensée pour être adaptée aux spécificités de ces 3 lignes avec comme objectifs majeurs :

  • d’améliorer votre ponctualité,
  • et d’améliorer la prise en charge et l’information sur votre ligne.

Que se passe-t-il actuellement au COT/COGC ?

Depuis le 4 mai dernier, dans une salle transitoire, des équipes dédiées réunissant tous les métiers travaillent désormais au service d’une ligne en particulier (avant, l’ensemble des agents, tous métiers confondus, travaillaient pour les 3 lignes en simultané. Ce système a trouvé ses limites avec une fréquentation de lignes qui a augmenté de manière significative et la multiplication d’incidents).

La nouvelle organisation est donc « testée » dans des locaux provisoires pendant que les travaux de réaménagement des nouveaux locaux sont en cours.

Demain au COT/COGC…

En août prochain, à l’issue des travaux, les équipes du COT/ COGC, qui représentent un effectif de 80 personnes environ, intègreront la nouvelle « tour de contrôle » basée à Paris Saint-Lazare.

J’aurai l’occasion de vous proposer des visites de ce lieu où l’on gère la circulation quotidienne de 1570 trains.

Pour compléter ce billet, je vous propose de découvrir une animation qui vous présente le projet avec les enjeux de cette transformation…

Je reviendrai régulièrement dans les prochains mois sur les différentes évolutions que nous mettons en oeuvre dans ce projet !

14 commentaires pour “Ligne J, le Centre Opérationnel Transilien se transforme…”

  1. chris78Passer en mode normal dit :

    Bonjour,
    Je croise juste les doigts pour que toutes les personnes concernées soient d’accord pour déménager … qu’on ne revive pas une nouvelle grève !

    • nico92 dit :

      Il n’y a pas déménagement, puisque ils restent dans le même lieu, c’est un réaménagement des anciens locaux.

    • phn60Passer au statut dit :

      Oui mais quand même, avec la l’extrême sensibilité apparente du personnel SNCF, on a de quoi être inquiet…!

    • Bonjour, un déménagement dans une salle provisoire a été réalisé dans la nuit du 3 au 4 mai dernier, afin de réaménager entièrement les anciens locaux. Une vraie prouesse !

  2. fredo95 dit :

    ouais …
    Si un seul gars de Sud-rail est mécontent, on en prendra au minimum pour 3 jours !

  3. Gafarel dit :

    [mode troll]

    Et du coup, ils vont équiper le nouveau COT avec des téléphones ?
    Non, par ce qu’avec cette technologie de communication avancée, ils pourront prévenir le personnel des gares lorsque des rames seront retirées de la circulation !

    [/mode troll]

    • fredo95 dit :

      et les gens dans la gare Saint Lazare aussi ? Nooooon ?

    • Bonjour, nous aurons l’occasion de revenir prochainement sur le sujet « communication » avec l’interview que j’ai réalisée pour vous d’un GPV, Gestionnaire de la Prise en charge Voyageurs (basé au COT)…

  4. sniper92013 dit :

    Vous avez du retard Langé carton rouge pour vous nous sommes déjà au courant pour sa youtube et votre collègue de la L ont pris les devants vous êtes décidément un véritable escargot quant à faire remonter ce genre d’info …

  5. BadCormeilles dit :

    Bonjour,
    Les agents qui ne voulaient pas changer de bureau et ayant faits « grève » ont-ils été sanctionné ou bien la direction de la SNCF est toujours SUD BARBECUE?
    Ma question est sérieuse.
    Si ce n’est pas le cas, vous allez finir comme le port autonome de Marseille les gars!

  6. Oui, sur le papier (virtuel), çà a l’air formidable le nouveau COT…. mais ne doit on pas craindre la formidable résistance en changement de la part de personnels parfaitement rétifs à toute innovation…. J’ai bien tourné la formulation mais…. pour le dire autrement, est-ce que les boulets de Sud Rail – capables de bloquer des centaines de milliers de voyageurs parce qu’on a déplacé l’un des leurs de 400 mètres – ces boulets donc, ne risquent-ils pas de se mobiliser parce que l’on a déplacé leur machine à café de quelques mètres dans les nouveaux locaux ? ~@_ï =€ – Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de consolidation – Mail : revoltes.lignej@gmail.com
    Site Web : http://www.revoltes-lignej.fr
    En fusion avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

  7. Oui, sur le papier (virtuel), çà a l’air formidable le nouveau COT…. mais ne doit on pas craindre la formidable résistance en changement de la part de personnels parfaitement rétifs à toute innovation…. J’ai bien tourné la formulation mais…. pour le dire autrement, est-ce que les boulets de Sud Rail – capables de bloquer des centaines de milliers de voyageurs parce qu’on a déplacé l’un des leurs de 400 mètres – ces boulets donc, ne risquent-ils pas de se mobiliser parce que l’on a déplacé leur machine à café de quelques mètres dans les nouveaux locaux ? ~@_ï =€ – Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de consolidation – Mail : revoltes.lignej@gmail.com
    Site Web : http://www.revoltes-lignej.fr
    En fusion avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

    • Bonjour, merci de ne pas mélanger tous les sujets. Dès que les travaux seront terminés, vous pourrez venir visiter les lieux et rencontrer les agents qui y travaillent. Ce sont eux qui en parlent le mieux. Merci de ne pas porter de jugement hâtif.

  8. R-icPasser au statut dit :

    Hum….. Sur la photo je compte 19 postes de travail et seulement 5 personnels…. peut-être un début de réponse aux dysfonctionnements récurrents que subit notre ligne !

Les commentaires sont fermés.