C’est une des questions qui revient régulièrement dans vos commentaires, vous nous dîtes : « Que faites-vous pour améliorer notre confort en gares et à bord des trains ? »
Vous le savez, j’ai déjà eu l’occasion d’en parler avec vous sur ce blog, des actions ont déjà été conduites dans les gares (nouveaux écrans, nouveaux aménagements…) et dans nos trains (« Un train comme à la maison)… A ce sujet, on compte bien en mener encore de nombreuses… Pas forcément des actions de grande ampleur qui prennent du temps car souvent liées à de lourds investissements, mais des actions plus « petites » aux effets quasi-immédiats…
Parce que l’œil client, c’est vous…
Parce que nous souhaitons vous associer à définir nos futures actions, nous vous proposons de travailler ensemble d’abord sur l’environnement « gare ». A ce titre, deux gares ont été retenues en fonction de leur configuration et du nombre de clients qui les fréquentent : Argenteuil et Conflans Sainte-Honorine.
En fonction des résultats obtenus, ce concept pourra être décliné dans d’autres gares de la ligne.
En quoi ça consiste ?
L’idée, c’est de vous donner RDV dans les deux gares indiquées pour parcourir ensemble différents espaces de la gare, une occasion de pouvoir rencontrer et échanger avec le Dirigeant de la gare et son équipe. Ce « tour de gare » ou « marche exploratoire » vous permettra de nous faire part en direct de votre perception de la gare : vos étonnements, vos remarques, vos attentes et surtout vos suggestions pour améliorer la netteté de votre gare.
A l’issue de cette visite conjointe, vous serez invité(e) à « poser » ce que vous avez vu, perçu et ressenti. Nous déterminerons ensemble ce qu’il convient d’améliorer et de faire évoluer. Une nouvelle visite pourra alors être programmée pour vous présenter in situ ce qui aura été fait.
Les gares, c’est bien, et les trains ?
Les trains ne sont pas en reste puisque nous vous proposons la visite d’un de nos centres de maintenance. L’occasion de pouvoir poser toutes les questions relatives à l’entretien des rames et l’occasion de pouvoir en témoigner en retour sur le blog (par un billet ?).
Comment faire pour participer à ces visites ?
Si l’une de ces démarches vous intéresse, pour vous inscrire, c’est facile !
Envoyez un mail à l’adresse du blog maligneJ@sncf.fr en précisant quelle visite vous intéresse (l’univers gare ? Si oui, laquelle ? Argenteuil ou Conflans Sainte-Honorine ? L’univers de la maintenance des trains ?).
Vous serez alors contacté(e) en retour pour les modalités pratico-pratiques.
- Visite de la gare d’Argenteuil prévue le lundi 6 octobre de 17h30 à 19h
- Visite de la gare de Conflans Sainte-Honorine prévue le mardi 7 octobre de 17h30 à 19h
- Visite du Centre de Maintenance de Val Notre Dame prévue le jeudi 9 octobre de 8h à 11h
Bien entendu, chacune des visites donnera lieu à des actions visibles et rapides. On s’y engage, vous en aurez la preuve par l’image sur ce blog…
D’avance merci pour votre implication.
Gardez moi une place au chaud pour la visite du centre de maintenance j’arrive ^^ :p
Visite de la gare de Mantes ou Argenteuil ?! Comme vous mentionnez les deux…
Ce qu’on pourrait faire c’est remettre en service des toilettes dans chaque gare comme il fut un temps certes déjà bien avancé, surtout en considérant que les nouveaux matériels roulant n’en disposent pas et quant aux autres trains , les wc sont souvent HS ou condamnés . L’échéance du prolongement du RER E est bien trop lointaine pour la branche Mantes par Poissy pour envisager d’en installer ( déjà évoqué sur ce blog) .sans oublier les autres branches bien sur.
Bonjour, venez en parler lors des visites…
Bonsoir Mr Lange , vous avez raison , j’ai bien vu les dates mais malheureusement ça coince niveau planning mais je reponderai présent aux prochaines occasions ( s’ il y en a )
Bonjour, nous proposons régulièrement des rencontres avec nos clients. Je note votre intérêt et reviendrai vers vous très vite pour une autre proposition.
Comme d’habitude super-sniper est la ;)
@colomborol92 voila le pourquoi du comment de votre question la réponse va vous paraître ont ne peut plus logique :)
Pour répondre à votre commentaires et comme il est préciser sur les blogs de TER régionale le problèmes avec les toilettes dans les trains c’est que :
– c’est souvent dégradé
– bouché
– et les réparer oblige à maintenir les rames à la maintenance donc des trains supprimé
et qu’arrive t-il quand des trains sont supprimé??bah sa râle parce que y as pas de trains donc mis à part que des toilettes pourrais être installer dans les gares en mettre dans les nouvelles rames est tout simplement impossible le délais d’entretien et de réparation serais trop long et aujourd’hui ont ne peut se le permettre avec un parc vétuste et obsolète
En début d’année, un train est arrivé à l’heure à Vernon, et est reparti avec 10 minutes de retard. La cause ? Toilette HS, donc les usagers ont été se soulager dans celles de la gare de Vernon.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonsoir Sniper92013 , on est d’accord pour le problème des toilettes dans les trains , je parlais surtout des toilettes en gare , il y en a vraiment trop peu , alors que dans des temps plus ancienson pouvait en trouver dans des petites gares. En IItalie si certaines comme celle de Milan centrale ou porte garibaldi sont payantes, beaucoup de gares de taille moyenne voire modeste en disposent, propres bien souvent.
Bonsoir Franck , c’est assez inédit cet arret prolongé en gare pour pouvoir se soulager ! Au moins la gare de Vernon possède des toilettes , ce qui devrait etre le cas dans chaque gare à mon sens .
Bonjour, oups, je viens de rectifier… Bien vu… Merci
;-)
Bonjour,
j’aurais bcp aimé visiter le centre de maintenance; malheureusement je suis en déplacement ce jour-là. Vraiment dommage.
Bonjour, Sniper92013 vous racontera j’en suis sûr ! :)
yes!! ;) j’attend votre mail de confirmation monsieur Langé j’ai reçu une première réponse vous me disiez que vous me teniez au courant j’attends avec impatience la confirmation :)
Je compte sur vous. N’hésitez pas à poser des questions aux techniciens et surtout essayer d’en convaincre un ou deux de venir participer sur le blog pour que l’on entende leur son de cloche aussi, tout comme le font Stephadc, Arnaud ou Fresh (entre autres).
Si vous aviez twitter des agents de la ligne J y en as un paquet à qui vous pourriez posez des questions mais vous inquiétez pas j’assumerais mon rôle :)
Bonjour, Sniper92013, à vous de jouer ! Vous allez être un des ambassadeurs de nos commentateurs/commentatrices.
Affirmatif beaucoup de chose seront dite et je compte également sur elise pour cette tâche ;) :p
Visite du Centre de Maintenance de Val Notre Dame prévue le jeudi 9 octobre de 8h à 11h. C’est un jeudi hors vacances scolaires, malheureusement moi même j’aurais aimé venir mais je ne pourrais pas. C’est compliqué de pouvoir venir à ces visites… :(
Dommage si tu veut je prendrais des photos et j’te mettrais sa sur twitter (tu peut pas me louper sur twitter :p ) ^^
Très interessé, mais au bureau pendant les 3 visites :(
Quel rapport tout celà avec le confort dans les trains et les gares; mis à part le commentaire à propos des toilettes….?
@phn60 le lien entre les visites des gares et du centre de maintenance est d’une part :
– Faire un états des lieux
– Avoir le point de vue des voyageurs
– Connaître les points à améliorer
– Répondre aux attentes légitimes des voyageurs quand à la propreté en gare et à bord des trains
Pour répondre à votre commentaires et comme il est préciser sur les blogs de TER régionale le problèmes avec les toilettes dans les trains c’est que :
– c’est souvent dégradé
– bouché
– et les réparer oblige à maintenir les rames à la maintenance donc des trains supprimé
et qu’arrive t-il quand des trains sont supprimé??bah sa râle parce que y as pas de trains donc mis à part que des toilettes pourrais être installer dans les gares en mettre dans les nouvelles rames est tout simplement impossible le délais d’entretien et de réparation serais trop long et aujourd’hui ont ne peut se le permettre avec un parc vétuste et obsolète
puisque vous investissez peu dans les trains,on voudrait des canapés en cuir et du champagne sur les quais pour attendre nos trains qui ne passent pas la ce serait du confort!!
Cliché la SNCF bosse sur ces nouveaux trains et selon certaines sources les contrat pour les RER NG ainsi que leurs cahiers des charges est entrain d’être discuter mais le secret jalousement gardé jusqu’à appel d’offre et que le marché sois remporter par un constructeur qui à mon avis sera sois alstom sois bombardier ou les deux en même temps si un consortium est décider mais je vois mal samsung et autre société étrangère remporter le marché en france mis à part pour le métro et les future tangentielle (dont la nord qui est belle et bien lancé et qui à terme reliera sartrouville à bondy et qui desservira plusieurs gare de la J) bref j’en dit pas plus mais le RER NG est sur les rails monsieur langé pourrais même émettre un billet si la SNCF levais le voile sous peu ;)
Bonjour,
vous parlez de « RER NG » mais sauf erreur, ce matériel sera sous l’égide RATP et concernera la branche RER E ouest à horizon 2020. Avez-vous des informations sur le matériel SNCF censé remplacé les VB2N?
Les regio2N pourraient faire l’affaire sur certaines dessertes longues comme Gisors par exemple.
Bien à vous
Les RER NG seront sur le RER E Ouest donc SNCF, c’est pour cette raison d’ailleurs que les VB2N ne seront pas remplacés avant puisque les dessertes actuelles Mantes/Les Mureaux/PSL seront supprimées et remplacées par le RER E(n’iront + à PSL du coup).
Quant à la desserte Mantes/PSL via Conflans et Gisors/PSL, les VB2N seront encore là après l’arrivée du RER E mais pour combien de temps?
Détromper vous le RER E appartient à SNCF et Transilien et non à la RATP la SNCF aura donc son RER NG d’abord pour la E puis après pour les autres pour ma part je n’ai pas vu d’esquisse mais ils y bossent bien quand au VB2N elles ont entre 10 et 16 ans maximum à vivre les premières à être retirer seront celle de PMP puis suivront les nôtres donc autant dire que l’échéance parait longue mais elles disparaîtront bien pour le reste je reste très évasif parce que je n’ai pas vue de dessin mais selon certaine personnel de SNCF les nouvelles rames pourrais être bientôt présenter
Ca fait 30 ans que ça dure cette attente du RER à Mantes la Jolie, a mon avis on en reparlera encore dans 30 ans.
Non le tunnel commence à être percer en fin d’année début 2015 cotés saint lazare et nanterre la folie
« Nouveaux écrans »: par exemple, ceux installés à Rosny Sur Seine récemment. Quel est l’utilité? Par exemple ce matin: le 7:26 a 10 minutes de retard, le 7:43 a 7 minutes de retard (13 à l’arrivée), mais ces beaux écrans n’affichent rien d’autre que les heures théoriques. Si les moyens mis en place ne s’inscrivent pas dans un projet global de mise à disposition d’une information utile aux voyageurs, cela reste de la poudre aux yeux.
Bonjour, les nouveaux écrans « Infogare Bout de Ligne » ne sont ni plus ni moins des affichages théoriques, le Poste Information Voyageurs de Mantes donnant l’information en temps réel. Pour le moment nous ne pouvons faire mieux mais nous avons demandé l’évolution de ce produit sans réponse à ce jour.
Attendez Monsieur Langé, vous êtes en train de dire que des milliers d’euros ont été dépensé pour mettre des écrans qui affichent des heures de passage théoriques ? Alors la c’est consternant ! Vous dites que pour le moment vous ne pouvez pas faire mieux, alors que regardez ce lien : http://www.gares-en-mouvement.com/fr/frddm/horaires-temps-reel/dep/ Ici les horaires sont en temps réel, avec en plus les informations sur le retard. Ici le 13331 a 1 heure de retard. Vous n’allez quand même pas me dire que vous ne pouvez pas reprendre cette page internet pour l’afficher sur les écrans ??? Ça dépasse tout ce que j’ai pu imaginer !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
C’est pitoyable. Pourquoi vendre que vous affichez un temps d’attente alors qu’on a tous constaté que quand il reste 1min, si le train n’arrive pas, le 1min se met à clignoter, et c’est tout…
C’est un mensonge pur et simple de parler d’affichage du temps d’attente puisque ce n’est en rien le temps d’attente…
Bonjour, il existe différents modèles d’écrans. Selon l’endroit où ils sont positionnés, les écrans apportent des informations de nature différente. Le contenu est adapté à ce que recherchent nos voyageurs là où ils se situent.
Parce que vous pensez que des voyageurs sur le quai recherchent un affichage « 1mn » clignotant plutôt que l’attente réelle avant leur train visiblement en retard ??! Le « contenu » est loin d’être « adapté » comme vous dites !
J’aurais aimé être présente pour la visite de Conflans Ste Honorine mais je travaille l’après-midi ce jour là, tant pis. Je suivrais la visite via Twitter si possible :-) !
Bonjour, merci pour l’intérêt porté à cette visite. Nous en reparlerons de toute façon sur le blog… A suivre donc…
Bonjour,
Une petite question relative aux écrans. En gare de Cormeilles en Parisis ( et peut être que c’est pareil ailleurs), je constate que les trains à quai disparaissent de l’affichage…quand vous êtes dans le souterrain, il est encore possible d’attraper le train, encore faut il savoir qu’il est à quai
Est ce une anomalie ou est ce voulu?
C’est voulu Cormeillaise, et ce n’est pas propre à la ligne J. Sur la ligne E et H c’est pareil. Les trains à quai se désaffichent dans les souterrains lorsqu’ils sont à quai, afin que les usagers ne se mettent pas à courir, ce qui est dangereux. J’ai déjà vu à Argenteuil un usager percuter violemment un autre usager au détour des escaliers, alors qu’il courrait pour attraper son train déjà à quai. Une autre fois, une personne âgée qui descendait les escaliers a manqué d’être déséquilibrée par des usagers qui montaient les marches 4 à 4 dans l’espoir d’attraper leur train.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour, le désaffichage est volontaire pour éviter toute précipitation notamment dans les escaliers et tout risque d’accident avec les éventuelles chutes sur les quais pour attraper son train…
Et quand le train arrive en avance et reste plusieurs minutes à quai, c’est aberrant !
C’est normal Marie. Si le train arrive à 14h03 et qu’il doit partir à 14h06, il attendra 3 minutes. Le conducteur n’a pas le droit de partir avant.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Certes mais ce n’est pas la question. Si le train arrive avant, alors son affichage sur l’écran disparait aussi AVANT et rien ne permet de savoir que le train est là, qu’il ne part pas de suite, et qu’il est encore temps de le prendre. Quelqu’un qui arriverait 2mn avant raterait le train en pensant qu’il a été supprimé alors qu’il est seulement déjà à quai (pour les gares en souterrain sans visibilité sur les quais).
Quant aux horaires, je n’ai toujours pas eu de réponse sur le fait que les trains aient encore 2mn de décalage à Asnières alors qu’ils sont à nouveau capable d’arriver à l’ancien horaire. Pourquoi laisser ces minutes en plus qui ne font qu’obliger les conducteurs à attendre justement cet horaires + 2mn. Pour une fois que les trains pourraient être à peu près à l’heure, on marche sur la tête !
Bonjour,
J’entends bien les problèmes liés aux risques d’accidents et de précipitations etc mais il y a des cas ou le train reste à quai, vous l’ignorez parce que vous arrivez d’un pas normal et tranquille depuis le souterrain et surprise, il vous part sous le nez alors que vous auriez pu monter dedans sans foncer dans tout ce qui bouge et peut être pour une fois épater vos collègues et arriver en avance :)
Un autre cas, en début de semaine, le 7h50 est arrivé sur le quai C alors qu’habituellement il passe sur le quai A. De nombreux usagers auraient pu le prendre sans courir si l’info était apparues sur les écrans… ce train est donc reparti vide.
Mais je comprends bien l’explication et les risques inhérents à afficher le train à quai…merci pour l’explication
Bonjour Mr Langé,
Je comprends bien votre message mais quand vous voyez certaines gares comme Cormeilles, la Frette ou Herbay qui n’ont pas des accès très fluides et nombreux, les mouvements de foules peuvent poser de gros soucis….
Sur la gare de Cormeilles, le souterain pose problème dans les cas de changements d’affichage car il est le seul vecteur d’accès et cela peut être dangereux en période de pointe.
On doit avoir une experimentation sur les flux à ce ce propos mais la Responsable de la Gare ne vous a pas donné de retour et il semble que le personnel de gare ne soit pas du tout au courant du sujet.
Bien à vous,
Bonjour, je viens d’avoir la responsable de Cormeilles. Bonne nouvelle, une expérimentation est prévue du 3 au 7 novembre prochain entre 16h30 et 19h… Un billet sera publié à ce sujet sur le blog.
toujours pas de nouvelle pour la visite serais ce un tour de comm ou aurons nous bientôt les modalité pour ces visites??
Bonjour, je viens de vous envoyer un mail à ce sujet. On est bien loin d’un sujet de com’…
affirmatif regardez ma réponse j’ai une surprise pour vous l’ami ;)